Commentaires du site

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 10:25
    Bernard Guennebaud
    Voilà une vidéo pas très académique dans le style mais pas mal documentée quand même et qui décrit très bien l'affaire de la chloroquine ; https://www.youtube.com/watch?v=9NVEEJCMLAc&feature=youtu.be

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 10:19
    njama
    Et si les antibiotiques nous sortaient de ce pétrin ? Depuis le début le Pr Raoult refuse à juste titre de dissocier l’antibiotique de son protocole, c'est pourtant ce que fait l'essai Discovery alors que certains antibiotiques ont des propriétés antivirales reconnues. Raoult - Les antibiotiques, ça marche contre les virus ! le 17/12/2016 à 17:59 | Le Point "Tout ce qui est simple est faux. Parfois, la simplification devient franchement dangereuse. C'est le cas des antibiotiques. Le fait qu'ils puissent aussi agir sur des virus est ignoré par beaucoup. Ceux-là ne se savent pas ignorants et pensent même que les autres sont plus ignorants qu'eux. Quasi tous les généralistes ne traitent donc pas les infections virales avec des antibiotiques. C'est déraisonnable pour deux raisons majeures." Pr Didier Raoult (article réservé aux abonnés) -------- Guide de prescription des anti-infectieux IHU Méditerranée Infection Version interne spécifique IHU 2019 Protocole IHUMI –version 2102 2019 https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2019/03/Guide-Antibio-IHU-hors-HIV-21-02-2019.pdf ---------- Résistance aux antibiotiques – De nouveaux résultats qui réfutent les prédictions catastrophistes Marseille, le 04/02/2019 Au début du mois de décembre, l’IHU Méditerranée Infection a publié l’analyse de 99.932 bactéries isolées chez des patients des hôpitaux de Marseille. Ces données avaient montré qu’en dépit de prédictions alarmistes, il n’y avait pas d’augmentation de la résistance aux antibiotiques depuis 15 ans (Le Page et al., No global increase in resistance to antibiotics : a snapshot of resistance from 2001 to 2016 in Marseille, France). Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par l’IHU auprès de centres de réanimation dans toute la France porte un nouveau coup aux thèses les plus catastrophistes. En effet, depuis quelques années, des analystes ont mené des études basées sur des modèles mathématiques et des projections statistiques. Manquant de modération, ils attribuent à la résistance aux antibiotiques des milliers de morts, jusqu’à 12 500 rien qu’en France. Ces chiffres sont largement repris par médias et décideurs politiques, sans que leur validité ne soit questionnée. Une étude publiée en 2018 dans le journal réputé The Lancet Infectious Diseases attribuait à ces résistances 5543 morts par an en France (Cassini et al.). Or, ces modèles, aussi complexes qu’ils paraissent être, ne sont pas assez confrontés à la réalité du terrain. Ils utilisent des estimations et des extrapolations dont la fiabilité est questionnable. [......] https://www.mediterranee-infection.com/resistance-aux-antibiotiques-de-nouveaux-resultats-qui-refutent-les-predictions-catastrophistes/ Virus respiratoires et antibiotiques : il y a urgence à traiter les surinfections bactériennes Marseille, le 05/02/2019 Depuis 2002, chacun connaît le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », mis en avant par l’Assurance maladie en France pour diminuer l’usage des antibiotiques en cas d’infections virales. L’argument paraît irréfutable : la prescription désordonnée d’antibiotiques augmenterait la résistance des bactéries ; les virus responsables de certaines infections respiratoires (grippe, VRS, rhinovirus) ne sont pas affectés par les antibiotiques ; il serait donc inutile, et même dangereux, de prescrire des antibiotiques lors d’épisodes infectieux causés par ces virus. Les équipes de l’IHU Méditerranée Infection souhaitent pondérer cette vision. Tout d’abord, il n’est pas établi que la prescription d’antibiotiques par la médecine de ville ait le moindre impact sur la résistance. L’utilisation massive d’antibiotiques dans des milieux clos comme les hôpitaux ou les élevages d’animaux exerce une pression sélective qui favorise le développement de souches résistantes. Cependant, cette pression sélective n’est pas suffisamment importante dans le cadre de la médecine de ville pour que des souches résistantes puissent réellement se développer. Les données de terrain que nous recueillons de manière hebdomadaire l’attestent (100.000 souches testées). Ensuite, les virus favorisent des co-infections par des bactéries qui peuvent être mortelles. Il a été montré que la plupart des victimes de la grippe espagnole étaient atteintes par des surinfections bactériennes. Ces deux dernières semaines, 5 personnes sont mortes de surinfections à streptocoque sur grippe dans la Région, dont une jeune fille de 13 ans décédée. La présence d’un virus ne s’oppose pas à celle de bactéries : au contraire, elle la favorise. Il est donc primordial de traiter avec des antibiotiques les patients ayant une infection sévère par un virus respiratoire, notamment s’ils ont des maladies sous-jacentes. Les données épidémiologiques de la 5ème semaine de 2019 montrent qu’il y a urgence : à l’AP-HM, la semaine dernière, nous avons diagnostiqué 406 grippes, 24 infections à virus respiratoire syncytial et 80 rhinovirus en une semaine. Dans le même temps, nous avons retrouvé dans des prélèvements de patients de la Région Sud un nombre significatif de bactéries associées aux infections respiratoires virales : streptocoques, pneumocoques et Haemophilus. En conclusion, le diagnostic d‘une infection respiratoire virale ne doit pas contre-indiquer l’usage d’antibiotiques, car elle favorise le développement de surinfections bactériennes. https://www.mediterranee-infection.com/virus-respiratoires-et-antibiotiques-il-y-a-urgence-a-traiter-les-surinfections-bacteriennes/

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 09:45
    Président de la ligue antivaccinale
    Témoigne d'un infirmier [anonyme] - (par Boris L.L.) décrivant l'Euthanasie d'état dans les Unités Covid chez les patients de plus de 70 ans Un scandale médical inimaginable! https://www.youtube.com/watch?v=-KLHkx8V5WU

