Commentaires du site

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:36
    Hélène Banoun
    La référence 20 indique un pourcentage de 3% de positifs au virus par PCR : ce chiffre est certainement sous estimé car il concerne des donneurs de sang, qui sont très attentifs à na pas donner leur sang lorsqu'ils sont malades. La ref 21 donne le % de positifs trouvés chez les personnes qui viennent se faire tester à l'IHU et donc surestimé par rapport à la population globale car ceux qui viennent sont soit malades, soit sont des contacts de malades

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:31
    Yves
    Merci pour cet article que j'ai beaucoup apprécié, de votre cette analyse des questions qui se posent autour des solutions pour sortir de cette épidémie. Merci d'avance pour l'article que vous écrireriez sur cet effet facilitateur des anti-corps que je découvre . J'avoue que cela bouleverse les idées que j'avais sur la sagesse du corps qui déploie ce qu'il faut pour contrer les adversités. J'ai un petite question: j'avais lu dans la presse que la prévalence du virus était de l'ordre de 6%. J'ai vu que vous indiquez entre 3% et 12%, cf. "Institut Pasteur /20/ 3% avec un biais de sélection qui pourrait sous-estimer ce pourcentage, pour l’ IHU 12% de tests PCR positifs avec certainement un biais de sélection qui pourrait le surestimer /21/". J'avoue n'avoir pas compris les références 20 et 21 très spécialisées. Est-ce estimation sur une population donnée qu'on extrapole ensuite à toute la population ? Merci pour votre éclairage.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:28
    Eric Marquant
    Je vais peut-être vous surprendre MT mais il existe déjà des quartiers où l’on est traité comme délinquant dès le plus jeune âge et où, à la faveur du rejet systématique, de la misère et de son corollaire de handicaps, on le devient parfois quand on ne finit pas chômeur à vie ; quelques uns en réchappent par l’attribution des tâches les plus ingrates, vous savez la « France qui se lève tôt » ! Et la « chance » que l’on aura à vivre dans ces quartiers c’est que toute sa vie on sera méprisé, rejeté, condamné… J’y suis né, j’y ai ai grandi et m’en suis sauvé dès que j’ai pu. Quant à la tautologie, pardonnez-moi, c’est vous qui rajoutiez à la crise qu’elle était aussi politique, ce qui m’étonnait de votre part, la crise n’étant autre qu’une stratégie politique alors que le covid-19 est un virus aux effets pandémiques. C’est la question sociale qui est systématiquement oubliée ici et ailleurs. L’Hydroxychloroquine intéresse plus que la mortalité du covid-19 induite par la misère et les conditions déplorables de vie que cette société engendre. Sans compter tous les apprentis stratèges qui nous prédisent l’apocalypse à tous les étages. Le pouvoir apparait pour ce qu’il est depuis des décennies, de plus en plus concentré au sein d’une classe sociale déterminée à en conserver tous les avantages et à les faire fructifier. Vous étiez libre hier, dites-vous, ou du moins en aviez-vous l’impression ? Le mérite de cette pandémie aura été de rendre visible l’état réel de la société.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:26
    Hélène Banoun
    Il y a des gens qui s'expriment sur l'aspect social de cette pandémie, mais ce genre de critique n'a peut-être pas sa place à l'Aimsib? http://dndf.org/?p=18482

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:23
    njama
    Voilà que quelques journalistes commencent à tirer à boulets rouges contre la "Raoult mania" ("Très très dommageable pour la science qui ne fera plus le poids face aux attentes d'immédiateté toute consumériste, en la matière, et que le sorcier de la Timone aura décomplexées." lit-on sur Mediapart) pour tenter de lisser le très mauvais bilan de la France dans cette crise sanitaire qui a mis les services d'urgence et de réanimation sens dessus dessous, plongé la France en léthargie et des concitoyens dans la terreur. https://blogs.mediapart.fr/jjam/blog/250320/helas-quoi-quil-arrive-raoult-aura-eu-raison Aura-t-on droit à des articles sur le Raoult bashing pour faire juste mesure ? mais qu'en est-il vraiment ? Jean-Michel Dominique anthropologue suisse chevronné nous donnait à voir dans son article "Covid-19 : fin de partie ?!" publié le 18 mars 2020 sur son Blog qui avait beaucoup de bruit, ce graphique éloquent : Taux de lits en soins intensifs (source OCDE) L'Allemagne a conservé 6 lits de soins intensifs pour mille habitants, contre 3,5 en Suisse, et le France encore moins http://jdmichel.blog.tdg.ch/media/01/00/337694503.png ou dans l'article : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html Si on le rapproche des données de décès actualisées au 8 mai, tout se vérifie parfaitement, et le gaulois Raoult n'y est pour rien, quoiqu'on en dise ! Pays : décès attribués Covid - (population) > décès par million d'hab. Espagne: 26070 (47 M) > 554 Italie : 29958 (population : 60 M) > 499 France : 25990 (67 M) > 382 Suisse : 1810 (8,5 M) > 213 Allemagne: 7392 (83 M) - 89 Autriche : 609 (8,6 M) - 71 https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/ La politique gouvernementale de casse de l'hôpital public de ces 2 ou 3 dernières décennies se révèle ici dans ces circonstances avoir eu des conséquences hautement pathogènes et létales...

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:22
    Hélène Banoun
    Je lis ici (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tests-deplacements-regions-rouges-et-vertes-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-du-gouvernement-sur-le-deconfinement_3953125.html), que les tests seront des PCR effectuées sur les personnes présentant des symptômes, donc pas de tests à l’aveugle sur les enfants des écoles. Je lis ici (https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489431-test-du-coronavirus-ce-qui-change-le-11-mai-qui-sera-depiste/ ) que le « conseil scientifique » prévoit 1000 à 3000 cas par jour de nouveaux cas à partir de lundi 11 mai : on verra si j’ai raison quand je dis que l’épidémie est terminée! Ils prévoient de tester 20 à 25 contacts par personne symptomatique, ce qui ferait 75 000 tests par jour. Il n’est pas certain que les labos aient la capacité de réaliser autant de tests. Si les PCR sont effectuées par des labos qui connaissent la technique avec de bonnes amorces, ce sont des tests fiables : spécifiques et sensibles. Le gros problème vient du prélèvement : souvent le virus n’est pas où on le cherche (nez), mais pour le trouver il faut aller le chercher dans les crachats ou faire un lavage alvéolaire! Voici la liste des tests agréés en France : https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/05/Bilan-des-tests-CE-ou-évalués_VE200504-1.pdf Une revue récente de Berkeley évalue les différentes techniques de détection des acides nucléiques viraux, dont la PCR, la sensibilité dépend du fabricant évidemment (https://rnajournal.cshlp.org/content/early/2020/05/01/rna.076232.120.full.pdf) Pour l’instant la sérologie n’est pas au point pour des tests à grande échelle, d’après ce que j’ai compris (Pasteur a les bonnes techniques mais elles ne sont pas praticables en labos de ville)

