Commentaires du site

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    17/03/2026 18:05
    thérébentine
    CHAT ? Les miracles à Lourdes sont contrôlés par des médecins y compris non croyants Les guérisons miraculeuse par l’esprit chamanique sont-elle correctement documentées pour éliminer les fraudes , les illusions & les trucs qui de toute façon auraient guéri seules ? La manique évite de se brûler les mains. Manique . https://www.vivaraise.fr/cuisine/maniques.html

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    17/03/2026 17:56
    thérébentine
    Les troupeaux détruits par abattage récemment étaient-ce des vaches de races locales nourries à l'herbe ou des vaches holstein en batterie industrielle ?

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    17/03/2026 17:47
    thérébentine
    donc j'ai tout bon

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    17/03/2026 17:22
    Bernard Guennebaud
    Ce qui revient dans la plupart de ces commentaires est que les laits ne sont pas tous les mêmes, même si ce sont des laits de vaches mais il existe de nombreuses variétés de vaches et elles n'auront pas toutes la même nourriture qui peut varier d'une année pluvieuse à une autre sèche. Comment s'y retrouver ? Il pourrait y avoir les tests dits de "biorésonance" c'est à dire des tests où l'on recherche une résonance vibratoire entre un produit et une personne. Au plus simple on peur se contenter de tenir le produit à tester dans une main, par exemple un fromage, celui que l'on vient d'acheter chez le crémier, et se relier à un dispositif (il en existe plusieurs) permettant de tester une éventuelle résonance entre le produit et notre corps. Le principe est assez simple : si nous avons une certaine intolérance à un produit, par exemple au camembert, c'est qu'il existe une substance installée dans notre corps et qui a une correspondance avec le camembert. Si nous tenons un camembert dans une main, il y aura alors résonance vibratoire entre ce camembert et la substance installée dans notre corps et qui produit cette intolérance. Il ne reste plus qu'à la mettre en évidence par un dispositif ou un autre. Certaines personnes peuvent n'avoir besoin d'aucun dispositif : le seul fait de tenir dans une main le camembert auquel elles sont intolérantes va produire une réaction désagréable. Les dispositifs proposés ne sont en fait que des amplificateurs d'une réaction généralement trop faible pour que nous puissions la percevoir directement. Certains appareils (couteux) proposent des "programmes" constitués de fréquences associés à tel ou tel produit comme "lait de vache", "lait écrémé", "lait de brebis", "camembert", "fromage à pâte dure", "fromage à pâte molle", mais il n'y aura jamais tout. Il est aussi possible de tester directement avec les produits que nous consommons. Des appareils pour tester des résonances vibratoires entre un fromage et moi ? C'est pas possible ! C'est sûrement de la magie teintée d'ésotérisme ! Retour à l'article précédent ...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    17/03/2026 16:48
    inoxydable
    Une image d'humour, un ange et un diablotin sur les épaules et un ballot qui les écoute . Mais ça ne fonctionne pas.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    17/03/2026 11:23
    Monique F
    Je crois que le New age a correspondu à une époque où on commençait à soupçonner l'immense potentiel de l'esprit humain . Ces connaissances étaient connues de façon empirique...mais pas encore validées par LA SCIENCE ....occidentale... Toutes ces connaissances étaient , effectivement plus ou moins cachées depuis des millénaires...et accessibles seulement à ceux qui avaient des ...yeux pour voir . L'étiquette d' esoterisme ou d' occultisme les protège toujours de l' incursion des profanes qui se prétendent cartesiens ...et ceci bien que la Science ait largement étudié et validé ces savoirs ancestraux . Ainsi les" initiés "savaient depuis longtemps que le système nerveux ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé d'une certaine manière....c'est devenu une évidence pour la SCIENCE ... Alors oui on peut dire que l'ésotérisme fait référence à une catégorie de gens qui PEUVENT avoir l'esprit ouvert ... Certes il y a des excès...il y en a eu à l'époque où divers adeptes du New age partaient pour l'Himalaya et en revenaient parfois avec des maladies provoquées par les vaccinations qu'ils avaient subies ou des maladies rencontrées en route...mais les graines étaient semées et elles ont parfois donné de beaux plants ..qui ne cesseront de porter des fruits .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    17/03/2026 10:57
    Monique F
    J'aimerais bien savoir ce que vous avez compris ....🤣

  • Homéopathie, médecine, science et ignorance, l'avis du Professeur Marc Henry
    17/03/2026 07:34
    Apa, în centrul piramidei alimentare - Vitalitate & Protectie
    […] cohérence 3. Analiza prof. Marc Henry asupra intruziunii raţionamentului cuantic în medicină: Homéopathie, médecine, science et ignorance, l’avis du Professeur Marc Henry 4. Conferinţa lui Yann Olivaux despre apa care ar putea transmite informaţii: L’eau qui […]

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    17/03/2026 00:25
    Jacques HORTOLA
    Bonjour, Je suis étonné de voir qu’un article aussi documenté sur le lait, n’aborde pas le problème de l’homogénéisation du lait. Hormis le lait cru, tous les laits subissent ce procédé qui consiste à faire passer sous pression, le lait dans un tamis très fin afin de faire éclater les micelles de matière grasse. La modification de la la taille des globules de matière grasse entraîne une absorption intestinale plus importante de la matière grasse alors que l’intestin rejette en grande partie les « grosses » micelles de matière grasse du "vrai" lait cru. Je ne pense pas que ce changement " structurel " soit inoffensif pour notre organisme. Les études ne prennent pas en compte la différence entre ces laits crus fermiers et les laits industriels ? Cordialement Jacques

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 23:47
    Bernard Guennebaud
    Alors consultons le dictionnaire ! Encyclopédie Larousse : "Esotérique : 1 philos. Se dit de l'enseignement professé à l'intérieur de l'école aristotélicienne. 2 Se dit d'un mode d'expression d'une oeuvre qui n'est compréhensible que des initiés et suppose la connaissance d'un domaine spécialisé ; hermétique. 3 - Se dit d'un style dont les mots rares et littéraires rendent le texte abstrus ; abscons. Occult. Syn. de occultisme."