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 09:36
    Bernard Guennebaud
    ENCORE TOUS CONFINES A NOËL ? Tels que nous sommes partis, c’est bien possible et avec une économie totalement ruinée. Pourquoi ? Nous ne faisons pas ce qu’il faudrait faire. La stratégie française c’est : « Vous êtes modérément malade ? Restez chez vous, ainsi vous pourrez contaminer tous les autres membres de votre famille. Si ça s’aggrave, appelez le 15, le Samu viendra vous chercher. Vous irez ainsi grossir les nombres de malades en réa mais du moment que l’hôpital peut le supporter, c’est bon ! Bon jusqu’à ce que les personnels soient épuisés ou contaminés eux-même et ainsi hors service ». Voilà la stratégie française largement partagée en Europe et aux Amériques. Pourtant, Philippe Klein, directeur de l’hôpital international de Wuhan nous avait prévenu début février : un tel confinement ne suffit pas, il faut aller chercher les malades dans les familles, les isoler (et les soigner, il n’en parlait pas) ; tester les autres membres de la famille, leur fournir des masques, isoler aussi ceux qui seraient positifs. Sans une telle action il sera impossible de tarir la source qui alimente les hôpitaux avec comme conséquence le maintien prolongé du confinement et toutes ses conséquences économiques, psychologiques, sociologiques ... Il serait plus judicieux de parler de ce problème ici. Mais nous trouvons plus excitant de discutailler, sous couvert de rigueur scientifique, des mérites de la chloroquine. En réalité, si dans les hautes sphères les attaques contre Raoult et son traitement sont soutenues par une volonté d’écarter un traitement par cher au profit de molécules 1000 fois plus coûteuses et 1000 fois plus dangereuses sans être pour autant plus efficaces, sur ce forum c’est la personnalité dérangeante de Raoult qui alimente en fait en coulisse un débat dérisoire et complètement à côté de la plaque pour cette première raison tout en occultant une réflexion qui serait bien plus utile sur ce confinement qui condamne les familles quand un cas y apparaît et qui nous emmène droit dans le mur .

  • Et si notre organisme n'était pas du tout stérile, un siècle d'erreurs scientifiques
    12/04/2020 08:56
    Faran6
    Permettez moi d’ajouter « un bon pasteur ? » de Marc Avérous. A lire de toute urgence avant censure.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 08:41
    BAILLOT - RENOUX
    Entièrement d’accord avec le Pr Perronne.. Inadmissible de laisser des patients chez eux avec juste du Doliprane en attendant qu’ils contaminent toute leur famille( ce qui se produit actuellement, les contaminations en confinement ne viennent plus de la rue mais des familles contaminées) et en leur conseillant d’appeler le 15 , pourtant impossible à joindre, quand ils ont une gène respiratoire et vont se retrouver en réa.. Ne vaut- il pas mieux prescrire avant l’atteinte pulmonaire ce traitement «  marseillais » ou du FAVIPIRAVIR , comme le font les Allemands à tous les malades testés chez eux... Même si seulement la moitié d’entre-eux éviteront l’hospitalisation, c’est toujours mieux que rien.. Je vous renvoie à l’appel de trois éminents médecins , dans Le Figaro, pour donner ces traitements systématiquement à tous les contaminés , ce qui aurait dû être fait depuis 2 mois si on n’assistait pas à la guerre entre des cliniciens non rémunérés par des laboratoires et des chercheurs qui agissent dans un but commercial pour les laboratoires qui les financent..

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 08:08
    Rémy Honoré
    La 1ère étude en double aveugle avec 400mg d'hydroxychloroquine (sans azithromycine, sans zinc) sur des patients avec affections bégnignes est sorti il y a plusieurs jours : Efficacy of hydroxychloroquine in patients with COVID-19: results of a randomized clinical trial https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v3?fbclid=IwAR0WWWoGU-Flb7Hz1j__hKWa9IF6UGoFz1Z0zoqNgHGnNlv20klOOtXzjG0

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 07:58
    Dr Vincent Reliquet
    Merci pour ce post éclairant Albatross, Je retiens ceci: "l’accumulation inconsidérée de doses de vaccins ne serait-elle pas un bricolage immunitaire hasardeux des plus funestes?? C’est une hypothèse à tester!!)". Comment faire puisque les populations sans vaccin n'existent plus et que quand on veut étudier la toxicité d'un mélange (anti-HPV, au hasard) l'industriel va le tester contre un vaccin connu pour sa toxicité (anti-HAV) ou contre une seringue remplie d'alu? Le top de la nausée te vient quand le test se fait réellement contre placebo mais sur une durée volontairement courte et puis à la fin de l'étude on vaccine le groupe placebo gratuitement "pour les remercier de leur gentillesse". De ce fait tu as le bonjour d'Alfred pour chercher à comparer l'état de santé de ces deux groupes quelques années plus tard puisque tu as fait disparaître le groupe non vacciné...

