Commentaires du site

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    31/03/2026 10:07
    njama
    Avec du recul c'est comique, ubuesque, sauf que ça ne rigolait pas...petite vidéo « à valeur historique » pour illustrer l'article de Laurent Mucchielli La manipulation des émotions à des fins politiques  peut-être qu'en leur renvoyant leurs propres images, la peur pourrait changer de camp... Espérons que les "apeurés, les "collabos" des années 2020 à 2022 ne reproduiront plus à l'avenir leurs bêtises Zapping Coronacircus : Le meilleur du pire (des moutons dociles aux collabos zélés) (17'54) https://www.youtube.com/watch?v=Vuboxfrn9Hw 29 mars 2026 La "pandémie" aura été le plus grand spectacle de soumission collective de l’histoire récente. Entre les moutons dociles et les collabos zélés, la France s’est transformée en un cirque grotesque, où chaque mesure absurde fut appliquée avec la ferveur des convertis et la résignation des troupeaux. Bienvenue dans le Coronacircus, où les tunnels de désinfection désinfectaient tout… sauf la crédulité des clients, ravis de se frotter à des brumisateurs comme à une attraction foraine. Où les masques à ouverture automatique permettaient de manger « en sécurité », où les plages dynamiques interdisaient de s’asseoir, sous l’œil vigilant de bénévoles transformés en gardiens de camp de vacances. Et n’oublions pas les familles coupant leur bûche de Noël en deux, de peur que papi, malgré deux ans de confinement, ne leur refile un microbe en dessert. Chaque consigne, plus surréaliste que la précédente, fut appliquée avec le sérieux d’un dogme religieux. Les collabos, eux, ont brillé : retraités bénévoles pour contrôler les pass, policiers zélés verbalisant les promeneurs solitaires, entreprises équipant leurs salariés de badges vibrants pour éviter qu'ils soient trop proches. La France, en 2020, aura prouvé qu’elle pouvait troquer sa devise contre un slogan bien plus moderne : « Obéissez, c’est pour votre bien. » Grâce au travail d’archivage de Ni Oubli Ni Pardon**, ce zapping rappelle une vérité glaçante : le pire des totalitarismes est toujours celui qu’on accepte avec le sourire. Alors, prêt pour la prochaine saison du Coronacircus ? Les places sont déjà réservées… et les moutons, toujours aussi nombreux. ** Ni Oubli Ni Pardon est un canal engagé dans le devoir de mémoire autour de la crise du Covid-19. À travers archives, témoignages et analyses, nous gardons une trace de ce que les médias et les politiques aimeraient parfois effacer. https://www.youtube.com/channel/UCSYqK_UyXIA7paOz3clgDXg

  • Vitamine D et vitamine K2 : chronique d’une confusion entretenue
    31/03/2026 09:39
    njama
    Bonjour, Si le Dr Aziz Djalane ne donne pas suite à votre commentaire, vous pouvez lui soumettre directement, voir en fin de l'article Joindre l'auteur email, facebook, telegram...

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 21:42
    Bernard Guennebaud
    J'ai 14 ans de plus que vous alors je suis encore plus inutile que vous ! D'ailleurs ça se voit à nos commentaires débiles 😀 Comme vous je fréquente une salle de sport à 28 km de mon domicile et, quand il fait beau comme demain matin, j'y vais en vélo. Pour le reste j'étais déjà au parfum ....au parfum du Rivotril

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 21:32
    Dieter Fleischer
    Allemagne : des médecins en prison pour non conformité Covid. Notre combat est celui pour la vérité & la liberté. Liberté, Égalité, Souveraineté. Il ne peut y avoir de liberté sans souveraineté.

  • De Chazournes, interdit d'exercer !
    30/03/2026 20:04
    Mareck
    www.kla.tv/40737   Selon Heiko Schöning, une panique bactériologique orchestrée par les médias pousse actuellement des personnes en bonne santé à avaler des antibiotiques en masse. Cela favorise l'apparition de germes multirésistants. La fausse solution consistera à nouveau en des confinements, pour finalement endommager le microbiome humain avec de nouveaux « antibiotiques » à ARNm. Découvrez dans cette interview avec Heiko Schöning quel est le lien avec Jeffrey Epstein et Leslie Wexner, et pourquoi la médecine est globalement le mauvais champ de bataille. Il estime : « Nous avons la possibilité de mettre fin à ce faux récit, qui a été orchestré de manière criminelle. » [Lire la suite]   Je te prie de tout mon cœur de diffuser ce message afin que ces plans criminels puissent être stoppés. Et les criminels qui se cachent derrière ces projets de manipulation génétique doivent eux aussi être punis par la lumière de la vérité. Nous sommes la nature de Dieu et nous restons l'ADN de Dieu. Nous disons « STOP », ça suffit, pas un pas de plus.    

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 19:52
    Dieter Fleischer
    Voici la vidéo du jour 3 du Grand Jury pour ceux qui sont intéressé d'en s'avoir plus. Pour information, l'avocat allemand Reiner Fuellmich est toujours emprisonné ... ceci depuis plus de 2 ans !!! Au sujet du FAKE test PCR qui s’appelle en réalité FAKE TEST RT-PCR voici un montage vidéo que j'ai réalisé en 2021, joignable par ce lien => https://rt-pcr.fr

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 19:33
    Dieter Fleischer
    Bonjour Bernard Guennebaud, Pour répondre à votre question : " Et les inutiles comme moi, inutile parce que trop âgé, il est prévu d’en faire quoi ? " Je suis dans le même cas que vous... j'ai 68 ans, je suis en bonne santé, pratique la musculation et le surf à Lacanau Océan en hiver et en été je vais surfer, entre autres, à Bidard (Pays Basque). Alors pour répondre a l'essentiel de votre question vous trouverez la réponse dans cette courte vidéo de FR3 .... Avant juste 4 mots clés choque pour vous "mètre au parfum" :
    1. EHPAD
    2. Euthanasie (Assassinat)
    3. Rivotril
    4. Midazolam
    !!!! https://crowdbunker.com/v/OcLxo4nDCA !!!! Les personnes âges ont été ASSASSINE ! Le gouvernement les a privé de soin et condamné à mort, CONDAMNE A MORT ! Nos Hommes politiques sont un danger pour la population ! Je ne vais plus voter car je ne supporte plus d'être mise sous tutelle politique, et ne supporte pas de signer un chèque ne blanc. Une fois élu nous n'avons plus la possibilité de révoquer nos Hommes politiques français voire au niveau européen si ils nous trahissent / agissent contre nos intérêts ce qui est de plus en plus le cas. Les français ignorent que ~ 80 % de nos lois émanent de l'UE ... voire les GOPE's! FREXIT et vite !