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 21:00
    inoxydable
    Moi j'ai tous compris : https://media.gettyimages.com/id/1464404782/fr/vectoriel/ange-et-diable-sur-l%C3%A9paule-prenant-des-d%C3%A9cisions.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=lg_YIMFO48E4z70PBQ9ksFCFvChw_VnxMpc0-hVtpqs=

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 18:27
    Monique F
    C'est votre définition de l'ésotérisme... Que vous ayez raison ou tort importe peu puisque personne ne vous demande de refaire le dictionnaire.

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    16/03/2026 16:36
    Dr Vincent RELIQUET
    C'est la vie qui est étrange, lisez ceci et vous comprendrez tout: "Les pouvoirs de l'Iode", Trédaniel, 2024 à bientôt

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 16:06
    thérébentine
    (ésotérisme.)ce qui estcaché cela camoufle le manque d'idées claires

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 16:03
    thérébentine
    C'est tout ?

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    16/03/2026 14:11
    Francis Leboutte
    « On rappelle par ailleurs qu’une alimentation entièrement dénuée de lait de vache expose à de dramatiques carences en iode » : une affirmation qui me semble très étrange !

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 12:39
    Monique F
    Belle déduction...bravo ! Avez vous vu qu'il y a un nouvel article sur le lait de vache? Je me réjouis de penser que vous saurez y mettre quelques commentaires aussi intéressants que constructifs.....

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 10:58
    thérébentine
    ce qui explique la différence de styles entre le mobilier du moyen-âge & de la renaissance https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilier_m%C3%A9di%C3%A9val https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Renaissance

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 10:43
    thérébentine
    complexité, ? Le new âge n'a rien de complexe ( à part un complexe de supériorité devant l'humble travail des chercheurs penchés sur leurs paillasses) non le new-âge n'est qu'un salmigondis de connaissances primitives limitées chez ces adeptes .

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    16/03/2026 10:34
    Monique F
    Personnellement je ne consomme (presque )plus de lait de vache depuis plus de 30 ans ... J'ai pu constater quelques dégâts ,dans mon environnement ...entre autres ,ma mère , qui avait été élevée au lait de brebis en Corse , puis a bu beaucoup de lait de vache sur le Continent ... Elle a fait une osteoporose très sévère ...sans compter les dégâts cachés supposés être imputables au vieillissement... A l'inverse , j'ai connu un homme, ancien pharmacien - plus passionné par les matières scientifiques que par l'officine qu'il tenait - qui selon sa fille , n'a jamais voulu que le lait de vache entre dans la cuisine. C'était un précurseur. Il disait que le lait de vache était pour les veaux ..je l'ai vu alors qu'il allait avoir 100 ans .Il n'avait mal nulle part ...il est décédé à l'âge de 103 ans . Il était également contre les vaccins et a toujours fait de faux certificats à ses enfants ...mais c'est une autre histoire ... Bref ...je pense que le lait de vache même venant de la ferme a été responsable de nombreux maux...et peut être justement celui là ,autant que les laits de certaines grandes surfaces même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. En ce qui me concerne , je me méfiais du " lait " de soja...jusqu'à maintenant...et j'ai souvent remplacé la crème fraîche par de la crème d'avoine...mais on trouve maintenant de la crème de brebis qui est delicieuse. Quant à l'iode !? De toutes les manières , il faut se supplementer en iode si on ne mange pas beaucoup de fruits de mer. J'avais acheté du lugol mais c'est un peu cher et j'ai trouvé un produit moins coûteux.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    16/03/2026 10:22
    thérébentine
    non seulement le chaman a une médecine primitive ( qui peut être efficace comme une pointe de fléche pour la chasse mais moins qu'une mitrailleuse lourde -big-pharma ) mais en plus nos chaman de ville me font penser à des enfants jouant au chaman sans rien faire de bien

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    16/03/2026 09:14
    Catherine Roberti
    Merci infiniment comme toujours pour cet article édifiant. Pour autant, bien que je ne consomme pas de lait, je crois savoir que le lait de vache gersaise est plus intéressant pour ceux qui veulent prendre du lait ( par exemple marque Gaborit ou certains élevages bio, j'en connais un près de chez moi). Par ailleurs, il est parfois difficile de faire un choix notamment par rapport aux produits fermentés. Le Dr Donatini, gastro entéro très connu explique pourquoi ceux-ci ne sont pas souhaitables pour notre microbiote. Finalement, connais-toi toi même et ton médecin aura la tâche facilitée. Merci encore à toute l'équipe de l'Aimsib

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    15/03/2026 21:33
    inoxydable
    Merci pour cet article très informatif Moi qui suis un gros consommateur de fromages ça donne à réfléchir.