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 07:44
    Albatross
    Les derniers développements de la Covid-19, les différents «essais» thérapeutiques entrepris, les traitements de fortune improvisés appliqués ici ou là, et l’avalanche de commentaires, m’incitent à remettre en perspective la méthodologie des essais clinique. C’est tout de même l’objet de cet article du 5-avr publié par notre Amiral! Un RCT, disons, en (presque) bon français, un ECR («Essai Clinique Randomisé [sous-entendu en double aveugle contre placebo]») est l’homologue, en mathématiques, de la technique de «démonstration par l’absurde»: on veut démontrer un théorème (une affirmation); on fait l’hypothèse (on suppose) que cette affirmation est fausse; si on peut démontrer que cela conduit à une contradiction formelle, on en conclut qu’il est absurde de supposer que l’affirmation est fausse, donc on conclut qu’elle est vraie. CQFD. Pour un essai clinique, cette supposition c’est l’«hypothèse zéro»: «Ce traitement n’a pas plus d’effet qu’un placebo». L’essai clinique consiste à montrer, si on le peut (et là c’est bien la réalité-même des choses qui est aux manettes, et que l’on veut percer à jour), qu’il y a très peu de chance (5 chances sur cent, 1 sur mille, sur dix mille... c’est la probabilité ou «valeur-p» ["p-value"]: 0,05 - 0,001 - 0,0001) que l’effet du traitement soit dû au hasard. Donc qu’il est très probable, d’autant plus probable que la «valeur-p» est petite, que le traitement a plus d’effet qu’un placebo (on espère bien sûr que cet effet est bénéfique, et que le rapport «bénéfices/risques» est supérieur à 1, mais là ça devient assez subjectif). Il est capital ici de comprendre que tout ECR qui se respecte doit se fonder sur une hypothèse, si possible raisonnable («Tel traitement est peut-être efficace»: si elle est absurde on perd son temps; mais est-elle vraiment absurde?) On ne prend donc pas n’importe quoi comme «hypothèse zéro»: pour la Covid-19, il faut tenir compte de ce que l’on sait déjà (par exemple telle molécule est active in vitro, tel traitement empirique semble donner de bons résultats... La pertinence ultime de cette méthodologie est actuellement remise en question (voir par exemple dans la dernière livraison de Pour la Science nº510, pp.40-46: «La valeur-p: un problème significatif»), mais les ECR restent pour l’heure, faute de mieux, la référence en matière de recherche bio-médicale. A-t-on vraiment le temps et le droit de conduire de tels essais dans le contexte actuel? (c’est une «vraie question», une question ou une hypothèse qui n’est pas absurde...). Oui peut-être pour la majorité de patients qui n’ont que des symptômes bénins qu’on ne sait pas vraiment traiter; mais pour les autres? Il me semble avoir lu ou entendu par exemple que la cortisone ou les AINS provoquaient des catastrophes s’ils étaient pris au moment où le patient contractait la Covid-19 (en supprimant justement l’inflammation qui serait, après la fièvre, la deuxième ligne de défense de l’organisme), mais qu’ils étaient peut-être indiqués lorsque l’«orage immunitaire» se déclenche? Témoignant ainsi de l’échappement de la réaction immunitaire à tout contrôle (et par là-même sans doute d’un «vice caché» du système immunitaire du patient: pourquoi chez ce patient et pas chez cet autre? On en revient là aux co-morbidités iatrogènes que j’ai évoquées dans un autre commentaire: l’accumulation inconsidérée de doses de vaccins ne serait-elle pas un bricolage immunitaire hasardeux des plus funestes?? C’est une hypothèse à rester!!). Pour ces patients, il me semble qu’on ne peut en vouloir à personne de tout tenter pour les sauver, dans le flou ou l’ignorance que nous sommes quant à ce qui est ou serait vraiment efficace. On le voit, les «hypothèses zéro» ne manquent pas et on va avoir du pain sur la planche pour décortiquer les mille et un facteurs impliqués dans cette épopée planétaire...

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    12/04/2020 06:55
    Olive verte
    Quelques échos que j'ai pu entendre ou lire. Ce ne sont pas des données validées, c'est plus un panorama d'ambiances, vivement que des publications avec du recul viennent clarifier tout ça : - En hôpital sud ouest, hors "grosse zone Covid" un patient avec des symptômes épars se retrouve dans le service dédié aux contaminés. Un de ses médecins dubitatif et inquiet intervient en insistant pour qu'un cardio le voit : finalement c'est fait, il avait des symptômes marqués de maladie cardio-vasculaire, non reconnus par l'équipe initiale. Le patient en question est pris en charge cardio et n'a a priori pas été contaminé. - les successions de tests positifs puis négatifs chez un même patient laissent planer un doute sur la fiabilité de ces tests - Des sérologies effectuées en France montreraient un niveau de contamination plus faible qu'imaginé, hors régions très impactées Avant ou ou le premier jour des déclarations de Raoult : - Une personne très vraisemblablement atteinte et parmi les personnes à risque se voit proposer du plaquenil, elle ne souhaite pas en prendre, et même si elle est secouée elle finit par se remettre toute seule, en ayant pris soin de laisser monter sa fièvre ; - Un médecin qui connaît bien son patient, vraisemblablement atteint, à risque aussi, décide de lui en administrer (je ne sais pas sous quelle forme), et le patient se remet. - les patients qui semblent être les plus impactés en France sont les patients : en Ephad, et/ou obèses, et/ou en dialyse. Si les résultats de tout essai de traitement, quel qu'il soit, ne portent pas sur ces personnes là, ces résultats servent-ils vraiment ? - En Allemagne le taux de mortalité est estimé à 0.37 %. Le nombre de tests mais aussi la mise en quarantaine hyper rapide et localisée autour du premier foyer de contamination recensée a pu contribuer à ce bon résultat en termes de mortalité. A voir pour l'Allemagne : publications à venir de "Hendrik Streeck" à ce sujet - avec un tel niveau de guérison spontanée, la moindre anicroche dans un protocole d'étude, même un biais pour 1 ou 2 patients, la rend ininterprétable - A part pour les anti inflammatoires je n'entend pas d'échos, hors Aimsib, sur les effets favorisant des médicaments tels que statines, IEC, sartans, peut être du vaccin anti-grippe. C'est très étonnant que la capacité d'appréhension de ces sujets soit quasi nulle. - https://annals.org/aim/article-abstract/2762506/effect-influenza-vaccination-elderly-hospitalization-mortality-observational-study-regression-discontinuity : étude qui re montre que le vaccin contre la grippe ne sert à rien pour les personnes âgées. Ce n'est malheureusement quasi pas commenté, alors que ça remet en cause des décennies de pratique et qu'un éventuel vaccin contre le Covid19 est de plus en plus cité. - HCQ et assimilé = baisse peut être de la charge virale, d'ailleurs contredite par les patients déjà traités par plaquenil qui ont été infectés : Vaccin contre le papillomavirus = baisse de lésions dites pré cancéreuses, mais sans effets constatés sur la mortalité. Bref, dans les deux cas ce sont des critères intermédiaires, importants, mais juste indicatifs, peut-être sans rapport avec l'issue de ces maladies. Je ne comprend pas pourquoi ils sont autant cités.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 22:20
    Liberty
    rohh... allons allons soufflez un grand coup akira, je pense que c'est juste une expression qu'a voulu employé njama. a-t-on encore le droit de s'informer autrement qu'en lisant des publications issues de revues spécialisées? pour les vaccins j'ai oui dire sur ce forum que les niveaux de preuve ne volaient pas très hauts non plus, et que pour certains c'est même marqué dans la notice "pas d'étude sur l’efficacité". je ne sais pas si vous êtes médecin, moi non, mais j'ai trouvé cet article de l'Est Républicain intéressant. Je trouve ça rassurant qu'il y ait des médecins de ce genre en France, qui cherche une solution pour leur patient, et qui ne prétendent pas avoir trouvé la panacée pour autant. Enfin moi ça me va mieux qu'un généraliste qui me dirait "Doliprane à part ça je peux rien pour vous car je n'ai pas de bras de contrôle". N'y-a-t-il pas un temps pour la médecine et un temps pour la recherche? Ah oui c'est vrai, jamais sans bras de contrôle dans ce nouveau monde de la science parfaite. A ce rythme je me demande si dans 15/20 ans on aura encore des médecins généralistes humains en face de nous en consultation, ou bien si on aura un écran dotée d'une IA qui, après avoir scanner la littérature scientifique, pondérera selon le type d'étude, etc... et nous délivrera une ordonnance.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 21:31
    njama
    @ Akira J'admets tout a fait que dans l'exemple le nombre de cas cités dans l'article (100 dont nous ne connaissons rien) est très anecdotique, mais du moins sur témoignages et confiance dans leur validité ce traitement semble fonctionner "sans HCQ" ! ça devrait questionner... C'est le point qui m'intéressait précisément, en plus qu'il pourrait peut-être inspirer quelques médecins en désarroi devant leurs patients autant que devant toutes ces polémiques, légitimes ou stériles sur l'HCQ. Cet assemblage thérapeutique cousu main par ce trio de médecins de l'Est qui ont fouillé leurs connaissances et leurs pratiques, dont nous ne connaissons pas les détails et dosages précis mais dont on sent qu'ils seraient prêts à les partager avec leurs confrères, reste parfaitement éthique d'un point de vue médical. Le Conseil de l'Ordre ne pourrait rien y trouver à redire il me semble puisqu'il n'y a pas de prescription HR (hors référence). Eux ont du moins constater que ça marche ! Toujours à propos de cette polémique sur les troubles cardiaques que pourraient provoquer la prise de CQ ou de HCQ qui ont démesurément occupé nos médias, comment expliquez-vous que tous ces pontes, experts et d'aucuns, dont vous-même, faites l'impasse sur le fait que ces "mêmes" troubles cardiaques éventuels et marginaux sont notifiés pour l'Azythromycine dans le Vidal ? Cette focalisation sur l'HCQ m'intrigue beaucoup quand dans l'autre bras de cette bi-thérapie "Raoult" l'autre molécule pourrait générer les mêmes problèmes, voire en être responsable et faire condamner HCQ alors que ce serait Azythromycine qui en serait responsable ? "Attention Les antibiotiques de la famille des macrolides exposent à un risque de torsades de pointes. La prudence s'impose dans certaines situations : anomalie de l'électrocardiogramme appelée «allongement de l'intervalle QT», association avec d'autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes, hypokaliémie, rythme cardiaque lent (bradycardie) ou irrégulier (arythmie cardiaque), insuffisance cardiaque." https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp2881-AZITHROMYCINE-TEVA.html

