Commentaires du site

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 18:48
    Francis Tarnoldi
    Pour ceux qui veulent revoir le documentaire de Lestrade : http://guerir-du-cancer.fr/le-jeune-une-nouvelle-therapie/?fbclid=IwAR1ioH3ceRVLNwgSwY-H0zbIQK98fZiEOG4eF1Yn9p6YY1Aoa-xb1hWOiKw

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 17:21
    Ribouldingue
    De mémoire : dans son docu JB Lestrade dit que tout est parti , en URSS , d'un malade mental qui refusait de s'alimenter et que pour une fois le toubib avait dit " on lui fout la paix , on verra bien "... le type a guérie de sa maladie mentale et sortie de l' HP . ( attention : message à ne pas diffuser aux freudiens purs et durs , risque d'infarctus ! )

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 17:20
    Surya
    L'étude falsifiée (puis réfutée 10 ans après par Thomson) sur l'innocuité du ROR vis à vis de l'autisme concernait un signal statistiquement significatif avant l'âge de 36 mois dans un sous groupe.

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 15:47
    Christian
    En tant qu'ancien medecin, je ne peux recommander que 2 choses simples aux parents: Ne jamais vacciner avant l'âge de un an. Ensuite se réfugier derrière les contre indications aux vaccins qui sont nombreuses,et peu respectées, vous aiderez vos enfants, et cela ne devrait pas gêner votre médecin traitant. En revanche ne lui demandez pas de faire des faux. Pour un médecin aller à l'encontre des vaccins est l'assurance de se faire virer de l'ordre ausi sec. Aussi ne lui en voulez pas de se défendre en se préservant lui et sa famille. Partie en guerre contre les vaccins est pour un medecin quasi aussi grave que de pratiquer l'euthanasie.

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 15:21
    Meli B.
    Il n'y a [pour le moment] plus "légalement" de choix en France pour les enfants nés après le 01/01/2018. Donc, en attendant que les consciences se réveillent sur le non-sens de cette loi dangereuse à tout point de vue et en premier lieu pour les bébés, dans l'urgence, les parents concernés doivent bien s'organiser... Je me doute bien qu'un professionnel de la santé ne recommandera pas "officiellement" d'aller faire un faux. Mais je pense qu'officieusement la vérité sera [est déjà] toute autre : certains médecins, alliés à la cause de la dangerosité des vaccins, rentreront de plus en plus dans l'illégalité pour produire des faux. Ils risquent gros (leur métier, amendes) mais auront sauvé probablement beaucoup d'enfants et auront la satisfaction d’œuvrer pour une cause juste. En tout cas, devant la détresse de ces parents qui se préoccupent de très près de la santé de leur bébé [et qu'on traite d'inconscients et d'assassins], il faudra trouver des solutions très concrètes.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 15:07
    F. Roche
    "Phil" , je connais un seul medecin qui conseille le jeune . Le probleme c' est le metier principal de sa femme de gerer des semaines de jeune a prix d' or pour des riches bobos qui veulent se remettre des leurs exces en tous genres en une semaine . Les medecines douces atteintes par les conflits d' interets , elles aussi , on n' y echappe pas ni individuellement et encore moins les labos concernes . Je doute que le jeune convient a tout le monde . On repete en permanence que cahcun reagit differemment et la , inversement , ce serait le jeune qui aiderait tout le monde ? Encore une autre chose peu convaincante

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 14:51
    Surya
    Recommander l'hépatite B monovalent ne me semble pas très judicieux vu le lourd passif de ce vaccin. De plus dans les faits, des parents refusant de réaliser le calendrier officiel sont dénoncés à la PMI, rappelons dans le bulletin du CNOM de Juin 2018, les médecins sont incités à dénoncer les parents récalcitrants auprès des autorités compétentes.

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 14:48
    Bernard Guennebaud
    Si on ne peut éviter les vaccinations, on peut au moins tenter d'en limiter les effets indésirables en les réalisant selon un autre calendrier. La loi ne rend pas obligatoire l'hexavalent mais les 6 vaccins qui le constituent et ce pour entrer en collectivités d'enfants, pas dans la boulangerie ou au super-marché. Tant que l'enfant n'est pas mis dans de telles collectivités, il est quand même possible de différer les vaccinations. Par exemple, le calendrier, qui n'est pas la loi, prévoit hexavalent+prévenar, bras gauche, bras droit (ou l'inverse, on a peut-être encore ce choix là !) dès l'âge de 2 mois puis à 4 mois. La notice d'Infanrix hexa précise que les convulsions sont plus fréquentes quand ces 2 vaccins sont réalisés simultanément : "L’analyse des taux de déclarations depuis la commercialisation suggère un risque potentiel accru de convulsions (avec ou sans fièvre) et d’EHH en cas d’administration concomitante d’Infanrix hexa et de Prevenar 13 par rapport à l’administration d’Infanrix hexa seul. Au cours des études cliniques où des sujets vaccinés ont reçu Infanrix hexa et Prevenar (PCV7) de façon concomitante, comme doses de rappel (4ème dose), une fièvre ≥ 38,0°C a été rapportée chez 43,4 % des nourrissons ayant reçu Prevenar et Infanrix hexa simultanément comparée à 30,5 % des nourrissons ayant reçu le vaccin hexavalent seul. Une fièvre ≥ 39,5°C a été observée respectivement chez 2,6 % et 1,5 % des nourrissons recevant Infanrix hexa avec ou sans Prevenar" https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/infanrix-hexa-epar-product-information_fr.pdf Il faut comprendre que si on doit placer l'enfant en collectivités, ce sera alors le calendrier qui dira si l'enfant est en règle ou pas : selon son âge, on regarde s'il a reçu les vaccins prévus par le calendrier. S'il n'est pas prévu de le placer ainsi avant, par exemple, l'âge de 3 ans, on peut le vacciner selon un autre calendrier en attendant qu'il soit plus âgé pour débuter les vaccinations. On pourrait énoncer une sorte de règle générale qui serait que plus l'enfant est vacciné jeune et avec une accumulation de vaccins, plus ces vaccinations seront dangereuses et moins elles seront efficaces, le système immunitaire n'étant pas prêt. L'hexavalent lui-même pourrait se scinder entre pentavalent (sans l'hépatite B) et l'hépatite B séparés. Le calendrier vaccinal de la Suisse par exemple recommande la vaccination contre l'hépatite B à l'adolescence et non à l'enfance. Cela veut dire que le pentavalent existe en Suisse, sans doute produit pas Novartis, un laboratoire suisse de vaccins. https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/Documents/V_PlanVaccinationSuisse2018.pdf Ne pas oublier que la loi prévoit d'apporter la preuve de la réalisation de ces vaccinations (sauf contre-indications) que pour le placer en collectivités. Si l'enfant n'est pas en règle il est quand même accepté* (c'est le décret d'application) avec un délai de 3 mois pour commencer (ou compléter) avec un calendrier décalé. Si par exemple il n'a reçu aucune vaccination à l'âge de 3 ans, au moment où débute ce délai de 3 mois, le calendrier commence à 3 ans avec hexavalent+prévenar puis on recommence 2 mois plus tard etc. En pareil cas, il pourrait être plus difficile d'éviter de faire les différents vaccins de façon décalée. * Le fait qu'il soit mentionné explicitement dans le décret d'application que l'enfant est accepté montre clairement qu'il n'est pas envisagé de poursuivre les parents alors que les vaccinations prévues par le calendrier n'avaient pas été réalisées à l'âge prévu. Pour aller sur les documents lois, décret, calendrier... j'ai rassemblé les liens et extraits ici : http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726994.htm

