- Cholestérol et Statines : toujours aussi indissociables ?
13/12/2019 11:49
Clovis
Je ne suis pas "toubib", mais un patient à qui ont été prescrites des statines durant plusieurs année. En début 2017, j'ai eu à subir deux crises liées à ce poison, qui ont duré chacune deux mois. A chaque fois ont été touchés les muscles de la cuisse gauche qui me faisaient souffrir énormément, et qui touchaient également les tendons accrochés au genou. Un généraliste alors consulté sur Marseille où je venais de m'implanter m'a certifié que je souffrais d'un sérieux épanchement de synovie !... J'en étais au point de ne plus pouvoir marcher. Mon médecin Savoyard contacté téléphoniquement, m'a alors intimé l'ordre (oui !) d'arrêter immédiatement ces prises. Enfin et j'en termine, je me suis fait opérer d'un anévrisme de l'aorte abdominale ce mois de juillet par un chirurgien d'Aix-en-Provence. Il fait partie d'une commission nationale de professionnels qui planchent entre autre sur ce médicament, et m'a indiqué avec une forte conviction "qu'il me mettais son billet qu'ils parviendraient à faire interdire "ce produit dangereux" d'ici à 10 ans maximum !" Bravo à vous pour vos articles et à eux pour leur combat ! Belle fêtes à tous. - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
12/12/2019 22:53
André Fougerousse
Dans toute analyse VINCENT on relève systématiquement les trois paramètres sur sang, salive et urine. La salive y a toute sa place. Les mesures que j'ai faites dans le service des cancers du sein ont mis en évidence un effet important des traitements par rayonnements sur la salive : les rH2 étaient instables et avaient tendance à chuter. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
12/12/2019 14:45
Bernard Guennebaud
Quand on cherche à comparer les nombres de cas apparus sur des fenêtres temporelles on peut objecter que l’on retient non pas la date d’apparition des symptômes mais la date de leur reconnaissance comme identifiant une maladie. Cette seconde date étant ultérieure à la première, quelle incidence cela peut-il avoir ? Le résultat important qui se dégage de l’observation des 2 courbes présentées au cours du débat est qu’il existerait une durée privilégiée entre la vaccination HB et cette date, ce qui permet d’envisager que la vaccination déclencherait un processus biologique conduisant à la maladie. Ce qui est important, ce n’est pas cette durée par elle même, qu’elle soit de 15 mois plus ou moins 3 mois ou de 30 mois plus ou moins 6 mois. Ce qui est important c’est son EXISTENCE car c’est elle qui permet d’envisager l’hypothèse d’une action de la vaccination sur la maladie. Le premier effet de la notification par rapport aux premiers symptômes est évidemment d’accroître cette durée, ce qui n’a pas d’influence sur son existence. Le second effet est sans doute d’accroître aussi la plage autour de cette durée moyenne comme par exemple plus ou moins 6 mois au lieu de plus ou moins 3 mois. Si cette plage devenait trop large, elle pourrait neutraliser l’existence d’une durée privilégiée. En conséquence, si l’on trouve une durée privilégiée avec les dates de notifications, il sera très vraisemblable que cette durée privilégiée existe aussi avec les dates d’apparition des premiers symptômes. On pourrait poser le problème inverse : supposons qu’il n’y ait pas de durée privilégiée pour l’apparition des symptômes. Serait-il possible de faire apparaître une durée privilégiée avec les dates de notifications ? C’est très peu vraisemblable mais un peu compliqué à expliquer. Je vais faire au plus simple en cherchant à faire apparaître cette durée privilégiée sur les années 3+4. Pour ce faire il faudra qu’un nombre important de cas apparus les années 1+2 soient notifiés au cours des années 3+4, donc que le délai entre l’apparition des cas et leur notification soit long. Par contre, il faudra que ce délai soit nettement plus cours pour ceux qui apparaissent au cours des années 3+4 afin qu’ils soient notifiés au cours de ces années et pas au-delà. Que les délais entre l’apparition des symptômes et leur notification soit variable, c’est très vraisemblable. Par contre, il faudrait ici que cette variation ne soit pas du tout aléatoire et nettement plus longue pour les cas apparaissant peu après la vaccination par rapport au autres et cela ce n’est pas très vraisemblable. Quoiqu’il en soit, l’essentiel n’est pas d’apporter des démonstrations comme en mathématiques mais d’apporter des idées pouvant stimuler et aiguiller la recherche et la rendre plus féconde. De ce point de vue, avancer l’existence d’un second pic quelques temps après la vaccination et le premier pic dont l’existence est reconnue, pourrait être fécond. - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
10/12/2019 20:38
Payot f
Andre J'ai trouve votre article j'ai compris quelques brides sur l'alimentation*merci Françoise payot - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
10/12/2019 20:27
Erci
Conséquence de l'ingestion de produits lacto-fermentés sur un flore de fermentation??? Pourquoi s'obstiner à recommander la même chose pour tout le monde? La qualité de cette méthode réside dans le fait qu'elle permet une individualisation du "traitement" en fonction des résultats obtenus. Conseilleriez-vous donc des produits lacto-fermentés à un sujet présentant un rH2 salivaire réduits (quasi tous les végétariens), marqueur de fermentations intestinales? Lui conseilleriez-vous de consommer des fruits crus? Personnellement je lui conseillerais plutôt d'arrêter tout ça le plus vite possible et de réintroduire urgemment des protéïnes animales dans le menu. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
10/12/2019 19:01
Champbertauld
Quelqu'un a dit la maladie n'est rien le terrain est tout ,il avait raison il faut juste rééquilibrer le terrain c'est a dire se système immunitaire celà est possible avec vitamines et minéraux réponse des laboratoires impossible car non rentables ???????????????????????????????????? - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
