- Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 09:34
Dr Vincent Reliquet
Exact! On peut même enlever le conditionnel, cette notion était peu émergente il y a encore 15j quand nous avions écrit qu'il fallait proscrire les AINS et les corticoïdes: On sait aujourd'hui que la charge virale s'écroule en fin d'évolution et que pourtant les anomalies pulmonaires flambent: Certains essais réintroduisent sans complexe les corticoïdes à ce stade, l'utilisation d'interferon procède de la même intention, calmer l'orage immunitaire post-viral. L'interrogation reste néanmoins entière: Est-ce qu'une corticothérapie administrée en phase précoce, quand la charge virale est forte, pourrait engendrer un effet facilitateur de la maladie, mais injectée en phase terminale deviendrait plutôt salvatrice? Fumier de virus... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
29/03/2020 09:30
Bernard Guennebaud
Le résumé traduit automatiquement du lien donné par Surya vers une étude chinoise dit ceci : "Le phosphate de chloroquine, un ancien médicament pour le traitement du paludisme, a démontré une efficacité apparente et une innocuité acceptable contre la pneumonie associée au COVID-19 dans des essais cliniques multicentriques menés en Chine. Il est recommandé d'inclure le médicament dans la prochaine version des Lignes directrices pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la pneumonie causée par COVID-19 publiées par la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine pour le traitement de l'infection à COVID-19 dans les grandes populations futures." Ce résumé parle donc explicitement d'essais cliniques et pas seulement in vitro. - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 09:28
Hélène Banoun
Albatross Dans la liste des comorbidités, traitements et vaccins que vous citez, il y a des choses reconnues officiellement (hypertension, diabète, prise d'AINS, ...) et d'autres que vous proposez, si j'ai bien compris? Par exemple pour les statines : vous vous référez à ceci? "Thérapies pharmacologiques (Insitut Italien de la Santé) Pendant l'hospitalisation, 84% des patients décédés positifs au COVID-19 ont suivi une thérapie antibiotique, les moins utilisés étant la thérapie antivirale (54%) et la stéroïdothérapie (31%). L'utilisation courante de l'antibiothérapie peut s'expliquer par la présence de surinfections ou est compatible avec le lancement d'un traitement empirique chez les patients atteints de pneumonie, en attendant la confirmation en laboratoire de la COVID-19. Dans 18,6 % des cas, les trois thérapies ont été utilisées. Avant l'admission à l'hôpital, 36% des patients décédés positifs à la COVID-19 ont été traités avec des inhibiteurs de l'ECA et 16% avec des Sartani (bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine). Cependant, ce chiffre peut être sous-estimé car il n'a pas toujours été possible d'identifier la thérapie effectuée avant l'admission." https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/bollettino/Report-COVID-2019_20_marzo.pdf et pour les vaccins méningocoque : https://www.ats-brianza.it/index.php/it/vaccinazioni/634-vaccinazioni-antimeningococco-in-regione-lombardia "Dernière mise à jour : 31/10/2019 Vaccinations anti-méningococciques dans la région de Lombardie La vaccination est universellement considérée comme la méthode la plus efficace pour la prévention des maladies infectieuses. C'est pourquoi, dans le cadre du Plan national de prévention vaccinale et des plans régionaux, régionaux et ministériels qui en découlent, il est convenu d'offrir activement et gratuitement certains vaccins pour atteindre les objectifs d'élimination ou de contrôle de certaines maladies infectieuses en relation avec le cadre épidémiologique national et international. Pour la prévention des maladies bactériennes invasives à méningocoques, elles sont disponibles : 1 - Offre gratuite de : la vaccination anti-méningococcique C au 13ème-15ème mois de vie et jusqu'à l'âge de 11 ans Vaccination anti-méningococcique ACWY pour les adolescents âgés de 11 à 17 ans la vaccination des nouveau-nés contre l'antiméningocoque B à partir de 2017 les vaccinations anti-méningococciques B et ACWY pour les catégories à risque" Merci de nous donner vos autres références si vous en avez! - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 09:14
Albatross
Pour une mystérieuse raison, la citation du Figaro a disparu du post... La voici sans «»: ———- À lire aussi : Coronavirus: les jeunes adultes aussi peuvent présenter des formes graves Mais si la majorité des personnes infectées ne présentent que peu de symptômes, voire aucun, on observe aussi des malades qui font une pneumonie d’emblée. Le Haut Conseil de la santé publique signale aussi, dans un avis du 16 mars relatif aux critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2, des cas «évoluant en deux phases avec une aggravation clinique au 10e jour, dont un patient chez qui l’excrétion virale s’était négativée, posant la question d’une pathologie pulmonaire d’origine immunologique plutôt que virale». Autrement dit, le coronavirus déclencherait chez certains patients une violente réaction immunitaire, sans que l’on sache bien pourquoi, car il ne s’agit pas toujours de personnes dites à risque de complications. - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 07:40
Albatross