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 14:15
    Surya
    Vous n'avez pas vraiment le choix. Personne ne vous recommandera de faire des faux ou de chercher un médecin qui vous en fera un. Vous êtes coincée. Et c'est exactement l'objectif de cette forme de médecine prédatrice, culpabilisante et punitive.

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 13:03
    Carlet
    Merci de ces bonnes questions ! Auxquelles je n'ai malheureusement pas de réponse non plus...

  • Réponse de l’Ordre à B. Guennebaud, « les effets secondaires des vaccins ne nous concernent pas, leurs évaluations non plus »
    24/10/2018 11:51
    Meli B.
    Je suis sans doute un peu hors sujet, excusez d'avance. Beaucoup de parents craignent les effets secondaires des vaccins à juste titre. Ils ne souhaitent donc pas faire vacciner leur enfant par principe de précaution. En l'état du système actuel avec l'obligation vaccinale et les pressions subies de toute part sur ces parents (nounou, école, médecin), quels conseils concrets pourrait-on leur donner ? Ils se retrouvent marginalisés, avec la sensation de combattre Goliath. Faut-il les inciter à consulter autant de médecins que possible jusqu'à trouver celui qui, plus ouvert, décidera de signer un "faux" (résistance passive) ? Ou vaut-il mieux entrer dans la lutte ouverte et visible, parfois à s'en épuiser, mais "solidairement" plus utile ? Ou tout autre conseil concret ?

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 11:17
    Phil
    Voilà des décennies que je connais (et ai éprouvé) les bienfaits du jeûne, mais que j'ai été également frappé par les résistances sociales de tous ordres à cet égard : la 1ère des résistances provient du "public" lui-même qui entonne inlassablement cette litanie (héritée des époques de privation: "Un sac de pomme de terre vide ne tient pas debout". Cette notion est profondément ancrée dans la croyance populaire. La 2ème résistance (ou réticence) provient du corps médical, systématiquement vent debout contre le jeûne : connaissez-vous 1 médecin qui ne soit pas prêt à vous mettre en garde contre cette "pratique dangereuse", associée à la notion de carence ? Tous ceux qui ont pratiqué ou pratiquent le jeûne savent que c'est une thérapie "tout azimut", le jeûneur voit diminuer ses problèmes inflammatoires, digestifs, rénaux... Sa fatigue chronique. Satisfait de pouvoir enfin se reposer, son corps lui dit merci. Seul obstacle au jeûne : la volonté. C'est l'obstacle majeur, résister à la boulimie ou au grignotage n'est pas à la portée de tout le monde