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    15/03/2026 20:33
    delaigue
    Entièrement d'accord,le lait de la vache nourrie à l'herbe et foin sera beaucoup moins acide que le lait UHT. Cependant,ça reste du lait de vache. Chaque organisme tolèrera plus ou moins le lait de vache. J'apprécie cet article qui informe. Chacun en fait ce qu'il en veut.

  • Produits laitiers, une mise à jour pour 2026
    15/03/2026 18:32
    Patrice Pezet
    De quel lait de vache parle t-on? C'est comme lorsque l'on fait une étude sur le pain.Tous les laits de vache ne sont pas identiques parce que le lait dépend de ce que les animaux mangent et de leur génétique. Les laits de vache des supermarchés n'ont plus rien à voir avec ceux d'autrefois, avant guerre. Le problème sanitaire est celui des hommes qui nous nourrissent et qui ont transformé les aliments (pains, viandes, laits etc...) sans compter l'eau du robinet.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 16:17
    Monique F
    Je ne pense pas que le New age ait été une nouvelle mode .Son esprit a toujours été latent et on l'appelait ésotérisme. Il est fort regrettable que de très nombreux êtres humains aient eu un esprit aussi fermé.... La première question qui me vient à l'esprit est : que craignaient ils ?...mais en fait en posant la question de cette façon, il me vient une réponse , ils craignaient de perdre leur pouvoir ...et c'est toujours d'actualité... Un groupe d'êtres humains avaient compris l'énorme potentiel de l'humanité et l'extrême complexite du monde, et au lieu de le partager avec les autres , ils ont voulu le garder pour eux...c'est sans doute le message caché derrière l'affirmation des juifs qui prétendent être le peuple élu de Dieu ... Ceci dit ,on pourrait dire qu'il y avait. egalement ,à l'origine, une forme de prudence ...souvenons nous du veau d'or...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 15:56
    Monique F
    Très bien dit ...très clair .... J'ai lu CC entre 20 et 25 ans ..je crois, et Je ne l'avais pas vu comme un être hyper rationnel ... j'ai pourtant j'ai gardé de ces lectures une impression de sagesse, de part et d'autre , car je ne me souviens pas d'avoir vu ces chamans comme des gens perchés .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 14:13
    njama
    Carlos Castaneda (CC) était quelque part le prototype même de la personne qui ne peut s'empêcher d'être rationnel, en tout... en cela il était un produit pur sucre du monde universitaire et de l'éducation occidentale moderne qui ne conçoivent le monde que par son côté matériel, et à vouloir tout expliquer à l'aune de "La Raison", "la Science" étant sa sœur jumelle, pour y mettre des mots, des symboles, adaptés à son langage pour décrire le monde avec la prétention que rien ne pourrait lui échapper... ce qui ne laisse guère de place à l'irrationnel, à la spiritualité, à notre « être » qui peut être aussi une force irradiante, magnétique, charismatique... dont usent les guérisseurs chamanes, coupeurs de feu... autant d'aspects qui échappent, et échapperont toujours à cette façon d'appréhender le monde, l'univers, le "Vivant", dont nous faisons partie. Ainsi par exemple, la science place le siège de la conscience dans le cerveau... alors qu'il ne fait peut-être office que de carte mémoire pour comparer à l'informatique, à l'IA, qui est dépourvu d'intellect, d'intuition, et même d'intellection. L'esprit étant peut-être relié à un "cloud" depuis la naissance (?) Cette approche rationnelle, intellectuelle, devenue dans le langage "scientifique" comme un label de certitude, une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), s'apparentait certainement au départ au "gardien à l'esprit large", en quête d'expliquer le monde prisonnier pour le coup d'un obscurantisme religieux séculaire, mais au fil du temps sûr, et imbu de son affaire de pouvoir tout lire, interpréter, prétendre tout comprendre, elle est devenue tyrannique, un garde despotique contre ceux qui ne marchent pas dans les clous, qui pensent autrement, qui contestent "ce qui dit la science", sur différents sujets, médecine, climat,... les nouveaux hérétiques d'une certaine manière. " Un gardien a l’esprit large et compréhensif, expliqua-t-il. En revanche, un garde est un surveillant à l’esprit borné et souvent despotique. Je veux donc dire qu’en chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu’il devrait être un gardien large d’esprit." Notre ère moderne, au plan universitaire, est complétement imbibée de ce rationalisme, du positivisme, et de l'utilitarisme... pas étonnant donc qu'il ait évacué tout ce qui pouvait de près ou de loin échapper à sa grille de lecture, dont « le divin » qui pourtant traversait toutes les civilisations précédentes... Wikipedia : "Le rationalisme est la doctrine qui pose les raisons discursives comme seule source possible de toute connaissance du monde. Autrement dit, la réalité ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par les causes qui la déterminent et non par une quelconque révélation ou intuition. Ainsi, le rationalisme s'entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison la capacité de connaître et d'établir la vérité."  "Le positivisme scientifique d'Auguste Comte s'en tient aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l'accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières." L’utilitarisme est un principe éthique qui prescrit d'agir de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme (ou la moyenne) du bien-être de l'ensemble des êtres affectés

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 10:52
    gamb
    Notons que le "New age" arrive lorsque , comme chantait Brassens , "le monstre du Loch Ness ne faisant plus recette .... " , et que les occupants des ovnis se sont lassés de nos ... 🥳 et sont allés fraterniser avec des êtres moins ... 🥴.. j'veux dire moins... 💩 .. bon ! Enfin , une nouvelle mode .🤗 N'empêche qu'il n'y a pas de fumée sans feu . On peut lire : l'Esprit de la forêt de Jikiti Buinaïma (peuple Mirana Colombie) , Le dernier message du peuple vrai (sauf erreur) , de Marlo Morgan (Australie) . Entr'autres .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 09:37
    gamb
    Les "moutons" se sont ... toujours posés des questions , rien de nouveau , mais quelles questions ? C'est là qu'est le problème il me semble . Sans compter que si on pose les bonnes questions 'il faut trouver les bonnes réponses . .....

