Commentaires du site

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    10/04/2018 12:00
    Bernard Guennebaud
    C'est plus que triste, c'est très inquiétant de constater le niveau "scientifique" de certains médecins. Vincent rappelait l'existence de l'ouvrage de Marc Henry "l'eau et la physique quantique". Il fut d'abord chimiste pour retracer dans un ouvrage exceptionnel l'évolution de la Physique. Ce chimiste, professeur à l'université de Strasbourg, écrit que les expériences sur la mémoire de l'eau, c'est de la routine. Il n'y voit aucune contradiction avec les lois de la Chimie. D'ailleurs il y a un moment que l'on sait que la Chimie ne permet pas de cerner toutes les propriétés de la matière. Cette étude est le domaine de la Physique. La Chimie n'étudie pas la structure de la matière mais les réactions qui se produisent quand on met certaines substances en contact les unes avec les autres dans un certain environnement physique (chaleur, pression ...). Ce n'est pas la même chose ! Marc Henry, qui est chimiste niveau universitaire ne voit aucune contradiction là où des médecins qui ignorent tout de la Physique affichent leur ignorance en croyant avancer la Science !!! Comme écrivait un médecin sur un autre site "ma petite sœur qui est en seconde connait assez de physique pour savoir que ce n'est pas possible". Ils en savent si peu qu'ils sont incapables de se rendre compte du ridicule de leurs propos et c'est ce qui les rend dangereux. La médecine est en crise non pas par le manque de médecins mais parce que la médecine s'est totalement fourvoyée sur le fondamental, c'est à dire la structure même de la matière vivante. Elle s'est fourvoyée à un point tel qu'elle refuse de le voir et qu'elle cherche à écraser tout ce qui lui montre qu'elle s'est complètement trompée. La bataille sur l'homéopathie en est révélatrice mais il ne faudrait pas que cette bataille occulte une réalité beaucoup plus essentielle qui est la dimension vibratoire stationnaire (respiratoire) de toutes les composantes d'un être vivant, organes, cellules et sans doute aussi composants cellulaires. Toutes ces composantes "respirent" à des fréquences différentes selon ces composantes. Un être vivant est ainsi une symphonie vibratoire stationnaire. Les couacs de cette symphonie vont provoquer des troubles de santé qui, s'ils ne sont pas ré-harmonisés vont s'amplifier progressivement et déclencher des maladies chroniques et dégénératives. Quand on a compris cela, les grandes questions sont : 1- Est-il possible de détecter très tôt les couacs de cette symphonie ? Cela peut s'envisager par résonance vibratoire, ce qui peut être beaucoup plus rapide et facile à réaliser que des tests biologiques. 2- Est-il possible de corriger les couacs de la symphonie par une action vibratoire stationnaire qui relancerait dans le bon rythme les composants perturbés ? Ce n'est pas que de la science fiction ou des propos complètement farfelus puisque vers 1930 Georges Lakhovsky guérissait dans des hôpitaux parisiens des carcinomes, des lupus et autres maladies par un tel procédé qualifié de pseudo-scientifique mais les photos des guérisons prises dans des hôpitaux ne semblent pas avoir été contestées... Sur Wikipedia avec photos https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lakhovsky Je prends un risque en postant un tel message, je sais que je vais me faire injurier mais dans la vie faut être courageux ! Vincent, si tu penses que ma vie est en danger tu censures !

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    10/04/2018 10:41
    Hermine
    Encore une fois merci au Dr Isabelle Chivilo et à Déborah d'avoir remis la vidéo de sa rencontre avec le Dr Edouard Broussalian qui nous raconte si bien ce qu'est l'homéopathie !

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    10/04/2018 10:36
    Hermine
    Légitime mais dangereux... On pourrait peut-être essayer de comprendre pourquoi les patients en sont arrivés là ? Ils ne sont pas si fragiles pour se laisser berner par n'importe quel naturopathe ou quelques granules s'ils n'obtiennent aucun résultat et ils ne sont vraisemblablement pas majoritaires à proposer d'arrêter un traitement conventionnel ! L'espérance de vie en bonne santé n'a jamais été aussi élevée ? Malgré l'implosion de maladies auto-immunes, Alzheimer... Avez-vous lu le billet de Michel de Lorgeril sur son blog à ce sujet ? L'homéopathie pratiqué par un médecin qui par définition est aussi allopathe, je la pratique depuis plus de 40 ans et elle m'a rendu bien des services tout comme l'allopathie. Que veux-dire cette guerre d'aujourd'hui ? Si les plus fragiles d'entre nous se laissent berner, c'est très dommageable bien sûr, il faudrait peut-être mieux informer sans diviser de la sorte en mélangeant tout. Je me demande qui sont les prédateurs modernes ?

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    10/04/2018 09:28
    Laurent
    Effectivement c'est triste. La médecine est en crise, manque de médecins, manque d'empathie de certains, hôpitaux débordés.... Le patient a des doutes légitimes, de l'incompréhension vis à vis du système, ce qui le pousse à chercher des solutions alternatives ! Ce qui est légitime, mais dangereux. Néanmoins malgré tous ces travers l'espérance de vie en bonne santé n'a jamais été aussi élevée, de nombreuses maladies ont étés éradiquées (grâce à la vaccination aux antibiotiques,...) et la recherche médicale et biologique dans son ensemble laisse présager des améliorations dans un avenir proche pour de nombreuses maladies malheureusement difficiles à soigner aujourd'hui ! De nombreuses bizarreries auto-proclamées médecines alternatives, l'homéopathie en tête ne sont basées sur aucun résultat de recherche sérieux, ne sont le fruit que d'hypothèses farfelues pour lesquelles aucun début de preuve n'est visible dans la littérature scientifique. Pire l'homéopathie est la négation de toute la connaissance acquise en chimie depuis plusieurs siècles. Quand l'homéopathie était utilisée uniquement par des médecins, c'était une curiosité acceptable, le patient avait face à lui quelqu'un de compétent ou du moins quelqu'un qui avait reçu une formation la plus complète possible. Aujourd'hui tout le monde s'y met et ça fait peur. Que des naturopathes formés en quelques mois se permettent de "prescrire" de l'homéopathie en conseillant à des malades d'arrêter leur traitement "conventionnel" c'est au risque du patient ... qui reste la première victime de cette aberration tolérée par les pouvoirs publiques. Donc bravo à cette fameuse tribune, à ces médecins qui ont le courage d'aller de l'avant pour le bien des malades en voulant protéger les plus fragiles d'entre nous contre des prédateurs modernes...

