Commentaires du site

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    27/03/2020 08:55
    Clark
    J'ai vu un papier récent (publié cette semaine) sur The Lancet qui fait echo à la vitamine C dans le cadre des traitements à essayer contre le Covid19. https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2213-2600%2820%2930127-2 Ce que je ne comprends pas, c'est que quand on regarde la note n°11, c'est à dire l'étude à laquelle le journal fait référence, l'étude conclut à zéro efficacité. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31573637. Cependant, c'est vrai que dans cette étude, ils ont injecté seulement 50mg/kg soit pour une personne de 70kg 3,5 grammes de vitamine C, une quantité qui semble extremment légère si on en croit des témoignages qui font généralement état de méga doses de l'ordre de 30 à 50 gr. Dons je ne sais pas. Le Livre du Dr Levy est très bien documenté sur des cas ayant utilisé des doses plus importantes. Le fameau cas Alan Smith, traité à la vitamine C et qui témoigne ici : http://www.theopensource.tv/doctors-nearly-killed-me-vitamin-c-cured-me-alan-smith-uncensored-part-1-of-2_402e8cb1f.html (si les liens veulent bien passer car bcp de mal à poster) Ah et au sujet que les USA, quand je lis que Trump prendrait à la légère l'épidémie, je crains le pire...car c'est une population qui présente quelques caractéristiques propores à développer davantage de complications (à commencer par le taux d'obésité). Ils sont loin du régime méditerranéen... https://fr.investing.com/news/forex-news/trump-minimise-le-risque-de-la-pandemie-de-coronavirus-catastrophe-en-vue-1945364

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    27/03/2020 06:03
    Albatross
    MORTALITÉ TOUTE CAUSE Curieusement, je n’arrive pas à trouver de données récentes sur l’évolution de la «mortalité toute cause» qui est LE critère le moins discutable en santé publique. Dans l’un de ses interviews, DIdier Raoult fait remarquer que l’on n’observe pas cette année d’augmentation significative de la mortalité par infections virales respiratoires par rapport aux années passées... Quelqu’un a-t-il [N.B.: je renonce ici, Mesdames et Messieurs, aux contorsions grammaticales et orthographiques visant à la parité: Désolé, mais écrire aujourd’hui «Quel•le•qu’un•e a-t-i•e•l•le» ou «Quelqu’une a-t-elle» est pour moi une injure ou une insulte grammaticale... on verra dans quelques décennies ce qu’il en sera], donc je disais: «Quelqu’un a-t-il» des infos sur cette évolution (pour les infections respiratoires d’origine virales)? Ou sur l’évolution de la mortalité toute cause? Par les temps qui courent, ces informations seraient pourtant cruciales! Et remettraient peut-être en perspective les conséquences socio-économiques et sanitaires du freinage brutal de l’activité économique.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    27/03/2020 02:14
    hub37
    Merci mille fois Akira

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    27/03/2020 02:04
    hub37
    Oh merci, cher Docteur Vincent.  C'est ma moitié qui a eu cette énorme quinte et qui tousse depuis 15 jours, d'où ma frousse.  Vous êtes épatant.

  • Gardasil©, la catastrophe approche
    26/03/2020 21:52
    Suzy
    Bonjour Marion t, peut on entrer en contact svp? Obreski@hotmail.com

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 19:55
    Inoxydable
    Ben vl'a aut'chose ! L'épidémie repose sur un virus fantôme comme sur celui du VIH, RAOULT est un mystificateur Il y a donc des faux positifs - on n'est pas sûr - donc on laisse tomber l'infecté putatif qui aura comme solution d'attendre de tousser à mort pour prévenir le SAMU comme le disent les messages du gouvernement, il n' a le droit de consulter un médecin que s'il est en bonne santé et qu'il n'a pas les symptômes du Covid ! Si son terrain est bon et qu'il guérit tout seul grâce à ses Microzimats, il ne saura jamais s'il a été infecté et s'il est immunisé de façon naturelle. je n'y comprends plus rien ! Dr Vincent Reliquet au secours ... A moins que ce médecin Allemand cité plus haut me console en me persuadant que de toutes façons Covid ou non je devrai me consoler de mourir d'une autre pathologie...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 19:13
    Président de la LAV
    Les informations 1 et 2 ,sont à ajouter à ma thèse(ou hypothèse ) d'une fausse épidémie à Corona virus 1-Qui était le medecin zero?Un Ophtalmologue (!?)de 37 ans qui a eu l'idée saugrenue ou très inspirée de tester au Corona une patient malade de 89 ans!!!!!! Et le Dr Li en est mort!!! 2-Cette “épidémie” a été préparée par des instances mondiales occultes : 1 mois avant le début de l’épidémie en Chine des exercices de simulation contre un Corona virus avaient été effectués à Wuhan et aux USA (pur hazard?) Cette simulation rappelle les simulations très souvent constatées avant les attentats terroristes Wuhan, where they simulated a response for … a novel coronavirus strain! What are the chances of the Chinese authorities randomly choosing to practice for a coronavirus entering their country, given the thousands of pathogens and diseases they could have practiced for? This drill was held exactly 30 days before the key date of October 18th, 2019 – the same date when the Wuhan Military Games began and also the very same date when Event 201 (Big Pharma, Bill Gates, China’s CDC, America’s CDC, etc.) was held in the USA which was also simulating a ‘fictional’ scenario of how to handle a coronavirus epidemic. https://crazzfiles.com/bombshell-chinese-government-also-ran-a-coronavirus-drill-in-wuhan-exactly-where-the-actual-outbreak-started/

