Commentaires du site

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 13:40
    Quidam46
    Merci Dr Ménat à vous et aux intervenants du CSI et autres sitesde résistance 80 ans , mon épouse ( infirmiere) aussi, dont 50 ans de conversion à l'homéopathie depuis que nos garcons asthmatiques , après avoir fait le tour pendant plusieurs années de toutes les solutions allopathiques, ont été guéris definitivement par 1 seule dose de granules. Le medecin unicisiste de l'époque nous avait demandé la liste de leurs vaccins en partant des plus recents aux plus anciens et expliqué le mécanisme d'accumulation de défenses provoquées jusqu'à provoquer des réactions allegiques ou inflammatoires pour certaines personnes quand le corps dit ""stop". Personnellement, une tendinite persistante...suite à une vaccination contre la fievre jaune, a disparu rapidement avec 1 seule dose. Est-il nécessaire de dire que nous n'avons jamais été vaccinés contre les grippes et pas plus pour le Covid fin...que nous avons eu fin 2021 pendant moins d'une semaine... traité à Vitamine D, ivernectine.... (recommandés par un autre Homéopathe clairvoyant). Nous remercions aussi la médecine et la chirurgie classiques qui ont été salutaires pour les traiter fractures, péritonite, et autres... Nous continuons à marcher ..randos de plus de 10 a 15 km par semaine, plus entretien d'un grand jardin...et nourriture saine ! ...à suivre

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 12:26
    Véronique Hème
    Il me semble tout de même que les statistiques du vaccin contre la grippe de l'an dernier était en réalité de -26,9%.... oui, presque moins 27%. Donc vous aviez + 27% de "chance" de l'attraper ! Je me suis traitée pendant plus de 20 ans en homéo, jusqu'à ce que je n'aie plus de médecin compétent dans ce domaine (ou trop loin). Bien qu'infirmière (retraitée), je ne suis pas assez compétente pour continuer seule. Je (re)garde précieusement le livre de Martine Gardénal en cas de besoin. Puis le déremboursement m'en a rajouté une couche. En attendant je prends en hiver surtout des compléments alimentaires en suivant les recommandations des vrais scientifiques....

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 11:35
    Fred Boutet
    Éric, je me permets de mettre ici ma réflexion sur la découverte de Jacques Benvéniste. J'ai lu son livre "Ma vérité sur la mémoire de l'eau". https://www.albin-michel.fr/ma-verite-sur-la-memoire-de-leau-9782226158772 Il y décrit comment il a découvert par hasard ce phénomène : une solution d'un agent A diluée jusqu'à ce que l'agent A ne soit plus décelable réagit quand même à l'agent B, ce qu'un journaliste a appelé "la mémoire de l'eau". Les académies ont réagi comme celles du XVIIè siècle face à Galilée. Comme sa découverte bouleversait totalement les bases de leurs enseignements, les académies l'ont condamné à vivre dans un placard. Elles enseignent que tout ce qui se passe est une rencontre de molécules, et que s'il n'y a pas de molécules, il n'y a rien. Des physiciens ont inventé la mécanique quantique parce que la mécanique newtionienne ne pouvait pas répondre aux questions qui se posaient dans l'infiniment petit. De même, en biologie, il va falloir inventer une biologie quantique pour expliquer le phénomène qu'a révélé Jacques Benvéniste. L'information est stockée d'une façon ou d'une autre mais elle y est. Ceux qui accusent l'homéopathie de charlatanisme sont comme les académiciens face à Benvéniste, comme les académies catholiques du XVIIè siècle face à Galilée : des pauvres gens apeurés de perdre leur pouvoir et leur prestige. Tout ça c'est dans leur tête.

  • Et si la plupart des effets secondaires des vaccins passaient inaperçus ? Une hypothèse inquiétante
    12/01/2026 11:11
    Fred Boutet
    Je remet en cause la vaccination de masse parce que son processus d'évaluation n'est pas correct : on ne peut pas faire confiance au fabricant seul quand il fait ses tests de phase 3. La seule chose dont on pourrait avoir confiance, ce sont des chiffres de pharmaco-vigilance. Or, donnez-moi le nombre de morts lié à l'injection d'un trivalent aux nourrissons. . . J'attend. . . Je peux attendre longtemps : il n'y a pas de chiffres parce qu'on ne veut pas avoir de chiffres, on ne se base que sur les tests réalisés par le fabricant au début. Et ce que je dis là, ça s'entend dans l'expression "balance bénéfices risques". Puisqu'on ne recherche pas les morts ni les effets indésirables graves, il n'y a pas de statistiques, il n'y a que des "risques". Normalement, on devrait dire : "balance avatanges / inconvénients" avec une base statistique sur les deux paramètres. Mais on a des chiffres que pour la première expression. Vous cherchez une cause immuno mais avant tout, il faudrait d'abord s'intéresser à la relation : quelle relation avons-nous avec ces labos, avec les institutions qui sont sensées mettre en place une santé publique ? Tout le reste en découle. C'est juste mon avis

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 10:57
    Letizia Casalina
    Bonjour, Dr Ménat merci pour votre article, et merci pour les commentaires, également enrichissants. J'ai une question, qui n'a rien à voir avec l'homéopathie 🙂 concernant la pénurie de médecins. Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes ne veulent pas s'installer ? Merci et excellente journée à tous, Letizia Casalina

