Commentaires du site

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 22:37
    Inoxydable
    Merci Dr Reliquet; Grâce à vous et aux bonnes nouvelles annoncées par le Dr Raoult, j'arrête remplir mon garde manger " en prévision de " et j'enlève les sacs de sable que j'avais mis autour de ma maison pour empêcher tout intrus...

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 22:31
    Bernard Guennebaud
    Oui c'est David contre Goliath ? Je l'ai entendu et en ajoutant qu'étant petits nous sommes David et que nous allons gagner ! Il ne suffit pas d'être petit pour être David, encore faut-il ne pas être seulement petit goliath contre Gros Goliath, c'est à dire de boxer un boxeur car alors on va au tapis direct (du droit !). Non, un boxeur il faut le chatouiller sous les bras c'est à dire aller plus en amont, remonter à la source même de la force animant le poing et non pas livrer une bataille point par point comme on dit souvent ou poing contre poing ! Aller en amont c'est à dire remonter jusqu'à la méthodologie qui anime les études épidémiologiques et là ils pourraient vaciller. Encore faut-il faire connaitre ce qui ne va pas et le faire comprendre suffisamment pour qu'ils se sentent mal à l'aise dans leur ridicule et le danger que leurs "expertises" délirantes représente. Si je suis seul à en avoir conscience cela ne sera pas suffisant pour les ébranler vraiment. C'est pourquoi il faut faire connaitre ces choses sans se lasser si se laisser décourager par les résistances internes. Pour Staline le Pape représentait une valeur morale et il n'avait pas de morale autre que celle de la force. ici il ne s'agit pas de valeurs morales comme la liberté individuelle par exemple. Combien de divisions les associations qui militent contre les obligations vaccinales pourraient-elles aligner ? Mais ici il ne s'agit nullement de cela, il s'agit de méthodologie scientifique, c'est quand même d'une tout autre nature. Si on fait suffisamment connaitre ces choses et l'Aimsib est un bon porte voix car ses articles sont lus voire attendus, ils ne pourront pas résister indéfiniment. A l'émission sur la Cinq le 12 novembre 2019, "la vérité sur les vaccins" le film de Magali Cottard disait que parmi la critique l'Aimsib occupait une place à part avec ses médecins et ses chercheurs et là on voit, une seconde, l'article que j'avais écrit sur le BCG. ce passage même très bref reste encourageant. L'auteure avait regardé le site et incitait ainsi à le consulter. Même si ce n'était pas encore le cas pour nos chers experts, ils finiront par venir lire à défaut de commenter. On a bien vu Bernard Bégaud venir commenter alors lire incognito pourquoi pas ! Quand on le peut, il faut continuer à écrire pour les experts, pour les faire bouger en les chatouillant sous les bras même s'ils ne viendront jamais commenter bien sûr L'Adelf prépare un nouveau manuel du parfait épidémiologiste. J'ai envoyé une doc sur la nécessité d'y inclure un chapitre sur le mésusage des tests statistiques. Il me fut répondu par une épidémiologiste que mon doc avait été transmis aux responsables ...Je chatouille, je chatouille et ça les gratouille ... Si, au lieu de dire que puisque personne ne comprend, ce qui n'est pas tout à fait vrai, inutile d'insister, il était dit le contraire et affirmer que cela ne pouvait pas continuer ainsi, l'expertise finirait par être en difficultés. C'est ce qu'il faut faire, mettre une pression sur elle. Je ne peux pas le faire à moi tout seul mais ça va finir par bouger.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 21:31
    Brigitte Fau
    Tous ces échanges sont riches et témoignent de la difficulté à rester unis face à l'adversité. Nous en avons tous gros sur le coeur mais il faut continuer à faire tout ce qu'il est possible, de notre mieux sachant que le mieux des uns est différent du mieux des autres. L'AIMSIB a le mérite de permettre cette expression sous toutes ces formes des plus simples au plus "compliquées". Le résumé qui a été ajouté en début de publications "complexes", est peut être la solution à peaufiner pour toucher tous les publics.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 20:39
    Encéphalix
    Bonjour Monsieur Caironi, Je ne comprends pas votre propos. Je trouve que les articles publiés sur le site de l'aimsib sont pour la plupart facile à comprendre pour la majorité des gens. Certains sont beaucoup plus techniques comme celui-ci mais rien n'empêche le lecteur de chercher l'information ou poser des questions à l'auteur. Pour cet article, on a un expert en mathématiques qui répond aux commentaires et se met à la portée de son lecteur en prenant des exemples facilement compréhensibles. C'était déjà le cas pour d'autres articles de Bernard Guennebaud où j'ai pu comprendre certaines parties grâce aux réponses qu'il avait faites dans les commentaires. Concernant l'obligation vaccinale française c'est facile de dire après coup que le peuple ne s'est pas uni pour contester cette loi liberticide. Parmi les personnes que je connais, peu se posent de questions sur les vaccins puisque les sociétés dites savantes, les médias, les politiques et énormément de médecins n'en disent que du bien. On présente le vaccin comme une ceinture de sécurité : "Je me vaccine, je me protège". Alors pourquoi ne pas se faire vacciner ? Un projet de loi est prévu pour obliger les français à se vacciner contre les HPV. Je parie que personne dans "la France d'en bas" ne se lèvera pour une simple et bonne raison : les médecins ont encore cette aura autour d'eux et ce qu'ils disent est parole d'évangile pour beaucoup de personnes. L'argument d'autorité fonctionne très bien pour certains. Vous ne me répondrez surement pas car j'écris avec un pseudo. Sachez que je l'ai choisi car j'ai une activité professionnelle où je côtoie des médecins et des patients. Je n'ai donc pas envie d'avoir à gérer des soucis professionnels inutiles et stériles en plus du parcours du combattant qu'on traverse avec ma compagne qui a une SEP. Enfin, je ne fait pas partie d'une "élite intellectuelle foncièrement hostile" à moins que dénoncer des abus comme le fait l'AIMSIB soit considéré comme une forme d'hostilité.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 20:02
    Raymonde
    Docteur Reliquet, s'il vous plaît : Chloroquine et hydroxychloroquine, visée thérapeutique différente, mais n'est-ce pas un peu "parent"? si je peux m'exprimer ainsi ! et donc "interchangeable" ? J'éprouve vraiment la sensation de raconter des bêtises, mais aimerais tout de même avoir des précisions à ce sujet ! Merci à vous.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 19:57
    Encéphalix
    Merci à tous les trois pour ces explications