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 17:32
    gamb
    Rappel au sujet de l'eugénisme : Dr Shankara Chetty , jour 3 du Grand Jury à 3h44 (tribunal populaire de l'opinion publique . Jeanne traduction ).

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 15:44
    Bernard Guennebaud
    Sur votre sollicitation je viens de réécouter ce cher Laurent Alexandre. Ayant écrit deux articles relatifs à l'IA sur ce site, je n'avais pas oublié de faire référence à ce Laurent Alexandre. La vraie bonne question n'est pas et ne sera pas de se demander si un tel est très intelligent, plus intelligent ou pas que l'IA, s'il est un dieu ou un inutile, mais de se demander au service de quoi il met son intelligence. Car au dessus de celle-ci il y a l'orientation donnée. L'intelligence est seulement un outil à mettre au service d'une cause plus élevée. Si on ne l'utilise que pour s'enrichir, acquérir et exercer un pouvoir, alors on se perdra. D'ailleurs on pourrait s'interroger sur ce qu'est l'intelligence de l'IA . J'ai fait une expérience avec Chat GPT. Pour être bref je résume la situation dont j'ai déjà parlé ici. Dans la publication du 8 octobre 2008 sur le lien entre vaccination HB et SEP il y a un tableau avec une ligne indiquant que 19 est statistiquement supérieur à 11. La ligne juste au dessus indique qu'il n'y a pas de différence significative entre ce même 11 et ce même 19 ! Cela fait une belle contradiction qu'aucun commentateur ne semble avoir vu alors que cette publication fut extrêmement commentée. La raison de cette contradiction est très simple : les auteurs (mais aussi et surtout les logiciels d'épidémiologie qui ont fait les calculs) ont laissé dans les calculs les témoins non vaccinés Engerix B (qui sont 256 soit le nombre de loin le plus élevé). Ce 256 se trouve ainsi au numérateur de l'odds ratio, ce qui fait qu'il va être grand, trop grand. D'où le caractère significatif du résultat et qui fit grand bruit à l'époque. C'était pour étudier si les délais qui se sont écoulés entre la vaccination et l'apparition de la maladie se répartissent de façon aléatoire dans le temps ou s'il existe une concentration de ces délais autour d'une même durée, ce qui pourrait faire penser à une incubation partant de la vaccination, on utilise, qui plus est de façon dominante, des témoins qui n'ont ni date initiale (non vaccinés) ni date finale (non malade). Et ce sont eux qui décident !!! Faut le faire et ils l'ont fait sans rien voir et ChatGPT va confirmer la légalité du procédé... J'ai donc soumis cette contradiction flagrante à Chat GPT qui ne pouvait faire autrement que de défendre le système, incapable qu'il était de comprendre la source du problème. Aussi il me répondra, j'ai conservé sa réponse : il n'y a pas de contradiction car les résultats sont indissociables des témoins. Autrement dit, on ne peut pas en déduire que 19 est statistiquement supérieur à 11 ou qu'il n'y a pas de différence significative alors que ce sont les traductions exactes des résultats des tests. Mais alors à quoi servent les tests ? BRAVO à l'IA !!! Que faire des inutiles ? Harari, cité par Laurent Alexandre avait répondu : on les occupera avec la drogue et le sexe. Et les inutiles comme moi, inutile parce que trop âgé, il est prévu d'en faire quoi ?

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 15:11
    Orwell, Huxley et nous
    ILS ont toujours mille coups d'avance. La broyeuse accélère exponentiellement.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 14:16
    gamb
    Il me semble que "la logique des lois naturelles" auxquelles vous conférez , à l'instar du climat , ont pris "un coup de vieux" , sont gagates . N'y a t'il pas à Guantanamo et au FBI des "spécialistes" capables d'obtenir de la part des Bourla etc... les réponses aux questions posées par l'autrice de l'article ? Car je doute fort que la méthode Louis Fouché soit efficiente dans ce domaine .

