L’Association Internationale pour une Médecine scientifique, indépendante et bienveillante (l’AIMSIB) est née du constat fait par ses fondateurs que notre médecine contemporaine était de moins en moins (voire pas du tout) scientifique, indépendante et bienveillante.
Par ce geste fondateur, l’AIMSIB voulait donner l’alerte !
Par ses articles et lors de ses rencontres bisannuelles, l’AIMSIB n’a cessé de dénoncer le sort qui était réservé aux acteurs (les soignants dans les hôpitaux notamment) et aux victimes (les familles et leurs patients) d’un système de santé qui partait à la dérive.
L’AIMSIB n’était pas seule sur ce terrain : beaucoup de soignants « petites mains » parmi les gilets jaunes contestataires, d’austères économistes décrivaient le rationnement systématique dans les hôpitaux et des brillants analystes (Thomas Piketty ne fut pas le seul) annonçaient la crise à venir via la montée des inégalités.
Le rationnement n’était pas théorique puisque, aujourd’hui, les soignants manquent de masques, de désinfectants et même de tests diagnostics. Des universitaires et des chefs des unités de soin depuis des années crient leur misère jusqu’à se mettre en grève de leurs fonctions administratives. La réponse de la Princesse Buzyn et de ses maîtres ne fut que mépris : quelques milliards ponctuels pour calmer les gilets jaunes, moins que rien pour le système de santé «qui devait s’adapter» et «faire pour le mieux». Merci, Princesse !
Plus spécifiquement, l’AIMSIB a publié de nombreux articles concernant les maladies infectieuses et les vaccins et s’est faite l’écho d’une série de livres [la Collection «Vaccins et Sociétés»] où la faillite des politiques sanitaires était décrite en détail par l’un de ses membres.
Rien de moins révélatrice que la stupide mais coercitive Loi d’obligation vaccinale de Janvier 2018 ! Quand des gouvernants usent de la Loi pour forcer (sous de lugubres prétextes humanitaires) un peuple à faire ce qu’il refuse de faire, on entre dans un système autoritaire dont on ne connait pas l’issue.
Aujourd’hui, au nom de l’Unité Nationale et d’une guerre à mener contre un ennemi invisible, on nous demande de nous taire. Que nenni ! Celle-ci, on nous l’a déjà faite !
C’est au nom de l’Unité Nationale déjà qu’en 1871 on fusilla les communards fédérés au Père Lachaise. C’est au nom de l’Unité Nationale qu’ils « ont tué Jaurès » en 1914 ; et c’est au nom de l’unité nationale en 1940 que « Maréchal nous voilà ! »
Et pour nous contraindre au silence, on nous dit que la nation vit sa crise la plus grave depuis la 2nde guerre mondiale…
L’AIMSIB est un cerveau collectif qu’aucune censure ne peut arrêter, et qui veut anticiper le futur immédiat.
L’AIMSIB appelle ses adhérents à entamer d’urgence une réflexion sur la crise actuelle, supposée sanitaire. Il est urgent de prendre le chemin de la « prise de conscience » afin de préparer la suite.
Ce premier texte est une contribution des fondateurs à cette indispensable démarche de clarification ; au moment où tout est fait pour obscurcir la situation réelle. Chaque adhérent pourra en toute liberté exprimer sa vision de la réalité, éclairée par les nouvelles réflexions ci-dessous, alors… Bonne lecture.
Nous assistons, et pas qu’en spectateurs, depuis quelques semaines à une période qui fera date dans l’histoire des maladies et de la médecine, tout autant que dans l’histoire contemporaine de la représentation que la société se fait d’elle-même.
Mais que se passe-t-il ?
Comment une épidémie ayant engendré à ce jour 13.000 morts peut-elle engendrer une crise mondiale de cette ampleur ? Certes l’économie marchande nous a habitué au caractère cyclique de ses crises, il n’en demeure pas moins que celle-ci est tout à fait atypique. Nous ne découvrons pas tout à fait les virus et en particulier les virus chinois qui chaque année nous font la grâce de nouvelles souches grippales contagieuses. Récemment encore, en 2003, la virologie chinoise avait identifié une autre variété de coronavirus, le SARS-Cov qui de mémoire, et malgré une létalité très significative mais avec une contagiosité plus faible que notre COVID-19 n’avait pas connu l’incroyable répercussion qu’elle connait aujourd’hui.
Mais que se passe-t-il donc ?
Depuis quelques décennies, à chaque apparition d’un nouveau virus épidémique, une campagne de sensibilisation médiatique se met en place et, en parallèle avec les miracles attendus de l’industrie pharmaceutique, promet la mise au point, dans des délais qui se veulent toujours plus optimistes, la prophylaxie ad hoc, jusqu’à proposer aux autorités sanitaires des campagnes de prévention à l’échelle planétaire.
La santé publique est devenue un marché à très forte valeur ajoutée. Le discours médiatico-industriel est ainsi coutumier d’une propagande permanente diabolisant les virus en tous genres et faisant de ses remèdes le seul espoir salvateur. L’on sait par ailleurs que bien des maladies épidémiques ont été contenues et circonscrites par l’isolement et le confinement des personnes contaminées et de leur entourage, ainsi que leur traitement lorsque celui était possible.
COVID-19 est donc apparu dans ces conditions historiques, d’abord discrètement avant que de devenir la triste star mondiale que l’on connaît aujourd’hui.
La « médecine marchande » se veut toute puissante, son génie dépasse l’entendement, à l’entendre, rien, aucune maladie, aucun virus ne sauraient lui résister ; et si d’aventure, comme aujourd’hui, quelques résistances lui étaient imposées, elle ressortirait alors ses vieilles recettes du passé, qui jamais ne firent réellement preuve de leur efficacité, comme par exemple bon nombre de vaccins.
Jamais elle n’oserait dire qu’elle ne sait pas ! L’aveu d’une telle impuissance la décrédibiliserait sur les marchés et si elle n’est pas reconnue comme une marchandise de confiance elle n’a alors aucune valeur.
La tempête actuelle est ce que les gérants de « l’âme du monde » aiment à appeler une crise de confiance. Et c’est tout le système qui se met à dysfonctionner. Les bourses chutent, l’activité économique ralentit voire s’arrête, la vie même se met en berne, les spectacles sont annulés, les banques centrales viennent au secours de la lutte contre la pandémie, la population elle-même est invitée au combat, à la résistance active par l’isolement forcé… une espèce de folie généralisée se met en place face à une maladie à l’incidence relative bien que meurtrière par endroit, pour des raisons encore mal comprises.
On peut supposer que quelques groupes industriels possédant des intérêts dans le secteur des produits de santé gardent le secret espoir d’en tirer quelques profits et participent de cette campagne mondiale de « sensibilisation ».
Les États sans aucun doute participent à leur tour de cette politique anxiogène en préférant faire n’importe quoi pour ne pas être taxés de ne rien faire. La finance panique à l’idée du déclenchement d’une crise de confiance mondialisée, et là, nous sommes au cœur du problème : la perte de confiance c’est la perte du crédit, du latin credo, c’est-à-dire croire ; et quand on n’y croit plus, le système marchand entre en crise.
Mais il faut guérir tous ces pauvres hères atteints par la maladie. Le diable ne suffit plus à expliquer l’impuissance à combattre l’inconnue. Il est alors exigé de la médecine marchande qu’elle réponde immédiatement à la demande. Et si, sur le terrain, nous assistons au combat courageux des personnels de santé toujours plus indigents dans les moyens qui leur sont attribués (même pas des masques pour tous), nous entendons déjà célébrer quelques solutions miracles dont on ne sait rien quant à leurs possibles nocivités ou dont les résultats n’ont fait l’objet que d’études insuffisantes. Et pour cause, nous sommes face à l’inconnu !
Ce à quoi nous assistons c’est à une « charge héroïque », digne des plus grandes épopées, de cette médecine-là.
C’est de l’inaptitude de cette médecine-là à faire face à cette pandémie de façon rationnelle (pour ne pas dire scientifique) qu’elle va tirer sa plus grande gloire !
Elle célèbrera les scientifiques qu’elle prétendra avoir subventionné comme missionnaires de ses succès. Car, toujours, elle inverse la réalité. Cette recherche insatiable du profit l’a rendue inapte dans bien des domaines. Elle célèbre sans cesse sa propre faillite en en faisant une réalité à laquelle on ne peut échapper.
Ce serait notre destin alors que c’est juste le fruit de son incohérence.
Pourquoi investir dans le bien public s’il n’est d’aucune rentabilité ? Nous pourrions compter beaucoup de morts, faute de moyens, fautes de connaissances, et célébrerons notre victoire finale par notre abnégation à une vision du monde qui ne tolère rien en dehors d’elle-même.
(photo credit: MIKE BLAKE/ REUTERS)
485 Responses
@ Akira, merci pour ce travail de recherche d’infos fiables et d’argumentation mené malgré l’adversité plus qu’étonnante, quelquefois navrante dans ce lieu d’échange, avec le soutien de quelques intervenants.
