La médecine chamanique en pratique de ville

shaman woman / witch evoking spirits in a mysterious night forest. post processed generative ai

Puisque les premiers rayons du soleil semblent vouloir tirer tant les hommes que la nature vers le Grand Réveil, il n’est pas inintéressant de se pencher sur la toute première médecine exercée par les Sapiens, pré-religieuse, presque aussi vieille que les pierres : la médecine chamanique. Un certain « Docteur Marcel Beauvais » a souhaité nous faire part de son expérience acquise sur le tard après une carrière bien remplie (*), habilement dissimulé sous un pseudonyme qui doit lui éviter les foudres des bien-pensants comme de sa concierge. Après notre passage réussi vers la médecine aztèque (**) nous voici aujourd’hui plongés dans « le mystère des trois mondes ». Bonne lecture. 

 

Introduction

Le titre de cet article est déjà en lui même une boutade, car le chamanisme et ses pratiques de soins concernent des populations qui vivent dans la nature vierge. Néanmoins, les malades citadins vont souvent consulter des guérisseurs, rebouteux, brûleurs de feu, ou autres marabouts, parallèlement à notre pratique médicale.

Qui sont-ils ? Que font-ils ?

En fait ils pratiquent une médecine qu’on peut qualifier de chamanique, en référence anthropologique aux Chamans qui exercent dans le milieu naturel.

Nous verrons donc d’abord ce qu’est la médecine chamanique, ensuite ses champs d’application, ou indications. Enfin nous décrirons en détails un ou deux rites tirés du chamanisme BÖM du Tibet, pour conclure sur les pratiques de nos guérisseurs qui nous entourent.

Le chamanisme et sa médecine

Le mot chaman, issu de la langue Tungus de Sibérie septentrionale, définit une personne de pouvoir spirituel dans les sociétés traditionnelles des chasseurs-cueilleurs qui vivent au contact de la nature.

Selon les “7 cadres de pensée pour comprendre” décrits par Marc Henry dans son ouvrage “ L’eau morphogénique, Santé, Information et Champs de Conscience”, le chamanisme constitue le cadre de pensée Nº1 :

“ … qui pose l’existence de forces invisibles mais bien réelles qui sont là pour nous guider et qui se manifestent généralement sous des formes minérales, végétales ou animales, lors d’état modifiés de conscience faisant appel à des rites très précis qui sont transmis de bouche à oreille depuis des millénaires”.

Ce cadre de pensée est en totale opposition avec le cadre Nª2 du réalisme et le cadre Nº3 du déterminisme matérialiste qui gouverne notre société technologique avancée, ainsi que sa médecine officielle.

Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas là dans une pensée magique, mais dans un mode de pensée particulier et structuré de certains êtres humains, tout à fait différent du nôtre.

Que vient faire cet exposé dans le cadre de l’AIMSIB ? il s’agit simplement de considérer le chamanisme au travers de l’anthropologie, comme l’a fait Jean-Dominique Michel dans ses ouvrages qui font autorité dans ce domaine, et rester dans la bienveillance.

Traditionnellement, les chamanes ou guérisseurs exercent leur rites d’aide pour les personnes de leur communauté. Leur but est la bienfaisance, et non pas la prise de pouvoir.

Les chamanes, qu’on appelle aussi femmes ou hommes médecine, curranderas ou curranderos, guérisseurs ou guérisseuses, brujos ou sorciers, qui sont très souvent des femmes, vont adapter ces rites en fonction de l’environnement où ils vivent. Ces rites vont être différents selon qu’ils vivent dans les déserts glacés ou torrides, les plaines ou la forêt, la montagne ou les îles océaniques,

Mais ils relèvent du même système de pensée, où cohabitent trois mondes différents :

– le monde du milieu réel où nous vivons avec nos sens,

– le monde du dessous, celui des animaux ,

– et le monde du dessus, celui des esprits.

Cette tradition primordiale est commune à tous ces peuples premiers quel que soit leur continent d’origine.

Mais Ils vont d’abord utiliser ce que leur donne la nature par le biais des plantes et minéraux, en leur donnant toujours une connotation spirituelle, pour traiter des pathologies courantes.
Ainsi ils s’étonnent souvent que l’on puisse enfermer un esprit dans un comprimé.

Ensuite, le chaman est capable, de par ses dispositions et son éducation, de passer d’un monde à l’autre sans dommage personnel, pour effectuer une guérison plus complexe ou répondre à un problème social du groupe.

C’est là qu’apparaissent ces rites, transmis de bouche à oreille au cours d’une véritable initiation. Nous décrirons des rites simples, à la portée de tout un chacun, sans qu’il soit nécessaire de modifier son état de conscience.

Cela exclut les rites complexes cérémoniels qui imposent un état modifié de conscience pour passer d’un monde à l’autre, en utilisant des danses, des instruments de percussion, tambours et autres crécelles qui aboutissent à des transes, ou bien qui utilisent des drogues comme les champignons hallucinogènes ou des produits très élaborés comme l’Hayahusca, qui doivent être utilisés sous contrôle strict du chaman, et non pas n’importe comment comme cela se pratique malheureusement dans la sphère New Age.

Le rite chamanique simple

Quels que soient la tradition ou l’environnement où ils se pratiquent, les rites suivent un protocole similaire :

– D’abord effectuer une DEMANDE qui s’adresse aux esprits de la nature.
– Cette demande est concrétisée par une PRIÈRE.
– Elle est suivie par une gestuelle précise pratiquée autour de la personne concernée, sacralisée de temps à autre par une prière particulière.

Le chamanisme est historiquement antérieur aux religions ; et lorsque celles-ci vont apparaître, elles vont modifier les mots employés, donc les prières.

Ainsi, les guérisseurs de nos campagnes et de nos villes vont utiliser des prières chrétiennes exprimées dans leur langue propre ; un guérisseur français utilisera des prières en français, un brésilien en portugais, un mexicain en espagnol, etc.. Le chamanisme BÖM des Tibétains utilisera des prières bouddhiques en langue tibétaine, et ainsi de suite.

Différence entre vrais et faux rites

Ce qui va les différencier, c’est la bienveillance et l’amour. Le guérisseur ne va chercher aucun avantage personnel. Comme disait Lao Tseu,

« le sage ne cherchant jamais son avantage, tout tourne à son avantage.

Les faux rites sont exercés par des personnes motivées par leur ego, et par la prise de pouvoir sur autrui ; avec eux il n’y a ni bienveillance ni amour. Si vous souhaitez découvrir plus avant le chamanisme en voulant suivre des enseignements, sachez éviter les gens de pouvoir, qui sont dangereux pour vous. Votre guide doit être la bienveillance et l’amour.

Comment aborder la médecine chamanique

On peut déjà pratiquer une médecine d’obédience chamanique sans le savoir. Cela a été mon cas avec la pratique de l’acupuncture et de la médecine chinoise antique, qui est issue du taoïsme primitif.

La pratique de l’acupuncture passe par des rites précis qui ne doivent pas être modifiés, à l’instar des rites chamaniques, mais qui ont été transmis par écrit, au travers d’ouvrages écrits en écriture archaïque de l’époque des empereurs mythiques. A côté de ces protocoles classiques existent aussi des protocoles plus subtils de présentation d’aiguille sans piquer ou de fabrique de talisman. Mon maître Jacques-André Lavier nous conseillait fermement de ne pas les utiliser, car on avait perdu leur usage, qu’on ne savait plus ce que l’on faisait, et qu’on devenait dangereux pour le malade et pour nous-mêmes.

J’ai personnellement attendu d’être à la retraite pour aller découvrir plus avant cette médecine.
C’est une démarche qui n’est pas sans danger, et mon guide a été toujours la bienveillance et l’amour.
C’est ainsi que j’ai abordé ce monde avec le Mexicain Don Miguel Ruiz, qui était lui-même médecin et chirurgien, mais aussi petit-fils de chamanes de la tradition toltèque. J’ai pu entrer dans ce monde par une de ses élèves française, Maud Séjournant, et sa pratique du Jaguar fondée sur les quatre accords toltèques.

J’ai poursuivi en suivant l’enseignement d’un autre Mexicain naturalisé américain, Don Ernesto Ortiz, maître des Archives Akashiques, et chaman Lakota. J’ai continué avec une chamane Maya, une Française qui vit dans le sud de la France, et ensuite par la rencontre aux îles Canaries de Jose Antonio Manchado, instruit auprès de moines tibétains, qui m’a appris les rites du chamanisme BÖM tibétain et de certains rites des Aborigènes australiens.

C’est de ces derniers que nous allons parler, car ils sont faciles à appliquer.

La consultation

La consultation consiste à demander à la personne simplement :
Que puis-je faire pour toi ? En quoi puis-je t’être utile?

Il n’y a aucun examen corporel. Après le protocole, on ne lui demandera pas « comment ça va ? », mais « qu’y a t-il de différent ? »

Avant le protocole, on installera la personne confortablement allongée ou assise, de manière à ce que s’il survient une catharsis, elle puisse se dérouler sans danger. L’apparition de catharsis est fréquente, mais non obligatoire. Elle ne met pas la vie de la personne en danger malgré son côté parfois spectaculaire ou inquiétant, elle ne risque rien.

Quand on traite un enfant en présence de sa mère, il faut savoir surveiller la maman car c’est elle qui va faire une catharsis, par les liens énergétiques forts qui les unissent.

On demande simplement à la personne de fermer les yeux et de lâcher prise, de se détendre.

Préparation du guérisseur

Avant le rite, le guérisseur se met en position d’introspection, d’alignement entre les 2 énergies, ciel et terre, pour les amener à soi au niveau du cœur.

Pour ce faire, il écartera le pouce et l’index de chaque main, qui symboliseront une demi-pyramide ; la main gauche symbolise le cœur et la main droite symbolise l’esprit. Il réunit ensuite ses 2 mains devant son cœur pour y figurer  pyramide de l’unité. Ensuite dans un geste de retournement de ses mains, il se retrouvera les deux mains jointes devant son cœur.

C’est alors qu’il récitera en français la prière suivante :

 » Source intérieure, je veux être tes yeux, je veux être tes mains, je veux être ton souffle. Permets à toute l’énergie de guérison universelle de s’écouler à travers moi pour guérir”.

Il attire alors à lui l’énergie du haut avec la main droite et celle du bas avec la main gauche, en passant devant son cœur et il les projette à l’expiration devant lui.

On projette ainsi l’énergie de la vie, sans penser à la personne en face de soi, sans aucune attente ou expectative.

Il faut toujours se rappeler que ce sont les forces invisibles qui vont agir sur le patient et non le guérisseur lui-même. La force invisible évoquée est ici l’amour universel, et non l’ego de pouvoir d’un guérisseur mal intentionné. Un miracle est un changement d’un état de Peur à un état d’Amour.

YAU YEE ou rétro-alimentation vers la Terre mère

Mélange de cultures tibétaine et aborigène, c’est un rite de base qui se pratique souvent avant l’exécution de protocoles plus précis.

Ses indications sont multiples : traumatisme simple quelle que soit la localisation, entorse, problème d’articulation douloureuse, ou pathologie interne quelle qu’elle soit. Quelle que soit la demande du patient, on traitera d’abord la zone cardio-respiratoire, puis l’abdomen, puis la tête, pour finir par les zones symptomatiques périphériques. La personne est assise ou allongée, et l’on pratique d’abord le passage de l’aura qui se fait systématiquement au début et à la fin de ces rites.

Le passage de l’aura

L’aura est la résultante des corps physique, émotionnel et mental.

– 1er temps : le passage consiste à frôler le corps du patient avec ses deux mains à plat de la tête aux pieds, en trois allers-retours, sans le toucher. Il permet une mise en communication entre le patient et l’opérateur, et parfois renseigne sur l’existence de zones chaudes ou froides sur lesquelles il faudra s’attarder par la suite.

– 2ème temps : l’opérateur tend une main vers le haut, récupère avec un geste symbolique circulaire de la main l’énergie universelle et la donne au patient, en exécutant des petits gestes de la main sur la zone du cœur, un peu comme si on voulait asperger de l’eau sur le cœur. On répète cette opération 2 ou 3 fois.