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 10:22
    Inoxydable
    Désolé, n'étant pas médecin et vu mon âge, c'est un peut tard pour apprendre l'homéopathie, je m'en réfère à l'excellent livre du Dr Martine Gardénal que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un congrès de l'AIMSIB, mais pas assez souvent sans doute.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 10:12
    de Ruffray Patricia
    bonjour, tout a fait en accord avec le Dr Ménat. Toute ma vie je me suis me soignée par homéopathie ainsi que mes enfants, j'ai 76 ans, n'attrape jamais rien en hiver. Ma mère prenait toujours la prévention grippale homéopathe et n'a jamais fait de grippe. J'ai entendu un malin qui veut obliger le vaccin aux plus de 70 ans, j'espère que ce ne sera pas effectif et ferais tout pour éviter cette sentence. Entretenir la peur c'et leur leitmotiv. Laissez nous le choix de nos soins. Gardons espoir, restons vigilent et meilleur voeux 2026

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 09:01
    Bernard Guennebaud
    Tout à fait ! D'ailleurs à la fameuse loi de similitude on peut associer la résonance vibratoire : pour qu'un produit homéopathique puisse avoir une action sur un patient, sans préjuger de cette action, est qu'il faut qu'il y ait résonance vibratoire entre le produit et le patient. Aussi, pour les mêmes symptômes allopathiques, un patient pourra être en résonance avec un produit et pas l'autre. Il y aura une action du produit pour l'un et pas pour l'autre.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 05:00
    umber.jean
    Apprenez la méthode homéopathique auprès de l'IHS : https://www.international-homeopathic-school.com/ C'est ouvert à toute personne capable de raisonnement scientifique. Le rejet par l'ANSM provient de leur manque d'intelligence et de courage.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    12/01/2026 00:28
    Rousseau
    Il n'y a pas que l'ANSM qui rejette l'homeopathie. Infirmière à la retraite j'ai toujours suivi les prescriptions d'un ami homéopathe qui a prouvé l'efficacité pour un cas de trichotillomanie ( enfant 7 ans) par un traitement homéopathique. Puis pour stopper epistaxis fréquent. Bien sûr pas de rejet des traitements allopathiques, mais rejet du vaccin de la grippe depuis l'obligation faite par Mme Bachelot au personnel soignant , ce qui m'a cloué au lit avec une grippe virulente. Depuis je prends homeopathie et j'informe tout mon entourage, familial, amical, de faire de même s'ils ne souhaitent pas se faire vacciner. Chacun ses choix. Ça se respecte. A la retraite je n'ai pas eu obligation de faire injection contre le covid et depuis je suis les vidéos de l'AIMSIB. Très intéressantes que je transfère piur informations et éveiller les consciences. Merci à toute l'equipe. Et bonne santé à tous.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 23:39
    Jean-Louis GARILLON (NMD/DPH)
    Quelle pertinence et quel discernement qui sont la marque de l’expérience et de la sagesse … humaine et scientifique. Merci à l’auteur qui nous sert d’exemple dans son discernement.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 23:16
    GORIUS
    Je suis médecin homéopathe diplômé en 1987 avec une thèse en 88 sur l'apport de l'informatique en homéopathie ou je décrivais comment les systèmes experts utilisant l'IA allait révolutionner le diagnostic médical et à quel point la rigueur mathématique et scientifique du diagnostic homéopathique s'accommodait bien des organigrammes de programmation. Juste un peu en avance.. Je décrivais également comment l'industrie pharmaceutique utilisait des protocoles d'études adaptés au médicament allopathique pour "démontrer" que l'homéopathie ne fonctionnait pas. Bien entendu lorsque des études de haute valeur scientifique comme celle de Benveniste qui ont été reprise par d'autres laboratoires indépendants démontrait quelque chose, on salissait le chercheur et son équipe: rien a changé, l'intelligence critique et la science sont étouffées par la corruption de big pharma depuis 1946.J'y démontrais également les biais méthodologiques d'inclusion sur les bénéfices supposés des molécules anti cholestérol, fénofibrate (puis statines): encore un peu en avance.J'avais alors correspondu avec le Pr Axel Kahn qui avait lu ma thèse en lui expliquant que le "médicament homéopathique" n'existait pas puisqu'il s'agissait d'un message informatif et vibratoire et que c'était la méthode de similitude de cette information avec celle d'un organisme malade qui permettait un retour à la normale et que les syndromes utilisé par les allopathes n'étaient pas superposable à ceux utilisée en homéopathie. C'était comme si l'on donnait des aiguilles d'acupuncture réduites en poudre à des malades, versus un placebo et que l'on concluait que l'acupuncture ne fonctionne pas.. Il avait été interpellé en apprenant la mauvaise foi de Big pharma. De plus en plus de médecins et de statisticiens réalisent que Big pharma a corrompu jusqu'à imposer un modèle d'étude médicale prospective avec un trés grand nombre de patients afin de réduire la possibilité financière de petits chercheurs ainsi que le principe de la compilation d'un grand nombre d'études sachant trés bien que les études à résultats négatifs son moins publiés que celles qui intéresse un objectif pharmacologique.De plus les biais d'extrapolation d'un effet pharmacologique à un intérêt médical réel sont légions, je ne parle même d'une notion de qualité de vie amélioré qui n'est que trés rarement le coeur d'un objectif à démontrer...Quant David Servan-Schreiber évoquait que la prescription d'un animal de compagnie était plus efficace que le Prozac et que cela avait été démontré, peu de ses étudiants l'ont suivi. L'hypnose dogmatisée d'un monde matérialiste a envoyé la vraie science dans les filets d'une scientologie mercantile. Que faire ? Coluche avait la réponse, il suffit de ne plus consommer. Mais cela nous a eté imposé insidueusement, souvenez vous : le paracétamol innocent de tout effet indésirable, blanchi comme un cachet par nos ministres de la santé financière et de leur effervescence carriériste a été la drogue du peuple étourdi par la technique des informations contradictoires et absurdes en 2021 ,en attendant Zéro avec sa grande aiguille. Pour revenir à l'homéopathie, elle a connu ses serpents de mer historiques ( Korsakov et les Tsars, Hopitaux homéopthiques américains et le Pdt. Roosevelt, Boiron et la ministre Buzyn, etc) . Actuellement l'Inde est en train de dépasser la vieille Europe du 19è au 21è siècle) en matière de connaissance et de recherches en homéopathie et cela passe inaperçue, il est même étonnant qu'elle détronne une si vénérable médecine ayurvédique locale. Cela montre qu'une culture indienne de sensibilité moins matérialiste que notre occident décadent a su saisir l'esprit des travaux de Luc Montagnier sur la capacité de modification du vivant grâce aux trés hautes fréquences vibratoires informant les clusters d'eau morphogéniques et la rendre opérationnelle. La vie est vibratoire, la matière n'est qu'une manifestation de vibrations informées ressenties ou captées par des appareils sensibles, rejeter le réel est plus confortable que de nier ses approximations de croyances matérialistes, il y a du chemin.