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 21:13
    Bernard Guennebaud
    Entendu ce soir : le DGS Jérôme Salomon : "nous favoriserons la molécule qui aura montré une efficacité dans l'essai Discovery." Bien, le triomphe d'Akira n'est pas loin car il n'y a à peu près aucune chance que ce soit la chloroquine mais plutôt un antiviral hors de prix. J'ai entendu aussi ce soir un ancien DGS William Dabb : "si les études cliniques randomisées sont d'un meilleur niveau de preuves que les études observationnelles, il ne faut pas négliger l'apport de celles-ci. Il y a 40 000 Français qui utilisent tous les jours la chloroquine contre leurs rhumatismes. Sont-ils moins touchés par le covid19 ? Font-ils des formes moins graves ? Les données sont stockées par l'Assurance maladie. Pourquoi on ne les étudient pas ?"

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 20:50
    Inoxydable
    Ben Bayer s'y met aussi : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-bayer-va-relancer-en-europe-sa-production-de-chloroquine/ar-BB12tL08?li=AAaCKnE

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 20:13
    Dr Vincent Reliquet
    Comment voulez-vous que l'on censure des choses pareilles...

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 19:25
    riboulours
    Pardon d'avoir froissé l'entre oreilles de spartacus-claude sautet et de Vincent - respectmec . Puis-je citer les dialogues d'un film de Jean Renoir, sans blesser vos chastes esgourdes ? Deux vidangeurs dans le Paris des années 30 / 40 , font leur boulot , ils vidangent . Près d'eux deux rombières sont indisposées - Mais quelle puanteur Mon Dieu ! et le titi de répliquer : " Fallait pas chier Madame , fallait pas chier ! " Bon OK c'est la dernière , juré .

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 17:14
    Jucar
    @ Inoxydable Non, le doctorant n'est pas Akira, c'est la personne qui est citée en référence dans la vidéo qu'il a postée, mais c'est vrai que mon trait d'humour était déplacé et un peu irrespectueux, mea culpa.....

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 17:10
    Inoxydable
    @ akira : D"autres pontes ? Le Dr Marcel Ichou qui intervient régulièrement à la T.V ? essaie de le trouver sur doctolib et ou sur la transparence santé.gouv. Rien, n'a pas de déclarations n''existe même pas. La Dr Lacombe du l'H.P saint Antoine qui insulte pratiquement Raoult et qui fait pourtant comme lui avec des "essais" anticorps ... qui ont déjà été fait ailleurs, Rien, pas de déclaration, n'existe pas. Alors ma foi...

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 16:52
    PM
    Pour spécialistes des statistiques. Avant l’emballement pour/contre Didier Raoult, pour/contre son traitement, pour/contre l’hydroxychloroquine, Didier Raoult (et son équipe) s’explique longuement sur sa distanciation avec méthode, modèle, et statistique et se refuse à comparer médecine et usine de production de boutons de culottes. C’est très intéressant, même si je suis loin d’avoir tout compris, mais Bernard Guennebaud aura surement un avis autorisé et cela répond peut-être partiellement aux critiques de Michel de Lorgeril ? Ca se trouve là : https://www.mediterranee-infection.com/contre-la-methode/ et ça date du 13 février, soit une éternité !