– 3ème temps : la main, dans un geste englobant la surface du cœur du patient, récupère symboliquement l’énergie du cœur de la personne, et la jette vers le sol. On donne cette énergie à la Terre mère pour qu’elle puisse la laver, la purifier, en dessinant au-dessus du sol le symbole mathématique de l’infini, répété 2 ou 3 fois. Ce geste de donner l’énergie à la Terre est répété 2 ou 3 fois.

– 4ème temps : l’opérateur remonte l’énergie purifiée par la Terre vers le cœur du patient en un geste circulaire symbolique de la main, et il scelle symboliquement cette énergie dans le cœur du patient, en faisant le geste de tourner une poignée de porte en disant « SOHA ! », ce qui signifie « ainsi soit-il » en tibétain.

– 5ème temps : on répète ces opérations (sauf le passage de l’aura) sur les zones du ventre, de la tête et éventuellement sur d’autres zones symptomatiques.

– 6ème temps : on finit par le passage de l’aura en 3 allers-retours.

La catharsis peut éventuellement survenir quand on redonne l’énergie purifiée par la Terre, ce qui peut être vécu comme un choc émotionnel par certaines personnes.

Le rite OPEN DOORS

Il s’agit d’un rite des Aborigènes d’Australie, associé à des aspects tibétains. Il se pratique quand il y a un BLOCAGE physique, respiratoire, articulaire ou bien émotionnel avec une situation personnelle ou sociale bloquée. Il peut se faire isolément ou mieux après le Yau yee.

– 1er temps : toujours commencer par le passage de l’aura.

– 2ème temps : l’opérateur se positionne derrière la personne qui est assise. Avec un geste de la main vers le haut, il communique avec l’énergie universelle, et avec un geste vers le bas avec l’énergie de la Terre. Puis il dessine de chaque coté de la tête un infini, le 8 horizontal, un côté après l’autre.

– 3ème temps :l’opérateur relie des 2 infinis par une ligne virtuelle, imaginaire qu’il dessine symboliquement.

– 4ème temps : l’opérateur dissout cette ligne imaginaire qui passe au-dessus de la tête ou sur les côtés en soufflant dessus et en récitant en lui-même le mantra tibétain :

“OM TARÉ TUTTARÉ TURÉ SOHA”,  qui dissout le blocage ou la croyance.
C’est le mantra de la libération chez les Tibétains (Taré est la déesse verte de la libération).

On peut le faire sur toute zone demandée, cœur, ventre, une articulation, un membre, etc. Pour une lombalgie, l’infini est dessiné devant et derrière le tronc.

– 5ème temps : finir par le passage de l’aura.

Sortie d’un rite

Quand le rite ou le protocole est terminé, l’opérateur prononce la prière suivante en français :

 » Énergie universelle, source intérieure , je ferme la cession”.

On souffle 3 fois sur ses mains en défaisant les mains jointes, dans le mouvement inverse de celui du début.

Les indications

Elles ne sont pas aussi précises que celles qui découlent d’un diagnostic, comme nous en avons l’habitude.

Le guérisseur agit sur l’énergie extérieure et intérieure de la personne. Il va être capable de soulager rapidement la douleur d’un traumatisme physique, ou d’extérioriser des émotions anciennes responsables de pathologies internes.

En cas de pathologie externe récente, on ne va pas agir directement sur la zone concernée, mais d’abord agir sur l’ensemble du corps en faisant un YAU YEE complet, puis se diriger vers une zone plus précise, et le consolider par un OPEN DOORS centré sur la zone symptomatique.

Il existe bien d’autres rites, que l’on va utiliser suivant les circonstances.

– Ainsi le rite “ Lumière de la lune” va effacer et transformer des croyances ou traumatismes du passé.

– Le rite “ Le coup de neutralité” rétablit une neutralité émotionnelle, dans une situation où la peur prédomine comme lors d’un cancer.

– L’utilisation du rite “ La pyramide de la nouvelle réalité” va changer ce que la personne aimerait changer dans sa vie.

– L’utilisation du rite des “108 Bouddhas” va créer un nouveau corps énergétique, qui peut s’appliquer comme protocole de désintoxication.

– Le rite “ Nawa no Kokoro” peut changer le vécu d’une expérience.

– Le rite dit de “L’arbre de vie” va changer les schémas répétitifs, et est utile dans les addictions.

Il existe aussi des rites plus compliqués qui vont agir sur tous les plans, physique, émotionnel, mental, subconscient, spirituel etc., tel que le SUPRA AMANDA qui permet une déprogrammation de croyances présentes ou transgénérationnelles, l’élimination d’effets toxiques, d’empoisonnement, de morsures, de médicaments , de vaccins, etc.

Je l’ai utilisé sur les effets secondaires des vaccins anti-COVID où les personnes se plaignaient de fatigue anormale persistante, et de séries d’infections à répétition apparues après la vaccination.

Comprenons bien que tout cela se déroule dans le cadre de pensée Nº1 tant de la part du guérisseur que de la part du patient.

Cela est incompatible avec le cadre de pensée Nº3, qui est imposé dans le cadre de l’exercice de la médecine officielle et qui interdit toute pratique de ce genre.

Toutefois, cela permet de comprendre comment fonctionne l’univers des guérisseurs, que beaucoup de patients vont quand même consulter.

Il est aussi possible de se l’appliquer à soi-même en auto-guérison, ou de l’appliquer à distance en symbolisant le patient par la pensée ou par un objet comme une bouteille d’eau. Les résultats en sont toujours surprenants, comme c’est le cas avec les brûleurs de feu qui agissent par téléphone.

Le chamanisme est une forme de médecine traditionnelle qui varie d’un continent à l’autre, et qui est issue d’une même tradition primordiale. Elle est très répandue dans le monde entier, en particulier en Afrique, où les chamanes dits sorciers ou marabouts sont en compétition directe avec les médecins, et elle n’a pas complètement disparu dans nos propres pays.

Les guérisseurs qui nous entourent ne vont donc jamais faire un diagnostic, ni s’intéresser à la genèse de la maladie que présente une personne. Ils s’estiment compétents dans un domaine spécifique, comme la douleur des brûlures, les maladies de peau, les arthralgies, etc.. et font entrer le malade dans leur système de référence qui leur est très personnel, un rite comme ceux que j’ai décrits, conforté par des prières chrétiennes, et qui leur a été transmis de bouche à oreille. Dans la majorité des cas, ils ne se font pas payer, ou par du troc, et n’en font pas souvent une pratique quotidienne.

On peut les voir agir dans les remarquables films de Jean-Yves Billien :
“Les guérisseurs de l’impossible”,
– “Les guérisseurs, la foi, la science”.

Je joins une bibliographie d’auteurs qui se sont penchés sérieusement sur cet aspect anthropologique, ainsi que des ouvrages écrits par des chamanes eux-mêmes et qui sont loin des pratiques folkloriques New Age, ou de pratiques dangereuses de modification de l’état de conscience par l’usage de drogues.

Il y a actuellement des tentatives d’exploration scientifique de ces méthodes par le biais des neurosciences, telle celle pratiquée par Corinne Sombrun ; ou des tentatives d’explication au travers de la nouvelle physique, dont je ne parlerai pas ici par incompétence.

Et si cette médecine s’est conservée jusqu’à nos jours et qu’elle reste très répandue, c’est qu’elle prouve son efficacité et sa puissance auprès des populations concernées.

Enfin et surtout, ces rites simples doivent être effectués dans la joie et la bonne humeur, comme nous le pratiquons avec les élèves de Jose Antonio, lors de guérisons collectives qui se terminent souvent en franche rigolade.

Conclusion

Pratiquons cet adage de la joie au travers des paroles d’un chaman Inuit :

– “ Nous vivons dans la neige, nous savons ce qu’est le froid. Pour le vaincre, nous utilisons l’allégresse du cœur “.

 

 

Dr Marcel Beauvais
Mars 2026

 

Notes et sources

(*) La biographie de Marcel Beauvais :
Thèse d’État de médecine; 1978, Faculté de médecine de Nancy
CES de médecine aérospatiale, Faculté de Nancy
CES de médecine du travail, Faculté de Strasbourg
Diplôme de médecine tropicale, Faculté de Strasbourg
Diplôme d’acupuncture et de médecine chinoise de la SMAC, membre de l’Institut chinois de J.A. Lavier.
DESS d’ergonomie et d’écologie industrielle, Faculté de Paris V
Diplôme de nutrition et de diététique thérapeutique, Centre de nutrition humaine de Nancy
Membre de l’association Kousmine France

(**) https://www.aimsib.org/2025/01/05/ethnomedecine-bienvenue-au-mexique-sous-covid/

(1) Pr Marc Henry :” L’eau morphogénique : santé, information, et champs de conscience”, Éditions Dangles, 2020
(2) Jean-Dominique Michel : “Médiums, guérisseurs, chamans : au-delà de la science, le pouvoir de guérison”, Éditions Pierre-Marcel Favre
(3) Jacques-André Lavier : “Histoire, doctrine et pratique de l’acupuncture chinoise”, Éditions Aluna
Ernesto Ortiz : “Les mémoires akashiques”, Éditions Vega
Louis Girault : “Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes”, Édition de l’ORSTOM
Princesse Constance de Polignac : “Ma vie en révolution”, Editions Albin Michel
Don Miguel Ruiz : “Au delà de la peur » , Éditions Jouvence
Don Jose Ruiz ; “Mon ami le serpent à sonnettes”, Éditions Guy Trédaniel
Maud Séjournant : “La spirale initiatique “, Éditions Albin Michel
Corine Sombrun : “Mon initiation chez les chamanes “, Éditions Pocket
Corine Sombrun :” La diagonale de la joie, voyage au cœur de la transe », Éditions Pocket
Luis Ansa et Henri Gougaud : “Le secret de l’aigle “, Éditions Albin Michel
Luis Ansa et Henri Gougaud : “Les 7 plumes de l’aigle”, Éditions du Seuil
John G.Neihardt : “Élan noir parle : vie d’un saint homme des Sioux Oglala, “ Éditions Le Mail
Jose Antonio Manchado : “Sea más feliz que el Dalai Lama”, Éditions Punto Rojo
Jose Antonio Manchado : “Estas enfermo, enhorabuena ! “, Éditions Samarcanda
Jose Antonio Manchado : https://mundoarmonia.es

Avertissements :

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et n’engagent pas la responsabilité de l’AIMSIB.

La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

96 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Helen
Helen
8 mars 2026 19h32

Merci pour ce savoir , et ce savoir faire que j’aimerai trouver pas très loin de chez moi ;D
Aujourd’hui pas mal de « profiteurs  » qui poussent près de chez moi malheureusement
Si vous avez des adresses ;D
A bon guérisseur , bonsoir !

marcel beauvais
marcel beauvais
Répondre à  Helen
9 mars 2026 12h57

J’en connais peu en France, où habitez vous ?

Christophe Faure
8 mars 2026 20h33

Il y a là trop d’inexactitudes, pour le dire aimablement, pour que je ne fasse pas l’effort d’y répondre.
D’abord, concernant la tradition tibétaine citée, ce n’est pas le « Böm », mais le Bön, avec un n comme n’importe quoi. Et peu importe qui se réclame de cet ensemble de traditions tibétaines, il est tout simplement absurde de se prétendre pratiquant de rites chamaniques Bön, il n’y a pas de formation faites au Tibet dont on repartirait avec un agrément (de qui ? du Dalaï Lama ?) pour exercer. Et qu’est-ce que le Bön peut bien avoir à faire avec les aborigènes d’Australie ? Stictement rien, si ce n’est de possibles points communs qu’on peut en effet observer d’une tradition à l’autre, mais cela n’a rien d’exceptionnel, et ne relève pas d’une prétendue tradition primordiale, concept ésotérique qui n’a été jamais prouvé.

Je passe sur cette chamane Maya… mais française, comprend qui peut.

Passons au gros morceau : le fameux Miguel Ruiz qui se donne du « Don » à lui-même, dont la célébrité se fonde sur des livres de développement personnel qui se réclament d’une prétendue tradition toltèque qui n’existe pas. On sait très peu des traditions des toltèques, des pratiques religieuses, guérisseuses qu’ils pouvaient avoir, et qui par conséquent n’ont rien transmis… ce qui est tout de même la base de toute tradition. Ce monsieur a lancé sa carrière en surfant sur la vague new age lancée par Carlos Castaneda, lui-même escroc, charlatan sur toute la ligne, dont les travaux anthropologiques se résument à un fratras d’inventions, sans aucune base scientifique, et des récits certes passionnants, dotés d’une réelle puissance d’évocation, c’est la qualité romanesque qu’on peut leur reconnaître, mais sûrement pas la qualité anthropologique ou chamanique.

