Commentaires du site

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    24/03/2020 08:26
    Nathalie
    Bonjour, je me soigne également avec les huiles essentielles. Si ce domaine vous intéresse, je vous invite a prendre connaissance du livre de Danièle Festy "ma bible des huiles essentielles". Je m’intéresse également à homéopathie, la gemnotherapie et tous soins alternatifs qui dans la grande majorité des cas est efficace. Je vais très très rarement chez le docteur sauf cas particulièrement grave. Je précise également que j'ai une hygiène de vie convenable, ne fume pas, ne boit pas excessivement ( une petit verre de vin rouge avec du fromage de temps en temps) et j'évite toute alimentation ultratransformée et industrielle. Je pratique et j'enseigne la gymnastique Pilates.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    24/03/2020 08:11
    Inoxydable
    Quelqu'un a-t'il vu le coup de gueule du Pr. Christan Perrone Infectiologue de l'Hôpital de Garches. Je l'ai vu sur la page Facedebouc de mon épouse mais je ne sais pas comment le mettre en ligne ici. Il est scandalisé par les décision d'O. Véran et du gouvernement de ne donner l'hydochloroquine qu'aux cas grave alors qu'on sait que c'est déjà trop tard pour la plupart. c'est en quelque sorte saborder la "méthode" Raoult ! Il n'est plus temps de tergiverser avec des essais contre placebo car ceux-ci, tirés au sort sont donc condamnés à mort ! C'est dès le départ de l'infection qu'il faut traiter. A Marseille un collectif de médecins appuie le Pr Raoult, ils sont scandalisés par les décisions des autorités de santé et ont décidé de traiter tout le monde... Raoult fait procéder aux tests, en cas de positivité, si le scan. révèle déjà une infection pulmonaire il ajoute une deuxième antibiotique ... çà c'est de la vrai médecine pas celle des Charlots gouvernementaux. L' AIMSIB est bienveillante, mais où est passé la bienveillance ? Qu'attend t-on pour se joindre à tous ces protestataires ? Même Bricaire tant décrié ici a modéré sa position sur le confinement et les soins ... Ah, j'oubliais, pour les EHPAD, conf. l'un de mes posts, voyez ce qui se passe en Espagne, on laisse mourir les pensionnaire et on les laisse allongé sur leur lit ! Bon sang, mais qu'est ce que ça serait si c'était une épidémie de la Peste ou d'une variante ???

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    24/03/2020 07:07
    Thinkerbell
    En plus de la longue réponse De DB je voudrais rajouter que le soleil nous envoie pas mal de UV or les UV sont délétaires aux microorganismes et à nous même dans une certaine mesure. Les UV comme d'autres radiations sont capables de détruire le matériel génétique surtout celui des virus. Des températures importantes ne sont pas nécessaires, mais un maximum de UV donc autour de midi à 14h00. Chaussures et vêtements peuvent bénéficier de ces UV à conditions de mettre au soleil les parties les plus exposés du vêtement (en gardant à tête que la partie qui reste à l'ombre n'est pas "décontaminé"). Les objets métalliques à l'extérieur peuvent également concentré de la chaleur et je pense que dans certains cas 56°C pour 20-30 min n'est absolument pas impossible. Quand au fait de boire du chaud... Voici quelques mechanismes physiologique de base. Il est important de savoir que les globules blancs (GB - principaux cellules du système immunitaire) sont des cellules assez grosses qui ne peuvent pas rentrer naturellement dans les capillaires; ces derniers ont diamètre inférieur au diamètre moyen des GB. C'est uniquement une inflammation dans le tissu qui va augmenter le diamètre des capillaires et permettre la diapédèse (le passage des GB des vaisseaux sanguins dans le tissu) c'est uniquement de cette façon que le système immunitaire peut faire son "djob". De plus l'inflammation locale va permettre la libération des interleukines (IL) qui sont des molécules messagers du système immunitaire. Dans un tissu inflammé on trouve donc: - une température élevée (même localement) -une dilatation des vaisseaux sanguins avec une diminution du flux sanguin et un œdème ce qui indique l'accumulation du liquide dans le tissu. L'inflammation peut être provoqué: - en réponse physiologique d'une infection - en réponse physiologique d'une agression chimique - en réponse d'un choc, coup - ou en réponse d'un stimulus thermique. La durée de l'inflammation dépendra alors de la température et du temps d'exposition. Par exemple vous pouvez sentir la chaleur persister plusieurs dizaines de minutes après un bain chaud. Mais une brûlure grave peut persister pendant plusieurs semaines. Et de là l'explication simple et logique : -boire du chaud va stimuler artificiellement et localement vôtre système immunitaire. L'idée théorique est que si le système immunitaire est stimulé régulièrement et localement il pourrait réagir plus rapidement à une infection virale ou bactérienne. Et au contraire l'effet des boissons froides, des médicaments contre la fièvre et même les méthodes physiques / mécaniques qui ont pour but de diminuer la fièvre vont provoquer une vasoconstriction et empêcher d'avantage le travail du système immunitaire. Et en plus il y a des études qui montrent que la température élevée diminue la réplication virales. Cela effectivement dépendra du type du virus. Il est primordial de savoir néanmoins que l'utilisation de certaines médicaments contre la fièvre peuvent provoquer des graves complications lors des maladies virales (cf varicelle nécrosante et antipyretiques) Je pense que la médecine actuelle fait fausse route, contrairement au medecines de grand-mères. La médecine actuelle va à l'encontre du corps et des processus de guérison physiologiques surtout en ce qui concerne fièvre, inflammation, toux etc. Alors qu'au contraire les médecines des grands mères tenaient tant bien que mal d'accompagner la réaction physiologique du corps. Pensez-y la prochaine fois que vous voudriez prendre un doliprane. 😉

