Commentaires du site

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 09:39
    njama
    Au sujet de la prise de vitamine C de plusieurs gr/jour par voie orale il est important de savoir que son absorption est assez vite saturable, ce qui nécessite de répartir les prises tout au long de la journée faute de quoi une grande partie serait excrétée par les urines. 4. Métabolisme de l’acide ascorbique : 4-a. Absorption L’absorption de l’acide ascorbique se fait par diffusion passive et par transport actif principalement au niveau du duodénum et du jéjunum proximal. Le transport s’effectue majoritairement par le co-transporteur sodium-ascorbate de type 2 à travers la membrane plasmatique de tous les tissus de l’organisme. Pour une prise journalière normale, c'est-à-dire avec une alimentation variée, l’absorption varie entre 70 et 95%. Le taux d’absorption est saturable, et le degré d’absorption diminue avec l’augmentation des apports. Pour des prises de plus de 10 grammes par jour, l’absorption n’est que de 16%, alors que pour des prises inférieures à 20mg, le taux d’absorption peut atteindre 98 %. L’acide ascorbique s’accumule dans l’organisme jusqu’à atteindre le seuil plasmatique de 1500 mg/dl chez l’homme et 1300 mg/dl chez la femme. Au-delà de ce seuil, il est excrété dans les urines avec une demi-vie de 30 minutes. En dessous de ce seuil, il est réabsorbé au niveau des tubules rénaux. Page 37 du PDF (ou page 31 de cette Thèse de doctorat en médecine - II. Acide ascorbique pages 29 à 37) http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/4acabad2-6822-4527-bb2f-79f7b95710eb Linus Pauling : la dernière interview [...] TS : Prenez-vous toujours 18 grammes de vitamine C par jour ? LP : Oui, oui. Oh..., parfois j’oublie. Je répartis les doses au long de la journée, et parfois ça me sort de l’esprit. Mais oui, oui, je prends à peu près cette quantité. Et bien sûr d’autres vitamines aussi. De la vitamine E. Essentiellement ce que le docteur Hoffer (voir encadré) donne à ses patients : 800 mg de vitamine E, 1000 à 2000 mg de niacine [vitamine B3 ou PP] et du sélénium. Hoffer prescrit ce traitement orthomoléculaire à ses patients depuis des années. https://www.lanutrition.fr/interviews/linus-pauling-la-derniere-interview