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 13:47
    Dieter Fleischer
    Une remarque importante ... et quels mots...! J'ai constaté qu'il existe deux camps pour dénoncer les effets secondaires des injections expérimentales toxico-génétique ARNm. Il y ceux qui pensent que la plupart des effets secondaires émanent de la protéine SPIKE. Puis l'autre camps se base exclusivement sur l'empoisonnement par l'oxyde de graphène et la nanotechnologie. Figures vous, les deux camps ont raison ! Et OUI, on trouvé bien la protéine SPIKE ainsi de l'Oxyde de graphène, et autres dérives de graphène dans les prétendu "vaccins" ARNm ! Le "Dr Andreas Noack, chimiste et expert mondial autrichien renommé, a été assassiné quelques heures après avoir dénoncé les risques de l’hydroxyde de graphène dans les injections ARNm qui agit comme des lames de rasoirs dans les vaisseau sanguin!  L'oxyde de graphène est bien moins, voire quasiment pas du tout, prise en compte par les médecins, même de nos jours, car elle échappé aux analyses médicinales classiques ! Il faut y avoir des connaissance sur la nanotechnologie et le graphène qui dépassent la médecine classique. Une première vidéo en introduction ! Injections ARNm, Graphène et Nanotech ... Hier j'ai fait une copie d'écran de la chaine de télévision Public SÉNAT avec un message affiche en bas de l'écran : "ORIGINE DU COVID : 6 ANS APRÈS LA QUESTION DE L'ORIGINE DEMEURE " Ce message est FAUX, c'est un mensonge, car d'arrière cette plandémie on trouve la DARPA !!! Voici la copie d'écran en photo : https://crowdbunker.com/post/sQZ8NMTigm Il faut cliquer sur l'image pour l'agrandissement... J'ai commenté ce message par la phrase : Lisez le texte entouré de jaune. Foutage de gueule sur la chaine télé Public Sénat puis j'ai ajouté le lien suivant : Le rôle de la DARPA dans l'émergence du Covid-19 présenté par Chloé Frammery Comme on dit : Les "conspirationistes" ont toujours des années d'avance ... Le médias mainstream, BIG PHARMA, la très grande majorité des Hommes politiques ainsi les instances dirigeantes sanitaires sont toujours dans le déni et essayant de faire jouer le temps pour que les gens oublient ce qui est en réalité le plus grand CRIME CONTRE L’HUMANITÉ car plus de 5 milliards, 5 000 000 000, d'humains ont reçu au moins une injection expérimentale toxico-génétique ARNm! Ce monstrueux crime a été savamment planifié, orchestré & prémédité, voire EVENT 201 et ce n'était pas une fiction mais une cruelle réalité, voire réalité sataniste. Ce crime, celui des injections toxiques ARNm possède, entre autres, une composante eugéniste. Un de leur buts, parmi d'autres, est de réduire drastiquement la population mondiale à un demi milliards d'humains ... nous sommes actuellement ~8 milliards d'humains sur notre planète la terre. Bien évidemment il y a aussi un très fort intérêt financier au détriment de notre santé! C'est une manière de se débarrasser des inutiles, comme les transhumanistes et eugénistes nous qualifiant ceci avec mépris. Exemple à l'appui : Laurent Alexandre avec un discours hallucinant devant les élèves d'une !!! "grande" !!! école! Il faut un sacre courage et de l'énergie pour combattre cette MAFIA, oui la MAFIA BIG PHARMA, et je pèse mes mots.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 12:23
    Jean Bretonelle
    Tout ça est tellement révoltant. On ne sait plus quoi dire puisque le langage civilisé - et ici scientifique - n'est pas accessible aux responsables représentant la science et la justice. Ils agissent en tous points et depuis de si nombreuses années comme des escrocs et des criminels. Il n'y a rien à ajouter. Sauf à espérer que par ľeffet de la logique des lois naturelles, des causes et de leurs effets, ces gens aient ce qu'ils méritent et que leurs victimes soient dédomagées et protégées à ľavenir. Vivre dans et par le mensonge, ľincompétence et ľimposture a forcément des conséqueces à terme sur ceux qui ont choisi ce mode de vie. Ne serai-ce que par ľaccumulation de ľétat de corruption et de pourriture.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 11:28
    njama
    Une petite différence tout de même est que la présence d'oxyde de graphène (GO) une nanostructure de carbone dans les vaccins n'est pas reconnue officiellement en tant que sous-produit, et n'apparaît pas dans la liste des excipients, ni sa présence justifiée... L'oxyde de graphène est plus que de simples poussières, il est utilisé dans l'électronique imprimée, et permet de réaliser des circuits flexibles et peu coûteux. Il joue un rôle d'amplificateur électromagnétique, de capteur d'ondes. Le Blue Tooth étant une technologie sans fil qui permet aux appareils de communiquer et d'échanger des données sur de courtes distances sans avoir besoin de câbles ou de fils. Maître Brusa a fait confirmer la présence de code alphanumérique bluetooth chez les vaccinés par un huissier19 novembre 2021 vidéo 2'20 https://reseauinternational.net/maitre-brusa-a-fait-confirmer-la-presence-de-code-alphanumerique-bluetooth-chez-les-vaccines-par-un-huissier/ Autant de codes alphanumériques que de vaccinés... ! c'est observationnel, des faits, c'est de la science... manque l'explication... Une pollution invisible qui vient s'ajouter aux flux de rayonnements électromagnétiques existants. Ces ondes « invisibles » ne sont pas neutres et ont un impact sur les organismes vivants de plus en plus exposés dans nos temps modernes : Technologie 5G, évaluation sanitaire et civilisationnelle par la rédaction de l'Aimsib, 7 mai 2020
    Technologie 5G, évaluation sanitaire et civilisationnelle
    En illustration (page 109) TABLEAU VOLTAGE INDUIT PAR LE CHAMP ÉLECTRIQUE PRODUIT SUR LE CORPS DES SUJETS COUCHÉS DANS LEUR PROPRE LIT Volts avant mise à la terre / Volts après mise à la terre (cliquez sur l'image pour l'agrandir) source : "Connectez-vous à la terre" est l'édition française du livre Earthing qui présente une thérapie naturelle révolutionnaire, la connexion à la terre "Earthing". https://www.fnac.com/a4907777/Ober-Clinton-Connectez-vous-a-la-terre et autres libraires

  • Vitamine D et vitamine K2 : chronique d’une confusion entretenue
    30/03/2026 10:30
    sophie
    Bonjour, Merci beaucoup pour cette publication. Je prends de la vitamine D depuis des mois sans parvenir à faire remonter mon taux désespérément bas...ce qui explique peut être cela. Pour mes enfants de 11 ans, même chose : le pédiatre leur prescrit 1 ampoule d'Uvedose tous les 2 mois, conformément aux recommandations, sans jamais rien doser. Prise de sang à notre initiative pour l'un d'eux (dosage vit D non remboursé, on se demande pourquoi...) : 34.4 ng/ml. Est-ce un peu juste pour un enfant en pleine croissance ?(pas de pb particuliers, quelques douleurs de croissance aux articulations parfois, 153 cm, 30 kg) ?Faut il donner aussi de la K2 aux enfants en plus de la D3 ? Par ailleurs, comment doser la K2 et le Mg à prendre par rapport à la vitamine D ? par exemple si l'on prend 5000 ui de D3, combien doit-on prendre de Mg et de K2 ? Enfin, il y a tant d'offres sur le marché qu'on est un peu perdu, auriez-vous des marques à recommander ?

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 09:14
    Dieter Fleischer
    LA CINQUIÈME COLONNE propose un moyen simple d'éliminer l'OXYDE DE GRAPHÈNE

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    30/03/2026 05:28
    Dieter Fleischer
    Bonjour njama, J'ai trouve l'article d'origine dans Wayback Machine à l'adresse suivante: https://web.archive.org/web/20220525015222/https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/05/24/le-professeur-e-alphandery-justifie-la-presence-de-graphene-dans-les-vaccins-contre-covid/ Attention : Il faut être patient ... chez moi sa pris une bonne minute avant que la page s'affiche ... du certainement à une longue recherche dans la base de donnés de l'archive WEB 😉