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 23:04
    Hermine
    Comment en est-on arrivé là ? L'allopathie et l'homeopathie coexistent depuis un bout de temps non ? Ce n'est pas ce genre de délation qui dédouanera les scandales, dérives et obligations qui nous sont infligés ! L'heure est-elle si grave ? J'avoue ne pas comprendre ou peut-être trop bien ! La médecine est à la dérive, elle manque de tout, de temps, de médecins, de personnel, l'hôpital est à l'agonie ou presque... Attaquer ces problemes de plein fouet, ne plus accepter ce laisser faire afin d'exercer beaucoup plus librement et avec le moins de contraintes possible me paraît beaucoup plus vital pour notre devenir à tous. Merci et bravo pour cet article.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 19:04
    Dr Vincent Reliquet
    Pas de déprime pour si peu MT! Les certitudes rassurent on le sait bien, du coup se sentir certain de tout écarte l'inconnu de son chemin... Sauf que voilà régulièrement des gens surgissent qui se nourrissent du doute, de la possibilité d'un autrement et de l'éventualité d'un modèle plus efficient que le précédent. Quand on a lu "l'eau et la physique quantique" de Marc Henry on est obligé d'admettre que la mémoire de l'eau est possible, lui vous dit qu'il en est certain. Pendant ce temps-là l'homéopathophobe (qui n'a rien lu) continue imperturbablement à se laver les dents avec...

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 18:59
    DEGIOVANNI
    Bonjour, Âgé de 74 ans, j'ai été suivi par quelques médecins, à mon avis presque tous de bonne foi mais dont certains adoptaient une attitude de docte rectitude et plutôt magistrale, sinon un peu hautaine. Mais, l'expérience, malheureusement souvent tardive, a révélé que nombre de leurs avis étaient erronés, tels la pose d'un stent à titre préventif, l'entêtement dans la prescription de statine malgré les douleurs musculaires engendrées et jusqu'au jour où les analyses enfin prescrites ont révélé une destruction de cellules du muscle cardiaque, dogme de l’irréversibilité du diabète de type 2 et de l'inéluctabilité de la nécessité du traitement par l'insuline, et j'en passe. J'ai eu également à côtoyer des médecins diplômés pratiquants de médecines dites parallèles ou alternatives et ai pu constater, à mon corps défendant, que ces pratiques étaient plus complémentaires de la médecine allopathique qu'alternatives. Le drame est que les praticiens formatés par la faculté considèrent que ce qui n'est pas scientifiquement démontré n'a aucune valeur. Ils ne sont pas conscients que leur pratique quotidienne relève plus de l'art que de la science; Ce qui est scientifique dans la médecine, ce n'est que la recherche, hélas parfois biaisée. L'application qu'en fait le praticien n'est formatée qu'au prix dune déconsidération du patient et du déni de son individualité. Pratiquer ainsi relègue le praticien au rang de simple exécutant de directives normalisées, ce que peut faire, beaucoup mieux encore, n'importe quel ordinateur. La réalité est toute différente: ce n'est pas parce qu'une pratique n'est ni réfutable, ni reproductible quelle est dénuée de sens et d'effets. Il n'est que de voir, par exemple, la psychologie et la psychiatrie ou les effets de la suggestion (placebo). Chaque jour des découvertes sont faites et des connaissances scientifiques ou prétendues telles révisées. Qui peut, dans ces conditions, avoir assez d'orgueil pour penser vraiment détenir la vérité? Et puis, la vérité est-elle unique ou plurielle? L'intolérance n'a pas sa place dans une société humaine évoluée, sauf à causer les dommages que nous ne connaissons que trop bien, et la compassion me semblait être l'un des fondements de la médecine. Vais-je avoir la preuve du contraire? Cordialement à tous. Marc DEGIOVANNI

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 18:50
    MT
    @ Emilio On est d'accord. Pour moi c'est une évidence. Je ne comprends pas que certains soient assez crédules pour signer cette pétition en pensant "bien faire". Ca me déprime.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 18:25
    CAZIN ERIC
    Bravo Isabelle pour cet article...bienveillant !

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 18:00
    Inoxydable
    Parce que j'ai le droit de me défouler et vous expliquerai ça un jour si l'occasion se présente en face à face . Quant aux insultes, votre façon de mettre dans le même sac des médecins homéopathes sincères et honnêtes et quelque hurluberlu ayant perdu la raison ( ça existe et même beaucoup parmi les médecins) confine à l'insulte ! Je mets dans le même sac ( moi aussi) le nouveau venu, Thomas, Laurent et autres Trolls malveillants dont l'ironie prétentieuse et l'outrecuidance n'ont d'égal que l'étroitesse de leur esprit.Traiter de "charlatans", employer des mots comme "charabia philosophico-humaniste" , prétendre que "Le seul intérêt de l’homéopathie c’est d’avoir un placebo bon marché…" est une insulte envers des personnes qui ont une ou des opinions divergentes et qui les expliquent...ont peut les réfuter, les discuter mais ne pas les mépriser comme certains des thuriféraires des l'industrie pharmaceutiques qui s'avancent masqués sur d'autres sites également, simplement, à mon sens, de peur de perdre leur Job. Quant à moi, si j'utilise un pseudo, c'est pour respecter l'anonymat demandé sur ce site et le blog info du dr MdL en tant que patient : Tout le monde n'a pas besoin de savoir, le secret médical ça existe.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 17:58
    Roger
    Pourquoi croyez-vous que des patients préfèrent l'homéopathie qu'ils financent à 95% (en tenant compte des franchises) alors qu'ils auraient accès à des médicaments allopathiques qui ne leur coûteraient rien? Réfléchissez.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 17:42
    Roger
    Combien de victimes? Nombre décès dus aux médicaments en Europe (surmédicamentation, allergies, effets secondaires,…) 200.000/an (Source SES ProAnima septembre 2011)