Je n’ai pas le temps ni toutes les compétences pour aller à la chasse aux infos et tout vérifier sur ce sujet là, mais quand je lis ce qui suit (recopié entre guillements), sur l’étude Raoult oui il y a des questions à se poser.
Ca ne veut pas dire du tout que les critiqueurs soient parfaits de leur côté en recherche clinique (j’en sais rien), mais s’il y a réellement des patients perdus de vue ça fait tomber je crois tout le raisonnement par terre.
« Les principales critiques de l’étude publiée dans une revue dont le rédacteur en chef est aussi signataire de l’étude… Au-delà de la communication , sont les suivantes tels que argumentés par le Pr Dominique Costagliola membre de l’Académie des Sciences :
Sur les 26 patients traités, on nous explique que 6 patients ont été perdus de vue, dont 3 pour passage en réanimation à J2, J3 et J4, 1 pour décès à J2, 1 qui est sortie de l’hôpital (décision du patient) à J3 et un arrêt de traitement pour évènement indésirable (nausée) à J3. Ces 6 patients sont exclus de l’analyse et leur caractéristiques ne sont pas décrites ce qui est contraire aux règles élémentaires de ce type d’étude. Une analyse rigoureuse aurait dû considérer ces cas comme des échecs. C’est par exemple ainsi qu’on analyse les essais dans le domaine du VIH ou le critère primaire est aussi un taux de charge virale en dessous du seuil de détection, toute donnée manquante, quel que soit la cause étant analysée comme un échec.
Il n’y a aucune donnée clinique hors décès et passages en réanimation…
L’article ne porte que sur 36 personnes dont 20 des 26 inclus dans l’essai (sur un nombre attendu de 25 selon le registre des essais européens) et seules ces personnes sont décrites.
Les résultats présentés par les auteurs, ne sont pas conformes à ce qui est été réalisé selon la suplementary Table 1. Si on exclut les patients non prélevés alors on compare l’efficacité dez 2/11 versus 13/19 (p=0,021) et dans l’hypothèse la pire, inverse de celle choisie par les auteurs (manquant = négatif chez les non traités et manquant = positif chez les traités) cela devient 7/16 versus 13/20 p= 0,313, illustrant la faible robustesse de cette étude et l’absnece effet d’éffet du traitement sur le plan statistique.
Les résultats portant sur l’ajout d’azitrhomycine, essentiellement sur des patients avec pneumonie (4 des 6 recevant ce traitement), sont encore plus difficile à interpréter, d’autant que peu de personnes non traitées sont atteintes d’une pneumonie et qu’aucun n’a reçu d’azitrhomycine.
L’analyse semble avoir été conduite en vue de favoriser le bras « traité »
Ps : j’ai compris que ce sont des molécules utilisées depuis très longtemps, en France ou à l’étranger. Et alors ? Est ce que ça marche dans ce cas précis ? Ca n’a pas l’air en fonction de cette étude pourtant si souvent citée. J’espère que d’autres équipes ont d’autres pistes de solution au cas où celle ci ne fonctionne pas.
Ps2 : Emma Kahn, je vous ai répondu et posé aussi des questions sous votre message un peu + haut relatif aux maladies auto immunes.
Emma t’avait répondu à 12:53.
tsss, ça c’est pas gentil par contre, il y a plus de 20 messages dans le tuyau de la modération et j’ai pas le temps de tous les lire, alors je survole et je valide tant qu’il n’y a pas d’insulte…
@Eric Marquant 26/3 12h33
Veuillez m’excuser, j’étais taquin et ma remarque ne vaut que pour le clin d’œil.
Cordialement.
Ce n’est pas une hypothèse, c’est un choix stratégique, celui de l’éradication mondiale de ce virus. Ce ne fut pas le choix de tous et surtout, d’abord, de nombres de dirigeants de grands pays. Bien sûr qu’il faut gérer l’urgence mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder plus loin. S’il faut attendre que nous ayons atteints l’immunité de groupe, je crains le pire, d’abord pour l’atteindre et ensuite pour s’y maintenir avec le renouvellement et le vieillissement des populations.
Il ne faut pas tergiverser en se disant que, quand … Il faut vouloir de suite et mondialement manifester la volonté inébranlable d’éradiquer ce virus.
IL LE FAUT ET VITE !!!
Bernard, tu es dans l’apothéose pasteurienne ! Le vaccin n’a d’autre but que d’éradiquer les maladies et maintenant tu veux éradiquer les microbes (celui là en tout cas) alors que je le répète encore une fois il n’est retrouvé que dans un faible pourcentage d’infections respiratoires (1). Cessez de l’accuser de tout !!!
Reviens-nous, la peur te fait perdre ton sang froid. Ton terrain est bon, ne va pas le détruire par le stress créé par cette manipulation à l’échelle mondiale.
Les personnes âgées qui meurent de ces infections respiratoires (de toutes origines (1)) cumulent les pathologies.
Lis « l’univers bactériel » de lynn Margulis. Tu comprendras l’importance des microbes dans notre monde même s’il manque la version Béchamp.
(1) Didier Raoult explique dans une ITW de La Provence :
« …Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en a 50% dont on ne sait pas ce qu’ils ont. C’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19… »
Et il conclut :
« Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n’y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif. »
Alors regardez les ces chiffres !!!
Oui, vois la lumière Bernard, reviens à nous les clairvoyants, les purs, les parfaits !
La vérité n’est pas dans la science , elle est en nous ! Amen !
@akira 26/3 12h39
Le fil de discussion et long, je ne sais pas ou se situera mon post en dessous du votre.
J’ai lu il y a très peu de temps le commentaire d’Eric Marquant et viens à l’instant d’y répondre.
Je retrouve le votre et permettez moi d’y répondre aussi.
Je me revendique sans que vous ayez besoin de me le préciser « arriviste de la tempête » et cela ne me pose aucun problème. Mon CV dans le domaine de la médecine est rigoureusement égal à zéro mais je ne crois pas que nous soyons ici au conseil scientifique devant éclairer les actions du gouvernement.
Effectivement, mon propos concernant cette tablée de « conseillés » étai déplacée dans ce fil de discussion, mais je n’ai pas résisté à la provocation du clin d’œil.
Votre participation à la remise en cause des faits apportés sur ce forum est assurément une bonne chose qui permets l’ouverture mais je vous ai fait porter le même chapeau que les « perroquets » entendus sur les antennes et qui, vous me l’avouerez sont assez pénibles ces temps ci.
Et si je veux être totalement honnête, je trouve aussi que cette discussion prends un tournant particulier quand je constate que vous prônez les batteries de test de L’HCQ dans le but d’éviter la même chose concernant les vaccins.
Nous sommes d’accords, mais il faut je pense prendre en compte le fait que certains patients en détresse respiratoire n’ont peu être pas vraiment envie d’attendre.
Que les autres protocoles n’ont absolument pas fait leurs preuves eux non plus.
Et que pour les vaccins, c’est déjà cuit et recuit.
Cordialement.
était déplacé…
Une pensée affectueuse pour notre webmaster qui doit s’adapter à l’afflux des commentaires.
Merci Deborah
Volte face du gouvernement
Autorisation de prescrire l’hydroxychloroquine en ambulatoire
Sous la pression de l’opinion publique et du milieu médical, le gouvernement autorise finalement l’hydroxychloroquine dans le traitement de tous les cas de Covid-19, mais seulement après prescription par un spécialiste d’un établissement de santé
Il autorise également une association d’antiviraux utilisée pour lutter contre le SIDA : Kaletra
L’étude du Pr Raoult, très critiquable est quand même plus convaincante que les 3 publications sur le Kaletra, dont las seule scientifiquement valable ne montre pas d’efficacité et des effets secondaires importants.
Kaletra, 433,72€ la boîte de 120 comprimés
Hydroxychloroquine : Plaquenil 4,26 € la boîte de 30 comprimés
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755775&categorieLien=id
Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020
Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.
« Les médicaments mentionnés au premier alinéa sont fournis, achetés, utilisés et pris en charge par les établissements de santé conformément à l’article L. 5123-2 du code de la santé publique.
« Ils sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées et pris en charge conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale. Le cas échéant, ces dispensations donnent lieu à remboursement ou prise en charge dans ce cadre sans participation de l’assuré en application des dispositions de l’article R. 160-8 du même code. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d’élaborer un protocole d’utilisation thérapeutique à l’attention des professionnels de santé et d’établir les modalités d’une information adaptée à l’attention des patients.
« Le recueil d’informations concernant les effets indésirables et leur transmission au centre régional de pharmacovigilance territorialement compétent sont assurés par le professionnel de santé prenant en charge le patient dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur pour les médicaments bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.
« La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL© et les préparations à base d’hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d’officine que dans le cadre d’une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d’un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.
« Afin de garantir l’approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur, l’exportation des spécialités contenant l’association lopinavir/ritonavir ou de l’hydroxychloroquine est interdite. Ces dispositions ne s’appliquent pas à l’approvisionnement des collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie.
« Pour l’application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l’Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. ».