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 09:15
    Olive verte
    Merci pour cet article, clair, précis, sourcé, diffusé hier dès sa parution, et surtout très utile. J'espère qu'il sera lu - et mis en application - par de nombreux médecins.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 08:57
    Dr Vincent Reliquet
    Bonjour, la réponse est donnée dans l'article, vous devriez demander à votre médecin la conversion du Kardegic en un autre anti-agrégant plaquettaire et tenir votre médecin au courant de l'existence de cet article, pourquoi ne pas lui transmettre?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 08:53
    Rebecca
    Bonjour, merci pour tous vos articles. J'aimerais savoir si on peut se passer du kardégic 75 sans risque en étant porteur d'un stent actif depuis 4 ans et demi en raison d'un infarctus. Du protocole de traitement initial il ne me resterait plus que le béta bloquant car j'ai vite abandonné l'anti-cholestérol et n'ai pris que la moitié de la dose d'IEC que je pense abandonner aussi. Merci pour votre réponse car je ne peux pas en parler avec mon cardiologue ou mon médecin traitant.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 07:53
    Dr Vincent Reliquet
    Effectivement la gestion de la fièvre en cas d'atteinte infectieuse n'a pas été abordée dans cet article, ce qui ne veut pas dire qu'on s'en désintéresse: Nous aborderons ce sujet au plus vite évidemment.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    16/03/2020 03:33
    Brigitte Fau
    Permets moi d’exprimer le fond de ma pensée, Vincent. Cette référence à l’âge paraissait déplacée, vue comme çà. Il s’agit en fait de la situation extrême que nous vivons. En remontant dans le temps, on la voit se mettre en place insidieusement. Une forme d’éducation des gens, une radicalisation progressive, une forme d’hygiénisme s’est institué. Petit à petit les gens ont perdu le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes de leur santé ; au moindre bobo, il faut « consulter » ; on voit naître les peurs de la moindre maladie, de la moindre fièvre comme si l'organisme n’avait plus le droit à la moindre faiblesse, ni surtout à exprimer le moindre malaise. La pharmacie est devenue l’alliée indispensable à tous les maux. Le rappel est permanent, dans les publicités, les films… Les esprits sont formatés, disciplinés … manipulés à l’extrême au point que tout le monde s’attend à se voir imposer sans pouvoir broncher les conséquences de ces peurs collectives. … jusqu’où cela peut-il aller ? J’ai même l’impression que plus personne ne tient vraiment les rênes, seule la peur décide … Les choses semblent devenues incontrôlables. La peur est mauvaise conseillère, retrouvons nos esprits. Il y a toujours du positif à tout ; la situation oblige à repenser nos modes de vie, à …. : mettons à profit justement cette parenthèse étonnante pour grandir. Et Akira, prends soin de toi.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 01:15
    Levieux
    Bonjour, Merci à toutes les personnes qui participent à la rédaction de ces articles, INDEPENDANTS et BIENVEILLANTS pour nous, pauvres patients perdus dans les mensonges des médias. Je viens d’apprendre ce midi, que ma sœur ( 90 ans ) a été hospitalisée trois jours pour subir un choc électrique afin de réduire ses pulsations trop rapides dans la première quinzaine de février. En rentrant de l’hôpital, elle et son fils, qui était venu pour l’aider, ont eu une fièvre très forte. Ils ont pensé avoir eu une attaque de grippe. Mais comme elle se nourrit bien, aucun plat industriel, fait sa cuisine, n’a jamais fait une gastro de sa vie, cela a duré deux jours. A lire les infos des journaux, elle se demande maintenant si ce n’était pas le coronavirus. Car en février, on en parlait pas autant que maintenant. D’autre part, votre article nous met du baume au cœur. Adhérent d’ALIS pour la LIBERTE de choisir nos protections de santé notamment sur le plan des vaccinations, vous avez découvert des études qui explose le dogme de l’église des vaccinateurs et de leurs mensonges. Depuis que j’ai lu le livre «  les Vérités indésirables «  du Dr Philippe DECOURT sur le cas Pasteur, je suis furieux que l’on puisse manipuler le monde sur des principes sans aucun fondement et sur des mensonges. Je ne peux plus lire le mot Pasteur sans le remplacer systématiquement par : Antoine BÉCHAMP, un de nos plus grands savants totalement ignoré par les médias. Plus de 80 ans, sans aucun vaccin, ce qui nous a permis d’atteindre notre âge. Merci pour tous vos articles pour la défense de l’homéopathie, médecine d’avenir, car sans aucun effet secondaire. Nous nous soignons depuis 50 ans avec cette médecine qui est exceptionnelle. Elle ne coûte rien et pourtant on va refuser le remboursement car de plus en plus de personnes en ont assez de la médecine chimique et cherche à se soigner par des méthodes naturelles et ils ont bien raison. C’est donc une réponse sectaire pour favoriser les chimistes contre l’Art de guérir des véritables médecins : NE PAS NUIRE ! Cordialement.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    16/03/2020 00:51
    Jengi
    En réalité, personne ne semble savoir comment agit le paracétamol. Ainsi le déclare le Pr émérite Lazdunski, docteur en biologie animale de l'université de Sofia Antipolis. Est-ce qu'on peut comprendre pourquoi, en ne répétant pas les poncifs concernant une action sur une des prostaglandines, et par sur les autres ? La démonstration du mécanisme d'action des AINS passe par l'utilisation de deux techniques : la spectro X de ce qui est censé être le complexe cyclooxygénase/AINS, dont on n'obtient que l'enveloppe, et la modélisation moléculaire mettant en jeu essentiellement les forces de Van der Waals et les liaisons H devant exister entre les acides aminés protéiques du site réactionnel de l'enzyme et la substance "médicamenteuse". C'est ainsi qu'on les construit. Et ensuite, ils sont testés si la modélisation fonctionne. Or, cette modélisation est basée sur des équations qui sont d'abord empiriques (exemple : interactions de London en 1/(r^6)), car l'équation fondamentale de la mécanique quantique, l'équation de Schrödinger, est insoluble formellement à partir de deux électrons entourant le noyau. On est obligé d'appliquer des approximations pour les structures les plus simples (variations, Heitler-London, Orbitales moléculaires). Toutes les données correspondantes ne sont obtenues que numériquement, par itération. On voit les biais que peuvent entraîner ces modélisations qui sont pourtant devenues le graal de la recherche ! Un autre moyen d'aboutir à un mécanisme d'action rationnel est de revenir à la chimie classique, en tenant compte des dernières découvertes des biochimistes : il suffit de "raccrocher les wagons" En effet, ceux-ci ont montré que le produit de la réaction du monoxyde d'azote et de l'ion superoxyde, le peroxynitrite, active la formation des prostaglandines. pnas.org/content/pnas/93/26/15069.full.pdf Ce peroxynitrite est un agent nitrant très puissant, ainsi que le décrit Koppenol : researchgate.net/publication/26351868_The_chemistry_of_peroxynitrite_a_biological_toxin "Surprisingly, it was found that Cu/Zn superoxide dismutase is capable of catalyzing the nitration of a phenolic compound" Pourquoi une telle nitration est-elle facile sur un phénol ? Parce que ce phénol est très activé vis-à-vis de la substitution électrophile aromatique (je ne rentre pas dans le détail de la réactivité des aromatiques, que l'on trouvera dans tous les cours de licence). Et tous les composés qui ont les mêmes propriétés chimiques que les phénols seront nitrés, ce qui entraîne une chute de la concentration en peroxynitrite, et donc de la formation des prostaglandines, d'où baisse de la fièvre et diminution des douleurs. Or, la très grande majorité des AINS, ainsi que le paracétamol, possèdent ces propriétés. Il suffit de voir la structure des molécules pour le comprendre. De même, les neuroleptiques les antidépresseurs, les beta bloquants et autres hypotenseurs, l'amoxicilline, présentent un ou plusieurs cycles aromatiques activés car ils portent une fonction phénol ou alkyloxy qui active encore plus le cycle aromatique vis à vis de la substitution électrophile aromatique. Cela a une contrepartie, car le peroxynitrite participe au mécanisme de défense de l'organisme, à l'immunité non spécifique : ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2248324/pdf/nihms38119.pdf L'utilisation des AINS et du paracétamol, ainsi que des autres substances citées pourrait conduire logiquement à l'affaiblissement de l'immunité.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    16/03/2020 00:38
    Daniel Bardou
    Bonsoir. Bien que la discussion ait effectivement changée de support, je me permets une fois de plus un "petit" commentaire ici. Loin de moi l’idée de « jeter de l’huile sur la hache de guerre », je pense qu’il est tout à fait exact que les termes « ondes, oscillatoire, quantique » comme vous le dites sont souvent utilisés par des gens peu scrupuleux qui ne savent d’ailleurs pas de quoi ils parlent. Mais si nous sommes aussi d’accord, la science médicale s’appuie sur des observations faites depuis l’antiquité et, entre autre, portant sur les interactions possible avec certaines substances et l’apparition ou la disparition des pathologies. Je fais bref sur toutes les controverses qui ont animées les universités depuis, il y en a des bibliothèques entières. N’ayant à priori aucune idée du fonctionnement de la vie, l’Homme a toujours utilisé ses connaissances pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette « machine » extraordinaire. Quand il a commencé à extraire certains composé de la terre, des végétaux ou même d’animaux, il a expérimenté. Il y a des dizaines de siècles que l’on expérimente donc ce que l’on appelle aujourd’hui la chimie avec plus ou moins de bonheur. Depuis très peu de temps en regard de ces « âges préhistoriques » l’électricité nous a emmenée de nouvelles informations et expériences sur le règne vivant. Arrêtez moi si je dis une bêtise mais il me semble que personne ne remets en doute la présence de courants électriques dans le corps d’un animal. (pour un végétal, j'ai vus aussi que c’est assez avancé mais ce n’est pas mon propos). Quand on parle d’électricité, il est donc justifié d’utiliser les mots « scientifiques » qui définissent ses caractéristiques. Je peux aussi sans trop me planter dire que l’électricité est comme qui dirait « cul et chemise » avec le magnétisme. Les notions d’ondes, de champs, de rayonnement sont, vous me l’accorderez liée à ces phénomènes. N’y aurait il pas des raisons de penser qu’un champ (électrique ou magnétique) peut interférer sur le fonctionnement d’un système tel que le corps ? En électronique, nous sommes contraint à étudier la présence des champs extérieurs à un système pour « l’immuniser ». Nous savons que les plus petites parties de nos systèmes sont elles aussi sensibles indépendamment les unes des autres et c’est souvent un joli casse tête pour stabiliser tout ça. Les cellules, les bactéries, et même les virus ne seraient donc que de la chimie alors qu’à l’étage supérieur l’électricité ne fait aucun doute ? Si vous voulez mon avis, je suis convaincus que les tenants de l’approche « chimique » de tout les mécanismes de la vie n’ayant pas accepté certaine évidences ont relégué trop de chercheurs qui ne rentraient pas dans les critère au rang de charlatan et de fait on laissé la part belle aux vrais escrocs dans ces domaines. En guise de conclusion, je vous invite à revisiter l’histoire d’une société extraordinaire qui a dominée un marché pendant un siècle. Kodak était un fleuron de la chimie, la compétence suprême en émulsions photographiques, quand un jeune chercheur stagiaire leur à construit un appareil photo qui enregistrait des clichés sur K7, bien sur, un proto qui n’avait rien pour lui… Ils l’on remercié, il faut les comprendre, des dizaines de milliers de salariés quasiment que des chimistes, réalisaient les meilleurs composants photos du monde et ce n’était pas prêt de changer. En moins de dix ans, quelques boites minuscules ont tué le géant. Le Géant n’avait pas compris qu’il ne vendait pas de la chimie, il vendait des souvenirs aux gens et les gens se foutent de la technologie, ce qui compte, c’est le résultat. Les Labos pharmaceutiques doivent vite comprendre qu’ils vendent eux aussi de la santé (du moins c’est ce qu’ils font montre d’essayer de faire) et les gens se moquent bien du moyen utilisé pour l’obtenir. Et même, si vous voulez un secret, ces derniers temps, la chimie ne les rassure plus trop trop.... Cordialement.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:55
    Beni
    Un webinar du 12 mars sur la situation, de la part du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation : On y apprend que sur le Diamond Princess, la proportion d'assympto était de 35%. Compte-tenu de la classe d'age relativement élevée des croisièristes, il semblerait que sur une population homogène on soit davantage vers 50% d'assympto. Sur twitter, le Dr Marty (UFML-S) évoquait le 13 mars les chiffres suivants : 98 à 99% des patients guérissent, forte proportion d'assympto, et si sympto alors 80% d'entre eux ne relèvent pas de l'hospitalisation, 20% seront hospitalisés (dont 5% en réa), et environ 1% de décès. Si l'on écoute le ministre Blanquer cet après-midi, 50% des Français seront touchés par le COVID19, soit 34M de personnes. Donc ca fait gross modo : > 17M d'assymptomatiques, > 3,4M qui seront hospitalisés (dont 170000 cas en réanimation). pour une capacité de 5000 lits en réa en France? C'est pour avoir une idée de la nécessité du roulement des lits dispo, parce que sauf erreur de ma part, si les gens restent en réa 1 semaine, il faudrait parvenir -en théorie- à étaler l'épidémie sur au moins 6 mois pour éviter la saturation? J'espère délirer...