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 16:52
    Britt
    Bonjour, les médecines douces sont complémentaires aux médecines traditionnelles. J'ai étudié la gemmothérapie et la préconise avec de bons résultats, elle est basée sur le drainage, un bourgeon le matin et un autre le soir par exemple. Aider un malade aussi par la prise d'élixirs floraux du Dr Bach est un excellent complément...Puis formée à la déprogrammation des états de stress post traumatiques avec le soutien et le diagnostic d'un psychiatre, je parviens à soutenir et accompagner le malade vers sa guérison qui ne peut que venir de lui même. Je rencontre de plus en plus de médecins intéressés par les pratiques complémentaires car la mollécule chimique ne fait pas tout....toute thérapie a ses limites alors autant s'accorder pour jouer de la bonne vibration. Pour moi, le médecin est incontournable s'il accepte l'évolution et le partage en bonne intelligence et respecte : surtout ne pas nuire...

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 16:50
    Emilio
    Je suis persuadé que cette pétition n'a qu'un seul but : opposer les médecines les unes aux autres pour légitimer la censure des propos qui n'iraient pas dans le sens du business. Il n'est aucunement question de la "vraie" ou de la "fausse" science dans cette pétition, il est question de faire doucement passer dans l'opinion l'idée qu'il y aurait des propos qui seraient tellement "faux" qu'il serait légitime d'adopter une coercition contre ceux qui les tiennent. Cette pétition est dans la même logique que celle qui consiste à traiter "d'antivax complotiste qui croit que la terre est plate" toutes personnes qui est critique envers LES vaccins ou envers l'obligation vaccinale. On ne parle pas science, on parle de l'immoralité de ceux qui n'ont pas confiance dans la parole académique et officielle ... Ceux qui ont signé cette pétition pensent sûrement qu'ils ont les "fesses assez propres pour monter au cocotier" (pour reprendre les propos de docteurdu16). Je pense que ceux qui donnent des leçons contre les médecines complémentaires devront subir d'autres leçons demain, s'ils s'avisent de critiquer certains médicaments ou certains dogmes universellement reconnus par les faux experts. Ce jour-là, les promoteurs des médecines complémentaires se délecteront en regardant ces médecins bien-pensant se faire remettre à leur place par leur ministère de tutelle. Le but de cette pétition est de retirer l'autonomie des médecins. L'élargissement des obligations vaccinales à 11 valences était le premier coup de semonce. Cet élargissement annonce une première attaque contre cette autonomie. Demain, la surveillance des prescriptions sera étendue, grâce au carnet de vaccination électronique et grâce au DMP. On veut que les médecins soient de simples exécutants des recommandations des sociétés savantes.... ils ont accepté le principe de la ROSP, désormais, Buzyn veut rebondir sur cette première victoire et passer à l'étape suivante ! Buzyn veut diviser pour mieux régner ... C'est une stratégie de cour d'école. On veut préparer l'opinion à la nécessité de légiférer contre la dissidence, celle qui se méfie de la parole officielle.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 15:17
    MT
    Merci BG pour votre commentaire. Je suis anesthésiste et je n'y connais strictement rien à l'homéopathie. J'avoue être sceptique mais je reste tolérante car comme vous dites, prudence... Il y a tellement de choses que l'on n'explique pas encore. Quand je vois les dérives de la médecine allopathique et que ces pétitionnaires nous citent la vaccinologie comme si c'était une science qui avait fait ses preuves, les bras m'en tombent. Savent-ils de quoi ils parlent?? Ils ont vraiment bien choisi leur exemple, eux qui citent l'EBM à tout bout de champs et qui se considèrent comme agnostiques! Personnellement, je pense de plus en plus que notre médecine fait fausse-route même si on fait encore de belles choses heureusement. L'explosion des maladies chroniques et notamment auto-immunes qui touchent de plus en plus de sujets jeunes en attestent. D'ailleurs, je commence à lire "pour en finir avec Pasteur", je ne sais pas ce que je vais en retirer mais sortir des sentiers battus ne me fait pas peur! Cette pétition est d'une arrogance effrayante. Mais dans le climat actuel, élargissement des obligations vaccinales, maintien des programmes de dépistages du cancer du sein quand on sait ce qu'il en incombe et j'en passe, elle ne tombe probablement pas par hasard... elle s'inscrit dans une certaine logique ce qui n'est pas pour me réjouir.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 14:38
    benoit
    Très cher Rémy, Vous qui etes signataire de la tribune fakemed, peut être pourrez vous répondre a quelques une des nombreuses questions laissées sans réponse par ses signataires, sur twitter. Dans la tribune, vous pretendez qu'il n'y aurait pas de polémiques justifiées sur les vaccins, est ce que c'est ce que vous pensez ? Certains de vos co signataire ont par le passé pourtant prétendu qu'il y aurait certains vaccins inutiles (BCG, HPV...), qu'en est il ? y aurait il des polémiques justifiées ? Et enfin, quels sont les arguments scientifiques qui démontrent l'utilité du vaccin polio et diphtérie en France svp, merci !