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 23:09
    Raymonde
    Personnellement, je jongle avec l'homéopathie qui m'apporte beaucoup depuis 25 années, les huiles essentielles et les Fleurs de Bach qui viennent parfaire si nécessaire. J'ai le toupet de me considérer comme étant mon meilleur médecin! Quoique ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 22:11
    bernard turpin
    Cher confrère Votre article sur "pourquoi tant de haine" à propos de l'homéopathie m'évoque une réaction. En effet l'homéopathie , ou la pratique homéopathique, fait tout ce qu'il faut pour se faite battre : L'homéopathie est une pratique médicale très difficile et que l'on fait passer pour de la médecine naturelle douce, que l'on peut utiliser soi-même, ce que j'appelle de "l'homéopathie cuisine" où alors une pratique où l'on prescrit des remèdes homéopathiques avec un raisonnement allopathique ce qui est une absurdité sans nom. Revenons aux travaux et aux découvertes de son fondateur Mr Hahnemann : dans cette pratique thérapeutique, on ne fait pas un diagnostic de maladie, on fait un diagnostic de "REMEDE". ceci pour dire que 2 patients ayant exactement les mêmes symptômes (une grippe standard ou une angine par exemple) n'auront, à priori, pas le même remède , ni le même traitement ,si l'anamnèse et le diagnostic sont fait correctement. Ce diagnostic de remède est une démarche complexe c'est tout l'art de cette médecine. C'est ce qui fait que des "études dans l'esprit de l'EBM", n'ont aucun sens C'est précisément cette exigence qui rend cette médecine très difficile mais aussi très efficace quand on tombe sur "LE" remède. Multiplier les protocoles préventifs utilisables avant la grippe, avant une intervention, après une chirurgie, un trauma, etc. etc., utilisables par tout un chacun vivant la même situation, participe à cette fausse image que l'on donne de l'homéopathie et à une dérive qui contribue à la dévaluer et, par ses détracteurs ignorants à la ridiculiser. Ne raisonnons plus "allopathie conventionnelle" avec des remèdes homéopathiques !!, C'est une absurdité scientifique, et sans doute une solution de facilité qui a permis à des homéopathes de gagner leur vie, à des labos qui commercialisent d'augmenter leur chiffre d'affaire et aux gens "trompés" de penser bien faire alors, en s'appuyant sur un traitement qui, "bidouillé" de la sorte, ne peut qu'avoir l'effet d'un placebo, effet placebo qui, au demeurant, existe dans toute démarche thérapeutique on le sait bien. L'homéopathie ne devrait pas être bradée de cette façon et elle ne sera ainsi plus l'objet d'une haine ridicule