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 16:39
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    Sur le tableau des morts au 30 Mars, https://www.insee.fr/fr/information/4470857 je relève deux biais qui ne doivent rien au hasard. On a classé les Bouches du Rhône en rose clair, c-a-d de 10 à 20% de morts supplémentaires par rapport à l'année dernière. Or le 13 est à +10,3%, ce qui veut dire qu'à un poil près il était en jaune (+0 - 10%). C'est sans doute pour ça que le département était absent du tableau de la semaine précédente...??? Dans le graphe suivant, (Nombre de décès supplémentaires en 2020 par rapport à 2019) on nous met un rond rose conséquent pour le 13. En oubliant de dire qu'avec 2 millions d'habitants, ce département en compte 3 fois plus que la moyenne: ce qui implique bien sur qu'on y meurt davantage. Pour terminer, je relève que dans tout un grand quart Sud-Ouest et Centre, on meurt moins que l'année dernière (chez moi c'est -5,2%, et en Dordogne c'est -20%!!!), et par cheux nous, on se demande pourquoi on nous fait prisonniers à la maison (autre nom du confinement). Mais ce n'est pas le record: c'est le Tarn qui empoche la médaille avec... - 28,5%...!!!

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 16:22
    njama
    La fin du tunnel ? et de la polémique sur l'HCQ ? Apparemment l'Azythromicine sans HCQ ça marche aussi... si ça peut inspirer des généralistes démunis Un médecin mosellan constate l’efficacité d’un protocole à base d’azithromycine (extraits) Deux médecins mosellans et l’une de leurs consœurs belges semblent avoir mis au point une combinaison médicamenteuse efficace contre le coronavirus. (...) « Depuis quinze jours que j’expérimente cette formule, je n’ai plus ni décès, ni hospitalisation », affirme le praticien. (...) À l’azithromycine, Jean-Jacques Erbstein a allié le Singulair, une molécule utilisée dans le traitement de l’asthme pour son action anti-inflammatoire. « Ensuite, on a pensé à incorporer du zinc dans le protocole pour renforcer l’action de l’azithromycine », poursuit le médecin. Puis, en dernier lieu, afin de juguler les complications de type phlébite et embolie pulmonaire, il a été ajouté au protocole une injection quotidienne d’un anticoagulant, l’héparine, à « dose préventive ». (...) « Depuis qu’on applique ce protocole, c’est simple, on n’a plus d’hospitalisation. J’ai un retour positif sur une trentaine de patients. Le docteur Gastaldi, sur une bonne centaine. Et le docteur Olivia Van Steen Berghe, sur une trentaine également », dénombre Jean-Jacques Erbstein tout précisant bien que ses conclusions ne reposent pas sur une étude scientifique consolidée : « C’est sûr, on n’a pas de comparaison. Notre méthode est très empirique. Mais, le résultat est là. » Le traitement est administré au début de la maladie, lorsque l’infection est diagnostiquée. (...) lire l'article : https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/04/11/un-medecin-mosellan-constate-l-efficacite-d-un-protocole-a-base-d-azithromycine

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 16:16
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    @akira En ce moment, on nous rajoute les morts des Ehpad dont on ne connait pas l'origine. Mais il meurt chaque jour 411 personnes dans ces établissements en année normale, et davantage à cette saison. C'est ainsi qu'on nous assène 12.000 morts ce matin. Pardon de ressasser ces chiffres morbides, mais il y a visiblement volonté de dramatiser. Nous sommes au pic de l'épidémie, je pense, et il est peu probable qu'on atteigne les 18.000 morts annuels habituels si on évite ces ajouts intempestifs. " on ne verra pas l'effet. Cela ne signifie pas qu'il n y a pas d'épidemie …." Mais cela signifie qu'il n'y a pas pandémie, et que cet épisode ne méritait pas tout ce cirque. Je ne suis pas convaincu que 1000 morts de plus ou de moins (dont une bonne partie serait morte simplement quelques mois plus tard, ce que nous vérifierons à la fin de cette année) nécessitait la perte de nos libertés et la destruction de notre économie. Ce n'est pas du cynisme, mais c'est du bon sens. En trois mois où 150.000 personnes meurent en année ordinaire, on ne détruit pas un pays pour mille morts de plus (si on les trouve) quand on est un gouvernement responsable. On met ça sur le compte des dégâts collatéraux que méritent nos libertés. La part du feu, en quelque sorte.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 16:01
    Bernard Guennebaud
    Je viens d’entendre sur LCI le prof Jacques Marescaux de l’Académie de médecine. Il a signé la pétition Douste Blazy en faveur de l’utilisation du traitement Raoult. Il dira entre autres que s’il avait la maladie il prendrait le traitement Raoult. Pour lui il y a des preuves que ce traitement, donné à temps, réduit le risque d’évolution vers des formes graves même s’il ne le supprime pas. Question d’une pharmacienne sur le plateau : il y a une population de patients qui prennent régulièrement de la chloroquine pour d’autres raisons. A-t-on des informations sur la réduction du risque pour eux ? Réponse : une étude chinoise vient de sortir. Elle montre que ces personnes n’ont pas été touchées par le Covid 19. Elle met en doute la validité des études chinoises. Réponse : quand c’est le gouvernement qui informe, c’est suspect. Mais maintenant les scientifiques chinois sont de haut niveau. C’est sûr, ceux qui auront malmené Raoult et son traitement pourraient se trouver en difficultés et visiblement, ce ne sont pas tous des beaux joueurs qui n'accepteront pas aisément d'avoir eu tort. Mais qu'ils se rassurent, ils pourront bientôt se refaire une santé avec Discovery qui risque fort de conclure à son inefficacité. Il suffit pour cela de traiter les cas graves et comme seuls ces cas sont hospitalisés et que, sans doute, seuls les cas hospitalisés seront inclus dans Discovery, on peut parier sur le résultat. A moins que la visite de Macron chez Raoult ne les oblige à faire autrement ? Mais rien n'est moins sûr. Alors oui, s'il faut prendre un pari avec de l'argent, je parie que le traitement Raoult ne marche pas. Je ne suis pas fou ! Mais si j'avais la maladie j'essaierai de me faire traiter le plus tôt possible avec son traitement ... Oui, parce que ... je ne suis pas fou !