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 13:45
    Rémi Fackeure
    Pourquoi vous vous défoulez comme ça ? Où ai je été insultant ? C’est bien que votre petite fille aille mieux.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 11:29
    Thomas
    Ahah c'est marrant personne n'a montré que c'est faux mais on pourrait peut être se dire que personne n'a montré que c'est vrai. Et puis tiens c'est marrant aussi mais quand ça marche c'est pas du placebo et quand ça marche pas c'est que les fréquences sont pas les bonnes. Oh mais dis moi on te teste tes fréquences quand tu achète de l'oscillococcinum de chez Boiron? 🙂

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 11:11
    Bernard Guennebaud
    Pour ma part, je suis mathématicien et ne soigne personne à part moi-même. Je parle du produit homéopathique et non du médicament. C'est quoi ce produit après une série non seulement de dilutions mais de passages successifs, à chaque étape, dans un vortex ? Seulement l'eau du robinet sous prétexte qu'au delà le 15CH le nombre d'Avogadro montre que statistiquement il n'y a plus de molécules du produit initial. Chimiquement, ce n'est que de l'eau. Chimiquement oui sans doute mais physiquement ? C'est tout le problème. Ramener le produit issu de cette séquence à l'eau du robinet, c'est ça la science à 2 balles du genre « ma petite sœur qui est en seconde sait assez de physique pour dire que ce n'est pas possible ». Pourtant, des physiciens de haut niveau s'intéressent au problème... Chacun connait la sensibilité de l'être humain et même des animaux, voire des plantes, à la musique. Nos réactions à une musique militaire, une symphonie, du rock ...sont très différentes. Grâce à des champs vibratoires nous pouvons écouter en direct des radios, voir sur un écran, même sans fil, un match de foot en direct. Tout cela est même possible avec un appareil qu'on sort de sa poche. C'est maintenant le quotidien de tout un chacun (sauf moi car j'en connais les dangers et je n'utilise pratiquement pas ces appareils de poche ). Des expériences ont évidemment été réalisées sur l'action d'un téléphone portable sur les hématies. Il existe des photos prises par un labo allemand avant puis après une communication de 10mn. J'ai des photos à ce sujet. Elles montrent des modifications qui sont sans doute réversibles. Mais si on téléphone 3 heures par jour ? Un autre labo allemand (dartsch scientific institut für zellbiologische testsystem) fait pousser plus rapidement des fibroblasts en les plaçant dans un champ vibratoire favorable. Il a aussi pu montrer que le même champ accélère la cicatrisation de cultures cellulaires. Oui, s'il existe des champs vibratoires nocifs pour nos cellules, il en existe d'autres qui ont une action favorable. Cela a été démontré expérimentalement sur des cellules (végétales sans doute). Si nous sommes sensibles par une réaction négative à certains champs vibratoires, l'inverse est possible aussi. Cela va dépendre de la fréquence certes, mais aussi de la forme de l'onde : sinusoïdale, rotative à droite ou à gauche, stationnaire (une respiration)... Le produit homéopathique pose d'autres questions. Une vérification expérimentale sur des cellules en culture n'est peut-être pas possible. Tout cela est complexe mais aussi passionnant. Ce qui est simpliste, c'est d'écraser tout ce qui dérange et d'abord parce qu'on ne le comprend pas. On n'a pas encore percé tous les mystères de la vie. Alors un peu de prudence s'imposerait pour ne pas être ridicule dans quelques temps ...

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 11:08
    Inoxydable
    "PS j ai signé aussi parce que les conneries ça va 5 minutes" Ah bon , et les vôtres de conneries ça va aussi et moins que 5 minutes ! Vos insultes à la twitter ou à la Facedebouc vos n'oseriez pas les proférer si vous aviez vos interlocuteurs en face, en chair et en os. Cela vaut aussi pour Laurent ou Rémi FACKEURE; L'homéopathie ne vous plaît pas pas , Eh beh... n'en abusez pas; les "charlatans " ça existe mais aussi chez les médecins se reposant sur des études scientifiques biaisées volontairement ou non. Pour ma part , j'étais assez sceptique sur l'homéopathie, mais ma petit fille de 4 ans lui doit d' avoir passé un hiver tranquille alors que depuis l' âge de 2 ans se succédaient bronchites, pneumonie ( avec hospitalisation et intraveineuse d'antibiotiques sans que les examens sanguins n'a pu trouver la cause..et je peux vous assurer que l'interne plutôt bienveillant était désolé de ne pas savoir et ne pouvoir faire mieux.) avec pour seules prescriptions de antibios les plus durs, le Paracétamol et même l'Advil ( alors que des études ont démontrées que ce médicament pouvait booster certaines maladies infantiles ) à doses répétées et fortes pour faire baisser ses fièvres TRES fortes. Alors, merci au charlatan qui l'a soigné ( sans doute dans son écoute à t-il usé de signes et paroles kabalistiques ) pour lui avoir donné un répit au moins cet hiver. Alors gardez vos anathèmes malveillantes, ici c'est un site "bienveillant", pas de "brosse à reluire" mais de la discussion bienveillantes comme celles du dr djalane (voir plus haut) A bon entendeur .