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    24/03/2020 05:20
    Thinkerbell
    Bonjour Daniel, très contente de voir un tel commentaire sur aimsib. Je suis moi même adepte des méthodes de grand mère. 😉 Alors je trouvais un peu triste qu'on ne vous ai pas soutenu dans cette démarche de recherche des remèdes anciens et utiles. Par contre je serai ravie si vous pouviez me donner des renseignements sur le chlorure de magnésium, car je ne le connais que de renom, mais je n'ai rien lu de sérieux à son sujet. D'abord à propos des masques: si vous avez des masques en paper ils devraient résister aux huiles essentielles utilisés. Des masques en papier ou en coton peuvent être "stérilisés" en les faisant simplement repasser avec un fer à repasser. 100-200°C devraient suffire en quelques minutes. Pour les masques synthétiques en milieu humide/vapeur minimum à 60°C pour 15 minutes si je me base sur les données de résistance pour le SARS-CoV de OMS. Et voici mes remèdes de grand-mère: - si on a un chat dans la gorge toujours garder une écharpe autour du cou. - pour ceux qui peuvent supporter; un cataplasme à la base du poivre noir moulu et alcool fort (eau de vie, rhum) le tout sur un tissu en coton ou essuie-tout avec les dimensions nécessaires pour envelopper vôtre cou, puis une grosse écharpe au dessus. Dormir avec ou garder pour 2ou 3h. Cela paraît un peu barbare, mais j'ai été traité avec ça depuis mon enfance et ça fonctionne à merveille. -les anciens utilisaient également beaucoup de camphre et il réchauffe parfaitement bien (à ne pas utiliser chez les enfants) c'est du même pour le baume chinois. -une amie m'a venté les bienfaits des massages à l'alcool de piment efficace également pour se réchauffer. -je crois à un oubli vis à vis de la consommation des agrumes À part ca je fais également confiance à la propolis. C'est un excellent anti-viral, anti-bacterien et antifongique. La propolis est une substance créé par les abeilles qui collectent principalement des résines de plantes dans leur environnement. Dans les propolis du monde on trouve entre 100 et 300 molécules actives dont une grande partie sont des antiviraux. - l'écorce de bouleau et d'autres dérivés du bouleau contiennent de l'acide bétulinique,qui est un antiviral très étudié (contre le sida) et j'ai aperçue une publication qui évoque l'efficacité de cette molécule contre le SARS-CoV. En attendant comme ce n'est absolument pas toxique on peut se faire toujours des infusions de bouleau (avec modération évidemment l - l'artemisinine: certains articles évoquent également un effet potentiel de l'artemisia annua sur les coronaviruses. Personnellement j'ai une préférence pour l'artemisia absinthium qui a démontré dans une étude un effet anti-paludique 64x supérieur à celui d'artemisia annua. Bien sûr cette dernière serait à prendre uniquement en cas de symptômes. -l'origan aurait également une action anti-virale qui pourrait même être plus forte que celle du thym d'après certains études. Je ne pretend absolument pas que ces substances/plantes soient efficaces, mais si on se retrouve à avoir des symptômes tout en étant dans l'incapacité de prendre un traitement voulu cela pourrait être la tentative de la dernière chance. Portez-vous bien. Amicalement Thinkerbell

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    24/03/2020 04:30
    Jean-Pierre Duboc
    Je suis d’accord... j’ai moi-même été dérouté par cet article dont on sent qu’il a été rédigé un peu précipitamment. À commencer par la fameuse phrase, que chacun comprend, mais qui voudrait exprimer exactement le contraire de ce qu’elle affirme syntaxiquement: «Rien de MOINS révélatrice que la stupide et coercitive Loi (...)»: «PLUS révélatrice (...)» eut été approprié en l’occurence... mais je pense que chacun aura rectifié de lui-même. On sent que Le Rédacteur (qui est d’ailleurs peut-être une Rédactrice?) ou la Rédaction se livre ici à une réflexion qui dépasse largement, et qui englobe la situation concrète actuelle, la problématique de la vaccinations des nouveaux-nés, etc. Chaque «Extrait-Question» de votre réponse mériterait en soi de longs développements qui sont sans doute inopportuns dans un premier temps. Ce n’est pas tant «cette médecine-là» (sous-entendu notre médecine occidentale) qui est fustigée, mais ses dérives et ses manquements, qui sont flagrants, même si tous les soignants font de leur mieux sur le terrain. Quant à «notre abnégation à une vision du monde...» j’avoue être moi aussi un peu perplexe... j’aurais rédigé différemment! Mais l’idée y est: «Il ne faut pas se laisser bourrer le mou par les pourvoyeurs de la démocrature!» (Pourvoyeur: «Soldat chargé de l'approvisionnement d'un canon, d'une mitrailleuse»!!!). Si nous continuons à nous laisser bourrer le mou et mener par la peur, alors, oui, nous finirons par entériner collectivement une vision (et donc une gouvernance) du monde autoritaire, pour ne pas dire dictatoriale. Bon, enfin, c’est comme ça que je l’exprimerais... et il y a de multiples autres possibilités de rédaction...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    24/03/2020 00:22
    Pierre-henri Bredontiot
    C'est une bonne chose que ces cols blancs s'agacent et s'époumonent face à la chloroquine (je dis comme ça aussi, c'est trop long). Plus ils vont se ridiculiser, plus ils vont critiquer une pratique qui fonctionne (en association avec le Zithromax à posologie usuelle, ceci à cause du fait que j'ai exposé, qui veut que le coronavirus ne fasse qu'ouvrir la porte aux bactéries), et plus les gens vont comprendre qu'ils n'ont nul besoin d'un vaccin, dont on peut supposer qu'il sera tout aussi inefficace que celui contre la grippe. Mais ces gens, qui freinent la généralisation d'un traitement qui parait efficace, sont en fait des assassins, et des gens vont mourir à cause d'eux. Lors d'un Nuremberg du coronavirus, qui pourrait bien survenir, il ne faudra pas les louper. Et Bravo à Raoult, un homme providentiel. Je propose un prix Nobel, mais ça n'arrivera surement pas.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    24/03/2020 00:02