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 21:52
    Bernard Guennebaud
    Lu dans The Defender du 26 mars 2026 https://childrenshealthdefense.org/defender/cdc-jeopardized-health-millions-americans-failing-to-warn-stroke-risk-pfizer-vaccine Le CDC a mis en danger la santé de « millions d'Américains » en omettant de les avertir du risque d'AVC après la vaccination par Pfizer. De nouveaux documents obtenus par le sénateur Ron Johnson (R-Wis.) viennent s'ajouter aux preuves existantes selon lesquelles les responsables de la santé sous l'administration Biden ont minimisé les risques liés à la sécurité du vaccin contre la COVID-19 et ont tardé à avertir le public. « Ces documents apportent une preuve supplémentaire que l’administration Biden était consciente des risques importants pour la sécurité associés aux vaccins contre la COVID-19 et qu’elle était disposée à les minimiser », a déclaré Johnson au journal The Defender . Les quelque 2 000 pages de documents révèlent qu'en novembre 2022, les responsables de la Maison Blanche et du Département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) n'ont pas immédiatement averti le public lorsque les systèmes de surveillance de la sécurité des vaccins ont détecté des signaux de sécurité statistiquement significatifs concernant les accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez les adultes de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin de rappel COVID-19 de Pfizer. Un accident vasculaire cérébral ischémique , qui peut être mortel, survient lorsqu'un caillot de sang bloque la circulation sanguine vers le cerveau, selon la Cleveland Clinic. Parallèlement, en 2022 et 2023, les autorités sanitaires fédérales ont continué de promouvoir les vaccins contre la COVID-19 comme étant sûrs et efficaces. « Alors que des signaux d'alerte concernant les accidents vasculaires cérébraux ischémiques apparaissaient, les responsables du département de la Santé et des Services sociaux de l'administration Biden continuaient d'exhorter la population à se faire vacciner, mettant ainsi en péril la santé de millions d'Américains », a déclaré Johnson.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 20:26
    inoxydable
    C'est la méthode bien connue du "circulez y a rien à voir" ! contre laquelle il n'y a pas d'autre solutions que de ce battre encore et toujours pour connaître la vérité. Je lui souhaite beaucoup de courage à cette Professeur.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 19:15
    njama
    Merci Dieter pour le lien E. Alphandery article collector à archiver pour l'histoire de la saga Cov19 concernant la source : lecourrierdesstrateges.fr – 24 mai 2022 – Laurent Aventin elle a disparu ! ou l'article aurait été "rétracté" ? article mis sous le paillasson... ? stratégie ? 404 Page not found Rien dans le Wayback Machine ! Wayback Machine has not archived that URL. Click here to search for all archived pages under https://www.lecourrierdesstrateges.fr/le-professeur-e-alphandery-justifie-la-presence-de-graphene-dans-les-vaccins-contre-covid/ réponse : No URL has been captured for this URL prefix.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 19:14
    Benoît
    Là, il s'agit d'un article qui présente des questions précises auxquelles il conviendrait d'avoir des réponses sérieuses et indiscutables par des universitaires sans conflits d'intérêts. En tout état de cause, personne ne pourra reprocher à cette article, une quelconque orientation complotiste. Merci donc pour cet intéressant focus.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 18:40
    njama
    Face aux manques manifestes de volonté politique de transparence, une possibilité pacifique, le boycott de tous ces nouveaux vaccins à ARN messager... comme réponse politique démocratique, nous ne sommes pas du bétail... "l’ADN encapsulé dans les LNP (Lipid NanoParticles, particules nanolipidiques) présents dans les vaccins à ARNm." La nature biochimique de ces nano-particules lipidiques est-elle connue, communiquée par les labos ? est-elle la même pour tous les vaccins, vérifiée de manière indépendante... ? Il s'agit certainement d'acides gras mono ou polyinsaturés qui peuvent se lier à des protéines, phénomène mis en évidence depuis des décennies, particulièrement par le Dr Johanna Budwig Lipides de nature végétale, animale, de synthèse (comme dans les moteurs de voiture), dérivés du pétrole... ? Le minimum syndical serait que ces particules nanolipidiques soient de nature orthomoléculaire au sens des concepts de la médecine éponyme, c'est à dire entièrement biocompatible avec la vie animale, humaine.

  • Ils reconnaissent l'existence de ces sous-produits. Où sont les données ?
    29/03/2026 18:15
    Dieter Fleischer
    Les poisons se trouvent dans les adjuvants des dites "Vaccins" anti-Covid-19 ! Chitine : Un adjuvant à l’Oxyde de graphène Le professeur E. Alphandery justifie la présence de graphène dans les « vaccins » contre Covid

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    29/03/2026 15:10
    Bernard Guennebaud
    J'avais oublié de préciser "à l'OMS" soit : 1- la première émanant du responsable du programme de vaccination contre l’hépatite B  à l'OMS

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    29/03/2026 14:47
    njama
    La peur est créée, provoquée... pour obtenir ce que les gouvernants veulent, ou/et les marchés pour faire beaucoup d'argent sur le dos des gueux... ce fut le cas avec le covid "Dr Fauci, vous êtes devenu le Docteur de la peur" Des enregistrements audio révèlent Anthony Fauci disant que les institutions devraient compliquer la vie des gens afin qu'ils se sentent contraints de se faire vacciner : « Lorsque vous compliquez la vie des gens, ils abandonnent leurs conneries idéologiques et se font vacciner. » (3'15) https://x.com/LDeclencheur/status/2036814464205443431?

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    27/03/2026 15:43
    Orwell, Huxley et nous
    “La peur prépare à tout accepter” "Du moment que la peur précède et anticipe la connaissance et la réflexion, il est inutile de chercher à convaincre l’apeuré avec des preuves et des arguments rationnels : la peur est, avant tout, l’impossibilité d’accéder à un raisonnement qui ne soit par suggéré par la peur elle-même." - Giorgio Agamben -

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    27/03/2026 12:55
    Bernard Guennebaud
    Voici un complément à mon commentaire orécédent : Le 2 octobre 1998, le lendemain de la fameuse conférence de presse de Bernard Kouchner, l'OMS publiait un commentaire très virulent à l'encontre des décisions prises par le secrétaire d'Etat avec le plein accord de sa ministre de tutelle Martine Aubry et alors qu'un dossier très complet était mis en ligne sur le site du ministère de la Santé décrivant l'ensemble des avis donnés à propose de cette vaccination contre l'hépatite B. En particulier le compte rendu de la réunion internationale d'experts qui s'était tenu à Paris le 21 septembre 1998. Elle se tenait dans les locaux de l'Afssaps (agence du médicament) et était présidée par Anne Castot. Il y avait 49 experts présents. Extraits : "Pour ce qui concerne les actions de santé publique à mener, deux positions ont été exprimées : 1- la première émanant du responsable du programme de vaccination contre l'hépatite B visant à surtout ne rien modifier à la politique vaccinale pour éviter de mettre en péril la campagne de vaccination universelle. 2- la seconde proposition, plus consensuelle a été de réévaluer le rapport bénéfice-risque en prenant en compte dans les différents pays à la fois l'épidémiologie de l'hépatite B et la politique vaccinale nationale." Il est assez aisé de deviner avec de tels propos que cette vaccination savait provoqué de très sérieux problèmes. Mais le plus important était de préserver la campagne de vaccination et donc de n'envoyer aucun signal public susceptible d'alerter les populations. Cela me parait assez clair ? Notez aussi que ce document disparaitra du site du ministère au moment de sa refonte en 2011. J'avais conservé des copies.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    27/03/2026 10:49
    njama
    "La SCIENCE" est souvent brandie comme un bâton de commandement, Les seules sciences qui méritent cette AOC sont les mathématiques, la physique, la chimie, sciences dite "dures"... encore qu'elles n’opèrent que dans des registres bien définis dont certains domaines sont toujours en cours d'exploration... Dans les autres domaines, il y a encore trop d'inconnus, en biologie, médecine, sciences dites humaines... elles ne sont souvent qu'au stade d'hypothèses qui peuvent présenter un certain degré de certitudes apparentes Inutile de se jeter comme un credo de "la science" au visage... un peu d'humilité Une grille de lecture est un filtre de perception, d'analyse... nous sommes entourés d'inconnaissances, d'ignorance, de Mystère... (j'ai mis la Majuscule parce que c'est quelque chose qui nous dépasse... vous me pardonnerez ce petit chamanisme)

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    27/03/2026 10:31
    Monique F
    Pourquoi les médecins ont ils accepté ? Une réponse...parmi d'autres : "Le cas Marty : le paradoxe du soignant - Médecin d'Occitanie" 🙃 https://www.medecin-occitanie.org/le-cas-marty-le-paradoxe-du-soignant/

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    27/03/2026 09:47
    inoxydable
    "je ne perdrai pas mon temps à vous démontrer que chacun a sa grille de lecture en fonction de ses idées…" Et bien çà s'appelle un biais basé sur des croyances. Cela ne concerne pas la réalité.