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 08:03
    Surya
    Il me semble qu'il a été montré que des phénomènes comme l'apoptose et l'autophagie sont inhibés par l'insuline.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    24/10/2018 06:44
    J. Rouillier
    Ce qui ressort de tous ces commentaires c’est que chacun a sa manière de trouver son équilibre. Il n’y a pas de protocole universel du jeûne, mais différentes façons de s’alimenter sainement en respectant son plaisir et son bien-être. À chacun sa vérité, la frugalité apportera ses bienfaits à chaque fois.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 18:43
    Bernard Guennebaud
    Il y a aussi les objectifs qui ne sont pas forcément les mêmes. Je vois que vous parlez de glycémie et d'obésité. Pour ma part ce n'était ni l'un ni l'autre. Je recherchais une détoxination qui est peut-être plus favorisée quand on a une activité à jeun plutôt qu'à jeun pendant le repos nocturne. En ne mangeant pas le matin mais le soir; il pourrait être préférable de dîner tôt, au plus tard à 19h par exemple mais il y a aussi les conditions familiales dont il faut tenir compte. En ne mangeant pas le matin, je ne dérange personne.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 17:38
    Inoxydable
    Je suis d'accord avec vous "akira". Jason Fung l'explique très bien dans son livre et on ne sait pas vraiment pourquoi le jeûne du soir fonctionne mieux que celui du matin. Il indique que deux études sur de femmes l'ont montré. Il y a d'autres facteurs sans doute en jeu la nuit mais en tous cas pour moi il est efficace même si je mange du pain (comme je l'ai indiqué) le matin. Je réserverai le régime cétogène si vraiment nécessaire ( conf. dr Laurent SCHWARTZ) , pour me moment c'est D.M de MdL adapté non pas pour perdre du poids - la perte de poids est un effet secondaire du jeûne que je pratique : persistant et maintenant stabilisé - mais pour vaincre mon D2, et ça a l'air de fonctionner. La perte de poids ne m'intéresse pas mais la perte graisseuse oui ( pantalons XXXL devenus bien trop large et toujours XXXXL pour les T- shirts ou chemises ) et compte tenu de mon entrainement musculaire journalier, en moyenne 1 h et demi par jour et de quelques compléments alimentaires adéquats ( coQ10, jus d'Aronia + cassis pour mes artères, chlorure de magnésium - merci Reliquet... ) mon plancher musculaire minima est atteint. Alors, ce ne sont pas quelques glucides à index glycémique bas que j'avale qui vont perturber mon expérimentation, c' est brûlé dans la journée surtout si je bricole un peu rudement. Bien entendu, c'est une expérimentation personnelle basée sur de bons conseils qui n'engagent que moi. Santé méditerranéenne à tous.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 14:34
    Brigitte Fau
    Je comprends ce raisonnement, Akira, mais moi je n'arrive pas à fonctionner comme çà. Je fonctionne aussi un peu comme Bernard, parce que j'y ai trouvé un rythme que j'arrive à tenir. Je vais plus loin, on peut vraiment parler de jeûne intermittent. J'ai fait le calcul : si l'on mange à 8h le matin à 12h puis à 20h : 12h + 5h de digestion du dîner. Cela fait 17h et il ne reste que 7h au corps pour se nettoyer. J'ai cherché à inverser les choses pour compenser toutes mes années de 'n'importe quoi". Je m'impose 18h minimum entre le dernier repas d'un jour et le premier repas du lendemain. Chez moi, hors sortie, je ne mange pas après 18h le soir et je commence à manger après 12h voire plus tard. Mais je commence toujours par un mélange de fruits frais, secs, oléagineux, jus de citron .... J'ai pensé à manger plus tôt, mais je n'arrive à tenir le jeûne intermittent dans ce cas.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 11:49
    Bernard Guennebaud
    J'avais fait cela il y a donc déjà très longtemps. Les raisons à cette époque ? Il faudrait que je les recherche dans ma mémoire. Il y a par exemple le fait que le petit déj est un repas individuel, ce que n'est pas le repas du soir qui se déroule en famille et j'ai eu des enfants. Le papa qui ne mange pas alors que les enfants sont jeunes, ce n'est pas évident. Le petit déj représente aussi une perte de temps non négligeable le matin. Sans lui on peut être immédiatement opérationnel alors que sa digestion va poser un problème qui peut rebondir plus tard, en fin de matinée avec le coup de pompe de 11h. Une fois passée la phase d'adaptation qui peut être pénible, je n'avais plus ces problèmes.. je pouvais alors, à l'occasion, sauter aussi le déjeuner sans en être affecté particulièrement. C'est commode au cours d'un déplacement par exemple. Pratiquer ,à jeun une activité physique prolongée, voir "sportive" (mais sans compétition car alors on peut être moins performant que si on s'alimente) n'est pas sans intérêt. Là l'organisme fait un travail physiologique et fonctionnel particulier que je ne saurais décrire mais qui dont les effets sont intéressants. Quand j'écris ces lignes il est 12h40 et je n'ai rien mangé depuis hier soir 20h30. Je vais aller déjeuner mais je n'ai pas de faiblesse d'énergie alors que je me suis activé dans le jardin toute la matinée. Sauter le repas du soir est certainement aussi une solution très intéressante et je ne chercherai nullement à démontrer que celle que j'ai adoptée serait meilleure. Etant adapté à cette façon de procéder, je ne me vois pas rétablir le petit déj pour sauter le repas du soir. Mais ceux qui ont fait un autre choix peuvent dire la même chose. L'esprit est prompt mais la chaire est faible et la variété des expériences est aussi une richesse qu'il est intéressant de partager.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 11:08
    Bernard Bel
    Oui, c'est ce qui a été montré dans plusieurs publications en chronobiologie de la nutrition : https://leti.lt/8ol6 Les personnes en surpoids ont tendance à supprimer le petit-déjeuner, probablement en espérant dimnuer ainsi leur apport calorique... Mais c'est plutôt l'inverse qui se produit car on compense plus tard dans la journée. Je me gavais en soirée dans ma période d'obésité. Aujourd'hui si j'ai pris un peit déj bien calibré, je peux me passer de manger jusqu'au lendemain matin !

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 11:01
    Bernard Bel
    Je me suis mal exprimé… Je ne suggère pas de faire du cétogène avant de démarrer un jeûne de longue durée, mais de remplacer le jeûne de longue durée par une diète cétogène qui présente les mêmes avantages sans le risque d'affaiblissement et de fonte musculaire. Les liens que j'avais insérés ont disparu, je les reproduis ici : • Mon article sur le jeûne : https://leti.lt/mlm2 • Mon article sur la diète cétogène : https://leti.lt/yalb Avec ma compagne nous pratiquons une diète cétogène par périodes. Il semblerait que l'alternance entre cétogène et LCHF soit plus bénéfique que le cétogène seul (c'est souvent cité par Joseph Mercola), pour le moins un avantage serait de ne pas se priver de nutriments utiles dans les légumineuses — exemple haricots blancs pour le potassium. Cette alternance entraîne l'organisme à basculer rapidement entre les deux modes de production d'énergie. J'avais aussi perdu 30 kilos en un an, mais grâce à la chrononutrition qu'on peut classer comme un LCHF avec suffisamment d'omega-3 pour s'apparenter au régime méditerranéen. L'aspect chronobiologique est important et il est maintenant largement documenté dans des publications scientifiques : https://leti.lt/8ol6 Dans ces publications (comme dans la "chrono" d'Alain Delabos) il est prouvé utile de consommer les graisses saturées dans les 2 heures qui suivent le réveil. Quand j'avais 30 kilos de plus je sautais le petit-déjeuner comme 80% des obèses... J'ai changé radicalement et aujourd'hui le petit-déj pain/beurre/fromage/œuf est le seul repas dont je ne pourrais pas me priver. Toutefois, il semble que nos horloges biologiques soient pilotées par divers facteurs, parmi lesquels le microbiote intestinal ; donc nous ne fonctionnons pas tous à l'identique...