    Pierre-henri Bredontiot
    "qui ont donc au maxi 2 ans et des broquilles ; quel lien avec les problèmes actuels du coronavirus ?" Il s'agit d'une anticipation assez vraisemblable, voire probable. Le vaccin anticoronavirus sera bientôt une réalité, rendu obligatoire, et notre crainte est qu'il contienne une puce RFID d'identification universelle, avec toutes ses conséquences sur les libertés.Cela peut paraître complotiste d'en parler, mais c'est la seule façon de faire en sorte que ça n'arrive jamais. " Connait-on à notre époque ou par le passé , une autre médecine appliquée à des centaines de millions de gens , qui obtienne de meilleurs résultats ?" On peut penser que oui. Celle qui comprend l'abstinence vaccinale, et dont il est difficile de connaître les effets puisque le fléau vaccinal est universel et que les comparaisons sont devenues quasi impossibles. Mais de nombreuses études montrent que les vaccins ne protègent pas; et que les enfants non vaccinés sont en bien meilleure santé. (cf le livre de Françoise Berthoud que j'ai cité, par exemple). Des centaines de médecins sont d'accord avec ce fait, et il y en aurait bien plus s'ils ne craignaient pas pour leur diplôme en en parlant.. "Alors la faillite , elle est où la faillite : URSS , CUBA , VENEZUELA ?" Les médecines russes et cubaines sont extrêmement avancées. Les trois pays souffrent surtout d'embargos et de sanctions économiques que nous imposons. Cependant, la mortalité infantile cubaine est moindre que celle des USA (qui imposent pourtant une foule de vaccins). 5,50/1000 contre 5,97/1000. Il semblerait que cette mortalité infantile soit en Occident proportionnelle au nombre de vaccins imposés. Pour mémoire, France: 3,34/1000 (2010/2015). Mais je découvre que cette mortalité en France est passée de 3,34 à 3,90 en 2016 (les mesures prises par Buzyn n'ont fait qu'imposer la pratique multivaccinale en oeuvre depuis un certain temps. On observe donc l'inverse du but affiché). https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_infantile) "une vision du monde qui ne tolère rien en dehors d’elle-même » Là j'ai moins bien compris. Cependant, la tolérance vis-a-vis des antivaccinalistes que nous sommes, et qui de fait connaissons beaucoup mieux les vaccins que ceux qui en font la promotion (ce qui n'est vraiment pas difficile), est de l'ordre de l'ostracisme belliqueux et vengeur. "si quelqu’un d’intelligent peut m’aider à l’être moins , qu’il en soit remercié par avance ." J'espère vous avoir aidé à l'être plus. Et il ne s'agit pas de sottise, mais de méconnaissance.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 22:35
    hub37
    @ 9:17. Un médecin pourrait-il traduire en français le charabia de la Diaforia (féminin de Diaforius) ?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 22:12
    Claude Sautet
    Vous n'avez toujours pas appris à lire, c'est regrettable mais il vous reste toujours la télévision !

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:53
    Inoxydable
    Ah, j'oubliais ... C'est beau l'Europe, la solidarité etc... https://www.lefigaro.fr/international/la-republique-tcheque-a-soustrait-680-000-masques-et-respirateurs-destines-a-l-italie-20200322 Ooops...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:48
    Daniel Bardou
    ils se sont occupé des gens...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:46
    Inoxydable
    @ Daniel Bardou : Je l'avais poté dans l'article précédent , voici ; REMDEVESIR : Extrait Wikipédia : »Il fait l’objet de recherches contre le SARS-CoV-2, à la suite d’un résultat prometteur sur un patient … Un patient ? AVIGAN : https://www.doctissimo.fr/medicament-AVIGAN.htm Aucune indication sur les effets secondaires , RIEN https://www.cnews.fr/monde/2020-03-18/avigan-un-traitement-japonais-efficace-contre-le-coronavirus-selon-la-chine-937547 on ne connaît pas ni vraiment les effets secondaires ni le prix mais les actions de Fujifilm remontent… … KALETRA : Prix : KALETRA 200 mg/50 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 120 (10 plaquettes de 12 comprimés) Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte – Remboursable à 100 % – Prix : 433,72 €. Ben voyons ...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:45
    Daniel Bardou
    @riboulours 23/3 20h45 Bonsoir. Je ne suis pas cité dans le titre mais je pense avoir compris deux trois petites choses pour vous expliquer, sans pour autant me substituer aux auteurs, je ne commenterai donc que les points qui me touchent. Point 1 : Je ne vous confirme pas ma pensée mais mon silence devrait suffire. Vous avez tout de même raison concernant le hors sujet apparent entre les enfant et le CoV-2. Point 2 : ils ont eu tord d'utiliser le terme de médecine, dans un ancien post (vers la fin de l'article précédant) je prends bien garde de ne pas faire l'erreur. Je vous précise ma pensée : "" Nous assistons à la déconfiture de la politique de santé occidentale. ATTENTION DE NE PAS ME FAIRE DIRE : LA MÉDECINE !!! ET JE NE PARLE PAS DES INDIVIDUS MAIS D’UN SYSTÈME !!! Les individus sont, pour moi sincères, bienveillants, parfois cyniques ou malveillants… Ce sont des êtres humains. Je parle de cet esprit suffisant et nombriliste occidental, qui efface le passé d’un revers de manche de chemise blanche. Et je ne peux même pas dire, système qui nous a emmené là, car ça reviendrait à revendiquer une passivité, non, c’est le système qui nous a Imposé ça !!! "" Point 