Au chapitre des co-morbidités [étymologiquement les «maladies qui accompagnent»] ou des facteurs aggravants, puisqu’on y est, faisons donc un peu l’inventaire: * nous avons les maladies chroniques: - les diabètes, - une tension artérielle anormale, traitée ou non (chez le sujet âgé, une PA [«Pression Artérielle»] trop basse, inférieure à 130 mmgHg, ou trop élevée, au-dessus de 180 mmHg pour la pression systolique, est associée à une sur-mortalité), - les cancers, - les maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, ... surtout lorsqu’elles sont traitées avec des immunosuppresseurs: voir ci-dessous) - etc. * certains traitements médicamenteux (immunosuppresseurs, anti-inflammatoires, hypocholestérolémiants, antipyrétiques, ...). Ça donne ceci (liste non exhaustive): - le METHOTREXATE - les cortisones (comme le CORTANCYL, ...) - les AINS (comme l’ibuprofène ADVIL, NUROFEN, le diclofénac VOLTARENE, etc.) qui suppriment l’inflammation, donc entravent la réponse immunitaire, - l’aspirine (comme l’ASPEGIC ou le KARDEGIC) pour les mêmes raisons, - le paracétamol (comme le DOLIPRANE) parce qu’il fait baisser la température du corps! - les statines (comme l’atorvastatine, la rosuvastatine CRESTOR, etc.) car elles privent l’organisme de certaines matières premières essentielles à de nombreuses synthèses: le cholestérol et les LDL! - ... * les vaccins, surtout lorsqu’ils sont combinés et administrés inconsidérément (on n’a jamais fait la preuve que cela n’avait pas de conséquence fâcheuse pour l’immunité générale, même si tel ou tel vaccin apporte une protection, fut-elle partielle, contre la maladie infectieuse dont il est censé protéger: ce qui compte c’est la résultante, l’impact global sur l’immunité, en termes de morbidité et de mortalité toutes causes confondues; l’effet systémique des vaccinations n’est jamais étudié), - notamment les vaccins contre la grippe, * la malbouffe (les régimes MacDo, Coca Cola & Co), * la dénutrition (régimes carencés en micro nutriments, protéines ou acides gras insaturés), * l’obésité et la surnurtrition, surtout s’il s’agit d’aliments de mauvaise qualité (voir ci-dessus), * le tabagisme (je ne suis pas sûr que la fumée de cigarette gênent beaucoup les virus...) * le pessimisme, la peur... * l’«asémantie» (l’absence de sens: dans la vie, les occupations, les préoccupations...) * ... (cette liste peut certainement être complétée...) Je vous épargne ici la bibliographie: reportez-vous aux articles ad hoc. Ces affirmations commencent à rentrer dans l’inconscient collectif, bien que certaines fassent l’objet de controverses sans fin, sur fond de conflits d’intérêt flagrants ou de conformisme intellectuel banal. Vous pouvez donc commencer à faire le ménage de vos co-morbidités et facteurs aggravants, lorsque c’est possible, et si nécessaire avec l’aide de votre médecin (s’il est bien éclairé): toutes ces co-morbidités ou facteurs aggravants sont intriqués, et la tâche n’est certainement pas facile... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
29/03/2020 07:08
Leaunade
La controverse actuelle concernant le HCQ met en lumière une situation extrêmement inquiétante dans laquelle la médecine s'est progressivement laissée piégée. La relation soignant-soigné est sous l'emprise de la structure administrative qui désormais encadre les décisions thérapeutiques. Le médecin doit pouvoir soigner en son âme et conscience en informant le plus complètement possible le patient de la réalité vécue.("D'abord,ne pas nuire!") Hors,la méthodologie des essais thérapeutiques me pose question.Elle pollue la relation thérapeutique en transformant les patients en cobayes. - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 03:12
hub37
LAS MATIÈRES GRASSES (suite et fin) donc non seulement inutiles à notre corps mais même lentement très nocifs (5). Ne plus acheter que des huiles de PREMIÈRE PRESSION À FROID BIOS [p.p.f.b. On ne les trouve que dans les bouticots ou supérettes biologiques (6)]. Elles coûtent au moins 2 fois plus cher, ce qui est très peu pour les services (7) qu’elles rendent (à raison de 2 fois 1 cuillerée à soupe de vinaigrette par jour. C’est facile et d’un rapport santé/prix exceptionnel). Elles ne doivent jamais être chauffées. Mettre leur bouteille au réfrigérateur (rancirait sinon dès la quatrième ouverture). Pendant que l’on y est, respecter le rapport (8) linoléique sur linoléniques d’environ 5. Il règne d’entrée dans l’huile de noix [on l’atteint aussi (compositions précises au dos des bouteilles d’une certaine marque bien connue) avec caméline 2+5 tournesol, chanvre 2+1 tournesol, colza 2+1 tournesol (qui a ma préférence mais il faut alors en prendre 45 % fois plus. Voir le tableau construit avec les chiffres donnés le 25 à 22:51)]. ************ (5) nocifs : cancérogènes [en plus, ils consomment (Kousmine 1980) une à 2 fois leur poids d’acides gras pluri-insaturés «essentiels» (les Burr 1930)]. Cependant, ne pas les jeter : «alimentaires» (tu parles, Charles), ils peuvent servir à décontaminer (« truc du toxicologue ») des fruits «traités» ou des mains imprégnées de toxiques (généralement liposolubles), d’odeurs ou des 2 à la fois. Essentiels veut dire « absolument indispensables ». Aucun rapport avec les très dangereuses essences dissoutes dans de l’huile (et donc moitié aussi solubles partout en nous. L’expression « huile essentielle » recouvre donc un un rapt crapuleux et dangereux en plus d’un barbarisme). (6) bios, ce qui est indispensable car les insecticides (2/3 de la multitude d’insecticides autorisés en France sont cancérogènes, suivant un sondage effectué en 1995 par votre serviteur sur le quart d’entre eux) sont plutôt solubles dans l’huile [et donc moitié autant dans nos protections physiologiques, à savoir la dizaine de sortes de membranes cellulaires, imperméables à l’eau (car bilipidiques) de nos cent mille milliards de cellules de 250 sortes différentes]. Ce n’est pas par hasard : les fabricants des pires poisons ci-dessus préfèrent qu’ils ne soient pas lessivables par la pluie. Or liposolubilité et hydrosolubilté sont très généralemenrt antinomiques. (7) nous permettre de renouveler proprement les membranes de nos 200 milliards de cellules réformées chaque jour (quelques demi-vies : 3, 4, 7 et 10 jours pour