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 13:06
    Scotome
    Bonjour, Comme déjà indiqué sur ce site, dans une population française où le taux de carence en vitamine D se situerait aux alentours de 40 % et vraisemblablement beaucoup plus pour nos aînés Comme déjà indiqué sur ce site, compte tenu des vertus anti-inflammatoires de la vitamine D eu égard au risque de tempête citokynique toujours possible dans le cadre de la Covid19 l'étude intitulée The role of vitamin D in the prevention of coronavirus disease 2019 infection and mortality Petre Cristian Ilie, Simina Stefanescu & Lee Smith n'est pas sans intérêt en particulier ce passage: "In conclusion, we found significant crude relationships between vitamin D levels and the number COVID-19 cases and especially the mortality caused by this infection. The most vulnerable group of population for COVID-19, the aging population, is also the one that has the most deficit Vitamin D levels." [En conclusion, nous avons trouvé des relations brutes significatives entre les niveaux de vitamine D et le nombre de cas de COVID-19 et surtout en ce qui concerne la mortalité causée par cette infection. Le groupe de population le plus vulnérable à la COVID-19, la population vieillissante, est également celui qui présente le plus de déficits en vitamine D.] https://link.springer.com/article/10.1007/s40520-020-01570-8 il semble que l'Académie française ait opté pour "La Covid 19" Il est rappelé, dans cet article, que la carence en vitamine D est très répandue en particulier chez les personnes âgées de plus de 70 ans, chez les personnes en institutions et paradoxalement, cette carence semble plus toucher certains pays du sud de l'Europe que du nord. Ces données sont connues depuis des décennies. Il ne semble pas qu'elles aient encore débouché sur une politique de prévention suffisamment active. Bien entendu, la vitamine D fait souvent partie d'un protocole plus étoffé. D'autres éléments ont été évoqués sur ce site. Toute complémentation ne doit se faire que sur stricte surveillance médicale. Une exposition intelligente au soleil ne devrait normalement pas encore requérir l'avis d'un médecin mais être potentiellement bénéfique pour la majorité à l'exception des personnes pour lesquelles la synthèse de la vitamine D ne se fait plus aussi bien à la suite du vieillissement de la peau. Mettre une écharpe en hiver c'est bien, ne pas être carencé en ...., en...., en...., en..., en.... c'est mieux!

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 12:49
    Line
    Oui njama ! Le médecin est devenu un mouchard, plus de secret professionnel ! Mais là on ne lui donne pas 10 millions mais quelques euros. L’inquiétude actuelle : On fait sortir les enfants en premier car ils ne peuvent pas encore imposer le test aux adultes. A compter du 11 Mai en France, sera imposé un dépistage massif dans toutes les écoles (700.000/semaine) sans en informer au préalable les parents. Une fois l'enfant dépisté, ils obligeront toute la famille proche et contacts à se faire dépister, reconfiner… puis plus tard vacciner. Celui qui n'accepte pas le dépistage, on lui enlèvera son enfant ; c'est ce qui apparaît entre les lignes (parait-il) dans l'Ordonnance envoyée dans chaque établissement scolaire. Pourtant les fabricants de tests le disent eux-mêmes, aucun des tests ne peut détecter le virus Sras-Cov-2 mais seulement une infinitude de petits virus inoffensifs ou déchets de cellule qui font naturellement partie de notre microbiote. Un simple rhume rend positif. On vit dans un monde de plus en plus inquiétant ! On ne peut même plus faire confiance à un médecin ! Déjà certains euthanasiaient volontairement avec le rivotril !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 11:38
    MT
    Merci Mr Marquant, pour une fois on parle d'autre chose que de la Chloroquine, des tests, des masques ou du nombre de morts. Je n'ai pas perçu sur ce site, du moins par les intervenants habituels, de questionnement réel sur la légitimité ni sur la gravité des mesures prises par le gouvernement. J'ai lu avant tout des interventions sur le virus, sur la Chloroquine, la question politique ayant quasiment été évacuée de la scène, comme s'il était devenu dangereux d'aborder ce sujet. Je trouve étrange que vous veniez me demander si la politique peut être séparée du reste en me parlant de tautologie. Entre minimiser la pandémie et minimiser les profits que pourraient en tirer les puissants, il y a tout un pan que personne ne veut voir: les victimes collatérales des mesures. Et la perte des libertés fondamentales. Combien de victimes au nom de la lutte contre le COVID? N'est-ce pas une erreur de systématiquement les minimiser ou d'éluder la question? Vous trouvez que le monde n'est pas pire qu'avant? Moi si! Même si je suis bien d'accord avec vous que cette crise est un révélateur de la situation. Il y a 2 mois, j'avais encore le droit de sortir de chez moi sans être traitée de délinquante à la moindre incartade. J'ai quand même eu droit à un Zodiac avec 3 flics dedans, haut-parleur en action, pour venir m'épingler alors que je prenais l'air dans une zone naturelle devenue interdite pour des raisons qui m'échappent encore... Il y a 2 mois, je soignais encore les gens dans le respect de l'éthique médicale. Peter Gotzsche remet les choses en perspective et prends des risques en s'exprimant sur un sujet quasiment tabou: je m'excuse mais aujourd'hui il est bien seul. Je suis particulièrement inquiète de l'avenir qui nous attend.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 11:29
    Martine
    En parlant de corruption, on a une petite idée de la manière dont s'y prend Gates pour arriver à vacciner et marquer toute la planète : Au Nigéria, la Coalition des partis politiques unis (CUPP) a affirmé le 4 mai 2020 avoir intercepté un rapport du renseignement selon lequel la direction de la Chambre des représentants était prête à adopter de force le projet de loi sur les vaccins obligatoires sans le soumettre aux procédures législatives habituelles en échange d'une somme de 10 millions de dollars (offerte par Gates).
    Bill Gates offered House of Reps $10m bribe for speedy passage of compulsory vaccine bill – CUPP alleges
    Fera-t-on la même proposition à Macron ? Si le vaccin devient obligatoire, il y a des chances que oui !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 11:23
    njama
    Les généralistes incités à fournir l’identité des patients Covid + et de leurs contacts vendredi 1er mai 2020 Traçage ou flicage ? (...) Une consultation à 55 euros Afin de valoriser cette mission de santé publique, l'Assurance maladie donne la possibilité, aux généralistes d'appliquer la majoration MIS (30 €) déjà prévue par la convention. Cette majoration vise à valoriser « l’annonce du test positif, la prescription des tests pour les cas contacts proches (personnes résidant au domicile du patient), l’information donnée au patient sur les mesures barrières, l’enregistrement dans l’outil "Contact Covid" du patient sur Ameli pro et des cas contacts proches (personnes partageant le même domicile que le patient) » informe la CNAM dans un courrier envoyé aux omnipraticiens. La consultation ou téléconsultation d’un patient testé positif pourra ainsi donner lieu à un acte coté G (25 €) + MIS (30 €) (ou TCG + MIS si téléconsultation), soit 55 €. Si, en outre, le médecin mène le « contact tracing », il sera rémunéré 2 € pour chaque cas contact pour une saisie « d’éléments de base » ou 4 € s’il renseigne des données plus complètes. Le détail des informations à fournir dans chaque cas sera précisé la semaine prochaine. Soulignons que, pour l’heure, la mesure n’est qu’incitative et ne pourra être rendu obligatoire qu’avec une loi. C’est donc jusque là au médecin de trancher. https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/les_generalistes_incites_a_fournir_lidentite_des_patients_covid_et_de_leurs_contacts_182817/document_actu_pro.phtml des honoraires de consultations plus que doublés pour quoi de travail en plus que de prescrire du doliprane ?