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:43
    Marlot
    Merci pour cet article. Pour une Ahai, sous prednisone, 9mg\ jour, cela signifie que le cibid-19 impliquerait des complications sévères ou létales, le traitement ne pouvant être interrompu?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:29
    Pierre-henri Bredontiot
    Pas un mot sur le respect de l'hyperthermie. Seul l'ibuprofène est mentionné en tant qu'AINS mais pas en tant qu'antipyrétique (ce qui aurait permis d'y associer les deux autres, aspirine et paracétamol). Dommage... Je republie donc une nouvelle fois la raison pour laquelle cette abstention est nécessaire: une diminution de la réplication virale de 2 à 500 fois à 39°C (non prouvée pour ce coronavirus, il est vrai, mais démontrée pour de nombreux autres virus, et donc infiniment probable): https://www.ina.fr/video/CPF86644119/la-virulence-des-virus-video.html Nous ne sommes pas assez riches en traitements pour nous passer de celui-là, qui est fort simple à mettre en oeuvre.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:19
    Hermine
    Bravo et merci l'Aimsib de nous informer si clairement des conduites à tenir ! Suis plus dubitative sur la vaccination anti-grippale annuelle alors que bcp s'impatientent déjà d'un vaccin anti covid19 ! On peut toujours espérer une diffusion de plus en plus large informant qu'une vaccination anti-grippale favoriserait les infections à coronavirus !!! Remettre les choses à plat enfin. Est-ce que cette crise sanitaire aidera à ce changement ? Je le souhaite vraiment.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:15
    Jeanjean
    Bravo à vos petites filles d'avoir inventé un si joli nom "Colonel virus" une trouvaille pour cette peste !