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 15:16
    Olive verte
    @MT : avec les retours tardifs de données de mortalité, la courbe montre maintenant une vraie augmentation à partir du 30 mars, après une inflexion qui se voit quelques jours plus tôt (première courbe visible dans l'article). https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/10/coronavirus-la-surmortalite-en-france-par-age-sexe-et-departement_6036275_4355770.html

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 15:16
    MT
    @ Akira L'idée n'est pas de nier qu'il y ait une épidémie. Mais on nous parle d'une hécatombe, d'un désastre sanitaire. On s'attend presque à trébucher sur un cadavre en sortant de chez soi! On a pour cela confiné la population entière. J'ose "espérer" qu'avec de telles mesures, on pourra relever une surmortalité franchement significative! Sinon, à quoi bon? De nombreux collègues soutenant pourtant l'option du confinement pensent qu'il y aura plus de morts du confinement que de l'épidémie: cherchez l'erreur... Leur raisonnement m'échappe. Ce que disent les Délépine est parfaitement exact: presque tous les malades ont été abandonnés sous prétexte de coronavirus. C'est un scandale sans précédant. Dans de nombreux hôpitaux de France, nous sommes au chômage technique depuis des semaines. Et bizarrement, tout le monde pense qu'on est DEBORDES: c'est ce qu'on entend à la TV. Comment expliquer une telle désinformation? Il ne faut pas généraliser la situation du grand-Est et de Paris, pour le moment du moins. Suite à une discussion avec Marc Girard sur les bienfaits soi-disant évidents du confinement (dont le rapport bénéfice-risque n'a en réalité jamais été évalué), il me dit: "Je ne pense pas qu'un professionnel de santé doit se laisser embarquer dans une discussion du type "montrez-moi que telle prise en charge est inefficace" "("telle prise en charge", sous-entendu le confinement). Il poursuit:" est-ce qu'on devrait donner des AMM à des traitements dont on n'a PAS montré qu'ils sont inefficace? C'est toute la rationalité médicale qui fout le camp." Je suis étonnée de l'énergie et du temps passé sur le sujet de la Chloroquine (sur lequel je ne me positionnerai pas, n'ayant aucune compétence en la matière, l'acharnement ciblé sur cette molécule en particulier quand on sait ce qu'elle représente en terme de rentabilité me fait quand même sourire, on n'en a pas fait autant pour le Pandemrix avec les conséquences que l'on connait) et de l'absence totale de réflexion en ce qui concerne le confinement (hormis Mr Barahj qui a l'air de drôlement bien maitriser le sujet sans qu'aucune référence ne soit jamais mentionnée)

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 14:43
    Dr Vincent Reliquet
    Riboulours et la finesse font quatre, même lui il le sait. La remarque ne s'applique pas qu'à lui. J'en profite pour vous dire que mon temps d'administrateur n'est pas exactement prévu comme un temps de garde-chiourme. Les posts minables sont détruits et leurs auteurs black-listés. Ils reviennent sous d'autres identités et d'autres adresses. Re black-listés. Les habituels de ce blog en revanche perdent régulièrement quelques une de leurs contributions. D'autres passent. Personne absolument personne ne détient la vérité vraie sur la CQ, le port systématique du masque, le confinement, le déconfinement sectorisé (par classe d'âge, par niveau sérologique, par statut PCR, par zone géographique de résidence, par métier, par co-morbidités), les gants, l'augmentation des contaminations protectrices chez les jeunes, la fréquence des QT longs chez les patients à kaliémies normales, la zincémie, le niveau de supplémentation quotidien en D3, les mensonges de nos gouvernants, l'ignorance de nos élites, le poids des firmes pharmaceutiques dans l'anxiogénicité des news, la quercétine, l'immunisation passive, la vitamine C injectable, le bleu de méthylène en association avec l'acide alpha-lipoïque et l'hydroxy-citrate, les haumes, l'artémisinine, le kevzara, le triangle bourreau-victime-sauveur de Karpman, alors? Alors si on ne sait rien on continue de réfléchir, bien décontracté et surtout... Dans l'humilité de l'ignorance et le respect de son contradicteur. Avec Surya nous ne sommes pas les flics de nos blogs, merci de vous souvenir que vous devez politesse et respect à tous. Bon WE pascal...

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 14:06
    spartacus
    Quelle finesse ! Administrateurs encore un effort pour que nous nous transformions en charretiers.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 11:23
    spartacus
    Vous n'êtes pas trop difficile André. Vous appréciez l'insulte et la diffamation comme mode d'expression ? Ce blog devient la tribune de ce monsieur Bredontiot, les administrateurs devraient se poser quelques questions .

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 11:18
    Akira
    Surtout quand il diffame et insulte ses interlocuteurs, n est ce pas ?

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 11:18
    André
    Sourit7 vous écrivez ce que le prof Raoult a dû faire..... je me propose de faire une grande étude randomisée, en double aveugle avec groupe témoin pour valider ou non l’intérêt de ce traitement; il n’aurait pas manqué de candidats. Ce sera plus dur maintenant de les trouver. Vous êtes brave, dans cette étude double aveugle si vous êtes malade voulez-vous être dans le groupe qu'il ne reçoivent pas le protocole du prof Raoult? La roulette russe? Je suppose que vous voulez encore vivre. Personnellement je n'accepterai rien d'autre que son protocole. Pas le temps à perdre.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 10:59
    riboulours
    Perronne parle d'une guerre d'égos : 100 % d'accord avec lui . Qui a la plus grosse ?

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 10:19
    raphel
    une evidence , et on nous dit que la grippe a disparue , bizarre !je dit bizarre !

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 10:14
    Bernard Guennebaud
    Par exemple on peut trouver une description clinique de la maladie dans l'avis du HCSP du 5 mars avec un tableau récapitulatif page 6 : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=771 On peut ainsi construire un descriptif de la maladie qui permet ensuite d'apprécier l'impact d'un traitement donné introduit à un stade donné de la maladie. Si je comprends bien, c'est exactement ce que fait Raoult et ce que recommande Perronne dont je rappelle qu'il fut président de CSHPF-CTV pendant 5 ans de 2002 à 2007 puis président de la commission sécurité sanitaire au HCSP pendant 10 ans jusqu'en 2017.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 10:01
    André
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot , merci beaucoup pour vos commentaires lucides et pour moi très juste. Je regards ce blog tous les jours, chaque fois vous avez de très bons remarques. André

