Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charte de l’AIMSIB

Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante

L’Association Internationale pour une médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante (AIMSIB) réunit en son sein des femmes et des hommes qui souhaitent aider à résoudre la gravissime crise que traversent actuellement les systèmes de santé dans les pays développés notamment, et en particulier en France. 



L’AIMSIB estime que ces crises concernent tout autant les professionnels de santé que les usagers, patients et victimes, et que des solutions seront trouvées de façon concertée avec les différents acteurs.

En liaison, éventuellement, avec d’autres associations, organisations non commerciales ou gouvernementales, l’AIMSIB s’engage à faire naitre une nouvelle médecine qui soit réellement scientifique, indépendante et bienveillante.

Chaque lettre du sigle a son importance

Association : l’AIMSIB accueille toutes les bonnes volontés et communique auprès du plus grand nombre sans rechercher d’enrichissement personnel ou de flatterie.

Internationale : si la majorité des membres sont européens et surtout francophones, l’AIMSIB collabore avec des experts du monde entier afin d’observer la science, toute la science et sous tous les angles.

Médecine : l’AIMSIB n’est pas une association de médecins. Parmi le conseil scientifique, il y a beaucoup de scientifiques non-médecins et le bureau est essentiellement constitué d’usagers de la santé. 
Tout le monde peut adhérer à l’AIMSIB. « Médecine » veut dire que l’objectif est d’œuvrer pour améliorer les soins et la santé des concitoyens. 
Le but ultime c’est l’art médical ! Comment mieux comprendre la science pour que cet art progresse indépendamment de toute considération financière ou politique.

Scientifique : c’est évidemment la base de la réflexion, du travail et de l’action : lire, comprendre, interpréter, mais aussi critiquer la science dans toutes ses composantes pour mieux l’expliquer au public et éviter des dérives et des excès qui sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Ensuite, permettre l’application objective de cette science dans les soins du quotidien.



L’AIMSIB considère que l’approche scientifique doit être le cadre préférentiel et référentiel de toute pratique médicale. L’AIMSIB s’engage à vérifier systématiquement que toute nouveauté théorique, méthodologique et technologique en médecine réponde aux critères fondateurs de la meilleure science médicale.

Indépendante : c’est probablement le mot qui caractérise le mieux la totalité des membres du conseil d’administration et du conseil scientifique : une totale indépendance, non seulement des Lobbys pharmaceutiques, mais aussi des carrières universitaires ou encore du pouvoir politique. Le seul objectif : faire avancer la science dans le seul intérêt du malade.

L’AIMSIB considère que l’approche scientifique en médecine doit être indépendante de toute influence commerciale ou idéologique.

L’AIMSIB reconnait toutefois que dans la période historique actuelle, une médecine exclusivement scientifique et totalement indépendante est difficile à pratiquer et presque impossible à faire évoluer, notamment sur le plan technologique. De ce fait, l’AIMSIB porte un regard bienveillant sur
toutes les formes de diagnostics et de thérapies qui ne sont pas exclusivement scientifiques et totalement indépendantes de ressorts commerciaux ; mais exige une totale transparence dans les présentations et justifications de ces pratiques qui peuvent être très conformistes ; mais aussi complémentaires ou alternatives.



Bienveillante : c’est souvent le mot qui interpelle le plus. D’ailleurs, peut-il exister une science bienveillante ? Le mot science peut être assimilé à quelque chose de « froid » voire de rébarbatif. La bienveillance nécessite de comprendre les besoins de chaque individu. Tout notre défi est là, faire cohabiter ces 2 mots, faire cohabiter le froid et le chaud afin que toutes ces sciences puissent s’appliquer à chacun d’entre nous en fonction des besoins individuels. Passer des généralités scientifiques à une application individualisée, de la statistique générale aux particularités de chaque patient, du macrocosme au microcosme.

L’AIMSIB s’engage à lutter contre toutes les formes de médecine qui ne s’émanciperaient pas des principes du secret industriel et de toute forme d’obligation thérapeutique ou préventive.

L’AIMSIB vous attend pour participer à faire découvrir un autre visage de la médecine. Objectif, rigoureux, mais aussi plus clair et utile pour le quotidien, la santé de chacun avec une priorité trop souvent oubliée : Primum non nocere ! (Avant tout, ne pas nuire)
En adhérant à l’AIMSIB, chaque adhérent s’engage à respecter cette charte.

Date : 2020

Aller au contenu principal