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 19:12
    Inoxydable
    Ad. Ce que je dis ne veut pas dire que MdL ou ceux qui ont sa position comme toi sur les études ont tort, ils ont raison dans l'absolu, mais comme l'a dit Lr Perronne, c'est une guerre et en médecine de guerre on s'adapter. S'adapter est un signe d'intelligence. Viens de voir un montage sur fèscesdebouc où ont voit La tête du Pr RAOULT sur un dessin de de Panoramix touillant la marmite de potion magique ... c'est amusant mais dérisoire lorsqu'on songe qu'en réalité on n'a rien d'autre pour combattre ce virus.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 19:02
    Inoxydable
    Je parlais de savoir si le Pr. Perronne avait des conflits d'intérêts, ce qu'il dit est juste, le reste n' est que bavardages inutiles. Et si je ne me trompes pas, ce Pr. spécialiste de la maladie de Lyme a été invité plusieurs fois dans les congrès nature ou écolo . là sa parole était d'évangile. Je vois en ce moment ce gros C... de Pr GRIMALDI tant décrié sur le Blog Info pour sa position pro statines qui nous fait la leçon sur les études qu'il faut faire et bla blas. Il a deux pansements sur la tête, j'espère que quelqu'un lui a filé un bon coup pour lui remettre les neurones en place. Et le pr. DERAY qui en rajoute mais qui espère que le traitement à la chloroquine marche : Ca fait des jours qu'il nous serine la même chose pour mettre le doute sur le Pr RAOULT ... et lui , qu'est ce qu'il fait pour tous ces patients, il attend la fin des résultats des essais faits dans un sens pour déconsidérer RAOULT; ah bravo!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 18:59
    Dr Vincent Reliquet
    Bigre, le Covid-19 qui ne serait pas dû à SARS-Co-V2? Ouille!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 18:54
    President de la ligue antivaccinale
    L'article qui n'a pas plu,sur les faux positifs :retracté L'auteur a peut être été fusillé! [RETRACTED][Potential False-Positive Rate Among the 'Asymptomatic Infected Individuals' in Close Contacts of COVID-19 Patients] A quand ,une réponse sur le taux de positivité chez les gens sains Si le taux est élevé ,toute cette épidémie est une mascarade des CDC et de l'OMS et l'épidémie est due à d'autre virus saisonniers Je conseille de voir la video de Claus Kohlein ,spécialiste des fausses épidémies https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms Article montrant que chez les sujets contact ,50% sont des faux positifs ,asymptomatiques , ce qui retire toute valeur au test ,dans ce cas de figure [Potential False-Positive Rate Among the ‘Asymptomatic Infected Individuals’ in Close Contacts of COVID-19 Patients] G H Zhuang 1, M W Shen, L X Zeng, B B Mi, F Y Chen, W J Liu, L L Pei, X Qi, C Li PMID: 32133832 DOI: 10.3760/cma.j.cn112338-20200221-00144 Abstract in English , Objective: As the prevention and control of COVID-19continues to advance, the active nucleic acid test screening in the close contacts of the patients has been carrying out in many parts of China. However, the false-positive rate of positive results in the screening has not been reported up to now. But to clearify the false-positive rate during screening is important in COVID-19 control and prevention. Methods: Point values and reasonable ranges of the indicators which impact the false-positive rate of positive results were estimated based on the information available to us at present. The false-positive rate of positive results in the active screening was deduced, and univariate and multivariate-probabilistic sensitivity analyses were performed to understand the robustness of the findings. Results: When the infection rate of the close contacts and the sensitivity and specificity of reported results were taken as the point estimates, the positive predictive value of the active screening was only 19.67%, in contrast, the false-positive rate of positive results was 80.33%. The multivariate-probabilistic sensitivity analysis results supported the base-case findings, with a 75% probability for the false-positive rate of positive results over 47%. Conclusions: In the close contacts of COVID-19 patients, nearly half or even more of the ‘asymptomatic infected individuals’ reported in the active nucleic acid test screening might be false positives. Article montrant que chez les sujets contact ,50% sont des faux positifs ,asymptomatiques , ce qui retire toute valeur au test ,dans ce cas de figure [Potential False-Positive Rate Among the ‘Asymptomatic Infected Individuals’ in Close Contacts of COVID-19 Patients] G H Zhuang 1, M W Shen, L X Zeng, B B Mi, F Y Chen, W J Liu, L L Pei, X Qi, C Li PMID: 32133832 DOI: 10.3760/cma.j.cn112338-20200221-00144 Abstract in English , Objective: As the prevention and control of COVID-19continues to advance, the active nucleic acid test screening in the close contacts of the patients has been carrying out in many parts of China. However, the false-positive rate of positive results in the screening has not been reported up to now. But to clearify the false-positive rate during screening is important in COVID-19 control and prevention. Methods: Point values and reasonable ranges of the indicators which impact the false-positive rate of positive results were estimated based on the information available to us at present. The false-positive rate of positive results in the active screening was deduced, and univariate and multivariate-probabilistic sensitivity analyses were performed to understand the robustness of the findings. Results: When the infection rate of the close contacts and the sensitivity and specificity of reported results were taken as the point estimates, the positive predictive value of the active screening was only 19.67%, in contrast, the false-positive rate of positive results was 80.33%. The multivariate-probabilistic sensitivity analysis results supported the base-case findings, with a 75% probability for the false-positive rate of positive results over 47%. Conclusions: In the close contacts of COVID-19 patients, nearly half or even more of the ‘asymptomatic infected individuals’ reported in the active nucleic acid test screening might be false positives.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 18:36
    njama
    Et si cette pandémie était surtout médiatique ? Coronavirus : danger OU pandémie de tests de laboratoire ? Entretien avec le Dr Claus Köhnlein - Les Allemands... Toujours un tour du monde d’avance. (15’36) https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms Sachant que les tests PCR ne sont pas spécifiques au Covid-19, des propos de bons sens il me semble à contre-courant de cet emballement médiatique.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 18:16
    hub37
    Emma t'avait répondu à 12:53.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 18:01
    Dr Vincent Reliquet
    Allons bon, Hub37 qui se met à tousser. Ma décision est simple. Mon patient tousse, il est fatigué et fébrile, son auscultation ne note pas de signe de pneumopathie type "franche lobaire aiguëe" qui pourrait nécessiter que je lui propose une radiographie et de la pénicilline, pour faire simple, à visée anti pneumococcique. Donc ou il souffre d'une virose banale, ou de Covid, ou d'une pneumopathie atypique et dans ces deux derniers cas le Zithromax se trouve formidablement qualifié, c'est un pur hasard qui m'arrange...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 17:44
    hub37
    @ Dr VR du 25 à 17:28 (5e sous-sous commentaire du 2e sous-commentaire au 50+26e commentaire du 25.3 à 12:26 Cher Dr Vincent, Pouvez-vous m’expliquer un peu votre décision Aythromycine sans Nivaquine ? J’ai en effet un adorable MG qui en est resté à préconiser le vaccin antitétanique. Comme il est complètement submergé, il a pondu un protocole, d'ailleurs épatant, des comportements à avoir en ça de peur du colonel Virus. Il y a une semaine j’avais fait taper « Nivaquine » par ma douce en fin du SMS (moi, je ne sais pas faire) qu’il préconisait. Il ne nous rappelle pas car elle ne le nécessite sans doute pas à ses yeux (irritation puis toux depuis 15 jours mais sans fièvre). Mais, cette nuit, j’ai vraiment eu peur : quinte de toux interminable malgré Neveu 6e jour et sirop à la cistéine automédiqués. J’ai la trouille au cul verdâtre de la prochaine nuit sans pouvoir l’avouer car mon petit bout de cœur est rès émotif. Que me conseillez-vous, vous qui avez encore la parole ?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 17:12
    Dr Vincent Reliquet
    T'inquiètes, bravo pour ta réalisation de masques, la ruse absolue serait que cette crise accouche au moins de masques non jetables pas chers et de qualité en vue d'une diffusion générale. Tout le monde en porterait et tout le monde pourrait retourner bosser...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 16:52
    Dr Vincent Reliquet
    Non c'est pas pareil du tout Akira, s'il meure sous CQ sa famille et moi nous ne nous reprocherons rien. Dans le cas contraire on ne pourra jamais éliminer l'idée que ce produit donné à temps aurait pu l'aider.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 16:48
    Dr Vincent Reliquet
    On laisse les même prescriteurs avoir accès au Plaquenil, le jour où les rhumatos soigneront des COVID... Par contre nul doute qu'il vont distribuer leurs ordonnances pour leurs tontons, leurs tatas, leurs parents mais pour les tontons les tatas et les parents des autres c'est oualou. On aura absolument tout vu lors de cette crise.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 16:29
    spartacus
    Oui, vois la lumière Bernard, reviens à nous les clairvoyants, les purs, les parfaits ! La vérité n'est pas dans la science , elle est en nous ! Amen !