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    15/03/2026 08:47
    Monique F
    Bonjour gamb , Je crois qu'on peut dire que les" sciences occultes "ont précédé le New age, l'ont inspiré et continuent à exister puisqu'elles sont porteuses de savoirs intemporels .... Merci pour les références de ces livres .Pour l'instant, je me suis fixée un objectif...ambitieux 😅 j'ai un petit tas de livres à lire ,ou à finir , et je tente de le reduire ....avant l'été... En bonne ...obscurantiste - comme le suggère njama - j'ai évidemment vu Hold up dès sa sortie, mais je ne crois pas avoir vu les autres. Bon dimanche

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 20:36
    gamb
    Merci Monique Pour moi : Nouvel âge , âge nouveau Ce fut une mode comme en connaissent chaque génération . J'ai l'age d'avoir vécu les "yéyés" puis il y eu Woodstock , les hippies . Puis New age . Ne dit on pas : "il n'y a pas de fumée sans feu" ? La mode est passée mais les "sciences occultes" restent . Ça fait bien chi.... les "savants" . Ne pas savoir expliquer pourquoi ÇA MARCHE , tels les arts divinatoires (cf. le YI KING) . Par exemple. Je découvre ici (et transmet) M. Beljanski vs ... la clique . J'avais découvert récemment A. Béchamp vs ... la clique. Je recommande les livres : l'Esprit de la forêt , de Jikiti Buinaïma , ainsi que : de mémoire indienne de Tahca uchté (Lame Deer pour les anglophiles) . Si guerrisseur (homme médecine pour les peuples premiers) était héréditaire , nous avons perdu les gènes lors de la "chasse aux sorcières" ( cf. Monna Cholet) . Bon ben y a plus qu'à se faire vacc... pardon ! injecter des TRUCS (cf. Ana Mialcéa , David Nixon ou J. Bauer, L. Montésino , A. Goudjil dans Hold out de Pierre Barnérias .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 15:58
    Monique F
    Tonal ,Nagual ?Je n'ai rien compris. J'avoue que , quand j'ai lu Castaneda , je n'avais pas cherché à comprendre. J'étais trop jeune peut être ?