Maud Séjournant, je ne connais pas, psychothérapeute de son état, mais se réclamant de ladite voie toltèque, ça devrait déjà poser question.

Note, ce n’est pas  » l’hayahuasca  » mais l’ayahuasca.

Je ne vais pas reprendre une par une toutes les pratiques, rites, traditions réelles ou pas, de l’aura au « supra amanda » (c’est quoi ? une praline guérisseuse ?) en passant par le « maître des archives akashiques » (rien que ça!). Tout en se défendant de donner dans le folklore new age, l’aimable Dr Beauvais sombre en plein dedans, en mélangeant toutes ces références dans un joyeux, sans doute, mais aberrant fourre-tout typique des dérives new age.

Je finirais avec l’expérience personnelle de Corine Sombrun, à ce point authentique, qu’elle raconte avec quelle force ça l’avait perturbée, et conduite à s’engager dans un travail de recherche médicale et scientifique pour l’aider à la rationnaliser et l’intégrer dans sa vie. Je dis cela pour souligner la réalité, et la valeur des pratiques dites chamaniques, mais pour avertir que ce n’est effectivement pas donné à n’importe quel aspirant étudiant, à l’issue de formations en 3 phases, avec remise de certificat à la fin.

Comme le dit lui-même l’auteur de cet article, le chamanisme, ou toutes les pratiques de médecines traditionnelles auxquelles on l’associe, ne procède pas du tout de la même façon que la médecine allopathique occidentale, pas de la même culture, et pas des mêmes façons de transmettre. N’est pas chamane qui veut, ça aussi Corine Sombrun pourrait vous le confirmer, parce qu’elle ne l’a pas voulu.
Je veux bien croire dans les bonnes intentions du Dr Beauvais, et qu’il soit sincère quand il parle de sa volonté de pratiquer dans la joie et l’amour. Cependant, les bonnes intentions ne suffisent pas. Même si on n’a pas l’intention de pratiquer dans une volonté de pouvoir, se déclarer héritier de traditions et de médecines dont les authentiques maîtres, où qu’ils soient dans le monde, n’ont jamais donné de mandat officiel à quelque médecin ou aspirant que ce soit, c’est tout simplement un mensonge, et si on fait commerce de ce mensonge, alors cela relève de l’escroquerie.

Cordialement,
Christophe Faure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bön

https://www.donjuanito.fr/search?q=carlos+castaneda

https://rabble.ca/indigenous/dont-get-burned-fake-first-nations-american-indian-books-an/

Une critique un peu virulente, mais pertinente des conseils psy de Miguel Ruiz dans ses 4 accords :
https://thatswbrc.wordpress.com/2016/04/05/les-4-accords-tolteques-imposture-a-lombre-des-pyramides/

Marcel Beauvais
Marcel Beauvais
Répondre à  Christophe Faure
9 mars 2026 10h38

Merci Christophe pour la critique de ces inexactitudes qui est bienvenue.
Sont elles exactes?
Bön ou Böm, cela n’a pas beaucoup d’importance, c’est de la romanisation scandinave ou allemande . Quand j’écoute les tibétains parler j’entend plutôt beum que beun. La romanisation des langues extreme orientales est un vrai serpent de mer dont Mao a essayer des couper la tête en créant son Pin Yinn que seuls finalement les chinois utilisent correctement, personnellement je reste fidèle à l’école française d’extrème orient.

Depuis l’annexion du Tibet par la Chine qui s’est traduit par des massacres dont on ignore l’ampleur, par la destruction systématique des temples et la torture des moines, les tibétains se sont disséminés dans le monde entier. Cette diaspora est importante en France, et elle est arrivée en Australie où les moines ont établis des liens forts avec les populations aborigènes et ont partagés leurs rites de guérison.

Il n’existe aux un enseignement officiel de cette médecine tibétaine, que ce soit en Inde ou ailleurs, il suffit de la chercher là ou elle se trouve.

Il est bien évident qu’une démonstration scientifique de l’existence d’une tradition primordiale commune à tous les peuples est impossible et qu’elle relève de l’ésotérisme. Néanmoins, le socle de pensée est le même sur tous les continents. Au delà d’une période de 5000 ans, toute trace de civilisation n’existe plus.

La chamane maya existe bel et bien, mais elle ne m’a pas autoriser à citer son nom, et elle est française comme vous et moi.

Ayahuasca, s’écrit comme on veut, avec ou sans H.

Les détracteurs de Ruiz ressortent toujours Castañeda et je ne vois pas bien ce qu’il vient faire là. Les articles cités relèvent plutôt du conspiracy whatch.
Il est bien connu que Carlos est un afabulateur, Luis Ansa disait de lui qu’il mentait quand il se disait Rêveur, alors qu’il était traqueur comme tout à chacun.
Le Dr Ruiz ne se donne pas du Don, comme vous dites, en Espagne Don ou Doña, signifie Monsieur ou Madame quand on veut souligner une marque de respect, comme pour une personne agée.
La tradition toltèque existe dans les paroles qui se transmettent, elle échappe à la vérité historique scientifique, croire en l’existence du personnage Espejo de humo, et de ses principes de vie, est un choix possible pour tout à chacun, Quand à Ernesto Ortiz, il est bel et bien le maitre de l’enseignement des ouvertures des archives akashiques.

Maud séjournant, psychologue, n’est pas guérisseuse , elle s’est mis dans les pas de Yung en fréquentant les indiens hopi, et contribue à la diffusion des accords toltèques de Ruiz en France.

Je ne me vautre pas dans le new âge, comme vous dites, qui relève du folklore Hippie, je me contente de soulager mes contemporains, sans me considérer comme un escroc financier ou intellectuel. Cette affirmation vous appartient, je n’en fait pas une affaire personnelle.

Je suis rester avec vous dans le troisième mode pensée, je vous invite à entrer dans le premier mode de pensée, je vous ai donné des protocoles, à vous de les pratiquer, il suffit de lâcher prise…

Cordialement, Marcel

Bernard Bel
Bernard Bel
Répondre à  Christophe Faure
9 mars 2026 23h10

Je vous remercie pour votre analyse pertinente de ce texte, qui me semble également être un mélange de croyances aussi vaseuses dans la forme que dans le fond. À titre d’exemple, il n’est pas anodin de confondre « Bön » et « Böm », les consonnes ont de l’importance dans la langue tibétaine et je n’ai jamais entendu un autochtone prononcer ce mot différemment. Un simple détour par Wikipédia aurait suffi à corriger cette erreur.

Mais surtout, je suis sidéré de voir des personnes ayant bénéficié d’une formation scientifique s’égarer dans un univers fantasmagorique (New Age) assaisonné de discours pseudo-scientifiques pour donner une crédibilité à leurs propos. C’est d’autant plus inquiétant s’il s’agit de professionnels de santé censés prodiguer des soins ou des conseils.

Raymonde
Raymonde
8 mars 2026 21h47

Tous ces rites… différentes façons d’interpeller la Source dont absolument tout découle. Une Source unique : l’Univers.

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Raymonde
9 mars 2026 2h56

Maîtres reiki, magnétiseurs ne donnent rien d’eux-même. Avec Bienveillance et Amour, ils permettent à l’Energie salvatrice de circuler.
Ils se font « canal »
Dans l’avenir, arriverait cette façon de soigner, quantique, par l’intermédiaire de lits médicaux dits MedsBeds qui permettraient au corps de se régénérer

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Raymonde
9 mars 2026 12h11

Synchronicités, télépathie, médiumnité…
Pur hasard?

Richard
Richard
9 mars 2026 6h20

Bravo et merci Dr. Beauvais pour votre courageux article. N’ayez pas peur de faire savoir et connaitre vos connaissances en la matière.Seul l’égo surdimensionnés de la science et de la médecine classique de nos jours empêchent la véritable guérison. Il faudrait quelques milliers de Beauvais pour faire avancer ces disciplines dans le bon sens au service des malades.

Vous confirmez sans le vouloir que la science et la médecine mondiale marchent sur la tête et qu’elles ont tout faux et ceci depuis le départ. Si dès le départ elles avaient écoutés les conseils et collaborés avec les physiciens de haut niveau comme le physicien français Philippe Guillemant du CRNS elles sauraient qu’il est impossible de ne traiter que la matière cad le corps de l’homme et qu’il faut traiter en même temps la conscience, ou spirituel pour faire une bonne médecine et arriver à une guérison profonde et totale. Matière et subtil de l’homme sont indissociables.

Croyez-en de l’expérience d’un vieux professionnel de la santé de près de 90 ans.

Marcel Beauvais
Marcel Beauvais
Répondre à  Richard
9 mars 2026 10h46

L’apport de ces physiciens à la médecine est fondamentale, des gens comme Marc Henry ou Philippe Guillemant qui nous régale en ce moment avec son enseignement « de la connaissance à la joie », vont modeler la nouvelle biologie et la nouvelle médecine, on vit des temps passionnant et pleins d’espoir.

Monique F
Répondre à  Marcel Beauvais
9 mars 2026 13h59

Je suis , comme Bernard , en train de regarder par morceaux la vidéo de Philippe Guillemant que vous citez tous les deux ..
C’est un régal.
Très rassurante et inspirante…de plus , très accessible pour un non scientifique .
J’en profite pour vous remercier pour votre travail docteur Beauvais .il rejoint celui de Patrick Drouot .

Roxy
Roxy
9 mars 2026 8h17

Et quid du reiki avec ses protocoles, ses rituels, ses symboles… et ses résultats bien tangibles ? Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un de vos praticiens là-dessus.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
9 mars 2026 12h34

Vous faites allusion à Philippe Guillemant et « de la connaissance à la joie » que je visionne aussi petit à petit … (https://www.connaissance-joie.com/. )
Physicien qui avait reçu un (ou plusieurs) prix du CNRS pour ses travaux avait en particulier publié un ouvrage « La Physique de la Conscience ». Un tel titre a de quoi surprendre, c’est le moins que l’on puisse dire ! On peut expliquer cela :
La Physique a constaté des phénomènes qui n’ont pratiquement aucune chance de pouvoir se produire par le seul fait du hasard. C’est donc qu’ils auraient une cause particulière. Des physiciens ont décidé de nommer « Conscience » cette cause inconnue mais qui doit exister. Il ne faut pas attribuer à ce terme Conscience la signification usuelle. Ce mot est utilisé pour définir une nouvelle notion dont la propriété est de produire des phénomènes non attribuables au hasard.
Ce procédé est très usuel en mathématiques où l’on utilise des mots comme corps, anneau, module, idéal ….Avoir un idéal dans la vie ,’a rien à voir avec un idéal en mathématiques. De même pour la Conscience des physiciens. Ils auraient pu choisir Bidule ou Truc ou Machin pour nommer cette cause seulement définie par ses propriétés : produire certains phénomènes. Partant de là il devient possible de faire des calculs intégrant cette cause dans ses relations avec les phénomènes qu’elle produit. On peut cependant subodorer que ce terme conscience n’a pas été choisi tout à fait par hasard …
Les Indiens d’Amérique, du moins leurs chamans ou hommes médecine parlaient aux arbres et échangeaient avec eux. Est-ce inexplicable ? Il existe un appareil (dont je dispose) qui mesure la différence de potentiel électrique entre les feuilles et les racines d’une plante. Il associe une fréquence à cette différence de potentiel. cette fréquence est alors traduite en fréquence sonore. On peut ainsi écouter les variations de cette différence de potentiel. On pourrait penser que ces variations vont être chaotiques. Pas du tout ! Elles évoluent d’une façon harmonieuse, mélodique, allant des graves aux aigües de façon agréable.
Selon certains observateurs passionnés, les plantes seraient sensibles à leur environnement, tout particulièrement humain. Elles pourraient ainsi réagir aux émotions des humains en modifiant leur « musique » c’est à dire les variations de la différence de potentiel entre feuilles et racines.