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 16:28
    Hélène Banoun
    Volte face du gouvernement Autorisation de prescrire l'hydroxychloroquine en ambulatoire Sous la pression de l'opinion publique et du milieu médical, le gouvernement autorise finalement l'hydroxychloroquine dans le traitement de tous les cas de Covid-19, mais seulement après prescription par un spécialiste d'un établissement de santé Il autorise également une association d'antiviraux utilisée pour lutter contre le SIDA : Kaletra L'étude du Pr Raoult, très critiquable est quand même plus convaincante que les 3 publications sur le Kaletra, dont las seule scientifiquement valable ne montre pas d'efficacité et des effets secondaires importants. Kaletra, 433,72€ la boîte de 120 comprimés Hydroxychloroquine : Plaquenil 4,26 € la boîte de 30 comprimés https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755775&categorieLien=id Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 Par dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. « Les médicaments mentionnés au premier alinéa sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique. « Ils sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées et pris en charge conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale. Le cas échéant, ces dispensations donnent lieu à remboursement ou prise en charge dans ce cadre sans participation de l'assuré en application des dispositions de l'article R. 160-8 du même code. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients. « Le recueil d'informations concernant les effets indésirables et leur transmission au centre régional de pharmacovigilance territorialement compétent sont assurés par le professionnel de santé prenant en charge le patient dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur pour les médicaments bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché. « La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL© et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin. « Afin de garantir l'approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur, l'exportation des spécialités contenant l'association lopinavir/ritonavir ou de l'hydroxychloroquine est interdite. Ces dispositions ne s'appliquent pas à l'approvisionnement des collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie. « Pour l'application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. ». Bases scientifiques Étude très critiquée de l'IHU Méditerranée Infection sur 26 malades concernant l'hydroxychloroquine : Plaquenil 4,26 € la boîte de 30 comprimés https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300996 Lopinavir+ Ritonavir = Kaletra, 433,72€ la boîte de 120 comprimés 17 février 2020 un patient sous Kaletra est amélioré https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32056407 16 mars 2020 : Kaletra essayé sur 4 patients en association avec arbidol et médecine chinoise 3 sont améliorés https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32037389 18 mars 2020 Kaletra essayé sur 199 patients, étude clinique randomisée, ouverte en double aveugle, ne montre pas de bénéfice par rapport au placebo ; Sérieux effets secondaires gastro-intestinaux https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32187464