Bases scientifiques
Étude très critiquée de l’IHU Méditerranée Infection sur 26 malades concernant l’hydroxychloroquine : Plaquenil 4,26 € la boîte de 30 comprimés
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300996
Lopinavir+ Ritonavir = Kaletra, 433,72€ la boîte de 120 comprimés
17 février 2020
un patient sous Kaletra est amélioré
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32056407
16 mars 2020 : Kaletra essayé sur 4 patients en association avec arbidol et médecine chinoise
3 sont améliorés
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32037389
18 mars 2020 Kaletra essayé sur 199 patients, étude clinique randomisée, ouverte en double aveugle, ne montre pas de bénéfice par rapport au placebo ; Sérieux effets secondaires gastro-intestinaux
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32187464
On laisse les même prescriteurs avoir accès au Plaquenil, le jour où les rhumatos soigneront des COVID… Par contre nul doute qu’il vont distribuer leurs ordonnances pour leurs tontons, leurs tatas, leurs parents mais pour les tontons les tatas et les parents des autres c’est oualou.
On aura absolument tout vu lors de cette crise.
Et si cette pandémie était surtout médiatique ?
Coronavirus :
danger
OU
pandémie de tests de laboratoire ?
Entretien avec le Dr Claus Köhnlein – Les Allemands… Toujours un tour du monde d’avance.
(15’36) https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms
Sachant que les tests PCR ne sont pas spécifiques au Covid-19, des propos de bons sens il me semble à contre-courant de cet emballement médiatique.
L’article qui n’a pas plu,sur les faux positifs :retracté
L’auteur a peut être été fusillé!
[RETRACTED][Potential False-Positive Rate Among the ‘Asymptomatic Infected Individuals’ in Close Contacts of COVID-19 Patients]
A quand ,une réponse sur le taux de positivité chez les gens sains
Si le taux est élevé ,toute cette épidémie est une mascarade des CDC et de l’OMS et l’épidémie est due à d’autre virus saisonniers
Je conseille de voir la video de Claus Kohlein ,spécialiste des fausses épidémies
https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms
Article montrant que chez les sujets contact ,50% sont des faux positifs ,asymptomatiques , ce qui retire toute valeur au test ,dans ce cas de figure
[Potential False-Positive Rate Among the ‘Asymptomatic Infected Individuals’ in Close Contacts of COVID-19 Patients]
G H Zhuang 1, M W Shen, L X Zeng, B B Mi, F Y Chen, W J Liu, L L Pei, X Qi, C Li
PMID: 32133832 DOI: 10.3760/cma.j.cn112338-20200221-00144
Abstract in English ,
Objective: As the prevention and control of COVID-19continues to advance, the active nucleic acid test screening in the close contacts of the patients has been carrying out in many parts of China. However, the false-positive rate of positive results in the screening has not been reported up to now. But to clearify the false-positive rate during screening is important in COVID-19 control and prevention. Methods: Point values and reasonable ranges of the indicators which impact the false-positive rate of positive results were estimated based on the information available to us at present. The false-positive rate of positive results in the active screening was deduced, and univariate and multivariate-probabilistic sensitivity analyses were performed to understand the robustness of the findings. Results: When the infection rate of the close contacts and the sensitivity and specificity of reported results were taken as the point estimates, the positive predictive value of the active screening was only 19.67%, in contrast, the false-positive rate of positive results was 80.33%. The multivariate-probabilistic sensitivity analysis results supported the base-case findings, with a 75% probability for the false-positive rate of positive results over 47%. Conclusions: In the close contacts of COVID-19 patients, nearly half or even more of the ‘asymptomatic infected individuals’ reported in the active nucleic acid test screening might be false positives.
Article montrant que chez les sujets contact ,50% sont des faux positifs ,asymptomatiques , ce qui retire toute valeur au test ,dans ce cas de figure
[Potential False-Positive Rate Among the ‘Asymptomatic Infected Individuals’ in Close Contacts of COVID-19 Patients]
G H Zhuang 1, M W Shen, L X Zeng, B B Mi, F Y Chen, W J Liu, L L Pei, X Qi, C Li
PMID: 32133832 DOI: 10.3760/cma.j.cn112338-20200221-00144
Abstract in English ,
Objective: As the prevention and control of COVID-19continues to advance, the active nucleic acid test screening in the close contacts of the patients has been carrying out in many parts of China. However, the false-positive rate of positive results in the screening has not been reported up to now. But to clearify the false-positive rate during screening is important in COVID-19 control and prevention. Methods: Point values and reasonable ranges of the indicators which impact the false-positive rate of positive results were estimated based on the information available to us at present. The false-positive rate of positive results in the active screening was deduced, and univariate and multivariate-probabilistic sensitivity analyses were performed to understand the robustness of the findings. Results: When the infection rate of the close contacts and the sensitivity and specificity of reported results were taken as the point estimates, the positive predictive value of the active screening was only 19.67%, in contrast, the false-positive rate of positive results was 80.33%. The multivariate-probabilistic sensitivity analysis results supported the base-case findings, with a 75% probability for the false-positive rate of positive results over 47%. Conclusions: In the close contacts of COVID-19 patients, nearly half or even more of the ‘asymptomatic infected individuals’ reported in the active nucleic acid test screening might be false positives.
Bigre, le Covid-19 qui ne serait pas dû à SARS-Co-V2? Ouille!
@ Dr Vincent Reliquet,
Propager l’idée de l’épidémie n’est pas absurde si « certains » y trouveraient leurs intérêts. Le scénario mondial ressemble à un remake de 2009 où le H1N1 était présenté dans les médias comme une nouveauté qui allait (peut-être) décimer l’humanité alors que cette souche (dite espagnole) était connue depuis avant WW2 et qu’elle entrait dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière chaque année. Le vulgum pecus l’ignorait, de nombreux généralistes aussi j’imagine, sinon ils auraient dit c’est une grippe saisonnière.
Prendre le risque d’un chaos de l’économie mondiale pour des intérêts de labo ? Mais où alors vont-ils alors investirent ? Il me semble que cette théorie est pour le moins fragile.
Eric Marquant 27/3 12h47
Vous avez raison, si il s’agit d’une théorie, elle est fragile, mais l’on ne peut pas exclure que certaines choses soient magnifiées, et que pensez vous d’un dérapage plus ou moins contrôlé du système de la finance mondiale. Vous avez surement étudié les grandes crises et savez qu’au final, ce sont toujours les petits porteurs qui épongent pour les autres.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement.
Monsieur Bardou,
L’économie ne comprend jamais qu’après coup ce qui s’est passé, elle est incapable du moindre pronostic et vous voudriez que cette pensée puisse organiser une quelconque stratégie !
Ben vl’a aut’chose ! L’épidémie repose sur un virus fantôme comme sur celui du VIH, RAOULT est un mystificateur Il y a donc des faux positifs – on n’est pas sûr – donc on laisse tomber l’infecté putatif qui aura comme solution d’attendre de tousser à mort pour prévenir le SAMU comme le disent les messages du gouvernement, il n’ a le droit de consulter un médecin que s’il est en bonne santé et qu’il n’a pas les symptômes du Covid ! Si son terrain est bon et qu’il guérit tout seul grâce à ses Microzimats, il ne saura jamais s’il a été infecté et s’il est immunisé de façon naturelle. je n’y comprends plus rien !
Dr Vincent Reliquet au secours … A moins que ce médecin Allemand cité plus haut me console en me persuadant que de toutes façons Covid ou non je devrai me consoler de mourir d’une autre pathologie…
Les informations 1 et 2 ,sont à ajouter à ma thèse(ou hypothèse ) d’une fausse épidémie à Corona virus
1-Qui était le medecin zero?Un Ophtalmologue (!?)de 37 ans qui a eu l’idée saugrenue ou très inspirée de tester au Corona une patient malade de 89 ans!!!!!!
Et le Dr Li en est mort!!!
2-Cette “épidémie” a été préparée par des instances mondiales occultes :
1 mois avant le début de l’épidémie en Chine des exercices de simulation contre un Corona virus avaient été effectués à Wuhan et aux USA (pur hazard?)
Cette simulation rappelle les simulations très souvent constatées avant les attentats terroristes
Wuhan, where they simulated a response for … a novel coronavirus strain!
What are the chances of the Chinese authorities randomly choosing to practice for a coronavirus entering their country, given the thousands of pathogens and diseases they could have practiced for?
This drill was held exactly 30 days before the key date of October 18th, 2019 – the same date when the Wuhan Military Games began and also the very same date when Event 201 (Big Pharma, Bill Gates, China’s CDC, America’s CDC, etc.) was held in the USA which was also simulating a ‘fictional’ scenario of how to handle a coronavirus epidemic.
https://crazzfiles.com/bombshell-chinese-government-also-ran-a-coronavirus-drill-in-wuhan-exactly-where-the-actual-outbreak-started/
MORTALITÉ TOUTE CAUSE
Curieusement, je n’arrive pas à trouver de données récentes sur l’évolution de la «mortalité toute cause» qui est LE critère le moins discutable en santé publique. Dans l’un de ses interviews, DIdier Raoult fait remarquer que l’on n’observe pas cette année d’augmentation significative de la mortalité par infections virales respiratoires par rapport aux années passées…
Quelqu’un a-t-il [N.B.: je renonce ici, Mesdames et Messieurs, aux contorsions grammaticales et orthographiques visant à la parité: Désolé, mais écrire aujourd’hui «Quel•le•qu’un•e a-t-i•e•l•le» ou «Quelqu’une a-t-elle» est pour moi une injure ou une insulte grammaticale… on verra dans quelques décennies ce qu’il en sera], donc je disais: «Quelqu’un a-t-il» des infos sur cette évolution (pour les infections respiratoires d’origine virales)? Ou sur l’évolution de la mortalité toute cause?