3 : C'est surtout celui là qui m'a incité à répondre car là, c'est votre post qui est un peu hors sujet. L'URSS n’existe plus, consultez des manuels plus récents de politique internationale (Sélection du Reader digest non plus d'ailleurs). CUBA avait, je vous le rappelle un très bon service de santé publique. Pour le VENEZUELA, allez leurs demander, mais ne passez pas par nos médias. Et si vous voulez comprendre comment fonctionne un vilain système Chinois, allez voir comment ils se sont occupé des dens. Nous en reparlerons dans quelques semaines. Et si vous avez encore un doute concernant la ressemblance entre une "démocratie capitaliste" et une "dictature capitaliste", c'est que la dictature te dis "ferme ta gueule" et la démocratie de dis "cause toujours"... on ne s'en rends juste pas compte au même age. Point 4 : j'avoue que pour moi aussi, c'est "Balèze" Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:25
    Inoxydable
    @ Emma Khan. C'est donc bien ce que j'ai entendu tout à l'heure ! Le traitement à la Chloroquine ( pour simplifier) est réservé seulement pour les cas graves c'est que ça fonctionne. Mais attention SANS l'antibiotique préconisé par Raoult qui remonte au créneaux. Et pourquoi les cas graves ? Parmi eux c'est déjà trop tard malheureusement pour certains et ça fera autant d'échecs pour le Pr. Cet O. Véran ... pas un pour racheter l'autre ( au féminin...). Et ce n'est pas parce qu'un wagon d'hypocondriaques ( des jeunes de même pas 20 ans) constitue une très partie de candidats aux tests, qu'il faut abandonner cette pratique "Marseillaise". On peut améliorer, mais c'est humain.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 21:09
    Dr Vincent Reliquet
    Publié mais bien plus, encouragé. Ne te tais pas!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:53
    Daniel Bardou
    C'EST UNE BANDE DE CHARLOT !!!! Je viens de terminer le journal de TF1, c'est un réquisitoire contre la "chloroquine" (ils ne disent même plus hydroxy, ils s'en foutent...) Ce qu'il faut, c'est de prouver que les autres molécules sont bonnes... Il me semble que j'ai vu plus haut d'autres protocoles, mais quelqu'un à t'il le lien de la liste exhaustive des protocoles qui seront "testé". Ce n'est pas une page qu'il faut tourner, il faut bruler le bouquin... Mais c'est surement ça qui à agacé les cols blancs Parisiens... Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:45
    riboulours
    A Vincent , François-Michel , Paul-Eric et les autres .... Le billet de dimanche 23 mars m'a dérouté ; il y a des assertions que je n'ai pas comprises ; je viens vers vous pour avoir - si le temps ne vous manque pas trop - des précisions . Extraits : " Rien de moins révélatrice que la stupide mais coercitive Loi d’obligation vaccinale de Janvier 2018 ! Quand des gouvernants usent de la Loi pour forcer (sous de lugubres prétextes humanitaires) un peuple à faire ce qu’il refuse de faire, on entre dans un système autoritaire dont on ne connait pas l’issue. " Question : Sauf erreur , cette loi d'extension s'applique aux enfants nés à partir du 01 01 2018 , qui ont donc au maxi 2 ans et des broquilles ; quel lien avec les problèmes actuels du coronavirus ? Extraits : " C’est de l’inaptitude de cette médecine-là à faire face à cette pandémie de façon rationnelle (pour ne pas dire scientifique) qu’elle va tirer sa plus grande gloire ! " -Question : Cette médecine-là n'est sans doute pas parfaite , OK . Connait-on à notre époque ou par le passé , une autre médecine appliquée à des centaines de millions de gens , qui obtienne de meilleurs résultats ? Extrait : " Cette recherche insatiable du profit l’a rendue inapte dans bien des domaines. Elle célèbre sans cesse sa propre faillite en en faisant une réalité à laquelle on ne peut échapper. " Question : Il n'a pas si longtemps , certains promettaient " des lendemains qui chantent " et on a pu constater les dégâts . Alors la faillite , elle est où la faillite : URSS , CUBA , VENEZUELA ? Extraits : " Nous pourrions compter beaucoup de morts, faute de moyens, fautes de connaissances, et célébrerons notre victoire finale par notre abnégation à une vision du monde qui ne tolère rien en dehors d’elle-même." Question : Là j'avoue c'est balèze ! .... " notre abnégation à une vision du monde qui ne tolère rien en dehors d’elle-même " ....si quelqu'un d'intelligent peut m'aider à l'être moins , qu'il en soit remercié par avance . Voilà , cela dit sans acrimonie , juste pour mourir moins sot , si c'est encore possible

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:05
    Hélène Banoun
    Olivier Véran et les "sociétés savantes" restreignent l'utilisation de la chloroquine (ou hydroxychloroquine? ce n'est pas clair), aux cas graves hospitalisés. Si l'OhChloroquine est vraiment efficace sur les cas non encore graves, ceci va augmenter le nombre de cas graves? Il demande aussi d'inclure le maximum de malades dans les essais cliniques : vont-ils justement lancer des essais cliniques de l'OHC sur des cas non encore graves? https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-veran-sur-la-chloroquine-le-haut-conseil-de-sante-publique-recommande-de-ne-pas-l-utiliser-sauf-pour-des-formes-graves-1232860.html

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:04
    Bernard Guennebaud
    Comment lutter contre big pharma ? Personne ne peut s'opposer à l'industrie pharmaceutique, personne sauf ... les échecs répétés ! C'est ce que j'ai dit un jour à des responsables de Sanofi au cours d'une réunion de réflexions à laquelle je participais. C'était juste après l'échec de leur vaccin contre la dengue. à l'occasion des événements actuels cas SEULS des événements très forts pourront changer quelque chose.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:00
    JOSEPH