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    27/03/2026 08:15
    inoxydable
    Le Dr Maudrux en avait publié un artiucle référençant toutes les éztudes sur l'IVM https://www.covid-factuel.fr/2024/01/17/ivermectine-2/ IVERMECTINE (catalogue des articles avant 2024)Posted on 17 janvier 2024 by Gérard Maudrux

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    26/03/2026 19:23
    Bernard Guennebaud
    "qualifient la décision de Bernard Kouchner en 1998 de « décision stupéfiante » qui a fait perdre la bataille du progrès " Un petit rappel pour ceux qui n'étaient pas nés à cette époque. C'était le 1er octobre 1998. Bernard Kouchner, alors secrétaire d'Etat à la santé et avec Martine Aubry comme ministre de tutelle, annonce, au cours d'une célèbre conférence de presse, qu'il suspend la campagne de vaccination contre l'hépatite B lancée 4 années auparavant par Philippe Douste Blazy, le 6 juillet 1994. Extraits de sa déclaration confirmée par écrit dans une lettre envoyée aux médecins et dont j'ai une copie : "conformément aux recommandations du Comité technique des vaccinations et du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (13 mars, 14 avril et 23 juin 1998), la vaccination reste recommandée chez le nourrisson, l'adolescent et l'adulte à risque.* La définition des groupes à risques a été précisée en juillet dernier par le CSHPF, qui a par ailleurs considéré que les rappels vaccinaux étaient inutiles. Cette vaccination n'est obligatoire que pour les personnels de santé. J'ai, en revanche, suspendu provisoirement la campagne dans les collèges, parce que j'estime que ses modalités actuelles ne permettent pas toujours un dialogue approfondi avec le jeune et sa famille*. Or, il me parait indispensable de rappeler que la vaccination contre l'hépatite B demeure un acte médical et volontaire, qui doit comprendre un entretien à la recherche d'antécédents (antécédents personnels ou familiaux de maladie démyélinisante ou d'affection auto-immune) et d'éventuelles contre-indications. Des discussions sont engagées avec mes collègues en charge de l'éducation nationale pour renforcer les services de la médecine scolaire. Cette vaccination pourra être reprise en milieu scolaire dès lors que les conditions en seront remplies."
    • En gras dans le texte originel
    Dix ans plus tard, le 8 octobre 2008, la publication Mikaeloff-Tardieu sur les données observées sur les 349 enfants vaccinés contre l'hépatite B avant d'avoir fait une première atteinte démyélinisante ayant évolué en sclérose en plaques pour 148 d'entre-eux dans un délai donné (jusqu'au 30 juin 2006) montraient qu'il y avait eu 56% de conversion en sclérose en plaques parmi les vaccinés HB contre 36% parmi les non vaccinés HB. Cet écart est très significatif avec une probabilité de 1 sur 10000 d'observer un tel écart par le seul fait du hasard. Ce signal avait été vu par les auteurs qui en avait fait état au ministère ainsi qu'au HCSP (Haut conseil de santé publique) avant la publication. Ils ne furent pasz autorisés à en faire état... Le 19 mars 2018 je participais sur radio O2 à Bordeaux à une émission sur les vaccination avec celui qui fut pendant 10 ans, de 2007 à 2017, président du HCSP et qui eu à connaitre de cette affaire publiquement gérée par Daniel Floret président du CTV qui était sous la supervision du HCSP. Sur cette radio, en direct, je fais état de ce signal occulté. Il me répondra qu'il connaissait très bien cette affaire. Il ajoutera qu'un groupe d'épidémiologistes du HCSP étudiera aussitôt les données ainsi qu'un autre groupe à l'ISPED de Bordeaux qu'il avait crée ainsi qu'une autre équipe au ministère. Il dira "NOUS AVONS TROUVE CE QUE VOUS DITES !" Ce sont ses mots exacts. Il ne pouvait évidemment pas en rester là ! Alors il ajoutera : "Mais il y avait des cas biaisés. En les retirant, il n'y avait plus de signal du tout !" Cependant, les auteurs n'ont pas retiré ces cas déclarés biaisés en 2018. De plus ni le HCSP-CTV à l'époque, en 2008, dans son avis du 8 octobre ni la Commission nationale de pharmacovigilance dans son très long compte rendu n'avaient fait état de cas biaisés et qui auraient du être retirés de l'étude... La décision de Bernard Kouchner était-elle si infondée et si stupéfiante ? A chacun de conclure comme il le voudra ...

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    26/03/2026 14:32
    thérébentine
    (gens malfaisants sont blasés) blasés ou insatiables comme les vampires

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    26/03/2026 13:13
    thérébentine
    https://www.profession-gendarme.com/quand-la-science-institutionnelle-se-detourne-des-francais-lecture-critique-du-livre-quand-la-france-se-detourne-de-la-science-de-karine-berger-et-gregoire-biasini/ Les auteurs affirment que la France, héritière des Lumières, de Pasteur et de Marie Curie, est en train de se détourner de la science sous l’effet d’une inculture croissante, de l’influence des réseaux sociaux et de « mouvements antivax » irrationnels. Leur thèse est simple : la défiance est avant tout le fruit d’une irrationalité populaire, et la solution réside dans un renforcement de l’éducation scientifique et d’un retour inconditionnel à la confiance envers les institutions. Pourtant, une lecture attentive révèle que leur diagnostic est incomplet et partiellement inversé. Certes, ils évoquent l’inculture et les réseaux sociaux, mais ils pointent également — de manière parfois très vive — la responsabilité politique et les silences des autorités dans certaines crises. Ils parlent explicitement de « silences des responsables gouvernementaux » à propos de Tchernobyl (p. 73), qualifient la décision de Bernard Kouchner en 1998 de « décision stupéfiante » qui a fait perdre la bataille du progrès (p. 12), et dénoncent à plusieurs reprises la « capitulation politique » face aux pressions et aux peurs (Chapitre 10). Ils reconnaissent donc que la défiance n’est pas uniquement le fruit d’une irrationalité populaire, mais aussi le résultat de choix politiques et de défauts de transparence institutionnelle. Malgré ces concessions, l’ouvrage reste profondément biaisé. Il inverse largement la causalité réelle de la crise, minimise les échecs systémiques des institutions, ignore les scandales documentés, et refuse le pluralisme épistémique qu’il prétend défendre. Voici une déconstruction section par section, étayée par des faits, des analyses académiques et des sondages représentatifs. Un diagnostic complètement inversé : la défiance des Français est rationnelle et provoquée par les mensonges institutionnels