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:06
    Dr Vincent Reliquet
    Vous avez raison Hermine, nous n'avons rien à objecter contre les traitements béta-bloquants.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 23:06
    Beni
    Pour la vitamine C => un seul livre à recommander "La panacée originelle, de Thomas E. Levy". 319 pages donc 90 consacrées aux sources et références utilisées/citées dans le livre. Tout est sourcé, chacun peut donc aller vérifier la pertinence des publications/études sur lesquelles s'est appuyées l'auteur. Biensur, la plupart du temps les effets les plus nets ont lieu avec de la Vitamine C injectée en IV. Voici quelques liens concernant des cas de pneumonies traitées avec des injections de vitamine C : https://www.mv.helsinki.fi/home/hemila/CP/Dalton_1962_VirusDiseases.pdf https://www.mv.helsinki.fi/home/hemila/CP/Klenner_1948_ch.pdf D'ailleurs en Chine ils utilisent en ce moment même des protocoles à base de Vit C contre le COVID-19. Extrait de ce lien : https://www.globalresearch.ca/three-intravenous-vitamin-c-research-studies-approved-treating-covid-19/5705405 Le rédacteur en chef de l'édition chinoise de l'OMNS, le Dr Richard Cheng, rapporte de la Chine la première étude approuvée de 12 000 à 24 000 mg / jour de vitamine C par voie IV. Le médecin demande également spécifiquement l'utilisation immédiate de la vitamine C pour la prévention du coronavirus (COVID-19). Regardez ça . Un deuxième essai clinique de vitamine C par voie intraveineuse a été annoncé en Chine le 13 février. Dans cette deuxième étude, explique le Dr Cheng, «Ils prévoient de donner 6 000 mg / jour et 12 000 mg / jour par jour pour les cas modérés et graves. Nous communiquons également avec d'autres hôpitaux au sujet du lancement de plus d'études cliniques sur la vitamine C par voie intraveineuse. Nous aimerions que la vitamine C par voie orale soit incluse dans ces études, car les formes orales peuvent être appliquées à davantage de patients et à domicile. » Informations supplémentaires ici . Et le 21 février 2020, une troisième étude de recherche a été approuvée pour la vitamine C intraveineuse pour COVID-19. Il faut aussi évoquer le traitement Chloroquine + Zinc qui fait ses preuves en Corée : https://twitter.com/paulsperry_/status/1237943569685647360?s=20

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 22:49
    Hermine
    En attendant qu'un médecin de l'Aimsib vous rassure officiellement il me semble que les bêta-bloquants n'ont pas ces mêmes effets délétères !

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 22:24
    Dr Vincent Reliquet
    Bonjour Louise, Seul votre médecin pourra vous renseigner sur les suites à donner à notre article vous concernant, en admettant naturellement qu'il accepte de le lire.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 22:21
    Dr Vincent Reliquet
    Réponse possible dans les jours ou semaines qui viennent, on y travaille…

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 22:21
    Dr Vincent Reliquet
    Réponse possible dans les jours ou semaines qui viennent, on y travaille...

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 21:57
    Inoxydable
    Comme toujours, un article clair et plein de bon sens avec des "recettes" certainement efficaces. Bravo, on résistera mieux contre le "Colonel Virus" comme disent mes petites filles.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 21:55
    Dr Vincent Reliquet
    Ce blog est destiné à approcher les mystères formidables de la biologie en général et les difficultés de la médecine en particulier, donc ce genre de commentaire ne donnera pas lieu à la moindre réponse. Merci aux belligérants de bien vouloir provisoirement enterrer la hache de guerre (je les connais personnellement et les apprécie énormément tous les deux, ce sont des êtres pourvus d'un immense coeur). La discussion a changé d'article depuis 19h ce jour 15/03/2020. (pour les historiens)