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 16:16
    Dr Vincent Reliquet
    Je crois que mon petit article sur le coronavirus ne sert plus à rien... https://youtu.be/8L6ehRif-v8

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 14:39
    Bernard Guennebaud
    Oui c'est une problématique mais on ne peut exclure que des experts en fonction viennent lire ce genre d'articles même s'ils ne vont pas adhérer à l'Aimsib. il faut aussi tenter d'ébranler la confiance qu'ils ont dans leur système, celui qui les a formé et in fine en eux-mêmes dans l'exercice de leurs fonctions. Voici ce qu'écrivait Marie-Dominique Furet dans un rapport remis à la DGS en 2008 http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_expertise_sante_publique_2008.pdf « L’expert dit l’état des connaissances. Sa fonction sociale est l’héritière de celle des mages de l’Antiquité. Il a longtemps bénéficié d’une autorité naturelle d’extraction quasi divine.  Sa science était immaculée.» Elle poursuit : «L’avis de l’expert est consultatif... dans bien des cas, l’aspect hautement technique et pointu des expertises amène le décideur à suivre les conclusions de l’expertise pour prendre sa décision. Il est rare que la compétence de l’expert soit mise en cause. En revanche, l’opinion publique et les associations estiment parfois que l’impartialité des experts peut être mise en question.» Il est très important de remettre en cause la compétence de l'expertise, cette extraction divine, cette science immaculée mais cela à un coût. Il n'est pas possible de le faire par la vulgarisation. Dans un premier temps, l'important est de faire réaliser qu'il est possible de faire vaciller l'expertise sur ses bases même si l'on ne comprend pas le comment dans les détails. Faire découvrir aux lecteurs, même peu nombreux à s'exprimer ici, certains qui applaudissent d'autres qui se montrent plus sceptiques, révèlent que tous ne sont pas indifférents et cela suscite des réactions et des réponses qui peuvent contribuer à faire avancer. En réalité, ce que j'explique est d'une grande simplicité et autrement plus accessible et sûr que les arcanes de l'immunologie. Mais cela demande un peu de travail, il faut y revenir pour que la succession de ces articles et commentaires débloquent un peu la situation. Il ne faut pas, on ne peut pas rester dans une situation culturelle bloquée vis à vis de la logique des nombres. Les conséquences en sont trop graves. Il faut au contraire poursuivre dans cette voie et Vincent qui lit et met en ligne mes articles pourrait sans doute témoigner que depuis qu'il a commencé à lire ces choses de la statistique, il comprend mieux aujourd'hui ce qui lui paraissait totalement hermétique et impénétrable à l'origine. Cela avait débuté avec ma lettre au Conseil de l'Ordre mi 2018. Il me dira d'abord qu'il ne comprenait rien puis que finalement, à force de relire, 10 fois, c'était facile ! Oui c'est facile, il faut seulement s'y mettre avec patience pour créer les repères et les circuits de neurones nécessaires. Il ne faut surtout pas se décourager. Il faut comprendre et faire comprendre, les enjeux sont énormes. Courage et MERCI à tous de contribuer, même en contestant l'opportunité de faire cela, de contribuer en définitive à débloquer la situation culturelle actuelle.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 14:08
    Bernard Guennebaud
    "En pratique les pièges à éviter sont très nombreux : par exemple la façon dont les groupes ont été constitués (l’hétérogénéité des groupes augmente le x% ce qui peut rendre un éventuel effet indésirable non significatif)" Bien sûr, d'où l'importance de dissocier quand les données sont trop hétérogènes sinon on peut avoir un paradoxe de Simpson, cad obtenir des résultats paradoxaux. Il en existe des exemples célèbres qu'ils connaissent mais cela ne les empêchent pas de renouveler les mêmes erreurs car les causes de ces paradoxes n'ont pas été correctement identifiées. En effet, dans les exemples les plus spectaculaires, ceux qui ont été retenus, il y a des causes annexes qui renforcent le côté spectaculaire et ce sont ce causes annexes qui sont avancées plutôt que LA cause principale qu'on va retrouver souvent, à savoir qu'on va laisser groupés des cas n'ayant pas du tout la même probabilité d'avoir été exposés. En fait il y a tout un travail de formation à mettre en place.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 14:04
    Dr Vincent Reliquet
    Il faut de tout et de tous les horizons, l'aimsib se voudrait comme un gigantesque aéroport où tous les Dimanches on emmènerait nos lecteurs vers une destination inconnue. Il y a d'autres mondes au-delà de ceux que l'on connaît, le pays de Bernard Guennebaud, celui d'André Fougerousse, pas plus amical à première vue mais tellement singulier, celui de Brigitte Fau, du Vigilant... Les deux prochains articles seront proposés plus... Limitrophes . Hypathie A s'est encore énervée avec style sur deux de nos pires Académiciens, puis je viendrai probablement vous distraire en vous agaçant avec une petite mise au point sur le coronavirus. Dans cet ordre ou pas, selon le temps qu'il me reste. La difficulté des textes ne sera jamais pris en compte chez nous, mais leurs indigences et leurs inexactitudes, toujours.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 11:40
    Bernard Guennebaud
    Certes, ce qui suppose une modélisation des données par une loi de probabilités. C'est incontournable pour effectuer des calculs, y compris l'intervalle de confiance. Mais attention, tout le problème est dans l'adéquation du modèle avec les données. Si les données ne sont pas du tout modélisables par l'un des modèles existants, les calculs seront réalisables mais n'auront aucune valeur quand on les appliquera aux données. C'est là le problème !!! C'est ainsi qu'on en arrive à déclarer égales des probabilités qui n'existent pas ! C'est ce qui se produit en particulier quand ils testent en cas-témoins sur des fenêtres temporelles, avec le délai écoulé entre la vaccination et l'apparition (ou la reconnaissance) de la maladie. Systématiquement et à l'international, ils gardent dans les calculs les cas et témoins non vaccinés pour lesquels le délai n'est pas défini !!! Pour eux la probabilité d'être dans une fenêtre temporelle choisie sera nulle alors qu'elle pourra être élevée pour ceux qui ont été exposés à la vaccination. En les cumulant ils cherchent une probabilité commune d'exposition à la vaccination qui n'a pratiquement aucune chance d'exister. Ils comparent ainsi entre les cas et les témoins !!! C'est du délire complet mais ils le font tous et pas exprès !!!!!! Cela donne aussi bien neutraliser des signaux forts qui existent que faire apparaître des résultats significatifs qui ne le sont pas (voir mon article ref [7]).