10/12/2019 11:57
Bernard Guennebaud
Pour se donner un peu d’air après cette raréfaction de l’oxygène ! Je voudrais souligner que les courbes présentées par Cathy Gaches ont une particularité par rapport aux données habituellement traitées dans les études épidémiologiques : les données sont distribuées par années civiles alors que les études épidémiologiques regroupent les nombres de cas apparus dans l’année qui suit la vaccination, la seconde année etc … Soit par exemple une personne vaccinée en 1995 et qui débute sa SEP en 1996 et une autre vaccinée en 1998 et qui la débute en 1999. Dans le premier cas ces 2 personnes seront classées séparément alors que dans le second cas elles seront regroupées. C’est très différent et les modèles théoriques sous-jacents, indispensables pour traiter correctement ces données, ne sont pas du tout les mêmes. Ainsi, en reprenant les valeurs de mon second exemple "fabriqué" où la vaccination génère des cas et en se limitant aux 5 premières années, on aurait 45 cas dans l’année de la vaccination contre 400 la seconde année, 30 la troisième année, 15 et 5 les années suivantes. Le pic de cas la seconde année se verrait aussitôt. Mais attention, le fait de tronquer les données en s’arrêtant au bout de 5 ans alors que les vaccinations n’ont pas été simultanées mais réparties sur ces 5 années, a pour conséquence que le nombre de cas attendus en l’absence d’un effet de la vaccination sera un escalier descendant et non pas un plateau comme on pourrait le croire de prime abord. Ici, cet escalier est connu, on le trouve en ajoutant les données en diagonale dans le tableau : c’est successivement 45, 40, 30, 15 et 5. Aussi, le pic est encore plus important qu’il n’y paraissait. Comme les données de terrain sont toujours limitées dans le temps, ce modèle en escalier descendant serait celui qu’il faudrait pratiquement toujours utiliser. On est très loin du compte !!! Par exemple les données de la publication Mikaeloff-Tardieu sur la SEP chez les enfants sont, par années successives après la vaccination, 14, 14, 18, 16, 9 et 3 soit 28 sur les 2 premières années contre 34 pour les 2 suivantes. L’écart n’est pas significatif à première vue mais en prenant un escalier descendant a minima, soit 13, 12, 11 et 10 pour les 4 premières années, on aura 21 cas attendus pour les années 3+8 contre 34 observés et là ça devient significatif (par Poisson). Cela permet de mettre en évidence l‘existence d’une durée privilégiée pour l’apparition de la SEP chez les enfants. Or, j’ai montré dans l’article combien cette hypothèse d’une durée privilégiée était nécessaire pour obtenir la décroissance observée sur la courbe des SEP, la courbe en noir. On peut donc penser qu’elle existerait aussi pour les adultes même s’il faudrait bien sûr la confirmer avec des données individualisées. J'espère montrer ainsi l'importance des modélisations réfléchies et construites car en leur absence c'est toujours une modélisation spontanée qui sera utilisée pratiquement inconsciemment, comme allant de soi... Non, ce n'est pas aussi simple ! - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
10/12/2019 11:21
Brigitte Fau
Le taux d'oxygène dans l'air est maintenu à 21% depuis des lustres. Tu peux trouver de nombreuses sources sur ce sujet, le livre de Lynn Margulis (biologiste) et de son fils Dorion Sagan (astronome !) est une analyse fort intéressante de l'évolution du monde microbien et de son adaptation pour créer un équilibre qui se maintient de manière constante depuis des milliers d'années. Qu'est-ce qui équilibre ce taux ? sinon la respiration aérobie et anaérobie des organismes vivants microbiens, végétaux et animaux (eux-même microbiens selon Béchamp et Tissot). Peu de gens connaissent la toxicité de l'oxygène. Il n'est devenu indispensable que par adaptation. Mais c'est un vaste sujet encore une fois. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
10/12/2019 00:29
Roger
A 4000m d'altitude il y a moins d'oxygène dans un même volume qu'au niveau de la mer, mais le taux d'oxygène est toujours de 21% car il y proportionnellement moins des autres gaz. Est-ce cela qu'a voulu mettre en évidence Brigitte Fau? - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 23:31
Francois
Ce que vous dites est difficile à comprendre... réellement. La teneur en oxygène est un paramètre extrêmement variable dans la plupart des écosystèmes. Les plantes, les hommes, la plupart des êtres vivants adaptent et ajustent leur système respiratoire ou système d'échange avec le milieu, aux conditions environnementales. ... mais de quel équilibre (vision très ésotérique) parlez-vous donc ici ? - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 22:22
Brigitte Fau
Tu parles en pression mais celle-ci s'exerce sur l'ensemble des molécules de l'air. Les proportions restent les mêmes jusqu'à plusieurs dizaines de km d'altitude. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 21:35
FLOCH Michel
Comment des cocktails de poisons vaccinaux toxiques et purulents peuvent-il protéger contre une quelconque maladie ?.. (N'ayez pas peur d'en publier régulièrement les listes, elles continuent de s'allonger! ) Je ne vois pas d'autre parade à l'obligation vaccinale que la désobéissance civile ... Il faut être ignorant , crédule et couillon , pour se laisser empoisonner ! - Gardasil©, la catastrophe approche
09/12/2019 20:14
Ana
Si vous lisez l'anglais, il existe un livre remarquable sur le Gardasil (et l'autre, Cervarix, je crois), écrit par trois femmes avocates américaines, retraçant l'histoire scandaleuse de ces produits. The HPV Vaccine on Trial (Iorio, Rosenberg & Holland) Je le lis après que ma gynéco (qui me suit depuis 30 ans) m'ait engueulée, quand je lui ai dit sans ambiguïté que je suis formellement opposée au risque de faire vacciner ma fille (12 ans) contre le HPV, surtout puisque celui-ci est facilement dépistable et traitable. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 17:36
njama