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 21:54
    Hélène Banoun
    The Lancet confirme! https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30116-8/fulltext? Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection? The most distinctive comorbidities of 32 non-survivors from a group of 52 intensive care unit patients with novel coronavirus disease 2019 (COVID-19) in the study by Xiaobo Yang and colleagues were cerebrovascular diseases (22%) and diabetes (22%). Another study included 1099 patients with confirmed COVID-19, of whom 173 had severe disease with comorbidities of hypertension (23·7%), diabetes mellitus (16·2%), coronary heart diseases (5·8%), and cerebrovascular disease (2·3%). In a third study, of 140 patients who were admitted to hospital with COVID-19, 30% had hypertension and 12% had diabetes. Notably, the most frequent comorbidities reported in these three studies of patients with COVID-19 are often treated with angiotensin-converting enzyme (ACE) inhibitors; however, treatment was not assessed in either study. Human pathogenic coronaviruses (severe acute respiratory syndrome coronavirus [SARS-CoV] and SARS-CoV-2) bind to their target cells through angiotensin-converting enzyme 2 (ACE2), which is expressed by epithelial cells of the lung, intestine, kidney, and blood vessels. The expression of ACE2 is substantially increased in patients with type 1 or type 2 diabetes, who are treated with ACE inhibitors and angiotensin II type-I receptor blockers (ARBs). Hypertension is also treated with ACE inhibitors and ARBs, which results in an upregulation of ACE2. ACE2 can also be increased by thiazolidinediones and ibuprofen. These data suggest that ACE2 expression is increased in diabetes and treatment with ACE inhibitors and ARBs increases ACE2 expression. Consequently, the increased expression of ACE2 would facilitate infection with COVID-19. We therefore hypothesise that diabetes and hypertension treatment with ACE2-stimulating drugs increases the risk of developing severe and fatal COVID-19. • View related content for this article If this hypothesis were to be confirmed, it could lead to a conflict regarding treatment because ACE2 reduces inflammation and has been suggested as a potential new therapy for inflammatory lung diseases, cancer, diabetes, and hypertension. A further aspect that should be investigated is the genetic predisposition for an increased risk of SARS-CoV-2 infection, which might be due to ACE2 polymorphisms that have been linked to diabetes mellitus, cerebral stroke, and hypertension, specifically in Asian populations. Summarising this information, the sensitivity of an individual might result from a combination of both therapy and ACE2 polymorphism. We suggest that patients with cardiac diseases, hypertension, or diabetes, who are treated with ACE2-increasing drugs, are at higher risk for severe COVID-19 infection and, therefore, should be monitored for ACE2-modulating medications, such as ACE inhibitors or ARBs. Based on a PubMed search on Feb 28, 2020, we did not find any evidence to suggest that antihypertensive calcium channel blockers increased ACE2 expression or activity, therefore these could be a suitable alternative treatment in these patients.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 21:54
    B. Dumont
    Bonjour, je rejoins les propos d'Olivier C concernant la vitamine C : Linus Pauling a eu un prix nobel pour avoir montré une efficacité dans la grippe.. la vitamine C est le carburant des globules blancs.. la chèvre malade peut en produire12 g par jour pour résister à une infection mais nous, humains avons perdu la faculté de la synthétiser je ne la préconiserais pas en prévention.. ou alors 500 mg par jour mais dès es débuts du symptomes, je pense qu'il est intéressant de prendre 2g matin et soir d'une vitamine C non acide... au moins 2 g le matin pour les frileux..limiter les antipyrétiques au minimum pour laisser la fièvre tuer le virus.. et rester zen, effectivement

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 21:07
    Bérénice
    Bonsoir et grand bravo pour tout ce travail, Merci ! Je ne pense pas être concernée mais j’ai un doute: depuis 2006 Je prends 2/j. 1/4 avlocardy car j’ai des extra systoles idiopathiques suite a une grave dépression Grand Merci de me rassurer... ( irm ras)

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:34
    Brigitte Fau
    Médecine bienveillante sans aucun doute ; merci vraiment. Bravo pour votre sagesse.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:23
    Kirsten
    Un magasin bio m’a récemment conseillé du L-Lysine 1000MG pour réduire l’herpès dans le corps. Piste à explorer?

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:22
    Encéphalix
    @ChaCha Voici le lien de la vidéo que vous cherchez : https://www.facebook.com/FoxNews/videos/2463861620385031/ Bon visionnage !

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:22
    Bedel Françoise
    Je ne sais comment vous remercier, pour votre pratique, et vos connaissances . Bien à vous

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:08
    Louise
    Je ne peux pas arrêter mon anti hypertenseur car c'est dû à la surrénale et si j'arrête, je meurs car le taux de potassium baissera dangereusement. Je prends des acides aminés qui se trouvent dans l'angiotensine II justement. Un haut taux de potassium aidera à se protéger aussi contre le virus.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 20:08
    Encéphalix
    Merci pour toutes ces informations en complément de l'article précédent. Du bon sens dans les prescriptions ferait grand bien pour énormément de nos ainés. Espérons que ce sera partagé, lu et adopté par de nombreux médecins.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 19:45
    Dani
    Bonjour, Vous parlez de médicament contre l’herpès . Mes 2 plus jeunes sont actuellement sous Zovirax et amoxiciline pour traiter une stomatite. Est ce un facteur de risque supplémentaire ?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 19:35
    OlivierC
    La vitamine C fait ses preuves en Chine et en corée du sud en ce moment sur le coronavirus: http://orthomolecular.org/resources/omns/v16n12.shtml De quelle vitamine C parle t'on ? des 200mg/j recommandés ou des 20000 mg minimum à 150000mg pour avoir un effet sur les virus et pneumopathies aggravées? 4000 mg minimumpour la prévention... Des études, il y en a énormément et le recul de son utilisation aux USA est de plus de 40 ans. En cherchant un peu, vous trouverez plein d'études sur la vitamine C pour son rôle préventif et curatif.