    Bonsoir cher confrère, je me suis permis de mettre votre article auquel j'adhère à 100% sur mon blog www.jesuismalade.org Dites-moi si cela ne vous ennuie pas. Merci

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 20:00
    JOSEPH
    Bonsoir cher confrère, je me suis permis de mettre votre article auquel j'adhère à 100% sur mon blog www.jesuismalade.org Dites-moi si cela ne vous ennuie pas. Merci

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 19:50
    nathalie
    Bonsoir docteur, en secourisme, la première règle est de ne pas se mettre en danger pour sauver une personne mais d'appeler à l'aide si le sauvetage est risqué pour le secouriste. Alors, je pense que c'est ce que vous faites, votre témoignage est un appel à l'aide et en même temps vous vous protéger. Je vous comprends et je comprends votre fille. Je ne pense pas que tous les médecins soient mauvais. Bonne continuation à vous et à votre famille.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 19:44
    Pierre-henri Bredontiot
    ""Dans le laboratoire d’innovation vaccinale (Pasteur), cela fait un mois que les chercheurs planchent sur l’élaboration d’un vaccin. Ils vont assembler le génome du vaccin de la rougeole avec une partie de celui du coronavirus pour obtenir un dérivé de vaccin que tous les pays du monde savent produire. Une première version pourrait être disponible, au mieux, courant septembre 2020."" " Les premiers prototypes de vaccin seront testés sur des souris" Donc on y aura droit sur la base d'une tolérance des souris. On est contents pour elles. Et on nous l'imposera après 6 mois passés entre le début de la recherche et la commercialisation. Pour les effets cancérigènes, mutagènes, toxiques à long terme, d'atteinte du système immunitaire décalée dans le temps, c'est tout à fait superflu de les étudier. La vaccination, ça ne se discute pas.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 19:31
    Dr Vincent Reliquet
    Mais que peut-on faire, laisser ce monsieur extraordinairement ignorant développer sa méconnaissance du dossier devant tout le monde et risquer que certains de nos lecteurs se convainquent du bien fondé de sa parole? Tu te sens de tout aborder, tout détailler et tout remettre à l’endroit? Si tu as le temps Emma, on publiera...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 19:26
    Pierre-henri Bredontiot
    Je sais qu'ils ont majoré les chiffres les années passées. Sans doute multipliés par 20. Il est juste et normal que ces chiffres leur retombent sur la tronche aujourd'hui s'ils étaient faux. Car la comparaison n'est alors pas en faveur d'une épidémie actuelle considérable. On ne peut pas jouer avec les chiffres pour vendre du vaccin d'un côté hier,et les minimiser quand ça favoriserait la vente d'un autre vaccin aujourd'hui. Les plus ou moins 12.000 morts de grippe annoncés les années passées relèvent en fait plus de 95% de pathologies associées bien davantage responsables des décès. Il en est surement de même aujourd'hui, à un moindre degré.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 19:22
    Inoxydable
    Consternant : je viens de voir sur BFM TV un débat mené par David Pujadas un médecin généraliste hargneux contre le Pr. Raoult à la limite insultant le Dr ITOU Marcel. vérifications au site Transparence Santé Gouv, il n'existe pas, en recherche à son nom ou sur Doctolib, il n'existe pas. Qu'est ce que ce ce machin, ce Binz ?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 18:49
    Surya
    il y a un biais évident : ils sauvent les jeunes en réa et laissent mourir les vieux (tri à l'entrée) + éventuelle vaccination anti grippale

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 18:48
    Papynou34
    Bonjour, Je suis juste un patient. Effectivement le risque de voir s'établir le protocole préconisé par Raoult comme traitement admis est réel. D'un autre coté, il apporte de l'espoir, que cet espoir soit réel ou pas. Et ça c'est important. Je trouve que les propos d'un ministre ou de sommités que l'on sort de leur tour d'argent (on les rangera à la fin) sont assez déplorable et contradictoire et ne contribue qu'a apporter du désespoir. Alors oui, l'espoir a du bon.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 18:18
    Pierre-henri Bredontiot
    Toujours dans le registre complotiste, on peut être interpellé par le rôle trouble de Bill Gates, eugéniste notoire et invétéré:
    Le coronavirus et la Fondation Gates
    Faut-il en parler, faut-il le taire? Je ne sais pas. Dans le doute, j'en parle. Mais je ne serai pas vexé si ce n'est pas publié.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 18:07
    Inoxydable
    Au fait, les médecins commencent à passer de vie à trépas ( on oublie les autres soignants en première ligne...) comme des mouches. Peut-être nos autorités de santé réagiront elles plus vite et pas en mettant en prison les récalcitrants ou négligeant au confinement pour remplacer sans doute les taulards libérés...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 17:59
    Inoxydable