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 11:23
    Bernard Guennebaud
    Je vais vous dire les choses autrement. Il y a le qualitatif et le quantitatif. La langue courante permet de gérer le qualitatif mais n'est pas bien adaptée pour le quantitatif. Il faut un autre langage qui est celui des mathématiques. En fait, c'est d'abord notre cerveau qui, sans doute pour des raisons ancestrales, s'est bien adapté au qualitatif mais pas au quantitatif. Cet illettrisme des nombres porte aujourd'hui un nom : l'innumérisme. Les sociologues le constate très répandu y compris dans les classes aisées et cultivées. Il faut reconnaitre qu'en France on peut même se vanter d'être allergique aux nombres alors qu'on hésiterait à se qualifier d'illettré ! C'est ainsi mais les conséquences en sont très graves car cet innumérisme frappe aussi les experts en santé publique. Non, ils ne sont pas du tout au parfum pour les problématiques que je décris ici. J'avais fait un exposé à ce sujet au congrès Adelf-Sfsp d'Amiens en octobre 2017 avec plus d'une centaine d'épidémiologistes en face. Ils découvraient les problèmes que je soulevais, c'est certain. Quand ils veulent "tricher" ils agissent sur les données collectées en faisant du vidage d'urne ou du bourrage d'urne, je veux dire en retirant certains catégories de données au nom de critères choisis ou en noyant le poisson avec des données bidons. Ils ne jouent pas volontairement avec les tests statistiques même si ce serait possible car ils ne les maîtrisent pas suffisamment pour cela. En fait, une fois les données collectées, ils les envoient au logiciel et basta ! C'est exactement ce que m'a répondu mon voisin qui intervenait en premier au congrès quand je lui en avais fait la remarque : "c'est tout à fait ça !" me répondra-t-il ! Ils croyaient qu'il était légitime de tester sur des délais en comparant les cas avec des témoins alors qu'il faut les comparer avec les délais eux-mêmes en testant par une loi de Poisson. Au congrès, le modérateur a répondu qu'on n'avait que le cas-témoins et un autre qu'on ne leur enseignait pas les lois de Poisson qui avait pourtant été inventées pour cela dans la première moitié du 19è ! D'une part ils ne savent pas et d'autre part il est important qu'ils sachent qu'on sait ! Qu'on sait qu'ils font n'importe quoi dans ce domaine et qu'ils sont dangereux pour ce fait. Mais la difficulté est que l'innumérisme qui les frappe touche aussi ceux qui critiquent les expertises médicales et en particulier les vaccinations. Il en résulte qu'ils ne veulent pas que l'on utilise ce type d'arguments de peur d'être mis hors jeu. En 1794 les révolutionnaires excités déclarent "la République n'a pas besoin de chimistes !" avant de couper la tête à Lavoisier... "La critique vaccinale n'a pas besoin de mathématiques," je l'ai entendu. "Incompréhensible et inutile. Je n'ai jamais vu que les mathématiques servaient à quelque chose sur ces questions." C'est écrit et par un contestataire de la vaccination. Sauf que les mathématiques n'ont jamais été utilisées sur ces questions où l'on confond calculs avec mathématiques, celles-ci ne commençant que quand on tient compte des conditions de validité des calculs.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 11:09
    Surya
    Si tu considères une variable aléatoire dont tu connais la Loi et les paramètres (espérance, variance), tu peux calculer la probabilité d'observer de telles données compte tenues de ton modèle de départ soit P(data | modèle)

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 09:34
    Jacques BEAU
    Bonjour Encéphalix, Calculer la proba x% de trouver untel écart par le seul fruit du hasard (comme si le hasard portait des fruits !) se fait facilement en tenant compte de la forme du chapeau : melon, haut de forme, sombrero ou boa qui a mangé l’éléphant dans le Petit Prince. En théorie il suffit de connaitre la moyenne et la distribution autour (variance) lorsque la distribution est normale. En pratique les pièges à éviter sont très nombreux : par exemple la façon dont les groupes ont été constitués (l’hétérogénéité des groupes augmente le x% ce qui peut rendre un éventuel effet indésirable non significatif) ou le nombre d’hypothèses testées (le x% n’est valable que pour une seule hypothèse, chaque fois qu’on fera 20 comparaisons, il y en aura forcément une qui se sera écartée « significativement » de la moyenne (lorsqu’on convient que la significativité commence en dessous de 5%, en effet 5% = une fois sur vingt), pour ne citer que deux façons d’agir sur le x% parmi plein d’autres. J’en profite pour saluer la mémoire de Daniel Schwarz qui m’a enseigné la statistique appliquée à la médecine (option recherche clinique).

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 01:37
    JOSEPH
    Charabia signifie que je ne comprends pas et la langue chinoise est pour moi du charabia bien sûr. J'ai toujours était imperméable aux statistiques. Cela ne me plait pas. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais la statistique reste pour moi une orientation. Vous dites qu'il faut faire réfléchir les experts en santé publique. Soit. Ne pensez-vous pas que ces experts sont parfaitement au courant de vos critiques? Ils ont bien une raison valable pour biaiser les statistiques? Je me suis donné pour rôle de prévenir les gens des dysfonctionnements de la médecine. Il faut donc que je leur parle de ce que je comprends et je ne vais pas me mettre à étudier le fonctionnement des "études". Je ne peux pas jouer comme Zidane mais je connais les règles du foot. Je ne connais pas les règles des études et j'ai l'impression que ces règles peuvent et sont transgressées en permanence par des personnes de mauvaise foi. Ces transgressions doivent à peu près être toujours du même tonneau. Il faudrait donc pouvoir expliquer au vulgum pecus dont je fais partie les circonvolutions des transgressions du tonneau. mais peut-être cela est-il impossible.