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 19:35
    Michelle
    L argent coloidal est il preventif ?

  • Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l'AIMSIB
    15/03/2020 19:21
    JM REHBY
    Je ne dirai qu’un mot Remarquable Époustouflant Génial Oui j’avais dit un mot mais ce n’eta pas suffisant A diffuser au maximum Bravo pour ce travail et l’article 1

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 18:39
    Bernard Guennebaud
    Akira, je soulignais que la quarantaine où on laisse ensemble les malades et les encore non malades et même encore non contaminés est catastrophique, que l'objectif soit d'éradiquer le virus ou seulement d'en ralentir la progression pour diluer dans le temps les formes graves afin de pouvoir en soigner le plus possible. Certes on peut se dire que si l'objectif des autorités est qu'au moins 60% fassent la maladie afin de créer une immunité de groupes comme ils disent, alors autant les laisser avec les malades ... Ce serait une autre forme des "goûters rougeole". Cette idée qu'on ne pourrait que miser sur l'immunité de groupe prévalait aussi en 2009. Elle fut véhiculé en particulier par Antoine Flahault sur le blog qu'il avait ouvert avec Jean-Yves Nau et dont je fus un des rares (moins d'une dizaine) à avoir été autorisé à commenter leurs articles. Mais cela fut démenti par les faits, l'épidémie s'arrêtant bien avant vers le 15 janvier 2010 (en tant qu'épidémie, il y eut encore des cas après). Si les Chinois sont en passe de stopper l'épidémie est-ce parce que 800 millions de Chinois auraient déjà fait la maladie ? J'en doute. Pour stopper l'épidémie en France et en Europe il faudrait arrêter les transports en commun et donc stopper l'économie. Les bus et les métros c'est idéal pour la propagation du virus mais si c'est ce qu'on souhaite ... Ce qui fut catastrophique pour la variole parce que l'objectif était l'éradication du virus deviendrait une chose acceptable voire souhaitée parce qu'on pense qu'il faudra qu'au moins 50% des gens fassent la maladie est une "logique" que je ne partage pas car il n'est pas du tout démontré qu'il n'y avait pas d'autres solutions possibles.

  • Gardasil 9, pour ne pas dire qu'on ne savait pas...
    15/03/2020 18:39
    Suzy
    Bonsoir, Je lis, me renseigne et je suis dépitée de voir ces articles et échanges. Me suis fait vacciner en septembre 2019 gardasil9 et 2 mois plus tard en faisant un drainage lymphatique des jambes et le lendemain, j ai fait un malaise. Scanner : Lésion kystique. Qq jours plus tard j ai fait Irm Faite en novembre 2019: lésion purement kystique avec gliose entourante lobe temporal droit. J ai énormément mal aux cervicales quoique maintenant ça va mieux. Qq troubles de concentration et faiblesse musculaire énorme, je suis en carence de vitamine d et augmentation de globules blancs. Je continue mes activités mais très difficilement. troubles visuels. Je suis desesperée car j ai l impression que personne ne peut m aider. Ma neurologue me rassure que c est la névralgie d’Harnold. Mon dr traitant me dit que tout le monde a des carences en vitamines d et qu elle ne comprends pas cette augmentation de globule blanc. J ai refait une IRM en février et le kyste a diminué mais la gliose a légèrement augmenté.Maman d un petit garçon de 3 ans. Est ce que quelqu’un peut m aider afin de m orienter qui aller voir. J ai toujours mal à mon oreille droite signe de qq ch...

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 17:30
    Dr Vincent Reliquet
    Allons bon, un nouvel "Infernal" qui se serait glissé dans les colonnes de notre blog? Quand même pas juste pour pour faire défaillir la raison d'Akira???