Par les temps qui courent, ces informations seraient pourtant cruciales!
Et remettraient peut-être en perspective les conséquences socio-économiques et sanitaires du freinage brutal de l’activité économique.
En dehors des ITW et vidéos de D.Raoult sur l’appel à regarder ces chiffres, je n’en vois pas les évolutions. Mais comme il l’expliquait, effectuer une recherche pour connaître la cause (microbienne forcément !), cela suppose sur chaque malade de rechercher un certain nombre de souches tant que l’on a pas trouvé. Cela a été fait sur 100 malades très atteints, pour lesquels on n’a pas su trouvé dans 50 % des cas.
Il semble évident que les années précédentes tout été regroupé sous le nom de grippe ou autre en se basant sur les symptômes.
D. Raoult fait un point tous les jours sur le covid-19 : https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
@ 27.3 à 9:09/6:03, Merci énormément, chère Brigitte.
Non, non, ce qui importe ici c’est la mortalité toute cause: pas besoin de diagnostics, ni de tests, et même, là, on s’en fout des faux positifs ou négatifs.
@Albaross 27/3 6h03
Bonjour.
Ce serait effectivement à connaitre.
Je n’ai trouvé que celui ci que vous avez peut être, il ne concerne pas le début d’année 2020, mais je pense que le courbe est intéressante à voir.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#graphique-figure1
Cordialement.
En effet, Daniel, merci. Je suppose que c’est toutes causes confondues.
Quand on met en perspective les 612 000 morts en France en 2019 et moins de 2000 morts à ce jour d’une dite pandémie, il y a de quoi s’interroger.
@Brigitte 27/3 10h46
Visiblement oui, il est visible que le pic présenté dans une des vidéo par D.Raoult en 2015 correspond à une dérivé 2015-2016 autour de zéro.
Tiens, un article à lire à la lumière d’aujourd’hui..
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/01/09/jean-laurent-casanova-le-geneticien-qui-repense-les-maladies-infectieuses_5059877_1650684.html
Cordialement.
Les données du Cepidc_Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) France Métropolaitaine années 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 (les dernières données disponibles sont celles de 2016).
Sur ces 10 années on constate une augmentation assez significative des décès par maladies respiratoires à pondérer toutefois puisque la mortalité toutes causes confondues à augmenter (génération babyboomer ?)
Maladies de l’appareil respiratoire :
TOTAL : 40512 / 42067 / 34759 / 37042 / 38092 / 33996 / 31927 / 33861 / 32622 / 31963
dont
Grippe : 915 / 1890 / 317 / 281 / 754 / 317 / 124 / 488 / 188 / 232
Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840 / 11879 / 12121 / 10433 / 10318 / 11180 / 10573 / 10291
Asthme : 885 / 853 / 825 / 849 / 878 / 837 / 925 / 972 / 909 / 999
Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874 / 9525 / 9181 / 8530 / 8097 / 8057 / 8224 / 8015
Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903 / 14105 / 15158 / 13879 / 12463 / 13164 / 12728 / 12426
Total décès toutes causes confondues années 2016 à 2009 :
579230 / 579829 / 544740 / 556218 /558240 / 534571 / 539083 / 535366 / 530643 / 518621
Donc en 2016 il y avait de l’ordre 32000 morts de maladies de l’appareil respiratoire sur 594000 décès en France soit 5,4 %. Le taux était proche de 6% en 2012.
Extrapolons : on applique ces 5,4% au nombre de décès en 2019 (612000) –> de l’ordre de 33000 décès pour ces mêmes causes.
En bref plus de 30000 décès en France pour lesquels nous n’étions pas confinés les années précédentes. Pour lesquels jamais les gens n’ont été confinés : si ce n’est pas de l’hystérie, qu’est-ce ?
Merci njama pour ces chiffres. Il est étonnant que a BPCO ne soit pas distinguée dans cette synthèse, elle souvent donnée comme la maladie pulmonaire de loin la plus meurtrière en France.
@Brigitte Fau 27/3 11h17
Je pense que l’on peut dire que cela s’appelle : Une conjonction…
Je m’explique :
1 Le milieu boursier avait besoin d’un bon krack pour que des petits « ouineurs » puissent « battre les marchés »;
2 Le milieu Politique avait besoin d’une bonne crise pour essayer de conforter des positions de « chef de Guerre »
3
Le Business de la pharmacopée avait envie de se refaire une santé (voir point n1 ci dessus…)
Tout ça leur à un peu pété à la figure….
Comme en plus, le milieu médical qui s’en prends plein la gueule depuis quelques années (voir aussi point n1…) avait prédit cette « crise », il ne vas pas ce coup ci se faire « tu met le mot que tu veux…. » en essayant d’arrondir les angles comme il l’avait fait lors de la canicule de 2003, et je trouve qu’il a raison….
Déjà bien beau que tous les soignants prouvent qu’ils sont encore là, alors que ça fait des années qu' »on » leur demande à quoi ils servent…
Je ne parle pas des « conseillés scientifiques » qui sont plutôt des comptables, hein, mais de ceux qui bossent…
Cordialement
Monsieur Bardou,
Je ne suis pas sûr que vous soyez tout à fait mûr pour ouvrir un cabinet de consulting sur les affaires stratégiques et financières, du moins ne serais-je pas votre client. Il vous voudrait commencer par affiner vos analyses sur le sujet. Désolé !
@olive verte
seules ces cinq sous-catégories sont indiquées dans la rubrique « Maladies respiratoires ».
Le moyen d’y accéder si cela peut être utile à l’un ou à l’autre :
https://www.cepidc.inserm.fr/causes-medicales-de-deces/interroger-les-donnees-de-mortalite
dans la Page cliquez sur : >consultez les principaux indicateurs< produits à partir de la base de données des causes médicales de décès.
dans la nouvelle Page choisir "Données détaillées" puis Valider
On peut aussi avoir les données France entière, par région, département, grande ville.
Sélection de la cause de décès parmi ces rubriques qui comportent chacune des sous-rubriques
Maladies infectieuses et parasitaires
Tumeurs
Maladies du sang et des organes hématopoïétiques
Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques
Troubles mentaux et du comportement
Maladie du système nerveux et des organes des sens
Maladies de l’appareil circulatoire
Maladies de l'appareil respiratoire
Maladies de l’appareil digestif
Infections de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané
Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif
Maladies de l’appareil génito-urinaire
Complic. de grossesse, accouch. et puerpéralité
Certaines affections dont l’origine se situe dans la période périnatale
Malformations congénitales et anomalies chromosomiques
Symptômes et états morbides mal définis
Causes externes de blessures et d’empoisonnement
@ njama 27.3 à 10:31/6:03. Ne vaudrait-il pas commencer par pondérer sur la population totale ?
@Eric Marquant 27/3 13h59
Monsieur Marquant.
Dieu me garde de tremper dans ce genre d’affaires, je veux pouvoir me regarder franchement dans ma glace tous les matins.
Je ne tiens pas à polémiquer ici sur le sujet, sachez que je ne m’occupe des cours boursiers brut que pour avoir une petite idée de l’orientation des choses, vous devez savoir mieux que moi que les informations arrivent bien plus vite dans les salles de marché que dans les fermes.
Cordialement.
Merci Njama pour le lien CépiDc
J’ai vu un papier récent (publié cette semaine) sur The Lancet qui fait echo à la vitamine C dans le cadre des traitements à essayer contre le Covid19.
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2213-2600%2820%2930127-2
Ce que je ne comprends pas, c’est que quand on regarde la note n°11, c’est à dire l’étude à laquelle le journal fait référence, l’étude conclut à zéro efficacité.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31573637.
Cependant, c’est vrai que dans cette étude, ils ont injecté seulement 50mg/kg soit pour une personne de 70kg 3,5 grammes de vitamine C, une quantité qui semble extremment légère si on en croit des témoignages qui font généralement état de méga doses de l’ordre de 30 à 50 gr.
Dons je ne sais pas. Le Livre du Dr Levy est très bien documenté sur des cas ayant utilisé des doses plus importantes.