  • Et si notre organisme n'était pas du tout stérile, un siècle d'erreurs scientifiques
    25/02/2020 01:24
    Stephan777
    Merci Brigitte, et Bravo pour ta ténacité à réhabiliter les travaux de Mr Béchamp. Je t'encourage à continuer. À partir de tes connaissances, que conseillerais-tu comme actions/attitudes préventives et curatives au regard de la situation d'épidémie actuelle? D'autant plus si comme de plus en plus nombreux témoignages semblent l'attester, le virus 2019-nCov, est méchamment militarisé. sorte de "chimère" propageant des gènes d'Ebola, de Coronavirus, etc... Merci, bien de tout coeur, Stéphan

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    25/02/2020 00:11
    Encéphalix
    Auparavant on ne voyait pas de SEP chez les enfants… Il est fort probable que l'âge d'apparition de la SEP diminue avec les obligations vaccinales. 110 000 SEP en France pour 67 millions d'habitant ça ne choque pas grand monde. En revanche, si on dit que c'est 1,64 personnes atteinte de SEP pour 1000 habitants… ça frappe un peu plus l'esprit ! On voit que ce n'est pas une maladie rare. Concernant l'ARSEP arrêtez vous à ces quelques chiffres à mon avis. Cette fondation ne sert pas les intérêts des patients. Je suis toujours très amusé par les intervenants lors des congrès qui sont capables de parler pendant 1h ou plus en expliquant qu'au final il ne savent rien à part qu'il faut éviter le tabac (c'est pas une blague ! Ils ont vraiment fait une "étude" pour conclure que le tabac c'est pas bien dans la SEP !) et qu'il n'y a pas de lien entre SEP et vaccin contre l'hépatite B (et ça c'est certain pour eux)… Ca leur permet en revanche de professer la bonne parole sur les molécules soi-disant révolutionnaires qui vont arriver sur le marché et recruter pour les essais cliniques des malheureux qui sont prêt à tout pour retrouver la santé…

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 23:09
    Encéphalix
    Démonstration magistrale !! Et en reprenant les mêmes "armes" (=données) que les adulateurs de la vaccination pour montrer leurs erreurs. Pour quelqu'un qui n'est pas statisticien (comme moi), il faut s'y reprendre plusieurs fois mais les exemples avec les pièces facilitent la compréhension. Une question quand même : comment peut-on trouver la valeur "X % de chance d'observer un tel écart par le seul fruit du hasard" ?

  • Statines et douleurs musculaires : qui désinforme qui ? partie 2
    24/02/2020 18:24
    Josiane Thil
    Bonjour Je suis une femme de 67 ans, je n'ai jamais eu de problème d'infarctus ou d'AIT, mais je me retrouve à prendre 10mg de pravastatine par jour. Début janvier j'ai consulté pour ce qui semblait être une sciatique, mais une gêne dans la cuisse et le mollet m'a fait craindre une phlébite (dont j'avais souffert deux ans auparavant). L'angiologue n'a pas diagnostiqué de phlébite mais de petites plaques d'atheromes dans les jambes, sans qu'elles soient à l'origine des douleurs, alors qu'au bout de 200 mètres je ne pouvais plus marcher... Une analyse sanguine révèle un cholestérol LDL de 1,06. Mon père étant décédé d'un infarctus à 53 ans, L'angiologue me considère "à risque" et me prescrit donc la pravastatine et du perindropil. Je prends cela depuis un mois, et j'ai à présent des crampes et toujours des douleurs au mollet... Mais je peux marcher un peu plus loin. Je crains les effets des statines, à la lecture de votre article. Leur prise est elle vraiment justifiée avec un taux de cholestérol aussi bas ? En temps normal je pratique du vélo de route et de la randonnée.

  • Les 11 vaccins, le Nobel et les bureaucrates - Partie 2
    24/02/2020 17:43
    hub37
    Erratum : lire MgCl2•4,5 H2O au lieu de MgCl2•6H2O.

  • Serge Rader rejoint l'AIMSIB
    24/02/2020 16:15
    hub37
    Concernant 'Prescrire', je dois répéter que j'ai dû me désabonner en constatant qu'il m'interfaçait par une pharmacienne chargée de me répondre des âneries au lieu de transmettre (je ne demandais rien d'autre) mes observations aux rédacteurs concernés.

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 16:08
    Jacques BEAU
    La justice a reconnu le lien causal vaccin=>SEP https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/sclerose-en-plaques-apres-un-vaccin-contre-l-hepatite-b-sanofi-a-eu-droit-a-un-proces-equitable-cedh-9fc0524bc6e24edb3bfbadfecc0d4b52

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 14:23
    Bernard Guennebaud
    Je ne connais rien à la langue chinoise, est-ce pour autant du charabia ? Depuis plus de 40 ans que je m'intéresse aux vaccinations, j'ai toujours cherché à écrire pour les experts et non pour le public. Je pense qu'il est très important de faire réfléchir les experts en santé publique sur l'usage qu'ils font de la méthode statistique. Je pense aussi qu'il est important que le public sache qu'il est possible de contester l'expertise même s'il n'en comprend pas les détails techniques. On peut assister à un match de foot sans pour autant jouer comme Zidane ou cuisiner comme Bocuse pour reprendre Vincent ... Pour le montrer il y a des choses fondamentales et incontournables que je me suis efforcé d'expliquer ici. Elles ne sont visiblement pas comprises des experts alors c'est normal que vous ayez des difficultés mais pour comprendre il faut les modèles théoriques correspondants. Le chat, le rouge, l'audace et la témérité sont des modèles théoriques. Si on ne les connait pas on ne peut pas distinguer entre l'audace et la témérité. Les profs de français ont passé beaucoup de temps avec nous pour forger ces modèles théoriques. Il est impossible d'expliquer les problèmes en causes en se référant aux modèles courants de tout un chacun, ce que vous appelez le langage clair et qui n'est pas aussi clair que vous le pensez. Je n'y peux rien, il faut faire l'effort pour comprendre et non pas demander une formulation en langage dit clair. Je n'y peux rien, c'est ainsi et Vincent le dit très bien "difficile à suivre mais c'est la complexité des ..."

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 12:27
    Dr Vincent Reliquet
    Non, certainement pas du charabia... C'est difficile à suivre, certes, mais c'est ça la complexité des probabilités et des statistiques...

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 11:50
    Bracq Thierry
    ARSEP : "En France, plus de 110 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques, 400 000 en Europe et 2.3 millions dans le monde. L'âge moyen de début de la maladie se situe entre 25 et 35 ans. Néanmoins, il existe des formes pédiatriques (âge de début avant 18 ans) et des formes qui débutent après 40 ans. Aujourd'hui, en France, la sclérose en plaques c'est 5 000 nouveaux diagnostiqués chaque année. Et parmi les personnes atteintes, 3 sur 4 sont des femmes." Avec l’obligation vaccinale, l'age moyen de déclenchement de SEP devrait descendre et le nombre de cas augmenter ?