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 17:11
    André Thurneysen
    Bonjour, je viens de tomber sur le superbe article de Vincent (un grand merci!) et la discussion qui a suivi (merci aussi à tous les participants dont je relève en particulier Brigitte Fau). Permettez-moi quelques remarques: 1) Il ne faut pas être complotiste pour se poser des questions quant à la coïncidence de la présence du labo P4 à Wuhan, cette ville modèle pour le 5G et le départ de l'épidémie depuis Wuhan. 2) Je suis content de lire que les travaux de Béchamp ne sont pas tombé dans l'oubli. Je ne connais pas ceux de Tissot, mais j'aimerais rendre attentif à ceux du biologiste allemand Günther Enderlein, qui a décrit des constellations de structures/particules dans la soupe plasmatique du sang humain, se basant sur les travaux de Béchamp et obtenu grâce à la microscopie en champ sombre, qu'il a pu attribuer à différents stades de maladies (cancers, auto-immunes) et faire évoluer suite à des traitements appropriés. 3) Je suis également content de lire que les travaux de Catherine Kousmine ne sont pas oubliés non plus. Elle préconisait, il y a plus de 50 ans déjà, 1)l'utilisation de la vitamine C en intraveineuse (contrairement au double Nobel Linus Pauling qui en prenait 20gr/j par voie orale), 2) la neutralisation de l'acidité métabolique et tissulaire au dessus de pH 7, 3) l'importance de la qualité des muqueuses pulmonaires et intestinales en tentant d'éviter leur carence en acides grasses ployinsaturées et 4) le soin du microbiome intestinal, dont nous savons aujourd'hui qu'il est tout à fait individuel, ce qui rejoint les discussions plus haut sur le terrain individuel et en conséquence réceptif de chacun de nous. 4) Ceci dit, je suis étonné que dans toute cette discussion personne n'ait mentionné les connaissances obtenues sur le VIH. Je me rappelle avoir lu un article sur l'évolution du génome du VIH face à des traitements antiviraux. Il s'est avéré que le virus modifiait son génome selon les molécules "reçus" pour à la fin être capable de retrouver son génome initial. Ceci pour mettre en discussion la capacité des virus de réagir aux conditions du terrain actuel, ce qui expliquerait que nous sommes, semble-t-il, déjà en présence de plusieurs souches ou génomes. 5) Si nous considérons qu'un virus est en fait un réceptacle d'information, et que cette information a une qualité oscillatoire, on peut imaginer une telle information biologiquement active qui peut se transmettre même sans contact matériel, on peut donc éventuellement comprendre pourquoi certains patients se trouvent infectés sans avoir été en contact avec une source avérée. Ceci nous envoie à la question de l'information biologiquement active tout court et nous voilà face aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake et en plein dans l'homéopathie. On peut donc suggérer une information oscillatoire en vibrations électromagnétiques ou autre forme énergétique encore inconnue (quantique?) qui se passerait bien de se laisser impressionner par des frontières ou des mesures barrière autres. Ceci ne met pas de côté l'impact de transmission direct par les particules viraux, bien au contraire. 6) Si nous admettons un transfert informatique non mesurable actuellement et en acceptant que l'homéopathie pourrait être une méthode agissant à ce niveau on pourrait au moins essayer de l'appliquer dans ce contexte. Un groupe de homéopathes de Hongkong en contact avec Wuhan a proposé ce qu'on appelle le "genius epidemicus" avec le remède GELSEMIUM ou éventuellement ARSENICUM ALBUM, suivant le tableau clinique individuel. Merci à tous et bon confinement!

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 16:31
    Brigitte Fau
    Quand Baudoin a parlé de schtroumpf "grincheux" j'ai immédiatement pensé à toi Akira. Tu ne sembles pas connaître la manipulation par la peur. Trop jeune sans doute ! La dictature sanitaire est à l'oeuvre tout simplement.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    15/03/2020 10:15
    Daniel Bardou
    Bonjour à Tous. Avec tout le respect que je vous dois, je me permets de répondre à votre post même si je le trouve un peu hors sujet dans cet article. Tout d’abord, vous posez un texte dont vous n’avez pas la source et dont vous n’êtes pas vous même convaincu. Vous attendez par la suite un démenti que vous présupposez « factice » forcement puisqu’il s’agit d’un gouvernement « communiste ». Petite allusion au nazisme et aux « collabos », nous ne sommes pas à ça prés. Petite allusion à la « sommation » des médecins lanceurs d’alerte, je vous rappelle que chez nous la frontière Italienne était grande ouverte quand l’Italie étaient en couvre feux ( Journal de 13h) Surement pour les mêmes raison (tout est sous contrôle dormez tranquille). Un repas de 40000 personnes, bien sûr pour contaminer les Français… Je vous rappelle que les bureaux de vote sont grand ouverts aujourd’hui. Et nous, on connais la bestiole maintenant. D’où viennent vos informations concernant le « nettoyage » du marché humide de Wuhan ? Qui a dit qu’il n’y avait plus de traces des échantillons prélevés sur certains animaux ? Votre commentaire sur la « volonté claire de nous cacher quelque chose » et quand à lui pertinent, mais je vous rappelle que cela et vrai depuis qu’un Homme à commencé à parler à un autre, je ne connais pas votre métier, mais jetez moi la première pierre si vous n’avez jamais dis quelque chose qui vous arrange quitte à "mentir un peu". Pour ce qui est de la nouvelle directive, je vous crois sur parole et je veux bien vos sources. Il sort suffisamment souvent des textes pour trouver ce genre de coïncidence, d’ailleurs, c’est un bon indicateur de leur pertinence, je pourrais vous citer quantité d’exemples. « une vrai obsession d’effacer toutes les traces » Dites moi si votre source est Face Book ?? Consultez les autres commentaires ci-dessus, vous aurez les sources concernant la position du labo ainsi que ce fameux « élevage » de chauves souris. Les « chimère génétiques » sont aussi dans tous les P4 du monde. On peux effectivement ne pas être d’accord. « Une partie du labo est utilisé par l’armé » Citez moi un seul domaine en France (USA… G7. G20…) qui n’ai jamais eu de rapports avec « l’armé ». Bien sur, il n’est que les Chinois pour « tester » sur des « prisonniers politiques », c’est tout de même un gouvernement « communistes ». Je ne ferai pas de commentaire la suite est un peu trop paranoïaque à mon gout et encore une fois non sourcée.. Pour conclure, je vous conseillerai de regarder midi à notre porte, ne de pas sortir la hache de guerre pour un oui où un non. Il faut arrêter de rechercher des coupables partout (et surtout ailleurs…). Si ce genre de choses nous tombe sur le nez, c’est que nous jouons avec les allumettes depuis bien trop de temps pour ne pas nous bruler. Si ce genre de chose arrive justement dans la ville chinoise qui a ouvertement choisie le modèle occidental, réfléchissez y trois minutes, c’est peut être que ce modèle est mauvais. Ils se mettent eux aussi à consommer les mêmes cochonneries que nous et ils n’y sont peut être pas encore aguerri, chez nous les morts ont été plus étalés dans le temps lors du XX siècle. Je vous invite à simplement visiter la page Wiki de la grippe dite « Espagnole » de 1918 https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918 Vous pourrez vous faire une idée concernant l’instabilité des certitudes, même après 102 années de recherches, et ce ne sont pas les documents qui manquent. Vous verrez aussi que l’on à : "rétrospectivement reconstitué le virus par génie génétique à partir d'échantillons de restes humains de 1918" est ce le coup d’un P4 ?? Nous jouons avec le système immunitaire de l’Homme et des animaux en disant que la médecine est une science (exacte ??) Mais comme pour la radioactivité, l’avenir nous apprendra quelques petites choses. https://www.google.com/search?q=cr%C3%A9me+pour+la+peau+au+radium&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjG_vyjjZzoAhWm4YUKHQHtCqoQsAR6BAgFEAE Bonne santé à tous.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 22:09
    Bernard Guennebaud
    La mise en quarantaine est loin d'être la meilleure réponse : elle consiste à confiner ensemble le ou les malades initiaux avec les non malades. Conséquence : en milieu fermé les contaminations s'amplifient et quand elles atteignent un certain niveau, elles s'emballent. C'est sans doute ce qui s'est produit sur ce navire. Il aurait été préférable de sortir les non malades pour les isoler en l'absence de malades. On sait depuis longtemps les catastrophes générées par ce genre de quarantaine avec la campagne d'éradication de la variole : quand un cas était découvert il était placé en quarantaine dans l'habitation où il avait été découvert ainsi que toutes les personnes présentes et qui devaient s'occuper du malade. L'habitation était bouclée 24h sur 24, personne ne pouvant ni entrer ni sortir. Résultat : 12 500 cas notifiés en Inde en 1970 ; 88 000 en 1973 ; 188 003 cas en 1974 ...1350 en 1975 avec le dernier cas en mai 1975. La quarantaine s'est montrée efficace pour stopper la circulation du virus mais à quel prix !