Le fameau cas Alan Smith, traité à la vitamine C et qui témoigne ici :
http://www.theopensource.tv/doctors-nearly-killed-me-vitamin-c-cured-me-alan-smith-uncensored-part-1-of-2_402e8cb1f.html
https://www.youtube.com/watch?v=3-Fdj9B1BEY
(si les liens veulent bien passer car bcp de mal à poster)
Ah et au sujet que les USA, quand je lis que Trump prendrait à la légère l’épidémie, je crains le pire…car c’est une population qui présente quelques caractéristiques propores à développer davantage de complications (à commencer par le taux d’obésité). Ils sont loin du régime méditerranéen…
https://fr.investing.com/news/forex-news/trump-minimise-le-risque-de-la-pandemie-de-coronavirus-catastrophe-en-vue-1945364
Un petit message pour vous signifier une version traduite en Français de ce reportage sur la vitamine C (+ d’autres) :
https://www.youtube.com/watch?v=o0PzrWYP7JY
Il faut bien entendu cliquer sur sous-titrage en bas, à droite de l’écran.
Prenez soin de vous et bonne journée à tous.
Toutes les études niant l’efficacité de le Vit C utilisent volontairement des doses faibles
Les doses fortes peuvent aller jusqu’à 300 grammes/j ,en particulier pour les pneumopathies virales (Dr Cathcart qui a traité 12 000 patients )
Les chinois ont expédié 50 tonnes de Vit C à Wuhan
Protocole du CJIT (Collège japonais de thérapie intraveineuse).
Protocole du JCIT:
Chez les adultes, une perfusion de 12,5 gs de vitamine C est donnée au stade précoce, lorsque les symptômes sont légers. La dose de 25 gs est administrée lorsque les symptômes sont modérés à sévères. Les perfusions sont administrées une à deux fois par jour, sur une période continue allant de de 2 à 5 js, soit exclusivement, soit éventuellement avec d’autres traitements généraux pour les affections virales.
IVC 12.5g cocktail
Sterile water 125 mL
50% Vitamin C 25 mL (12. 5g)
0.5M Magnesium sulfate 10 mL
Add Vitamin B complex
Drip for 30-40 min
IVC 25g cocktail
Sterile water 250 mL
50% Vitamin C 50 mL (25g)
0.5M Magnesium sulfate 20 mL
Add Vitamin B complex
Drip for 40-60 min
Comme je le disais dans un commentaire de l’article précédent sur les mauvais et bons côtés du confinement :
Recrudescence des violences à domicile :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/confinement-un-dispositif-dalerte-dans-les-pharmacies-pour-les-femmes-violent%c3%a9es/ar-BB11KUvs?li=BBkGbOY
Baisse de la pollution :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-une-%c3%a9norme-baisse-de-la-pollution-visible-sur-ces-images-satellites/vi-BB11G1Yh
Les oiseaux reviennent même en ville :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grace-au-confinement-bientot-nouvelles-especes-oiseaux-paris-1805880.html
Ca nous fait prendre en patience !
Ce que j’aime aussi c’est la protection des employeurs à leurs salariés obligés de travailler : Mon gendre, conducteur de camion de transport de marchandises a eu un Kit de protection que lui a fourni son employeur et qu’il a dû aller chercher à 60 kms de sa station de départ ( on ne pouvait sans doute pas fournir sur place…) comprenant « une bouteille d’eau pour se laver les mains, petite bouteille de savon liquide (?), quelques gants Mapa bleus, un rouleau de sopalin et un sac poubelle pour jeter le tout !
Heureusement pour lui qu’il livre la nuit et qu’il ne rencontre que peu de monde !
Tenez pour votre peine je vous offre un beau concert :
https://www.arte.tv/fr/videos/086859-000-A/johnny-cash-behind-prison-walls/
Si cela pouvait convaincre chacun de renonce à sa voiture, à se déplacer en transports en commun (qui deviendraient rentables) et à ne pas avoir peur des centrales nucléaires alors que le véritable danger réside dans tous les composés chimiques hostiles à la vie.
Jengi,
Ne pas avoir peur des centrales nucléaires ? Vous n’êtes pas sérieux !! Allez sur le site de la CRIIRAD et vous verrez s’il n’y a pas de raison d’avoir peur et parlez-en aux japonais et aux habitants de Tchernobyl.
@Jengi 27/3 10h50
Bonjour.
Je me permets de réagir à demie hors sujet, pour les transports en commun, c’est évident et Il faut bien sur toujours penser à la fameuse procédure Rohs (Restriction of hazardous substances..) Mais je pense surtout que les gens ont plutôt peur du vieillissement des centrales (moi y compris…)
Ceci dit, le confinement est plutôt un bon exercice 😉
Cordialement.
Bonjour.
Si certains se posent la question, regardez ceci, je pense que la source est fiable.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2851497/
ça ne concerne pas le Cov-2 mais ça donne surement des pistes.
Cordialement.
On parle du BCG pour protéger du Covid 19 par stimulation du système immunitaire. L’idée n’est pas nouvelle puisque elle avait déjà émise après des observations sur les enfants vaccinés qui semblaient mieux protégés contre d’autres infections que la tuberculose. Il fut rétorqué que les enfants vaccinés étaient particulièrement choyés car cette vaccination était nouvelle, complexe à mettre en oeuvre et contre une maladie telle que la tuberculose et ce qu’elle représentait à l’époque.
Il ne faut pas oublier non plus que le BCG provient d’une mycobactérie tuberculose bovine cultivée un très grand nombre de fois sur de la bile de boeuf et qu’on ne peut exclure que la présence dans le vaccin d’éléments biliaires, sous une forme ou une autre, puisse avoir une action favorable puisqu’on attribue à la bile la propriété tout à fait remarquable d’atténuer la virulence du bacille tuberculeux jusqu’à la stabiliser.
Pour en profiter pourquoi ne pas chercher tout simplement à améliorer notre fonction biliaire ? ça peut pas faire de mal !
Pierre DELBET dans son livre » Politique préventive du cancer » parle de la bile et de l’action stimulante de chlorure de magnésium .
( de mémoire et SGDG ).
Si la plupart des Français semblent accepter la nécessité du confinement, d’autres sont vent debout contre lui. Mais quelle sont les raisons de ce confinement alors que la Corée du Sud s’en est très bien sortie sans confinement généralisé de la population de 51 millions d’habitants ?
Entre autres, la pénurie de masques, la pénurie de tests et leurs carences comme de donner beaucoup de faux positifs, ce qui est désastreux puisque cela conduit à laisser « en liberté » si j’ose dire, des personnes contaminées mais estampillées indemnes !
En Corée, la population n’était pas confinée mais dans la rue tout le monde portait un masque et peut-être même « à la maison » pour limiter les contaminations intra-familiales. De plus, ils pratiquaient un dépistage prospectif permis par la disposition de tests en quantité importante, préparés sans délais et possiblement plus fiables que ceux de notre célèbre Institut ?
Evidemment que la possibilité de se tester trois fois par semaine tant que l’immunité n’est pas définitivement acquise signerait l’arrêt de mort des confinements. Séro-négatifs et séro-guéris, au boulot. Nouvellement séropositif, dodo et surveillance. Le danger des tests ne réside pas ici dans les faux positifs qui disent que le patient est malade alors qu’il est indemne (confinement simple, sans traitement toxique) mais bien le faux négatif qui va affirmer la bonne santé d’un malade possiblement très atteint et de toute façon très contaminant. VPP, VPN…
@Bernard Guennebaud 27/3 12h03
Je ne me ferais pas l’avocat de ceux qui n’ont pas pris la mesure de cette événement, mais il faut aussi dire que le port de masque et totalement contre culturel chez nous contrairement à l’Asie.
Ce qui n’a, je pense pas joué en la faveur de la conservation du stock de Bachelot sur lequel nous avons aussi tiré à boulets rouges.
La « propagande » anti Chinoise que nous avons subits depuis des années, nous expliquait d’ailleurs qu' »ils » portaient des masques pour se prémunir de la pollution, ce n’est pas totalement faux, mais il est aussi chez eux largement utilisé en prophylaxie.
Qui n’a pas vus dans Paris des cohortes de touristes Asiatiques porteurs de masques ? Nous les avons aussi en Province, c’est un façon pour eux de protéger les autres.
Et je pense même que notre culture du « tout vaccin » est à l’origine de cela. Peut être que ce coup ci, il y a des choses qui vont changer.
Cordialement.
Tout à fait en accord avec vous Daniel sur tous les points, que ce soit la culture du tout vaccin, donc pas besoin de masques, l’arrogance vis à vis du monde asiatique. C’est de plus en plus évident que nous payons et paierons très cher tout cela, sur le plan de la santé puis sur le plan économique puis celui du prestige.
Voici une courte vidéo montrant la méthode coréenne. Donc dans ces fameuses cabines pour lesquels je n’arrivais pas à savoir ce qu’on y faisait, du scanner (peu vraisemblable) à la caméra thermique. Non c’est un prélèvement par écouvillon totalement protégé comme dans un laboratoire type P3, à travers des manchettes.
Ils utilisent aussi des caméras thermiques mais c’est pour tester dans la rue ceux qui auraient de la fièvre.
https://www.dailymotion.com/video/x7stzun
C’est remarquable ce qui se passe actuellement sur ce site de l’AIMSIB, nous tous qui cherchons ensemble, chacun avec ses moyens.
Part vivre en Corée, c’est superbe!!!