    Entendu un médecin à la TV aujourd'hui qu'il était très difficile pour une famille de plusieurs enfants de rester confiné ans un appartement de 40 m2, que d'autres, mieux lotis en ont un de 90 m2 pour 2 ou trois personnes, qu'il faut trouver une solution. C'est que j'avais dis dans un autre post. Une solution (débile peut-être) à l'heure du Smartphone tous azimuts l'utiliser pour instaurer dans les villes ou villages un système comme la "Maire" de Paris a fait pour les pics de pollutions en instaurant une rotation d'autorisation de circuler pour les véhicules avec les plaques minéralogiques. On pourrait faire la même chose en autorisant des sorties PROMENADES famille avec enfants et seulement eux en contingentant celles-ci par ordre alphabétique . La Police, au lieu de verbaliser bêtement, veillerait au respect des distances et des lieux accessibles ( hors bacs à sable par ex.) Ca doit être possible ça. Le gouvernement par l'intermédiaire des serveurs à réussi à nous faire passer des messages... Une autre chose : La Sinistre de la Justice veut libérer des taulards car il ne supportent plus le "confinement" et l'absence de visites. Mais ces gens là se sont mis au ban de la société eux-mêmes et de âmes charitables l'épanchent sur leur sort , elles ont moins de compassion pour les personnes en EHPAD ou même confinés chez eux sans visite !!! Ca me ferait "ch..." que le voleur qui m'a cambriolé par deux fois en quelques années, auteur d'une centaine de vols sur les territoire dont la moitié en libération conditionnelle, soit à nouveau libéré pour recommencer ! Là je pète un câble !!!!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 17:44
    Pierre-henri Bredontiot
    Un médicament cubain est utilisé pour combattre les effets du coronavirus chinois. Les progrès biotechnologiques de Cuba ont permis le développement de l'Interferon Alfa 2b qui joue un rôle clé dans le traitement de l'épidémie. La molécule contenue dans celui-ci a été l’une des premières à être développée par la biotechnologie cubaine. Elle participe au renforcement du système immunitaire, participant à la guérison des malades infectés. Ainsi, l’Interferon Alfa 2B est fabriqué en Chine depuis le 25 janvier par l’entreprise mixte Chang-Heber. Le médicament est également utilisé pour traiter le VIH, le papillomavirus (HPV), et même certaines formes d'hépatite et de cancers. Serait-ce la vraie raison de l’amélioration de la situation en Chine ? Cet extrait vient d'Artemisia collège, un site parfois un peu excessif. Mais comment ne pas prendre en considération l'hypothèse qu'il soulève ici, bien inquiétante quant à nos libertés futures et même prochaines? : https://www.artemisia-college.info/operation-coronavirus-2019-ncov.html Dans ce programme, pour l'instant supposé, il y a tout ce que je redoute: l'atteinte à la liberté de circulation, de résidence, la vaccination forcée, l'identification numérique généralisée, le sabotage des traitements (chloroquine). Difficile de passer à côté de l'idée complotiste, mais dans les circonstances actuelles, faut-il vraiment avoir honte de l'être?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 17:07
    hub37
    Le post ci-dessus visait le Dr PAM (4e sous-commentaire au 25e commentaire du 20 à9:10). Finalement, mon cafouillage d'orientation tombe très bien : il soutient la position de Magalie Lamoutin.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 16:59
    Hélène Banoun
    Urgent! Une médecin membre de l'aimsib travaille actuellement en gériatrie. L'abruti de pédiatre (55 ans) de cet hôpital a entendu parler de cette vidéo exécrable à propos d'un brevet sur le SARs de 2003 (dans cette vidéo le gars laisse entendre que le vaccin rougeole protégerait contre le Covid-19). Il est tout fier de s'être vacciné lui-même ces jours-ci et il chope tous les nouveaux-nés qu'il peut et les vaccine (je ne sais pas à partir de quel âge il les vaccine) Il faudrait réfuter cette "fake news" non?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 16:51
    hub37
    @ D.B. à 10:21.  PCR ? (7 lignes avant la fin)

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 16:46
    montocchio
    Merci à l'AIMSIB (que j'ai découvert il y à quelques jours) d'exister et de publier des articles de qualité et surtout censés! Je viens justement de publier une vidéo sur la fièvre qui me semble importante à diffuser étant donné le contexte actuel. Je vous laisse le lien: https://www.youtube.com/watch?v=bb3nkDyuKfo

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 16:43
    Madge Hirsch
    Il y a une étude menée en USA sur les anciens soldats pendant la saison de la grippe 2017 -2018 qui a conclu que une vaccination pour la grippe avait pour résultat 36% plus de chance de choper un coronavirus.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 16:33
    Daniel Bardou
    @Inoxydable 23/3 14h31 Merci pour ce post très complet. Je ne sais pas ou en sont les protocoles mais il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'études concernant le cyclage de l'air chaud dans les respirateurs en traitement d'attaque. J'ai depuis longtemps l'habitude de surchauffer légèrement ma chambre (qui toujours est assez fraiche) quand je ressent un syndrome grippal (et me met au lit avec un bon grog maison sous trois couvertures...) Le matin, je suis neuf... Bien sur, je ne pense pas à la "destruction" du Virus, mais à décaller sa température optimale de réplication qui (pour les virus dit d'hiver) est assez basse. J'avais vu sur divers documents les caractéristiques de plusieurs virus d'hiver mais n'ai pas trouvé trop de précisions concernant le CoV2 j'ai posé ce matin une question à Mr Nicolas Papageorgiou, j'espère qu'il ne sera pas trop occupé et qu'il nous répondra. Si quelqu'un sur le forum à déjà planché sur la question, que pensez vous de préconiser au gens d'éviter de se refroidir de trop la gorge (masque plus cache nez..) et les poumons (met ton blouson, ne prends pas froid sur les bronches disait ma Gand Mère...) et de surveiller les sites de météo histoire de prévoir leurs sorties... ou non ... https://www.ventusky.com/?p=46.9;5.4;5&l=temperature-2m Cordialement.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 16:24
    Dr Vincent Reliquet
    Les dernières stat' européennes sont perturbantes: 50% des cas sévères a moins de 60 ans ce qui oblige à revoir tous les modèles envisagés à Wuhan.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 16:19
    hub37
    Merci, Nicolas de m'avoir livré le nom du pape des superdangereuses  HUILES  aux essences.  Je l'oublierai pas dans mes prières. Mais pas un regard à son youyou (qui ne paie pas ses impôts).