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 13:41
    njama
    Puisque un commentateur a convoqué Carlos Castaneda, L'EXPLICATION DES SORCIERS... ainsi que son benefactor Don Juan la lui a présentée après quelques années d'initiations. comprenne qui peut... avant la conscience, il y a la perception – Je vais te parler du tonal et du nagual, dit-il, en me lançant un regard perçant. ...  Il se tapa la poitrine, les cuisses et les côtes. – Tout ça c’est mon tonal. Il expliqua que chaque être humain avait deux côtés, deux entités distinctes, deux parties contraires qui prenaient force au moment de la naissance ; l’une s’appelait tonal, l’autre, nagual. ...  – Donc, à juste titre, dit-il, le tonal est un protecteur, un gardien, un gardien qui la plupart des fois se transforme en garde. Je tripotai maladroitement mon carnet. J’essayais de me concentrer sur ce qu’il disait. Il rit et contrefit mes mouvements nerveux. – Le tonal est l’organisateur du monde, poursuivit-il. Peut-être que la meilleure façon de décrire son travail monumental serait de dire que sur ses épaules repose la tâche de mettre en ordre le chaos du monde. Il n’est pas abusif d’affirmer, comme le font les sorciers, que tout ce que nous connaissons et tout ce que nous faisons en tant qu’hommes est l’œuvre du tonal. « Dans ce moment-là, par exemple, c’est ton tonal qui s’efforce de comprendre le sens de notre conversation ; sans lui, ce ne seraient que des sons bizarres et des grimaces, et tu ne comprendrais pas un mot de ce que je raconte. «  Disons donc que le tonal est un gardien, qui protège quelque chose qui n’a pas de prix, notre propre être. C’est pourquoi une qualité inhérente au tonal est d’être prudent et jaloux de ses actes. Et puisque ses actes constituent largement l’aspect le plus important de notre vie, il n’est pas étonnant que le tonal se transforme en chacun de nous, de gardien en garde. »   Il s’arrêta et me demanda si j’avais compris. Machinalement je hochai la tête en signe affirmatif, et il me sourit d’un air dubitatif. – Un gardien a l’esprit large et compréhensif, expliqua-t-il. En revanche, un garde est un surveillant à l’esprit borné et souvent despotique. Je veux donc dire qu’en chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu’il devrait être un gardien large d’esprit. ... – Le tonal est tout ce que nous sommes, continua-t-il. Dis un nom. Tout ce que nous nommons fait partie du tonal. Et puisque le tonal est constitué par nos propres actes, il est donc naturel que tout tombe sous sa coupe. ... – Le tonal est tout ce que nous connaissons, dit-il. Je pense que cela est en soi une raison suffisante pour conférer au tonal une puissance extraordinaire. ... – Le tonal est tout ce que nous savons, répéta-t-il doucement. Cela inclut non seulement nous-mêmes, en tant que personnes, mais aussi tout ce qui existe dans notre monde. On peut dire que le tonal est tout ce que nous voyons. « Nous commençons à le garnir dès notre naissance. En respirant le premier souffle d’air, nous respirons également du pouvoir pour le tonal. Par conséquent nous pouvons affirmer que le tonal d’un être humain est intimement lié à sa naissance. « Il ne faudra pas que tu oublies ce fait. Il est fondamental que tu comprennes tout ça. Le tonal commence à la naissance et s’achève à la mort. » – Le nagual est cette partie de nous pour laquelle il n’y a pas de description, ni de mots, ni de sentiments, ni de connaissance. – C’est une contradiction, don Juan. A mon avis, quelque chose qu’on ne peut ni sentir, ni décrire, ni nommer ne peut pas exister. – Cette contradiction n’existe que pour toi. Je t’ai déjà prévenu ; ne te casse pas la tête en essayant de comprendre ça. – Voulez-vous dire que le nagual c’est l’esprit ?Non. L’esprit est un élément de la table. L’esprit fait partie du tonal. Disons que l’esprit c’est la sauce chili. Il prit une bouteille de tabasco et la posa devant moi. – Est-ce que le nagual c’est l’âme ?Non. L’âme se trouve aussi sur la table. Disons que l’âme c’est le cendrier. – Est-ce que ce sont les pensées des hommes ? – Non. Les pensées se trouvent aussi sur la table. Ce sont les couverts en argent. Il prit une fourchette et la plaça à côté de la sauce chili et du cendrier. – Est-ce un état de grâce ? Est-ce le ciel ?Ce n’est pas ça non plus. Tout ça, quoi qu’il en soit, fait aussi partie du tonal. Disons que c’est la serviette. Je continuai à lui donner toute une série de descriptions correspondant à ce dont il avait fait allusion ; je citai l’intellect pur, la psyché, l’énergie, la force vitale, l’immortalité, le principe de vie. Pour chaque chose que je nommais, il trouvait un élément sur la table qui servait d’équivalent, et le poussait devant moi, jusqu’à ce qu’il eût fait un tas avec tous les objets de la table. Don Juan avait l’air de s’amuser énormément. Il poussait de petits rires et se frottait les mains chaque fois que j’énonçais une autre possibilité. – Est-ce que le nagual est l’Etre Suprême ? Le Tout-Puissant, Dieu ? demandai-je. – Non. Dieu se trouve aussi sur la table. Disons que Dieu, c’est la nappe. Il fit le geste drôle de tirer la nappe, afin de la mettre sur le même tas que les autres objets qu’il avait empilés devant moi. – Mais est-ce donc que pour vous Dieu n’existe pas ?Non. Je n’ai pas dit ça. Tout ce que j’ai dit c’est que le nagual n’est pas Dieu, parce que Dieu est un élément de notre tonal personnel ainsi que du tonal de chaque époque. Comme je te l’ai déjà dit, le tonal est tout ce dont nous pensons que le monde se compose, Dieu inclus, naturellement. Dieu n’a pas d’autre importance que celle d’être une partie du tonal de notre époque. – D’après mes conceptions, don Juan, Dieu est tout. Sommes-nous en train de parler de la même chose ? – Non. Dieu n’est que tout ce que tu peux penser de lui, et par conséquent il n’est, pour ainsi dire, qu’un autre élément de l’île. Nous ne pouvons pas être témoin de Dieu selon notre bon plaisir ; la seule chose le nagual est au service du guerrier. Celui-ci peut en être témoin, mais il ne peut pas en parler. – Si le nagual n’est rien de ce que j’ai mentionné, dis-je, vous pourriez au moins décrire sa localisation. Où est-il donc ? Don Juan fit un geste circulaire et signala l’espace au-delà de la table. Il balança la main comme si, du revers, il nettoyait une surface imaginaire s’étendant au-delà des bords de la table. – Le nagual est là, dit-il. Là, autour de l’île. Le nagual est là où le pouvoir plane. « Dès notre naissance, nous avons l’intuition des deux parties qui existent en nous. A notre naissance, et pendant un certain temps, nous ne sommes que nagual. Nous sentons intuitivement qu’il nous faut une contrepartie pour fonctionner. Le tonal nous manque, et cela nous donne, dès le début, un sentiment d’incomplétude. Puis le tonal commence à se développer et devient capital pour notre fonctionnement, tellement important qu’il offusque l’éclat du nagual et l’écrase. A partir du moment où nous devenons entièrement tonal, tout ce que nous faisons par la suite est d’accroître cet ancien sentiment d’incomplétude, qui nous accompagne dès la naissance et qui nous dit constamment qu’il nous manque une autre partie pour être complets. « A partir du moment où nous devenons entièrement tonal, nous commençons à nous voir doubles. Nous avons l’intuition de nos deux aspects, mais nous nous les représentons toujours avec des éléments du tonal. Nous disons que nos deux composantes sont l’âme et le corps, l’esprit ou la matière, le bien et le mal, Dieu et Satan. Or nous ne réalisons jamais que nous accouplons simplement des éléments de l’île, comme si on appariait du café et du thé, du pain et des tortillas, du chili et de la moutarde. Je t’ai déjà dit que nous étions des animaux bizarres. Nous sommes entraînés et, dans notre folie, nous croyons que nous comprenons parfaitement. »

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 13:00
    Monique F
    Sont ils intelligents ou savent ils naviguer ?? Dans tous les cas ...ils peuvent manquer d'autre chose, intelligence émotionnelle, empathie, honnêteté etc... Mais , car il y a un grand MAIS ...comme déjà signalé ici ,ces gens sont au service de causes maléfiques et c'est justement pour leur aptitude à servir le diable qu'ils ont été choisis. Ceci dit ,il n'y a pas que les gouvernants qui utilisent ce que la nature a mis à notre disposition dans un but maléfique...tout être humain peu évolué intérieurement et qui s'accroche désespérément au monde matériel, le fait ... ..ainsi Esope ,l'esclave philosophe , a t il demontré que la langue était la meilleure et la pire des choses....