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 19:39
    Bernard Guennebaud
    Pourquoi de telles acceptations -soumissions ? C'est certes un Mystère mais nous sommes contraints d'en faire le constat. Ce constat j'avais commencé à le faire il y a bien longtemps. Je pourrais multiplier les exemples. Un jour vers l'an 2000, l'arrête un collègue dans les couloirs du département de mathématiques de l'université où j'étais enseignant-chercheur. Je lui propose de lui décrire brièvement une des frasques de l'épidémiologie en matière d'analyse statistiques. Il m'arrête aussitôt : "Il y a des gens sérieux qui s'en occupent !" Pas besoin de regarder ce qu'ils font, "dormez en paix braves gens, la médecine veille sur vous !" Pourtant il était un mathématicien scrupuleux comme l'exige la discipline. Malgré cela il y avait une dépendance psychique à l'autorité ou à ce qui fait autorité dans un domaine donné. A la même époque je partageais un bureau avec un statisticien qui acceptait volontiers que je lui montre ce que je constatais en en statistiques médicales. Il me dira "On devrait interdire aux médecins d'utiliser la statistique, ils font n'importe quoi avec !" Certes !!! Depuis j'ai pu faire d'autres constats dans ce domaine. L'épidémiologie et la bio-statistique ne voient aucun inconvénient à utiliser des souris non fécondées pour étudier la durée de la gestation chez la souris. Incroyable mais vrai ! Pas sous cette forme bien sûr mais en utilisant des témoins ni vaccinés par le vaccin étudié ni malade de la maladie étudiée pour étudier si les délais qui s'écoulent entre la vaccination et l'apparition de la maladie se répartissent de façon aléatoire dans le temps ou s'il existe une concentration particulière de ces délais autour d'une même valeur. Cette plaisanterie a donné lieu à de belles contradictions comme, dans la publication Mikaeloff-Tardieu du 8 octobre 2008 où, sur une ligne d'un tableau on lit que les 19 cas de sclérose en plaques apparus au delà des 3 premières années après la vaccination Engerix B sont significativement plus nombreux que les 11 cas apparus auparavant. Ce fut le fameux signal qui défraya la chronique à ce moment là (affaire publique révélée par Le Monde). Mais sur la ligne juste au dessus du même tableau on peut lire qu'il n'y a pas de différence significative entre ces 11 cas et les 19 !!! Personne ne semble avoir vu cette contradiction flagrante. Pourquoi ? C'est un logiciel d'épidémiologie qui a fait les calculs. Il ne saurait se tromper. Je me suis amusé à interroger ChatGPT sur cette contradiction. Il se prend les pieds dans le tapis, incapable lui aussi de remettre en cause une autorité. En 1978 un étudiant en médecine me dira que l'efficacité du BCG contre la tuberculose avait été démontrée sur ordinateur ... Comment, à cette époque, remettre en cause l'autorité de l'ordinateur ? Aujourd'hui, si on affirme que l'IA a démontré l'efficacité du BCG, ou l'efficacité et l'innocuité des vaccins covid, qui ne s'inclinera pas ? Je pourrais poursuivre ....Dès l'enfance nous avons été éduqué dans le respect de l'autorité : l'autorité dit le Vrai et fait le Bien. Si tu répètes ce qu'elle de dit de dire et si tu fais ce qu'elle te dis de faire, tu diras le Vrai et tu feras le Bien. On ne nous a rien appris d'autres.

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 18:26
    thérébentine
    Ivermectine nivaquine c'est le même toto le même combat

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 16:58
    Monique F
    ..et le point de rupture n'est peut être pas très loin... :" L’État de l’Opinion : Défiance, Santé et Crise Agricole — Rapport d’Expertise 2026 - BonSens.org" https://bonsens.info/letat-de-lopinion- defiance-sante-et-crise-agricole-rapport-dexpertise-2026/

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 16:43
    Monique F
    Pourquoi les médecins ont accepté ? Et pourquoi nombreux sont les gens qui n'ont rien vu ...et continuent à ne rien voir et à ne rien comprendre....? C'est le mystère de l'âme et de l'esprit humains .... Et puis un jour , parfois ...un enfant voit que le roi est nu ...

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 15:11
    njama
    @chablis merci pour la recherche sauf qu'en juin 2021 la vaccination était lancée en orbite depuis le début de l'année, les usines de vaccins devaient tourner à plein régime, La conclusion très prudente de cette étude n'allait pas arrêter en si bon chemin la locomotive, ni inverser la vapeur... elle reportait aux Calendes grecques de mener des études complémentaires... ! "Les données disponibles présentent des limites à la fois épidémiologiques (liées à la nature écologique des données et à la possibilité de facteurs de confusion non mesurés) et virologiques, et il est difficile d'extrapoler les effets antiviraux observés in vitro contre différents coronavirus à l'efficacité clinique. Cependant, la plausibilité est suffisante pour mener des études complémentaires afin de déterminer si l'ivermectine (et la moxidectine) constituent ou non des candidats appropriés pour la prévention de la COVID-19."

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    25/03/2026 11:36
    Pierre
    Magnifique article, encore une fois. Pourtant je ne m'explique toujours pas le comportement des médecins, en général qui ont accepté tout cela sans jamais remettre en question le discours officiel. C'est un mystère pour moi. ??

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 22:51
    chablis
    @njama j'ai trouvé, efficacité constaté 2020, publication 2021 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8013623/

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 19:15
    Monique F
    Le citoyen "normal " essaie de comprendre ,mais je pense qu'il est difficile de trouver des explications rationnelles ....sauf à accepter que le projet a été extrêmement bien étudié. Au début, en 2020 , un des lanceurs d'alerte avait révélé que les meilleurs spécialistes en psychologie et sciences sociales s'etaient réunis en Angleterre pour élaborer le scenario... Neil Ferguson , statisticien anglais , avait joué un grand rôle dans cette préparation... Il me semble qu'on peut dire que ces gens malfaisants sont blasés , ne savent pas quoi faire de leur argent et qu'envisager d'exterminer une partie de l'humanité a été une nouvelle occupation et presqu'un nouveau ...jeu pour eux ...mais comment le citoyen qui ne vit pas dans le même monde ni physique ,ni mental qu'eux , aurait il pu accepter de concevoir qu'il était la cible de ces gens ...surtout quand ceux ci avaient l'habit de gouvernants des pays ... c'est à dire une forme symbolique parentale . Pour ne pas faire une énième redite je dirais qu'en dehors de l'appât du gain pour ceux qui ont vacciné ou la perspective d'un soin gratuit pour ceux qui ont reçu l'injection. ... beaucoup sont entrés dans le triangle des Bermudes...