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 10:24
    Surya
    Je voulais écrire un article sur le jeûne mais Jacques Rouiller m'a piqué mon idée ! En fait dans les protocoles de type 16/8 on peut sauter le petit dej. ou le dîner sans distinction. Mais le conseil classique est de ne pas sauter le petit dej car c'est le moment où la glycémie est la plus faible. Donc "en théorie" la préférence va à la suppression du repas du soir.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 09:43
    Francis Tarnoldi
    Effectivement, il y a une différence en cétose et autophagie.

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    23/10/2018 09:30
    Brigitte Fau
    Akira, vous parliez de démarche scientifique. Si on part du principe que ces granulations moléculaires sont amorphes, ce qui est antérieur aux travaux de Béchamp, il faut bien expliquer le mouvement brownien, que l'on qualifie alors de mécanique. Mais si en isolant ses granulations, on arrive à leur faire reproduire une fermentation ; peut-on encore les qualifier d'amorphes ? et dans ce cas le mouvement brownien est-il vraiment mécanique ?. On a fait l'impasse sur les travaux de Béchamp (et de beaucoup d'autres) et entretenu dans la science des principes admis, non démontrés, que personne ne remet en cause. Résultat : personne ne s'intéresse à ces granulations. Quant à l'observation, la microscopie électronique ne permet pas de les observer, en tout cas pas de la façon dont elle est utilisée. Les fixateurs utilisés qui permettent de voir les mitochondries par exemple (qu'on appelle d'ailleurs fixateurs mitochondriaux), détruisent ou en tout cas déforment la réalité. Une preuve toute simple ; pourquoi ces granulations (même qualifiées d'amorphes) sont observables avec un microscope à fond noir et ne le sont plus avec un microscope électronique, alors qu'au contraire on devrait mieux les voir. N'y a-t'il pas un problème ? Jules Tissot, en observant avec un microscope électronique mais utilisant une fixation de l'échantillon plus douce (moins destructrice) observe bien plus et il constate que les mitochondries ne sont que des restes d'une structure cellulaire bien plus importante qu'il qualifie de bactérienne. Il a photographié toutes ses observations. Pourquoi encore fait-on l'impasse sur les travaux de Jules Tissot ? Et peut-être même que l'utilisation de la microscopie électronique n'est pas judicieuse du fait de la déformation de la réalité. Et qu'un nouveau mode d'observation remettrait en question les observations de Tissot. Alors que dire de toutes les observations faites. Mais bien sûr tout n'est pas à jeter dans ce qui a été découvert, mais prendre du recul permettrait sans doute de rétablir certaines contre-vérités qui pour certaines sont essentielles.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 09:30
    Francis Tarnoldi
    Bonjour Bernard, Je ne comprends pas votre dernier paragraphe. En effet, lors d'un jeûne apres que la réserve de glycogène soit épuisée, le corps va passer en cétose, c'est il me semble inéluctable. L'avantage de suivre un régime cétogène avant, est d'éviter les désagréments des premiers jours puisque le corps est déja en cétose et est adapté à utiliser les cétones comme carburant. Il y a une différence entre produire des corps cétoniques et savoir les utiliser. Personnellement, je suis un régime cétogène avec des jeûnes intermittents. Je ne "petit-déjeune pas", je ne bois qu'un café non sucré. Vous posez aussi le problème de l'alimentation entre les jeûnes, c'est important. Perso, j'ai choisi, c'est cétogène en essayant de coller au maximum à une alimentation méditérannéenne. Depuis Juin 2016, j'ai perdu 30kg et je ne regrossis pas mais j'ai retrouvé une énergie que j'avais perdue, qui a mon avis est dû au kg en moins ainsi qu'a la diète cétogène.

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    23/10/2018 07:35
    F. Roche
    Mais il s' agit en realite de rejeter toutes les connaissances aussi fondamentales qu'elles soient , ou d' en meconnaitre l' existence ou la portee , si elles peuvent invalider l' hypothese initiale ( comme les microzymas ou le mouvement brownien ) . C' est bien cet exces et cet aveuglement qui est genant ( pour rester gentil ) .

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    23/10/2018 07:08
    J. Rouillier
    Plusieurs personnes ont pratiqué des jeûnes d’une semaine en prenant un traitement anti-arythmique, sans difficulté. Il faut veiller à la minéralisation dans ce cas.

  • Du rififi au plus haut niveau de l'administration de la Santé
    23/10/2018 01:48
    Patrick Dupré
    Bonjour, je suis triste , depuis janvier je n' ai plus de contact avec l'Amiral. J' avais posé quelques questions, et jamais eu de réponse. Je vous poste un article que j' ai eu sur internet. Article qui met en évidence les laboratoires qui donnent des prime aux praticiens qui vaccines nos enfants. C' est réellement dégueulasse. Pouvez vous me dire quand il serra possible d'avoir des échanges comme ils en existaient il y a plusieurs mois ? Merci. http://initiativecitoyenne.be/article-la-vaccination-un-juteux-business-aussi-pour-les-medecins-122905108.html?fbclid=IwAR2m5tfUqeScGLHwvl-vP_LcZ7IDmevwXmuAnnBzKVsUyyA6gGGY2ljM8Gg