respectivement l’intestin, les muqueuses, la cornée, les bâtonnets ; 1, 4 et 5 mois pour la peau, les hématies, les muscles ; 1 et 3 ans pour le foie, les os). Toutes leurs membranes (du noyau, du cytoplasme et des 7 sortes d’organites connues de votre serviteur) sont des polymères d’acides gras pluri-insaturés. Les huiles p.p.f. sont les seules à contenir les acides gras «essentiels» (linoléique et alphalinolénique), les 2 que notre organisme est incapable de synthétiser (les primates aussi ont perdu ce pouvoir). Si nous ne lui en fournissons pas (respectivement) 15 et 3 g/j, total 20 g/j (H.A. Schweigart 1962, cité par Kousmine), 30g/j d’huiles p.p.f.b., 8 cuillerées à café par jour, un litre par mois ; c’est simple), nous l’obligeons à les récupérer sur les membranes réformées, polluées irréversiblement (et de plus en plus, au gré des récupérations successives) par tous les toxiques liposolubles de la vie moderne [dominée qu’elle est par une industrie fort peu soucieuse d’épurer ses effluents gazeux, liquides et solides (rien ne l’y oblige malgré le cinéma des pouvoirs publics)]. Ainsi les jeunes ont raison : les vieux racornis écervelés sont plus encrassés qu’eux [risque augmenté de maladies dégénératives considérées (à tort ) comme incurables]. Mais l’âge ne fait rien à l’affaire (Brassens) et les vieux ratiocineurs précautionneux se portent mieux que les jeunes insouciants [qui se privent de cette merveilleuse faculté naturelle d’éliminer en continu les pires toxiques cumulatifs (liposolubles et donc impossibles à excréter et même à intercepter : cancérogènes, mutagènes, tératogènes, embryotoxiques, fœtotoxiques, neurotoxiques, reprotoxiques, cardiotoxiques, immunotoxiques, etc). Leur intestin en bon état (non hyper-perméable comme celui des autres) les respecte (étanche aux déchets alimentaires ou bactériens) et leur système immunitaire, au mieux de sa forme (développant une cohue de signaux informatifs et directeurs extraordinairement complexes, générés par des dizaines de sortes de cellules spécialisées, signaux dont la qualité dépend étroitement de celle des MEMBRANES les émettant, les recevant ou les filtrant, les défend épatamment (toutes griffes dehors tout en évitant les catastrophiques confusions xéno-immunes). (8) même l’AFFSA [ce nœud de conflits d’intérêts (dont le nom change donc tout le temps suite aux dénonciations de ses trahisons)] est au courant depuis 2001, de ce rapport, préconisé à 5 ± 1 par l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, le Japon et la Suède. 4 pour la Belgique. - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
29/03/2020 01:55
hub37
LES MATIÈRES GRASSES, résumé des chapitres précédents (1) nous sont absolument indispensables, mais pas n’importe lesquelles. Pour notre santé (2), il est nécessaire (c’est même l’essentiel) de retourner (comme de juste) aux saines habitudes de nos aïeux. Caractéristique de ces huiles : elles rancissent (3) ce qui gêne. Les supermarchés prétendent donc nous vendre des corps gras bien stables et alors SATURÉS (4), donc non ************ (1) Que l’on veuille bien pardonner mon insistance. L’information devrait être faite par les journalistes mais ceux-ci (11 fois trop représentés au parlement), pour plaire à leurs maîtres [les propriétaires (du titre ou de la chaîne) ou annonceurs préférés de leur rédacteur en chef], diffusent idées insalubres et termes faiseurs et trompeurs (ex. : oméga.6). J’ai relégué en notes les arguments techniques (pouvant paraître d’abord peu …digestes), opposables aux charlatans (lobbyistes ou « free lance » ). (2) pour • LA CONSERVER [division des risques (cancers par 10, cardio-vasculaires par 8, alzheimer par plus de 50, pour les seuls mesurés) moyennant les exclusions, trop tues de : Dr Catherine Kousmine 1980 (saturés), Dr Nicolas Le Berre 1990 (laitages), Jean Seignalet 1995-2004 (aliments à risques), Dr Raphaël Nogier 1996 (laitages), Thierry Souccar 2007 (idem), etc. J’apostrophe ceux qui considèrent la santé comme un souci de vieux : bien que poursuivi par 2 cancérogènes professionnels (hydrogène arsénié et amiante) auxquels je ne pense d’ailleurs plus jamais sauf persiflages adverses), et doté d’un cœur mal fichu par construction, je me débrouille pour (sans être aucunement prisonnier de mon assiette) aller mieux à 82 ans qu’à 20 (n’avais pas attendu non plus l’âge de 30 ans pour me préoccuper de ma retraite dans notre système par répartition honni des bancoprédateurs). Mammon, le dieu du fric, est ravi de ce que les cas de 115 maladies dégénératives se soient mis à doubler en moyenne tous les 10 ans dans l’indifférence officielle. Les cancers, il s’ingénie même à en masquer les incidences grandissantes (+ 64 % de 1980 à 2000, + 84 % de 1994 à 2004, + 4 % pour les cancers du cerveau chez l’enfant), et à torpiller les comparaisons de celles-ci (par lieux, professions, emplois ; les épidémiologues échouant même à « standardiser par âge », c’est à dire par tranches d’âges de 5 ans), allant jusqu’à imposer le secret médico-patronal aux certificats de décès] • comme pour LA RÉTABLIR [c’est entendu, les précautions alimentaires Kousmine et Seignalet ne ‘’guérissent’’ pas définitivement 91 des maladies dites dégénératives ou de civilisation (dues à des intolérances trop longtemps négligées car souvent difficile à détecter, lire Nogier) mais provoquent (Seignalet) leur « rémission » : guérisons non définitives car les incartades alimentaires y sont sanctionnés par des rechutes proportionnées (en intensité et en durée). La panacée. (3) rancissent, ce qui dénote des «insaturations» (doubles-liaisons chimiques C=C) entre 2 C [atomes de carbone (quadrivalents à 4 membres)] dans les molécules d’acides gras alimentaires. Leurs chaînes de 18 C (minuscules quadrumanes se tenant par la main et chaussés