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 11:10
    JOSEPH
    Je suis personnellement convaincu du facteur déclenchant que représente la vaccination et en particulier l'hépatite B mais je ne suis pas arrivé à suivre cet article étant incompétent en matière de statistiques et persuadé que toutes ces études sont des orientations et non des vérités. J'en ai ma claque des études rois. Elles me gonflent. Je ne peux plus mettre un tel article sur mon blog car personne ne le comprendra. Je suis arrivé à la conclusion que la vaccination est pour 80% de la fumisterie basée sur un concept qui semble génial mais qui a échoué quant à ses promesses. Ne reste que la promesse financière qui semble actuellement un canal infini pour l'industrie pharmaceutique. Elle ne va pas se priver de l'utiliser jusqu'à la lie. Il faut continuer de dénoncer mais pour que les gens prennent conscience de l'arnaque il faudrait écrire à nouveau, si cela est possible, ce type d'article en clair. Là, c'est du charabia. Amitiés à tous

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 11:05
    Dr Vincent Reliquet
    On ne va pas s'emballer pour la suite mais l'article de la semaine prochaine apportera à n'en pas douter énormément d'eau à votre moulin. A suivre!

  • Mentir ou travestir pour ne pas faillir, le coup du signal fort qu'on préfère oublier
    24/02/2020 09:22
    Jacques BEAU
    Merci Bernard, Cela fait belle lurette que les études sont conçues en fonction de l'idée qu'on veut propager. Les beta mimétiques au quotidien aggravent l'asthme, les cross-over le mettent bien en évidence, tandis que les groupes parallèles l'occultent. Or le premier cross-over n'a été publié qu'en 1992 par Sears & coll. après les 15 000 décès chez les jeunes asthmatiques néo zélandais des années 1980. Aujourd'hui les nouveaux beta+ n'ont plus l'AMM pour l'asthme !

  • Statines et douleurs musculaires : qui désinforme qui ? partie 2
    23/02/2020 17:37
    Brigitte Fau
    Rien de moins évident, en effet, Akira, et pourtant s'il y avait la moindre chance que le diabète puisse être réellement guéri, la laisserais-tu passer ? Je connais le pouvoir réparateur de l'organisme lorsqu'on lui en donne l'occasion. Je ne sais pas si cette fonction essentielle de ton pancréas est atteinte au point de ne plus pouvoir être réparée. Mais je suis sûre que la médecine par méconnaissance de ce pouvoir restaurateur de la santé intrinsèque aux organismes vivants, nous condamne trop souvent à la médication à vie, et surtout ne nous laisse aucun espoir de guérison. Cet espoir existe bel et bien ! En Allemagne, le jeûne thérapeutique est courant et peut changer beaucoup de choses. L'important est d'être suivi pendant ce jeûne et surtout, particulièrement dans le cas du diabète, dans la sortie de jeûne afin d'en contrôler une éventuelle reprise de la production d'insuline par l'organisme. Le suivi médical doit être assuré. Je ne connais pas ce type de suivi en France. https://www.youtube.com/watch?v=N8HGn5zhYdw

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    22/02/2020 22:22
    Aldo
    Merci pour cet article qui rend accessible au quidam, la perversion du monde dans lequel on vit... Punaise le blues, quel décalage entre le discours officiel et la réalité.

  • Statines et douleurs musculaires : qui désinforme qui ? partie 2
    21/02/2020 22:49
    mikegt86
    Bsr lucien ,je me permet de vs répondre. Fuyez les statines et ce d'autant plus que vs prenez d'autres médicaments.Ma chère mère prenait aussi atorvastatine 40 .Il faut savoir qu 'ils ont sauvagement doublé les doses pour doubler les profits.D'1 manière générale bannissez tout chimique , il existe tant de solutions naturelles pour retrouver la santé. Une bonne nutrition ,des micro-nutriments ,des fruits ,du sport adapté à votre cœur ,une bonne hygiène de vie vs redonneront tonus et moral. Jetez un œil sur la médecine holistique bien plus complète que notre médecine bien trop compartimentée.

  • Simulies et maladies auto-immunes, une piste thérapeutique méconnue?
    20/02/2020 20:47
    Daugan-Liesch
    Bonjour Docteur, Je suis candidate pour votre étude. Je suis diagnostiquée fibromyalgie depuis 15 ans. Traitement antidépresseur. Alors, si il y une étude qui peut amener à une guérison, je suis partante. J'ai 66 ans. J'ai entendu la conférence du docteur Vincent Reliquet. Merci d'avance. Helene.

  • Droit de réponse du Pr Philippe Even
    20/02/2020 16:16
    hub37
    Madame, Les crédules Français sont déjà affrontée à des vaccins inévalués parce qu’inefficaces et dangereux. Vous en profitez pour les intoxiquer d'un charlatanisme pire, celui des HUILES AUX ESSENCES hypertoxiques par construction (liposolubles donc cumulatives toxicologiquement). Vous en profitez pour barbariser l’adjectif ‘’essentiel'', réservé depuis 1930 aux 3 acides linoléique et linoléniques, indispensables à raison de 15 et 3 (à 5) g/j. Je vous en veux doublement.

  • Tysabri©, le médicament anti-sclérose en plaques qu'il faut vite éjecter des ordonnances
    19/02/2020 22:44
    Inoxydable
    @ SB : "Trouvez un Neurologue compétent, ouvert et honnête .." Ah ? Peut être le remplaçant le la "Buzyness"... Il n'est pas exempt de conflits d'intérêts, mais parfois un miracle ...

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    19/02/2020 15:42
    Bernard Guennebaud
    Cet exemple peut être répété par des zélateurs involontaires. C'est un processus fréquent. En fait, au moins en France, cette affaire est devenue le symbole de la propagation d'une idée fausse mais qui a fortement imprégné la croyance populaire (et à juste titre !) Cependant, on s'en sert maintenant comme référence culturelle pour illustrer un propos comme pourraient le faire nos "philosophes" (où sont les philosophes de la Grèce Antique ?) Le problème du lien entre SEP et vaccin HB a été sorti du domaine scientifique pour entrer dans celui des symboles culturels acquis Un processus analogue a conduit à faire de Poulidor un nom commun comme il s'en amusait lui-même : il y a le Poulidor de la politique, le Poulidor de la pétanque ...aimait-il à dire. En fait il a gagné 189 courses dont des très importantes comme le tour d'Espagne et un auteur a même écrit un livre titré "Les victoires de Poulidor" mais ce fut son duel très chargé de symboles avec Anquetil qui domina sur le plan de l'image pour en arriver à construire un symbole culturel fort. Par exemple, quand ils disent (Inserm par ex) "Les 11 vaccins sont efficaces et inoffensifs, la science l'a démontré", c'est un non sens complet car un énoncé scientifique ne s'exprime jamais ainsi. Il est toujours de la forme : "Dans telles conditions il se produit ceci et dans telles autres conditions on obtient cela". Sous prétexte d'éducation, ils nous ont habitué à croire que les énoncés scientifiques étaient de cette forme, ce qui conduisit à répondre que "les vaccins sont inefficaces et dangereux", ce qui est de la même forme. Si on boxe un boxeur on va au tapis.