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 23:09
    Bernard Bel
    J'ai longtemps pratiqué des jeûnes de longue durée (jusqu'à 4 semaines) sans autre effet qu'une prise de poids par effet "yoyo" malgré une réadaptation très progressive à la prise de nourriture. Admettons que je ne maîtrisais pas assez cette pratique, ou que le but que je m'étais assigné (guérir de l'obésité) ne fait pas partie des bénéfices reconnus du jeûne de longue durée... Pour ce qui est du reportage diffusé par Arte le 6 mars 2011, je l'ai visionné plusieurs fois sur le DVD et recherché les références des travaux cités à l'appui de certaines affirmations qui se sont avérées incorrectes. Je m'en explique dans l'article . Par exemple, Valter Longo n'a jamais dit que le jeûne pourrait guérir le cancer, mais qu'il peut retarder la croissance des tumeurs et améliorer les effets de la chimiothérapie. Il s’agit d’ailleurs dans son cas de "short‐term starvation", autrement dit une réduction calorique de durée n’excédant pas 24 heures. Dans son ouvrage "The Longevity Diet" il recommande aussi une restriction calorique sur des périodes de cinq jours. Effectivement, les jeûnes de courte durée (intermittent fasting), qui peuvent se limiter à de la restriction calorique de manière intermittente, sont d'une efficacité plus visible. Parmi de nombreuses options, pour ne pas contrarier mon horloge biologique en accord avec les principes de la chrono-nutrition, je pratique un demi‐jeûne fractionné tous les trois jours, en commençant par un repas de midi pauvre en glucides et en supprimant le goûter. Le dîner est remplacé par 2 verres d’eau et 100 mg d’huile de krill. Ce jeûne est rompu au petit‐déjeuner suivant. Le tout sans interrompre ni réduire mes entraînements aérobie et de haute intensité. Les personnes de mon entourage qui ont adopté cette pratique (ou une variante) en ressentent de très bons effets. Pour éviter les effets indésirables du jeûne de longue durée (se traduisant notamment par une fonte musculaire) on peut lancer la "machine à brûler les graisses" en pratiquant une diète cétogène pendant quelques jours ou quelques semaines. Là aussi avec précaution et en association avec de l'exercice physique bien calibré. J'ai relaté cette expérience dans l'article . Prudence, car ces pratiques deviennent à la mode et sont souvent décrites de manière erronée !

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 23:05
    Francis Tarnoldi
    Le diabète de type 2 est une "maladie" hormonale. Il y a trop de pics d'insuline. Le jeûne comme le régime cétogène arrive à faire baisser le taux d'insuline car il y a très peu, voir pas de glucides ingérés (surtout les sucres transformés). Le régime hypocalorique ne peut y arriver que si les calories apportées sont autres que des glucides. Les régimes hypocaloriques sont une tres mauvaises idées pour perdre du poids, il y a pas mal d'études à ce sujet. Lors de ce régime, le corps s'adapte et baisse sont métabolisme de base donc la perte de poids et loin d'etre celle escomptée, mais lorsque l'alimentation redevient "normale", le métabolisme ne remonte pas de suite à son niveau initial, donc exces et stockage. Dans le cas d'un jeûne, au contraire, le métabolisme de base est augmenté, Jason Fung l'explique tres bien dans son livre "code obésité" avec moults etudes à l'appui. Perso, je fuyerais l'Ecosse.....

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 19:14
    Ribouldingue
    Pourquoi , il y a si longtemps , avoir décidé de zapper le petit déj' ?

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 16:14
    Brigitte Fau
    Précisément, Akira, la démarche scientifique de Béchamp est exemplaire, ses conclusions sont tirées de nombre d'expériences, cherchant à remettre en cause systématiquement ce qui aurait pu semblé acquis, et de l'observer sous un autre angle, puis un autre etc.... En ce qui concerne la BEV, c'est autre chose. Je n'en suis pas à dire que la BEV est une science exacte, loin de là. LC Vincent a fait des constats en faisant des mesures avec le même appareil (important) et encadré de chercheurs et de médecins auprès d'un millier de personnes et établit un lien entre les valeurs des paramètres de la bioélectronique et les maladies, au point de pouvoir retrouver en aveugle la maladie concernée. Le Pr A. Fougerousse a lui-même eu l'occasion de faire des mesures sur des personnes atteintes de cancer du sein en comparaison avec d'autres non atteintes ou non décelé. Mais pour autant la pratique de la bioélectronique est délicate et nécessite un approfondissement, sans doute des paramètres supplémentaires, une mise au point des appareils, en bref des études complémentaires pour en faire, non un outil de diagnostic, mais un outil de prévention, d'analyse du terrain. Par ailleurs, il ne faut pas effectivement tirer de conclusions rigides quant aux moyens de rétablir son terrain. En effet, nous sommes tous différents et réagissons différemment. En cela le jeûne est intéressant, parce que le corps sait comment rétablir son équilibre (la nature est vraiment bien faite) Ce que je cherche à montrer dans cet article, c'est que cette notion de terrain, nous pouvons chacun l'expérimenter et nous faire notre propre opinion. Au fil des ans, on a l'impression d'être de plus en plus infantilisé, de ne plus avoir le droit de penser et de ressentir ce qui se passe en nous, ni de chercher à voir ou comprendre ce qui nous fait du mal ou au contraire du bien. Peu importe, au moindre problème on va chez le médecin. On est complètement déresponsabilisé. Et quelle responsabilité ont ces pauvres médecins de devoir tout porter sans même avoir eux-mêmes le droit de penser tellement tout est devenu rigide et je le pense, sans qu'ils aient été formés à la santé.