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 16:27
    hub37
    Non, moi je n'ai rien car je refuserai toujours Yout'entube et Fesse de bouc tant qu'ils n'auront pas payé leurs impôts.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 15:46
    Brigitte Fau
    Une pensée affectueuse pour notre webmaster qui doit s'adapter à l'afflux des commentaires. Merci Deborah

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    26/03/2020 15:37
    hub37
    Cher olive verte (21.3 à 21:10), Il faut que je vous lègue (pas seulement à vous) une référence à mes yeux très importante et donc étouffée par Empoisonneurs et Cie : Dr Raphaël Nogier - "Ce lait qui menace les femmes " (1994) éd. du Rocher, 227 pp., 41 réfs, 19 €. L’auteur est fils et petit-fils de médecins et inconnu de Seignalet qu'il complète et renforce admirablement, selon moi. Son père avait déjà dégagé la notion d’ INTOLÉRANCE. Lui, l’a approfondie et à monté que, négligée, elle conduisait à des maladies dégénératives. En conséquence, comme elle est très difficile à repérer, il donne une méthode pour la débusquer, dans le cas notamment des laitages. Solidairement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 15:36
    spartacus
    A l'attention du modérateur, cette réponse s'adresse à Brigitte Fau et non à Daniel Bardou

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 15:34
    spartacus
    Oui et probablement ne sommes-nous que les victimes de la colère divine !

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 15:33
    spartacus
    Oui et probablement ne sommes-nous que les victimes de la colère divine !