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 10:49
    Eric Marquant
    Pensez-vous que le politique puisse être à quelque moment séparé du reste ? C'est une tautologie. La crise est un modèle de domestication de longue date et quand elle ne suffit plus on a toujours recours à la guerre. Ce serait une erreur que de minimiser la pandémie, tout comme se serait une erreur de minimiser le profit que pourrait en tirer les puissants. Le monde n'est pas pire qu'avant, il devient plus visiblement ce qu'il est essentiellement.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 10:36
    Inoxydable
    Ca n'a pas été suivi après le SARS en 2003 et subitement on relance l'étude sur les Lamas ( pas Serge...) : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/virus-la-recherche-avance-gr%c3%a2ce-%c3%a0-un-lama/ar-BB13OkOG?li=BBoJvSH

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 10:20
    MT
    https://www.deadlymedicines.dk/wp-content/uploads/Coronavirus-kronik.pdf Merci à Inox d'avoir posté ce lien de Gotzsche sur le site de MDL. Comme je le disais sur le site de MDL, je trouve particulièrement intéressant le passage page 3 qui traite de la légitimité de prendre des mesures drastiques pour éviter les morts « à tout prix ». Il est curieux que personne ou presque ne soit capable d’envisager les choses sous cet angle. Ca nécessite de prendre un peu de recul et de remettre les choses en perspectives. Comme Marc Girard, il raisonne « en amont » et globalement: c’est à mon sens beaucoup plus pertinent car la science ne peut à elle-seule régler les questions soulevées par cette crise qui dépasse largement le cadre scientifique/sanitaire. C’est aussi une crise politique.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 09:35
    Bernard
    Au niveau poisson d'avril j'ai beaucoup aimé l'histoire Discovery ! Le 22 mars, Salomon lançait un essai clinique qui se devait être européen et monopoliser 3.200 patients : "Discovery". Les résultats étaient annoncés pour avril et devait tester le remdésevir (utilisé contre l'ébola), le lopinavir/ritonavir (un traitement anti VIH) avec et sans l'interferon bêta, puis l'hydroxychloroquine mais curieusement "qu'aux malades gravement atteints", ce qui est contraire aux recommandations du Dr Raoult. Mais voilà, 7 pays ont préféré participer à d'autres essais. Ne restait plus que la France (750 patients) et le Luxembourg (avec un seul patient) ! Macron annonça alors des résultats pour le 14 mai. Pour la prof France Mentre il n'y aura rien avant fin juin. Chose incroyable, ces médicaments déjà testé ailleurs, ont été plus nuisibles que bénéfiques, sauf l'hydroxychloroquine si donné dès les premiers symptômes. Difficile de ne pas voir là une preuve flagrante du lien qu'il y a entre le Conseil de Santé et Big Pharma ! D'autre part, si plus de 98% des français ont choisi de voter fin 2017 pour un parti ne demandant pas le frexit, en ces temps-ci ils doivent s'en mordre les doigts sachant que l'Union Européenne c'est la libre circulation des capitaux (tout a donc été délocalisé) et un égoïsme frappant comme on l'a vu avec ce coronavirus ! Doit-on rajouter une corruption à tous les étages ?

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    09/05/2020 08:25
    Bernard Guennebaud
    Depuis des années il existe des logiciels disponibles pour le public qui enregistrent le signal cardiaque avec tracé graphique PQRST. Une perturbation du rythme cardiaque peut se détecter en quelques minutes avec un ordinateur portable. N'importe quelle infirmière "à domicile" pourrait le faire et même les patients disposant de cet outil un peu cher mais accessible quand même.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 21:42
    Raymonde
    @Bernard Guennebaud C'est gentil, je vous remercie. Par les temps qui courent il est très utile d'avoir l'occasion de rire un peu ! Nous nous devons de ne pas nous laisser détruire ...