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    19/02/2020 11:55
    Nicole Noël
    je viens d'entendre ce matin sur France inter ,dans une émission sur le cerveau et l'intelligence,comme exemple d'idée fausse ,propagée par erreur, le lien entre vaccination et SEP... cet exemple venait comme un cheveu sur la soupe mais pas par hasard j'en suis sûre...

  • Tysabri©, le médicament anti-sclérose en plaques qu'il faut vite éjecter des ordonnances
    18/02/2020 09:01
    Olive verte
    Merci S.B. et Emma pour ces liens, je vais les regarder. J'ai retrouvé l'étude dont je parlais, c'est celle de Swank en 1952. Elle est largement reprise, commentée et mise à jour ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4657466/. J'avais commencé à traduire cette dernière mais j'ai paumé mes notes par une fausse manip. En gros, les constats de répartition ne sont plus les mêmes aujourd'hui que ceux faits dans le pays dans les années 50. Les modifications du mode de vie peuvent être une des raisons de ce changement. D'autres aspects sont abordés, dont la vitamine D. Swank a publié une autre étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1804476. Le résumé fait un lien entre Sclérose en Plaques et consommation de fortes quantités de graisses saturées. La durée de son suivi (ou de son étude d'intervention ? pas clair pour moi dans le résumé) de 34 ans est un des principaux intérêts, avec des différences significatives à l'arrivée. je n'ai accès qu'au résumé, ce serait intéressant qu'un des médecins ici présent accède et décortique l'étude entière. En relisant Seignalet je vois que cette étude de Swank était une de ses sources, avec entres autres aussi Kousmine, pour définir et améliorer le traitement / SEP. @ Encephalix, je crois peu aux miracles, mais j'habite très près de Lourdes, je vais me forcer un peu : pourvu qu'un neurologue compétent, ouvert et honnête reprenne et synthétise le travail que tu as fait, ainsi que les liens donnés par les uns et les autres, dans le but d'être réellement utile et efficace pour les patients.

  • Tysabri©, le médicament anti-sclérose en plaques qu'il faut vite éjecter des ordonnances
    17/02/2020 23:34
    Encéphalix
    @S.B. Si seulement tous les neurologues avaient "lu et compris toutes les études qui parlent de la SEP"... La plupart ne lisent pas les études mais se forment avec les congrès et les visiteurs médicaux. Quand ils les lisent c'est pas toujours en entier mais plutôt les abstracts. Enfin, vu le nombre de publications qu'il y a aujourd'hui, ça me parait difficile pour ne pas dire impossible de lire tout ce qui sort en gardant une activité de consultation. Je peux vous raconter une consultation complètement hallucinante avec un neurologue PU-PH, chef de service d'un grand hôpital qui nous disait que le Tysabri c'était impossible de l'espacer à 6 semaines, les risques sont trop importants bla bla bla…. jusqu'à ce que je lui mette les publications sous le nez (y compris celles qui ont été faites par le fabricant lui même !)… Pour le présent article, j'ai effectivement dû lire énormément de publications, les analyser, chercher les informations et les recouper entre elles. C'est un long travail qui nécessite des connaissances de base pour s'y atteler mais ce n'est pas impossible (j'ai la chance d'avoir eu un parcours m'ayant permis d'avoir certaines connaissances en physiologie et anatomie entre autre). Si vous bloquez sur un passage ou un mécanisme physiologique vous cherchez et ça vous ouvre d'autres perspectives donc d'autres recherches que vous n'aviez pas envisagées. Comme le dit Vincent, tout est lu et relu par des médecins et chercheurs pour valider le contenu. Si vous avez vraiment travaillé sur le sujet de la vitamine D dans la SEP c'est dommage de ne pas en faire la synthèse. Ce que vous évoquez dans les commentaires à propos de la vitamine D est attesté par des publications et les études de populations. Les choses ne sont pourtant pas aussi évidentes. Pour m'être intéressé au sujet on trouve des résultats parfois un peu déroutants. Par exemple des corrélations positives entre calcitriol et pourcentage de cellules Th17. C'est contradictoire (en apparence) puisque ces dernières sont pro-inflammatoires et interviennent probablement dans les processus de démyélinisation. Ca laisse penser que la vitamine D a un effet délétère dans la SEP. Et pourtant ça n'a pas été observé en clinique. Concernant le livre d'Emilie et Julien Venesson, désolé mais le chapitre sur la vitamine D est très light. Ca reste néanmoins un bon livre sur le sujet.

  • Lucienne Foucras rejoint l'AIMSIB
    17/02/2020 20:05
    hub37
    Merci au nom de tous, chère Madame Lucienne Foucras, pour tous les renseignements de première main accumulés dans votre quête harassante. De vrais poteaux indicateurs. Concernant Prescrire, j’y fus abonné un an (comme mon généraliste) mais désertai dès que j’eus constaté son incapacité totale non seulement à redresser des erreurs signalées, mais même à les apprendre : une pharmacienne était préposée à me répondre des âneries au lieu de transmettre au rédacteur concerné.

  • Tysabri©, le médicament anti-sclérose en plaques qu'il faut vite éjecter des ordonnances
    17/02/2020 19:35
    Dr Vincent Reliquet
    Chère SB vos scrupules vous honorent, mais les rédacteurs ne sont jamais seuls. Ils sont relus systématiquement en évaluation juridique afin d'éviter des condamnations imbéciles, relus aussi pour évaluation du contenu médical et scientifique. Quand l'article demeure complexe on appelle même un comité de lecture interne à l'aimsib! Bref, si une faille ou une insuffisance se fait jour on le signale à l'auteur et il corrige. Au final on demeure toujours très fiers de nos textes car ils sont toujours portés par l'équipe éditoriale. Vous n'avez donc rien à craindre à vous essayer à l'écriture chez nous...