Admettre un lien entre SEP et vaccins, ou entre autisme, maladies auto-immunes et vaccins, serait admettre qu'un, ou qu'une combinaison de leurs composants seraient cause directe d'altérations neurologiques, ce qui conduirait à devoir identifier ces éléments. La dénégation permet de s'en affranchir à bon compte en se reposant sur un "acte de foi" qu'est l'allégation d’innocuité alors que nous savons qu'en la matière ce sont des produits sur lesquels il n’y a pas d’études pharmacocinétiques, pas d’études de mutagenèse, de cancérogenèse, de génotoxicité, de déficience de fertilité, et qui n’ont jamais été comparés à de « véritables » placebos (Merci Michel Georget), contrairement aux obligations préalables pour les médicaments avant mise sur le marché, et certains produits cosmétiques. Mme Buzyn et tant d'autres personnes qui affirment sans ciller que les doses d'aluminium contenu dans les vaccins sont sans danger, ignorent-elles simplement qu'elles sont très supérieures aux "Doses Minimales à Risque" ou MRL (minimal risk level) définies par la FDA et l'OMS en 1989 sur la base d'une étude de toxico-cinétique réalisée par P. JOUHANNEAU, un grand spécialiste de l’Aluminium, de même que dans la composition de certains pansements gastriques (Maalox®, Phosphalugel®, Moxydar®, Rocgel®, Xolaam®) comme nous le rappelle le Professeur Jean-Bernard Fourtillan Ingénieur chimiste, Professeur honoraire de Chimie thérapeutique et Pharmacocinétique, ancien Pharmacien des hôpitaux, ancien Expert Pharmacologue Toxicologue spécialisé en Pharmacocinétique auprès de l’AFSSAPS. (citations) : "Le Taux Minimal de Risque ou MRL (Minimal Risk Level) est fixé à 1 mg d’aluminium par kg de poids corporel et par jour, dans l’alimentation, c’est-à-dire pour l’administration orale, chez l’homme. L’absorption gastro-intestinale de l’aluminium est comprise entre 0,1 et 1 %, soit inférieure à 1%. La Dose Minimale Toxique d’aluminium pour les vaccins, soit 0,01 mg d’aluminium /kg de poids corporel/jour, a pu être calculée à partir de la Dose Minimale Toxique d’aluminium, décrite dans la directive de la FDA et l’OMS, soit 1 mg d’aluminium /kg de poids corporel/jour, pour l’aluminium alimentaire, qui est applicable aux sels d’aluminium des pansements gastriques administrés par voie orale." "Pour un nourrisson qui pèse 5 kg, à l’âge de 2 mois, lors de sa première vaccination, la dose d’aluminium métal injectée dans son organisme à ne pas dépasser (selon les recommandations de l’OMS et de la FDA) s’élève à : 0,01 mg x 5 kg , soit 0,05 mg d’aluminium. Or, dès l’âge de 8 semaines, la 1ère dose de l’un des 3 vaccins hexavalents apporte à l’organisme du nourrisson des quantités 6 à 16 fois supérieures à la dose minimale toxique édictée par la FDA et l’OMS. Ce qui est, bien sûr, formellement interdit par ces autorités de santé." https://valentonine.fr/fr-fr/explications-aluminium.html - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 15:53
Bernard Guennebaud
Non, la deuxième négation n'est pas une erreur. Je venais de montrer sur un exemple numérique qu'il était possible de générer une courbe de cas évoluant en phase avec l'incidence vaccinale annuelle (donc croissante puis décroissante ici) en utilisant uniquement des cas qui seraient apparus sans cette vaccination, mais apparus plus tard. Plus précisément j'avais fait l'hypothèse que la vaccination précipitait la démyélinisation pour un certain nombre de cas qui sans cela seraient apparus de façon étalée dans le temps. En fait, puisque ma tournure d'esprit vous interpelle, sachez que je suis mathématicien maths pures et que, dans la second partie de ma carrière, je m'étais intéressé aux modélisations mathématiques applicables à l'évolution des maladies contagieuses, au moins dans un cadre pédagogique avec applications proposées aux étudiants, y compris en examens. Je sais, pour les avoir côtoyés à l'époque, que ce n'est pas une tournure d'esprit très répandue chez les biologistes. Pas plus chez les médecins que je côtoie aujourd'hui ! N'est ce pas ? Ici, je me suis attaché à montrer ce qu'il était possible de faire en utilisant uniquement des critères visibles à l’œil nu, à savoir les variations de la croissance des courbes ainsi que le décalage "latéral" (les années qui défilent) entre elles. Cela évite d'avoir à s'appuyer sur un accroissement des cas frappant les vaccinés HB pour pouvoir conclure que ces courbes illustreraient cet accroissement ! Ce qui contraindrait à rechercher ailleurs les preuves de cet accroissement ... Je conçois que vous puissiez craindre une manipulation avec les nombres choisis tout exprès pour ... En fait je les ai surtout choisis les plus simples possibles pour des raisons évidentes. Mais les résultats généraux demeureraient et je les ai énoncés dans les conclusions de ces modélisations. LA PRINCIPALE : en l'absence de toute action de la vaccination (et de toute autre cause particulière qui lui aurait été concomitante), l'incidence annuelle du nombre de cas sera une fonction croissante de la prévalence vaccinale et non de l'incidence vaccinale. C'est facile à comprendre sans chiffres si cela vous gène plus que ça ne vous aide : chaque année, la totalité des vaccinés depuis le début de la vaccination (quelques années auparavant, pas sur 200 ans !) participera à la création de nouveaux cas et pas seulement les vaccinés les plus récents. N'hésitez pas à dire ce que vous ne comprenez pas, j'étais enseignant. Je sais que sur ces questions il y a un vrai problème culturel dont personne n'est individuellement responsable mais il faut en sortir. La seringue sur la tempe, nous n'avons pas le choix !!! Il faut prendre conscience que quand on ne fait pas une modélisation consciente, il y en a quand même une qui est d'autant plus présente et pressante qu'elle est inconsciente. Proposer une modélisation consciente et construite, c'est aussi s'attaquer à nos idées préconçues et non exprimées. De fait, la modélisation devient aussi un travail sur soi, une sorte d'introspection vers le fouillis inextricable de nos idées toutes faites. C'est exactement ce sur quoi Lévy Bruhl tentait de jouer. Ce que j'ai fait ici, c'est le prix à payer pour avoir une chance de déjouer ce genre de procédés. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 15:17