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 12:45
    Monique F
    Il fut un temps où les artisans du meuble n'avaient absolument pas le droit de changer les motifs décoratifs sur les meubles. Il y eut ,fort heureusement dans le faubourg St Antoine , une abbesse , qui a protégé SES artisans , et c'est la raison pour laquelle de nombreux artisans du bois sont venus s'y installer : les Riesener ,Boulle etc ... Il en est ainsi de la science .Si elle n'avait pas évolué, nous serions à genoux en train de demander pardon pour avoir cru que la terre tournait autour du soleil ... Ainsi va la vie , une perpétuelle évolution...parfois condamnée par des esprits chagrins , qui confondent leur envie de conformité avec un esprit critique normal...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 12:37
    Monique F
    J'ai un peu lu Castaneda et je n' ai trouvé aucune raison de le prendre pour un escroc ou charlatan...c'est curieux ... Ceci dit , quand des personnes partent dans de telles diatribes , il serait souhaitable de savoir à quel titre elles interviennent ... Il y a un Fauré qui est psychiatre, qui fut un temps, moine boudhiste ...il a écrit des livres qui semblent intéressants... Si c'est lui , son texte incendiaire ne correspond pas à l'image qu'on s'en fait en regardant sa biographie sur Internet . Quant au New age ,je suis personnellement agacée de voir les critiques feroces de ces mouvements ...qui à mon avis , ont ouvert de nombreuses portes La plupart de ces idées , dites New age , la visualisation créatrice par exemple, ont été ensuite,magistralement validées par LA SCIENCE ...mais faut il attendre que LA SCIENCE .occidentale , donne le feu vert ? Je pense que nous aurions perdu beaucoup de temps si cela avait été le cas .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 12:26
    njama
    Comme le New Age ne veut rien dire de précis, il en est de même de La Science, trop souvent érigée en totem, laquelle fait figure d'un système de Pensée Unique, devenue sectaire sous le prisme de La Raison, mais qui n'est qu'une figure de rhétorique qui, par métonymie, synecdoque, désigne une entité conceptuelle au moyen d'un terme qui, en langue, en signifie une autre. Les totems en vogue, le big Bang, la théorie de l'évolution (Darwin), le réchauffement climatique, "dans la patrie de Pasteur",... auxquels il convient de faire allégeance... Autant on peut parler des sciences, que La Science n'est pas une unité sémantique per se. Pour preuves que certaines des sciences cheminent... De sciences dites exactes appelées aussi sciences dures, en dehors des mathématiques, de la physique, de la chimie, il n'en est point. Le reste étant sciences molles, car ce sont des univers complexes, en cours de décryptages, comme la biologie, l'astronomie, la climatologie, la géologie que l'on ne peut réduire à la seule étude chimique des sols, l'océanographie... Il convient donc de relativiser, d'avoir un peu d'humilité La médecine n'est pas une science, même si elle utilise quelques approches scientifiques. Pour cette simple raison, qu'elle cherche à être intégrative, holistique,... en attendant d'être quantique, est juste logique, une démarche saine, honni soit qui mal y pense ! Un regard sans préjugés sur les médecines traditionnelles pourrait y aider, apporter de l'eau au moulin, qui sait...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    14/03/2026 10:23
    njama
    "Le new-âge n’est qu’un retour au grand jour de l’obscurantisme ." La notion d'obscurantisme est elle-même obscure, et ne fait pas l'unanimité. Il est pour certains "Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires, des ,,lumières, des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès. https://www.cnrtl.fr/definition/obscurantisme une "Attitude attribuée à ceux que l’on soupçonne d’hostilité au progrès, au libre exercice de la raison, à la diffusion de l’instruction et du savoir." Dictionnaire de l’Académie française L’obscurantisme : des anti-Lumières à aujourd’hui ? Par Jean Zaganiaris  "... Traiter [ xxxxxxxx ] d’obscurantisme n’est qu’une manière de stigmatiser [ xxxxxxxx ] et non pas de rendre compte de sa complexité, encore moins de le penser de manière critique." https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2012-3-page-73?lang=fr La version moderne de l'obscurantisme serait le complotisme... Chaque époque a eu ses propres représentations du monde que l'on appelle cosmogonies, c'est une constante anthropologique que l'on retrouve sur tous les continents. Les hommes n'ont pas attendu "La Science", L'Ère des Lumières, pour observer l'univers, essayer de le comprendre... ce qui était déjà une approche observationnelle et spirituelle puisqu'elle fait appel à l'intelligence et cherche dans la Nature sa propre image en miroir. De même que la science commence par l'observation avant de proposer des hypothèses... puis d'envisager leurs cohérences. L'astrologie par exemple est un système de signes, de symboles qui tentent de rendre compte de la complexité de la situation de l'homme dans l'univers, comme de sa singularité de nature, de destin peut-être. De même que les mathématiques utilisent des symboles... pour rendre compte de... d'autres peuvent y voir ou y chercher des oracles... toujours est-il qu'elle a traversé les millénaires, qu'elle est plus vieille que les religions monothéistes, et que au temps de la science cognitive, elle reste un ésotérisme trop souvent confondu avec l'obscurantisme. Tout balayer du revers de la main au prétexte d'obscurantisme, ou de faiblesse de l'être humain (vénalité), parce qu'on ne comprend pas... c'est peut-être donner la part belle à des conclusions qui ne valent peut-être guère mieux...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 21:24
    Bernard Guennebaud
    Il faudrait distinguer entre les possibilités offertes par la nature même de la vie, qu'elle soit humaine, animale ou végétale et ce que les hommes et les femmes en font ou en ont fait. Ce n'est pas parce que certains, dans le passé ou le présent, ont pu mal utiliser ce potentiel qu'il serait mauvais en soi ou qu'il faudrait l'écarter. Avec un bras vigoureux on peut soutenir le paralytique pour l'aider à avancer comme on peut le tuer. Il y a l'énergie et il y a son orientation. Il est moins important de se demander si nos dirigeants seraient intelligents que de se demander au service de quoi ils mettent leur intelligence.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 19:54
    njama
    Mon commentaire est en partie en réponse au commentaire ci-dessus de Christophe Faure 8 mars 2026 20h33 qui taille une croupière à Carlos Castaneda : "Ce monsieur a lancé sa carrière en surfant sur la vague new age lancée par Carlos Castaneda,... " (suivi de noms d'oiseaux, escroc, charlatan) Ayant lu Carlos Castaneda depuis ses premières publications, rien dans ses récits ne laisse penser à la poursuite d'une carrière, et encore moins qu'il aurait surfé sur la vague New Age ! Ses livres, sont des récits, souvent écrits à postériori, même si, dans l'action de ce processus initiatique qui le happe, souvent Don Juan, et Don Genaro le taquinent parce qu'il ne peut s'empêcher de prendre des notes... c'est plus fort que lui, ce qui leur paraît absurde et désopilant dans les contextes où ils entrainent Carlos... déformation universitaire ? noter, écrire... matérialiser...ce qui trahissait une tournure d'esprit au plan intellectuel qui l'handicapait pour saisir ce que ses « benefactors » cherchaient à lui montrer. Toujours est-il aussi que rien ne laissait présager ce que l'on appelle "un succès littéraire", vu de la fenêtre des Éditeurs, au point qu'il a été traduit en plusieurs langues, anglais, espagnol, français... et autres langues peut-être... sans publicités dans des médias de grands chemins. Il est vrai que dans cette époque pas si lointaine, il n'y avait pas de grandes villes qui n'avaient au moins une librairie dédiée "ésotérique", où se côtoyaient tous les mystères, tous les prophètes de toutes les religions, cabalistes, astrologues,... comme dans un cabinet de curiosités pour abreuver les âmes assoiffées...