de 2 souliers d’hydrogène) peuvent être «saturées» (en hydrogène : aucune double-liaison C=C dans la chaîne) et alors non alimentaires. En revanche deux C liés par une double-liaison (se donnant 2 mains, ce qui oblige alors les 2 C à sauter à cloche-pied par perte d’un hydrogène chacun) rendent l’acide «insaturé» (en hydrogène) et alimentaire. En effet, il a alors la possibilité «d’ouvrir» sa double liaison, pour en retirer 2 simples-liaisons permettant par exemple de bloquer (à 2 mains) un ballon d’oxygène (bivalent) : rancissement. Bien mieux, il pourra aussi se lier ainsi à un autre acide semblablement facétieux (insaturé). Des chaînes linoléiques (di-insaturées) pourront ainsi s’assembler (grâce à nos enzymes physiologiques) en un tissu solide (avec nœuds entre trame et chaîne) pour constituer une membrane cellulaire formée d’un «polymère» très mince (bidimensionnel). Des chaînes linoléNiques (tri-insaturées) serviront à construire, elles, des membranes plus épaisses (3e dimension). En résumé, sans pluri-insaturés, pas de membrane possible. (4) saturés, sous-entendu d’hydrogène (pas une seule double-liaison. Alors, pas de place, pas d’affinité, pour l’oxygène de l’air). Les corps gras préférés des supermarchés seront donc des «huiles» [en fait alors des graisses (pâteuses)] hydrogénées (catalytiquement), ou des «huiles» (graisses) coloniales (coco, palmiste, cacao, palme, karité, coton arachide : saturées respectivement à 92, 75, 60, 50, 48, 25 et 18 %) dites pudiquement «végétales» (parfois « non hydrogénées », mensonge puisqu’elles étaient déjà trop saturées d’entrée) ou des graisses {saturées par définition, chers toubibs (qui m’avez déjà sauvé 2 fois la vie, mais tout de même : vos «graisses» sont pâteuses !)]. Il n’y a pas de « bonne graisse », Monsieur le Docteur Jean-Marie Bourre (adorateur de Lesieur), ni, d’ailleurs, de « bonne margarine » (même «nouvelle», même «renégat.trois»). Les agro-alimenteurs indiquaient encore récemment «lipide» sans plus, sur leurs étiquettes parce qu’un lipide (triglycéride d’acides gras) peut être aussi bien insaturé (comestible) que saturé (de vil prix, nocif et malhonnête)]. Dans un acide gras bienfaisant, au moins 2 insaturations par molécule abaissent la température de gel. L’huile d’olive (à base d’acide oléique, mono-insaturé) fige l’hiver, montrant bien qu’elle se situe entre les insanités (beurre compris) que sont les graisses (pâteuses à température ambiante parce que saturées) et les précieuses huiles pluri-insaturées, incongelables. Ceci dit, si l’on m’écoutait, l’on érigerait un monument « A l’huile d’olive vierge, la Patrie reconnaissante » pour avoir sauvé des millions de vies sudiste sauvées en leur permettant d’échapper à ces saletés d’«huiles» saturées. Mais la fluidité d’une huile n’est pas une garantie suffisante, par exemple toutes les huiles d’arachide sont naturellement saturées à un taux inacceptable (plus de 13 %). La composition, indiquée en %, d’un lipide doit être complète : saturés, mono-insaturé (ou oléique), di-insaturé (ou linoléique), tri-insaturés (ou linoléNiques). Si elle incomplète, s’abstenir : il y a un loup. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 23:44
Surya
Sur l'efficacité il n'y a rien. En fait j'ai compris sur le tard que les chinois rajoutaient dans leurs guidelines tous les produits pour lesquels il y avait une efficacité in vitro. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 23:14
Surya
Akira > hummmm https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/14/1/14_2020.01047/_article aucune donnée fournie... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 22:20
Clark
merci pour votre réponse donc l'essai Discovery risque-t-il de prendre du retard? Bien entendu, je ne jette en aucun cas la responsabilité sur les gens qui refusent d'intégrer un groupe contrôle, ou qui "imposent" un autre protocole. Bien malin qui pourrait dire ce qu'il ferait en pareil circonstance. A ce que je lis, les Russes viennent de communiquer une variante du protocole de l'IHU Méditerannée, en utilisant du Méfloquine + antibiotique. https://francais.rt.com/france/73309-russie-propose-traitement-antipaludeen-contre-covid-19-inspire-par-la-france Mais quand on lit le Vidal à la page Méfloquine, euh...les effets secondaires semblent être bien + importants que ceux de l'hydroxychloroquine. Quand on voit "en dernière attention" ça fait réfléchir et je serais tenté de dire qu'avec cette molécule, oui pas de doute quant à l'utilité et à la faisabilité d'un test clinique. https://www.vidal.fr/actualites/22715/prophylaxie_du_paludisme_lariam_mefloquine_en_derniere_intention_en_raison_des_risques_neuropsychiatriques/ Sinon, côté vaccin, s'il nous en sorte un un jour, aura-t-il fait l'objet d'une étude clinique randomisée double aveugle comme celle qu'on demande pour l'hydroxychloroquine? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 21:32
Dr Vincent Reliquet
Parfaitement Inox! Je le redis, mon pote Ménat qui s'énerve c'est que du bonheur! Je redonne le lien apporté par Inox: https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 21:24
Bill
Part vivre en Corée, c’est superbe!!! - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 21:22
Dr Vincent Reliquet
Bonjour Clark et bienvenu, Ca se passe mal sur le terrain à cette heure-ci pour l'essai Discovery, car à ce jour les "couillons malades" qui jouent leurs vies n'ont aucune envie d'aider personne à faire progresser la science. Les investigateurs du projet se désespèrent de pouvoir trouver leur "stock" de patients initiaux car j'apprends deci-delà que la plupart des malades avancés réclament "le traitement du Pr Raoult", et d'autres, plus rares, la vitamine C à très haute dose. Se souvenir que dans le bras Discovery "du Pr. Raoult" son protocole exact n'est absolument pas respecté (traitement des formes pauci-symptomatiques, co-prescription systématique d'azitrhomycine). - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 21:17