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 08:14
    Rémi Fackeure
    1) Pourquoi cette injonction contre ma signature ? Le but de mon premier commentaire était d'exprimer la chance que nous avions d'exprimer des différences d'idées. J'espère que vous ne niez pas ça. Et puis, en bon soignant empathique, vous savez bien qu'il est peu constructif de juger le passé. 2) Je ne suis pas parisien. Mes racines sont dans le Nord, et lorsque je travaillais à Tourcoing et à Roubaix j'y allais aussi en vélo depuis Lille 🙂 J'aime le vélo tout simplement et j'ai peut être des sensibilités sur le respect du vivant que je partage peut-être avec des lecteurs ou membres de l'AIMSIB qui sait ! Des fois, il m'arrive même de ramasser un détritus par terre, dingue non ? et pourquoi cette attaque gratuite ? 3) Pourquoi orientez vous la discussion vers d'autres problèmes médicaux ? Ca n'est pas le sujet ! Néanmoins, s'il y a bien des défis dans la formation médicale, j'y suis aussi sensible. J'ai eu des stages d'étudiant où j'ai eu l'impression d'être esseulé et ça m'a donné envie de ne pas faire vivre ça à nos étudiants. Par exemple, nos internes ne sont jamais lâchés seuls sans recours de senior immédiat possible. Tout ça est un autre sujet, et je pense que bien des signataires de la tribune y sont sensibles vu qu'il y a des médecin généraliste enseignants et des maitres de stage qui sont attachés aux mêmes idées que moi. Je pense qu'ils sont bien conscients du carré de White... 4) Etre anesthésiste ne me dénue pas d'humanité et de paroles j'espère. Pour l'anecdote j'ai suivi des formations à la communication thérapeutique pour m'améliorer parce que je suis bien d'accord que la technicité n'a pas réponse à tout. 5) C'est sûr que faire de la médecine qui répare un poignet cassé c'est de la médecine de bas étage. C'est quoi cet argument ? relisez vous franchement ! Nous aussi nous suivons des patients et leurs familles avec des souffrances malheureusement bien ancrées et des pathologies chroniques... moi aussi je vois des patients dans une grande misère sociale, et grâce à la solidarité de notre pays, je fais le même métier pour tous. Comme vous je pense ! 6) Je reste médecin, je me cultive sur les autres disciplines, je ne suis pas qu'un pousseur de seringues. Et justement je voulais témoigner que moi aussi dans ma discipline si mystérieuse j'avais la possibilité d'avoir des idées et de les défendre. Et dans mes idées il y a une nécessité d'informer la population que des soins qu'ils peuvent choisir sont irrationnels et qu'il me parait important de le savoir pour faire des choix éclairés.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    09/04/2018 07:30
    Maubouss'
    Toujours les mêmes arguments foireux : - Charabia philosophico-humaniste à 2 balles - Insultes ( les homéopathes écoutent les patients , les médecins tout court n'écoutent pas et prescrivent 3 tonnes de médocs) - les pauvres homéopathes sont méprisés ( relire la tribune et les réponses et voir ou est le mépris ) - le complot de l industrie pharmaceutique (t'as raison mon lapin, Boiron c'est l'abbé Pierre) - comme tous les charlatans, utilisation d'un jargon pseudoscientifique qui ne veut rien dire pour donner l'illusion d'une démarche scientifique ( lire Guennebaud ça devrait ouvrir les yeux ). PS j ai signé aussi parce que les conneries ça va 5 minutes

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 21:29
    Dr Vincent Reliquet
    Mon cher Confrère rédacteur des 120, Tu n'aurais pas dû signer! Ton choix parisien raisonnable et cartésien de ne pas posséder de voiture répond avant tout au fait que tu n'en as pas assez besoin, je me trompe? Et si en plus ce que tu as appris à la faculté de Médecine ne recouvrait pas le centième de la médecine nécessaire à apporter à nos patients de tous les jours? Demande donc à nos gentils étudiants généralistes en fin de cursus, la secousse sismique qu'ils ressentent quand leurs possibilités de remplacement viennent! Le gap abominable entre les cours magistraux, le recrutement hors-sol des patients vus en CHU et la vraie souffrance des gens vus au quotidien... et donc la mutation nécessaire des médecins qui les assistent. Dont je suis naturellement. D'autres anesthésistes que toi ont pleinement ouvert les yeux sur le problème de la médecine à courte vue de fin de bloc opératoire. Dans ces lieux formidables on solutionne un problème très ponctuel, parfois vital évidemment, pardonne-moi mon outrecuidance mais et alors? Où est la suite? Ne pas mourir de cholécystite une fois nous installe pour la vie à ne plus souffrir de rien? Tu vas devoir réfléchir voire souhaiter probablement comprendre que l'exceptionnelle puissance pharmacologique de tes produits du quotidien ne peuvent à aucun moment te détacher d'une réflexion plus globale, Très confraternellement, à te lire?

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 20:33
    Paulonia DieRote
    Certaines pratiques à succès sont dans le viseur de la Miviludes... Pas forcément une bonne nouvelle..

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 20:24
    Rémi FACKEURE
    Bonjour, Je suis signataire de la tribune. Je respecte aussi les autres et la nature (je n’ai pas de voiture par exemple). Mais je combats des idées. Des idées que je pense trompeuses en vertu de ce que je sais, de ce que je vois et de ce que j’ai appris. Je n’ai pas de business à défendre, je suis salarié de l’hopital Public, je n’ai pas de patientèle (je suis anesthésiste, un métier très pragmatique ou l’on est loin de comprendre tout ce que nous faisons, mais dont l’intérêt me paraît indiscutable) je n’ai pas de conflits d’intérêts, même pas de liens d’intérêt je pense. Nous sommes en désaccord, soit. Puissions nous au moins nous réjouir que les divergences d’opinion s’expriment dans notre pays. http://www.nfkb0.com/2018/03/28/fakemed/

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 20:19
    Laurent.
    Quel joli charabia... Le seul intérêt de l'homéopathie c'est d'avoir un placebo bon marché... La contre partie c'est ce délire de vouloir soigner des pathologies sérieuses avec du vent (ou des vibrations...). Combien de victimes ? Combien vivent de cette juteuse arnaque ? L'eau du robinet contient toutes les préparations homéopathique a 15 ch...un remède miracle universel ?