  • Le Dr Rehby s'adresse à notre Ministre de la Santé...
    17/02/2020 19:12
    hub37
    Non, pas du tout énorme, très faible. Toute Rédaction s'en fiche royalement. Nos adversaires sont sans foi ni loi ni amour-propre. En revanche, faire connaître autour de soi les entourloupes de médias réputés sérieux comme "Sc & Av" ou "Le Monde", finira par faire baisser leur tirage et donc leurs ressources publicitaires, ce qui les amènera à résipiscence.

  • Tysabri©, le médicament anti-sclérose en plaques qu'il faut vite éjecter des ordonnances
    17/02/2020 17:53
    S.B.
    @Olivier, Il est très rare que les études fassent la distinction entre vitamine D et exposition au soleil. L’article que j’ai donné, avant, est un des rares à parler sur l’exposition au soleil, indépendamment de la synthèse de vit. D. Souvent, le critère pour l’ensoleillement est la latitude... donc indépendant des côtes. Mais je suis d’accord avec vous que les facteurs de confusoin sont nombreux et peu explorés. Le livre de Julien Venesson (Vaincre la scélrose en plaques, 2016) est un incontournable pour qui s’intéresse à la SEP. Il contient plein de références et fait un tour brillant de la question, en gérénal. Et l’exposition au soleil d’une part et des taux de vitamines D non déficients seraient des facteurs d’espacement des poussées ou de moindre intensité. Mais les deux facteurs sont rarement discernés explicitement. La carence en Vitamine D est un facteur général de risque pour la survenue de toutes les maladies auto-immunes. Et l’obésité également. Ci-dessous quelques autres références : Pierrot-Deseilligny C, Rivaud-Péchoux S, Clerson P, de Paz R et Souberbielle JC. (2012). Relationship between 25-OH-D serum level and relapse rate in multiple sclerosis patients before and after vitamin D supplementation. Ther Adv Neurol Disord., 187-98. Soilu-Hänninen M, Aivo J, Lindström BM, Elovaara I, Sumelahti ML, Färkkilä M, Tienari P, Atula S, Sarasoja T, Herrala L, Keskinarkaus I, Kruger J, Kallio T, Rocca MA, Filippi M. (2012). A randomised, double blind, placebo controlled trial with vitamin D3 as an add on treatment to interferon β-1b in patients with multiple sclerosis. J Neurol Neurosurg Psychiatry, 565-71. Sotirchos ES, Bhargava P, Eckstein C, Van Haren K, Baynes M, Ntranos A, Gocke A, Steinman L, Mowry EM, Calabresi PA. (2015). Safety and immunologic effects of high- vs low-dose cholecalciferol in multiple sclerosis. Neurology, 86(4):382-90. Hadgkiss EJ, Jelinek GA, Weiland TJ, Rumbold G, Mackinlay CA, Gutbrod S, Gawler I. (2013). Health-related quality of life outcomes at 1 and 5 years after a residential retreat promoting lifestyle modification for people with multiple sclerosis. Neurol Sci. 34(2):187-95. @Olivier @Encephalix @Vincent Sur la question de rédiger un article. Bien sûr, ce n’est pas possible. On peut s’improviser rédacteur, c’est vrai que tout le monde peut le faire sans être chercheur ni même médecin. Mais la moindre des choses, c’est d’avoir lu et compris toutes les études qui parlent de la SEP et ce n’est pas mon cas du tout. Cette réponse est aussi pour vous, Dr Reliquet. Je comprends la demande que vous avez faite, mais impossible y répondre favorablement, sans exposer l’AIMSIB, à des critiques très justifiées.

  • La diète méditerranéenne pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?
    17/02/2020 14:29
    hub37
    Mille mercis, chère Séverine Sénéchal pour ce lumineux résumé de la situation. Depuis 25 ans, je m’efforçais de populariser autour de moi les pluri-insaturés (Kousmine 1980). Ils m’ont tiré d’une hypertension essentielle qui avait tué mes parents et une grand-mère. Deux termes m’ont donc fait sursauter : graisse et oméga.3. Graisse veut dire lipide SATURÉ, conformément à sa consistance pâteuse (et à sa nocivité). Le lobby du gras colonial le cache soigneusement pour vendre des saletés (comme récemment une prétendue ‘'huile’’ de coco bio, équitable et tout et tout, en fait vulgaire graisse écodévastatrice et saturée à 92 %, celle de palme l’étant à 50 %). Le terme "oméga.6" (inventé il y a 30 ans par des journalistes australiens pour faire les intéressants) doit être remplacé par di-insaturés. N'abandonnos pas le crachoir aux simples profiteurs.  En effet, dans un acide gras (chaîne de 18 atomes de carbone), ce n’est pas du tout la position de la dernière instauration (double-liaison C=C) qui est importante, mais bien le NOMBRE D’INSATURATIONS : elles seules permettent (par polymérisation enzymatique) de reformer régulièrement la dizaine de sortes de membranes de 200 millards de cellules de 250 sortes (demi-vies allant de 3 jours dans l’intestin à 3 ans dans les os) par jour. Les tri-insaturés (acides linoléniques, incongelables) et l’acide linoléique (di-insaturé, incapable de figer) sont INDISPENSABLES (à raison de respectivement 5 à 3 et 15 g/j). On disait ESSENTIELS depuis les Burr en 1930 mais des mercantis ont récemment anschlussé le terme (devenu prise de guerre dans l’indifférence générale) au profit d’essences ruineuses et très suspectes toxicologiquement. L’acide oléique (mono-insaturé, qui fige) n'est pas iondispensable mais la patrie reconnaissante doit un monument à l’huile d’olive pour avoir sauvé tant de sudistes du danger saturé. En conclusion, 3 simples acides linoléique et linoléniques et leur proportion (de 5 à 3) sont vitaux. Ne renforçons pas le charlatanisme intéressé de notre époque soi-disant scientifique (qui n’hésite pas à faire des moulinets avec des de cascades enzymatiques hors-sujet et estropiées). De plus, si les di-insaturés sont tous ∆6, les tri-insaturés ne sont PAS TOUS ∆3 : le plus PRÉCIEUX d’entre eux, l’acide GAMMALINOLÉNIQUE (anti-inflammatoire exceptionnel, comme j’ai pu le constater sur 2 abcès dentaires et pour espacer mes injections intravitréennes contre la DMLA) est DELTA.SIX et se trouve donc donc déclassé sournoisement par les bonimenteurs qui bavent sur l’acide linoléique. En pointant genèse plutôt que degré d’instauration, ces omégas pédants et croquignolets (même sans iota souscrit) sont donc parfaitement inappropriés. Suis encore tout seul à désavouer cette infériorisation démobilisante, délit de non-assistance (à part l’AIMSIB) à consommateurs en danger.