Vous pouvez écouter sur

https://www.plantarium.eco/?sc=2816958376dad0bc31316c4a0fb51fd93ac12621

en cliquant sur « musique des plantes »

On constate qu’il n’est plus forcément nécessaire de se réclamer d’une tradition pour entrer dans cet univers.

gamb
gamb
Répondre à  Bernard Guennebaud
11 mars 2026 22h52

Pour la sensibilité des végétaux je confirme , 1 exemple :
Devant la mairie du village où j’habite , il y a une pelouse , sitôt que des pâquerettes éclosent , les employés municipaux passent les tondeuses .
Et bien vous savez quoi ?…. 🤔
Les pâquerettes disparaissent , et aussi , dans une moindre mesure , les crottes de chiens . Sur les trottoirs , les crottes de chiens disparaissent à force de marcher dessus ou quand il pleut fort et longtemps ; ce qui est plus rare ici .
1 autre exemple ?
Le long de l’avenue il y a des platanes , systématiquement , les employés municipaux les élaguent
Vous savez quoi ?….. 🤔
Les feuilles finissent par pousser quand ….. la canicule se termine .
Si vous trouvez l’erreur ne le repétez pas , ils lui la confondaient avec une pâquerettes .

inoxydable
inoxydable
9 mars 2026 17h52

Aussi intéressant du côté curiosité ou culturel qu’est cet article, je suis atterré que l’on puisse croire à de telle billevesées et dire que les croyance chrétiennes sont tellement discréditées par ceux qui ne croient pas à l’existence de l’âme, donc de l’esprit, des miracles, de l’après vie alors que c’est une croyance simple et on va se compliquer la vie avec de « interactions » , des rites etc …et on y mélanges des « médecines » comme l’Acupuncture qui relève de mécanismes physiologiques et physiques mal connus mais réels ou les neurosciences en plein développements.
La conclusion « Pratiquons cet adage de la joie au travers des paroles d’un chaman Inuit :– “ Nous vivons dans la neige, nous savons ce qu’est le froid. Pour le vaincre, nous utilisons l’allégresse du cœur “ ce qui ne veut rien dire, car pour le vaincre, rien de vaut un bon feu et ça c’est physique.
Désolé d’être aussi « matérialiste » mais mais ayant du temps de retraité à ma disposition, j’ai vu de nombreux documentaires sur la question et je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient se laisser abuser par les simagrées et artifices des Chamans, même le bon Dr Soulié en a perdu apparemment son bon sens pour ma part j’ai les deux pieds bien à terre et la tête pas encore dans les nuages…

Monique F
Répondre à  inoxydable
10 mars 2026 11h43

Chacun à un chemin et il arrive qu’on soit amené à prendre des risques…
Ainsi le dr Soulie était sans doute quelqu’un qui ne reculait pas devant une expérience qui pouvait se révéler désastreuse.
A l’époque de sa mort ,il était allé avec Éric Montana défier A Fauci en Italie…
Aussi on a dit qu’il avait été victime des mondialistes …
D’autre part ,il semble qu’il jouait un peu trop avec les mystères du chamanisme…
On ne saura donc jamais …du moins , le grand public ne saura jamais , la cause réelle de sa mort .

thérébentine
thérébentine
Répondre à  inoxydable
16 mars 2026 10h22

non seulement le chaman a une médecine primitive
( qui peut être efficace comme une pointe de fléche pour la chasse mais moins qu’une mitrailleuse lourde -big-pharma )
mais en plus nos chaman de ville me font penser à des enfants jouant au chaman sans rien faire de bien

Jaqodte
Jaqodte
10 mars 2026 11h26

Merci pour ce bel article qui cite entre’autres, les accords toltèques de Ruiz si utiles à au quotidien et à diffuser largement. Bien également le fait d’insister sur le désintéressement de ces intervenants – Je pratique la numérologie : j’ai toujours pensé qu’un « aidant » se doit de partager naturellement ce qu’il a reçu du Ciel, dans le seul but de soutenir. On peut rappeler le support possible de guérison à distance : la photo. Merci de me faire parvenir les coordonnées d’un chaman dans le sud ouest. Avec ma reconnaissance, Joie et Lumière à tous.

Monique F
10 mars 2026 11h30

Je vous remercie docteur pour votre courage : le courage d’avoir choisi cette voie …périlleuse , et le courage d’en témoigner.
Pour moi , qui suis une utilisatrice frustrée de la médecine classique , même si je reconnais sa valeur ..relative …ce témoignage est inestimable car il est porteur d’espoir.
Je pense à un témoignage reçu il y a une 20 aine d’années.
Elle s’appelait Monique.
C’était une africaine rencontrée par hasard .
Son front couturé était intrigant …et elle nous a raconté.
Elle avait une 40aine d’années et était ambassadeur (ambassadrice fait un peu
Réunion Tupperware …) de son pays : la centre Afrique …En voyage en Europe, son mari et elle , ont été victimes d’un grave accident de voiture , avec traumatismes crâniens pour elle.
Elle a été transportée à Paris , et dans cet hôpital parisien les médecins ont dit à son mari que c’était fini pour elle …qu’elle serait un légume jusqu’à la fin de sa vie .
Or dans le service , il y avait un indien d’un certain âge, venu subir une intervention en France sur les conseils de son fils…je passe les détails… Cet homme lui a dit qu’il pouvait la soigner.
Quand l’indien est reparti chez lui ,elle est allée le rejoindre …et elle a vécu plusieurs mois la bas ,dormant avec eux dans la salle commune .
Au bout de ce temps ,elle était guérie..ET elle a demandé à recevoir cet enseignement basé avant tout sur l’ayuveda .
Elle est donc restée deux ans de plus avec eux …
Quand je l’ai rencontrée , elle avait une 60 aine d’années , s’occupait beaucoup de jeunes en difficulté et était appelée par des pays étrangers pour apprendre aux gens à se servir du pouvoir de leur esprit .

thérébentine
thérébentine
10 mars 2026 14h29

L’auto suggestion pour des broutilles qui guérissent seule avec le temps ou pour des conséquences de petits traumas psy ça marche bien .

Être patraque à cause d’un lyme méconnu cela m’étonnerai qu’un chaman puisse y remédier .

J’ai lu un jour une expérience sur l’effet placebo . Hé bêh 3 jours durant ils ont injecté du sérum phy à la place d’insuline à un diabète 1 sans nuire au patient . Le 4 ème jour il a fallu repasser à l’insuline .
La question est : par quel mécanisme biochimique l’organisme a-t-il pu compenser le manque d’hormone insuline ?
.
On sait depuis longtemps qu’un bon docteur compatissant cela ajouteau médicament pour la guérison du patient .

Monique F
Répondre à  thérébentine
10 mars 2026 15h50

L’action de l’esprit va bien au delà de l’action sur des  » broutilles  » …
Mais c’est un long parcours …..

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
11 mars 2026 16h41

Chamanique ?

Dans une de mes lectures il était question d’ethno-botanistes allant chez des chamans
pour découvrir incognito les recettes secrètes de leurs tisanes & potions magiques .
Après avoir découvert quelles plantes ils utilisaient dans quel ordre ils les faisaient cuire
les scientifiques reproduisirent les recettes mais sans avoir d’effet thérapeutique .
Pas découragés ni impressionnés par le mystère chamanique ils poursuivirent leurs observation d’espions .
Les chamans chantaient des incantations en préparant leurs potions .
Les chansons étaient-elles importantes pour l’efficacité du frichti soignant ?
Nos ethno-pharmaco-bota-etc enregistrèrent plusieurs fois ces chants & les chronométrèrent .
& là ils remarquèrent qu’une chanson avait toujours la même durée pour sa potion .
Était-ce le secret de la réussite thérapeutique ?
Toujours est-il que nos savant montre en main concoctèrent en silence des potions avec les plantes idoines introduites au bon moment dans la marmite & cuite à point à la minute près .
& là eurêka cela fonctionna pile poil coté pharmaco-efficacité .
Voui je sais un décorticage scientifique ruine le charme chaman .
Un peu comme quand on démaquille ou enlève les filtres & montre en plein jour plutôt qu’à la chandelle une figure ridée .
Cela ôte le charme d’un visage .
Alorse chaman nique ?

J’ai pas fini .
Le temps est aussi important pour la tisane de tilleul .
Selon la durée de chauffage & de trempage de la plante cela aura un effet différent thérapeutiquement parlant .
Kif kif pour le thé .

Chat Mannix .

Monique F
Répondre à  thérébentine
13 mars 2026 14h42

Je reconnais dans votre démarche la belle solidarité française qui consiste à mettre ses neurones au service de ses concitoyens qui sont dans l’erreur..
Merci infiniment , mais je suis irrécupérable….mon esprit s’est ouvert ,il doit y avoir une bonne 50 aine d’années et il va être d’être difficile de le refermer , fut ce avec des arguments aussi…. schian-tifiques…
Bon WE

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
12 mars 2026 13h01

L’action des chamans vient d’une bonne phytothérapie
&
des transes du patient qui agissent comme les crises d’épilepsie ou les chocs électriques sur des syndromes dépressifs & des post-trauma à mon avis

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Dieter Fleischer
11 mars 2026 12h18

Très intéressant! Merci à vous.

Dieter Fleischer
Dieter Fleischer
10 mars 2026 17h01
Dernière modification le 1 mois il y a par Dieter Fleischer
Monique F
Répondre à  Dieter Fleischer
10 mars 2026 19h15

Merci pour ces liens .c’est
très intéressant..
Comme l’écrit le célèbre internaute : »aubontouite…français  » 😅 :
 » Je voudrais pas jouer au mec trop optimiste, mais où que je tourne la tête, je vois une destruction, lente mais sûre, de l’état profond.
(Même si ça saute pas forcément aux yeux en ce moment)… » ..

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Monique F
10 mars 2026 20h45

Exact!

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Monique F
10 mars 2026 22h50

C’est moins l’état profond qui se délite que la confiance placée en lui par ce qu’on appelle le public qui se délite. C’est cette prise de conscience qui est importante.

Monique F
Répondre à  Bernard Guennebaud
11 mars 2026 10h46

Je dirais les deux , Bernard….et les révélations des dossiers Epstein jouent un grand rôle…
Mais vous avez raison les gens massivement désinformés – les « moutons » selon M – commencent à se poser des questions…enfin ON les a dirigés vers la vérité…

gamb
gamb
Répondre à  Monique F
15 mars 2026 9h37

Les « moutons » se sont … toujours
posés des questions , rien de nouveau , mais quelles questions ?
C’est là qu’est le problème il me semble . Sans compter que si on pose les bonnes questions ‘il faut trouver les bonnes réponses .
…..

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Monique F
10 mars 2026 23h05

« Si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le régler, vous avez deux problèmes. On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont crées.  » A. Einstein

Monique F
Répondre à  Bernard Guennebaud
11 mars 2026 10h52

La » classe politique  » a été choisie par les mondialistes, selon certains critères : malhonnêteté, perversion etc …tout comme pour Epstein qui avait créé des moyens de pression sur des personnes influentes .