Inoxydable
Avez vous vu cette vidéo du Dr Ménat, présent au congrès de lAIMSIB en octobre dernier. Il ne mâche pas ses mots et son discours est sensé : https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 21:06
Clark
Je me pose une question au sujet du groupe contrôle, que les opposants à l'IHU Marseille pointent comme un manque de méthodologie et de fiabilité dans les résultats qui sont publiés par l'IHU. Pour constituer ce groupe contrôle, comment ça se passe en fait? Est-ce sur la base du volontariat et du consentement que des patients acceptent d'intégrer ce groupe? J'ai essayé de me documenter sur le sujet et j'ai retenu ceci : "Si la question est d’évaluer l’efficacité « absolue » du traitement, le groupe contrôle ne doit recevoir aucun traitement actif. Par contre si la question est de savoir si le traitement étudié est plus efficace que les traitements déjà disponibles, le groupe contrôle doit recevoir le traitement standard (de référence)." http://www.txrating.org/spc/polycop/groupe%20control.htm Donc dans le cas du COVID19, comme y a pas de traitement de référence, ca supposerait de ne donner aucun traitement au groupe contrôle non? Et c'est là que je bloque car je me dis : à l'exception des patients qui se savent (ou qui peuvent être identifiés après interrogatoire médical) atteint d'une pathologie sensible (cardiaque ou diabète ou autre) pouvant présenter des sensibilités à l'hydroxychloroquine, quel patient va accepter de servir de cobail pour constituer le groupe contrôle et renoncer à tout traitement VS prendre le risque de recevoir un traitement qui a priori sur une courte durée ne présente pas bcp d'effet secondaires? Intégrer le groupe contrôle et ne compter que sur soi pour guérir, ou prendre un traitement peu risqué offrant -peut-être- une guérison + rapide? Bref, vous voyez ce que je veux dire? 🙂 Comment ça se passe en vrai, sur le terrain pour trouver des volontaires dans le cas d'une situation exceptionnelle comme celle-là? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 20:33
Raymonde
https://www.liberation.fr/debats/2020/03/24/j-ai-la-rage_1782912 "Je suis en colère, j'ai la rage au ventre" c'est ce que dit un psychologue à Mulhouse. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 19:52
Nathalie
Bonjour, la réalité de notre monde est cruelle, est-ce normal qu'au moment ou j 'écris un enfant meurt de faim ou de maladie dans le monde ? Est-ce normal qu'il y est des endroits sur notre planète ou les les hommes, les femmes et les enfants n'ont pas le minimum vital ( nourriture, eau potable, habitats sains etc..)? Pourquoi certains baignent dans le luxe et d'autre "crèvent" de faim ou de maladie. Ces drames humains existent au quotidien. Quelle chance j'ai de pouvoir chaque jour manger à ma faim, dormir, jouer, m'instruire. J'aimerai du fond de mon cœur que tous les humains (et pas seulement une partie) sur cette terre puissent bénéficier de la même chance. A quand un monde meilleur à l'instar de la déclaration universelle des droit de l'homme pour tout le monde et non pas seulement pour une partie du globe. A quand un monde meilleur pour notre planète ? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 19:14
Nathalie
Bonjour Brigitte, merci pour vos réponses, grâce à vous je découvre le nom de monsieur Béchamp. Lorsque j'observe et que je me documente sur le fonctionnement de notre planète alors je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a une "intelligence de la matière" qui s'adapte sans cesse pour maintenir ou rééquilibrer les équilibres naturels. D'ailleurs notre organisme maintient sans cesse l'homéostasie de notre milieu intérieur pour assurer notre survie à condition qu'il soit "alimenté" avec des aliments ayant gardé leur énergie vitale issu d'une terre non polluée. - Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
28/03/2020 19:02
Divert
Y aurait-il des médecins, des observateurs qui compareraient les corvidés... avec les vaccinés ? Je pense aux campagnes de la grippe, de la méningite dans le nord de l'Italie, des campagnes de Bill Gates de par le monde. Les chinois seraient obligés de se faire vacciner contre beaucoup de choses : y a-t-il eu une incidence ? Par ailleurs, chinois et Russes semblant être très concernés, y a-t-il dans ces pays, l'équivalent de l'AIMSIB ? Si oui, essayent-ils de communiquer avec d'autres associations dans le monde ? Au plaisir de vous lire. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 18:08
Encéphalix
@Olive Verte Moi aussi j'utilise ce terme de maladie "auto-immune" car ça parle à tout le monde. Tant pis si je m'attire les foudres de Hub37 ! Kousmine et Seignalet étaient des précurseurs. Il ont compris pas mal de choses avant même que le microbiote intestinal ne devienne à la mode comme thème de recherche. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 18:01
Président de la LAV
Interview très interessant du Pr Eric Caumes de Fevrier J'apprends qu'il n'existe pas de sérologie fiable de la grippe et pas de sérologie des 4 coronavirus Curieux quand on veux fabriquer des vaccins! Covid-19 : la riposte est-elle plus redoutable que le virus ? Interview du Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris https://www.jim.fr/e-docs/covid_19_la_riposte_est_elle_plus_redoutable_que_le_virus__181852/document_jim_tube.phtml?fbclid=IwAR287K0EiQ0s1P4krWIcWbb5T5AKkn08giEuRWvbqqRa4CgE_Tr086K4rlI - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 17:54
Inoxydable