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 16:00
    hub37
    Non, non, Docteur. Il y a urgence, point. Alors les considérations économiques ou faussement savantes… Primum non noscere.  Pour qui roulez-vous donc ?  Le vaccin ?  95% de marge. La Nivaquine, des fifrelins bénefs compris.  Vive la NIVAQUINE et depuis 50 ans, d'ailleurs.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 15:49
    francis sahal
    ca a un cote baderne... lisez ses avis. C'est une couverture pour les élections.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 15:45
    Daniel Bardou
    @Akira 23/3 14h44 Effectivement, j'ai écrit cela tout en pensant à la chaleur dans les Data Centers et à la relecture je n'ai pas percuté. Excusez moi aussi pour un post plus ancien dans lequel j'avais répondu un peu trop brutalement. Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 15:24
    Daniel Bardou
    @Brigitte Fau 23/3 10h28 Excuse ma réponse au premier degré... Le "confinement" me fait écrire un peu trop vite. Effectivement, il faudra regarder les chiffres de prés mais comme toi, je veux être assez confiant concernant la prise de conscience. Sinon, il ne resterai qu'a se jeter dans le Rhône... Cordialement.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 15:19
    Dr Vincent Reliquet
    L'étude des comorbidités iatrogènes on n'est pas près d'en voir une, il n'y a qu'à voir le sort qui a été réservé à Peter Aaby quand il a démontré sans le vouloir que la vaccination par diphtérie-tétanos-coqueluche induisait une mortalité toutes causes jusque 10 fois supérieures chez les enfants de Guinée Bissau... Tricard à vie partout, depuis...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 15:16
    Brigitte Fau
    N'oublions pas ce dit D. Raoult à propos des affections pulmonaires : Extrait Article ITW D. Raoult (La Provence 21-03-2020) « …Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en a 50% dont on ne sait pas ce qu’ils ont. C’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19… » article : https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html?fbclid=IwAR28y7HQZ_066N744UwBjbM9vwU53MRSdjxgxsQo1W0BP2LHuqGF6cIN3po Même le scanner, Emma, penses-tu vraiment qu'il puisse faire la différence ? Décidément, quand comprendra-t-on que nous fabriquons nos microbes et qu'ils ne sont pas la cause de nos maladies.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    23/03/2020 15:10
    hub37
    Entièrement solidaire de D. B. (du 21 à 13:10 en 5e sous-sous-commentaire au 1er sous commentaire au 1er commentaire du 20 à 9:10) et donc du  PR  RAOULT,  infectiologue mondialement connu, soutenu par tous les infectiologues (par ex le Pr Christian Perronne, chef du Service Infectiologie de l'hôpital Raymond Poincaré qui se faisait donc littéralement brouiller (comme en 1943, M. le Président chef de guerre) les mots importants de ses phrases hier sur BFM par les vociférations de Sanofine de Malherbe, ci-devant bien élevée).  Son crime imprescriptible est d'avoir essayé et  AVEC  SUCCÈS (nié par les couards) un médicament très-très-peu-cher et utilisé massivement depuis 50 ans.  Originalité effectivement torride et Impardonnable aux yeux des doubles aveugles randomisés téléguidés. Cet homme, en plus de ses cheveux longs a du cœur. Impardonnable, vous dis-je. Comme ces savants (ce qui est de moins en moins honorable comparativement à ceux que j'ai pratiqués et dont le nom est injustement oublié) auto-proclamés commencent à m'échauffer sérieusement la bile, je vais dorénavant leur demander le détail de leurs titres et leurs principales publications dans le domaine. Bien joli de saturer l'éther de considérations soi-disant scientifiques (surtout tartineuses ou hors de propos), encore faut-il ne pas être totalement hermétique aux disciplines en cause. Ceci dit, cher Daniel, vous avez encore récidivé avec vos huiles prétendues essentielles (12 lignes avant la fin, mon cul disait Zazie).  C'est décidément votre addiction, ce crime de lèse-hub.  Provocation ou trouille du lobby ? Donc justiciable d'un grade supérieur dans ma contestation : he = du (de) Talleyrand [de la merde dans un bas de soie (le petit tondu)]. Vous ne pourrez pas dire que ma riposte était disproportionnée ou insuffisamment graduée. En attendant, cela pourrit des relations prometteuses.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 14:31
    Inoxydable
    Je reposte mon commentaire qui n'est visiblement pas passé : Bravo à la rédaction de l’AIMSIB pour cet article. J’aime le commentaires de Nicolas Papageorgiou qui a certainement connu mon fils, chercheur. C’est tout à fait la situation qu’il a décrit ! Pauvre recherche et pauvres chercheurs. J’ai vu hier soir sur une chaîne le Pr. Eric Chabrière de l’équipe Raoult son ancien mentor : tout à fait juste ce qu’il a dit et le spécialiste âgé qui était consulté par la chaîne, même si ce qu’il disait était juste dans l’absolu et rejoignait la pensée du Dr Mdl, il n’a pas pu le contredire. Merci Pierre-henri Bredontiot pour ce/vos commentaires éclairés ( on comprend aussi votre retrait et j’ajoute ceci : Il est plus difficile d’être courageux chaque jour que d’être héroïque une fois ) Pour ce qui est de la lutte contre la fièvre avez vous lu ceci : https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation?base=786&campaignId=28991&segmentId=29103&shootId=32457 dont j’extrais quelques passages :  »L’inactivation des virus par la chaleur ... L’inhalation d’air chaud humide à des températures supérieures ou égales à 56° : proposition d’un protocole simple et proposition d’un protocole en réanimation. «  