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 09:52
    Bernard Guennebaud
    Hier sur une télé j’ai entendu les propos d’un expert assez excité contre Raoult et son traitement, l’accusant ne ne pas être efficace contre les formes graves. Raoult le dit depuis longtemps, ce n’est pas une surprise. Mais il a aussi dit qu’il fallait l’utiliser dès le début, quand la maladie est encore modérée afin d’éviter qu’elle devienne grave. Si j’ai compris, c’est l’objectif de la dernière étude Raoult sur 1061 cas, observer si en les traitant précocement on réduit le nombre d’évolutions vers les formes graves. Dans ce cadre il est normal que les cas graves qui n’avaient pu recevoir le traitement plus tôt soient écartés de l’étude. La stratégie française est actuellement la suivante ; « vous avez ses symptômes évocateurs de la maladie. Vous contactez votre médecin traitant. Si c’est modéré, vous restez chez vous. Ainsi vous pourrez contaminer les autres membres de votre famille en attendant que ça passe ou que ça s’aggrave. Si c’est le cas vous appelez le 15 et vous irez grossir le flot des cas admis en réa et le cas échéant, des morts ». Ce qu’il faudrait faire : « si c’est modéré il faut vous hospitaliser de suite afin de vous appliquer le traitement Raoult après un électrocardiogramme et un titrage du potassium. Il faut aussi envoyer une équipe tester tous les membres de la famille, leur donner des masques ... » J’ai relevé quelques incompréhensions à la suite de ma descriptions des 2 formes d’études, la première portant sur la comparaison avec l’évolution « normale » de la maladie. Par exemples quand je dis « Raoult traite tous les cas » cela veut dire seulement qu’il ne crée pas 2 groupes parmi les 1061 retenus, l’un n’étant pas traité. Par exemple encore, le fait qu’il y ait dans son essai moins d’hommes que de femmes alors qu’il y a beaucoup plus d’hommes en réa ne signifie pas que son échantillon ne conviendrait pas. Si les hommes évoluent plus souvent que les femmes vers des formes graves, il est normal qu’il y ait moins d’hommes que de femmes dans le groupe des positifs à formes modérées. De plus, cela n’empêche nullement d’étudier l’évolution de la maladie chez les hommes et les femmes dans le groupe traité en comparaison de son évolution, le cas échéant différente, en l’absence de traitement. BREF, je recommande vivement l’interview de Christian Perronne à ce sujet. La méthode que je décris en premier est ce qu’il désigne pas étude observationnelle qui peut être tout aussi pertinente que l’autre. https://www.marianne.net/societe/christian-perronne-les-tirs-de-barrage-recus-par-didier-raoult-sont-aussi-lies-des-querelles EXTRAITS ; «  Mais, en réalité, nul besoin de 300 malades pour démontrer que la charge virale baisse. Si l'on sait des médecins chinois que le virus peut persister jusqu'à trois semaines d'une part, et que le protocole du professeur Raoult diminue la charge virale au bout de quelques jours d'autre part, nous nous devons d'avancer sur la base du succès de ce protocole. Mais cela en dérange beaucoup de voir que le protocole marseillais fonctionne. » C’est exactement ce que j’expliquais : on retient par exemple un (ou plusieurs) paramètres cliniques, biologiques, physiologiques ….déjà établis sur ces malades dans de multiples lieux et qui deviennent les caractéristiques « théorique » de la maladie. Puis on observe l’évolution des ces paramètres sous l’action d’un traitement donné. En soi, sans préjuger de la qualité de l’évaluation des paramètres en l’absence du traitement et en sa présence, c’est tout aussi scientifique qu’une étude randomisée.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 09:43
    MT
    @ Akira Il y a aussi ça: INSEE aujourd'hui. Au 30 Mars on est toujours en dessous de la mortalité de 2018. https://twitter.com/Dureresthard/status/1248602815313960962/photo/1 Qu'en pensez-vous?

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 09:20
    secretaire
    J’aimerais revenir sur le parallèle avec Zidane, que je trouve excellent. Je ne vais pas expliquer à Zidane comment jouer au foot, par contre le jour où il met un coup de boule, quelles que soient ses raisons, je suis en droit de constater qu’il a enfreint les règles et de critiquer son attitude. Je vous entends déjà me dire que ça n’a rien à voir avec l’étude du Pr Raoult, car il y avait urgence : il fallait sauver des vies. Il ne s’agit pas ici d’observer une diminution du risque cardiovasculaire qui se fera sur des années, mais de regarder la disparition ou mieux la diminution de la charge virale dans le temps (au plus 3 semaines) et les complications ou décès (autour de 14 jours). Le temps, il l’avait. Concernant l’éthique, je vous invite à relire l’article de MDL et de réécouter la vidéo qu’a envoyée Akira et qui est elle aussi d’une très grande clarté. Ce n’est qu’un doctorant(on ne parle pas d'Akira) comme vous dites, mais pas besoin d’être un grand champion pour connaître les règles. S’il avait annoncé : J’ai analysé et étudié longuement les propriétés de L’hydroxycloroquine, j’ai épluché longuement la littérature à ce sujet, les résultats in vitro sont excellents et nous fondons de grands espoirs sur l’hydroxycloroquine associée à l’azythromycine; je me propose de faire une grande étude randomisée, en double aveugle avec groupe témoin pour valider ou non l’intérêt de ce traitement; il n’aurait pas manqué de candidats. Ce sera plus dur maintenant de les trouver. Lorsque je dis que nous ne connaissons pas le % de covid-19+, je parlais de la population générale. Sur Paris, si 5 % de la population (12 millions)est contaminée, et que 0,5 % meurent, c’est 3000 morts sur une très courte période. En bétonnant son étude, le pr Raoult aurait évité bien des querelles qui conduisent à l’immobilisme ou à tenter n’importe quoi. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas de traitement qu’on ne donne rien. Le Doliprane n’est peut-être pas si anodin que ça et en plus il fait baisser la fièvre ce qui est dommage effectivement. Et il y a les anti-viraux, les antibiotiques, l’intubation qui est également controversée. Espérons que dans la multitude d’études qui arrivent, on parvienne à extraire des résultats positifs et incontestables.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 08:31
    Inoxydable
    J'ai posté ça sur le Blog Info de MdL : http://www.wikiphyto.org/wiki/Covid-19#Autres_flavono.C3.AFdes_et_polyph.C3.A9nols cela m'a paru intéressant mais je n'ai pas eu de réaction. Et vous, qu'en pensez vous ?

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 08:00
    Dr Vincent Reliquet
    Ah! Effectivement c'est plus clair, ça le serait encore plus si vous nous présentiez un jour un article complet liant la BEV et les infections. On dit, pour Dimanche prochain?