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 21:48
    Bernard Guennebaud
    Certains ont voulu démontrer scientifiquement qu'au delà de 12CH la préparation homéopathique n'était plus que de l'eau et ce en invoquant le nombre d'Avogadro. Ils ne retiennent de la préparation du produit homéopathique que les dilutions successives, oubliant ou ignorant qu'entre chaque dilution il y a ce qu'on appelle la succussion (ou dynamisation). Expliquons : en manuel elle consiste à donner un mouvement hélicoïdal au flacon et ce de manière régulière et répétée pendant un certain temps. De façon mécanisée, on crée un vortex, une tornade, dans la solution. Rappelons que la première dilution centésimale s'obtient en mélangeant un volume du produit initial dans 100 volumes d'eau. On lui fait subir un vortex puis, prélevant un volume de cette dilution, on lui ajoute 100 volumes d'eau pour obtenir la deuxième dilution 2 CH elle même traitée par succussion. Ces vortex successifs créeraient ce que certains physiciens appellent des domaines de cohérences, c'est à dire des assemblages particuliers de molécules qui formeraient des cages de Faraday piégeant les ondes associées au produit initial. Ainsi, un produit homéopathique 30CH peut porter une information vibratoire (ou ondulatoire si vous préférez) associée au produit initial préparé en dilutions et succussions successives. Ainsi, ceux qui prétendent apporter une démonstration scientifique qu'au delà de 12CH un produit homéopathique ne peut plus avoir aucune action, oublient tout à la fois la Physique et la moitié du processus de fabrication. On peut trouver une explication dans la thèse toute récente (11 juillet 2025) présentée à la faculté de Pharmacie de Montpellier par Pierre Bulle. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-05269396v1/file/Th%C3%A8se%20BULLE%20Pierre.pdf Page 63 « IV.2. L’hypothèse des nanobulles de gaz Une des hypothèses avancées pour expliquer l’importance de la dynamisation est la formation de micro- et nano-bulles de gaz, mesurant entre 10 et 200nm, à l’intérieur des solutions lors de cette dynamisation, qui seraient porteuses de l’information en formant des structures cohérentes avec les molécules d’eau autour d’elles. Ces structures d’eau seraient plus grandes que les molécules présentes dans la solution de départ, selon les travaux de JeanLouis Demangeat, atteignant 4.2nm pour une solution d’histamine hautement diluée, et porteraient en elles la mémoire de ces molécules, leur permettant ensuite d’avoir un effet sur des structures biologiques en absence de molécule (96). On note une augmentation du temps de relaxation avec la dilution, indiquant la présence de structures, qui disparaissent après chauffage. Ces structures, mises en évidence par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) en montrant une différence de temps de relaxation du proton pour l’eau de ces solutions dynamisées signe que l’eau est structurée, et ce même dans des dilutions supérieures à 12CH, limite théorique à partir de laquelle plus aucune molécule de la solution initiale ne devrait être présente (Fig.30). Cette différence dans le temps de relaxation disparait cependant avec le chauffage ce qui semblerait indiquer une disparition de ces structures, et donc de l’information portée, ce qui implique aussi une disparition de l’effet de la préparation homéopathique. La redynamisation semble réactiver les structures, « 

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 19:20
    Inoxydable
    On ne peut qu'applaudir à votre article Dr Menat ! Mais où trouver un médecin pratiquant l'homéopathie et la médecine intégrative complémentaire lorsqu'on voit qu'il est quasiment impossible de trouver un médecin qui veuille bien vous prendre en charge surtout lorsqu'on atteint "un certain âge". La plupart ne sont préoccupés que par leur portefeuille si j'en juge les revendications de ceux qui ont manifestés aujourd'hui et qui sont en grève, pas un mot de solidarité envers les médecins et soignants traités comme des pestiférés par les "zotorités" de santé pour la seule raison que durant l'épisode Covid ils soignaient autrement et n'étaient pas au garde à vous devant les diktats d'icelles ou soignaient avec des méthodes qu'elle traitaient de charlatanisme. Pour moi ni oubli ni pardon !

  • Pourquoi tant de haine contre l'homéopathie ?
    11/01/2026 18:54
    Camus Geneviève
    Bonjour ,personnellement je prends le traitement homéopathique depuis plus de 30 ans et je le donne à mon mari aussi et à une de mes filles ?J'ai travaillé comme infirmière en libéral et je suis désolée de le dire mais j'avais plus de patients qui mourraient de la grippe ou des complications parmi les vaccinés Ma belle mère est morte 3 heures après le vaccin ,un ami a fait un cancer pulmonaire foudroyant un mois après. Ma mère est décédée à 93 ans et n'a jamais eu la grippe ,elle prenait l'homéopathie . Actuellement ,un médecin m'a arrêté tous les médicaments allopathiques et m'a dit ' stop ,je ne veux plus que vous preniez de l'allopathie ;mes confrères devraient lire un peu mieux votre dossier voyez un magnétiseur ,prenez de l'homéopathie , faites de l'acupuncture tout ce que vous voulez mais ça suffit quand on voit votre parcours" ;L'allopathie m'a amenée 3 fois en salle d'op .Désolée pour ce long message? onne soirée