Richard HAAS
France 5 ne pouvait faire mieux comme émission truquée sur les vaccins. Ou est la méga étude indépendante et crédible placébos versus vaccins ?? - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 15:13
Bernard Guennebaud
Je voulais dire " ... ces courbes devinrent démonstratives que tous les cas apparus étaient tous des coïncidences, c'est à dire qu'ils seraient apparus de la même façon sans cette vaccination". Est-ce plus clair ainsi ? N'hésitez pas à posez vos questions, vous avez le droit de ne pas comprendre et j'ai pu ne pas toujours rédiger de façon très clair. On pourrait dire que la vaccination "avale" les uns après les autres les cas qui seraient apparus sans celle-ci et qui deviennent des cas ayant été vaccinés auparavant. Si tout le monde est vacciné, tous les événements médicaux se produiront chez des vaccinés. C'est ça l'idée promue par Lévy Bruhl et qui a pu arracher la conviction. Comme j'ai pu le dire, il y a forcément des coïncidences. La question est de savoir s'il n'y a que des coïncidences. Par coïncidences j'entends des cas qui seraient apparus sans cette vaccination. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 14:17
patrice vieille
Oui, en tant que quidam intéressé par le sujet, j'avais noté le déséquilibre entre les pro-vaccins et la seule "attention-vaccin" (et non pas anti-vaccin comme on veut nous le faire croire) Je me suis demandé ce jour là comment des journalistes sérieux pouvaient déontologiquement passer à coté de l'aimsib ; j'apprends aujourd'hui que vous étiez au courant, que vous avez fait des propositions en amont qui n'ont pas été retenues. ça me conforte sur le fait que que ce n'est pas par la TV française que l'on peut s'informer (car je veux exclure Arte de mes critiques). Ceci dit, quand on connaît les personnalités médiatiques qui "contrôlent" ou "valident" l'information sur cette chaîne, ce n'est pas une surprise. Heureusement pour nous, il y a vos lettres ; merci ! - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 12:50
JOSEPH
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris dans le détail mais dans la globalité oui. Ce qui arrange ces experts évidemment malhonnêtes mais financièrement et égocentriquement intéressés, c'est ce raisonnement perpétuellement basé sur des études qui sont manipulables à souhait. Je dirai que ces experts sont des pervers protégés qui mériteraient une bonne leçon. Ils ont pourtant une famille et des enfants et un travail qui intérieurement ne doit pas vraiment les satisfaire. Nous n'allons pas les plaindre bien entendu, mais, pour parodier Boris Vian, nous dirons que c'est d'une tristesse pas croyable. Et oui, ça existe! Je les ai rencontrés, je les vois, je les sens et je dois m'auto-vacciner afin d'éviter leur venin, plutôt leur fiel qui est apparu au grand jour face à Cathy Gaches qui a su garder son calme. Daniel Lévy Brühl n'a pas fait preuve d'impuissance... mais ça ne saurait tarder. Il y a toujours un boomérang qui se promène et dont le retour imprévu peut ramener la justice là où des personnes mal intentionnées s'en sont emparés - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 12:44
Alexandre GUYOT
"On doit aussi constater que cet argument pourrait se trouver renforcé ici, du moins en apparence, car si l’incidence annuelle des vaccinations s’accroît parallèlement à celle des SEP elle décroit aussi parallèlement. De fait, ces courbes qui pouvaient suggérer une relation très forte entre la vaccination et l’apparition de la SEP devinrent instantanément démonstratives de la coïncidence !" Je reformulerais ce paragraphe pour plus de fluidité de compréhension (si j'ai bien compris !) En apparence, et seulement en apparence, on pourrait constater que cet argument (les SEP se seraient de toute façon déclenchées sans le vaccin) se trouve renforcé ici par la décroissance des SEP qui suit la décroissance du nombre de vaccinés par an. En effet si l’incidence annuelle des vaccinations s’accroît parallèlement à celle des SEP elle décroit aussi parallèlement. Je ne comprends pas la fin de cette phrase : "De fait, ces courbes qui pouvaient suggérer une relation très forte entre la vaccination et l’apparition de la SEP devinrent instantanément démonstratives de la coïncidence !" C'est quoi la différence en la coïncidence et la relation forte ? l'absence de causalité dans la coïncidence ? - Du fonctionnement electromagnétique du vivant, introduction aux découvertes de Louis-Claude Vincent
09/12/2019 12:29
Brigitte Fau
Intéressant : et cette "courante" ne serait-elle pas une élimination providentielle de l'organisme enfin correctement hydraté. Nettoyage assuré ! On constate les mêmes effets quand on se décide à se nourrir d'aliments "vivants", (provenant d la nature et ayant subi le minimum de transformation) mais l'élimination se régularise petit à petit et devient normale. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 12:26
Alexandre GUYOT
C'est encore difficile pour moi de comprendre ce que vous expliquez. Après avoir les définitions d'incidence (nombre par an) et de prévalence (totaux ou somme des nombre par an en qq sorte) ça va mieux mais il me faut bcp de concentration et je me demande si passer par la modélisation était bien la meilleure façon d'expliquer que les courbes montrées ne permettaient pas de trancher. La modélisation ajoute qq chose de plus à comprendre, les chiffres que vous prenez quand on ne comprend pas tout de façon limpide deviennent suspect dans la mesure ou l'on pourrait croire qu'ils sont choisi pour démontrer ce que vous désirez mais que s'ils étaient choisi différemment il montreraient tout autre chose. Je ne crois pas être un imbécile même si je ne suis pas un génie mais j'ai toujours des difficultés à comprendre votre mode de raisonnement. Vous avez une tournure d'esprit (qui m'aparait brillante par ailleurs) -probablement liée aux stat épidémiologiques- que je ne maîtrise pas encore. J'ai un peu honte d’ailleurs car je suis biologiste écologue de formation. "n’est pas un critère suffisant pour affirmer que la vaccination aurait généré des cas qui ne seraient pas apparus plus tard sans cette vaccination." la deuxième négation n'est-elle pas une erreur ? Votre hypothèse de deux pics est intéressante ! et courageuse. A quand un médiapart des sciences qui diffuserait des notes secrètes .... - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 12:11