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 15:10
    Brigitte Fau
    Bernard, tu es dans l'apothéose pasteurienne ! Le vaccin n'a d'autre but que d'éradiquer les maladies et maintenant tu veux éradiquer les microbes (celui là en tout cas) alors que je le répète encore une fois il n'est retrouvé que dans un faible pourcentage d'infections respiratoires (1). Cessez de l'accuser de tout !!! Reviens-nous, la peur te fait perdre ton sang froid. Ton terrain est bon, ne va pas le détruire par le stress créé par cette manipulation à l'échelle mondiale. Les personnes âgées qui meurent de ces infections respiratoires (de toutes origines (1)) cumulent les pathologies. Lis "l'univers bactériel" de lynn Margulis. Tu comprendras l'importance des microbes dans notre monde même s'il manque la version Béchamp. (1) Didier Raoult explique dans une ITW de La Provence : « …Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en a 50% dont on ne sait pas ce qu’ils ont. C’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19… » Et il conclut : "Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n'y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif." Alors regardez les ces chiffres !!!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 14:33
    daniel.bardou
    était déplacé...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 14:31
    daniel.bardou
    @akira 26/3 12h39 Le fil de discussion et long, je ne sais pas ou se situera mon post en dessous du votre. J'ai lu il y a très peu de temps le commentaire d'Eric Marquant et viens à l'instant d'y répondre. Je retrouve le votre et permettez moi d'y répondre aussi. Je me revendique sans que vous ayez besoin de me le préciser "arriviste de la tempête" et cela ne me pose aucun problème. Mon CV dans le domaine de la médecine est rigoureusement égal à zéro mais je ne crois pas que nous soyons ici au conseil scientifique devant éclairer les actions du gouvernement. Effectivement, mon propos concernant cette tablée de "conseillés" étai déplacée dans ce fil de discussion, mais je n'ai pas résisté à la provocation du clin d’œil. Votre participation à la remise en cause des faits apportés sur ce forum est assurément une bonne chose qui permets l'ouverture mais je vous ai fait porter le même chapeau que les "perroquets" entendus sur les antennes et qui, vous me l'avouerez sont assez pénibles ces temps ci. Et si je veux être totalement honnête, je trouve aussi que cette discussion prends un tournant particulier quand je constate que vous prônez les batteries de test de L'HCQ dans le but d'éviter la même chose concernant les vaccins. Nous sommes d'accords, mais il faut je pense prendre en compte le fait que certains patients en détresse respiratoire n'ont peu être pas vraiment envie d'attendre. Que les autres protocoles n'ont absolument pas fait leurs preuves eux non plus. Et que pour les vaccins, c'est déjà cuit et recuit. Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 14:23
    Bernard Guennebaud
    Ce n'est pas une hypothèse, c'est un choix stratégique, celui de l'éradication mondiale de ce virus. Ce ne fut pas le choix de tous et surtout, d'abord, de nombres de dirigeants de grands pays. Bien sûr qu'il faut gérer l'urgence mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder plus loin. S'il faut attendre que nous ayons atteints l'immunité de groupe, je crains le pire, d'abord pour l'atteindre et ensuite pour s'y maintenir avec le renouvellement et le vieillissement des populations. Il ne faut pas tergiverser en se disant que, quand ... Il faut vouloir de suite et mondialement manifester la volonté inébranlable d'éradiquer ce virus. IL LE FAUT ET VITE !!!

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 14:04
    daniel.bardou
    @Eric Marquant 26/3 12h33 Veuillez m'excuser, j'étais taquin et ma remarque ne vaut que pour le clin d’œil. Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 13:53
    Surya
    tsss, ça c'est pas gentil par contre, il y a plus de 20 messages dans le tuyau de la modération et j'ai pas le temps de tous les lire, alors je survole et je valide tant qu'il n'y a pas d'insulte...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:59
    Olive verte
    @ Akira, merci pour ce travail de recherche d'infos fiables et d'argumentation mené malgré l'adversité plus qu'étonnante, quelquefois navrante dans ce lieu d'échange, avec le soutien de quelques intervenants. Je n'ai pas le temps ni toutes les compétences pour aller à la chasse aux infos et tout vérifier sur ce sujet là, mais quand je lis ce qui suit (recopié entre guillements), sur l'étude Raoult oui il y a des questions à se poser. Ca ne veut pas dire du tout que les critiqueurs soient parfaits de leur côté en recherche clinique (j'en sais rien), mais s'il y a réellement des patients perdus de vue ça fait tomber je crois tout le raisonnement par terre. "Les principales critiques de l’étude publiée dans une revue dont le rédacteur en chef est aussi signataire de l’étude… Au-delà de la communication , sont les suivantes tels que argumentés par le Pr Dominique Costagliola membre de l’Académie des Sciences : Sur les 26 patients traités, on nous explique que 6 patients ont été perdus de vue, dont 3 pour passage en réanimation à J2, J3 et J4, 1 pour décès à J2, 1 qui est sortie de l'hôpital (décision du patient) à J3 et un arrêt de traitement pour évènement indésirable (nausée) à J3. Ces 6 patients sont exclus de l'analyse et leur caractéristiques ne sont pas décrites ce qui est contraire aux règles élémentaires de ce type d’étude. Une analyse rigoureuse aurait dû considérer ces cas comme des échecs. C'est par exemple ainsi qu'on analyse les essais dans le domaine du VIH ou le critère primaire est aussi un taux de charge virale en dessous du seuil de détection, toute donnée manquante, quel que soit la cause étant analysée comme un échec. Il n’y a aucune donnée clinique hors décès et passages en réanimation… L'article ne porte que sur 36 personnes dont 20 des 26 inclus dans l'essai (sur un nombre attendu de 25 selon le registre des essais européens) et seules ces personnes sont décrites. Les résultats présentés par les auteurs, ne sont pas conformes à ce qui est été réalisé selon la suplementary Table 1. Si on exclut les patients non prélevés alors on compare l’efficacité dez 2/11 versus 13/19 (p=0,021) et dans l'hypothèse la pire, inverse de celle choisie par les auteurs (manquant = négatif chez les non traités et manquant = positif chez les traités) cela devient 7/16 versus 13/20 p= 0,313, illustrant la faible robustesse de cette étude et l’absnece effet d’éffet du traitement sur le plan statistique. Les résultats portant sur l'ajout d'azitrhomycine, essentiellement sur des patients avec pneumonie (4 des 6 recevant ce traitement), sont encore plus difficile à interpréter, d'autant que peu de personnes non traitées sont atteintes d'une pneumonie et qu'aucun n'a reçu d'azitrhomycine. L'analyse semble avoir été conduite en vue de favoriser le bras « traité " Ps : j'ai compris que ce sont des molécules utilisées depuis très longtemps, en France ou à l'étranger. Et alors ? Est ce que ça marche dans ce cas précis ? Ca n'a pas l'air en fonction de cette étude pourtant si souvent citée. J'espère que d'autres équipes ont d'autres pistes de solution au cas où celle ci ne fonctionne pas. Ps2 : Emma Kahn, je vous ai répondu et posé aussi des questions sous votre message un peu + haut relatif aux maladies auto immunes.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:53
    Hélène Banoun
    Non, Olive Verte, je n'ai pas d'infos précises là-dessus, c'est juste une réflexion personnelle

