Commentaires du site

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 21:50
    FD
    Je re-re-redis : les conditions non contrôlées et non contrôlables du confinement et qui sont très variables d'une famille à l'autre EXCLUENT de manière évidente pour qui a un peu de rigueur, d'obtenir un signal 'propre' interprétable. Si vous n'avez pas de rigueur, Hermine.. peut-être avez-vous quand même des neurones et du bon sens ? Alors, ça suffira : vous pouvez donc comprendre cela !

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 21:46
    FD
    Bonne analyse, oui. Akira : quelle belle surprise de vous voir ici... Addictive AIMSIB 🙂 J'aime tant votre résistance et votre rigueur !!!

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 21:45
    FD
    Les chiffres sont là, et parfaitement NON interprétables !!!!! J'ai cité quelques facteurs de confusion qui me venaient en tête. Il y en a 1000 ! Et c'est décourageant que ce ne soit pas évident pour tout le monde. Zéro interprétation possible sans les yeux de la foi.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 21:23
    Eric VE
    Bien vu, l'idée est mieux transmise.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 20:44
    Anne
    Quelques bébés ont été sauvés mais la suite ne sera pas drôle pour eux ! Ou le lapsus révélateur de Netaniayu : "Nous voulons tuer.... Nous voulons vous aider....." avec puçage des enfants.... https://www.youtube.com/watch?v=m_5lPjUs3s8

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 18:57
    Hermine
    Oui je l'ai lu quelque part, j'ai cru que c'était sur le blog "Dur à avaler" mais non. J'ai lu en diagonale et n'ai pas gardé le lien. Désolée !

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 18:55
    Dr Vincent Reliquet
    Bien sûr que les facteurs de confusions existent, personne ne les néglige. Probablement que pour une partie ils jouent tous un rôle dans l'enregistrement de ces chiffres américains. Ne pas oublier aussi tous les facteurs défavorables dûs au confinement, FD parle de baisse des pollutions mais des adultes fumeurs confinés vont méchamment dégrader l'atmosphère des habitations, l'alcoolisme et les troubles psychiques vont faire flamber les violences intra-familiales... Et pourtant ces chiffres sont là! Souhaitons que le trimestre à venir nous donne des chiffres rassurants, à savoir ne pas constater un rattrapage de MIN pour ramener un chiffre inchangé en fin d'année. Encore faut-il que les données des MIN mensuelles soient publiées (ce qui n'est pas le cas en France) et qu'elles soient sincères (ce qui n'est pas toujours le cas aux USA, se souvenir du bidonnage ROR/autisme). Facteur de confusion supplémentaire si nous n'observons pas de hausse des MIN en Octobre, la possibilité que ces bébés aient été vaccinés plus vieux et donc rendus plus résistants au moment de la reprise des protocoles vaccinaux...

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 18:52
    Hermine
    Je ne suis pas rigoureuse n'étant pas scientifique. Il est évident que toutes les situations vécues aussi diverses que variées lors de ce confinement ne donnera pas matière à démontrer quoi que ce soit. En même temps pardon une fois encore de ma naïveté mais just une étude rigoureuse sur un certain nombre de nourrissons de cette année qui ont pris du retard dans leurs vaccins et ceux des 2 dernières années qui ont été aux ordres ne pourrait pas indiquer une différence ?

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 17:42
    FD
    Hermine, Les facteurs de confusions sont absolument énormes, aussi bien en intensité qu’en nombre ! Si cet effet vaccin-mortalité existe, il ne peut pas être démontré grâce aux chiffres bruts et globaux ! Il est dans une énorme marge d’erreur et les facteurs sont nombreux, intéragissant entre eux pour certains : l’effet des vaccins est totalement impossible à prouver, noyé au milieu de 1000 autres causes de décès possible et qui ont varié avec cette crise. En disant cela, je ne démontre rien, c'est vrai : je fais seulement preuve de bon sens. Entre autres... - le confinement n’a pas concerné tout le monde ; plein de professions ont continué à travailler ! - les réactions à cette situation de confinement ont été très diversifiées ; - la pollution ; - le stress familial (ou à l'inverse relax max). - certains parents ont continué à vacciner ; - une possible meilleure alimentation ; plus d’attentions aux enfants . - certaines personnes se sont même occupées de leur enfants, alors qu’ils ont fort peu de temps hors confinement. - etc etc etc.... Il y avait tout et son contraire dans les situations. Les mêler dans une même analyse peut-elle aboutir à une vision un tant soit peu claire ? Seul le dogmatisme fait répondre que oui. Tous ces aspects nuancés sont impossibles à prendre en compte : ce serait un travail énorme, mais surtout sur des données que nous n’avons pas ! SI vous êtes un peu rigoureuse, vous comprenez que ce lien questionné ici, ne peut être vu, dans les données ainsi globalisées. C’est regrettable, finalement, parce que risquant de discréditer.... alors que ce n’est pas ce qui est recherché, bien sûr. Bon courage, Hermine.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 12:59
    njama
    (Page 23) le Tableau "Évolution des différentes causes de décès de la mortalité infantile en France de 1970 à 1985" (Effectifs bruts de décès) montre une évolution très marquée du nombre de décès par "mort subite de cause inconnue "code 795, ou par Syndrome de la mort subite du nourrisson" Code798.0 à partir de l'année 1976 pour atteindre plus de 1000 /an à partir de 1982, alors que pour les années 1970 à 1975 la moyenne est de 214 /an, soit 5 à 6 fois moins ! à relativiser toutefois car parallèlement l'ensemble des décès de nourrissons toutes causes diminue de moitié sur la période observée. Source : Caractère saisonnier du syndrome de mort subite du nourrisson [article] sem-linkJuliette Inizan sem-linkM.-H. Bouvier-Colle https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1990_num_45_1_3590 Un lien avec la généralisation ou/et l'introduction de certains vaccins, comme le suggère cet article : Mort subite et inexpliquée du nourrisson par Sylvie Simon, 29 Décembre 2010 http://sylviesimonrevelations.over-blog.com/article-mort-subite-et-inexpliquee-du-nourrisson-63900519.html