Dieter Fleischer
Dieter Fleischer
Répondre à  Bernard Guennebaud
11 mars 2026 11h33

Bonjour Monique,
Nous ne pouvons pas compter sur nos hommes politiques qui sont des marionnettes de la très grande finance (droite comme gauche, verts, …..) Nous pourrions que compter sur nous même bref les gens éveillées. Un exemple frappant, réveillé par l’affaire Epstein, est celui de la bancaire Ariane de Rothschild et son intervention dans l’arrière coulisse de la politique française nous imposent la censure d’un humoriste, voire même une censure féroce généralisé => https://crowdbunker.com/v/hsPdzBt7qV
Cette censuré au profit d’un gouvernement d’extrême droite étranger qui ne veut pas qu’on puisse dénoncer et critiquer ces agissements criminelles, il s’agit d’Israël! Cette censure féroce et anti-démocratique se traduit, entre autres, par une loi qui est en cours de préparation et qui fait délibérément l’amalgame entre Anti-sionisme et antisémitisme, bref entre POLITIQUE et RELIGION !!! => https://crowdbunker.com/v/3JrsBuGnLG

Monique F
Répondre à  Dieter Fleischer
11 mars 2026 12h44

Bonjour Dieter ,
J’ai beaucoup aimé la réaction de Dieudonné…qui a dégainé très vite avec rigueur (par l’action juridique) et beaucoup d’humour (son œuvre artistique)
Quand je vois ce genre de comportement, je me dis que l’humanité n’est pas encore prête à disparaître …
La période Covid &cie a été un énorme défi…beaucoup d’entre nous sortirons un peu grandis de ces épreuves.

screenshot_20260224_105924_chrome2
Monique F
Répondre à  Dieter Fleischer
11 mars 2026 15h51

Un petit debriefing du procès d’Amsterdam…
Sur le canal Telegram du député anglais Andrew Bridgen :
 » L’audience à Amsterdam s’est terminée ; le jugement sera rendu le 9 avril. Les neuf représentants légaux des grands groupes pharmaceutiques et des « élites » tentent tous de se justifier en affirmant que « nous étions en pleine pandémie » et que « les vaccins sont sûrs et efficaces », ce qui est faux.
Justice sera-t-elle rendue ? L’avenir nous le dira. »

Dieter Fleischer
Dieter Fleischer
11 mars 2026 15h55
Dernière modification le 30 jours il y a par Dieter Fleischer
Raymonde
Raymonde
Répondre à  Dieter Fleischer
11 mars 2026 17h33

Très dur à regarder!! Belle leçon à retenir!!

gamb
gamb
Répondre à  Dieter Fleischer
11 mars 2026 22h12

J’appelle ça Le quatre quatrisme .
Sarcloret (auteur chanteur ) en fait une description très fine , sur d’autres plans dans  » Mic Mac idéologique du goulag mou (album , les pulls de ma poule ) . Pendant que vous y serez , écoutez aussi  » Les salauds » . Ça date un peu mais , hélas , ne vieillit pas .

inoxydable
inoxydable
12 mars 2026 21h00

Pour alimenter le débat :https://www.arte.tv/fr/videos/086117-014-A/geo-reportage/
Parvenir à l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme, telle est la philosophie de la médecine tibétaine. Intimement liée au bouddhisme, cette approche thérapeutique est pratiquée jusque dans le nord de l’Inde, et tout particulièrement à Dharamsala, dans l’Himachal Pradesh, terre d’accueil de nombreux Tibétains en exil. Découverte de cet art millénaire.
Bon visionnage.

Monique F
Répondre à  Dieter Fleischer
13 mars 2026 16h38

Le Pao Pereira..et j’apprends qu’il y en a un autre ….Sauf erreur de ma part ,Mirko Beljanski aurait été victime entre autres ,de la jalousie de Monod …
Contrairement à ce que pretendait sa veuve ,son laboratoire était parti en Espagne ..alors que madame Beljanski avait remonté un laboratoire aux EU .
Mais j’avais eu ces infos ,il y a 20 ans , par mon etiopathe, dont la sœur avait été soignée avec succès en Espagne..
Depuis je ne sais pas s’il existe toujours .

Quant au GIGN ou autre agent fe l’État….aucune surprise…je connaissais une homéopathe. dans la région de Quimper qui avait eu droit à l’attention de ces organismes… parce qu’elle soignait les cancers avec la méthode d’Hamer .Après avoir eu des micros et caméras dans son cabinet , elle a été victime d’une tentative d’assassinat qui l’a laissée très handicapée .
Hamer a je crois , été réhabilité …ailleurs qu’en France .

njama
njama
13 mars 2026 18h04

Ce qui est appelé New Age est une caricature, un gloubi-boulga qui ne veut rien dire, un pot-pourri qui amalgame des enseignements inspirés des religions, de théosophies, d’ésotérismes, de pratiques de méditations (genre yoga…), éclectiques, hétéroclites, souvent sans lien entre elles. Au plan universitaire, ce fut l’essor de certaines disciplines comme l’ethnologie, l’anthropologie venues apporter un autre regard sur l’homme, l’histoire…

Le New Age n’est pas un mouvement philosophique, théosophique, il n’est pas une religion… c’est une nébuleuse très informelle qui ne renvoie à rien de précis, chacun y glanant des sources d’inspiration, en découvrant des spiritualités exotiques.
Pour ceux qui le raillent, New Age est un persiflage, un quolibet…

La tendance est probablement apparue suite à l’éloignement assez général des grands courants religieux traditionnels dans la sphère occidentale.
Les vocations sacerdotales se sont effondrées juste après ww2, les églises se sont vidées de leurs paroissiens, plus ou moins vite selon les pays, très vite au Canada dans les années 60 (phénomène évoqué dans le film québecois (2003) « Les invasions barbares »), également en Hollande, plus lentement en France et ailleurs. C’est un phénomène sociologique pas très étudié, probablement parce qu’il dérange le Landerneau, le conformisme qui passe pour être le socle de la vie collective..
Peut-être à cause de la radio qui apportait des voix lointaines, la télévision… ?

Sauf à faire un anachronisme, ces nouveaux horizons spirituels catalogués sous l’étiquette New Age n’en sont pas la cause, mais une conséquence, ils sont venus combler le vide qui s’était créé par un appel d’air, chacun y puisant une source d’inspiration pour sa vie spirituelle.
Le bon côté, c’est la découverte, une émancipation de la tutelle des grandes religions, sans pour autant tourner le dos à cet héritage.

La conscience que l’on avait du monde s’est élargie, elle a assez subitement dépasser les frontières de nos cantons, ce qui a fait grincer quelques esprits conformistes, traditionalistes… les fervents du « avant c’était mieux »…

Pour recoller au sujet de l’article, sont apparues ces connaissances lointaines d’autres pratiques de la médecine… qui, quoi que l’on en pense, méritent que l’on cherche à les comprendre, la méthode dite scientifique n’étant pas l’outil adapté pour les décoder.
Merci au Dr Marcel Beauvais de nous ouvrir à ces horizons thérapeutiques mal connus.

thérébentine
thérébentine
Répondre à  njama
13 mars 2026 19h33

La Voisin &ses clientes n’avaient pas attendu Vatican 2 pour utiliser des potions magiques .
Cela s’est mal terminé pour la sorcière .
Quand à sa clientèle huppée le chef de l’état pour se protéger a clos & détruit le dossier policier .

Le new-âge n’est qu’un retour au grand jour de l’obscurantisme .

Combien de responsables politiques de nos jours fréquentent des voyants l’équivalent des diseurs de bonne aventure sont l’équivalent des astrologues d’anciens rois .

https://www.sous-les-paves.com/la-sorciere-de-paris-la-voisin/?srsltid=AfmBOoplKTXRNtohIZbu1s8KsM7BQYU3a54vnV31yrcbgXX8P3y2Wmz3
https://legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com/2017/11/11/affaire-n2-laffaire-des-poisons/
Pour notre second rendez-vous, direction le 17e siècle, pendant le règne du Roi-Soleil: une sombre affaire d’empoisonnements et d’occultisme qui, par l’implication de membres de la noblesse dont la maîtresse officielle du roi, fit trembler le règne sur ses fondations.

Dans les années 1675 – 1680, on compte, dans la capitale, pas moins de 400 « devineresses » qui font commerce d’onguents, d’herbes, de poudres et de toutes sortes de philtres. Ces femmes sont parfois des « faiseuses d’anges », jolie formule pour désigner les avorteuses. Sans revenus fixes, souvent veuves,
comment image?w=300&h=240Antre d’alchimiste
déclassées, elles vivent d’expédients et s’acoquinent avec des alchimistes ou des herboristes qui leur fournissent également des poisons ; il n’existe à l’époque aucune réglementation
[…], le roi exige que les débats soient tenus secrets. Mais, déjà, certains accusés ont
comment image?w=840Cardinal de Mazarin
opportunément fui le royaume, comme la comtesse de Soissons, Olympe Mancini, prévenue de son

https://librairie-le-pas-sage.com/shop/defrance_eugene/lettres/catherine-de-medicis-ses-astrologues-et-ses-magiciens-envouteurs/
https://www.pourlascience.fr/sr/histoire-sciencesmesmer-le-magnetiseur-des-lumieres-26747.php

njama
njama
Répondre à  thérébentine
14 mars 2026 10h23

« Le new-âge n’est qu’un retour au grand jour de l’obscurantisme . »

La notion d’obscurantisme est elle-même obscure, et ne fait pas l’unanimité.
Il est pour certains « Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s’opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des ,,lumières, des connaissances scientifiques, de l’instruction, du progrès.
https://www.cnrtl.fr/definition/obscurantisme

une « Attitude attribuée à ceux que l’on soupçonne d’hostilité au progrès, au libre exercice de la raison, à la diffusion de l’instruction et du savoir. » Dictionnaire de l’Académie française

L’obscurantisme : des anti-Lumières à aujourd’hui ?
Par Jean Zaganiaris 
« … Traiter [ xxxxxxxx ] d’obscurantisme n’est qu’une manière de stigmatiser [ xxxxxxxx ] et non pas de rendre compte de sa complexité, encore moins de le penser de manière critique. »
https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2012-3-page-73?lang=fr

La version moderne de l’obscurantisme serait le complotisme…

Chaque époque a eu ses propres représentations du monde que l’on appelle cosmogonies, c’est une constante anthropologique que l’on retrouve sur tous les continents. Les hommes n’ont pas attendu « La Science« , L’Ère des Lumières, pour observer l’univers, essayer de le comprendre… ce qui était déjà une approche observationnelle et spirituelle puisqu’elle fait appel à l’intelligence et cherche dans la Nature sa propre image en miroir. De même que la science commence par l’observation avant de proposer des hypothèses… puis d’envisager leurs cohérences.

L’astrologie par exemple est un système de signes, de symboles qui tentent de rendre compte de la complexité de la situation de l’homme dans l’univers, comme de sa singularité de nature, de destin peut-être. De même que les mathématiques utilisent des symboles… pour rendre compte de…
d’autres peuvent y voir ou y chercher des oracles… toujours est-il qu’elle a traversé les millénaires, qu’elle est plus vieille que les religions monothéistes, et que au temps de la science cognitive, elle reste un ésotérisme trop souvent confondu avec l’obscurantisme.

Tout balayer du revers de la main au prétexte d’obscurantisme, ou de faiblesse de l’être humain (vénalité), parce qu’on ne comprend pas… c’est peut-être donner la part belle à des conclusions qui ne valent peut-être guère mieux…

Monique F
Répondre à  njama
14 mars 2026 12h45

Il fut un temps où les artisans du meuble n’avaient absolument pas le droit de changer les motifs décoratifs sur les meubles.
Il y eut ,fort heureusement dans le faubourg St Antoine , une abbesse , qui a protégé SES artisans , et c’est la raison pour laquelle de nombreux artisans du bois sont venus s’y installer : les Riesener ,Boulle etc …
Il en est ainsi de la science .Si elle n’avait pas évolué, nous serions à genoux en train de demander pardon pour avoir cru que la terre tournait autour du soleil …
Ainsi va la vie , une perpétuelle évolution…parfois condamnée par des esprits chagrins , qui confondent leur envie de conformité avec un esprit critique normal…

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
16 mars 2026 10h58

ce qui explique la différence de styles entre le mobilier du moyen-âge & de la renaissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_m%C3%A9di%C3%A9val
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Renaissance

Monique F
Répondre à  thérébentine
16 mars 2026 12h39

Belle déduction…bravo !

Avez vous vu qu’il y a un nouvel article sur le lait de vache?
Je me réjouis de penser que vous saurez y mettre quelques commentaires aussi intéressants que constructifs…..