Alexandre GUYOT
Elle disait que -sans les microbes- une infime variation... Vous possédez bien vos microbes en pleine forme voilà ce que je déduis de votre survie à ces altitudes déraisonnables !! Mais je ne connais pas le mécanisme qui serait en jeu ici ! - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 11:59
Thibra
France 5 a récidivé hier le 8/12/2019. Le site de AIMSIB est apparu (rapidement certes : https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/la-fabrique-du-mensonge-saison-1/1116749-vaccins-les-rumeurs-ne-meurent-jamais-alex-jones-la-machine-a-haine.html 00:20:24) sur l'écran comme site fabricant du mensonge. Et rien ne leur fait peur : premier docu sur la fabrique du mensonge qui démarre par la "propagande anti-vaccins" puis enchaine sur Alex Jones (personnage sulfureux) sans rupture ce qui permet d'associer les deux si l'on n'est pas trop critique. Et le plus "comique" est l’enchaînement d'un reportage sur le MOSSAD. J'en profite pour vous remercier de votre libre pensée. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 11:48
Mopolf
Merci pour cette article instructif, bienveillant, raisonné, mesuré et construit. Soyons fous, espérons qu'il déclenchera des réactions adverses du même calibres, voire des autorités (compétentes?). Même si la réaction a lieu avec 18 mois de décalage, cela resterait une divine surprise, on est plus aux pièces. L'exemple de la variole nous invite à être pessimiste quand au traitement rationnel de la science avec le décalage du temps. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le (post)traitement de certaines séries de données climatiques… - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 11:05
Brigitte Fau
Bonjour Akira, L'oxygène est un déchet apparu avec les premiers végétaux. Des microbes à respiration aérobie sont apparus. Un équilibre s'est créé grâce à la respiration des différents organismes. Extrait du livre p.115 - 116 : "la stabilisation de 21% semble résulter d'un consensus tacite entre l'ensemble des êtres vivants intervenu il y a des millions d'années : le contrat est toujours respecté aujourd'hui... La teneur actuelle en oxygène élevée, mais pas trop, donne l'impression d'une décision consciente de maintenir l'équilibre entre danger et opportunité, entre risque et bénéfice. Même les forêts humides et les prairies sont extrêmement inflammables lorsque les eaux sont basses. Si le pourcentage d'oxygène était supérieur de quelques pour cent, même les êtres vivants s'enflammeraient spontanément. S'il diminuait un tout petit peu, les organismes commenceraient à s'asphyxier." L'air de la montagne a ce côté anti-oxydant très bénéfique parce qu'il reste supportable à l'organisme. Lynn Margulis ne connaissait pas les travaux de Béchamp, Tissot. Mais elle serait ravie de comprendre que notre petit univers bactérien et ceux de tous les organismes vivants contribuent à leur propre équilibre en même temps qu'à celui de l'univers. - Du fonctionnement electromagnétique du vivant, introduction aux découvertes de Louis-Claude Vincent
09/12/2019 10:33
Brigitte Fau
Bonjour Eric, vous avez un descriptif de l'appareil Vincent dans cette thèse p.98 : https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/thèse-de-doctorat/ LC Vincent maintenait la pression et la température pour effectuer les mesures du sang. Son appareil (il existe toujours, l'ABE -réf 13- travaille dessus), effectue également une mesure directe du rH2 (comme pour le pH, cela évite le détour par calcul à partir du redox, pH, température..) et le rend plus fiable. Malgré tout çà, les mesures BE restent délicates et fluctuantes (variations cosmiques analysées par Jeanne Rousseau). La minéralité inverse au facteur près, de la résistivité) est un paramètre peut-être plus stable, mais son élimination dans l'urine ne se produit pas de manière lisse. Même si une élimination faible et régulière est souvent la conséquence de l'encrassement des reins (et du sang donc). Les nombreuses mesures faites avec le même appareil et en respectant au mieux les mêmes conditions, sont en cela un sujet d'études intéressant et permet d'en déduire une méthode de prévention. Mais la BEV ne peut être un outil de diagnostic et il reste beaucoup à en apprendre. Sans aucun doute nos organismes ont évolué avec la société de consommation et les mesures sont différentes de celles obtenues il y a 50 ans. Le sujet est passionnant. Dommage que les crédits recherche soient alloués par des gens qui ne cherchent pas à comprendre la santé mais bien plus à produire quelqu'en soit les conséquences. - Du fonctionnement electromagnétique du vivant, introduction aux découvertes de Louis-Claude Vincent
09/12/2019 10:05
Brigitte Fau