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 17:56
    njama
    Bonjour, merci pour le rappel, jamais inutile, toujours fécond pour qui veut s'en saisir, on ne le dira jamais assez.. cependant cet article du site de pgibertie est de janvier 2025 L’efficacité de l’ivermectine contre les cancers est reconnue dans la documentation scientifique mais toujours pas d’essai en France Hors qu'il n'a pas pris une ride de pertinence d'observation scientifique, et qu'il reste d'actualité en tous points de vue thérapeutiques, le cancer n'est pas le sujet, quel rapport à l'article de Laurent Mucchielli... qui place son analyse dans le contexte « sociologique » et anthropologique de la saga du corona... J'ajoute que la molécule de l'ivermectine comme traitement antiviral, prophylactique, ou curatif, n'était pas non plus le sujet en 2020, ni même en 2021 au début de ce scénario qui s'est avéré avec le temps plandémique... Si toutefois j'aurais loupé un épisode... merci de me mettre à jour

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 17:16
    thérébentine
    https://pgibertie.com/2025/01/09/lefficacite-de-livermectine-contre-les-cancers-est-reconnue-dans-la-documentation-scientifique-mais-toujours-pas-dessai-en-france/

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 17:08
    Monique F
    Vous m'avez donné à réfléchir Bernard.. J'ai souvent vu des articles sur les méfaits de la calcification de la glande pinéale, mais je n'avais pas été plus interpellée que ça... et après vous avoir lu ,toutes les pièces se sont assemblées.. J'ai fait une recherche pour savoir si le fluor ne participait pas à la calcification de cette glande ...eh bien oui ...fluorure et chlore sont en cause . Merci....

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 17:03
    njama
    C'est tout de même très étrange que cette intelligence collective (?) se soit envolée très vite dès le printemps 2020, hors quelques trublions... 23 mai 2020 23:20 sur agoravox Voilà ce que m’a communiqué Renaud Bouchard un rédacteur d’Agoravox https://www.agoravox.fr/auteur/renaud-bouchard Vous trouverez ci-après — à propos de la Chloroquine -, un extrait d’une étude relative à la lutte contre cette maladie terrible que constitue le paludisme (véritable tueur silencieux particulièrement efficace). Menée et écrite par un médecin militaire spécialiste des maladies tropicales (le Dr. G. Joncour, Médecin-Chef du Service antipaludique de Madagascar, Tananarive), cette étude fait état du traitement par chimioprophylaxie alors en vigueur pour les enfants scolarisés au moyen d’une prise de deux comprimés de Nivaquine (0,10 grammes) par écolier et par semaine jusqu’à l’âge de 13 ans. Il se trouve qu’ayant passé mon enfance en pays tropicaux impaludés, j’ai un souvenir très précis du surveillant-général qui vérifiait méticuleusement que nous avalions avec un verre d’eau (à cause de son amertume très marquée) ce minuscule cachet de Chloroquine — Nivaquine alors de couleur bleue, dont je n’ai subi aucun effet toxique. On nous expliquait que ce moment désagréable nous protégeait contre une maladie mortelle, ce que nous rappelait nos buvards sur lesquels figuraient un moustique Anophèle aux yeux sinistres et la mention : « Attention ! Le Paludisme tue ! » Cf.Dr. G. Joncour, Lutte contre le paludisme à Madagascar, Buul. Org. mond. de la Santé, 1956-15, 711-723, p.713 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2538277/pdf/bullwho00533-0339.pdf J'ajoutais 23 mai 2020 23:29 : Difficile d’imaginer la Nivaquine toxique avec des prescriptions à si grande échelle, (760.000 enfants en 1955) ! (page 3 du PDF) « Pour les enfants de 0 à 6 ans, la distribution se fait dans les dispensaires, dans les Gouttes de lait, dans les centres de la Croix Rouge. La posologie est la suivante : 0 à 1 an : 1/2 comprimé à 0,10 g 1 à 3 ans : 1 comprimé 0,10 g 3 à 6 ans : 1 comprimé 1/2 à 0,10 g Pour les enfants à l’âge scolaire, la distribution se fait à l’école (centres scolaires) à raison de 2 comprimés de 0,10 g de Nivaquine par écolier et par semaine jusqu’à 13 ans. Les écoliers plus âgés reçoivent 3 comprimés à 0,10 g par semaine. En 1955, il existait 2375 centres scolaires. » parce que là ce ne sont que les chiffres de Madagascar, si on y ajoute ceux d’autres colonies, ce sont des millions d’enfants qui en zones palustres ont reçu de la chloroquine pendant des années… des millions de touristes, d’expatriés, ont pris de la Quinine, de la Nivaquine ou du Plaquenil, et maintenant on nous sort sur quelques études pourries que c’est toxique ?!

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 16:38
    njama
    Que des profanes, des incultes, des béotiens aient pu avaler comme une lettre à la poste cette histoire de "torsades de pointes" (on peut imaginer, une souffrance cardiaque aie ! aie !... ça peut faire peur, ça doit faire mal...) qui sortait de nulle part juste pour justifier l'interdiction de la chloroquine pourtant en usage depuis des décennies dans le monde surtout dans les zones endémiques palustres, peut se comprendre, mais tous les médecins sont censés avoir un minimum de formation sur cette médication, et en cardiologie... Le manque de réactivité du corps médical, et académique me surprend encore, car il y aurait semble-t-il matière à contester ces restrictions d'usage... opportunes peut-être dans le scénario plandémique...