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    17/02/2020 07:08
    Michel
    Nouvelles très récentes France Italie : les dégâts reconnus, indemnisés France : Sclérose en plaques après un vaccin contre l’hépatite B : La CEDH estime que Sanofi a eu droit à un procès équitable quand elle avait condamné la société à indemniser une femme souffrant de sclérose en plaques après un vaccin contre l’hépatite B. https://fr.yahoo.com/news/scl%C3%A9rose-plaques-apr%C3%A8s-vaccin-contre-120245488.html Italie : Bébé handicapé à vie, hépatite, encéphalopathie, l’ après vaccins; le ministère Italien de la santé condamné à chaque fois Vaccino esavalente rese un bimbo disabile, ministero della Sanita condannato https://www.ilmessaggero.it/salute/medicina/vaccino_esavalente_disabile_bambino_nesso_causale_tribunale_condanna_ministero_salute_news-5046965.html Vaccino, militare contrae epatite dopo iniezione: il ministero della Salute condannato a pagare i danni https://www.ilmessaggero.it/italia/vaccino_militare_contrae_epatite_ministero_condannato-4363379.html Milano, encefalopatia dopo la vaccinazione: ministero della Salute condannato a risarcire genitori di una bambina https://www.ilmessaggero.it/primopiano/cronaca/milano_encefalopatia_dopo_la_vaccinazione_ministero_della_salute_condannato_a_risarcire_genitori_di_una_bambina-2484577.html Cordialement

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    16/02/2020 23:24
    Richard HAAS
    Les merdeux de plus en plus fort et beaucoup plus forts que les crédibles. Mais en qui croyez-vous que la médecine académique fait confiance ?? La réponse à cette charade est prévisible et facile à résoudre pour tous !!

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    16/02/2020 21:51
    Bernard Guennebaud
    « C’est une gigantesque étude cas-témoins (c’est à dire qu’on compare les taux d’exposition aux vaccins concernés chez des gens atteints de SEP et des gens non atteints) faite en Bavière sur 12,000 cas et 210,000 témoins ! ça en jette ! » ça en jette ou ça inquiète car avec 12 000 cas il est pratiquement IMPOSSIBLE que les conditions fondamentales soient satisfaites. Encore faudrait-il qu’elles soient un peu mieux connues. Malheureusement l’épidémiologie préfère parler de facteurs de confusions, ce qui crée et entretient la confusion, plutôt que de présenter les critères simples mais essentiels qui doivent être réalisés. La première condition est que chaque cas doit avoir une même probabilité p d’avoir été exposé (à la vaccination HB ici). La seconde condition est que chaque témoin doit avoir une même probabilité p’ d’y avoir été exposé. Ces probabilités p et p’ sont inconnues mais, en comparant les proportions observés d’exposés chez les cas et chez les témoins, on teste si on peut accepter l’égalité entre p et p’. Si ces conditions ne sont pas réalisées, on fera des partitions judicieuses pour les obtenir. Ces partitions correspondent aux facteurs de confusions. Que peut-il se produire quand ces conditions ne sont pas satisfaites ? Les probabilités p et p’ n’auront à peu près aucune chance d’exister mais la comparaison entre les proportions observées peut conduire à en accepter l’égalité !!! Voici un exemple réel et lourd de conséquences : La publication Mikaeloff-Tardieu du 8 octobre 2008 sur l’apparition d’atteintes démyélinisantes centrales chez les enfants donne, en cas-témoins, un test non significatif faisant conclure à l’absence de lien entre ces atteintes démyélinisantes et la vaccination HB. En fait parmi les 349 atteintes retenues, il y a 143 SEP dont 56 % avaient été vaccinées HB alors que parmi les 206 atteintes non SEP il y a seulement 36 % de vaccinées HB. L’écart observé entre ces 2 groupe est très significatif avec moins d’une chance sur 10 000 d’observer un écart au moins aussi important par le seul fait du hasard. Cela signifie qu’il n’y a à peu près aucune chance pour que ces 2 groupes, les 143 SEP et les 206 non SEP, aient été exposés de la même façon à la vaccination HB. En conséquence, la probabilité pour que les 143+206=349 cas aient été exposés à la vaccination HB n’a à peu près aucune chance d’exister. De même pour leurs témoins associés. Autrement dit, le test réalisé par les auteurs et validé par les commentateurs autorisés, affirme l’égalité de 2 probabilités qui n’existent pas !!! L’interprétation la plus vraisemblable de cette observation simple est que ceux qui faisaient une première atteinte démyélinisante centrale après la vaccination HB, qu’elle ait été une coïncidence ou favorisée par cette vaccination, avaient beaucoup plus de risque de la voir évoluer en SEP que ceux qui n’avaient pas été vaccinés HB. En passant outre à cette condition essentielle sur la pratique du test statistique, les auteurs et les commentateurs autorisés ont escamoté ce qui pourrait être un problème médical tout à fait important. J’avais présenté ce résultat au colloque Bobigny organisé par le groupe Princeps dans les locaux de Prescrire le 30 nov 2019 . QUESTION à 2 balles (la réponse est trop facile pour mériter gagner plus …) : avec 12000 cas, qu’elle chance a-t-on pour qu’ils aient tous une même probabilité d’avoir été exposés à la vaccination HB ?

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    16/02/2020 21:32
    Inoxydable
    Vous les avez dégusté avec la fourchette à escargots, autopsié l'article au scalpel laser. Bravo. Et en plus j'arrive à comprendre.

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    16/02/2020 21:24
    Dr Vincent Reliquet
    Vaccin crétin, vaccin butin? Pas demain la veille que vous intégrerez l'équipe gouvernementale actuelle...

  • Les vaccins qui n'induisent jamais de SEP, l'étude allemande qui nous a fait mourir de rire
    16/02/2020 18:59
    verdet
    Eh voilà ce que Big Pharma est capable de faire pour garder voire même augmenter ses recettes faciles !!! Il n'y a qu'un pas pour imaginer le Jack pot, que certains feraient dès qu'ils auront trouvé un vaccin contre le coronavirus...: pas de vrais études , obligation de vaccination par l'OMS car pandémie et on jette en pâture ceux qui en doutent Vaccin crétin , vaccin butin ...

  • L'ARONIA
    16/02/2020 17:35
    hub37
    Quel boulot phénoménal, cher Inox !

Aller au contenu principal