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 20:50
    Bernard Guennebaud
    Ne vous affligez surtout pas pour ça Raymonde ! Même si on s'est "fait avoir" ça fait bien rire même après coup. Moi aussi j'y ai cru. Il y avait quand même un petit détail, indépendamment des dates qui ne collaient pas mais fallait-il encore les connaitre : cette histoire des 2 masques, ça faisait un peu trop ! Cela aurait permis de démasquer ce poisson du 1er mai. ON sera plus vigilant la prochaine fois !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 19:52
    Jengi
    Est-ce que les modélisations informatiques, elles, seraient valables in vivo ? Je ne pense pas non plus, et pourtant ils y croient tous !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 19:20
    Paul
    Il y a la science fiction mais aussi la réalité qui est aussi incroyable ! Notamment sur le sérieux des tests occidentaux vus d’Afrique : Le Président tanzanien estime que l’épidémie du Coronavirus n’a pas encore l’ampleur que lui collent les chiffres officiels. Selon lui, les données sur la Covid-19 seraient trafiquées par des autorités alarmistes. Il affirme avoir lui-même secrètement testé une chèvre, une caille et une papaye mais qu’à son grand étonnement, les résultats se sont avérés positifs. Il met donc en doute la fiabilité desdits tests : Et que penser de cette nouvelle : Santé Canada confirme la contamination de 380 000 tests de dépistage ... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1697967/sante-canada-contamination-covid-19-rappel-esbe-scientific Et puis la continuation de l'arnaque par un journaliste : Le traitement à la chloroquine ne serait pas particulièrement efficace, selon une étude réalisée auprès de patients gravement atteints par le Covid-19 : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pas-d-efficacite-probante-de-l-hydroxychloroquine-sur-les-malades-selon-une-etude-6828332 Une arnaque puisque même le Dr Raoult signalait la même chose. Il insistait pour que ce médicament soit pris dès les premiers symptômes. Même le gouvernement par un décret l'avait autorisé que pour les cas graves ! Voilà l'état mensongers de nos journalistes et de nos gouvernants ! On comprend qu'ils cherchent à s’immuniser contre toute plainte !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 19:02
    Chantal
    Dans Astérix et la Transitalique (publié le 19 octobre 2017), Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont introduit un mystérieux aurige masqué, Coronavirus : https://static.slobodnadalmacija.hr/images/slike/2020/04/07/k_13414804_480.jpg Dans l’épisode 14 (saison 2) de la série américaine Dead Zone, la trame est une épidémie de Coronavirus mortel ultra-contagieux avec dépression respiratoire. Tout y est : Le confinement, les masques, les tests, la quarantaine, l’origine animale en Chine, jusqu’à la Chloroquine comme remède miracle (cet épisode date de 2003) ! https://www.youtube.com/watch?v=0naLkgI0-bE L’épisode s’appelle « La peste » : https://1.bp.blogspot.com/-rx_uQJk5nT4/XrHNiAHF1nI/AAAAAAAAc4o/PwHPR_m4BkYsARems9vw7zQWy9AbltwzgCK4BGAYYCw/s1600/Capture.JPG Selon beaucoup de japonais, un manga a prédit la pandémie du coronavirus, et la remise en question des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 : Madonna, Quavo – Eurovision Song Contest 2019 : « Ouvrez vos yeux. Tout le monde n’ira pas dans le futur. Tout le monde n’apprend pas du passé. Demandez au soleil de ne pas briller parce que vous le voulez…. » (l’homme qui commande à la place d’un dieu). A noter les masques à gaz avant ce futur promis et une Madonna à un œil. Et dans la série « Plus belle la vie », un scénario proposé au printemps 2019, devrait prochainement passé mettant en scène des marseillais relatant la mise en quarantaine de certains habitants dans un hôpital, suite à l’apparition d’un “mystérieux virus” venant d’Asie. https://www.ojim.fr/le-coronavirus-plus-belle-la-vie-savait/

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 17:32
    Hélène Banoun
    tout ça est sans doute vrai in vitro, mais in vivo c'est beaucoup plus compliqué!

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 17:30
    Hélène Banoun
    Réponse à Hélène D Je réfléchis en ce moment au rôle des anticorps en général : je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible et le plus tôt possible! J'ai bien peur que pour de nombreux virus les anticorps facilitent la pénétration dans les cellules cibles! Ils ne participeraient pas à la "défense" de l'organisme. Celle-ci, en particulier contre les virus, dépendrait de l'immunité innée cellulaire non spécifique. Ce n'est pas facile à expliquer, de plus cela va à l'encontre du dogme de l'immunologie!

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 14:44
    Surya
    Merci pour le lien vers scienbasedmedicine, le site tenu par la pharmapute David Gorski ! Il est intéressant de constater que ce sont les mêmes auteurs de la revue précédente qui avaient conclu : The design and reporting of safety outcomes in MMR vaccine studies, both pre‐ and post‐marketing, are largely inadequate. The evidence of adverse events following immunisation with the MMR vaccine cannot be separated from its role in preventing the target diseases. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004407.pub3/abstract Dans cette nouvelle revue, les auteurs ont inclus le cas-témoins de DeStefano dont le troisième auteur William Thomson a révélé qu'elle a été falsifiée. Ils ont aussi inclus la grande cohorte danoise (dont la grande qualité a été dévoilée ici : https://www.aimsib.org/2019/09/08/autisme-regressif-et-vaccination-ror-la-vilaine-propagande-danoise/ ) qui a été classée en étude de bonne qualité (low risk of bias). Je crois que cela suffit pour avoir une idée de la qualité de cette revue cochrane.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 14:33
    njama
    @ Eric Marquant oui bien sûr, toute l'Afrique, tout ce qui vit sous les tropiques n'est pas zones palustres, tout n'est pas partout chaud et humide, propice au paludisme, en plus que le phénomène paludéen est assez saisonnier, les anophèles ont leur propre cycle de vie, de reproduction donc vouloir arroser toussa toussa sans discernement avec un vaccin ça relève sous couvert de science de la stupidité la plus crasse. Le phénomène infectieux chez Big Pharma qui nous intoxique c'est le "Fordisme", la santé est devenue sans que l'on y prenne garde une industrie, il lui faut comme pour toutes entreprises des bons de commandes, définir sa production, programmer l’obsolescence de ses produits (qui ne lui rapporte plus), rémunérer des actionnaires...

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 09:20
    Raymonde
    @HélèneD. @njama Comme le dit PM : quel dommage, ça semblait si vrai ! Effectivement, après recherches, cette lettre se révèle être un canular pour preuve : Vatel et Mazarin étaient morts depuis longtemps ... Désolée pour la tromperie ... Ma seule consolation est d'avoir fait remonter de bons souvenirs à njama ! ... malgré tout !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 01:05
    Hannibal
    Ça n'a pas de rapport immédiat avec le Corona (pas sur le plan de la sûreté je veux dire) mais puisque il est fait référence à la cinématique de la rougeole et du MMR, que pensez-vous de cette nouvelle méta-analyse du Cochrane évoquée ici ? https://sciencebasedmedicine.org/mmr-is-safe-and-effective/

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    08/05/2020 00:58
    Hannibal
    Méfiance tout de même en lisant le commentaire de Will Bailey : I contacted the SIR directly. They say the author of this article misquoted them. (Traduction de l'italien) : Nous sommes désolés de vous informer que le journaliste a déformé ce que nous lui avons communiqué et qu'aucune enquête n'a été menée sur des patients utilisant de l'hydroxychloroquine en Italie. Le registre de la Société italienne de rhumatologie (CONTROL-19) comprend 150 patients atteints de maladies rhumatologiques et parmi eux, 20 prenaient de l'hydroxychloroquine. Malheureusement, nous recevons de nombreux risques similaires, car la publication de l'article susmentionné a créé beaucoup de confusion. En espérant avoir clarifié le malentendu, nous vous adressons nos meilleures salutations, Luigi Sinigaglia - Président de SIR

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 22:45
    Inoxydable
    Là c'est en Français et en fait il a été viré : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/06/au-royaume-uni-l-epidemiologiste-vedette-neil-ferguson-demissionne-apres-avoir-enfreint-le-confinement_6038827_3210.html C'était un devin... ça me rappelle "Asrérix et le devin".