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:46
    hub37
    @akira 25.3 à 9:20 Excellente suggestion simple et pratique, mais, justement, auriez vous une idée de la DEMI–VIE du covid19 à température ordinaire sur objet inerte ?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:36
    daniel.bardou
    @Bernard Guennebaud 26/3 11h05 Votre hypothèse est séduisante en plus que réaliste. J'aurais tendance à dire hélas. J'ai par contre du mal à souscrire à l'idée qu'il soit possible d'éradiquer totalement cette maladie par des mesures quelles qu'elles soient. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment les Chinois ne recensent actuellement plus aucun cas de Covid 19 seulement après quelques semaines du pic épidémique. Il existe toujours un bruit de fond théorique qui devrait se retrouver aussi et forcement ailleurs dans leur grand pays. l'IHU de Marseille est d'ailleurs entre autres labos, toujours en veille de ces genres de manifestations un peu partout sur le globe. Ne pensez vous pas qu'ils ont encore un plancher de bruit dans la surveillance et qu'ils ont maintenant tirés les leçons concernant l'isolement et la prise en charge de ces malades pour être certain de contenir l'évolution chez eux? L'éradication de la Variole à été facilitée par les "gros sabots" qu'elle a et qui permettent en informant correctement les population de s'en prémunir avant la contagion. La contamination par Ebola est assez facile à contenir, heureusement. Le Covid 19 est lui par contre beaucoup plus insidieux, il n'est fort heureusement pas si méchant que ça, mais en voyant la vitesse avec laquelle il s'est propagé dans les deux hémisphères, il ne faut pas négliger ses capacités de circulation et recirculation j'imagine. Je n'ai ni les compétences, ni des pouvoirs de conseils mais il me semble que nous devrions pour l'instant, forcement gérer l'urgence, mais dés que possible essayer de comprendre à notre niveau, quelles ont été les causes permettant à un virus généralement peu agressif de causer autant de dégâts sur certain patients particuliers. Il est à noter aussi que "l’épidémie" à flambée à Wuhan, qui est une ville très inspirée de notre modèle occidental, ce n'est peut être pas si anodin. Il est aussi certain qu'une forte concentration de la population (fragile ou non) doit avoir un influence notoire. A méditer pour nos EHPAD. Peut être que cette fameuse immunité de groupe sera atteinte quand nous aurons éliminé les causes de cette fragilité chez ces patients, mais ça, c'est un autre débat. Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:33
    Eric Marquant
    Monsieur Bardou, vos propos sont déplacés et nous ne vous interrogeons pas sur la position de vos employeurs non plus. Merci.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:31
    Eric Marquant
    N'en faites rien Akira ! Au contraire, il faut poursuivre votre travail sur ce blog, tous les lecteurs et commentateurs ne se valent pas et vos remarques nous intéressent tout à fait.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 12:03
    Leaunade
    Bonjour Emma Khan, Merci pour votre éclairage.Je ne comprenais pas complètement cette particularité du virus.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 11:57
    Brigitte Fau
    Sauf que l'on parle d'hôtes, parce qu'on n'a jamais envisagé qu'ils (les virus) puissent nous être propres et produits ou simplement devenus morbides (versus Béchamp) en réaction à un déséquilibre. On n'a pas le droit de ne pas le vérifier et de rester sur des consensus basés sur des dogmes faux. Il faut regarder si les liens phylogénétiques que l'on arrive parfois à établir entre microbes de différents malades, ne sont pas des liens familiaux, tout simplement. Ce serait le cas si les gênes microbiens portent l'identité de leur origine. Tant que la science n'y regarde pas on ne saura pas ! Le moment est venu plus que jamais.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 11:46
    daniel.bardou
    Et merci au post de Chan 26/3 0h04 un peu plus haut, qui apporte une pierre de plus.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 11:43
    Brigitte Fau
    Nous ne sommes pas face à l'inconnu, nous sommes face à nos erreurs et il serait temps de les regarder bien en face. Le Covid-19 n'est que pour un faible pourcentage dans les infections respiratoires, et c'est au 3/4 des (pas un) coronas endémiques et non chinois (1) Les génômes viraux sont systématiquement différents d'un individu à l'autre alors que sur une culture ceux-ci sont à 99% identiques. Arrêtons cette mascarade pasteurienne qui a trop longtemps duré. Les microbes sont NOUS. https://www.aimsib.org/2019/03/10/et-si-notre-organisme-netait-pas-du-tout-sterile-un-siecle-derreurs-scientifiques/