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 16:03
    njama
    « Arrête de dire des conneries à ma famille, t'es pas docteur ! » ma belle-sœur généraliste à propos des antipyrétiques... in fine des abus du Doliprane... (non, mais j'sais lire). L’histoire que l’HCQ pourrait provoquer des « torsades de pointes », je trouvais ça très bizarre... jamais ouï dire, ça semblait sorti comme un lapin du chapeau d'un magicien. Devant l'argument d'autorité, en cherchant un peu, juste un peu « torsades de pointes » dans Google... bingo ! et je suis ni médecin, et encore moins cardiologue... et c'est pas difficile à comprendre. 26 mai 2020 09:15 sur agoravox Comment la chloroquine pourrait-elle provoquer des « torsades de pointe » alors qu’elle a des propriétés antiarythmiques ! ne fait-on pas passer les « torsades de pointe » pour des effets secondaires de CQ ou HCQ alors que leur(s) cause(s) serai(en)t ailleurs ?  par exemple une hypokaliémie (défaut de potassium dans le plasma sanguin), une hypomagnésémie (faible taux de magnésium dans le sang) ? ou autres causes connues susceptibles de provoquer des troubles du rythme cardiaque… Effet stabilisant de membrane 18 novembre 2019 par Pierre Taboulet Cardiologue – Urgentiste Hôpital Saint-Louis (APHP) Cette réduction [de perméabilité des canaux ioniques membranaires des cellules myocardiques] a été observée initialement en présence des antiarythmiques de classe I dont les quinidiniques, d’où le synonyme d’ « action quinidine-like ». Étiologies Les stabilisants de membrane sont nombreux. Il s’agit en particulier des antiarythmiques de classe I, antidépresseurs tricycliques, chloroquine et cocaïne. Mais de très nombreuses substances possèdent cette propriété dose-dépendante : certains bêtabloquants (propranolol et sotalol), certains antipaludéens dont quinine et halofantrine, les phénothiazines, anti-histaminiques, le dextropropoxyphène, le magnésium… La thérapeutique – à base de sels de sodium hypertoniques et alcalins – repose sur la largeur des QRS
    Effet stabilisant de membrane
    La quinidine est un médicament qui agit comme antiarythmique de classe I sur le cœur. C’est un stéréoisomère de la quinine, dérivé originellement de l’écorce de quinquina. C’est l’antiarythmique le plus ancien. Cette molécule est un antifibrillant4, placé dans la classe des « stabilisants de membrane ». Elle agit en déprimant le courant entrant sodique rapide des cellules cardiaques et rend les cellules moins excitables : effet bathmotrope négatif. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinidine Magnésium par Pierre Taboulet Cardiologue – Urgentiste Hôpital Saint-Louis (APHP) L’ion Mg++ possède un effet stabilisant de membrane qui freine la conduction entre deux cellules. Il n’y a pas de signes ECG d’hypo- ou d’hypermagnésémie [1]. En revanche, l’hypomagnésémie potentialise les effets ECG d’ une hypokaliémie et expose au risque de torsade de pointes. Indications thérapeutiques du magnésium IV 1 – Traitement de première intention des torsades de pointe associées à un syndrome du QT long. Plus rarement, la prévention des torsades dans les situations à haut risque. [2] 2 – D’autres indications sont plus marginales :... https://www.e-cardiogram.com/magnesium/

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 15:32
    njama
    En classant la chloroquine et l'HCQ dans les substances vénéneuses, le ministère en a interdit l'usage pour le Covid, exception pour la poursuite de traitement en rhumatologie, pour le lupus, en milieu hospitalier et en usage vétérinaire. Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà !? où est la science ?... relevé le 23 mai 2020 17:47 sur une Page de l'IHU de Marseille : Pays où l’hydroxychloroquine est recommandée Chine Chloroquine 500mg 2x/jour Pays-Bas Chloroquine/Hydroxychloroquine J1 : 600mg (6 comprimés A-CQ 100mg), 12 heures plus tard 300mg ; J2-J5 : 300mg Iran Hydroxychloroquine 200mg 2x/jour Belgique Hydroxychloroquine J1 : 400mg x2 ; J2-J5 200mg Italie (Lombardie) Chloroquine/Hydroxychloroquine Chloroquine 500mg pendant 20jours OU Hydroxychloroquine 200mg 5 à 20 jours USA (New York) Hydroxychloroquine+Azithromycine Hydroxychloroquine 200mg 3x/jour, Azithromycine 250mg Corée Hydroxychloroquine Hydroxychloroquine 400mg/jour Inde Hydroxychloroquine Prophylaxie, 400mg*2 au J1, puis 400mg par semaine Congo RDC Hydroxychloroquine+Azithromycine Hydroxychloroquine 200mg 3x/jour, Azithromycine 500mg J1 puis 250mg/jour pendant 5 jours Maroc Hydroxychloroquine+Azithromycine Hydroxychloroquine 200mg 3x/jour, Azithromycine 500mg J1 puis 250mg/jour pendant 5 jours Roumanie Hydroxychloroquine Hydroxychloroquine 400mg 2x/jour lien initial https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-pays-ou-lhydroxychloroquine-est-recommandee/ Erreur 404 - Page introuvable Bienvenue sur le nouveau site de l’IHU méditerranée Infection Les publications de l'IHU seraient-elles "remasterisées" ? avec les ciseaux d'Anastasie... ? En archive : 19 avril 2020 https://web.archive.org/web/20200419025635/https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-pays-ou-lhydroxychloroquine-est-recommandee/

  • L'esprit scientifique et le péril scientiste
    24/03/2026 13:21
    Monique F
    Bonjour Bernard... Je suis très intéressée par votre commentaire...mais je me permets juste de dire,en préambule, qu'on ne connaît absolument pas le rôle de Trump .. Il faut lire Stanislas Berton ...évoquant lui même Paul Furber ....ainsi que d'autres,par ex .monseigneur Carlo Maria Viganò, Guy Milliere etc pour le comprendre . Trump fonctionne un peu au jugé , et ainsi il est obligé de faire quelques erreurs ...mais il a une importante MISSION...en espérant qu'il pourra finir de la réaliser cette fois ci . Lui, et son équipe qui est derrière, ont déjà bien démantelé l'Etat profond ...comme l'écrit un américain que j'ai un peu suivi, nous devons lui être reconnaissants...personnellement je le suis , et jusqu'à preuve du contraire, je continuerai à lui faire confiance... C'est un grand homme . Ceci dit ,je n'entrerai pas dans des polémiques inutiles sur ce sujet ..puisque les mondialistes font tout ce qui est en leur pouvoir pour discréditer leurs adversaires . On peut les comprendre , mais il faut éviter de tomber dans leurs pièges... Pour revenir à la glande pinéale...je suis en train de relire deux livres de Joe Dispenza. J'ai fini :"Devenir super conscient " et j'ai commencé " Le placebo c'est vous " ...que je continuerai plus tard ... Joe Dispenza est un chiropractor américain qui a l'âge de 23 ans a eu un grave accident de circulation qui aurait dû le laisser handicapé à vie ...or ,il s'est guéri tout seul par la force de sa pensée et après cela il a fait de nombreuses formations complementaires en science , dont les neurosciences .. Autant dire que ce n'est pas un charlatan ..il sait de quoi il parle. Il organise des séminaires dans le monde entier afin d'apprendre aux gens à utiliser leur pouvoir personnel , pour changer leur vie ,guérir par exemple. Donc il accorde une grande importance à la glande pinéale - en forme de pomme de pin - et il y a dans son livre "Devenir super conscient " une méditation qui concerne cette glande pinéale. Pour l'instant il faut que je relise ces livres afin de bien m'en imbiber et je ne peux pas le faire maintenant...