  • Un médecin persécuté par le système brise l'omerta sur la médecine naturelle !
    10/01/2026 12:15
    njama
    Abattages des troupeaux, le virus de la DNC masque une politique délibérée de réduction des cheptels bovins ! L’État « français » aurait choisi l’abattage ? NON l’abattage « systémique » relève de l’application du Règlement (UE) 2020/687 relatif aux mesures de lutte contre certaines maladies animales de catégorie A, auxquelles la DNC appartient. Tout le reste est gesticulations politiques… protocole sanitaire < = > protocole U€, les donneurs d’ordre sont à Bruxelles ! la France ne fait qu’appliquer servilement cette réglementation ! RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2020/687 DE LA COMMISSION du 17 décembre 2019 Voir PARTIE II ANIMAUX TERRESTRES, Section 2, Article 12, page 10/89 du PDF Article 12 Mesures de lutte contre la maladie en cas de confirmation officielle de l’apparition d’un foyer d’une maladie de catégorie A chez des animaux détenus dans un établissement 1. À la suite de la confirmation officielle de l’apparition d’un foyer d’une maladie de catégorie A dans un établissement conformément à l’article 11, l’autorité compétente ordonne, en plus des mesures prévues à l’article 7, l’application immédiate des mesures de lutte contre la maladie suivantes sous la supervision de vétérinaires officiels : a) tous les animaux des espèces répertoriées détenus dans l’établissement touché sont mis à mort dès que possible sur place, dans l’établissement, d’une manière qui permette d’empêcher tout risque de propagation de l’agent pathogène de la maladie de catégorie A concernée pendant et après la mise à mort. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02020R0687-20210714 Les objectifs de réduction du cheptel bovin documentée ! Empreinte carbone, réchauffement climatique… derrière le paravent, l’État Français veut réduire le cheptel bovin ! écrit dans un document de mars 2020 du Ministère français de la transition écologique et solidaire établi des objectifs de réduction du cheptel bovin. STRATÉGIE NATIONALE BAS-CARBONE MARS 2020 >> page 33 « … Si le secteur de l’agriculture et de la sylviculture présente les réductions d’émissions les plus faibles, les efforts envisagés dans le scénario AMS sur ce secteur ne sont pas moins ambitieux que sur les autres secteurs. Les hypothèses prises en compte à l’horizon 2050 marquent en effet une modification très substantielle des pratiques agricoles françaises par rapport à 2015, en particulier : • Baisse de 25 % du cheptel bovin laitier, • Baisse de 33 % du cheptel bovin autre que laitier, … » https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf 24 MAI 2023 AFP Dans un rapport très fouillé, les Sages de la Cour des comptes demandent de "définir une stratégie de réduction" du cheptel bovin pour atteindre les objectifs climatiques de la France. https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-cour-des-comptes-preconise-de-baisser-le-nombre-de-bovins-en-france-pour-reduire-l-emprunte-carbone-5634783 Le cheptel français comptant quelques 16 millions de bovins, cela signifie une disparition programmée de 4 à 5 millions de bovins d'ici 2050, (combien d'exploitants ?) soit en 25 ans, de 160 à 200 000 têtes par an L'élevage français sacrifié sur l'autel de la FoodTech... ? le Traité du MERCOSUR un cheval de Troie ? Vaches exterminées? Main basse globalisée sur le secteur agricole
    Vaches exterminées? Main basse globalisée sur le secteur agricole

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    08/01/2026 12:46
    Bernard Guennebaud
    J'ajoute que le principe du test dit "cas-témoins" est d'étudier les cas en les comparant à des témoins. Par exemple, en comparant les proportions de vaccinés chez les cas (les malades) et les témoins (non malades par construction). S'il y a significativement plus de vaccinés chez les cas que chez les témoins, on peut penser que la vaccination aurait favorisé la maladie ou l'inverse s'il y a significativement moins de vaccinés chez les cas que chez les témoins. Si on ne peut rien conclure sur les cas, le test ne sert plus à rien. Or c'est la réponse de ChatGPT. Pour se sortir de la contradiction il en arrive à dire (non explicitement) que le test ne sert à rien !!! BRAVISSIMO à l'IA ! En conclusion, l'IN, l'Intelligence Naturelle, a encore de belles années devant elle. Non, nous ne sommes pas la seconde intelligence sur Terre, derrière l'iA comme aime à le dire Laurent Alexandre "Ne faites plus d'études" ...."Apprenez avec l'IA" par Laurent Alexandre https://www.fnac.com/a21827217/Olivier-Babeau-Ne-faites-plus-d-etudes

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    08/01/2026 12:14
    Brau Nogué marie pierre
    Merci infiniment pour votre travail si précieux Longue vie à l’association Et haut les cœurs toujours pour défendre la vérité

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    08/01/2026 10:46
    Bernard Guennebaud
    Oui, on pourrait dire, en première approximation, que l'IA est dotée d'une prodigieuse érudition qu'elle peut "sortir" presque instantanément. J'ai constaté récemment que ChatGPT avait réponse à tout : je l'avais placé face à des contradictions indiscutables mais il trouvait quand même une réponse pour expliquer que cette contradiction n'en était pas une ! Bien sûr, sa justification n'était pas valable mais comment lui expliquer, il ne peut pas comprendre. C'est un peu compliqué à expliquer ici mais voici quand même : dans la publication Mikaeloff-Tardieu du 8 octobre 2008 sur le lien éventuel entre la vaccination hépatite B et la sclérose en plaques les auteurs ont trouvé un signal qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque : "les 19 cas apparus au delà des 3 premières années après vaccination par Engerix B sont statistiquement plus nombreux que les 11 cas apparus auparavant au cours des 3 premières années." Ce résultat est inscrit dans un tableau (le tableau 4). Mais sur la ligne juste au dessus on peut voir, quand on teste par rapport aux 3 premières années, qu'il n'y a pas de différence significative entre 11 et 19. Or il est évident que si 19 est statistiquement supérieur à 11, c'est que 11 est statistiquement inférieur à 19 !!! ChatGPT trouve le moyen d'expliquer qu'il n'y a pas de contradiction !!! Voici sa réponse : "Pourquoi ce n’est pas nécessairement une contradiction
    1. Les ORs ne comparent pas deux groupes de cas entre eux (19 vs 11) — ils comparent les odds d’exposition chez les cas par rapport aux contrôles"
    Bien sûr, c'est le test réalisé par les auteurs mais dont on déduit la relation entre 19 et 11. De plus, la raison profonde de cette contradiction criarde est que le test en question n'est pas un test statistique mais du charabia sur des objets mathématiques comme je l'ai expliqué dans une vidéo du CSI où vous trouverez le tableau 4 : CSI n° 139 https://crowdbunker.com/v/31ShWLTq Mais cela, impossible de le faire comprendre à ChatGPT, d'autant plus qu'il ne peut pas comprendre. Je me permets de rappeler mes 2 articles AIMSIB avec ChatGPT : 16 Juin 2024 https://www.aimsib.org/2024/06/16/les-jo-commencent-premier-match-guennebaud-contre-chat-gpt/ 23 Juin 2024 https://www.aimsib.org/2024/06/23/chat-gpt-contre-guennebaud-fin-de-partie/