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 14:57
    Brigitte Fau
    Bernard, si vous regardez une réponse plus haut que j'ai faite à Akira, justement à propos de la mise à la terre par le biais de l'arbre ; j'expliquais que j'ai refait des mesures ce matin même pour vérifier ; elles sont détaillées dans ma réponse. Et cela confirme bien que la mise à la terre peut se faire par le biais de tout organisme vivant, lui-même connecté à la terre : un arbre, une plante, un animal, une personne. Je donne l'expérience d'une chaine humaine sur mon site ; Toute la chaine est abaissée au voltage le plus bas : celui de la personne en bout de chaine debout sur le gazon, personne qui pourrait être en milieu de chaîne d'ailleurs. Il semble que nos organismes tentent de récupérer des électrons dès qu'ils en ont la possibilité.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 14:26
    Surya
    On rappellera à toutes fins utiles qu'un excellent case reporting a été publié dans le BMJ sur la réversibilité du diabète T2 à l'aide du jeûne intermittent : http://casereports.bmj.com/content/2018/bcr-2017-221854.full BMJ Case Reports 2018; doi:10.1136/bcr-2017-221854 CASE REPORT Therapeutic use of intermittent fasting for people with type 2 diabetes as an alternative to insulin Summary This case series documents three patients referred to the Intensive Dietary Management clinic in Toronto, Canada, for insulin-dependent type 2 diabetes. It demonstrates the effectiveness of therapeutic fasting to reverse their insulin resistance, resulting in cessation of insulin therapy while maintaining control of their blood sugars. In addition, these patients were also able to lose significant amounts of body weight, reduce their waist circumference and also reduce their glycated haemoglobin level.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 14:07
    Ribouldingue
    Vous allez me fâcher Don de Lorgeril , les amis , et quand il est en rogne , il cogne !

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 14:06
    Hermine
    Bravo et merci Docteur pour cet éclairage qui donne très envie de se prendre en main. Le reportage sur Arte m'avait déjà convaincue des bienfaits du jeûne et j'ai lu quelques ouvrages... Ayant du mal à tenir ne serait-ce qu'une mono diète j'appréhende le jeûne ! Mon prof de yoga organise des séjours courts dans notre belle région et je n'arrive pas à franchir le pas ! Le corps en cétose me fait un peu flipper ! Les commentaires des intervenants sont d'une sagesse exemplaire ! Et Côté mer à Cancale ça fait pourtant envie ! Je ne désespère pas d'y arriver en étant encadré.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 13:51
    COTTEAUX
    Bonjour, merci pour cet article ! Pour info, je travaille sur le film le jeûne qui sortira au cinéma début année 2019. Il a vocation aussi à réunir les approches des médecines douces et conventionnelles et de faire parler les médecins. Voici la page internet du film : lejeune-le-film.com . Très belle journée à vous !

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 13:28
    Marie Odile RG
    Bonjour ! Une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse. Je prends différents médicaments (flécaïne - sectral pour une FA ainsi qu'un traitement pour la polyarthrite). Le fait de jeûner 3 jours présente t il un danger avec la prise des médicaments. Je suis une convaincue du jeun surtout mais je n'ose pas me lancer au-delà du jeun intermittent de 16 h en raison de ces médicaments. Que me conseillez-vous ? Merci beaucoup.

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 13:19
    Raymonde
    Justement, à ce propos, une personne de ma région qui pratique les "soins" par magnétisme, à plein temps, va se ressourcer, ou plutôt se recharger, auprès d'un chêne. je ne sais si elle l'enserre ou si elle y colle le dos ! ce qui est certain c'est qu'elle s'en porte parfaitement et peut continuer à accomplir "ses petits miracles" !

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 13:15
    MT
    Je suis attentivement les discussions sans intervenir car je suis en pleine réflexion depuis ma lecture "pour en finir avec Pasteur" d'Eric Ancelet. Tout ceci est pour moi très farfelu et j'opterais pour le moment pour la voie du milieu... Il faudrait pouvoir sortir de cette dualité "académique" - "non académique" même si les termes ont leur raison d'être car ça enferme les échanges dans une sorte d'impasse idéologique au risque de passer à côté de l'essentiel... Je vous remercie Bernard pour la justesse de vos interventions++ Je pense qu'en terme de démarche scientifique, de tolérance et d'humilité, vous êtes pour le moins exemplaire... En ce moment, je lis Michel odent qui lui aussi cherche inlassablement les conditions de la bonne santé (et non l'origine des maladies). Je suis admirative, je dois bien l'avouer, ce type est un avant-gardiste!

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 12:00
    Ribouldingue
    Précision : L''autophagie est sans doute une nécessité vitale lors du jeûne , car les cellules non approvisionnées des 8 acides-aminés " essentiels" doivent impérativement recycler les protéines mal formées pouvoir en fabriquer de nouvelles ; je suppose ..... Vous en dîtes quoi ?

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 11:35
    DOSSOT Fabrice
    En 2017 puis 2018, j'ai pu expérimenter le jeûne lors de deux stages d'une semaine chacun. Tous les participants (surtout participantes, d'ailleurs !) étaient enchanté(e)s du résultat. J'ai relevé chez moi, diabétique 2, outre une perte de poids, une baisse drastique de mon taux de glycémie sans aucun médicament (je prends habituellement : Metformine, Eucréas, Hémidaonyl). J'ai également noté une plus grande acuité sensorielle notamment pour l'odorat et une importante activité onirique ! Mes neurones ont profité de la cure car je n'ai jamais été aussi créatif et joyeux. Désormais, je pratique un jeûne hebdomadaire du dimanche midi au mardi matin. Là encore, baisse de ma glycémie. Je précise que c'est ma compagne, médecin, qui m'a orienté vers le jeûne qu'elle pratique sans doute par solidarité, allez savoir, avec moi chaque semaine ! Quant à l'Allemagne, Dr. Rouiller, j'y ai vécu pendant douze ans et je vous garantis que ce pays jouit d'une réputation fallacieuse : la fantaisie bonne enfant sait y trouver sa place aux bons moments comme le Carnaval, les anniversaires, les pots de départ à la retraite ...