1696 morts à ce jour, en 2 mois, pour une « grippe » c’est pas mal ! Sachant que par an la grippe tue en moyenne environ 500 personnes et non 10 à 15 000 personnes comme souvent avancées, voire l’excellent document produit par un de nos membres :
https://www.cholesterol-statine.fr/la-grippe-et-le-vaccin-antigrippal
Il faut rester prudent dans nos conclusions et dans les hypothèses avancées quant au Covid-19. Il ne manquera jamais assez de commentateurs zélés et autres prophètes en tous genres pour affirmer péremptoirement les raisons les plus fantaisistes et les moins documentées.
Portez-vous bien et soyez prudents dans le traitement de l’information.
@Eric Marquant 27/3 12h41
Je n’arrive pas à remettre la main dessus, mais j’avais un document rapportant il me semble un chiffre entre 400 et 500 pour l’année dernière.
Document que j’avais utilisé en Février pour expliquer à un médecin généraliste que son discours pro-vaccin était infondé.
Comme quoi on reprends toujours un mensonge sur la figure.
Cordialement.
Et cette saison (c’est compté par saison hivernale) 83 décès dus à la grippe ont été à ce jour comptabilisés d’après santé publique france, qui a pris le relais si j’ai tout compris.
Vous vous souvenez que j’avais écrit que probablement le virus était d’origine naturelle puis qu’ une erreur humaine magistrale avait eu lieu pour qu’il se fasse la belle? Une autre lecture fait bien le tour de la toile actuellement:
Je ne suis pas parvenu à comprendre qui était ce monsieur exactement: Sa prise de position démarre très fort mais au final bien peu de c… sont proférées sur 18 minutes, ce qui du coup tendrait à recrédibiliser le début de son intervention un peu « hard metal ». On est confiné, on s’ennuie, alors pourquoi ne pas s’ouvrir aux idées nouvelles?
https://youtu.be/nryCpnbxV5M
Y en a qui s’ennui pas en tout cas : le décret publié hier soir visant l’utilisation de l’hydroxychloroquine en milieu hospitalier a DEJA été modifié ce matin pour restreindre son utilisation :
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489467-chloroquine-une-autorisation-mais-avec-des-restrictions-quelles-sont-elles/
hallucinant…
J’ai pas pus tout lire, ça m’est tombé des mains…
Lundi 23 mars, on apprenait qu’un habitant de l’Arizona était décédé, mort après avoir ingéré du phosphate de chloroquine,
HALLUCINANT !!!!
Et dans la salade, ils préfèrent l’Arséniate de Sodium ou le Chlorure… de Sodium
Au secours je quitte la Terre…
Oui mais le président du MEDEF a rapatrié sa famille au Croisic et lui, cet INUTILE a le droit de faire tous les jours le trajet jusqu’à Paris et retour! Bénéficierait-il du Plaquenil ?
@ akira, vu votre commentaire, votre père possède encore du Plaquenil passé de date … ben qu’il garde bien ses médocs en cas …beaucoup de médicaments restent actif. La Metformine oubliée dans mon C.C lors de notre dernier voyage et vieux de quelques années a fait le même effet sur mon épouse. Alors à tout hasard…
Pqoi hallucinant (j’ai pas fini mon post) car ce décret est d’une part + restrictif que le décret publié hier soir dans l’utilisation de l’hydroxychloroquine, et EN MEME TEMPS, je vous laisse apprécier l’une des subtiles modifications effectuées ce matin, petit b :
3° L’article 12-2 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est complété par la phrase suivante : « Ces prescriptions interviennent, après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique et, en particulier, de l’indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d’une défaillance d’organe. » ;
b) Au cinquième alinéa, après le mot : « Plaquenil © », sont insérés les mots : « , dans le respect des indications de son autorisation de mise sur le marché, » ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=77FA53EAC5CAB1A41480AFAFD490B542.tplgfr22s_3?cidTexte=JORFTEXT000041759437&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041759269
Donc si le médecin utilise le Plaquenil hors-AMM, il est hors la loi. Sauf si son AMM a été étendu au covid19…
Sans quoi, à quoi sert ce décret ?!! Si ce n’est à rien ?! Je l’autorise et en même temps je l’autorise pas, ça me rappelle qq’un.
Non seulement, ce revirement d’opinion du gouvernement témoigne d’une grande fébrilité de l’executif et/ou témoigne aussi d’influences suffisamment pressantes pour contraindre ce genre de modification.
Il y a une partie des « mandarins anti-chloroquine » qui avaient, tels de vieux sages, pour argument 1er qu’on ne doit pas utiliser un médicament hors AMM (pourtant les exemples ne manquent pas et hors contexte d’urgence sanitaire).
C’est de l’incompétence ou du machiavélisme??? Ou c’est moi qui débloque au jour 11?
Relisez-nous Beni : « C’est de l’inaptitude de cette médecine-là à faire face à cette pandémie de façon rationnelle (pour ne pas dire scientifique) qu’elle va tirer sa plus grande gloire ! »
C’est bien possible, Claude Sautet car il y a déjà un exemple historique de cela : l’éradication de la variole par … la vaccination alors qu’elle fut un échec des plus cuisants provoqué par la vaccination des contacts, que ce soit au cours d’une vaccination dite de masse que par la vaccination dite en anneaux où tous les contacts étaient systématiquement vaccinés.
Cette vaccination des contacts permettait la rencontre des 2 virus chez la même personne. Cette rencontre aggravait la maladie et amplifiait les épidémies. Ainsi, dans le discours public, la vaccination aura triomphé d’une maladie aggravée et d’épidémies amplifiées par un mésusage systématique du vaccin ! Le prestige du vaccin profite des erreurs catastrophiques de son utilisation !!! On devrait en reparler plus précisément car le 40ième anniversaire de cette éradication approche bien qu’il risque d’être en partie occulté par le covid 19 ?
A propos de la chloroquine administrée comme anti paludéen ou malaria et sa protection supposée ou non contre le Covid-19, j’ai trouvé cet article sur un site qui ne plaira pas à tout le monde mais m’a l’air intéressant , le type s’est donné du mal :
https://www.printfriendly.com/p/g/2s5aD5
Très convaincant à mon sens pour un non scientifique… « les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elle viennent » comme dit la chanson mais pas celle-ci .
Si quelqu’un veut vérifier.
@Inoxydable 27.3 à 14:16.
Passionnant, votre lien (c’est comme cela qu’on dit ?)
La chloroquine, appelée aussi Nivaquine était donnée à tous les troufions pendant la guerre d’Algérie pour la PRÉVENTION du paludisme. Parfaitement marché, merci. Il semble bien qu’elle prévienne aussi la « covidose » d’après cette étude infiniment plus rigoureuse que toutes celles des soi-disant scientifiques en lice. Encore une preuve que ceux-ci ne sont en fait la plupart du temps que les jouets de leur bailleur de fonds et donc surtout occupés à embrouiller le monde (infériorisé par des diplômes souvent bidons. Ex. : cholestérol, médiator, statines…). Normal qu’il soit le seul à l’avoir vu grâce son énorme travail sans aucun parti-pris (et imprenable, je lance le défi à quiconque, de préférence banané jusqu’aux yeux. Avis aux amateurs).
La France d’en haut, assujettie au Medef, s’en fout professionnellement, de la PRÉVENTION PREMIÈRE (suppression des expositions toxiques, activité d’extrême mauvais goût en France).
D’où, d’ailleurs, la bagarre de diables en bénitiers actuelle. Moi, suis aux anges : pouvoir enfin ne plus passer pour un con auprès de mon très dévoué mais aussi très suiviste généraliste.
Ne faudrait-il pas que l’AIMSIB batte le tamtam (les tambours français sont tous crevés) pour que l’on passe ainsi à la prévention du covid19 et pour si peu cher ? Dans notre petit cercle, à nous, les hubs, déjà 1 mort, que dis-je, 1 assassinat gouvernemental. De mon réduit obligatoire, je compte (en me tapant plusieurs fois l’escalier par jour pour éviter l’atrophie musculaire qui guette mon âge).
Mille mercis, cher Inoxydable.
Est-ce que ces chiffres sont fiables? Sommes-nous les seuls avec les italiens et les espagnols à manquer de tests? Ces chiffres peuvent évoluer. Il y a 3 mois, c’était la chine et nous n’avions aucun cas déclaré. De plus une corrélation n’est pas synonyme de causalité. C’est ainsi qu’on nous a fait croire que le cholestérol était responsable des maladies cardiovasculaires.En France, nous avons les moyens de maintenir en vie des personnes avec de nombreuses pathologies et la population est beaucoup plus âgée. La chloroquine est peut-être un médicament efficace, mais je ne suis pas d’accord quand j’entends le Pr Raoult dire, on traite tous les covid-19 + avec l’hydroxychloroquine + AB.
Lorsque les statines ont vu le jour, l’engouement était à son comble. Les maladies cardiovasculaires allaient disparaître, c’était sûr. Je crois que MDL revit un de ses pires cauchemar.
Espérons que ce produit soit utile pour les personnes à risques, mais pour tous ceux qui vivent sainement , sans pathologies ils guérissent en règle général en 8 jours ou en 4 quand on est comme ma mère hyper-résistante. Attention aussi aux futurs bébés confinement.