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 11:33
    njama
    Concernant l'historique de l'évolution des décès par MSN il faut tenir compte d'un stupide effet de mode venu des États-Unis dans les années 70 hâtivement cautionné médiatiquement qui préconisait le décubitus ventral comme position de sommeil pour les nourrissons, ce qui a occasionné de très fortes augmentions de MSN dans de nombreux pays jusque dans les années 1990. L'histoire de la mort subite du nourrisson Gérard Lévy Dans Les Tribunes de la santé 2008/3 (n° 20), pages 39 à 43 (...)"L’erreur commise a pu être corrigée grâce à une étude clinique et anatomo-pathologique précise des cas de MSN ainsi qu’à des études épidémiologiques rigoureuses. Quatre phases d’évolution ont été distinguées : - une période de croissance rapide, entre 1975 et 1980, les taux passant de 28,3 pour 100 000 naissances vivantes à 102,8, ce qui correspond à une augmentation de 263% ! - cette période est suivie d’une autre progression plus modérée (62%) entre 1981 et 1991, - à partir de 1992, on note une très forte chute des taux de décès jusqu’en 1997 (- 72%), - depuis 1998, la baisse de la mortalité par MSN se poursuit régulièrement, jusqu’à rejoindre sensiblement en 2005 celle observée en 1970." (...) https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2008-3-page-39.htm

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 11:15
    njama
    Bonjour et merci à Vincent Reliquet pour ce vaste sujet. Ici on peut voir le "Taux de mortalité par sexe et âge en 2018" sur le site de l'INED (Institut National d'Études Démographiques) https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/taux-mortalite-sexe-age/ Il est très étonnant de lire que des enfants de 0 à 1 an auraient autant de malchance de décéder que des personnes de 50 à 54 ans ! un taux de 3,3 /1.000 !!! alors que de 1 an à 4 ans le taux passe à 0,2, puis ensuite diminue de moitié pour les groupes d'âge 5 - 9 ans et 10 - 14 ans ! La période 0 - 1 an mériterait d'être affinée en décès / mois pour éventuellement voir s'il y aurait concomitance avec les vaccinations qui ont lieu à 1 mois (BCG), à 2, 4, 5, 11 et 12 mois. Serait-il possible de formuler une requête auprès de l'INED pour obtenir des précisions mensuelles ? Dans cette même Page web à droite il y a possibilité de télécharger 2 fichiers Excell Taux de mortalité par sexe et groupe d'âges depuis 1962 : France métropolitaine et Taux de mortalité par sexe et groupe d'âges depuis 1994 : France entière (dsl, je ne peux vérifier pour d'autres années ma version Office (trop ancienne ?) n'ouvre pas ces fichiers, mais si quelqu'un peut le faire pour comparer ...)

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    30/06/2020 10:07
    Pierre-henri Bredontiot
    @Hermine "comme je l’ai déjà lu" Justement, je ne trouve rien dans ce sens. Google semble bien faire son tri. Pouvez-vous donner ces sources parallèles? J'ai juste trouvé que l'UNICEF annonçait la mort programmée de 1,2 millions d'enfants, rien que ça: https://www.capital.fr/economie-politique/la-lutte-contre-le-coronavirus-risque-de-tuer-1-2-million-denfants-alerte-lunicef-1369853 Il est vrai que l'arrêt des transports a beaucoup affecté l'acheminement des denrées de la lutte contre la faim. Mais l'Unicef affirme que c'est à cause de la baisse des soins. J'en doute.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    30/06/2020 09:51
    christian ehrmann
    Merci Bernard,

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 23:13
    Inoxydable
    @ Akira : C'est plus de 3700 patients qu'il a traité. Ces patients là ont été soigné car testés positifs dans la queue de ceux qui venait à l' IHU . Parmi ceux ci se trouvaient certainement des Covidés qui se seraient vu refusé tout traitement à l' HCQ par leur M.T et qui , après leur avoir prodigué quelques conseil et sans doute une aspirine, leur ont demandé d'aller mourir en réa si jamais ils se sentaient plus malades !!! Je crois qu'il faut arrêter le délire scientiste juste parce qu'on n'aime pas le personnage et sa façon de soigner. l'avenir lui donnera tort ou raison mais ce n'est pas à toi de décourager quelqu'un de se faire soigner selon son protocole s'il a une chance d'éviter une aggravation de sa maladie en prenant ce traitement sans danger réel. As tu compris ?