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 19:33
    thérébentine
    La Voisin &ses clientes n'avaient pas attendu Vatican 2 pour utiliser des potions magiques . Cela s'est mal terminé pour la sorcière . Quand à sa clientèle huppée le chef de l'état pour se protéger a clos & détruit le dossier policier . Le new-âge n'est qu'un retour au grand jour de l'obscurantisme . Combien de responsables politiques de nos jours fréquentent des voyants l'équivalent des diseurs de bonne aventure sont l'équivalent des astrologues d'anciens rois .
    La sorcière de Paris : La Voisin
    Affaire n°2: L’affaire des Poisons.
    Pour notre second rendez-vous, direction le 17e siècle, pendant le règne du Roi-Soleil: une sombre affaire d’empoisonnements et d’occultisme qui, par l’implication de membres de la noblesse dont la maîtresse officielle du roi, fit trembler le règne sur ses fondations. Dans les années 1675 – 1680, on compte, dans la capitale, pas moins de 400 « devineresses » qui font commerce d’onguents, d’herbes, de poudres et de toutes sortes de philtres. Ces femmes sont parfois des « faiseuses d’anges », jolie formule pour désigner les avorteuses. Sans revenus fixes, souvent veuves, https://legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com/wp-content/uploads/2017/11/alchimiste.jpg?w=300&h=240Antre d’alchimiste déclassées, elles vivent d’expédients et s’acoquinent avec des alchimistes ou des herboristes qui leur fournissent également des poisons ; il n’existe à l’époque aucune réglementation [...], le roi exige que les débats soient tenus secrets. Mais, déjà, certains accusés ont https://legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com/wp-content/uploads/2017/11/mazarin.jpg?w=840Cardinal de Mazarin opportunément fui le royaume, comme la comtesse de Soissons, Olympe Mancini, prévenue de son https://librairie-le-pas-sage.com/shop/defrance_eugene/lettres/catherine-de-medicis-ses-astrologues-et-ses-magiciens-envouteurs/ https://www.pourlascience.fr/sr/histoire-sciencesmesmer-le-magnetiseur-des-lumieres-26747.php