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 10:58
    Bernard Guennebaud
    J'ai cessé de prendre un petit-déjeuner depuis au moins 45 ans et je n'envisage pas de reprendre cette pratique. Ainsi, il n'y a pas d’absorption de nourriture entre, disons 21h et 13h le lendemain, soit pendant environ 16 heures. Ce n'est pas un jeûne mais cette pratique quotidienne permet au moins, une fois passé la phase d'adaptation, d'avoir plus d'autonomie par rapport à l'activité physique et le fameux coup de pompe de 11 heures qui est la conséquences directe du petit déjeuner. Notre organisme a la capacité de transformer les graisses en sucres pour pouvoir poursuivre une activité. Depuis la naissance, il est habitué à attendre l'arrivée de la nourriture. Aussi, cette fonction ne se développe jamais. En l'absence d'apport de nourriture, il réclame celle-ci avec insistance. En l'habituant à cette absence de nourriture le matin, il apprend à aller chercher les graisses du corps pour les utiliser. Le faisant de plus en plus facilement et rapidement grâce à cet entrainement, il n'y a plus de problèmes. J'ai pu ainsi, par exemple, faire du vélo toute une matinée sans nourriture, monter et descendre Tourmalet et Aspin à suivre avec seulement quelques comprimés d'acérola qui contiennent effectivement (et je le regrette) un peu de sucre. Mais je dois faire avec les produits du commerce. Une fois j'avais même fait Tourmalet, Aspin et re-Tourmalet sans rien sauf de l'eau. Mais j'avais été obligé de manger dans la dernière descente car je n'avais plus la force de serrer les freins !!! J'aime bien expérimenter mais, à la différence de nos grands professeurs, je le fais sur moi-même. Une fois j'avais fait un jeune de 3 jours. La seconde journée fut difficile mais la troisième fut plutôt agréable, très différente de la seconde. Je suis convaincu que le jeûne peut être une excellente méthode pour retrouver et conserver une bonne santé mais il faut en trouver les bonnes modalités pour chacun. Les religions qui le préconisent ou le préconisaient n'ont fait que reprendre une pratique très ancienne et reconnue par des Sages pour tenter de l'adapter et de la faire pratiquer par les populations sans qu'elles en aient une compréhension juste, d'où des dérives inévitables.

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 10:39
    Brigitte Fau
    Akira, je comprends votre souci. Je me pose plein de questions également, c'est pour çà que j'éveille l'attention là-dessus. Pourtant, comme j'expliquais, le comportement de l'arbre vivant est différent du bois mort (déconnecté de la terre). J'ai refait des mesures ce matin. Je mesure la ddp (différence de potentiel) à l'aide d'un voltmètre en mode AC : une électrode est reliée à la terre et je pose mon pouce sur l'autre électrode (plate) afin de mesurer l'électricité induite dans le corps. J'ai branché une lampe (sans prise de terre) avec une rallonge pour m'approcher d'un arbre. J'ai pris soin de mettre des sabots en plastique afin d'être coupée de la terre. Mesures approximatives : - une mesure de la terre pied en chaussette sur la terre : 200 mV puis coupée de la terre grâce à des sabots en plastique : - près de la lampe sans la toucher : 3 V puis en touchant une branche de figuier 200 mV - près de la lampe en la touchant : 45 V (c'est énorme ! elle est en métal) puis en touchant une branche de figuier : 1V On décharge bien le survoltage par le biais de l'arbre.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 10:34
    Jacques Lefort
    Il faut savoir et ne pas oublier que le jeûne est une pratique pour conserver sa santé naturelle (je dis naturelle par rapport à la santé artificielle entretenue par le corps médical allopathique à + de 90%) depuis des centaines d'années. Pendant 20 ans j'ai fait une journée de jeûne sec (sans prendre une goutte de liquide) encadré par deux demie journée de jeûne hydrique. Puis par la suite continué par une journée de jeûne hydrique par semaine. En Naturopathie contemporaine un "dit" jeûne hydrique aux jus de fruits, n'est pas un jeûne véritable, mais une restriction alimentaire dit une monodiète liquide, car les jus de fruits apporte des éléments alimentaires aux cellules. Pour que ce soit un véritable jeûne hydrique il faut qu'il soit fait avec de l'eau la moins minéralisée possible. Si l'on peut avec de l'eau distillée. La grande majorité de personne ne font pas ces jeûnes, soit à l'eau la moins minéralisée possible ou distillée, même sur une journée, par peur dans leur inconscient de "la mort". En Naturopathie contemporaine le jeûne est encadré par d'autres techniques naturelles: exercices physiques et respiratoires, bains, psychologie, réflexologie, massage......... Ainsi permettant au corps de pouvoir, pendant son repos organique de digestion, d'être aidé dans l'évacuation des déchets baignant dans les liquides humoraux (sang, lymphe, sérums extra et intracellulaire) par les émonctoires organiques (poumons, peau, reins, intestins).

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 10:21
    henquet
    Merci pour cet article. Un témoignage rapide. Un jeûne hydrique d'une semaine associé à des randonnées m'a permis de guérir définitivement -pas de rechute depuis 5 ans- d'une dépression chronique auquel s'était ajouté mult diagnostics (troubles bipolaires, troubles de l'attention avec les traitements qui vont avec) j'étais en ALD (affection longue durée) et avec un statut de reconnaissance de handicap... Le psychiatre ne me proposait plus que l'invalidité... Le jeûne m'a guérie, m'a aidé à me sevrer des médicaments, à mettre en place une autre hygiène de vie. J'aurais beaucoup à raconter...