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 22:57
    Inoxydable
    @ akira : Bien fait pour sa gueule à la Lacombe ! Elle a assez fait de mal depuis en prenant ses désires pour Remdevesir. Autre chose : On peut jouer longtemps à sortir des "ce qu'il a dit, pas dit ou qu'il a redit ..." mais au moins il ne fait pas comme toi qui après les torsades pointes, les QT longs, trouve toujours un moyen pour le discréditer. Pour l'instant ses analyses de la situations sont justes, sont traitement fonctionne même si tu n'a pas envie de son succès, d'autres que lui l'utilisent, mais rassure toi, il pourrait avoir tort à moment donné et ce sera tant pis pour lui, mais au moins il ne se cache pas et par ailleurs il s'est trompé au moins une fois ce qui devrait te rejouir : Il a dit qu'il n'y aurait pas de vaccin ... ben les Chinois en ont un qui est administré à l' Armée ... leur bras placébo est leur bras armé.!! Réjouissez vous brave gens, on est sauvé.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 22:52
    Jucar
    @ akira Oui j'ai vu votre post, mais même ce document qui se veut à charge apporte du crédit à Raoult. Votre document nous apprend que les plus de 60 ans hospitalisés chez Raoult ont été 702 et que dans cet échantillon il y a eu 41 décès, soit un taux de mortalité de 5,8 %. Je ne retrouve pas le chiffre 41 dans les stats affichées par Raoult, sur son site il pointe seulement 18 décès pour presque 4000 patients soignés, mais peu importe, retenons comme exact ce chiffre de 41 décès et donc ce taux de mortalité de 5,8 % pour les plus de 60 ans hospitalisés à l'IHU. Dans la cohorte des malades hospitalisés dans les hôpitaux Français le taux de mortalité a été de 23 % (le Pr Peronne le dis mais vous pouvez le vérifier facilement avec les données officielles publiées par le gouvernement), on a quand même un delta qui reste significatif entre les deux cohortes (facteur 4). Je vous rejoins sur le fait que les deux cohortes ne sont pas strictement comparables (et pas forcement en défaveur de Raoult car les patients décédés dans les hôpitaux Français n'avaient pas tous dépassé les 60 ans, contrairement aux 702 hospitalisés à l'IHU), mon propos est simplement de dire que, même si les deux cohortes ne sont pas strictement comparables, les 702 patients de plus de 60 ans qui ont été hospitalisés à l'IHU étaient vraisemblablement en détresse et que pour ce type de malade les résultats obtenus par Raoult sont significatif d'un point de vue mathématique par rapport aux résultats globaux sur l'ensemble des hôpitaux Français. Dans ce dossier rien n'est simple, par exemple on a longtemps reproché à Raoult les risques cardio vasculaire engendrés par son protocole de soin (curieusement ses détracteurs n'en parle plus?), mais par ailleurs on apprend que les problèmes cardio vasculaire ont été nombreux parmi ceux qui ont été hospitalisés ailleurs que chez Raoult (thromboses, arythmie....), donc il faut être patient et attendre que la vérité se fasse (on va finir par y voir clair compte tenu des enjeux...)