Les organismes sont complexes. Nous sommes composés de plein de milieux : sang, lymphe, milieu interstitiel, cytoplasme cellulaire ... Plus l'organisme est déséquilibré, plus les écarts physico-chimiques entre ces milieux sont importants. L'organisme tend à maintenir l'équilibre du cytoplasme cellulaire dans lequel se produit le métabolisme et celui du sang qui apporte les nutriments. Les membranes jouent ce rôle précieux. On ne peut pas dire que l'on est acide ou alcalin, ou que l'on doit l'être ; cela n'a pas de sens. Il faut préciser le liquide concerné, sachant que même celui-ci est fluctuant : le sang suivant qu'il a subi le passage dans telle ou telle glande n'est plus le même .... Il faut donc se méfier des raccourcis. Le pH d'un aliment, d'une eau a t'il une incidence sur nos milieux ? pas sûr : des tampons rééquilibrent les pH dans le tube digestif. J'explique sur mon site : https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/précision-sur-l-acidité/ L'intérêt de l'eau Kangen pourrait être le fait d'être réduite : apporte des électrons. Mais les électrons peuvent être apporter par une bonne nourriture, par la mise à la terre. L'intérêt de l'eau n'est-il pas avant tout d'hydrater ? LC Vincent recommandait une eau la plus pure possible ; particulièrement ne contenant que très peu de minéraux (parce que non assimilables dans l'eau) afin de donner sa fluidité au sang. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
09/12/2019 09:25
Brigitte Fau
Oui, la manipulation est tellement évidente dès que l'on devient vigilant. Elle crée, par la désinformation, une confiance telle que les tabous s'aggravent d'année en année. La science a pourtant tout à découvrir encore. L'analyse complète des génômes était exceptionnelle, il y a peu et reste très coûteuse. Qui sait que les génomes microbiens entre 2 malades sont différents ? Qui cherche à comprendre scientifiquement pourquoi en tentant toutes les hypothèses possibles ? La science reste enfermée dans le concept que les microbes sont la cause de nos maladies. Cela est seulement déduit d'un dogme faux alors que nous savons désormais que nous ne sommes pas stériles. Avec l'avancée énorme des technologies, on ne cesse de découvrir des "microbes". Mais qui sait que ce sont eux qui équilibrent notre univers (l'univers bactériel de Lynn Margulys).Sans eux nous ne survivrions pas : la seule déviance du taux précis d'oxygène de l'air nous serait fatale. Ils maintiennent cet équilibre. Tous les organismes vivants sont de nature microbienne. Les microbes sont produits par nos organismes déséquilibrés, ils ne sont pas la cause de nos maladies (cf A. Fougerousse). Béchamp le démontrait et il est plus que temps de s'intéresser à ses travaux d'une grande rigueur scientifique. - Du fonctionnement electromagnétique du vivant, introduction aux découvertes de Louis-Claude Vincent
09/12/2019 08:02
Eric
Madame Fau. Je pratique des mesures avec un consort. Pouvez-vous me dire quel matériel utiliser pour le sang? Je n’ai pas connaissance de ces cellules de mesure dont vous parlez. Merci pour cet article sur la BEV même si la pratique contredit souvent la théorie. La BEV est un outil extraordinaire mais d’autres investigations notamment digestives et hépatiques sont complémentaires. Merci de m’avoir lu. - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
08/12/2019 20:44
Dr JM REHBY
Jusqu’à quand tolèrerons nous ces experts menteurs tricheurs manipulateurs qui monopolisent la parole les médias et conseillent les ministres !! Sont-ils malhonnêtes ou simplement aveugles ? Dans ma petite patientelle de médecin de famille une sclérose en plaques un diabète de type 1, un Guillain et Barré, une thrombopénie auto-immune gravissime 48 heures après la 2ème injection mais rien à voir avec le vaccin bien sûr !! Et maintenant les nourrissons qu’il faut vite protéger contre les rapports sexuels multiples MDR!! - France 5 et sa conception de "la vérité sur les vaccins"
08/12/2019 20:22
Bernard Guennebaud
MERCI Akira ! Mais cela montre une chose très importante qui est qu'on ne peut plus se contenter de reproduire les commentaires des experts en pensant qu'il ne saurait y avoir rien de mieux puisqu'ils sont les experts d'envergure nationale et que donc s'ils sont arrivés à un tel niveau c'est qu'il était impossible de faire mieux. Cette croyance est évidemment très répandue et agit à fond dans les décisions gouvernementales, juridiques, les propos des "penseurs" genre philosophes ou dans les analyses des décodeurs du Monde ... En fait il n'est pas si difficile, vu son niveau, de montrer que cette "expertise" ne vaut vraiment pas grand chose mais encore faut-il réussir à le faire comprendre. En tout cas merci pour votre appréciation qui aidera certains à s'accrocher un peu plus pour comprendre .... - Du fonctionnement electromagnétique du vivant, introduction aux découvertes de Louis-Claude Vincent
08/12/2019 19:52
Fougères
Bonjour Je découvre seulement ce site et en vous lisant (si j'ai bien tous compris) que vos dires sont le contraire de ce que certaines personnes défendent en prônant l'eau kangen qui disent qu'il faut que l'on soit dans un milieu réduit alcalin... J'y comprends plus rien. Merci de m'éclairer - Autisme régressif et vaccination ROR, la vilaine propagande danoise
08/12/2019 05:01
Gorm
Novo Nordisk Foundation is a sponsor of the study https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/30831578/ - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
07/12/2019 20:24
Eric
Je remarque que les paramètres salivaires n’ont pas l’air de trop vous intéresser. Ils font pourtant parti des paramètres à étudier. Ces paramètres sont des marqueurs importants de l’activité digestive. Un rh2 effondré pouvant marquer des fermentations. Une résistivité basse une phase I de détoxication hépatique ralentie... Ainsi doit-on conseiller à tout le monde de manger des fruits crus? Absolutely NO!!! - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
07/12/2019 20:14
Erich
l’acidose urinaire vous pose tant problème? De quelle urine parlez-vous? La première du matin? Ne doit-elle pas être acide, montrant le destockage normale des acides du metabolisme? de la troisième urine? Vous pensez sérieusement qu’il suffit de se remplir d’antioxydants pour baisser le pH urinaire? La problématique cancéreuse se joue en terrain réduit.... quid des anti oxydant dans ce cas? Pas si simple non? - Les 11 vaccins, le Nobel et les bureaucrates - Partie 2
07/12/2019 12:07
Hubert
Oh, merci. De la part du président (adhérant à l'AIMSIB) de la petite association HyperToxicolÉgie (J.O. du 5.10.62013) - L'ostéoporose, mais de quoi parle-t-on?