Cela me paraît logique, mais la logique en ce moment … Votre article sur … santéglobale … est en accord avec ce qu’a écrit MdL dans ses livres sur les vaccins et dont il a souvent été débattu ici et sur son BlogInfo. Enfin votre phrase  «  En dépit des déclarations officielles, il faudrait, au contraire rendre obligatoire le port systématique du masque pour tout le monde, en zone très fréquentée et confinée (métro, train, taxi, voiture, bus, aéroport, gare, grand rassemblement). Il permettra de freiner la diffusion du virus et de limiter le ralentissement très inquiétant de l’économie. « La vraie peur qu’il faut avoir, c’est que le gouvernement, qui exploite une situation lamentable après avoir créé les éléments qui l’ont mise en place, n’adopte de nouvelles mesures liberticides qui s’ajouteront aux précédentes, sans qu’on ait la moindre certitude qu’elles soient abrogées un jour. C’est ainsi que sont mises en place, insidieusement et sournoisement, les pièces maitresses d’une dictature. L’épidémie disparaitra (c’est le cas en Chine), mais les lois mauvaises persisteront. Jusqu’au prochain attentat, au prochain virus, au prochain prétexte, qui en verront d’autres apparaître, jusqu’à ce qu’il ne reste rien de nos libertés.  Et ça, c’est bien plus grave qu’un coronavirus. «  C’est exactement ce que j’ai dit dans mes commentaires ...et je suis un ancien Flic, je sais de quoi je parles. Pour l’Artémisine qui permet de lutter efficacement contre le Paludisme, ce n’es t pas le même mode d’action, de ce que j’ai cru comprendre même si c’est un traitement très actif contre le cancer du sein (conf. Wikipédia) : « . Artémisine : L’artémisinine est une lactone sesquiterpénique portant un groupe peroxyde qui semble être la clé de son efficacité. Elle bloquerait une enzyme qui permet au parasite de pomper le calcium et l'empêchant ainsi de se développer. «  Bien aussi le commentaire de @ Albatross , si tous les toubibs surtout médiatiques guignolesques ( Cymes, Peloux etc...)arrivaient à comprendre cela on avancerait. @ michele : »on parle maintenant de faire intervenir l’armée pour faire obéir la population, tout cela est vraiment inquiétant pour la démocratie. «  L’Armée c’est fait pour combattre un ennemi de l’extérieur, fait de gens qu’elle ne connaît pas. La Police «  au sens large » pour combattre les ennemis de l’intérieur qu’elle connaît très bien. Ces deux piliers de l’État n’ont jamais été « formatés » pour lutter contre un ennemi de cette sorte, les uns ont un arsenal législatif déplacé et peut être même dévoyé pour certains en ce moment comme moyen, aux autres on veut donner ces mêmes moyens alors qu’il n’en ont aucune pratique sauf celle sur les « théâtres » des opérations extérieures auprès de populations frustes, souvent ignares et violentes. Qu’est ce que ça va donner chez nous ? Par contre leurs moyens logistiques et médicaux sont les bienvenus dans la situation actuelle laissée dans la désespérance par des «  responsables » politiques inconséquents et sans conscience. A plus , AIMSIBiennement vôtre.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 14:22
    Olive verte
    La composition du fameux conseil scientifique, piquée dans "le monde" ce jour est : "Le conseil scientifique compte onze membres, ou plus exactement dix membres plus le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (Marseille), qui a préféré, selon Jean-François Delfraissy, être « à côté du conseil scientifique » : il ne travaille pas directement avec lui mais échange plusieurs fois par semaine. Selon le site du ministère de la santé, il s'agit de Jean Francois Delfraissy, (président) ; Laetitia Atlani Duault, anthropologue ; Daniel Benamouzig, sociologue ; Lila Bouadma, réanimatrice ; Simon Cauchemez, Modélisateur ; Pierre Louis Druais, médecin de ville ; Arnaud Fontanet, épidémiologiste ; Bruno Lina, virologue ; Denis Malvy, infectiologue ; Didier Raoult, infectiologue et Yazdan Yazdanapanah, infectiologue." M. Fontanet est l'auteur d'un MOOC (cours en ligne) sur l'épidémiologie. Cours très intéressant, mais qui hélas reprenait (je l'ai suivi il y a qq années) comme exemple les études concernant le cholestérol. Ca donne un côté "vieux monde" pas à jour à ce conseil scientifique.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    23/03/2020 14:06
    Hélène Banoun
    le 13 janvier 2020, alors que l'on savait que les Chinois utilisaient l'hydrxychloroquine contre Covid-19, ce médicament été classé sur la liste des substances vénéneuses pour en limiter l'utilisation! Par qui? La Ministre de la Santé!JORF n°0012 du 15 janvier 2020 texte n° 13 Arrêté du 13 janvier 2020 portant classement sur les listes des substances vénéneuses NOR: SSAP2001007AELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/13/SSAP2001007A/jo/texte La ministre des solidarités et de la santé, Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5132-1, L. 5132-6, L. 5132-7 et R. 5132-1 ; Vu l'arrêté du 22 février 1990 modifié portant inscription sur les listes I et II des substances vénéneuses définies à l'article L. 5132-6 du code de la santé publique ; Vu l'avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail en date du 12 novembre 2019 ; Sur proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en date du 13 décembre 2019, Arrête : Article 1 Est classée sur la liste II des substances vénéneuses l'hydroxychloroquine sous toutes ses formes. Article 2 Le directeur général de la santé et le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 13 janvier 2020. Pour la ministre et par délégation : Le directeur général de la santé, J. Salomon