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 22:01
    Bernard Guennebaud
    IL est bien établi, supposons et c'est vraisemblable mais peu importe, que quand on a 39 de fièvre avec la rougeole il faut au moins 48h pour qu'elle redescende à 37. Dans mon hôpital arrive une personne dans ce cas, rougeole+39. Je la bombarde avec une fréquences musicale. 2 heures après elle a 37. Du jamais vu ! Je recommence à chaque fois qu'un cas de rougeole arrive avec 39. A chaque fois c'est le même résultat. Fort de ces constatations étonnantes en opposition avec ce qui est connu et vu l'intérêt que cette découverte présente, je montre mes résultats aux grands professeurs. Ils me répondent que je dois lancer la pièce pour chaque cas afin de décider si je traite ou pas. Je me soumets à cette exigence. Quand 20 cas sont arrivés dans mon hôpital, au bout de plusieurs mois, je montre mes résultats. 7 ont été traités contre 13 non traités (la pièce est tombée 7 fois sur 20 sur pile). Pour ces 7 cas le résultat est le même : 2 heures après ils ont 37 et pour les autres il a fallu attendre plus de 48 heures comme on le savait déjà. Je piaffe d'être obligé d'attendre ainsi alors qu'on pourrait éviter bien des complications sur de nombreux malades dans le monde. Alors je montre mes résultats : "votre échantillon est trop faible, il aurait fallu traiter 20 cas". Je les avais ces 20 cas mais le protocole comme on dit à la Cour d'Angleterre ... En fait je pourrais me démener comme 10, satisfaire à toutes les exigences successives des Grands Professeurs ce serait peine perdue car ma découverte casserait l'utilité du vaccin. Elle ne sera jamais reconnue même en apportant toutes les preuves aussi scientifiques que possible car le problème n'est pas scientifique. Il faudrait être bien naïf pour le croire. C'est ainsi. Si l'autorité dite scientifique ne le veut pas, la découverte ne sera jamais reconnue. Quand on a compris cela on constate qu'il est illusoire de chercher à la faire reconnaître. Comme l'a dit Christian Perronne sur Sud Radio "il faut se soigner clandestinement." (et pas le HCQ et l'artémisia, oui, oui il l'a dit !!!) Il en va de même ici Akira et de ce point de vue le jeu de rôle que vous jouez ici est une reproduction à petite échelle de ce qui se produit à l'échelle de la France si ce n'est à l'échelle de l'Europe voire plus encore. Vous vous placez dans la position de l'autorité dite scientifique qui décide une fois pour toutes de ce qui est valable ou pas. C'est d'ailleurs assez cocasse car vous ne savez même pas comment fonctionne un test avec comparaison "théorique" où justement on ne compare pas 2 groupes, ce que vous n'arrêtez pas de répéter, mais un groupe avec la valeur théorique établie pour un (ou plusieurs) paramètre. Bien sûr, dans mon exemple de fièvre et rougeole, ce pourrait être 2 heures pour des enfants de moins de 10 ans, de 6 heures pour des adultes de plus de 40 ans mais dans tous les cas ce peut être nettement et significativement inférieur à 48 heures qui serait une valeur minimale mais qui pourrait être beaucoup plus élevée pour certains selon les âges par exemple. En mathématiques on est très habitué à raisonner sur des majorations et des minorations même si on n'a pas les valeurs exactes. On peut par exemple démontrer qu'une intégrale qu'on ne sait pas calculer est convergente et donc existe en la comparant à une autre que l'on sait calculer. Il ne faut pas oublier, comme l'illustre mon exemple, qu'en refusant d'exploiter les informations dont on dispose pourtant, non seulement on perd cette information mais de plus, pour la retrouver on peut réduire de moitié et même davantage l'échantillon traité et donc disposer de moins d'informations relatives à ce qu'on cherche à étudier. Ceci dit, qu'on me comprenne bien, je ne dis pas qu'on peut toujours se dispenser de faire une randomisation. Si on ne dispose pas d'infos fiables par ailleurs on n'a pas le choix. je dis seulement que si on a de telles infos alors ce serait une erreur que de renoncer à les utiliser. Pour terminer Akira, la seule conclusion qui sera toujours la même ici ce sera la vôtre, on a tous bien compris cela. Alors il est devenu inutile de poursuivre ainsi. Il y a un nouvel article qui ouvre une piste autrement plus intéressante que cette discussions devenue stérile où j'ai dit et redit ce que j'avais à dire. Si on ne me comprend pas je n'y peux plus rien. Cordialement