  • Révéler les biais cachés qui ont gonflé l'efficacité et la sécurité du vaccin COVID-19
    13/03/2026 18:36
    gamb
    Dieter , Vous nous donnez souvent des liens ( cf article sur la médecine chamanique ) et dans ce commentaire ci . Vous demandez : à quand un Nuremberg II . Ne percevant pas d'ironie dans votre commentaire , au cas où vous êtes réellement "passé à coté" : Le Grand Jury . Tribunal populaire de l'opinion publique . Sur odysée ( je ne sais pas donner les liens) Si Reiner Fuellmich qui l'a organisé ne souhaite pas le nommer Nuremberg II , il le vaut largement . Je doute que l'on puisse qualifier son visionnage de. ... BON .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 18:04
    njama
    Ce qui est appelé New Age est une caricature, un gloubi-boulga qui ne veut rien dire, un pot-pourri qui amalgame des enseignements inspirés des religions, de théosophies, d'ésotérismes, de pratiques de méditations (genre yoga...), éclectiques, hétéroclites, souvent sans lien entre elles. Au plan universitaire, ce fut l'essor de certaines disciplines comme l’ethnologie, l'anthropologie venues apporter un autre regard sur l'homme, l'histoire... Le New Age n'est pas un mouvement philosophique, théosophique, il n'est pas une religion... c'est une nébuleuse très informelle qui ne renvoie à rien de précis, chacun y glanant des sources d'inspiration, en découvrant des spiritualités exotiques. Pour ceux qui le raillent, New Age est un persiflage, un quolibet... La tendance est probablement apparue suite à l'éloignement assez général des grands courants religieux traditionnels dans la sphère occidentale. Les vocations sacerdotales se sont effondrées juste après ww2, les églises se sont vidées de leurs paroissiens, plus ou moins vite selon les pays, très vite au Canada dans les années 60 (phénomène évoqué dans le film québecois (2003) "Les invasions barbares"), également en Hollande, plus lentement en France et ailleurs. C'est un phénomène sociologique pas très étudié, probablement parce qu'il dérange le Landerneau, le conformisme qui passe pour être le socle de la vie collective.. Peut-être à cause de la radio qui apportait des voix lointaines, la télévision... ? Sauf à faire un anachronisme, ces nouveaux horizons spirituels catalogués sous l'étiquette New Age n'en sont pas la cause, mais une conséquence, ils sont venus combler le vide qui s'était créé par un appel d'air, chacun y puisant une source d'inspiration pour sa vie spirituelle. Le bon côté, c'est la découverte, une émancipation de la tutelle des grandes religions, sans pour autant tourner le dos à cet héritage. La conscience que l'on avait du monde s'est élargie, elle a assez subitement dépasser les frontières de nos cantons, ce qui a fait grincer quelques esprits conformistes, traditionalistes... les fervents du "avant c'était mieux"... Pour recoller au sujet de l'article, sont apparues ces connaissances lointaines d'autres pratiques de la médecine... qui, quoi que l'on en pense, méritent que l'on cherche à les comprendre, la méthode dite scientifique n'étant pas l'outil adapté pour les décoder. Merci au Dr Marcel Beauvais de nous ouvrir à ces horizons thérapeutiques mal connus.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 16:38
    Monique F
    Le Pao Pereira..et j'apprends qu'il y en a un autre ....Sauf erreur de ma part ,Mirko Beljanski aurait été victime entre autres ,de la jalousie de Monod ... Contrairement à ce que pretendait sa veuve ,son laboratoire était parti en Espagne ..alors que madame Beljanski avait remonté un laboratoire aux EU . Mais j'avais eu ces infos ,il y a 20 ans , par mon etiopathe, dont la sœur avait été soignée avec succès en Espagne.. Depuis je ne sais pas s'il existe toujours . Quant au GIGN ou autre agent fe l'État....aucune surprise...je connaissais une homéopathe. dans la région de Quimper qui avait eu droit à l'attention de ces organismes... parce qu'elle soignait les cancers avec la méthode d'Hamer .Après avoir eu des micros et caméras dans son cabinet , elle a été victime d'une tentative d'assassinat qui l'a laissée très handicapée . Hamer a je crois , été réhabilité ...ailleurs qu'en France .

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 14:42
    Monique F
    Je reconnais dans votre démarche la belle solidarité française qui consiste à mettre ses neurones au service de ses concitoyens qui sont dans l'erreur.. Merci infiniment , mais je suis irrécupérable....mon esprit s'est ouvert ,il doit y avoir une bonne 50 aine d'années et il va être d'être difficile de le refermer , fut ce avec des arguments aussi.... schian-tifiques... Bon WE

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    13/03/2026 05:20
    Dieter Fleischer
    Mirko Beljanski a été persécuté par l’État français sur sa découverte d’un remède naturel contre le cancer

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    12/03/2026 21:00
    inoxydable
    Pour alimenter le débat :https://www.arte.tv/fr/videos/086117-014-A/geo-reportage/ Parvenir à l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme, telle est la philosophie de la médecine tibétaine. Intimement liée au bouddhisme, cette approche thérapeutique est pratiquée jusque dans le nord de l’Inde, et tout particulièrement à Dharamsala, dans l’Himachal Pradesh, terre d’accueil de nombreux Tibétains en exil. Découverte de cet art millénaire. Bon visionnage.

  • La médecine chamanique en pratique de ville
    12/03/2026 13:01
    thérébentine
    L’action des chamans vient d’une bonne phytothérapie & des transes du patient qui agissent comme les crises d’épilepsie ou les chocs électriques sur des syndromes dépressifs & des post-trauma à mon avis

  • Brandy Vaughan, décédée en quelques heures
    12/03/2026 01:04
    Baaziz
    Le mensonge prend l’ascenseur la vérité prend l’escalier tôt ou tard ils seront jugés pour leurs crimes contre l’humanité