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
16 mars 2026 16h03

C’est tout ?

thérébentine
thérébentine
Répondre à  njama
16 mars 2026 10h43

complexité, ? Le new âge n’a rien de complexe ( à part un complexe de supériorité devant l’humble travail des chercheurs penchés sur leurs paillasses)
non le new-âge n’est qu’un salmigondis de connaissances primitives limitées chez ces adeptes .

njama
njama
Répondre à  njama
13 mars 2026 19h54

Mon commentaire est en partie en réponse au commentaire ci-dessus de Christophe Faure
8 mars 2026 20h33 qui taille une croupière à Carlos Castaneda :

« Ce monsieur a lancé sa carrière en surfant sur la vague new age lancée par Carlos Castaneda,… «  (suivi de noms d’oiseaux, escroc, charlatan)

Ayant lu Carlos Castaneda depuis ses premières publications, rien dans ses récits ne laisse penser à la poursuite d’une carrière, et encore moins qu’il aurait surfé sur la vague New Age !
Ses livres, sont des récits, souvent écrits à postériori, même si, dans l’action de ce processus initiatique qui le happe, souvent Don Juan, et Don Genaro le taquinent parce qu’il ne peut s’empêcher de prendre des notes… c’est plus fort que lui, ce qui leur paraît absurde et désopilant dans les contextes où ils entrainent Carlos…
déformation universitaire ? noter, écrire… matérialiser…ce qui trahissait une tournure d’esprit au plan intellectuel qui l’handicapait pour saisir ce que ses « benefactors » cherchaient à lui montrer.
Toujours est-il aussi que rien ne laissait présager ce que l’on appelle « un succès littéraire », vu de la fenêtre des Éditeurs, au point qu’il a été traduit en plusieurs langues, anglais, espagnol, français… et autres langues peut-être… sans publicités dans des médias de grands chemins.
Il est vrai que dans cette époque pas si lointaine, il n’y avait pas de grandes villes qui n’avaient au moins une librairie dédiée « ésotérique », où se côtoyaient tous les mystères, tous les prophètes de toutes les religions, cabalistes, astrologues,… comme dans un cabinet de curiosités pour abreuver les âmes assoiffées…

njama
njama
Répondre à  njama
14 mars 2026 12h26

Comme le New Age ne veut rien dire de précis, il en est de même de La Science, trop souvent érigée en totem, laquelle fait figure d’un système de Pensée Unique, devenue sectaire sous le prisme de La Raison, mais qui n’est qu’une figure de rhétorique qui, par métonymie, synecdoque, désigne une entité conceptuelle au moyen d’un terme qui, en langue, en signifie une autre.
Les totems en vogue, le big Bang, la théorie de l’évolution (Darwin), le réchauffement climatique, « dans la patrie de Pasteur »,… auxquels il convient de faire allégeance…

Autant on peut parler des sciences, que La Science n’est pas une unité sémantique per se.
Pour preuves que certaines des sciences cheminent… De sciences dites exactes appelées aussi sciences dures, en dehors des mathématiques, de la physique, de la chimie, il n’en est point. Le reste étant sciences molles, car ce sont des univers complexes, en cours de décryptages, comme la biologie, l’astronomie, la climatologie, la géologie que l’on ne peut réduire à la seule étude chimique des sols, l’océanographie…
Il convient donc de relativiser, d’avoir un peu d’humilité
La médecine n’est pas une science, même si elle utilise quelques approches scientifiques. Pour cette simple raison, qu’elle cherche à être intégrative, holistique,… en attendant d’être quantique, est juste logique, une démarche saine, honni soit qui mal y pense !
Un regard sans préjugés sur les médecines traditionnelles pourrait y aider, apporter de l’eau au moulin, qui sait…

gamb
gamb
Répondre à  njama
15 mars 2026 10h52

Notons que le « New age » arrive lorsque , comme chantait Brassens , « le monstre du Loch Ness ne faisant plus recette ….  » , et que les occupants des ovnis se sont lassés de nos … 🥳 et sont allés fraterniser avec des êtres moins … 🥴.. j’veux dire moins… 💩 .. bon !
Enfin , une nouvelle mode .🤗
N’empêche qu’il n’y a pas de fumée sans feu .
On peut lire : l’Esprit de la forêt de Jikiti Buinaïma (peuple Mirana Colombie) ,
Le dernier message du peuple vrai (sauf erreur) , de Marlo Morgan (Australie) .
Entr’autres .

Monique F
Répondre à  gamb
15 mars 2026 16h17

Je ne pense pas que le New age ait été une nouvelle mode .Son esprit a toujours été latent et on l’appelait ésotérisme.
Il est fort regrettable que de très nombreux êtres humains aient eu un esprit aussi fermé….
La première question qui me vient à l’esprit est : que craignaient ils ?…mais en fait en posant la question de cette façon, il me vient une réponse , ils craignaient de perdre leur pouvoir …et c’est toujours d’actualité…
Un groupe d’êtres humains avaient compris l’énorme potentiel de l’humanité et l’extrême complexite du monde, et au lieu de le partager avec les autres , ils ont voulu le garder pour eux…c’est sans doute le message caché derrière l’affirmation des juifs qui prétendent être le peuple élu de Dieu …
Ceci dit ,on pourrait dire qu’il y avait. egalement ,à l’origine, une forme de prudence …souvenons nous du veau d’or…

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
16 mars 2026 16h06

(ésotérisme.)ce qui estcaché
cela camoufle le manque d’idées claires

Monique F
Répondre à  thérébentine
16 mars 2026 18h27

C’est votre définition de l’ésotérisme…
Que vous ayez raison ou tort importe peu puisque personne ne vous demande de refaire le dictionnaire.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Monique F
16 mars 2026 23h47

Alors consultons le dictionnaire ! Encyclopédie Larousse :

« Esotérique : 1 philos. Se dit de l’enseignement professé à l’intérieur de l’école aristotélicienne.
2 Se dit d’un mode d’expression d’une oeuvre qui n’est compréhensible que des initiés et suppose la connaissance d’un domaine spécialisé ; hermétique.
3 – Se dit d’un style dont les mots rares et littéraires rendent le texte abstrus ; abscons.
Occult. Syn. de occultisme. »

Monique F
Répondre à  Bernard Guennebaud
17 mars 2026 11h23

Je crois que le New age a correspondu à une époque où on commençait à soupçonner l’immense potentiel de l’esprit humain .
Ces connaissances étaient connues de façon empirique…mais pas encore validées par LA SCIENCE ….occidentale…
Toutes ces connaissances étaient , effectivement plus ou moins cachées depuis des millénaires…et accessibles seulement à ceux qui avaient des …yeux pour voir .
L’étiquette d’ esoterisme ou d’ occultisme les protège toujours de l’ incursion des profanes qui se prétendent cartesiens …et ceci bien que la Science ait largement étudié et validé ces savoirs ancestraux .
Ainsi les » initiés « savaient depuis longtemps que le système nerveux ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé d’une certaine manière….c’est devenu une évidence pour la SCIENCE …
Alors oui on peut dire que l’ésotérisme fait référence à une catégorie de gens qui PEUVENT avoir l’esprit ouvert …
Certes il y a des excès…il y en a eu à l’époque où divers adeptes du New age partaient pour l’Himalaya et en revenaient parfois avec des maladies provoquées par les vaccinations qu’ils avaient subies ou des maladies rencontrées en route…mais les graines étaient semées et elles ont parfois donné de beaux plants ..qui ne cesseront de porter des fruits .

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
17 mars 2026 18h05

CHAT ?
Les miracles à Lourdes sont contrôlés par des médecins y compris non croyants
Les guérisons miraculeuse par l’esprit chamanique sont-elle correctement documentées pour éliminer les fraudes , les illusions & les trucs qui de toute façon auraient guéri seules ?
La manique évite de se brûler les mains.
Manique .
https://www.vivaraise.fr/cuisine/maniques.html

inoxydable
inoxydable
Répondre à  thérébentine
23 mars 2026 10h23

A propos de chamanes et autre guérisseurs, il y avait il y a déjà quelques années un prestidigitateur fabuleux qui a démystifié ces charlatans , je me souviens notamment des Chamanes « guérisseurs » Philippins en reproduisant leurs « prodiges » ou du « phénomène « Uri Geller qui tordait des peties cuillères avec « sa force mentale »é, j’en passe et des meilleures. Monique, vous confondez, à mon sens, les pratiques médicales basées sur les plantes par de médecins ou guérisseurs Asiatiques, Sud Américains , Népalais ( j’en oublie) voire du Mouen âge ( pensez à Hildegarde de Bingen) dont s’inspire après de vrais recherches des scientifiques sérieux et curieux et qui débouchent parfois sur de vrais progrès médicaux.
Alors désolé mais pour le New âge ou les « miracles  » de la force des esprits du Chamanisme vous ne me convaincrez jamais à ses croyance, j’ai déjà du mal à croire à la résurrection du Seigneur Christ mais c’est juste un choix de croire …
Tenez dans un sens qui vous plaira peut-être un auteur de romans policiers « étranges », John Connoly et son héros préféré connu pour sa série de romans mettant en vedette le détective privé Charlie Parker… https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Connolly_(%C3%A9crivain)

Monique F
Répondre à  inoxydable
23 mars 2026 11h26

Je ne cherche pas vous convaincre de croire en quoi que ce soit …je l’ai déjà écrit, vous avez le DROIT d’avoir vos opinions …
Ce que je vous demandais c’était de ne pas les prendre pour paroles d’évangile et de respecter celles des autres …de respecter tout simplement les autres et ne pas les insulter.

Quant aux expériences que vous citez ..je ne perdrai pas mon temps à vous démontrer que chacun a sa grille de lecture en fonction de ses idées…

inoxydable
inoxydable
Répondre à  Monique F
27 mars 2026 9h47

« je ne perdrai pas mon temps à vous démontrer que chacun a sa grille de lecture en fonction de ses idées… » Et bien çà s’appelle un biais basé sur des croyances. Cela ne concerne pas la réalité.

njama
njama
Répondre à  inoxydable
27 mars 2026 10h49

« La SCIENCE » est souvent brandie comme un bâton de commandement, Les seules sciences qui méritent cette AOC sont les mathématiques, la physique, la chimie, sciences dite « dures »… encore qu’elles n’opèrent que dans des registres bien définis dont certains domaines sont toujours en cours d’exploration…
Dans les autres domaines, il y a encore trop d’inconnus, en biologie, médecine, sciences dites humaines… elles ne sont souvent qu’au stade d’hypothèses qui peuvent présenter un certain degré de certitudes apparentes
Inutile de se jeter comme un credo de « la science » au visage… un peu d’humilité
Une grille de lecture est un filtre de perception, d’analyse… nous sommes entourés d’inconnaissances, d’ignorance, de Mystère… (j’ai mis la Majuscule parce que c’est quelque chose qui nous dépasse… vous me pardonnerez ce petit chamanisme)

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Bernard Guennebaud
17 mars 2026 17h47

donc j’ai tout bon

Monique F
Répondre à  njama
14 mars 2026 12h37

J’ai un peu lu Castaneda et je n’ ai trouvé aucune raison de le prendre pour un escroc ou charlatan…c’est curieux …
Ceci dit , quand des personnes partent dans de telles diatribes , il serait souhaitable de savoir à quel titre elles interviennent …
Il y a un Fauré qui est psychiatre, qui fut un temps, moine boudhiste …il a écrit des livres qui semblent intéressants…
Si c’est lui , son texte incendiaire ne correspond pas à l’image qu’on s’en fait en regardant sa biographie sur Internet .
Quant au New age ,je suis personnellement agacée de voir les critiques feroces de ces mouvements …qui à mon avis , ont ouvert de nombreuses portes La plupart de ces idées , dites New age , la visualisation créatrice par exemple, ont été ensuite,magistralement validées par LA SCIENCE …mais faut il attendre que LA SCIENCE .occidentale , donne le feu vert ?
Je pense que nous aurions perdu beaucoup de temps si cela avait été le cas .

gamb
gamb
Répondre à  Monique F
14 mars 2026 20h36

Merci Monique
Pour moi : Nouvel âge , âge nouveau
Ce fut une mode comme en connaissent chaque génération .
J’ai l’age d’avoir vécu les « yéyés »
puis il y eu Woodstock , les hippies .
Puis New age .
Ne dit on pas : « il n’y a pas de fumée sans feu » ?
La mode est passée mais les « sciences occultes » restent .
Ça fait bien chi…. les « savants » .
Ne pas savoir expliquer pourquoi ÇA MARCHE , tels les arts divinatoires (cf. le YI KING) . Par exemple.
Je découvre ici (et transmet) M. Beljanski vs … la clique . J’avais découvert récemment A. Béchamp vs … la clique.
Je recommande les livres : l’Esprit de la forêt , de Jikiti Buinaïma , ainsi que : de mémoire indienne de Tahca uchté (Lame Deer pour les anglophiles) .
Si guerrisseur (homme médecine pour les peuples premiers) était héréditaire , nous avons perdu les gènes lors de la « chasse aux sorcières » ( cf. Monna Cholet) .
Bon ben y a plus qu’à se faire vacc…
pardon ! injecter des TRUCS (cf. Ana Mialcéa , David Nixon ou J. Bauer, L. Montésino , A. Goudjil dans Hold out de Pierre Barnérias .