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 21:00
    Bernard Guennebaud
    N'oublions pas quand même qu'il ne suffit pas d'être petit pour être David ! Si nous boxons un boxeur nous irons au tapis. il faut le chatouiller sous les bras, c'est à dire remonter plus en amont à la source de sa force, l'épaule qui anime le poing.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 19:07
    Hermine
    Si en France cette baisse de la mortalité est également avérée après un confinement beaucoup plus strict qu'aux States, l'Aimsib aura encore du pain sur la planche pour sourcer cet état de faits qui remettrait en cause fortement la politique des vaccins. Ce ne sera pas aisé à démontrer quand on connaît les procédés des remontées chez nous. Et si cette polémique aux USA commence à faire parler comme je l'ai déjà lu il ne faudra sans doute pas se faire d'illusions pour réussir à débusquer quelques fraudes bien maquillées.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 17:50
    Pierre-henri Bredontiot
    Vincent, sur le deuxième schéma, tu dis que les courbes sont "assez plates". Mais en regardant bien (les chiffres sont parfois inversés), on voit que le nombre de décès des 5-14 ans (orange) passe de 124 à 61, soit moitié moins, et celui des 1-4 ans (gris) de 87 à 51, soit 41% de moins. C'est absolument énorme. Il faudrait cependant pouvoir comparer ces chiffres avec ceux des années précédentes, il peut y avoir une variation saisonnière indépendante des vaccinations. Nous sommes impatients de revoir ces courbes avec quelques mois de recul en plus. Et soudain, je prends conscience qu'avec l'AIMSIB, et toutes les organisations du même type, nous pourrions sauver des millions de vies, plus que des milliers de médecins n'en pourraient sauver dans toutes leurs vies. Des vies d'enfants, en plus, notre bien le plus précieux. Alors surtout, ne baissons pas les bras, même si nos ennemis sont puissants. A la fin de l'histoire, c'est David qui gagne et c'est Goliath qui meurt.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 16:31
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    Ce qui serait extraordinairement drôle, c'est que cette épidémie, à l'évidence mise en scène pour instaurer un vaccin mondial, aboutisse au final au rejet mondial de toute vaccination... Qui trop embrasse, mal étreint. Il faudra bien qu'un jour cesse cette folie criminelle, et ce jour est peut-être arrivé. Ce jour-là, nous ajouterons un saint au calendrier: St Coronavirus... On en fera le patron des enfants martyrs.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 14:05
    Bernard Guennebaud
    Il faudrait faire un cours de stats pour tenter de remettre les pendules à l'heure et avec interro écrite pour vérifier les acquisitions puis n'autoriser sur ces questions que les commentaires de ceux qui auront été reçus à l'examen. Les modérateurs auraient moins de travail. En attendant, un petit rappel de ce que j'avais déjà expliqué ici il y a sans doute déjà plusieurs mois. C'est pourtant simple dans son principe : si on dispose de données en l'absence de traitement d'une maladie on peut (on aurait même le devoir) de chercher à les utiliser pour essayer de tester l'action d'un traitement. Par exemple, supposons qu'on ait constaté d'une façon fiable que chez les hommes la fièvre persiste pendant 12 jours et seulement pendant 8 jours chez les femmes. On peut alors prendre ces valeurs comme valeurs théoriques. L'analogue avec les pièces serait : les pièces de 1€ ont 60% de chances de tomber sur pile et celles de 2€ seulement 50%. Dans cette modélisation théorique on ne retient pas les tailles des effectifs sur lesquels ces valeurs ont pu être établies. On traite avec une onde musicale de 2527 Hz (pour changer un peu) 100 personnes atteintes par cette maladie (je laisse tomber le degré d'avancement de la maladie pour simplifier). Il y a 40 hommes et 60 femmes. Chez les hommes on observe que la fièvre persiste seulement pendant 9 jours et chez les femmes pendant 5 jours. Chez les hommes comme chez les femmes les écarts avec les valeurs attendues en l'absence de traitement sont significatives en faveur du traitement par cette onde musicale. Un contestataire avance que pour établir les valeurs de 12 et 8 jours pour la persistance de la fièvre les observations avaient été faites sur 600 hommes et 400 femmes alors que dans l'échantillon des personnes traitées il y a nettement moins d'hommes que de femmes et que donc la comparaison ne peut pas être valable. Qu'en pensez- vous ? ATTENTION !!! Ce pourrait être une question pour l'examen et en cas de mauvaise réponse ou de réponse non justifiée, vous serez éliminé et n'aurez plus le droit de commenter sur ces questions. Il faudra alors redoubler ! Bien sûr que la réponse est que les comparaisons sont parfaitement valables puisqu'on a stratifié comme on dit en statistique en prenant 2 groupes homogènes du point de vue de la durée de la fièvre. En pratique, selon ce qui sera observé il pourra être nécessaire de créer plus de 2 strates. Tout dépendra de la situation. Par contre il n'est nullement nécessaire que les strates du modèle théorique et de l'échantillon observé soient dans les mêmes proportions. Chacun sait que pour les sondages pré électoraux les instituts de sondages prennent un échantillon de 1000 personnes. Chacun doit croire qu'il s'agit d'un échantillon représentatif des inscrits sur les listes électorales. Pas du tout ! La population des inscrits est découpée en strates, ruraux et urbains pour faire simple. S'il y a 20% de ruraux on ne prendra pas 200 ruraux et 800 urbains car le vote des ruraux serait moins bien estimé que celui des urbains. On prendra 500 ruraux et 500 urbains puis on corrigera selon les proportions réelles dans la population. C'est très important le jour du vote car personne ne sait si la proportion de suffrages exprimés chez les ruraux sera la même que parmi les inscrits. Si on s'appuyait sur cette proportion pour sélectionner l'échantillon on risquerait des écarts importants avec la réalité du vote. Par contre, une fois que l'on sait comment les ruraux auront voté ainsi que les urbains il deviendra facile et rapide d'obtenir une bonne estimation du vote réel une fois connue, tard dans la soirée, la proportion de ruraux parmi les votants ou mieux encore parmi les suffrages exprimés. Sans vouloir être "méchant" je pense que si les estimations électorales étaient confiées à certains commentateurs de ce site les Français rigoleraient bien quand les résultats réels tomberaient à minuit et leur institut de sondages ferait rapidement faillite. En médecine la vérité est rarement aussi bien connue, alors on peut discutailler indéfiniment ... Par exemple j'ai toujours précisé que je me plaçais d'un point de vue méthodologique et que je ne cherchais pas à porter une appréciation sur la façon dont cela a été appliqué à Marseille. Mais on me fait systématiquement dire le contraire et ce de façon répétitive malgré mes restrictions successives.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 13:29
    Surya
    Non mais autant je pense que l'HCQ ne fonctionne pas, autant cet article est honteux, la randomisation s'est faite 16 jours en médiane après la survenue des symptômes, c'est juste une blague.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 12:55
    Corinne
    Hassan, n'écoutez pas cette organisation privée qu'est l'OMS ! Profitez de l'été pour commencer à cultiver de l'artémisia : car des sociétés corrompues qui cherchent à vendre un vaccin pour des chiffres d'affaire de plusieurs milliards n'hésiteront certainement pas à créer une 2nde vague encore plus virulente ! Pas besoin d'être devin pour prédire que la fin de l'année sera particulièrement difficile ! De plus, le Remdesevir ayant loupé son coup en début d'année, il va essayer de se rattraper à la fin ! Et il est bien parti puisque les corrompus ont interdit le traitement Raoult, et l'OMS, l'artémisia en France ! Pas étonnant que c'est en France qu'il y a eu les plus mauvais résultats du monde question létalité. La France est bien devenu un pays du tiers-monde qui n'a même plus de quoi faire des masques, des tests ou le moindre médicament !