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 22:44
    PM
    Quel dommage, ça semblait si... vrai ! https://www.francebleu.fr/infos/insolite/coronavirus-une-fausse-lettre-de-madame-de-sevigne-circule-sur-les-reseaux-sociaux-1588597230

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 21:41
    Henri
    Les coupables de la peur étaient financés par Gates : Deux grands modèles sont utilisés en Europe et aux États-Unis pour prédire la propagation de la maladie COVID-19 et y répondre. L’un a été développé à l’Imperial College de Londres. Le second à l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington à Seattle. Les deux groupes doivent leur existence au financement généreux d’une fondation exonérée d’impôts qui se prépare à gagner littéralement des milliards sur de prétendus vaccins et autres médicaments pour traiter les coronavirus, la Fondation Bill et Melinda Gates. Au début du mois de mars, le professeur Neil Ferguson, directeur du Centre d’analyse des maladies infectieuses mondiales du MRC à l’Imperial College de Londres et qui travaille en étroite collaboration avec l’OMS, a publié un modèle prévoyant que le nombre de décès dus au COVID-19 au Royaume-Uni pourrait atteindre 500 000. D’où le revirement spectaculaire du gouvernement britannique par rapport à la politique traditionnelle de santé publique qui consistait à isoler les patients à risque tout en permettant à la société et à l’économie de fonctionner normalement. Pourtant les prévisions venant de l’Imperial College ont toujours été désastreuses. En 2002, Ferguson a prédit que jusqu’à 50 000 personnes au Royaume-Uni mourraient de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (la maladie de la vache folle), et peut-être 150 000 si l’épidémie s’étendait aux ovins. Au total, 178 personnes ont été officiellement déclarées mortes du vCJD. En 2005, Ferguson a affirmé que jusqu’à 200 millions de personnes dans le monde seraient tuées par la grippe aviaire ou le H5N1. Début 2006, l’OMS n’avait établi un lien entre le virus et 78 décès. Puis en 2009 ce groupe a informé le gouvernement que la grippe porcine ou H1N1 tuerait probablement 65 000 personnes au Royaume-Uni. Au final, la grippe porcine a coûté la vie à 457 personnes. Pour les USA, Ferguson a prédit que 2,2 millions d’Américains mourraient probablement si le confinement immédiat de l’économie américaine n’avait pas lieu à cause du coronavirus. C’est en se basant sur son modèle que le Dr Anthony Fauci du NIAID aurait fait pression sur Trump pour qu’il déclare une urgence sanitaire nationale. De plus, Ferguson dirige le consortium de modélisation de l’impact des vaccins à l’Imperial College, qui compte parmi ses bailleurs de fonds la Fondation Bill & Melinda Gates (de 2006 à 2018 apport de 185 millions de $) et l’alliance pour les vaccins (GAVI) soutenue aussi par les Gates. A l’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME) de l’Université de Washington à Seattle (créé en 2007 grâce à Gates), on devait prévoir les décès et l’utilisation des ressources hospitalières telles que les lits d’hôpitaux, les lits d’unités de soins intensifs et les ventilateurs. Fin mars, il s’attendait à avoir 2,2 millions de décès aux USA, si des mesures de confinement drastiques n’étaient pas prises. En mai 2015, l’IHME et l’Organisation mondiale de la santé ont signé un accord de collaboration pour estimer les tendances sanitaires mondiales. Puis, en 2017, l’IHME a obtenu 279 millions de dollars supplémentaires de Gates, sans compter les 210 millions de dollars en 2016 pour financer la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir plusieurs unités de l’UW travaillant dans le domaine de la santé des populations, dont l’IHME. En d’autres termes, l’IHME est un élément crucial de la stratégie de santé mondiale de Gates depuis plus de 13 ans. http://www.healthdata.org/about/history En mars 2020 l’IHME a prédit la nécessité de 430 000 lits de soins intensifs aux États-Unis. Dès la troisième semaine d’avril, la réalité était que les lits d’hôpitaux étaient vides et qu’un grand nombre d’autres opérations avaient été annulées pour faire place à des patients atteints de Covid-19 qui ne se sont jamais concrétisés. Il faut dire que les tests manquent de fiabilité. Selon les recommandations de l’OMS, les tests de dépistage du virus Covid19 doivent être considérés comme positifs, même si la séquence cible spécifique du virus Covid19 est négative et que seule la séquence cible plus générale du coronavirus est positive. Cela signifie qu’avec un simple rhume, une personne peut être considérée comme coronavirus positif. Cela explique pourquoi en Allemagne, l’Institut Robert Koch (RKI), l’agence gouvernementale qui dirige la réponse au COVID19 , a délibérément refusé de répertorier le nombre réel de personnes testées chaque jour. « L’augmentation rapide observée des nouvelles infections est presque exclusivement due au fait que le nombre de tests a augmenté rapidement au fil du temps. » expliquait le professeur Christopher Kuhbander. Le docteur Dan Erickson, médecin californien, a rapporté que des médecins de plusieurs États américains ont été « poussés » à délivrer des certificats de décès mentionnant le Covid19, même s’ils n’étaient pas eux-mêmes d’accord. Tout porte à croire qu’il y a la volonté de certains de vouloir pousser les états vers un suicide économique et social.
    The Dubious COVID Models, The Tests and Now the Consequences
    Selon le Telegraph, le 5 mai, le professeur Neil Ferguson a démissionné de son poste de conseiller du gouvernement. Il était tombé amoureux de Staats et se permettait d’aller voir malgré le confinement. https://www.telegraph.co.uk/news/2020/05/05/exclusive-government-scientist-neil-ferguson-resigns-breaking/

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 20:58
    njama
    Merci Raymonde pour ce petit moment de littérature intemporel sur ce site, et dans ce fil, en plus de cette situation asphyxiante de confinement, en plus encore que j'ai eu le privilège de voir "Le menteur" à la Comédie française... et quel "souffle" invraisemblable dans le verbe de certains acteurs, la colère de Géronte, le père de Dorante contre son fils me reste gravée en mémoire ... je l'ai prise en pleine face, ... quand bien même il postillonnait à qui mieux mieux... (cela se voyait très bien avec les éclairages) j'étais très proche de la scène, et j'ai reçu sa tirade comme une accélération 5 G qui m'avait projeté tétanisé dans le fond de mon fauteuil... Les gestes barrière seront peut-être difficile à remettre en place à la Comédie française !!!