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 11:27
    daniel.bardou
    @Surya 26/3 10h54 Oui, les compétences, nous n'en doutons pas, dites nous juste quelle est à cette table la position de son employeurs ?? Vous pouvez aussi cocher plusieurs cases 😉 Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 11:05
    Bernard Guennebaud
    Éradication du virus ou immunité de groupe ? Tout le monde se concentre sur les traitements, c'est normal mais si on n'est pas contaminé, pas besoin de traiter, c'est une lapalissade ! Elle a son importance. Visiblement, la stratégie de la Chine et de la Corée fut l'éradication du virus même s'ils ont employé des moyens différents. Par contre en France, en Europe et aux USA les autorités, conseillées par leurs experts, ont avancé la stratégie de l'immunité de groupe : quand on aura 60% d'immunisés par la maladie, l'épidémie sera maîtrisée. Du côté de Marseille cette orientation fut encore plus affirmée : "ça fera un virus de plus" ; "il y a déjà des coronavirus qui circulent" ; "le supplément de mortalité ne se verra même pas dans les statistiques ... " Aux USA "Trompe la mort" en fera plus encore dans le genre alors qu'il persiste et insiste dans cette attitude. Et je ne parle pas du Brésil ... Il me parait de plus en plus clair qu'avec un tel virus, la stratégie gagnante est l'éradication du virus et non pas l'immunité de groupe. Il faut en avoir la volonté et ce dès le début de l'épidémie et même avant pour anticiper. Cette volonté manque encore au plus haut niveau des responsabilités et des décisions. En France les mesures barrières furent d'abord présentées pour réduire les hospitalisations afin d'éviter que les hôpitaux soient débordés tout en disant ou sous entendant qu'il fallait qu'il y ait suffisamment de contaminations pour atteindre l'immunité de groupe. On a eu ainsi un double discours : contaminez-vous les uns les autres pour qu'on dépasse les 50% d'immunisés mais pas trop vite pour qu'on puisse soigner les malades ! Cette stratégie ne fonctionne pas vis à vis de la population qui ne comprend pas ce qu'on lui demande et c'est bien normal ! C'est impossible à gérer en pratique. Les modélisations montrent aussi qu'elle ne fonctionne pas car il faudrait beaucoup trop de temps pour passer de 0 immunisés à 60% tout en évitant d'avoir simultanément trop de malades graves : avec 100 000 immunisés par jour en moyenne il faudrait une année pour atteindre à peine 60% d'immunisés parmi les 67 millions de Français. Il en faudrait 400 000 par jour pour y parvenir en 3 mois. C'est certainement beaucoup trop pour ne pas saturer les services de santé. Même à 100 000/jour c'est sans doute encore trop et il n'est pas envisageable de confiner toute la population pendant 1 an et cela pas que pour la France. De pus, une moyenne de 100 000/j en suppose beaucoup plus pour compenser la première phase avec beaucoup moins. Pourtant, on avait 2 chances très favorables : 1- Le monde entier était prévenu par la Chine. On n'a pas l'excuse de la surprise. 2- Le virus se répand très rapidement partout dans le monde. Oui c'est un avantage car dans le cas contraire les premiers pays libérés du virus peuvent à nouveau se faire contaminer par les autres. C'est ce qui se produit pour la rougeole où les USA avaient éliminé la maladie en vaccinant dès 1963 presque tous les enfants. Mais comme la vaccination a une efficacité limitée dans le temps, les importations y déclenchent des épidémies. Si tous les pays éradiquent presque simultanément le virus sur leurs territoires, celui-ci sera mondialement éradiqué. C'est ce qu'il faut viser car on ne peut pas envisager de vivre en permanence avec un tel virus. C'est possible mais il y faut la volonté de tous et d'abord des Etats, des chefs d'Etats et des experts qui les conseillent. On en est malheureusement très loin et nous le payons et paierons très cher si on persiste dans la stratégie de l'immunité de groupe.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 10:54
    Claude Sautet
    "Mais il faut guérir tous ces pauvres hères atteints par la maladie. Le diable ne suffit plus à expliquer l’impuissance à combattre l’inconnue. Il est alors exigé de la médecine marchande qu’elle réponde immédiatement à la demande. Et si, sur le terrain, nous assistons au combat courageux des personnels de santé toujours plus indigents dans les moyens qui leur sont attribués (même pas des masques pour tous), nous entendons déjà célébrer quelques solutions miracles dont on ne sait rien quant à leurs possibles nocivités ou dont les résultats n’ont fait l’objet que d’études insuffisantes. Et pour cause, nous sommes face à l’inconnu ! Ce à quoi nous assistons c’est à une « charge héroïque », digne des plus grandes épopées, de cette médecine-là. C’est de l’inaptitude de cette médecine-là à faire face à cette pandémie de façon rationnelle (pour ne pas dire scientifique) qu’elle va tirer sa plus grande gloire !"