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 12:02
    Mariette
    Merci pour votre article. On pourrait peut-être faire, avec le raisonnement inverse, l'analyse des décès pour pneumonie grave en fonction du vaccin antigrippal saisonnier et de son contenu ? Cordialement.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 11:18
    christian ehrmann
    Marc Henry est surtout le Monsieur Eau, et ses travaux sur l’eau modifient toute la biologie cellulaire, et par conséquent la médecine. C’est son pont de vue sur la médecine qui est exprimé là. Quand à l’utilisation des stats en physique quantique, c’est un outil d’approche, rien de plus qui date de l’époque de l’école de Copenhague, mise en doute par le chat de Shrolinger. L’interprétation de l’histoire du chat suggère que les états simultanés du chat font partie d’un système statistique plus large, et que les mathématiques de tout événement quantique ne peuvent que décrire des statistiques plus abstraite Les probabilités sont un moyen d’approche séduisant de la réalité quantique dont en fait on connait peu de choses, elles ont tendance à nous confiner dans l’abstrait. C’est un beau jouet, mais il ne resume pas tout en mécanique quantique comme en médecine.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 10:13
    Hélène Banoun
    Vous pouvez donner un lien vers ces statistiques? Merci!

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 09:34
    Brigitte Fau
    Vous auriez un lien s'il vous plait ?

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 07:53
    christian ehrmann
    Pour paraphraser Marc Henry, la statistique est l'outil de l'ignorant. J'y ajouterais avec ou sans biais. La médecine moderne affranchie de son outil statistique se heurte au mur de son incompétence.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    29/06/2020 06:05
    Peyman
    Vous avez les statistiques de décès, âge, date en France de ces dernières années jusqu'au déconfinement , disponibles en ligne. Il y a juste un travail de tri à effectuer. Vous pouvez même trier de manière à ne sortir que les décès de moins de 3 ans sur les 3 dernières années.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 03:09
    Charles
    Article chinois est ici (je corrige l'oubli ci dessus): https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1849

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    29/06/2020 03:07
    Charles
    Dans le cas de l'hôpital en général et en particulier de l'IHU, le nombre de lit spécialisés (sans même parler des soins intensifs) est ce qu'il est: limité. Il y avait donc un interêt à traiter, même avec une efficacité marginale, avant que de requérir l'hôpital et pour les patients hospitalisés à les faire sortir le plus tôt possible. A l'IHU, les sorties se sont fait à un rythme soutenus, sur la base de PCR négativées, supposément plus tôt qu'ailleurs. Un tel bénefice, peut fort bien ne pas être flagrant dans une statistique de survie in fine: Ainsi l'article ici: décrit "The probability of negative conversion by 28 days in the standard of care plus hydroxychloroquine group was 85.4% (95% confidence interval 73.8% to 93.8%), similar to that in the standard of care group (81.3%, 71.2% to 89.6%)." Si on regarde au 28 ieme jour, et vu que le cours le plus fréquent est la guérison naturelle, on ne doit pas s’étonner de ce que la différence est minime voire nulle. Ce qui est bénéfique c'est le temps à la guérison, et, c'est exactement ce qui est discuter dans le tout premier essai Raoult. Marseille a mieux géré l'épidémie, au point qu'on peut penser que la population marseillaise serait fortement opposée à un reconfinement. L'eventualité d'une situation à nouveau tendue dans quelques departements sera peut-être l'occasion de remettre HCQ sur le tapis, et là, ce n'est pas dans la 'juridiction' Raoult, et , cette fois-ci, il n'y a plus pénurie de test. Donc les persifleurs ont toute liberté à appeler à la tenue de RCT Marseille ne compte que pour 1% de la population. Raoult s'est justifié par l'éthique de sa decision de ne pas faire de RCT; il aurait fort bien pu dire qu'il n'a pas fait de RCT justement parce que des RCT étaient annoncé par des organismes à priori mieux rodés à le faire. Quand on annonce un RCT on passive les initiatives d'autrui et quand, en plus, on ne va pas jusqu'au bout, on a de fait détruit toute l'opportunité ainsi offerte. Plutôt que de poser la question à Raoult de pourquoi il n'a pas fait ceci ou cela on pourra poser la question à Reacting de pourquoi (ou comment) il n'ont toujours rien fourni. La France a-t-elle donc manqué de patients ???