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 20:54
    MT
    @ Florian J'avais déjà posté cette vidéo, elle est géniale. Bien vu peut-être, malgré les fautes d'orthographe, "les injonctions nous empêchENT!"

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 20:01
    Hélène D.
    Dans quel ouvrage peut-on trouver cet texte fort à propos ? Les femmes ont un peu avancé depuis, fort heureusement - quoique pour celles bien en cour, on se demande, parfois ...

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 18:42
    Nicole
    Une épidémie qui n'est pas dû au hasard et qui va permettre d'entrer dans le monde orwellien comme nous l'explique cet article : https://lesakerfrancophone.fr/techno-tyrannie-comment-letat-securitaire-etatsunien-utilise-la-crise-du-coronavirus-pour-concretiser-une-vision-digne-dorwell On est bien là dans ce que Jean il y a 2000 ans nous avait averti !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 17:59
    Eric Marquant
    Prendre un antipaludéen pendant des années n’est, me semble-t-il, pas recommandé. J’ai de la famille vivant sous les tropiques depuis des décennies qui ne peut en aucun cas subir ce genre de traitement au long cours. On réserve ces médicaments pour soigner les cas déclarés, on les évite en préventif. Les médecins intervenant ici pourront nous en dire plus, sans que cela ne donne encore lieu à cette discussion sans fin sur le Professeur Raoult. Merci.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 17:50
    Raymonde
    > Gentiment de circonstance... Bon déconfiment! > Lettre de Mme de Sévigné à sa fille. Jeudi 30 avril 1687 > > > >> « Surtout , ma chère enfant, ne venez point à Paris! > > >> Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoit à nos repas qu il nous fait livrer. > > >> Cela m attriste, je me réjouissais d’assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille »Le Menteur » > > >> dont on dit le plus grand bien. > > >> Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la cour, ni les dernières tenues à la mode. > > >> Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie Madeleine de La Fayette, nous nous régalons avec les fables de Monsieur de La Fontaine,dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste »! « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ». > > >> Je vous envoie deux drôles de masques ;c est la grande mode. Tout le monde en porte à Versailles. C ‘est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer. > > >> Je vous embrasse, ma bonne , ainsi que Pauline. L'histoire : un éternel recommencement !!

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 17:40
    Olive verte
    njama : cela laisse penser que face à une question importante (le stress des parents, réel vu le bazar ambiant, vous pourriez rajouter le stress des enseignants, et de certains enfants aussi) mais pas gravissime en terme de santé, vous seriez prêt à appuyer le traitement d'enfants, sur des bases très ténues ? C'est ... étonnant. Pour l'administration de ce produit pendant des années à des enfants, je ne sais pas s'il y a des effets secondaires ou pas, j'espère que non. Mais s'il y en avait eu, comment auraient ils pu être repérés, si ces effets secondaires ne sont pas hyper massifs et rapides? C'est exactement le même cas que pour les vaccins. Pour savoir s'il y en a, il faut se donner les moyens de les chercher. On a déjà beaucoup de mal à le faire en Europe, je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans les zones à forte présence de malaria. De mon côté, pour d'autres genres de pathologies, je défends bec et ongle des méthodes "santé par l'alimentation - et parfois l'éloignement de facteurs environnementaux" qui à mon grand désespoir n'ont jamais fait l'objet d'études randomisées (pas en double aveugle, pas possible dans le domaine alimentaire) et très peu d'essais "éviction - réintroduction". Du coup je cherche (et trouve parfois ...) d'autres arguments (modèle épidémiologiques, détail et récurrence des témoignages, etc.). Même si je préférerai que ce soit fait dans les règles de l'art, je suis donc à la base ouvert à des modes de raisonnement parallèles aux méthodes standards. Mais là vous citez un produit à administrer, à effet biologique net, ce qui est très différent, et nécessite à mon sens beaucoup plus de prudence. Et traiter des enfants .... pourquoi d'ailleurs ? C'est un peu le même raisonnement que certains tiennent par exemple pour le vaccin contre la grippe. C'est un raisonnement qui m'effraie.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 15:30
    Hélène D.
    Merci pour vos articles et informations. Il y a une chose que je ne comprends pas dans cet article et commentaires. Vous citez diverses études mentionnant que "le taux d’anticorps semble corrélé à la gravité de la maladie, et que ces données sont plutôt en faveur d’un effet facilitateur des anticorps sur l’infection, (...) ; les patients atteints de Covid-19 sévère avaient des taux d’anticorps beaucoup plus élevés que les patients atteints de formes bénignes." Pour moi, ce virus nouveau montre comment réagissent les personnes en contact, de manière aussi naturelle que cela peut être possible vu le nombre de vaccins que chacun a déjà eus. Que les personnes les plus touchées aient des taux élevés d'anticorps spécifiques est simplement normal, non ? La première ligne de l'immunité ne suffit pas, donc la seconde se met en mouvement voire en surchauffe, j'avais compris que ça marchait comme ça. Ce n'est pas bon signe ? Dans la mesure où il s'agit d'une réponse biologique normale face à un virus nouveau, je ne comprends pas la logique de la conclusion qui est tirée, que ces anticorps spécifiques naturellement élaborés seraient facilitants. Que ceux de la grippe voire issus d'autre vaccins précédents puissent l'être, en revanche je comprends - d'ailleurs y a t-il des études qui croisent ces données de base ? Parmi toutes les personnes touchées, qui avait eu quels vaccins et à quelle date ? Ce serait intéressant ! et probablement dérangeant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? En vous remerciant.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 14:32
    njama
    Ce document sera peut-être plus explicite pour tous : COMMUNIQUE DE PRESSE — PLUS AUCUN DOUTE N’EST PERMIS ET AUX FINS QUE NUL NE L’IGNORE : LES MÉDECINS DE VILLE PEUVENT PRESCRIRE L’HYDROXYCHLOROQUINE ! 24 avril 2020 (...) Il s’agit, selon mon analyse proactive, nonobstant le rejet de la requête, d’une victoire paradoxale du Bien commun, que l’on trouve aux points 7 et 8 de cette décision (...) Le juge des référés y indique très clairement, au vu notamment de l’article L. 5121-12-1, I du Code de la santé publique (C S P) ,expressément visé par ma requête, que l’hydroxychloroquine peut être actuellement prescrite par des « médecins de ville » (§ 7) et n’exclut pas, dans l’avenir, "une prescription beaucoup plus large, sur le fondement de l’article L.5121-12-1 du code de la santé publique, de l’hydroxychloroquine aux patients atteints de covid-19. » (§ 8). [...] Philippe KRIKORIAN, Avocat à la Cour (Barreau de Marseille) http://philippekrikorian-avocat.fr/Domaine_dactivite_files/COMMUNIQUE_DE_PRESSE-ORDONNANCE_DE_REFERE_CE_DU_22.04.2020-QUATER-PDF_DU_24.04.2020.pdf