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 07:54
    Dr Vincent Reliquet
    Ouh! là, pas que! C'est lui qui conseillait Douste Balzy alors Ministre de la Santé et qui lui a confirmé que l'idée d'introduire le vaccin anti hépatite B chez les ados était une bonne idée alors que par exemple les anglais l'avaient refusé. Puis il a dit qu'il était normal que les pseudo-lanceurs d'alerte autour des effets secondaires des vaccins anti-HPV et HBV soient interdit de média et qu'il fallait même les traduire en justice... Quoi qu'il arrive à sa CQ, n'oublions jamais le fond du personnage.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 07:44
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    "La semaine dernière, le Dr Michael Ryan, directeur exécutif de l'OMS, a annoncé qu'en réponse à la propagation du virus, les autorités devront peut-être entrer chez les gens et emmener des membres de leur famille, vraisemblablement de force : Dans la plupart des régions du monde, en raison du confinement, la plupart des cas de transmission dans de nombreux pays se produisent désormais au sein des foyers, au niveau familial. Dans un certain sens, le risque de transmission a été éliminé des rues, et transféré dans les foyers. Maintenant, nous devons aller voir au sein des familles pour y trouver les personnes potentiellement malades, les retirer du foyer et les isoler en toute sécurité et dans la dignité. Commentaire du présentateur Tucker Carlson, sur un ton sarcastique : « Pour votre information, nous allons venir chez vous, saisir vos enfants et - je cite - les isoler "en tout sécurité et dans la dignité". » W.H.O. Official: "May have to enter homes and remove family members"

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 07:38
    Dietrich Taussig
    Je ne suis pas médecin. Je constate le souci des sommités médicales de réaliser une expérimentation scientifique et complète sur un traitement mettant en oeuvre un produit,le Plaquenil,prescrit et utilisé depuis au moins 50 ans, avec des effets secondaires bénins . Soit. Alors je pose cette question:pourquoi les mêmes sommités médicales n'ont jamais eu le souci d'exiger que les vaccins, qui sont administrés dans l'organisme comme le sont les médicaments, ne sont pas dignes de faire l'objet d'expérimentations scientifiques analogue avant d'être autorisés? Et que cette expérimentation soit menée un temps adéquat suffisant pour analyser tous les effets secondaires. A méditer

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    11/04/2020 07:28
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    Ce matin, on nous annonce triomphalement sur France Inter qu'on a passé les 100.000 morts dans le monde. Mais bon sang, faut ouvrir les yeux: la grippe saisonnière, c'est 650.000 morts par an... Et maintenant, pour la France, on gonfle les chiffres en ajoutant tous les morts des Ehpad, évidemment non testés. Pourtant, tous les hivers, on meurt dans les Ehpad. "En 2015, 150 000 personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont décédées, représentant un quart des décès annuels en France." On arrive ainsi à 12.000 morts, péniblement. Mais en France, la grippe saisonnière, c'est 18.000 morts par an. Le compte n'y est pas encore. Il va falloir piocher dans les réserves. Et faudrait pas que des Pr Raoult viennent nous emmerder avec leur chloroquine et gâcher la moisson. Vous avez dit foutage de gueule?

  • Des raisons de la déraison d’une époque traversée par un virus meurtrier
    11/04/2020 04:49
    Taty Lauwers
    svp ne relayez pas les infos ou vidéos de ce médecin belge qui déshonore la profession, sans préciser les précautions d'usage. Je suis tous les articles AIMSIB avec intérêt, toute profane que je sois en médecine (très active en nutrition). Je partage quasi toutes les analyses - dans tous les sens du terme: je les partage aussi via mes canaux d'info. Mais ce médecin-là, de grâce! laissez-le aux gogos qu'il plume sans vergogne.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 23:05
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    "celle de l’origine anthropique du CO2" Correction= celle de l’origine anthropique du réchauffement climatique.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 22:59
    Dr. Pierre-Henri Bredontiot
    Je n'aime pas Raoult pour ses positions sur les vaccins. A un certain âge, on a du mal à se défaire de ses croyances de jeunesse. Moi j'ai eu du mal, mais j'ai quand même réussi, après avoir vacciné pendant plus de trente ans. Mais on ne peut pas avoir tort sur tout ni tout le temps. Et sur ce coup, Raoult a fait très fort. Njama et moi sommes toujours sur la même longueur d'onde, parce que c'est celle qui nous parait la plus proche du bon sens. Comme zététicien très con, il n'y a personne qui arrive à la cheville de Gerald Bronner. C'est un type qui croit à toutes les VO. Celle du 11/9, celle de l'origine anthropique du CO2. Aucun doute qu'il défendra les vaccins. Les zététicens, il n' y en a pas un pour rattraper l'autre. Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, il n'y aura jamais de complot, c'est leur devise. De précieux auxiliaires pour tous les gouvernements.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 21:40
    njama
    Akira je ne vais pas débattre sur le fond de ce que ce zézéticien raconte sur la validité de l'option thérapeutique du Pr Raoul... je l'avais seulement pris en défaut sur la vidéo de son sujet cancer, et la zézétique ne m’intéresse pas. Une de mes connaissances DEA biologie qui travaille en recherche depuis au moins deux décennies si pas trois au Centre Oscar Lambret à Lille (référence nationale en cancérologie), un des pôles du CHU, nous confie que en ce moment ils n’ont pas grand chose à faire... ça questionne évidemment quand les médias nous racontent que c'est le branle-bas de combat partout dans les hôpitaux de France et de Navarre

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 21:30
    Inoxydable
    Vous présumez que @ akira est un doctorant. Vous vous trompez, il a dépassé ce stade. C'est un homme qui aime la science et qui réfléchit en scientifique pur. Cela lui fait simplement oublier que s'il existe des "biais" d'études, il existe aussi des biais en matière d'appréciation selon la peur qu'on a d'un évènement ... ou d'une maladie.

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 21:05
    Inoxydable
    Dire que Raoult est un vaccinaliste convaincu est quand même un peu fort : https://www.franceloisirs.com/forme-et-sante/la-verite-sur-les-vaccins-fl10091972.html Il n'a pas la position vaccino prudent de MdL mais presque. C'est sa position du vaccin de la grippe pour les enfants qui fait tâche. A trop vouloir dénigrer on peut se "prendre les pieds dans le tapis".

  • COVID-19 et hydroxychloroquine, pourquoi tant de hargne?
    10/04/2020 20:40
    spartacus
    Au contraire de vous je n'ai jamais prie de statines et ai suffisamment de discernement pour juger le présent. Vous sentiriez-vous concerné par les critiques que j'adresse à Bredontiot ? Oui, je le sais, je vous connais !