07/12/2019 08:28
Eric
Merci! Pourrais-je espérer un peu de légitimité en présentant cet article à mes patients malmenés par leur médecins, rhumatologues en particulier! (Je ne suis que kinésithérapeute) - L'explication sur la thrombose qui va vous en boucher un coin
06/12/2019 22:56
Eric
Ne tirez pas de conclusions aussi simplistes de la BEV. Quelques personnes dans ce pays réalisent régulièrement des mesures, décortiquent les chiffres, et essaient de les mettre en relation avec les symptômes du patients. Et ce n’est pas si simple qu’il n’y parait! Non il ne suffit pas de manger de la choucroute ou autres produits lactofermentés pour rééquilibrer son rH2. Que se passerait il dans le cas où la personne aurait développé une flore de fermentation? Les probiotiques ne viendraient ils pas donner à manger à cette flore pathogène? Et ce n’est qu’un exemple simple à comprendre. La notion de terrain est fondamentale et les bilans réguliers indispensables pour ne pas passer à côté de quelque chose de grave. Notre organisme cherchant l’equilibre, met en place des stratégies pour le maintenir. Tous les chiffres sont importants, pH, rH2 ET résistivité! L’alimentation saine ne suffit pas, vous seriez surpris des bilans BEV souvent lamentables que présentent les végétariens... Merci de m’avoir lu. Bien à vous - Du neuf à propos des méningites bactériennes
06/12/2019 11:38
Medecinnaturelle
Bonjour, Jentends toutes vos reponses. Je souhaiterais discuter ici de mon experience personnelle. Je suis depuis mon plus jeune age "intolerant au lait" (par experience le lait de vache mattaque plus) et jai rapidement decouvert les capacites de mon systeme immunitaire a developper ou a resister contre telle ou telle epidemie. Cest a dire que si je souhaite avoir un rhume, je dose mon alimentation en laitages, si je souhaite partir en angine, je poursuis mon alimentation, et si je veux une grippe cest facile jen mange tous les jours pendant 15 jours et je me fais un choc thermique (chaud froid), et la cest partie je tombe malade. Bref...du coups jai capté que cest notre propre faible systeme immunitaire qui renforce les virus et developpe des souches surpuissantes. De base, lorsque lon est en contact avec une epidemie de gastro, on "peut" et on "sait" etre ballonné 2 a 3 jours sans plus. Aujourdhui, apres ces propres decouvertes, jai une question qui me revient toujours a lesprit, ou mest il possible de trouver une experience en laboratoire (microscopique) dune difference de reponse a un virus entre un sujet vaccinné a celui qui ne lest pas mais en bon santé avec taux de lymphocyte dans les normes versus taux de lymphocyte haut ???? Si quelqun est interessé par mes propos, je linvite fortement a me contacter ou a me repondre. - Quand le sage désigne la Lune, l’imbécile regarde le doigt
06/12/2019 10:49
Pierre Arnould
Oui je suis bien d'accord. Moi qui suis les problèmes de l'agriculture, je fais le parallèle. On soigne les gens comme on traite les champs actuellement, c'est-à-dire, à coup de chimie massive. - Gardasil©, la catastrophe approche
06/12/2019 01:10
wuethrich steff
Bonjour et merci pour votre article, mais il manque deux choses. 1) une fois la premiere injection, comment ton arreter le vaccin exist il un produit draine ce vaccin si on descide de ne plus le vouloir ? 2) comme tous vaccins je pense qu il doit y avoir quelques choses de positif a ce vaccin et je pense qu il faudrait aussi en parler pour etre objectif. Merci de votre reponse - Du neuf à propos des méningites bactériennes
05/12/2019 19:01
Hermine
Le mur de béton finira bien par tomber un jour ! Les traits sur la photo de Michel de Lorgeril me les laissent à penser et c'est bon signe. Merci pour tout ce que vous faites sans rien lâcher. Comme lu trop c'est trop ! Les remises en question s'organisent et si on a pris conscience que le propre de la médecine c'est de douter, ses livrets en attestent alors c'est que les débats contradictoires finiront bien par exister parce que asséner de telles obligations autoritaires et surtout aussi floues c'est, dit-on, qu'il y a un énorme loup qui finira bien pas être débusqué le plus tôt possible maintenant parce que ça commence à bien faire ! Il faut tous se regrouper. - L'affaire des effets secondaires post-vaccinaux qui n'existaient même pas
05/12/2019 15:25
Bernard Guennebaud
LE MYTHE DE L’ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF Je poursuis la ‘’formation’’ proposée même si je ne sais pas si quelqu’un a essayé de suivre. Il est vrai que Bossuet prêchait dans des églises vides … Mais pendant ce temps, la propagande poursuit sa route en s’appuyant, pour avancer, sur ce que nous ne comprenons pas et avons accepté de ne pas comprendre ... Vous savez tous que les sondages pré électoraux s’appuient sur un échantillon d’environ 1000 personnes. Vous pensez tous, sans doute, qu’il s’agit d’un échantillon représentatif de l’ensemble des votants potentiels à l’élection. Rien n’est plus faux ! Comment cela ? Pour un référendum il y a 2 réponses, oui/non et les sondeurs retiennent les zones urbaines, 90 % des votants et les zones rurales 10 % des votants. Avec ce découpage simplifié j’ai droit à choisir un échantillon de 100 personnes. Bien sûr, il paraîtra logique et naturel de prendre 10 % de ruraux et 90 % d’urbains. Non ! Il faut prendre 50 % de chaque ! Pourquoi ? Avec seulement 10 ruraux, le vote des ruraux sera très mal estimé, alors qu’il le sera mieux sur 50. Ce sera la meilleure répartition même si le vote des urbains sera moins bien estimé sur 50 que sur 90. On voit ainsi que l’estimation du résultat global se fera en 2 temps et non pas un seul avec un échantillon représentatif : 1- Estimer le plus correctement possible le vote des ruraux et celui des urbains. 2- Puis calculer le résultat final en utilisant les proportions de ruraux et d’urbains. Par exemple, si les ruraux votent à 30 % en faveur du oui et les urbains à 70 %, on trouvera aussitôt 66 % de oui au final. Si c’était l’inverse avec 70 % pour les ruraux on trouverait 34 % de oui. On voit ainsi qu’il ne faut pas se focaliser sur la représentativité de l’échantillon. Par contre, il faut absolument réaliser les partitions judicieuses où les votes seront à peu près homogènes. Il devrait en aller de même en épidémiologie. On en est très loin ! EXEMPLE : la publication Mickaeloff-Tardieu 2008 donne un résultat non significatif en cas-témoins relativement à l’exposition à la vaccination HB. Les 349 cas regroupent 143 SEP avec 56 % de vaccinés HB contre 36 % pour les 206 atteintes qui n’avaient pas évolué en SEP. L’écart entre les 2 groupes est très significatif : une chance sur 10000 d’avoir un tel écart par le seul hasard. On doit donc traiter séparément les 2 groupes. De plus, ce signal statistique montrant qu’il y a beaucoup plus de vaccinés HB parmi les SEP pourrait être en faveur de l’hypothèse que cette vaccination aurait favorisé l’évolution en SEP d’une première atteinte qui n’aurait pas évolué vers la SEP en l’absence de cette vaccination ou même de la création d’une SEP qui ne serait pas apparue (première atteinte) sans cette vaccination. On peut facilement voir ainsi que l’expertise en santé publique n’applique pas les principes de base utilisés par tous les instituts de sondage. - Du neuf à propos des méningites bactériennes