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 10:15
    Bernard Guennebaud
    Pour ma part, je suis convaincu depuis longtemps qu'il est bon de décharger le corps de l'électricité statique. On peut le faire en marchant pieds nus dans la rosée d'une belle pelouse mais ce n'est pas toujours facile ! Un médecin niçois disait avoir amélioré des scléroses en plaques ainsi. Alors, devant l'ordinateur, en ce moment même, j'utilise un simple fil raccordé à une prise de terre. Je le maintiens au niveau de la ceinture, en contact avec la peau. Pour plus de confort on peut prendre un câble avec une prise Jack et connecter l'autre extrémité à la borne terre d'une prise avec terre. Par précaution, enlever les autres broches ! Par contre je ne suis pas convaincu qu'on se met à la terre, au sens électrique du terme, en touchant un arbre. Certains le préconisent mais pour une autre raison : profiter de l'énergie de la sève montante. Metternicht le faisait souvent, selon ce qu'on rapporte, en enserrant longuement un bel arbre vigoureux dans ses bras. Pour profiter de la sève montante, et non descendante, il faudrait se placer côté sud, côté soleil. Je ne sais pas si ça marche mais c'est ce que certains pratiquent et préconisent. Il ne faudrait pas se moquer et déclarer que ça ne peut pas fonctionner avant d'avoir au moins essayé, et plusieurs fois, sur des durées suffisantes. Ce serait un minimum. La démarche scientifique consiste d'abord à observer et expérimenter et non à dogmatiser. On se doit d'être modeste et tout à la fois prudent et audacieux face à l'immensité de ce que nous ignorons de la vie. et de ses multiples interactions. Même si une personne dit quelque chose de manifestement faux d'un point de vue formel, il peut aussi y avoir une idée intéressante et vraie derrière malgré tout.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 10:10
    Inoxydable
    Merci Docteur pour ce bel article auquel je ne peux qu'ajouter mon expérience personnelle concernant le jeûne : certains me connaissent ici( conf; mon dernier article sur "la Framboise" …). outre le fait que je suis le plus possible le régime méditerranéen préconisé par le Dr MdL, quelques compléments alimentaires de bon aloi ( peux pas manger que du poisson…), j'y ai ajouté quelques épisodes de jeûne (de 3 à 5 js) une à deux fois par an ce qui m'a permis de descendre d'un poids de 140 kgs pour 1 m 90 à 128 - 126 kgs en moyenne mais surtout de faire baisser ma glycémie relativement élevée et ainsi contrôler mon diabète. malheureusement quelques petits impondérables ( ex. :en janvier dernier rupture total du tendon d'Achille avec opération à la clef ) qui m'ont fait utiliser soit un AINS soit même du paracétamol de courte durée … à chaque fois la même catastrophe : reprise du diabète sans médocs, (glycémie matinale à 130 , 140 si excès ) jusqu'à la lecture du livre du Dr jason Fung. Là, j'ai tout compris et adapté à mon cas le jeûne 16-8 qui se concrétise par un déjeuné matinal relativement copieux ( pain de seigle bio complet - pain "Nordique" très fibreux, pain le plus complet possible, beurrées aux préparations colza, le tout avec tranche de jambon, fromage et une micro tartinette de gelée de mûre de ma fabrication (une cuillère), un repas de midi complet en évitant au maximum les aliments à index glycémique élevé, chocolat noir 85% ET PAS DE REPAS DU SOIR jusqu'au lendemain matin, exercices de musculation et un peu de vélo ( peu pas encore courir) d'1 heure et demi par jour sauf le dimanche. Et depuis maintenant trois mois pratiquement, ça fonctionne du tonnerre : index glycémique matinal en 94 à 105 au maximum, l' HAIBC a plongé fortement et même une fête familiale comme de dimanche ( gâteaux, douceurs et autres repas sortant de l' ordinaire), sans sport = 115 ce matin, ce qui confirme ce qui est affirmé dans son livre : on peut guérir du D2 ! Voir liens : https://www.ncl.ac.uk/magres/research/diabetes/low-calorie-diets/ et https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(15)00224-7?code=cell-site et dans mon cas cela fonctionne. Si dans un premier temps j'ai perdu encore du poids (120 kgs et même un peu en dessous) là glycémie est VRAIMENT stabilisée et manger une pizza ou une assiette de pâtes( al dente, à l'italienne) n'a aucun effet néfaste sur moi. Bien sût, je suis au dessus des 800 calories préconisées dans l'étude mais compte tenu de mon physique et de ma pratique sportive, cela ne semble pas avoir beaucoup d'importance. j'ajoute que je n'ai jamais eu de tension élevée ( 12/8 en moyenne depuis toujours et même un contrôle durant les exercices ne font pas varier beaucoup les paramètres) et à 70 ans maintenant, ma force musculaire, même durant les périodes de jeûne total hydrique reste la même. Que souhaiter de plus? Salutations AIMSIBiennes.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 09:54
    Rouillier
    Merci de vos précisions, et de votre prophétie 😉 Le simple fait que des médecins, et des chercheurs, s'intéressent et mettent en pratique le jeûne dans un pays comme l'Allemagne par exemple, qui n'est pas particulièrement réputés pour sa fantaisie, devrait susciter au moins notre curiosité. Voir les travaux du Pr Andreas Michalsen à l'Hôpital de la Charité à Berlin.

  • Le jeûne : simple, naturel et efficace ?
    22/10/2018 09:30
    ROUILLIER
    Merci de votre article et de vos commentaires, j’accompagne des jeûneurs en séjours de jeûne d’une semaine et je ne peux que vous inciter à tester le jeûne sur vous même. Une soirée puis une journée par semaine pour débuter. Puis en séjour accompagné si c’est votre choix. Lina : Jeûner Côté Mer à Cancale et Belle Île en Mer

  • Survenue des pathologies saisonnières selon la théorie de LC. Vincent
    22/10/2018 09:02
    F. Roche
    Ah , mais bien sur qu' il reste davantages de choses a decouvrir que ce qu ' on connait deja . Et que les certitudes sont momentanees . Meme les recherches academiques actuellement en temoignent , d' ailleurs. Mais la science ne consiste pas en cela ; elle n' est pas passive et votre formule est tres jolie, mais reste une formule .