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 19:57
    Brigitte Fau
    On aurait envie de savoir, ce que donnerait le test de personnes n'ayant pas été en contact. Y aurait-il des porteurs asymptomatiques également ?

  • Le Dr Anne Gourvès rejoint l'AIMSIB
    14/03/2020 18:22
    Dr Vincent Reliquet
    Vous ne pourrez pas, Anne Gourvès est un pseudonyme: Elle est Docteur en Biologie spécialisée en génotoxicité et elle travaille dans un grand groupe lié à l'industrie de la santé, son anonymat est professionnellement vital, comme pour beaucoup de nos belles plumes...

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 17:56
    FD
    Voici un peu d'éléments sur les leçons tirées du Diamond Princess.... au tout début de la vidéo. https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=193994955353791 "Une personne sur deux qui est positive n'a aucune forme clinique...." Question cependant : est-ce que la population du Diamond Princess est représentative de la population générale mondiale ? J'en doute un peu ! Mais c'est une autre question...

  • Le Dr Anne Gourvès rejoint l'AIMSIB
    14/03/2020 16:24
    Réré
    En tant que scientifique je voulais me faire une idée des compétences de Anne Gourves sur un tel sujet (je suis docteur en math, je ne suis pas nécessairement compétent sur tous les sujets « math »); Impossible de trouver une thèse d’une Anne Gourves sur thèses.fr : Ou peut-on la trouver ?

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 15:26
    Brigitte Fau
    Béchamp expliquait que les microzymas après nous avoir construits et animé, avaient pour fonction de nettoyer après notre mort. La nature a pourvu à tout. Mais point de génération spontanée dans tout çà, bien au contraire. Dans la putréfaction, les microzymas peuvent fermenter, transformer le milieu qui les entourent grâce à des enzymes (les fameuses zymases) ou ferment soluble indissociable du ferment insoluble (le microzyma). Les microzymas se nourrissent alors de ce milieu. Et pour améliorer l'efficacité de ce nettoyage, ils s'associent en bactéries qui évoluent en fonction du milieu changeant par les déchets de cette fermentation (tous les stades de fermentation y passent). Cela n'empêche que des éléments externes interviennent également. Nos microzymas sont issus de nos parents et nous sont propres. Il arrive que dans certaines phases toutes premières de formation de l'embryon dans le vitellus, seuls des microzymas apparaissent, ces phases s'alternent avec l'apparition de globules vitellins dans lesquels les microzymas murissent et se spécifient progressivement.

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 14:29
    Brigitte Fau
    Je cite Béchamp "...Par suite, on s’est imaginé que les microzymas sont des êtres vivants étrangers dans l’organisme. De là l’erreur de ceux qui, apercevant enfin les microzymas dans les tissus devenus malades, les prennent invariablement pour des parasites dont a fait des genres et des espèces..." , des types, des clades ....aurait-il pu ajouter

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 14:02
    Hélène Banoun
    à propos des supposés "plusieurs génotypes du virus", un évolutionniste moléculaire de haut niveau m'a répondu que les différences observées dans les séquences n'étaient pas suffisantes pour les différencier en plusieurs clades

  • Pandémie COVID-19, l'analyse générale de l'AIMSIB
    14/03/2020 12:05
    Surya
    https://coronavirus.jhu.edu/map.html chercher "cruise ship" dans la liste des cas en rouge à gauche

Aller au contenu principal