05/12/2019 12:46
Emeline75
Ca vous étonne? Quand vous voyez certains energumens de la meute "nofakemed", qui joue le rôle des bien pensants sur les réseaux sociaux, vous aurez compris que la plupart d'entre eux ont un ego surdimentionné qui ne leur permet pas la moindre remise en question de leurs opinions, surtout sur la vaccination. C'est comme-ci vous disiez à un gamin de 5 ans que le Père Noel n'existe pas, certaines croyances ont la peau dure et sont tellement plus confortbles à vivre. Et encore, un gamin accepterait d'aller voir en Laponie si le P-N s'y trouve! Eux sont incapables de parler de vaccination sans apostropher tout interlocuteur trop curieux d'antivax, encore moins d'admettre que certains vaccins n'ont fourni aucune preuve de leur efficacité, voir, que certains ont une balance b/r qui pose question (hann... elle a comparé le vaccins au Père-Noellll...hannn...pas bien!). MdL lui l'a fait et c'est très bien, merci! Ils font partie de la classe des "médecins" à laquelle j'oppose la classe des "docteurs en médecine". Par médecin, j'entends "mécaniciens" qui appliquent des protocoles de réparations standards. Le grade de Docteur, lui, toutes disciplines confondues, engage à la recherche, à la curiosité, à la remise en question permanente... A écouter certains de ces nouveaux médecins, on coirait que "la science" de 2019 sait tout, et que tout ce qu'elle ne sait pas expliquer n'existe pas. Bref, les médecins ont pris l'ascendant sur les docteurs en médecine, et en privant la communauté de débats, ces gens là font reculer la compréhension du vivant chaque jour davantage. - Du neuf à propos des méningites bactériennes
05/12/2019 10:05
Bernard Guennebaud
"Nous nous trouvons devant un mur de béton ..." Je reviens du colloque Bobigny, un colloque de 1,5 jours organisé par des médecins et pharmaciens sur la surmédicalisation et où je présentais une communication. Il y avait un contestataire de cette contestation. Il contestera vivement tout ce qui n'était pas dans la norme. En particulier, à propos des études épidémiologique sur la vaccination HB en lien avec la SEP il dira que les auteurs, voulant à tout prix obtenir des signaux, regardaient sur des durées de plusieurs années alors qu'au delà de 3 mois tout n'est que coïncidence !!! Pour lui, il n'y a pas lieu de publier des études avec des données au delà de ce délai de 3 mois et que, de ce fait, les résultats obtenus avec ces données ne sont que "du pipo" selon ses propres termes !!! Il faut faire avec, ne pas se décourager en sachant que trop c'est trop et qu'à force d'en faire "ils" finiront par aller trop loin et ce d'une façon visible par tous. - Du neuf à propos des méningites bactériennes
05/12/2019 09:44
Surya
c'est chaud pas vrai ? et dire que cette bande de baltringues vont se retrouver en face de patients. Et ensuite ils s'étonnent que les patients n'aient plus confiance dans les prescriptions... - Du neuf à propos des méningites bactériennes
05/12/2019 08:04
Dr Vincent Reliquet
On attend toujours un petit texte de votre part, sujet au choix, longueur au choix... On sait patienter! - Du neuf à propos des méningites bactériennes
04/12/2019 23:58
JOSEPH
Bien sûr j'ai tout acheté des livres de Michel de Lorgeril et en double puisque je me balade entre Montpellier et Paris où j'enseigne l'homéopathie. J'ai enfin trouvé dans ces livres les arguments qui me manquaient pour parler scientifiquement de la vaccination, mais cela ne suffit pas tant les jeunes médecins sont imprégnés de formatage outrancier et de la sacrée sainte réponse: d'où tenez-vous vos sources? Et quand on leur cite les ouvrages-sources ils traitent de désinformateurs et de charlatans les auteurs de ces ouvrages dont ils n'ont même pas lu le titre. C'est à pleurer de honte. Ils n'ont à la bouche que Medline et Cochrane qui n'est plus indépendant depuis qu'ils ont viré Peter Gøtzsche. "ILs", vous vous doutez de qui je parle. Donc, même avec des arguments nous nous trouvons devant un mur de béton qui frôle - pour rester poli - la bêtise et la mauvaise foi hélas pas toujours consciente. C'est triste, triste, triste. Merci à Michel de Lorgeril et à toute l'équipe de l'AIMSIB. - Profusion d'ADN fœtaux dans les vaccins, des conséquences potentiellement incalculables
04/12/2019 21:21
Bernard Guennebaud
Tu exagères ! Je voulais rappeler que nous étions passé en 2013 de 4 DTP (3+1) à 3 (2+1) et éviter toutes confusions entre les deux 3 car on ne sait jamais avec les administratifs, j'ai de l'expérience ! D'ailleurs pour les "observants au calendrier" du fameux signal de 2008 qui n'existait pas, c'était 4 DTP avant l'âge de 2 ans. J'en profite pour ajouter qu'au congrès Adelf-Sfsp de 2013 à Bordeaux, Daniel Floret dira que ce n'est pas parce qu'on arrêterait de vacciner contre la diphtérie et la polio qu'on aurait des épidémies. Cette année là les recommandations pour la vaccination antitétanique avaient changé : tous les 20 ans de 25 ans à 65 ans puis tous les 10 ans jusqu'à 105 ans selon un tableau du ministère. Floret commentera en disant qu'on savait maintenant que ce vaccin avait une durée d'efficacité suffisante pour espacer tous les 20 ans alors qu'auparavant c'était tous les 10 ans et même tous les 5 ans dans les années 70. Pire encore, en 1975 par exemple, la CTV de l'époque recommandait un rappel antitétanique après blessure si le dernier rappel datait de plus de 2 ans. Pourtant, il avait été établi qu'un rappel sur une personne bourrée d'anticorps antitétanique pouvait s'avérer très dangereux avec en particulier des atteintes rénales très sévères. Une publication des annales de l'Institut Pasteur en faisait état dès 1972 (Bizini, Turpin). Mais il faut beaucoup de temps pour que des habitudes martelées changent. En particulier, les infirmiers militaires appliquèrent cette mesure systématiquement pendant longtemps. Logique : elle avait été martelée pendant des décennies comme étant indispensable. Fin des années 70, J'avais reçu le témoignage d'une infirmière d'un hôpital qui avait fait un oedème de quincke après son rappel DTP tous les 5 ans. Les examens avaient révélé la responsabilité du vaccin antitétanique et l'interdiction absolue d'en recevoir à nouveau ainsi que du sérum. Idem pour un agriculteur suivi de près (un peu trop) par son médecin (les fourches à fumier).