Mais enfin @ souris7 ! « Espérons que ce produit soit utile pour les personnes à risques, mais pour tous ceux qui vivent sainement , sans pathologies ils guérissent en règle général en 8 jours ou en 4 quand on est comme ma mère hyper-résistante » qu’est ce que c’est que ce raisonnement, comment pouvez vous dire que votre mère est hyper-résistante alors qu’elle n’a sans doute pas rencontré ce virus ? Comment pouvez vous parler simplement d’espoir lorsque les faits démontrent envers et contre toutes les arguties des « Pr Tubiana » en tout genre que l’H.. + anti B sont efficace au début et dans la phase ascendante de la maladie et lorsque le patient ( qui n’a plus le temps de patienter) est en Réa C’EST TROP TARD.
Avez vous vu avez vous vu hier soir l’interview débat sur LCI à 21 h 30 entre le Pr Chabrière collaborateur du Pr Raoult et le Pr Tubiana de la Pitiè Salpêtrière, il est impossible de la mettre en ligne ?
Eh bien ce Tubiana là, qui a aussi été décrié sur ce site parfois, me fait vraiment pitié pour ne pas dire qu’il me dégoûte pour son incompétence et sa langue de bois de Perroquet savant , Dieu me garde de tomber entre les mains d’un irresponsable comme ça si je devais être atteint du Covid-19 ou l’un de mes proches …
Il faudra quand même comprendre un jour que le problème des statines n’est pas le même que celui de cette maladie INFECTIEUSE très contagieuse … Les pathologies cardio vasculaires ne sont PAS contagieuses au dernières nouvelles même si le mode de vie, l’hérédité dans certains cas pourraient le laiser penser !
De la part d’un non scientifique au cerveau étriqué.
La grande différence entre les statines et l’ hydroxychloroquine , c’est que cette dernière est connue et prescrite depuis 70 ans , sans effets délétères majeurs .
Quant à MdL , je crois qu’il souffre plus de l’égo que d’insomnies …..
Et le traitement par Hidroxychloroquine est limité à 6 / 7 jours , d’ou risque diminué
@2 Inoxydable du 27 à 14:16
Jean-Patrick Grumberg, premier récipiendaire de la distinction annuelle Aimsib ? Merci d’avance, Monsieur le Président de l’AIMSIB.
Allergique aussi aux cookies (suis décidément atopique), j’ai dû aller lire la totalité de son article son article (du 24) sur le site iDruz des ‘« chrétiens » américains’ (antimigrants, anticommunistes, proTrompelamort et procolonialisme israélien). Les commentaires, racistes ou suffisants, épargnent toutefois le Pr Didier Raoult.
Les Français comme les Européens en général sur sur-médicamentés sur-vaccinés ne serait ce pas cela le problème ? Vu l’effets des nombreux traitements assez toxiques et souvent inutiles distribués comme des bonbons, il n’est pas étonnant que des organismes aussi fragilisés ,intoxiqués aient une moindre résistance.
Tenez cette vidéo d’un hypocondriaque avoué mais qui a raison :
https://www.facebook.com/watch/?v=686148475458638
@Inoxydable 27/3 14h24
Il va finir comme Coluche lui 😉
@Inoxydable Ces deux maladies n’ont rien à voir effectivement et contrairement aux statines la durée de prise est bien plus courte. Je dis juste qu’on ne peut tirer aucune conclusion des chiffres comparatifs en fonction des pays. Je ne suis pas épidémiologiste, mais je peux tout de même imaginer que l’âge, les conditions de vie, le patrimoine génétiques ou tout bêtement la fiabilité des tests et du comptage sont des biais majeurs. Les australiens à la peau blanche ont plus de cancer de la peau, ce n’est pas parce qu’ils mangent du kangourou. Entre le palu, la dengue et j’en passe, ceux qui en réchappent ont peut-être plus de chance de survivre au covid-19.
Je pense que nous sommes très nombreux à avoir guéri sans Hydroxychloroquine, ni Azithromicine dont on ne parle pas, mais les effets secondaires méritent d’être connus aussi.
Les symptômes que j’ai décrits au médecin sont très évocateurs de cette maladie et la façon dont elle s’est propagée autour de nous ne nous laisse pas trop de doute.
Mais je comprends votre colère et votre inquiétude. Cet acharnement à vouloir empêcher l’utilisation de l’Hydroxychloroquine pose question et je n’arrive pas à croire que c’est par principe de précaution alors qu’on teste des antiviraux dont l’efficacité n’a pas été prouvée.
@Aux auteurs et aux spécialistes
On a regardé l’incidence selon le groupe sanguin. Ne pourrait-on pas dans une population homogène regarder si prendre de la chloroquine en prévention du palu représente un avantage ou pas face au Corona ?
Merci et bon we bien que cela ne veut plus dire grand-chose pour la plupart d’entre nous.
@ souris7 : »Ne pourrait-on pas dans une population homogène regarder si prendre de la chloroquine en prévention du palu représente un avantage ou pas face au Corona ? » Mais qu’est ce que j’ai demandé dans mon post du
Inoxydable sur 27 mars 2020 à 14 h 16 min avec :
https://www.printfriendly.com/p/g/2s5aD5
je n’arrive pas à trouver une base ou un article qui précise au moins certaines affirmations. Sur Figaro science dans ‘lindes internet il est mentionné p »premier mort en Afganistan » mais AUCUN article ou paragraphe sur le sujet et depuis 22 mars 2020 plus rien sur le sujet..;
Oh, Hé, le Vigilant, il s’agirait d’arrêter d’ être Dreamer , il faut se réveiller pour savoir si « Fake News », vous avez un tel talent pour dénicher les articles et quant aux statisticiens pourriez essayer aussi de faire un petit effort ?
Je me répond à moi-même : j’avais posté @ souris7 « Oh, Hé, le Vigilant, il s’agirait d’arrêter d’ être Dreamer , il faut se réveiller pour savoir si « Fake News » ben je viens de faire le travail moi-même,:en partie et ça semble confirmer cet article:
https://www.printfriendly.com/p/g/2s5aD5
en comparant quelques pays cités avec ce site :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
y a rien là ?
Bonjour à tous,
comment se fait -il que le covid19 possède une protéine spike capable de se fixer sur les récepteurs des cellules du coeur, des poumons, des reins alors qu’il est étrangé à notre corps?
Je vous pose cette question car pour que notre corps déclenche une réponse immunitaire, il faut que du « non soi » pénètre dans notre corps sinon pas de réaction immunitaire. Ce virus bloque la réaction immunitaire comme s’il avait un laisser-passer qu’il présente à notre système immunitaire et bloque son action. Son code génètique ( ARN à simple brin) aurait-il des points communs avec notre code génètique qui commande la synthèse de nos cellules immunitaires?
Est-ce qu’un docteur, s’il vous plait, pourrait m’expliquer ce phénomène?
C’est une bonne question qui doit alerter Emma, notre virologue préférée. En attendant reprenez l’article, une part de la réponse est cachée dedans…
Merci pour votre réponse.
Nathalie, le virus (ou l’ARN viral) est peut être bien propre à chacun (version Béchamp), ce qui expliquerait qu’il soit différent d’un individu à l’autre (alors qu’il est identique à 99% en culture). Il faudrait le vérifier précisément, mais qui l’envisage ? C’est contraire à tout ce qui a été pensé, dogmatisé depuis plus d’un siècle. Les scientifiques ne peuvent imaginer sortir d’un concept ancré dans le marbre.
Parce qu’alors, Il faudra bel et bien trouver la véritable cause de ces infections respiratoires. Louis Claude Vincent explique comment un terrain oxydé est favorable aux maladies virales. Or précisément lorsque le sang est oxydé, il a du mal à capter l’oxygène au niveau des poumons. Les causes possibles sont nombreuses : malbouffe, vaccins, CEM envahissant nos environnements et aggravés par le fait que nous sommes coupés de la terre….
Mais attendons la réponse d’Emma, elle a l’habitude de ces consensus admis pour contourner encore et encore l’évidence. Les explications ne sont malheureusement pas des faits. Et tant qu’aucun contrôle scientifique ne sera effectué sous l’angle « nos microbes nous sont propres et spécifiques » : on restera dans le doute.
J’ajoute que ces infections respiratoires nombreuses étaient déjà présentes en Italie bien avant l’alerte concernant le covid-19 en Chine : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-etrange-pneumonie-circulait-deja-en-italie-en-novembre-6791626
C’est vrai Vincent que tout est dit dans l’article.
Cette médecine qui « inverse la réalité » ; oui l’histoire se demandera comment on a pu en arriver à de telles extrêmes ; à se protéger de tout ce qui constitue la nature et les êtres vivants.
A tuer nos aliments (en les aseptisant) au lieu d’en conserver plus que jamais l’énergie vivante dont ils sont constitués…
La nature est magnifique, parce qu’elle est entièrement constituée de ces petits êtres que nous attaquons et qui constituent tous les organismes vivants.