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 10:54
    Surya
    Vous auriez dû vous renseigner un minimum quant aux compétences d'akira Sinon pour l'effet centre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi dans les essais multi-centriques, il y a une randomisation dans chaque centre ?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 10:14
    daniel.bardou
    Quand je dis l'histoire de l'HCQ, je pense à "l'arbre des fièvres", j'aurais du dire "l'historique"...

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 10:11
    Olive verte
    @ Emma Kahn : Une partie des nombreuses maladies auto immunes semble être liée entres autres aux taux d'oestrogène. Avec risque augmenté en période de fécondité chez la femme. Seignalet liait ça à l'augmentation d'interféron gamma (conséquences connues : augmentation accrue des récepteurs HLA sur des cellules qui normalement ne l'expriment pas, et augmentation de la perméabilité intestinale laissant passer des antigènes) Par contre pour ce p..... de virus là j'ai lu je ne sais plus où que la prédominance masculine et l'atteinte plus forte chez les personnes âgées homme / femme pouvait être aussi liée à une baisse prononcée du taux d'oestrogènes. Auriez vous des infos à ce sujet ? Est ce que cela a été testé ? Est ce qu'un appoint hormonal dans ce genre de situation aurait un sens ?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 10:08
    daniel.bardou
    @Leaunade. 26/3 8h49 Merci. Quand je vous lis, je sais pourquoi je suis sur ce forum. Cordialement.

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    26/03/2020 09:47
    daniel.bardou
    CORONA FIN DE PARTIE !!! ??? Cher(e) ami(e)s du forum. Je ne veux pas lancer une dispute X ou Y, nous arriverions à Z bien trop tôt. Nos « élites » sont arrivés à convaincre tout le secteur médical que l’on n’avait « pas de vaccin, pas de traitement… » et qu’il fallait tout concentrer sur la réanimation. Depuis quelques semaines la bataille fait tout de même rage concernant les protocoles à mettre en place mais il est désormais joué que toute l’énergie de l’équipe était placé sur l’avenir… Et oui, le vaccin ce sont nos lendemains qui chantent pour paraphraser un post précédant. Si les Chinois ont réussis dans la gestion de cette crise, c’est « qu’ils » ont un peuple bien plus obéissant que vous pauvre truffes… Si les Coréens font de même c’est « qu’ils » sont capable de développer une technologie bien supérieurs à la notre, pauvres ignares. Si les Italiens ont été débordées c’est « qu’ils » sont corrompus dans la gestion de leurs hôpitaux. Si les Espagnols font de même…. Là, on cherche encore, mais on vous promets, on trouvera bien… Pour les Iraniens…. Bah, de toute façon, « ils « sont copains avec les Russes. Alors, comme nous sommes tous des gens de bonne volonté, je vous propose quelques questions. Les Chinois, avec une centaine de millier de cas ne sont bien sur pas encore sortis du passage de cette « épidémie » et pourtant, ils ont levé les procédures de confinement, que font ‘ils ??? Les Coréens avec leur « Technologie » régulent visiblement assez bien eu aussi, et pourtant "on" nous parle juste que de grosses campagne de dépistages. Avec leurs malades, que font ‘ils ??? Je précise en appartée que ce que l’on nous nomme des « scanner » dans pas mal de publications à ce sujet sont tout simplement des caméras thermiques. Les Italiens avaient fait comme nous. Les Espagnols aussi… Il y à pas mal de temps sur le forum, j’avais posé les mêmes questions, je sais que, si tout va pour moi, j’en aurai la réponse dans quelques mois, mais j’aimerai que si il reste encore un peu de temps à certains usagés du forum, ils essayent d’en savoir plus sur les manières dont les asiatiques « traitent » les cas suspects, avérés ou graves… Pour les cas graves, j’en ai une petite idée quand je vois les Labos se déchirer le gâteau, mais quid des autres cas. Le « combat des molécules » est peut être un arbre qui cache une énorme forêt , celle d’une certaine médecine dite « traditionnelle » qui a surement fait ses preuves là bas. Chez nous, la « tradition » n’a rien de plus que quelques siècles et à perdu le sens de l’Expérience pour la trahir en expérimentation. Nous faisons une confiance aveugle en des « startup » milliardaires qui nous expliquent qu’elle ont tout compris. Pour la gestion des actions, je les crois aisément, mais pour le reste, je doute encore. Alors, il est grand temps de mettre en commun de qui reste encore de notre "tradition" d'avant la "médecine de guerre" D'Ambroise Parré (qui doit se retourner dans sa tombe) et les "traditions" des médecines du monde ... Ce n'est pas l'histoire de l'HCQ qui me contredira. Soignez vous bien.