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    08/01/2026 09:28
    njama
    Bonjour et meilleurs vœux à tous, vous souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année. Plus particulièrement vœux pour les médecins pour qu'ils retrouvent leur liberté thérapeutique qui avait été particulièrement malmenée depuis l'épisode Cov-19 et qu'ils soient libérés un peu d'un carcan tant administratif que académique qui s'est installé ces dernières années. Pour tous, de ne pas vous laisser impressionner et prendre pour argent comptant tout ce que régurgite l'IA (ChatGPT, Grok3,..) dont la caractéristique principale est d'être « artificielle », intelligence ne signifie pas intelligence en anglais. "L’abondance des données de l’IA peut faire croire à son « intelligence ». C’est une illusion, avertit Olivier Rey." mathématicien et philosophe, venu éclairer les députés sur un sujet qui fascine autant qu’il inquiète... L'IA qu'il renomme « l'agent conversationnel »... ce qui paraît mieux convenir à cet outil informatique (11'19) https://www.youtube.com/watch?v=lDsWp8kOSRs

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    07/01/2026 18:11
    russeil.gannerie
    Je transmets souvent vos diffusions à des personnes qui se questionnent; j'introduis et vous développez.Merci pour votre travail.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    06/01/2026 21:49
    Martine FLEURY
    Tous mes remerciements pour ces voeux constructifs, tous mes voeux à l'AIMSIB, ses spécialistes et ses membres et tous mes voeux pour notre humanité si malmenée par les "puissants". Et un coup de chapeau très amical à toi Eric!

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    06/01/2026 15:14
    Guenoux Yves
    Merci beaucoup à vous d'exister !

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    06/01/2026 07:34
    Leaunade
    Un Grand Merci pour vos vœux et surtout pour votre présence active.Vos positionnements nous ouvrent de multiples portes pour comprendre une réalité complexe.Je souhaite à toutes et à tous une année 2026 occasion de rencontres ,de partages et de solidarité.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 18:37
    Monique F
    Merci infiniment docteur pour ce beau texte . Merci de nous ouvrir une porte en désignant cette année 1, comme riche en possibilités . L'ouverture d'esprit qui caractérise l'Aimsib donne effectivement beaucoup d'espoir pour construire un monde meilleur....et c'est par notre esprit créateur que , chacun de nous, et tous ensemble, nous créerons ce monde que nous souhaitons. Bonne année 2026.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 18:28
    Roberti Catherine
    Merci infiniment à vous tous de nous accompagner de manière si bienveillante. En effet, soyons acteurs de notre santé et prêts à partager, à ceux qui veulent se prendre en mains, toutes les informations capitales que vous nous délivrez. Heureuse d'être enfin sortie de cette année 9 qui n'en finissait pas. Bien à vous tous

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 18:23
    Porcher R
    Meilleurs voeux et merci à toute l'équipe de l'aimsib qui a la générosité de chercher toutes les informations pour nous les partager et merci à dr Ménat pour son travail et ses revues merveilleusement documentées. Mes encouragements.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 17:50
    enzo pisano
    merci pour les voeux en ce début d'année 2026, en souhaitant que l'association puisse mener à terme ses projets !...d'ailleurs, y-a-t-il eu un changement pour le congrès 2026 ?.. j'avais retenu lille comme lieu, sous la plume des voeux du président, je lis paris ! merci à vous tous pour votre implication

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 15:37
    GOHIER
    merci à l'Aimsib pour son travail contre "vent et marée", continuez si possible, sachant que cela représente un travail énorme pour l'équipe. A bientôt de vous lire pour de nouvelles "aventures", sachant que cela va "secouer" fort bonne année.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 14:01
    MAILLARD Colette
    Outil formidable crée par des personnes intelligentes et soucieuses de l'intérêt des autres et s'appuyant sur des sources scientifiques; intéressa,tes.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 10:47
    Laurent
    Merci infiniment pour ces voeux pleins d'espoirs. Je serai encore à vos côtés pour votre soutien. Meilleurs vœux à toute votre équipe et prospérité pour 2026.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 09:18
    Dieter Fleischer
    Que vos efforts soient récompensés et que vos rêves se réalisent tout au long de cette nouvelle année 2026. 