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 20:19
    Dr.Aziz.Djalane
    La médecine conventionnelle, n’est que maladresse, erreurs d’appréciation et arrogance, quand elle croit pouvoir se conserver, avancer vers son objectif, en disqualifiant les médecines complémentaires…Certes, ces médecines complémentaires ne sont pas tout, mais tout repose sur elles ! Je garderai toujours en tête, que le meilleur de ce que j’ai pu apprendre venait précisément de ce que je me devais d’éviter de lire… Le corps humains est une machine ingénieuse et compliquée, la médecine aussi. Son essentiel devrait justement être dans sa nuance. L’attitude sans nuance, probablement préméditée, puisque inlassablement entretenue, de certains experts extrémistes me semble tellement inhibitrice et contre-productive. N’est-ce pas la, déjà un objectif en soi pour certains !. Pourtant, il suffirait de quantifier la part de ces médecines complémentaires dans le Cursus de ces médecins, pour comprendre que, étant préalablement destinés a exécuter, ils n’avaient nul besoin d’en savoir d’avantage…et ils n’en sais pas plus ! En dépit de tout ce vacarme, de toute cette agitation, le problème de la Santé humaine reste encore entier.la formulation des uns et des autres, et des uns envers les autres, me laissent en retrait, aux aguets d’une révolution tranquille…cette formulation qui consiste a indexer avec mépris tous ceux qui ne partage pas le même avis, la même croyance, ne risquera pas de dissiper cette brume de sitôt, mais de réaliser encore notre ignorance… La médecine, cette mer vaste et profonde, me rappelle sans cesse mon ignorance, et m’enseigne tous les jours, en plus de l’humilité, que derrière un horizon il y en a toujours un autre. merci pour cet article,ne nous en privez pas... Dr;Aziz Djalane

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 18:26
    Rader
    Idem pour Dr Marcia Angell, 20 ans chef du NEJM qui dit qu'on ne peut plus croire à la plus grande partie des études publiées car payées par l'industrie pharma. Tous les résultats négatifs ne sont pas publiés....

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 13:38
    Deborah
    Pour compléter, je vous met en lien une interview complète sur l'homéopathie avec Dr Edouard Broussalian https://www.prevention-sante.eu/radio-tv/homeopathie-dr-edouard-broussalian

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 11:58
    Brigitte Fau
    En effet, il y a beaucoup à découvrir sur l'homéopathie. Jeanne Rousseau avait remarqué qu'à certaines dilutions homéopathiques, les paramètres bioélectroniques devenaient instables. Pourquoi ? à creuser, non ! https://www.votre-sante-naturelle.fr/accueil/qui-sommes-nous/jeanne-rousseau/ Et merci beaucoup à Isabelle pour cet article, une goutte de plus en entrainera d'autres !

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 11:33
    Dr Vincent Reliquet
    Tu es toujours aussi passionnant à lire!

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 10:32
    Bernard Guennebaud
    A-t-on vraiment étudié ''scientifiquement'' les effets d'un traitement homéopathique sur des patients ? Je pense que l'on peut répondre NON en toute certitude et ce pour au moins une raison que je vais tenter d'expliquer. Ce que je vais essayer d'expliquer est une simple hypothèse sur la structure du produit obtenu après non seulement une série de dilutions mais aussi des passages successifs dans un vortex après chaque nouvelle dilution. Autrefois on faisait à la main une suite de percussions du flacon tenu dans un main et percuté fortement sur l'autre. J'ai moi-même pratiqué une fois cette exercice sous la conduite d'un formateur à l'ancienne. Mes parents connaissaient un couple de pharmaciens. Je les ai entendu, alors que j'avais 10 ans, dire que quand ils faisaient les préparations homéopathiques eux-mêmes, ils entendaient un son à une certaine dilution. Un son ? Ce serait donc du vibratoire ? Il se pourrait que ce soit là la clé de l'énigme : le produit obtenu acquiert ainsi, par les vortex, une dimension vibratoire et la série des dilutions ferait ''monter'' les harmoniques en correspondance avec la dimension vibratoire cachée de la substance initiale. En dépouillant progressivement le produit de sa matière chimique, on ferait ressortir sa dimension vibratoire. C'est une hypothèse mais personne n'a démontré qu'elle était fausse. Le physicien et chimiste Marc Henry (université de Strasbourg), professeur de physique quantique, a formulé l'hypothèse que dans certaines conditions les molécules de l'eau pourraient se regrouper en une sorte de ronde pouvant ''piéger'' les ondes émises par la substance initiale. Celles-ci se réfléchiraient et s'entretiendraient à l'intérieur de la sphère ainsi constituée par les molécules d'eau organisées de cette façon. Ainsi, en prenant des granules homéopathiques, on introduirait dans l'organisme une gamme vibratoire liée à la substance initiale et à la hauteur de la dilution. Le produit aurait ainsi une action vibratoire. Certes, l'intensité est très faible mais ce qui compte c'est la résonance : si cette vibration est en harmonie avec une fonction de l'organisme, cette résonance va générer une réaction qui va s'amplifier, comme toujours avec les phénomènes de résonance. Une troupe marchant au pas cadencé peut faire écrouler un pont. Par contre, s'il n'y a pas résonance, alors il ne se passera rien. Or, on a voulu tester l'efficacité des traitements homéopathiques en donnant les mêmes remèdes, aux mêmes dilutions à des malades ayant tous, selon la médecine classique, les mêmes symptômes. Mais personne n'a vérifié que les fréquences adaptées à chacun étaient les mêmes. C'est là le problème. Pour tester scientifiquement la valeur de l'homéopathie il faudrait rechercher par des tests de résonance vibratoire si les produits et les dilutions choisis sont adaptés ou non. Il est possible et pour moi très probable car j'ai une expérience à ce sujet, que ce serait non. Autrement dit, les mêmes symptômes tels que définis par la médecine classique n'impliquent pas pour autant résonance avec les mêmes fréquences pour tous les malades. D'où des échecs pour certains et des réussites pour d'autres. Réussites qui ne sont pas forcément que l'effet placebo. Cela peut expliquer la matière médicale homéopathique très complexe et difficile à cerner pour un non spécialiste. Aujourd'hui on commence à tester par résonance la réaction de la personne aux produits homéopathiques, ce qui pourrait permettre de mieux choisir les médicaments et les dilutions. Il y a quelques années, sur un blog de médecins généralistes, un médecin, jeune sans doute, réagit à de tels propos sur le produit homéopathique : « ma sœur, qui est en seconde, connait assez de physique pour savoir que ce n'est pas possible ! » Pendant ce temps, un prof de physique de l'université de Strasbourg émet des hypothèses sur la chose … Le produit homéopathique pose de passionnantes interrogations sur la nature de la matière et des interactions avec le vivant et ses déséquilibres. Les médicaments allopathiques sont trop agressifs pour être utilisés pour rétablir de petits déséquilibres. Alors on les laisse s'amplifier jusqu'à la maladie chronique. Avec l'homéopathie on peut intervenir beaucoup plus tôt. Avec des tests par résonance vibratoire on pourrait détecter ces perturbations très tôt.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 10:10
    jean-pierre sérandour
    ll faut les remercier!! cette "médecine" qu'ils pratiquent répond tellement peu à la maladie .., pourquoi y-aurait-il alors tant d'alternatives (pas sûr qu'elles soient uniquement complémentaires..) dont le succès va grandissant, ..que ses promoteurs se sentent menacés et plutôt que de se pencher sur les causes de leurs échecs ils n'ont d'autres armes que l'attaque bestiale sans arguments sans même de connaissances sur ce qu'ils pourfendent; c'est l'arme des lâches et des puissants qui font d'ailleurs disparaître des praticiens (aux usa une vingtaine de cas ces dernières années de meurtres non élucidés) et partout l'interdiction de parler, d'exercer... C'est aussi la fuite en avant d'une science qui refusant tout ce qui dérange son credo va continuer de justifier sa supériorité en invoquant la génétique très commode pour noyer le poisson qu'elle commence tout juste à pêcher. Oui il faut les remercier, cette médecine est moribonde et c'est pourquoi elle devra se transformer ou mourrir... Bonne santé!!