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 23:35
    Posturix
    Bien vu Dr Vincent R., cette variation concomitante est peut-être une piste. "Peut-être" car le principe des variations concomitantes perd de sa valeur à partir de deux items modifiés. Or le confinement entraîne nombre d'autres modifications que la non-vaccination : diminution des risques liés aux déplacements, à ceux des maltraitances extra-familiales, ou encore des transmissions de maladies liées à la mise en collectivité. Augmentation de la surveillance et présence rassurante des parents. Régime alimentaire ? Allez savoir.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 23:15
    Inoxydable
    Aaaah Jean Marc Rehby. je n'ai pas encore vu votre lien vidéo mais dans votre commentaire je reconnais bien là un médecin à qui je ferai confiance dans le cas où ... merci. Vos commentaires son rares mais toujours à propos et humains et pas robotisés.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 23:14
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    J'observe encore que si la courbe rouge du premier graphe se maintient au niveau actuel (et elle semble descendre encore), ce sont 250 enfants de moins de 18 ans qui seraient épargnés chaque semaine, soit treize mille par an, par rapport aux six années précédentes. On peut déjà évaluer à 1400 les vies épargnées sur ces 14 semaines de décroissance (de 6 à 20 semaines, avec une moyenne de -100/semaine). C'est toujours ça de gagné. Bill Gates avait donc bien raison quand il disait qu'avec les progrès de la médecine et de la vaccination, on pourrait réduire la population mondiale de 10 à 15%.

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 23:10
    Inoxydable
    Ca alors ! Raoult a sélectionné ses patients pour faire une cohorte à son avantage ? C'est n'est pourtant pas ce que montraient la véritable queue de patients qui attendaient leur tour devant l'IUT de Marseille. Et ce n'est en nous resservant ces études sur la non efficacité de l'HCQ que tu parviendra à convaincre, on a déjà commenté la dessus : Pour une étude qui ne demontre rien il y en a 10 qui montrent le contraire et tu veux absolument avoir raison contre les pays qui ont utilisé le "protocole Raoult" et qui ont moins de mortalité. "En outre je remets ici une discussion de pourquoi la cohorte de Raoult n’est en rien comparable ni aux hospitalises en France, ni meme a la population en general. " Selon toi les Marseillais seraient donc des Martiens blindés contre le Covid ? Je crois pourtant que c'est une ville cosmopolite, peut-être encore plus que Paris ...

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 22:55
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    Je crois l'avoir déjà écrit, mais on peut aussi étudier les chiffres mondiaux de la mortalité infantile et tirer des conclusions semblables. En effet, si l'obligation des 11 vaccins n'a qu'un peu plus de deux ans, dans la pratique, ces vaccins multiples s'étaient déjà imposés bien avant, je dirais vers 2015. Voyons donc ces tableaux de mortalité mondiaux, mais en particulier USA et France: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_infantile On voit que la France occupe une assez mauvaise vingtième place, et les USA une horrible 41ème place. Or c'est le pays qui vaccine le plus au monde. Mais en regardant de plus près, on voit que la mortalité US est passée de 5,97/1000 de 2000 à 2015, à 6,50/1000 en 2016. Sur la même période, la France est passée de 3,34/1000 à 3,90/1000, soit une augmentation de 16,7%. Ce qui rejoint l'observation maintenant bien connue que plus un pays vaccine et plus sa mortalité infantile augmente. Du fait de l'obligation vaccinale, il va y avoir aux USA et en France un rattrapage des vaccinations ratées au deuxième trimestre, et on va donc observer une remontée de la courbe rouge du premier graphique, qui va brutalement dépasser toutes les courbes des années précédentes, sans doute au delà de 900 morts par semaine pour les USA. Nous aurons notre preuve absolue, mais elle va coûter cher en peines et en souffrances...

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 22:52
    Inoxydable
    à akira : Tu interprète vraiment tout ça à ta façon, en regardant avec des oeillères. Mais bon sang, essaie d'être un peu objectif ! Voici la réponse à ton affirmation : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/audition-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-didier-raoult-a-t-il-chang%C3%A9-davis-sur-une-%C2%ABdeuxi%C3%A8me-vague%C2%BB/ar-BB15ZGFR?li=AAaCKnE