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 13:35
    Jengi
    Pourquoi les médecins et biologistes ne tiennent-ils pas compte des réactions chimiques toutes simples qui permettraient d'expliquer l'action des AINS et du paracétamol, au lieu de faire confiance à des modélisations informatiques ? A partir du moment qu'on sait que le peroxynitrite ONOO(-) est à l'origine de la formation des prostaglandines (Chimie organique des processus biologiques, McMurray & Begley, chez de Boeck 2006, p 363-368), et que les peroxynitrites sont des agents nitrants puissants ainsi que les instruments de la destruction cellulaire (apoptose et action antimicroorganismes) (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2248324/pdf/nihms38119.pdf). Il suffit donc de mettre en présence de ces peroxynitrites une molécule à laquelle il puisse se fixer de manière irréversible : c'est ce qui se passe avec tous les AINS et le paracétamol, qui sont des cycles aromatiques activés vis-à-vis des électrophiles dont font partie les peroxynitrites. Vous devriez cherchez des explications simples au lieu de vous creuser la tête avec des modélisations informatiques.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 12:39
    Olive verte
    Merci Emmanuelle pour ce lien. Vous êtes nombreux et nombreuses à apporter pleins d'éléments complémentaires instructifs au billet et des réponses. Je partage le travail du coup comme vous apportez des réponses je pose des questions ! A qui voudra ou pourra y répondre. Si "l'épidémie des vapoteurs aux Etat Unis" décrite dans le lien est possiblement liée au Covid-19, est ce qu'il ne peut y avoir tout simplement un facteur co-favorisant la virulence de ce virus dans les produits de vapotage ? En plus des autres facteurs déjà décrits ici (charge virale, pauvreté, dénutrition chez des personnes obèses, statines, IEC, anti inflammatoires etc.) Il faudrait bien sûr savoir si la majorité des patients concernés vapotaient ou non, et ce qu'ils vapotaient. Parmi les médecins ici présents, avez vous noté beaucoup plus de vapoteurs parmi les patients gravement touchés qu'attendu ? A un moment il était dit que les fumeurs semblaient protégés des formes graves. Je ne sais pas si ça reste vrai, mais si oui, est ce que ça ne peut pas indiquer en creux une simple prévalence plus forte de formes graves de covid-19 chez les vapoteurs?

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 12:14
    Laurent
    Ne pas oublier qu'à Madagascar, il y a une plante remarquable contre le paludisme : l'artemisia, curieusement comme interdite par l'OMS ! Cette plante était proposée par The Economist en décembre 2018 (tout au moins à l'élite qui sait le lire) : source : le commentaire de Thierry du 27 avril 2020 à 10 h 31 min de l'article "COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne ?" A lire absolument car il confirme bien que cette épidémie n'est pas dû au hasard !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 11:31
    Florian
    "les injonctions contradictoires de la direction nous empêche de raisonner correctement." bien vu MT En fait, l’être humain a un comportement de mouton. On utilise à fond l’ingénierie sociale comme par exemple l’injonction paradoxale. On vous dit tout et son contraire pour semer le trouble et la confusion. C’est l’irrationnel qui prend le dessus si en plus on y ajoute la peur comme ce berger nous l’explique : https://www.youtube.com/watch?v=MPUtm6jQmPE

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 11:15
    njama
    « L’histoire de rebond est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole, qui avait commencé en été et qui n’a rien à voir. […] Les épidémies commencent, s’accélèrent, culminent puis diminuent et disparaissent » Didier Raoult Il n’y a pas eu de deuxième vague grippe asiatique 1957, de grippe de Hong-Kong 1969, de H1N1 2009, de SRAS-Cov 1.0 2003 , de MERS 2013... alors qui peut sérieusement prédire une deuxième vague Covid-19 ? La référence à une "deuxième vague" renvoie toujours à la petite histoire de la grippe espagnole. Comparaison n'est pas raison la grippe espagnole a frappé surtout de jeunes adultes, de nombreux militaires et des civils qui gravitaient autour, le Covid-19 des personnes âgées, et plus les hommes que les femmes. Cette histoire n'est pas claire. « En France, les premiers cas de grippe sont signalés en avril 1918 à plusieurs endroits du territoire : à Villers-sur-Coudun dans l’Oise au sein de la IIIe armée, parmi les troupes américaines débarquées à Bordeaux-Bassens, à l’hôpital complémentaire de Fontainebleau, et au camp d’instruction automobile de Fère-Brianges dans la Marne. » Archives du Service de santé des Armées du Val-de-Grâce, carton 810. La grippe espagnole (1918-1919) dans les journaux français,par Françoise Bouron, Docteur en histoire. https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-1-page-83.htm#no1 Concernant cette première vague de grippe espagnole il n'est pas impossible qu'il y aurait eu des interférences virales entre la grippe saisonnière et la (les) vaccination(s) des soldats. Peu de temps avant suite à une épidémie de méningite qui se déclara au camp militaire de Funston, au Fort Riley, dans le Kansas aux Etats-Unis en Octobre et Novembre 1917, une campagne de vaccination expérimentale de sérum anti-méningocoque fut menée d’abord une centaine de volontaire militaires, puis sur quelques milliers entre le 21 Janvier et le 4 Juin 1918 et fut conduite par “l’Institut Rockefeller pour la recherche Médicale” de New York. Fort Riley là où sont apparus le 11 Mars 1918 les premiers cas reconnus de “grippe espagnole” Quelques références (en anglais) dans cet article bien troussé : "Fort Riley Janvier/Février 1918 une campagne de vaccination contre la méningite qui tourne mal" https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-saga-du-covid-19-2eme-partie-223903 Pour la "deuxième vague" de grippe espagnole de septembre à novembre 1918 l'hypothèse possible est que l'aspirine employé à hautes doses des recommandations (jusqu'à 1g toutes les 3 heures)* aurait pu être l'agent morbide, l'effet d'un syndrome de Reye sur des adultes https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Reye Salicylates and Pandemic Influenza Mortality, 1918–1919 Pharmacology, Pathology, and Historic Evidence , Karen M. Starko * "On 5 October 1918, The Journal of the American Medical Association [31] recommended aspirin: “The acetylsalicylic acid may be given in a dosage of 1 gm. (15 grains) every three hours…or a smaller dose combined with 0.1 gm. (2 grains) acetophenetidin, until symptomatic relief is secured” (p 1137)" https://academic.oup.com/cid/article/49/9/1405/301441 Voir le Dossier Nexus N° 89 (en français) http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Grippe_espagnole_Nexus89.pdf D'autres faits corroborent cette hypothèse d'une grande vulgarisation de l'usage de l'aspirine. « La production d’Aspirine de la SCUR passe de 3.554 kg en 1908 à 33.118 kg en 1914, et plus de 60.000 kilos en 1918 » « En 1917, l’Aspirine est inscrite dans le Formulaire militaire du service de santé » https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/848459/filename/La_marque_Aspirine_en_Fra nce_11_EnregistrA_automatiquement_.pdf