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 09:31
    LE GARREC KARINE
    Il est vrai que les médecines alternatives ne se substituent pas à la médecine mais en complément. Au contraire, chacun fait son travail et le médecin est là pour faire les contrôles nécessaires et faire ses prescriptions de médicaments car les médecines alternatives ne sont pas incompatibles avec un traitement allopathique et par cela même les aident dans leur travail. Ainsi, le médecin n'a rien a craindre pour son tiroir-caisse.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 09:12
    secretaire
    "En 2015 le Le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, avait fait une annonce disant qu’un nombre scandaleux de publications d’études était au mieux, peu fiables, quand elles n'étaient pas complètement mensongères, en plus de frauduleuses. Horton a déclaré: « Une grande partie de la littérature scientifique, sans doute la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d’études avec des échantillons réduits, d’effets infimes, d’analyses préliminaires invalides, et de conflits d’intérêts flagrants, avec l’obsession de suivre les tendances d’importance douteuse à la mode, la science a pris le mauvais tournant vers les ténèbres. » Cet aveu courageux n'a pas engendré beaucoup de réactions. Je pense aussi à la démission fracassante de Thomas Dietrich, haut fonctionnaire du ministère de la santé.Elle n'a pas été si fracassante que ça.J'avais même lu à l'époque que c'était pour faire le buzz autour de la sortie de son livre sur l'Afrique. On pourra bientôt poursuivre ces personnes pour "fake news". Mais restons positifs! Bravo Docteur, pour cet article éclairant, pondéré et bienveillant. Le conseil de l'ordre n'a pas apprécié et je crois bien qu'ils se sont ridiculisés.

  • Médecines complémentaires : Une déclaration de guerre?
    08/04/2018 08:51
    François RENARDET
    médecin généraliste pendant 37 ans avec plus de 30 ans de pratique homéopathique, les meilleurs résultats sont par rapport aux pathologies hivernales du nourrisson ou du jeune enfant (Rhinopharyngite, angines, otites, en règle traitées par antibiotique qui ne sont pas automatiques, mais là si par mes confrères allopathes) voir sur les animaux (j'ai converti certains vétérinaires du bienfait de l'homéo sur leur patient !, substrat vivants sur qui l'effet placebo a peu de prise ! en plus formé à l'acupuncture, ce qui ne gate rien dans l'arsenal thérapeutique, ce qui permet 2 formes de réponses thérapeutiques lors de la consultation d'un patient, en plus de l'allopathie parfaitement utile lorsqu'on est abonné à la revue Prescrire ce qui évite de prescrire n'importe quoi !