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    05/01/2026 07:49
    Thomas
    Belle année de renouveau et de joies à oeuvrer pour le bien commun et la dignité de l'humain. Paix et vigueur à l'Association et à ses membres.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 23:46
    GORIUS
    Merci de présider cette belle association de bienfaiteurs.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 19:09
    françois mireille
    merci infiniment à vous et votre équipe.Vos informations sont des plus précieuses.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 18:48
    Raymonde
    Parfait! 2026 = 1 avec tout ce que cela suppose... 10/10 2026 = 3 = communication, sociabilité, créativité... Plus que parfait! Bonne année à tous, pleine d'espoir.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 18:34
    Véronique Bonhomme
    Site sérieux mais pas lourdingue pour qui n'est pas médecin. Merci d'être vous et merci au Dr Ménat. Une belle année ?

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 18:33
    Inoxydable
    Merci Président, gardez vous en bonne santé et la forme pour la plus grande gloire de l'AIMSIB. et mes meilleurs voeux à tout l'équipe qui fait un travail formidable complété par des commentaires plus que judicieux et intéressants, honneur et santé à tous.

  • Bonne année 2026, les vœux du Président
    04/01/2026 18:11
    Duprez Chantal
    Toute ma reconnaissance à l'aimsib pour la qualité des informations fournies. C'est grâce au travail de ses membres actifs que je remercie infiniment.

  • Et si la plupart des effets secondaires des vaccins passaient inaperçus ? Une hypothèse inquiétante
    03/01/2026 11:50
    MC Lang
    Cette analyse approfondie des mécanismes du système immunitaire indique de nouvelles voies de recherche Toutefois il me semble qu il manque dans cet article un paragraphe à la base à savoir la caractérisation de cet agent effecteur nommé Vaccin Or il faut absolument dans une relation de cause à effet donner les caractéristiques de l agent causal Est apparue une modification considérable dans le procédé de fabrication des vaccins actuellement il s agit d un programme génétique capable de générer des quantités incontrôlables de cet antigene sensé provoquer la réponse immunitaire à son encontre. Sont controversés également la présence d adjuvants . Certes l hypothèse tout a fait probable d' événements délétères non statistiquement détectables indiquent avant tout de bien caractériser les propriétés physico-chimiques des dits " vaccins" et sans être grand devin un ARNm stable qui se répand dans tous les organes capable de produire l antigène en continu merite tout simplement l appelation de poison Là s arrête l argument essentiel pour interdire l injection de vaccin à ARNm Je n en dis pas plus mais permettez moi une petite impertinence ! mais se creuser la tête pour savoir si tel ou telle pathologie rare unique dans ces cohortes statistiques de patients post injection me semble relever de la curiosité intellectuelle plus que du bon sens qui consisterait à retirer du " marché " un tel produit pharmaceutique Ceci dit bien entendu une connaissance approfondie du système immunitaire est fondamentale La distinction entre le soi et le non soi peut se décliner dans de nombreux registres philosophiques y compris ce débat sociétal du partage et du bien commun " crucial " actuellement

  • Et si la plupart des effets secondaires des vaccins passaient inaperçus ? Une hypothèse inquiétante
    02/01/2026 14:51
    Bernard Guennebaud
    Voici une critique anticipée d'un projet d'étude sur la vaccination contre l'hépatite B à la naissance et qui pourrait laisser songeur mais en relation avec le thème de l'article ci-dessus :
    L’étude sur la vaccination contre l’hépatite B trahit l’essence même de la science !
    EXTRAITS : "Une étude clinique financée par des fonds publics américains va se dérouler en Guinée-Bissau, et concerne la vaccination contre l’hépatite B chez des enfants dès les premières heures et jours de leur vie. Ce projet prévoit de diviser des milliers de nouveau-nés en différents groupes selon le moment de l’administration du vaccin : une partie recevra la dose à la naissance, tandis qu’une autre l’aura plusieurs semaines plus tard, malgré le fait que cette dernière approche est reconnue comme moins efficace pour prévenir la transmission du virus de la mère à l’enfant. Les enfants seront suivis pendant des années pour évaluer des résultats globaux de santé, tels que la mortalité, les maladies graves et les indicateurs de développement. «  "La vacuité scientifique de ce projet rend l’enjeu humain encore plus inacceptable. L’étude ne vise pas à vérifier l’efficacité ou la sécurité du vaccin contre l’hépatite B, car ces aspects sont déjà soutenus par une masse de données suffisante. La réelle intention semble être de chercher à mettre en avant des effets secondaires potentiels ou des effets “non spécifiques” de la vaccination, détournant l’attention d’un bénéfice immédiat vers des hypothèses vagues et difficiles à interpréter. Tout nouveau donnée produite le sera au détriment des enfants dont la vaccination sera retardée, c’est-à-dire d’un groupe pour lequel nous savons déjà que les risques biologiques sont plus élevés. » "Ce design va à l’encontre des principes fondamentaux de l’éthique chercheuse. Il ne minimise pas le risque alors qu’il existe une intervention efficace et sécuritaire. Il ne fournit aucun bénéfice direct aux participants. Les risques pèsent sur une population vulnérable tandis que les bénéfices potentiels, s’ils émergent, seront utilisés ailleurs. » "Enfin, le groupe de recherche danois en charge de l’étude est connu pour des travaux controversés sur les effets “non spécifiques” des vaccins. Les études antérieures étaient souvent critiquées pour leur méthodologie faible et leurs résultats non reproduits. En confiant à un tel groupe la gestion d’un projet éthiquement problématique, nous renforçons l’idée que cette étude est orchestrée pour produire des résultats au service d’une narrative déjà établie."