Monique F
Répondre à  gamb
15 mars 2026 8h47

Bonjour gamb ,
Je crois qu’on peut dire que les » sciences occultes « ont précédé le New age, l’ont inspiré et continuent à exister puisqu’elles sont porteuses de savoirs intemporels ….
Merci pour les références de ces livres .Pour l’instant, je me suis fixée un objectif…ambitieux 😅 j’ai un petit tas de livres à lire ,ou à finir , et je tente de le reduire ….avant l’été…
En bonne …obscurantiste – comme le suggère njama – j’ai évidemment vu Hold up dès sa sortie, mais je ne crois pas avoir vu les autres.
Bon dimanche

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
13 mars 2026 21h24

Il faudrait distinguer entre les possibilités offertes par la nature même de la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale et ce que les hommes et les femmes en font ou en ont fait. Ce n’est pas parce que certains, dans le passé ou le présent, ont pu mal utiliser ce potentiel qu’il serait mauvais en soi ou qu’il faudrait l’écarter. Avec un bras vigoureux on peut soutenir le paralytique pour l’aider à avancer comme on peut le tuer. Il y a l’énergie et il y a son orientation. Il est moins important de se demander si nos dirigeants seraient intelligents que de se demander au service de quoi ils mettent leur intelligence.

Monique F
Répondre à  Bernard Guennebaud
14 mars 2026 13h00

Sont ils intelligents ou savent ils naviguer ?? Dans tous les cas …ils peuvent manquer d’autre chose, intelligence émotionnelle, empathie, honnêteté etc…
Mais , car il y a un grand MAIS …comme déjà signalé ici ,ces gens sont au service de causes maléfiques et c’est justement pour leur aptitude à servir le diable qu’ils ont été choisis.
Ceci dit ,il n’y a pas que les gouvernants qui utilisent ce que la nature a mis à notre disposition dans un but maléfique…tout être humain peu évolué intérieurement et qui s’accroche désespérément au monde matériel, le fait …
..ainsi Esope ,l’esclave philosophe , a t il demontré que la langue était la meilleure et la pire des choses….

njama
njama
14 mars 2026 13h41

Puisque un commentateur a convoqué Carlos Castaneda, L’EXPLICATION DES SORCIERS… ainsi que son benefactor Don Juan la lui a présentée après quelques années d’initiations.
comprenne qui peut… avant la conscience, il y a la perception

– Je vais te parler du tonal et du nagual, dit-il, en me lançant un regard perçant.

 Il se tapa la poitrine, les cuisses et les côtes.
– Tout ça c’est mon tonal.
Il expliqua que chaque être humain avait deux côtés, deux entités distinctes, deux parties contraires qui prenaient force au moment de la naissance ; l’une s’appelait tonal, l’autre, nagual.

 – Donc, à juste titre, dit-il, le tonal est un protecteur, un gardien, un gardien qui la plupart des fois se transforme en garde.
Je tripotai maladroitement mon carnet. J’essayais de me concentrer sur ce qu’il disait. Il rit et contrefit mes mouvements nerveux.
– Le tonal est l’organisateur du monde, poursuivit-il. Peut-être que la meilleure façon de décrire son travail monumental serait de dire que sur ses épaules repose la tâche de mettre en ordre le chaos du monde. Il n’est pas abusif d’affirmer, comme le font les sorciers, que tout ce que nous connaissons et tout ce que nous faisons en tant qu’hommes est l’œuvre du tonal. « Dans ce moment-là, par exemple, c’est ton tonal qui s’efforce de comprendre le sens de notre conversation ; sans lui, ce ne seraient que des sons bizarres et des grimaces, et tu ne comprendrais pas un mot de ce que je raconte.
«  Disons donc que le tonal est un gardien, qui protège quelque chose qui n’a pas de prix, notre propre être. C’est pourquoi une qualité inhérente au tonal est d’être prudent et jaloux de ses actes. Et puisque ses actes constituent largement l’aspect le plus important de notre vie, il n’est pas étonnant que le tonal se transforme en chacun de nous, de gardien en garde. »
 
Il s’arrêta et me demanda si j’avais compris. Machinalement je hochai la tête en signe affirmatif, et il me sourit d’un air dubitatif.
Un gardien a l’esprit large et compréhensif, expliqua-t-il. En revanche, un garde est un surveillant à l’esprit borné et souvent despotique. Je veux donc dire qu’en chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu’il devrait être un gardien large d’esprit.

Le tonal est tout ce que nous sommes, continua-t-il. Dis un nom. Tout ce que nous nommons fait partie du tonal. Et puisque le tonal est constitué par nos propres actes, il est donc naturel que tout tombe sous sa coupe.

Le tonal est tout ce que nous connaissons, dit-il. Je pense que cela est en soi une raison suffisante pour conférer au tonal une puissance extraordinaire.

– Le tonal est tout ce que nous savons, répéta-t-il doucement. Cela inclut non seulement nous-mêmes, en tant que personnes, mais aussi tout ce qui existe dans notre monde. On peut dire que le tonal est tout ce que nous voyons.
« Nous commençons à le garnir dès notre naissance. En respirant le premier souffle d’air, nous respirons également du pouvoir pour le tonal. Par conséquent nous pouvons affirmer que le tonal d’un être humain est intimement lié à sa naissance.
« Il ne faudra pas que tu oublies ce fait. Il est fondamental que tu comprennes tout ça. Le tonal commence à la naissance et s’achève à la mort. »
Le nagual est cette partie de nous pour laquelle il n’y a pas de description, ni de mots, ni de sentiments, ni de connaissance.
– C’est une contradiction, don Juan. A mon avis, quelque chose qu’on ne peut ni sentir, ni décrire, ni nommer ne peut pas exister.
– Cette contradiction n’existe que pour toi. Je t’ai déjà prévenu ; ne te casse pas la tête en essayant de comprendre ça.
Voulez-vous dire que le nagual c’est l’esprit ?
Non. L’esprit est un élément de la table. L’esprit fait partie du tonal. Disons que l’esprit c’est la sauce chili.
Il prit une bouteille de tabasco et la posa devant moi.
Est-ce que le nagual c’est l’âme ?
Non. L’âme se trouve aussi sur la table. Disons que l’âme c’est le cendrier.
– Est-ce que ce sont les pensées des hommes ?
– Non. Les pensées se trouvent aussi sur la table. Ce sont les couverts en argent.
Il prit une fourchette et la plaça à côté de la sauce chili et du cendrier.
Est-ce un état de grâce ? Est-ce le ciel ?
Ce n’est pas ça non plus. Tout ça, quoi qu’il en soit, fait aussi partie du tonal. Disons que c’est la serviette.
Je continuai à lui donner toute une série de descriptions correspondant à ce dont il avait fait allusion ; je citai l’intellect pur, la psyché, l’énergie, la force vitale, l’immortalité, le principe de vie. Pour chaque chose que je nommais, il trouvait un élément sur la table qui servait d’équivalent, et le poussait devant moi, jusqu’à ce qu’il eût fait un tas avec tous les objets de la table.
Don Juan avait l’air de s’amuser énormément. Il poussait de petits rires et se frottait les mains chaque fois que j’énonçais une autre possibilité.
Est-ce que le nagual est l’Etre Suprême ? Le Tout-Puissant, Dieu ? demandai-je.
Non. Dieu se trouve aussi sur la table. Disons que Dieu, c’est la nappe.
Il fit le geste drôle de tirer la nappe, afin de la mettre sur le même tas que les autres objets qu’il avait empilés devant moi.
Mais est-ce donc que pour vous Dieu n’existe pas ?
Non. Je n’ai pas dit ça. Tout ce que j’ai dit c’est que le nagual n’est pas Dieu, parce que Dieu est un élément de notre tonal personnel ainsi que du tonal de chaque époque. Comme je te l’ai déjà dit, le tonal est tout ce dont nous pensons que le monde se compose, Dieu inclus, naturellement. Dieu n’a pas d’autre importance que celle d’être une partie du tonal de notre époque.
– D’après mes conceptions, don Juan, Dieu est tout. Sommes-nous en train de parler de la même chose ?
Non. Dieu n’est que tout ce que tu peux penser de lui, et par conséquent il n’est, pour ainsi dire, qu’un autre élément de l’île. Nous ne pouvons pas être témoin de Dieu selon notre bon plaisir ; la seule chose le nagual est au service du guerrier. Celui-ci peut en être témoin, mais il ne peut pas en parler.
– Si le nagual n’est rien de ce que j’ai mentionné, dis-je, vous pourriez au moins décrire sa localisation.
Où est-il donc ?
Don Juan fit un geste circulaire et signala l’espace au-delà de la table. Il balança la main comme si, du revers, il nettoyait une surface imaginaire s’étendant au-delà des bords de la table.
– Le nagual est là, dit-il. Là, autour de l’île. Le nagual est là où le pouvoir plane.
« Dès notre naissance, nous avons l’intuition des deux parties qui existent en nous. A notre naissance, et pendant un certain temps, nous ne sommes que nagual. Nous sentons intuitivement qu’il nous faut une contrepartie pour fonctionner. Le tonal nous manque, et cela nous donne, dès le début, un sentiment d’incomplétude. Puis le tonal commence à se développer et devient capital pour notre fonctionnement, tellement important qu’il offusque l’éclat du nagual et l’écrase. A partir du moment où nous devenons entièrement tonal, tout ce que nous faisons par la suite est d’accroître cet ancien sentiment d’incomplétude, qui nous accompagne dès la naissance et qui nous dit constamment qu’il nous manque une autre partie pour être complets.
« A partir du moment où nous devenons entièrement tonal, nous commençons à nous voir doubles. Nous avons l’intuition de nos deux aspects, mais nous nous les représentons toujours avec des éléments du tonal. Nous disons que nos deux composantes sont l’âme et le corps, l’esprit ou la matière, le bien et le mal, Dieu et Satan. Or nous ne réalisons jamais que nous accouplons simplement des éléments de l’île, comme si on appariait du café et du thé, du pain et des tortillas, du chili et de la moutarde. Je t’ai déjà dit que nous étions des animaux bizarres. Nous sommes entraînés et, dans notre folie, nous croyons que nous comprenons parfaitement. »

9782070328031-fr
Monique F
Répondre à  njama
14 mars 2026 15h58

Tonal ,Nagual ?Je n’ai rien compris.
J’avoue que , quand j’ai lu Castaneda , je n’avais pas cherché à comprendre.
J’étais trop jeune peut être ?

njama
njama
Répondre à  Monique F
15 mars 2026 14h13

Carlos Castaneda (CC) était quelque part le prototype même de la personne qui ne peut s’empêcher d’être rationnel, en tout… en cela il était un produit pur sucre du monde universitaire et de l’éducation occidentale moderne qui ne conçoivent le monde que par son côté matériel, et à vouloir tout expliquer à l’aune de « La Raison », « la Science » étant sa sœur jumelle, pour y mettre des mots, des symboles, adaptés à son langage pour décrire le monde avec la prétention que rien ne pourrait lui échapper… ce qui ne laisse guère de place à l’irrationnel, à la spiritualité, à notre « être » qui peut être aussi une force irradiante, magnétique, charismatique… dont usent les guérisseurs chamanes, coupeurs de feu…
autant d’aspects qui échappent, et échapperont toujours à cette façon d’appréhender le monde, l’univers, le « Vivant », dont nous faisons partie.
Ainsi par exemple, la science place le siège de la conscience dans le cerveau… alors qu’il ne fait peut-être office que de carte mémoire pour comparer à l’informatique, à l’IA, qui est dépourvu d’intellect, d’intuition, et même d’intellection. L’esprit étant peut-être relié à un « cloud » depuis la naissance (?)
Cette approche rationnelle, intellectuelle, devenue dans le langage « scientifique » comme un label de certitude, une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), s’apparentait certainement au départ au « gardien à l’esprit large », en quête d’expliquer le monde prisonnier pour le coup d’un obscurantisme religieux séculaire, mais au fil du temps sûr, et imbu de son affaire de pouvoir tout lire, interpréter, prétendre tout comprendre, elle est devenue tyrannique, un garde despotique contre ceux qui ne marchent pas dans les clous, qui pensent autrement, qui contestent « ce qui dit la science », sur différents sujets, médecine, climat,… les nouveaux hérétiques d’une certaine manière.