  • Serge Rader rejoint l'AIMSIB
    30/03/2018 13:16
    Dr Vincent Reliquet
    Bonjour, merci de bien vouloir nous communiquer vos références d'articles, à bientôt

  • Serge Rader rejoint l'AIMSIB
    30/03/2018 11:45
    letourneur
    Bonjour , information de communication Vérifier votre taux d anticorps anti-HBS de l hépatite B qui est supérieur de 200 à10000 fois de la normale provoquant des effets secondaires Cordialement B L

  • Serge Rader rejoint l'AIMSIB
    29/03/2018 09:23
    letourneur
    Bonjour, information de communication , a ton fait une évaluation de l excès d' antigènes HBS de l hépatite C sachant que le taux d antigènes HBS est de 200 à10000 fois supérieur de la norme et les êtres humains qui sont vaccinées contre l hépatite B qui augmente le taux d antigènes HBS sont tous atteint d une Maladie une audite collégiale des Médecins pourVérifier cette découverte lié a la causalité du vaccin Cordialement Bernard Letourneur

  • Vaccins et autisme, un lien statistique désormais démontré
    27/03/2018 15:07
    Bernard Guennebaud
    Il existe d'autres pistes, l'une n'excluant pas l'autre, que la vaccination de la future mère contre la grippe. On a constaté que beaucoup d'autistes avaient des troubles intestinaux très sévères sur lesquels seule la transplantation fécale a une action. On peut penser que les toxines libérées par les bactéries pathogènes de l'intestin franchissent les barrières intestinales et hémato-encéphaliques. Cette guérison de l'infection intestinale a une action sur les comportements autistiques. Mais c'est quoi la cause ou les causes de cette infection intestinale ? Dans un certain nombre de témoignages elle apparaît très peu de temps (quelques heures ou jours) après une vaccination, tout particulièrement ROR. Extraits d'une publication (Medscape) : "Autisme : la transplantation fécale améliore les symptômes intestinaux et comportementaux   “Les preuves s’accumulent de l’influence du microbiote intestinal* sur le fonctionnement cérébral. Dans une nouvelle petite étude, des chercheurs américains montrent que rééquilibrer le microbiote intestinal d’enfants autistes par la transplantation fécale améliore non seulement les troubles gastro-intestinaux, fréquents dans cette population, mais aussi les symptômes comportementaux [3]. * Flore intestinale   Un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique (TSA), selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or, l’origine de ces troubles reste encore mal comprise.   En raison de la forte prévalence des problèmes gastro-intestinaux chez ces enfants et de la corrélation entre ces symptômes et la sévérité de la maladie autistique, depuis quelques années la communauté scientifique est allée investiguer du côté du microbiote des jeunes autistes.  nous espérions aussi voir les symptômes autistiques s’améliorer et nous avons été agréablement surpris de constater une amélioration de près de 25 % dans les 10 semaines qui ont suivi le traitement ».   L’étude a été publiée dans l’édition en ligne du 23 janvier du journal Microbiome [3].  D'après une méta-analyse publiée en 2014 dans la revue Pediatrics [4], les enfants autistes souffrent au moins quatre fois plus souvent de troubles gastro-intestinaux que les enfants témoins. Ils ont trois fois plus de diarrhées et de constipation et 2,5 fois plus de douleurs abdominales.” [3]  Kang DW et coll. Microbiota Transfer Therapy alters gut ecosystem and improves gastrointestinal and autism symptoms: an open-label study. Publié en ligne le 23 janvier 2017. Microbiome.  [4] McElhanon BO et coll.Gastrointestinal symptoms in autism spectrum disorder: a meta-analysis. Pediatrics. 2014 May;133(5):872-83. doi: 10.1542/peds.2013-3995 Un autre auteur (Exley Londres) a trouvé des quantités énormes d'alu dans le cerveau d'enfants autistes morts à 15 ans. Le ROR ne contient pas d'alu mais quand les enfants reçoivent ce vaccin à 1 an, ils en ont déjà reçu d'autres contenant de l'alu. l'équipe de Gherardi a montré que les macrophages, confondant sans doute l'alu avec des bactéries, le transportent dans le système lymphatique. On pourrait avoir un enchaînement de causes.

  • Vaccins et autisme, un lien statistique désormais démontré
    27/03/2018 14:08
    Inoxydable
    Sans doute parce que l'article renvoi sur celui du Dr MdL du Blog Info dont les lecteurs et commentateurs sont souvent les mêmes qu'ici, mais tous ne sont pas à l'AIMSIB... dommage.

  • Vaccins et autisme, un lien statistique désormais démontré
    26/03/2018 21:41
    Renaudon
    Merci merci de ce nouvel éclairage si probant ! Comment les réactions ne fusent pas ?

  • Vaccins et autisme, un lien statistique désormais démontré
    25/03/2018 11:25
    Monika Mars
    Merci ! J'ai partagé sur ma page 😉 : https://www.facebook.com/toutestpourlemieux/

  • Vaccins et autisme, un lien statistique désormais démontré
    24/03/2018 20:58
    Inoxydable
    Merci la rédaction pour ... la piqûre de rappel ! Article très convaincant. Pas sûr que les idolâtres de vaccins à tout va et à l'obligation le lisent et l'apprécient.

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    17/03/2018 16:05
    Brigitte Fau
    Bravo, merci

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    17/03/2018 08:31
    Monika Mars
    Merci, c'est partagé sur ma page 🙂 https://www.facebook.com/toutestpourlemieux/

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    16/03/2018 14:09
    MICHET MICHELLE
    Merci pour votre artcle Je suis médecin à la retraite et je suis heureuse de voir que certains médecins relèvent enfin la tête pour s’affranchir de la tutelle des laboratoires pharmaceutiques Bravo

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    16/03/2018 13:15
    Mich L
    " Le prochain congrès de l’American College of Cardiology a prévu une session entière le 12 Mars 2018 à 10.45 AM sur cette question. " A-t-on déjà des retours sur ce qui s'est dit à ce congrès ?

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    16/03/2018 10:08
    Dr Vincent Reliquet
    On est certain! Le lien de l'article lui a été adressé sur sa boite mail au CHU de Brest.

  • L'AIMSIB répond au Pr Martine Gilard, Présidente de la Société Française de Cardiologie
    16/03/2018 09:48
    Inoxydable
    Petite question : est-on sûr que madame le Professeur martine Gilard ait reçu lecture de cet article ?