@ souris7 :"Ne pourrait-on pas dans une population homogène regarder si prendre de la chloroquine en prévention du palu représente un avantage ou pas face au Corona ?" Mais qu'est ce que j'ai demandé dans mon post du Inoxydable sur 27 mars 2020 à 14 h 16 min avec : https://www.printfriendly.com/p/g/2s5aD5 je n'arrive pas à trouver une base ou un article qui précise au moins certaines affirmations. Sur Figaro science dans 'lindes internet il est mentionné p"premier mort en Afganistan" mais AUCUN article ou paragraphe sur le sujet et depuis 22 mars 2020 plus rien sur le sujet..; Oh, Hé, le Vigilant, il s'agirait d'arrêter d' être Dreamer , il faut se réveiller pour savoir si "Fake News", vous avez un tel talent pour dénicher les articles et quant aux statisticiens pourriez essayer aussi de faire un petit effort ? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 17:12
Inoxydable
On va dire que j'insiste et que... mais pourtant c'est la vérité : https://www.facebook.com/watch/?v=221228968983085 - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 16:58
Jucar
Une analyse qui me semble plutôt juste, même si elle est cruelle https://www.youtube.com/watch?v=chPMY6qrnSk - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 16:41
Olive verte
Merci Njama pour le lien CépiDc - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 16:26
Olive verte
@ Encephalix : vus tes articles précédents, je suis sûr aussi que le suivant va me plaire. Je conseille à tous d'aller lire ces deux articles déjà parus sur la Sclérose en Plaques. @ Encéphalix et Hub37 : Ce serait mieux comme terme c'est sûr, pour toutes les maladies non franchement auto-immunes, car il en reste plusieurs même d'après Seignalet. Ceci dit le terme auto-immune reste le plus utilisé par toutes et tous, et je continue aussi à le faire, car c'est plus parlant pour la majorité. J'avais eu un looooong mais bien trop court et passionnant coup de fil avec Seignalet il y a longtemps. Ma mémoire peut me jouer des tours, mais il me semble qu'il utilisait le terme "auto-immune" assez souvent en conversation courante, même s'il aurait préféré que "xéno-immunes" s'impose. Pour revenir au sujet du Covid 19 : l'asthme et la BPCO sont deux maladies qui fragilisent énormément la muqueuse pulmonaire. Je ne sais pas si ces patients là sont sur représentés ou pas parmi les personnes les plus atteintes. Les résultats de l'alimentation Seignalet sont tellement spectaculaires sur ces maladies (avec en + arrêt du tabac bien sûr) que même en l'absence dommageable d'étude randomisée, j'incite tous les praticiens et les patients à se pencher dare dare sur la question. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 16:07
MT
@ Albatross Complètement d'accord avec vous. Il serait très intéressant d'avoir tous les éléments concernant ces cas exceptionnels de décès chez les jeunes: vaccins antérieurs, prise d'AINS, etc... On va tomber avec ce cas dans l'anecdotique spectaculaire, as usual. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 15:27
Jucar
Des masques décathlon pour palier le manque de respirateurs en Italie https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-oui-des-masques-de-plongee-decathlon-servent-bien-de-respirateurs-en-italie-2148994.html Les Espagnols aussi s'y mettent https://www.eldigitaldealbacete.com/2020/03/28/adaptadas-con-exito-mascaras-de-buceo-de-decathlon-como-respiradores-para-salvar-vidas-en-hospital-mancha-centro-de-alcazar-de-san-juan/ Certes, ce n'est pas validé en triple aveugle contre placebo, mais dans l'urgence.... - Grippe H1N1 (épisode 4): Révélations récentes sur l'affaire du vaccin Pamdemrix©
28/03/2020 15:26
Carlo45
Bonjour, je suis juste devenu diabétique de type 1, comme tant d'autres, après une 4ème vaccination contre la variole. Une 4ème car les 3 premières n'avaient pas prises ... 15 jours + tard je me suis mis à boire, uriner, maigrir, quasi non stop. J'avais 9 ans. C'était voici 49 ans ... Ce vaccin était resté obligatoire en France pour entrer en 6ème malgré l'éradication de la variole sur la surface de la Terre. Il faut savoir que les cellules beta du pancréas (c'est-à-dire le seul type de cellules à double fonction : analyse de glycémie + sécrétion d'insuline) ressemblent à 99,9% au virus de la variole. D'où une plus que probable réaction auto immune par "erreur" des anticorps ...Merci l'Etat français de m'avoir gâché l'existence par incompétence ... Bien entendu aucune étude sur les pathologies nées post vaccination n'a été faite. Les réactions aux vaccins sont explosives sur les profils immunitaires HLA DR3. 90% des D1 ont ce profil contre moins de 40% dans la population totale. Mais ça n'interpelle personne ... Cordialement - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 14:24
hub37
@2 Inoxydable du 27 à 14:16 Jean-Patrick Grumberg, premier récipiendaire de la distinction annuelle Aimsib ? Merci d’avance, Monsieur le Président de l’AIMSIB. Allergique aussi aux cookies (suis décidément atopique), j’ai dû aller lire la totalité de son article son article (du 24) sur le site iDruz des '« chrétiens » américains' (antimigrants, anticommunistes, proTrompelamort et procolonialisme israélien). Les commentaires, racistes ou suffisants, épargnent toutefois le Pr Didier Raoult. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 14:12
Inoxydable
Merci @ Daniel et Raymonde, C'est bien ça. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 12:56
secretaire