 » Un gardien a l’esprit large et compréhensif, expliqua-t-il. En revanche, un garde est un surveillant à l’esprit borné et souvent despotique. Je veux donc dire qu’en chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu’il devrait être un gardien large d’esprit. »

Notre ère moderne, au plan universitaire, est complétement imbibée de ce rationalisme, du positivisme, et de l‘utilitarisme… pas étonnant donc qu’il ait évacué tout ce qui pouvait de près ou de loin échapper à sa grille de lecture, dont « le divin » qui pourtant traversait toutes les civilisations précédentes…

Wikipedia :
« Le rationalisme est la doctrine qui pose les raisons discursives comme seule source possible de toute connaissance du monde. Autrement dit, la réalité ne serait connaissable qu’en vertu d’une explication par les causes qui la déterminent et non par une quelconque révélation ou intuition. Ainsi, le rationalisme s’entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison la capacité de connaître et d’établir la vérité. » 

« Le positivisme scientifique d’Auguste Comte s’en tient aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l’accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières. »

L’utilitarisme est un principe éthique qui prescrit d’agir de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme (ou la moyenne) du bien-être de l’ensemble des êtres affectés

Monique F
Répondre à  njama
15 mars 2026 15h56

Très bien dit …très clair ….
J’ai lu CC entre 20 et 25 ans ..je crois, et
Je ne l’avais pas vu comme un être hyper rationnel … j’ai pourtant j’ai gardé de ces lectures une impression de sagesse, de part et d’autre , car je ne me souviens pas d’avoir vu ces chamans comme des gens perchés .

inoxydable
inoxydable
Répondre à  Monique F
16 mars 2026 21h00

Moi j’ai tous compris :comment image?s=612×612&w=0&k=20&c=lg_YIMFO48E4z70PBQ9ksFCFvChw_VnxMpc0-hVtpqs=

Monique F
Répondre à  inoxydable
17 mars 2026 10h57

J’aimerais bien savoir ce que vous avez compris ….🤣

inoxydable
inoxydable
Répondre à  Monique F
17 mars 2026 16h48

Une image d’humour, un ange et un diablotin sur les épaules et un ballot qui les écoute . Mais ça ne fonctionne pas.

thérébentine
thérébentine
Répondre à  njama
8 avril 2026 15h21

« (deux parties contraires qui prenaient force au moment de la naissance ; l’une s’appelait tonal, l’autre, nagual.) »
en anatomie du système nerveux on nous apprend qu’il a 2 systèmes le sympatique & le para sympatique .
Je ne vous parle pas là de parachutisme .

thérébentine
thérébentine
17 mars 2026 19h45

https://www.youtube.com/watch?v=zqebmHjc_EM le médium cette femme a du cholestérol

inoxydable
inoxydable
Répondre à  thérébentine
18 mars 2026 8h16

ha ha ha ! Bien trouvé .

Marcel Beauvais
Marcel Beauvais
19 mars 2026 9h43

Pour terminer ce riche fil de discussion je vous propose ce dialogue entre Henri Gougaud et le chaman Luis Ansa:

Henri Gougaud: 
Une des choses essentielles qui différencie,le chamanisme, cette religion primordiale, du christianisme, dans lequel nous avons vécu , c’est que l’incarnation n’y est pas considérée comme une malédiction.

Luis Ansa: 
Au contraire, c’est un Eden, un jardin dans lequel le chaman sait extraire de chaque pétale le signifié de ce pétale. Dans chaque feuille de plante, le chaman voit une cosmogonie entière. Dans un caillou, il voit l’univers. Une feuille de menthe froissée entre les doigts et c’est le divin qui sort à l’extérieur.
Le chaman est toujours en état amoureux, toujours, toujours.
Le chaman travaille dans le corps des choses, dans le détail, dans la façon dont il vous reçoit, dont il vous parle, dont il vous regarde. Il ne vous dit pas “je vous aime”, jamais.
C’est beaucoup plus intime. Le chamanisme, c’est un mystère de révélation permanente. Et je vais vous dire une chose peut être brutale: le chamanisme, il faut le créer, l’inventer. Il n’existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système.
C’est une réanimation permanente du vivant. Nous sommes le lieu dans lequel le divin se révèle. Ce que vous croyez connaître est effacé par un autre connaître , au fur et à mesure que vous avancez:

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Marcel Beauvais
20 mars 2026 15h15

Si le christianisme pense que l’incarnation est une malédiction comment pense-t-il en même temps que Dieu par Jésus Christ s’est incarné ?
Le chrétien croit que la malédiction est d’être séparé de Dieu en voulant être dieu soi même .

inoxydable
inoxydable
Répondre à  Marcel Beauvais
20 mars 2026 15h30

Je désespère ! ce dialogue qui n’est en fait qu’un monologue de « chaman », ce n’est que du bla – bla, un salmigondis de verbiage qui se veut expliquer son escroquerie intellectuelle ! J’ai honte qu’on puisse accorder du crédit à cette crédulité fumeuse …

thérébentine
thérébentine
Répondre à  inoxydable
20 mars 2026 19h24

le genre chaman d’une ile d’Amérique inox faut rire
https://www.youtube.com/watch?v=qGr_tyHlqQY z’avez remarqué le serpent ?

Monique F
Répondre à  inoxydable
21 mars 2026 12h52

Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas attiré par le chamanisme , c’est votre droit le plus absolu …cependant vos jugements malveillants vis à vis de l’auteur de ces écrits sont regrettables .
Je les vois personnellement comme une agression ,non seulement envers le dr Beauvais , mais également envers l’Aimsib qui a choisi de poster cet article ,et enfin envers les « ballots  » qui apprécient ce choix .
Actuellement notre société dérive vers la censure totale , avec des espions à tous les coins du net …
Il est important pour chacun de nous , de garder le respect de l’autre , en évitant de se transformer en censeur intempestif.
Personnellement, si j’ai honte … c’est de ce que notre pays est devenu ..

thérébentine
thérébentine
Répondre à  Monique F
21 mars 2026 20h08

Ouin Ouin !
Perso je respecte le bon sens .
D’où sortez vous que vous êtes censurée ?

inoxydable
inoxydable
Répondre à  Monique F
22 mars 2026 8h35

« Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas attiré par le chamanisme » Ca alors, donc c’est une attirance qu’il faut avoir pour le chamanisme, ça ne fait rien qu’il repose sur des artifices relevant parfois de la prestidigitation mais surtout sur la crédulité et suggestion mais il faut y croire pour que cela existe …
Pour moi mon commentaire n’est pas une agression mais une protestation devant tant d’inepties enrobées de verbiages; J’ai suffisamment lu et entendu de conneries pendant la Covid qui soit disant reposaient sur des « certitudes » scientifiques biaisée et parfois carrément mensongères pour nous faire avaler la géniale efficacité des vaccin ARnm qui sauveraient le monde pour ne pas en plus supporter sur ce site qui relate des informations intéressantes avec lesquelles on peut ne pas être toujours d’accord mais au moins on peut discuter, mais ça c’est un sujet invraisemblable ayant sa place dans une rubrique genre astrologie ou autre fadaises ésotériques.
Que l’AIMSIB ai choisi de publier ce genre de texte peut intéresser certaines personnes ayant la fibre ésotérique mais ne me demandez pas d’approuver : C’est aussi mon droit.
Pour finir, je connais un médecin fondateur de ce site qui doit se tordre de rire avec jubilation de voir son apparente orientation, il prédisait qu’il ne durerait pas longtemps après son départ, jusqu’à présent il se trompait mais continuons comme ça lui donnera raison et ça, ça me navre !

Monique F
Répondre à  inoxydable
22 mars 2026 10h25

J’ignore si j’ai  » la fibre ésotérique  » comme vous l’écrivez de facon aussi péremptoire , mais je suis curieuse et j’aime m’informer sur des sujets que je ne connais pas ou que je connais peu .

Qui sommes nous pour décider de ce qui est juste ou de ce qui ne l’est pas ?
Finalement nous sommes dans une autre sorte de doxa…
Vos opinions vous appartiennent , et je pense qu’on peut donner son opinion personnelle sans la prendre pour parole d’évangile et sans insulter les autres .

Vous évoquez probablement le dr de Lorgeril ..j’ai beaucoup d’estime pour lui, mais c’est oublier que lui même est souvent traité de charlatan ..
Vous faire son porte parole me semble hasardeux …pour diverses raisons, la première étant que se faire le porte parole de quelqu’un sans en avoir l’aval , n’est pas très respectueux …
De plus , que l’Aimsib puisse évoluer indépendamment de ses créateurs, est dans l’ordre des choses…et , sauf erreur de ma part , personne ne vous a désigné pour être le gardien de sa ligne initiale .

thérébentine
thérébentine
Répondre à  inoxydable
22 mars 2026 12h39

comme vous je crains que cela ne démonétise le bon site aimsib
& pour déguster ?

la sauce ésotérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(cuisine)

Monique F
20 mars 2026 13h30

Un dialogue passionnant .

 » Médecine Chinoise & Ethnomédecine : Patrick Chan avec Louis Fouché » sur YouTube

https://www.youtube.com/live/HHkub85CX7Y?is=u61N-mxrzgCxvkSr

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
22 mars 2026 18h50

Il faudrait aussi distinguer entre les possibilités offertes par la VIE et ce que certains en font. Il y a partout des arnaques, y compris dans les prestations de la médecine la plus officielle qui interdisait des médicaments à 3 francs six sous qui pourtant guérissaient des malades afin de préparer par la peur une campagne de vaccination avec un produit dont seuls les industriels connaissaient la composition. Les CDC américains et l’EMA européenne donnèrent des autorisations conditionnelles de mise sur le marché d’un produit dont ils ne connaissaient que les effets que les dits industriels avaient bien. voulu transmettre. Et cela pour protéger les populations d’une maladie qu’ils avaient interdit de soigner quand il n’y avait pas de vaccins. L’AMM conditionnelle ne peut être accordée qu’en l’absence de traitements reconnus…
Il ya des arnaques partout mais tout n’est pas pour autant arnaque. Certes iun commentaire nous a proposé un humoriste présentant la voyance avec pendule, tirage de cartes, voyance directe … Tout y est et c’est très drôle mais on ne peut pour autant s’arrêter à la caricature et croire qu’ainis tout aura été dit. Ce n’est pas aussi simple.

J’en ai souvent parlé ici, le monde des fréquences est un monde doté de propriétés totalement différentes de notre expérimentation usuelle. Par exemple l’homéopathie est pratiquement présentée comme étant une arnaque. Pourtant le produit homéopathique a des propriétés physiques particulières et sa préparation ne consiste pas à faire uniquement des dilutions successives. Par les succussions, il se crée ce que certains nomment « domaines de cohérences » dans lesquels une information vibratoire lié au produit originel (souvent une plante) se trouve enfermé comme dans une cage de Faraday. Ainsi le granule apporte une information vibratoire.

Certaines personnes sont capables de capter des informations que nous ne captons pas ordinairement alors que nous pourrions aussi y parvenir si nous travaillions dans cette direction. Mais ce n’est pas parce que nous ne saurions pas franchir 1 mètre avec une perche entre les mains qu’il serait impensable que d’autres puissent franchir 6 mètres avec des dons et beaucoup d’entrainement..

Monique F
Répondre à  Bernard Guennebaud
23 mars 2026 13h30

Certes …je suis de votre avis
Et tout le monde sait qu’on peut trouver des caricatures partout, les Diafoirus , Knock et cie…ce qui ne prouve rien…
Quant aux charlatans…j’en ai suffisamment rencontré chez les médecins classiques notamment pendant le covid, mais à d’autres époques également, pour ne pas avoir une attitude de défiance envers eux …il y en a de très bons , mais ils se font rares , et souvent ils sont très fermés à tout ce qui n’est pas dans le discours médical officiel…

Enfin je crois beaucoup à la grandeur de l’être humain et à l’évolution imminente de la médecine … et je m’en réjouis…

inoxydable
inoxydable
1 avril 2026 9h02

Chamane [Le Monde des religions, image]comment image

thérébentine
thérébentine
Répondre à  inoxydable
6 avril 2026 20h38

Bin coté science p’t’êt’ bin qu’AIMSIB s’est trompé en publiant cet article .
Oui trompé de date il devait le mettre le 1/4/26 .

Monique F
Répondre à  thérébentine
7 avril 2026 9h48

Il y a une autre solution …vous vous êtes trompé de site…
Ici on n’y trouve pas LA SCIENCE telle que dictée par les mondialistes..mais un endroit … »indépendant et bienveillant « .

Merci de nous respecter , nous les lecteurs qui ne sommes pas accrochés à des idées préconçues.
.

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

96
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x