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 10:33
    Scotome
    Merci à Beni En se rendant sur le blog "L'oeil d'un anti-conformiste" du Dr Gérard Maudrux dont vous donnez le lien, on peut trouver les éléments suivants: "Paracétamol, 1,5 millions de délivrances mi-mars (pour semaines 12 et 13), avec un pic de 1 million le 16 mars. Cela fait quand même beaucoup de Covids ! En fait beaucoup de stockage, et 600 000 délivrances / jour en temps normal." et en parcourant les commentaires, on peut trouver ce qui suit (raccourci par commodité et rapidité de lecture ) sous le nom : J... C..... (Commentaire 7) [...], le paracétamol est un inhibiteur de la cyclo-oxygénase, donc…un anti-inflammatoire ! Certes, il a une petite sélectivité vis-à-vis de la cyclo-oxygénase du système nerveux ce qui l’a fait classer comme antipyrétique et antalgique, mais il partage les effets des AINS classiques y compris la potentiation des AVK et les effets pro-inflammatoires par blocage partiel des neutrophiles. [...] les AINS ont été fortement déconseillés chez les covid19, [...] il y a eu une grosse surconsommation de paracétamol au cours de l’épidémie récente, […] on sait par ailleurs que la fièvre est plutôt une bonne chose pour lutter contre les virus, [...] prescrire du confort c’est prendre un risque d’aggravation de la maladie sous-jacente [...]. [...] il est légitime de poser la question d’une corrélation entre prise de paracétamol et formes graves de covid19. [...] _____________________________________________________________________ Cyclo-oxygénase: [COX1,COX2 et COX3]:Entrer dans un moteur de recherche de qualité. AVK = Anti-vitamines K [ familles des anticoagulants] Neutrophiles: cellules tueuses et anti-infectieuses A la lecture du commentaire ci-dessus, on en déduit, à tort ou à raison, que le paracétamol est/ peut être anti-inflammatoire et/ou inflammatoire. _________________________________________________________________________ Quel est le degré de validité de l'approche ci-dessous compte tenu de l'analyse ci-dessus? Chez une personne en bonne santé, la fièvre est naturellement inflammatoire parce qu'il est essentiel/vital qu'elle le soit. [Dilatation/Yin] Chez une personne en bonne santé, le jeûne hydrique qui doit accompagner ou accompagne naturellement la fièvre est naturellement anti-inflammatoire parce qu'il est essentiel/vital qu'il en soit ainsi. [Contraction/Yang]

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 09:51
    Emmanuelle
    Bonjour, A ce sujet, je viens de tomber sur ce billet issu d'un blog hébergé sur le site de Libération : http://hemisphere-gauche.blogs.liberation.fr/2020/04/22/origines-de-la-pandemie-lhypothese-americaine/

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 09:29
    Doc PAM
    C'est rigolo avec la polémique du plaquénil, on a eu la même chose avec la méthadone. Tout d'un coup, cela devenait extrêmement dangereux avec une augmentation du QT qui obligeait à ECGier tout le monde, alors que c'est utilisé depuis 50 ans aux USA et on peut difficilement dire que c'est la méthadone qui tue les patients dépendants aux opiacés... sauf de ne pas connaître le milieu toxicomane et suivre ces patients.

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 09:22
    Hélène Banoun
    J'ai oublié ça à propos de la deuxième vague (commentaire ci-dessous): Ils diront qu'il n'y a plus de décès du covid à cause du confinement. Comme dans cette vieille blague : Un homme marchait dans la rue et lançait du sable. Un autre homme l'arrête et lui demande : - Pourquoi tu jettes du sable ? - Contre les crocodiles ! - Eh bien... il n'y a pas de crocodiles !?! - Il n'y a pas de crocodiles parce que je jette du sable !

  • Vaccin anti-Covid-19 et immunité de groupe, c'est non... et encore non
    07/05/2020 09:17
    njama
    Oui, je l'ai déjà indiqué plus haut voir mon post du 5 mai 2020 à 9 h 28 min La Décision du Conseil d'État > CE ORD 22.04.2020-439951 - M. Krikorian et autres-22.04.2020, 17H29.pdf https://www.zinfos974.com/attachment/1916019/ Mais comme le gouvernement ni les médias ne font diligence pour en parler, qu'il pourrait y avoir des réticences de MG à prescrire ou refus de dispensation des pharmaciens j'ai lu ce conseil d'un internaute qui permettrait si besoin de contourner l'obstacle : "Les personnes possiblement atteintes par le virus, et qui voudraient obtenir une prescription des médicaments ci-dessus, seraient probablement bien inspirées de prendre attache avec un médecin ayant l’une des spécialités énumérées dans le décret ( rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie)".