@Inoxydable Ces deux maladies n’ont rien à voir effectivement et contrairement aux statines la durée de prise est bien plus courte. Je dis juste qu’on ne peut tirer aucune conclusion des chiffres comparatifs en fonction des pays. Je ne suis pas épidémiologiste, mais je peux tout de même imaginer que l’âge, les conditions de vie, le patrimoine génétiques ou tout bêtement la fiabilité des tests et du comptage sont des biais majeurs. Les australiens à la peau blanche ont plus de cancer de la peau, ce n’est pas parce qu’ils mangent du kangourou. Entre le palu, la dengue et j’en passe, ceux qui en réchappent ont peut-être plus de chance de survivre au covid-19. Je pense que nous sommes très nombreux à avoir guéri sans Hydroxychloroquine, ni Azithromicine dont on ne parle pas, mais les effets secondaires méritent d’être connus aussi. Les symptômes que j’ai décrits au médecin sont très évocateurs de cette maladie et la façon dont elle s’est propagée autour de nous ne nous laisse pas trop de doute. Mais je comprends votre colère et votre inquiétude. Cet acharnement à vouloir empêcher l’utilisation de l’Hydroxychloroquine pose question et je n’arrive pas à croire que c’est par principe de précaution alors qu’on teste des antiviraux dont l’efficacité n’a pas été prouvée. @Aux auteurs et aux spécialistes On a regardé l’incidence selon le groupe sanguin. Ne pourrait-on pas dans une population homogène regarder si prendre de la chloroquine en prévention du palu représente un avantage ou pas face au Corona ? Merci et bon we bien que cela ne veut plus dire grand-chose pour la plupart d’entre nous. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 12:48
Bernard Guennebaud
C'est bien possible, Claude Sautet car il y a déjà un exemple historique de cela : l'éradication de la variole par ... la vaccination alors qu'elle fut un échec des plus cuisants provoqué par la vaccination des contacts, que ce soit au cours d'une vaccination dite de masse que par la vaccination dite en anneaux où tous les contacts étaient systématiquement vaccinés. Cette vaccination des contacts permettait la rencontre des 2 virus chez la même personne. Cette rencontre aggravait la maladie et amplifiait les épidémies. Ainsi, dans le discours public, la vaccination aura triomphé d'une maladie aggravée et d'épidémies amplifiées par un mésusage systématique du vaccin ! Le prestige du vaccin profite des erreurs catastrophiques de son utilisation !!! On devrait en reparler plus précisément car le 40ième anniversaire de cette éradication approche bien qu'il risque d'être en partie occulté par le covid 19 ? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 12:31
Raymonde
@inoxydable sur Youtube : "Marseille-chloroquine 701 patients traités : interwiev du PR Eric Chabrière" Je pense que cela correspond à ce que vous cherchez ... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 11:49
Eric Marquant
Monsieur Bardou, L'économie ne comprend jamais qu'après coup ce qui s'est passé, elle est incapable du moindre pronostic et vous voudriez que cette pensée puisse organiser une quelconque stratégie ! - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:55
Patrice Pezet
Sur les images récentes venues de Chine on voit la totalité des individus porter des masques...et en France on n'arrive toujours pas à fournir tout le personnel de santé! La sortie du tunnel va être longue. Bon courage à tous! - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:52
riboulours
Et le traitement par Hidroxychloroquine est limité à 6 / 7 jours , d'ou risque diminué - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:45
riboulours
La grande différence entre les statines et l' hydroxychloroquine , c'est que cette dernière est connue et prescrite depuis 70 ans , sans effets délétères majeurs . Quant à MdL , je crois qu'il souffre plus de l'égo que d'insomnies ..... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:36
daniel.bardou
Bonjour. C’est y est, certains ont osé… Après avoir entendus qu’il fallait faire bien attention à l’automédication à l’HCQ Puis qu’il fallait attendre pour ne pas répéter le problème du « Médiator » (si…si…) Il y a plusieurs jours que j’entends avec mes oreilles qu’il est possible que le protocole de l’IHU de Marseille ait un effet placébo !!! Didier Raoult, Samuel Hahnemann, même combat !!! C’est peut être une bonne chose. Cela nous confirme le biais ultime de la validation scientifique qui ne prends plus en compte l’état de santé des êtres vivants mais une cohorte de chiffres qui ne veulent plus rien dire et qui est en train de s’enfoncer dans ses certitudes. Je peux donc grâce à ces philanthropes perroquets modernes vous informer, que vous qui me lisez, en train de passer avec plus ou moins d’éternuement votre mise en conserve et en faisant tout ce que vous savez et même plus pour passer chaque hiver l’épisode grippal; Et bien vous utilisez de bon placébos !!! (Si…si…) Il y aura un avant et un après … c’est certain.. Pour lancer une petite idée de recherche, il existe une corrélation entre les maladies d’hivers et le froid, mais quelqu’un aurait il des informations sur des études au sujet du taux d’oxygène présent dans la basse atmosphère l’hiver, les variations doivent se mesurer en ppm, mais il n’est pas incohérent de penser que l’action photosynthétique des feuillus n’est pas négligeable en été. Peut être que les incendies planétaires gigantesques de ces derniers mois ont laissé plus de traces sur notre vaisseau spacial que de simples cendres.. Cordialement. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:35
Brigitte Fau
https://www.youtube.com/watch?v=sU7q-yNiJYg&fbclid=IwAR2BTlPrNrQpIEv15nuc-8pCc8vm6hEZd6j1ggq9KKR3FE4QjBoe1nlpKpI - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 10:23
daniel.bardou
@Innoxydable 28/3 9h41 J'ai trouvé cela mais je ne connais pas l'original. https://www.facebook.com/quoi2newstv/videos/668936500346966/ Cordialement. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 09:41
Inoxydable
Quelqu'un a t-il vu hier soir l’interview débat sur LCI à 21 h 30 entre le Pr Chabrière collaborateur du Pr Raoult et le Pr Tubiana de la Pitiè Salpêtrière, il est impossible de la mettre en ligne ? Si oui, peut-il le faire ? - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 09:39
Inoxydable