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 22:44
    Inoxydable
    Faisez, faisez @ akira : Il n'a jamais recommandé, il disait qu'à l'IUT il ou ils faisaient comme ça. Est-ce que tu en connais beaucoup de médecin et chercheurs capables de tenir 3 heures en se faisant cuisiner sous la "bienveillance" d'une Présidente de la commission d'enquête Larem à la moue expressive, d'un vice Président Larem ? Sans être méchant, j'en connais un qui s'est laissé museler dans un émission par un médecin saltimbanque Cymiesque . Cette présidente qui a voulu lui porter l'estocade avec un médecin hargneux et hypocrite à la fin et qui s'est fait moucher avec panache... Je lui tire mon chapeau ( que je n'ai pas)

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 22:21
    Inoxydable
    Pour @ akira : Science Direct est-il dirigé par un pote de Raoult ? https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920302817 @ Souris 7 : C'est peut-être l'article que vous avez lu, il est très récent, et surtpout, n'allez pas retomber malade, ça arrive d'après un témoignage indirect de quelqu'un qui ne s'est pas soigné à l'HCQ.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 21:22
    CONNOIR
    Avec un peu d'humour puisque ce n'est pas interdit et quoique non chasseur, j'ai envie de dire que Covid 19 est un bon chien de chasse pour permettre de lever un tel lièvre. Merci pour cet article.

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 21:19
    Brigitte Fau
    A suivre sans aucun doute. Merci Vincent Au fait la traduction pourrait être "Pourquoi y a t-il significativement moins d'enfants qui meurent"

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 20:49
    Albatross
    Évidemment énorme... tellement énorme qu’il y en a des qui diront inévitablement, comme par réflexe médullaire, que «Tout ce qui est excessif est insignifiant: ça ne tient pas la route, etc.»... Il y a du pain sur la planche!

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 20:48
    Bernard Guennebaud
    Allez le dire à Perronne, pas à moi ! D'ailleurs l'histoire ne dit pas pour quelles raisons elles ont été refusées. Peut-être justement parce que ces revues seraient contraintes de ne pas publier ce qui dérange alors qu'elles seraient contraintes de publier des données foireuses ? Ne dites pas que vous connaissez tout des dessous de ces affaires de publications vous ne seriez pas crédible. Connaissez-vous celle-ci ? France Culture avait diffusé le 30 juin 2009 une émission sur la vaccination HB avec Bernard Bégaud, Claude Béraud hépatologue à Bordeaux et Marc Girard. J'avais pu entendre cette émission où Bernard Bégaud raconte qu'ils avaient envoyé un papier pour publication à une revue. Après une attente la revue répond qu'elle n'a pas reçu le texte. "On recommence, 10 fois puis on obtient une réponse : il est maintenant trop tard pour publier votre article sur ce sujet ...." A l'époque j'avais écrit un article sur cette émission : http://questionvaccins.canalblog.com/archives/2009/06/21/14154965.html Quand on sait cela comment pourrait-on porter un jugement définitif et catégorique sur des refus de publications ?

  • Le confinement par Covid a-t-il fait baisser le nombre des morts inopinées du nourrisson?
    28/06/2020 20:43
    Jev
    Bravo! j'espère qu'on pourra mettre la main sur les données françaises et qu'il y aura une suite à cet article passionnant!

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 20:32
    Albatross
    Désolé pour les pourfendeurs de biais... Le meilleur ECR du monde comportera toujours quelque part un biais car la réalité n’est jamais exactement conforme à nos représentations physiques ou mathématiques. Surtout, il y a toujours la subjectivité de l’investigateur (randomisation ou pas: la «randomisation» n’intervient que pour le choix des cohortes), les erreurs d’observation, l’impossible exhaustivité, l’échantillon imparfait, l’impossible concordance ou équivalence des cohortes (et je ne parle évidemment pas des biais introduits par les conflits d’intérêt voire des données virtuelles) Notre vie-même se construit sur une foule de biais cognitifs—qui en font justement le sel... Certains biais sont évidemment rédhibitoires, d’autres tolérables, d’autres enfin subtils, inexplorables ou indécidables. Pour moi, la compagnie d’un être humain dénué de tout biais cognitif (s’il en existait) serait d’un incommensurable ennui... Les mathématiques sont la seule discipline dénuée de tout biais, et encore; ça reste à prouver: ce n’est qu’une conjecture! Vive les biais!

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 20:26
    Bernard Guennebaud
    Quand comprendrez-vous Akira que toute cette histoire sur laquelle vous vous éternisez et enlisez la réflexion depuis des mois ne fut qu'un chiffon rouge agité par Karine Lacombe and co pour masquer tout autre chose infiniment plus important comme le dit Perronne par exemple dans les propos que j'ai rapporté un peu au dessus. Comme le dit Perronne STOP ! Alors oui stop pour moi sur ce sujet.

  • Et si notre organisme n'était pas du tout stérile, un siècle d'erreurs scientifiques
    28/06/2020 19:57
    ETCHART
    Bonjour, Serait-il possible de s'entretenir avec vous en privé sur le sujet? Merci et bravo pour votre article. PE

  • Covid-19 et cette rigueur scientifique qui nous aura tout le temps manqué
    28/06/2020 19:37
    Raymonde
    https://youtu.be/nOpxh9rWKCo Ce 28 juin 2020