  • Imposer des statines aux diabétiques?
    02/01/2026 02:13
    T Rusch
    Merci M Reliquet. Ça fait chaud au cœur que des gens comme vous existent. Vos Chroniques de médecine contestataire sont des monuments et des bulldozers contre les dévoiements de la médecine. Puissent tous les médecins ouvrir les yeux.

  • Et si la plupart des effets secondaires des vaccins passaient inaperçus ? Une hypothèse inquiétante
    31/12/2025 11:29
    Bernard Guennebaud
    Un très récent article de The Defender pourrait illustrer l'article proposé ici. L'affaire se déroule bien sûr aux Etats Unis
    Breaking: Government Program for Compensating COVID Vaccine Injuries Is ‘Unconstitutional,’ Lawsuit Alleges
    Extraits : "« Les plaignants n’ont pas pu, et ne peuvent pas, demander » d’indemnisation, indique la plainte. « Toute possibilité d’obtenir réparation pour leurs préjudices leur est totalement inaccessible. » La plainte allègue que le CICP est « conçu pour exclure la grande majorité des personnes blessées » et porte atteinte aux « droits à l’autonomie corporelle et au droit d’être protégé contre les préjudices physiques causés par autrui ». Flores a déclaré que, contrairement aux affaires précédentes contestant CICP, la nouvelle action en justice est « formulée de manière restrictive afin de démontrer que les plaignants et la grande majorité des personnes lésées se retrouvent sans aucun recours ». "1,5 million de personnes ayant subi des effets indésirables suite à une vaccination contre la COVID-19 ne sont pas éligibles à une indemnisation. Selon OpenVAERS , plus de 1,5 million de personnes vaccinées contre la COVID-19 ont subi des effets indésirables non mortels. D'après les critères du CICP, ces personnes ne sont pas éligibles à une indemnisation. La seule exception à la protection de responsabilité prévue par la loi PREP est la faute intentionnelle — définie comme des actes (ou omissions) intentionnels commis en sachant qu'un préjudice est hautement probable. Toutefois, la loi PREP exige que les plaintes pour faute intentionnelle soient d'abord jugées par le CICP, même si le CICP exclut les plaintes qui ne dépassent pas son seuil de « blessure physique grave ».

  • L'essentiel sur les vaccins contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse des bovins)

    28/12/2025 18:51
    Inoxydable
    Je pense que pour ceux qui veulent retrouver l'article complet avec es références et liens ,Hélène Banoun a déposé un article sur les vaccins contre la DNC en prépublication sur Researchgate voici :https://www.researchgate.net/publication/398928281_L'essentiel_sur_les_vaccins_contre_la_DNC_dermatose_nodulaire_contagieuse_des_bovins

  • L'essentiel sur les vaccins contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse des bovins)

    28/12/2025 11:27
    Inoxydable
    Bon article récapitulatif du problème actuel, long mais explicatif; Quant aux études citées dans le texte, pas besoin d'alourdir l'article TOUTES les références sont déjà dans l'article précédent :https://www.aimsib.org/2025/08/24/le-point-sur-la-dermatose-nodulaire-des-vaches-en-france-en-2025-la-maladie-labattage-la-vaccination/ les remettre ici n'aurai fait qu'alourdir en longueur ...C'est mon simple avis. Merci Hélène Banoun pour m'avoir mieux fait comprendre.

  • Le Professeur Marc Henry nous a quittés
    27/12/2025 20:41
    DUMORTIER STEPHANE
    Cher Marc. Déjà un an que tu nous as quittés. tu as été une très grande inspiration pour moi et très pédagogue. J'ai beaucoup appris avec tes écrits. tu avais également fait une expertise sur l'appareil IDROGEN. https://idrogen.fr/content/50-rapport-d-expertise-d-idrogen-par-le-professeur-marc-henry Tu m'avais permis de rencontrer Luc Montagnier et également avoir mon ticket d'entrée à l'Unesco en 2014 sur le sujet de l'eau. Etant chimiste, tu avais un pied dans la biologie et dans la physique quantique et tu donnais des formations sur l'eau. D'ailleurs, suite à tes interventions j'avais investi dans un microscope à fond noir que j'utilise toujours. Je sais que ton héritage continue par tes enfants et Sylvie Réant. Encore merci pour ton travail et dernièrement avec Tommy Jack Je sais que tu continues à nous regarder d'en haut. Encore Merci Stéphane

  • L'essentiel sur les vaccins contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse des bovins)

    27/12/2025 19:04
    Marion
    Cette réponse est débile. On parle de choses sérieuses. Moi en tant qu'éleveuse j'ai besoin d'informations vérifiées et sûres pour la conduite à tenir avec mon troupeau. J'ai tendance à faire confiance a priori à Hélène Banoun, mais effectivement il faut s'assurer de sources fiables pour ne pas tomber dans le scepticisme de base, voire le complotisme. Donc moi ça m'intéresse que tout soit carré. Si Mme Banoun passe par les commentaires, je la remercie de répondre au premier commentaire, et d'indiquer des sources précises. Ne serait-ce que pour en discuter avec le véto. Merci pour le boulot en tout cas.

  • Et si la plupart des effets secondaires des vaccins passaient inaperçus ? Une hypothèse inquiétante
    27/12/2025 06:35
    Raymonde
    Bonjour Sylvie Berger, Ici, il y manque la musique... https://youtu.be/Adz3EY8w16U