Mais enfin @ souris7 ! "Espérons que ce produit soit utile pour les personnes à risques, mais pour tous ceux qui vivent sainement , sans pathologies ils guérissent en règle général en 8 jours ou en 4 quand on est comme ma mère hyper-résistante" qu'est ce que c'est que ce raisonnement, comment pouvez vous dire que votre mère est hyper-résistante alors qu'elle n'a sans doute pas rencontré ce virus ? Comment pouvez vous parler simplement d'espoir lorsque les faits démontrent envers et contre toutes les arguties des "Pr Tubiana" en tout genre que l'H.. + anti B sont efficace au début et dans la phase ascendante de la maladie et lorsque le patient ( qui n'a plus le temps de patienter) est en Réa C'EST TROP TARD. Avez vous vu avez vous vu hier soir l'interview débat sur LCI à 21 h 30 entre le Pr Chabrière collaborateur du Pr Raoult et le Pr Tubiana de la Pitiè Salpêtrière, il est impossible de la mettre en ligne ? Eh bien ce Tubiana là, qui a aussi été décrié sur ce site parfois, me fait vraiment pitié pour ne pas dire qu'il me dégoûte pour son incompétence et sa langue de bois de Perroquet savant , Dieu me garde de tomber entre les mains d'un irresponsable comme ça si je devais être atteint du Covid-19 ou l'un de mes proches ... Il faudra quand même comprendre un jour que le problème des statines n'est pas le même que celui de cette maladie INFECTIEUSE très contagieuse ... Les pathologies cardio vasculaires ne sont PAS contagieuses au dernières nouvelles même si le mode de vie, l'hérédité dans certains cas pourraient le laiser penser ! De la part d'un non scientifique au cerveau étriqué. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 07:59
Brigitte Fau
C'est vrai Vincent que tout est dit dans l'article. Cette médecine qui "inverse la réalité" ; oui l'histoire se demandera comment on a pu en arriver à de telles extrêmes ; à se protéger de tout ce qui constitue la nature et les êtres vivants. A tuer nos aliments (en les aseptisant) au lieu d'en conserver plus que jamais l'énergie vivante dont ils sont constitués... La nature est magnifique, parce qu'elle est entièrement constituée de ces petits êtres que nous attaquons et qui constituent tous les organismes vivants. Oui Béchamp (1) avait tout compris ; il nous faut repartir sur ces bases qu'il avait approfondi en chercheur rigoureux, sans doute le plus grand scientifique que nous ayons jamais eu. Lisez ses travaux et vous comprendrez le ridicule de la situation que nous vivons ; la voie Pasteur nous a menés à l'"absurdie" et si nous refusons de le comprendre nous allons tous finir aussi névrosés qu'il l'était. (1) https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/ - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 07:25
Albatross
Julie, 16 ans, décédée des suites d’une infection par le SARS-CoV-2. Aucune co-morbidité qu’y disent. Aucune co-morbidité? mon c... oui! Et si on cherchait du côté des co-morbidités iatrogènes? Quels vaccins, et combien de doses Julie a-t-elle reçus? Quand publiera-t-on des études sérieuses, documentées, exhaustives, sur les rares cas de décès inattendus et inexpliqués chez les jeunes et les enfants? Des études qui prendraient en compte les co-morbidités iatrogènes (tous les traitements médicamenteux, y compris les vaccins) aux côtés des co-morbidités classiques? A moins que Julie n’ait été porteuse d’une particularité génétique silencieuse, mais potentiellement délétère, activée par le virus? Ce qui serait la faute à pas de chance... Pas forcément plus probable que le rôle délétère joué, à mon avis, par l’accumulation imprudente de charges vaccinales diverses et variées dès la toute petite enfance... Et qu’on ne dise pas qu’on n’a pas le droit de se poser toutes ces questions, par respect pour Julie! Au contraire !!! Julie, repose en paix! Au moins échappes-tu désormais à cette hystérie infernale... Et je ne sais pas quoi dire à tes parents, sinon que je me sens en très grande empathie avec eux... - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
28/03/2020 00:25
Albatross
Non, non, ce qui importe ici c’est la mortalité toute cause: pas besoin de diagnostics, ni de tests, et même, là, on s’en fout des faux positifs ou négatifs. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
27/03/2020 23:09
secretaire
Est-ce que ces chiffres sont fiables? Sommes-nous les seuls avec les italiens et les espagnols à manquer de tests? Ces chiffres peuvent évoluer. Il y a 3 mois, c'était la chine et nous n'avions aucun cas déclaré. De plus une corrélation n'est pas synonyme de causalité. C'est ainsi qu'on nous a fait croire que le cholestérol était responsable des maladies cardiovasculaires.En France, nous avons les moyens de maintenir en vie des personnes avec de nombreuses pathologies et la population est beaucoup plus âgée. La chloroquine est peut-être un médicament efficace, mais je ne suis pas d'accord quand j'entends le Pr Raoult dire, on traite tous les covid-19 + avec l'hydroxychloroquine + AB. Lorsque les statines ont vu le jour, l'engouement était à son comble. Les maladies cardiovasculaires allaient disparaître, c'était sûr. Je crois que MDL revit un de ses pires cauchemar. Espérons que ce produit soit utile pour les personnes à risques, mais pour tous ceux qui vivent sainement , sans pathologies ils guérissent en règle général en 8 jours ou en 4 quand on est comme ma mère hyper-résistante. Attention aussi aux futurs bébés confinement. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
27/03/2020 20:25
basdevant
Merci pour votre réponse. - Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
27/03/2020 20:04
Brigitte Fau
J'ajoute que ces infections respiratoires nombreuses étaient déjà présentes en Italie bien avant l'alerte concernant le covid-19 en Chine : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-etrange-pneumonie-circulait-deja-en-italie-en-novembre-6791626