Oui Béchamp (1) avait tout compris ; il nous faut repartir sur ces bases qu’il avait approfondi en chercheur rigoureux, sans doute le plus grand scientifique que nous ayons jamais eu.
Lisez ses travaux et vous comprendrez le ridicule de la situation que nous vivons ; la voie Pasteur nous a menés à l' »absurdie » et si nous refusons de le comprendre nous allons tous finir aussi névrosés qu’il l’était.
(1) https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/
Bonjour Brigitte,
merci pour vos réponses, grâce à vous je découvre le nom de monsieur Béchamp.
Lorsque j’observe et que je me documente sur le fonctionnement de notre planète alors je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une « intelligence de la matière » qui s’adapte sans cesse pour maintenir ou rééquilibrer les équilibres naturels.
D’ailleurs notre organisme maintient sans cesse l’homéostasie de notre milieu intérieur pour assurer notre survie à condition qu’il soit « alimenté » avec des aliments ayant gardé leur énergie vitale issu d’une terre non polluée.
Akira, le modèle est basée sur des hypothèses de transmission : « Please be aware that specific inferred transmission patterns are only a hypothesis »
C’est également oublier qu’en France on retrouve surtout des coronas « endémiques » comme tous les ans selon l’IHU de Marseille. Et que ces coronas représentent moins d’1/3 des maladies respiratoires.
Au moins le Pr Raoult sait reconnaître « notre grande ignorance » concernant plus de la moitié des affections respiratoires dont on ne connait pas la cause quand il s’agit d’en chercher un microbe responsable.
Tout çà parce qu’on se trompe de cible ! Il faudra bien s’en rendre compte un jour.
Mais surtout il faut arrêter avec cette phobie et remettre les chiffres en perspective :
https://www.youtube.com/watch?v=izzadeWl3b0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3iKOYtqUNIR4ZhtMXxXhVT7EJMbjglx1K7q8F3_VL2kOJNYGGowUbhdpc
On retrouve les memes travers, tout d’abord y a t’il vraiment un virus?
Comme d’habitude ils ont utilisé le surnageant de culture sans purification n’y isolement et supposé que la détection de transcriptase inverse signifiait la présence d’un virus alors que celle ci n’est pas spécifique aux virus.
De meme que l’utilisation de la photocopieuse de Kary Mullis la PCR indique clairement qu’il ne trouvent rien sans avoir recours à ce moyen .
David Grove a fait un papier sur le SARS ,après coup il s’avère que les décès imputés au SARS relevait plus aux choix des médecins guidés par la peur d’infliger des traitements toxiques ainsi que des gestes invasif non anodins.
Je le cite pour le COVID 19:
En Italie, l’âge moyen de 2 003 décès analysés était de 80 ans, et plus de 99% des 355 cas pour lesquels ces informations étaient disponibles présentaient de graves problèmes de santé préexistants (76% souffraient d’hypertension et de plus petites quantités de diabète, d’autres maladies cardiaques, cancer récent, insuffisance rénale, BPCO, accident vasculaire cérébral, démence et maladie hépatique chronique) qui auraient pu expliquer les décès [32]. 49% avaient plus de trois conditions, 26% en avaient deux et 25% en avaient une. Seulement trois des personnes décédées (<1%) n'avaient aucune affection sous-jacente chronique.
L'âge plus élevé et la plus grande fréquence des conditions préexistantes en Italie sont probablement parce qu'ils signalaient des décès, pas des patients.
Combinez la vieillesse, les conditions de santé préexistantes, la pneumonie, la ventilation invasive et les médicaments puissants, et vous avez une recette pour une autre catastrophe iatrogène.
http://theinfectiousmyth.com/book/CoronavirusPanic.pdf
Quand à Kary Mully : Il juge frauduleuse l'utilisation de son procédé PCR dans la détermination de la charge virale, un procédé de détection de la séropositivité. Il publie à ce titre un article dans le journal Genetica (voir bibliographie), revue dont le facteur d'impact est de 1, ce qui ne la classe pas parmi les journaux de référence.
Julie, 16 ans, décédée des suites d’une infection par le SARS-CoV-2.
Aucune co-morbidité qu’y disent.
Aucune co-morbidité? mon c… oui!
Et si on cherchait du côté des co-morbidités iatrogènes?
Quels vaccins, et combien de doses Julie a-t-elle reçus?
Quand publiera-t-on des études sérieuses, documentées, exhaustives, sur les rares cas de décès inattendus et inexpliqués chez les jeunes et les enfants? Des études qui prendraient en compte les co-morbidités iatrogènes (tous les traitements médicamenteux, y compris les vaccins) aux côtés des co-morbidités classiques?
A moins que Julie n’ait été porteuse d’une particularité génétique silencieuse, mais potentiellement délétère, activée par le virus? Ce qui serait la faute à pas de chance… Pas forcément plus probable que le rôle délétère joué, à mon avis, par l’accumulation imprudente de charges vaccinales diverses et variées dès la toute petite enfance…
Et qu’on ne dise pas qu’on n’a pas le droit de se poser toutes ces questions, par respect pour Julie! Au contraire !!!
Julie, repose en paix! Au moins échappes-tu désormais à cette hystérie infernale… Et je ne sais pas quoi dire à tes parents, sinon que je me sens en très grande empathie avec eux…
@ Albatross
Complètement d’accord avec vous. Il serait très intéressant d’avoir tous les éléments concernant ces cas exceptionnels de décès chez les jeunes: vaccins antérieurs, prise d’AINS, etc…
On va tomber avec ce cas dans l’anecdotique spectaculaire, as usual.
Semble morte du geste technique ,l’intubation
@ Président
Ca ne veut rien dire, morte du geste technique, on ne meurt pas d’intubation.
On peut mourir d’un retard d’intubation, d’une difficulté d’intubation (rare chez les sujets jeunes mais néanmoins possible) ou d’une inhalation au cours de la procédure d’intubation (potentiellement catastrophique surtout sur un sujet déjà défaillant sur le plan respiratoire)
Ouais parfaitement formidable MT,
En tant qu’ancien médecin de SAMU je confirme absolument.
Intuber et casser une dent qui tombe en sous-glottique (faute de l’opérateur certes, mais en urgence, tout arrive), découvrir un patient dont l’ouverture buccale est nettement insuffisante (ce qui provoque ce que je viens de décrire), se retrouver noyé sous les régurgitations per-mortems, se dépêcher de passer par voie nasale et trouver sa sonde bouchée par du cartilage de choanes, intuber trop profondément et perdre la ventilation complète du poumon gauche, crever son ballonnet d’étanchéité, se retrouver avec un laryngoscope qui ne s’allume plus (testé pourtant une heure avant) se faire arracher sa sonde par les Pompiers au moment des manoeuvres de brancardages, devoir changer la taille de celle-ci en roulant, voire en volant, etc…
MT est anesthésiste.
Elle sait comment diminuer le risque de l’intubation, par une consultation pré-opératoire par exemple ( ce qui évite de découvrir deux dentiers au moment fatidique, je l’ai vécu une fois dans une atmosphère frénétique, c’était entièrement de ma faute mais l’affaire se déroulait de nuit dans une cabine renversée de poids-lourds).
Ces trois petites lignes pour vous dire que le quotidien des anesthésistes, des réanimateurs et des urgentistes est rempli de moment d’adrénaline, d’angoisse, d’horreur mais aussi d’indicibles joies qui font que longtemps « on » y retourne avec plaisir.
MT, t’es déjà mariée au fait?
A MT
Votre remarque est futile et désobligeante , contredite pas votre réponse
« Intubation :arrêt cardio-circulatoire ayant conduit au décès des patients dans un délai variable (1,6 %) »
« morte du geste technique ,l’intubation » ou d’une complication du geste technique signifie la même chose!!
Quelqu’un a t-il vu hier soir l’interview débat sur LCI à 21 h 30 entre le Pr Chabrière collaborateur du Pr Raoult et le Pr Tubiana de la Pitiè Salpêtrière, il est impossible de la mettre en ligne ?
Si oui, peut-il le faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=sU7q-yNiJYg&fbclid=IwAR2BTlPrNrQpIEv15nuc-8pCc8vm6hEZd6j1ggq9KKR3FE4QjBoe1nlpKpI
@inoxydable
sur Youtube :
« Marseille-chloroquine 701 patients traités : interwiev du PR Eric Chabrière »
Je pense que cela correspond à ce que vous cherchez …
@Innoxydable 28/3 9h41
J’ai trouvé cela mais je ne connais pas l’original.
https://www.facebook.com/quoi2newstv/videos/668936500346966/
Cordialement.
Merci @ Daniel et Raymonde, C’est bien ça.
Bonjour.
C’est y est, certains ont osé…
Après avoir entendus qu’il fallait faire bien attention à l’automédication à l’HCQ
Puis qu’il fallait attendre pour ne pas répéter le problème du « Médiator » (si…si…)
Il y a plusieurs jours que j’entends avec mes oreilles qu’il est possible que le protocole de l’IHU de Marseille ait un effet placébo !!!
Didier Raoult, Samuel Hahnemann, même combat !!!
C’est peut être une bonne chose.
Cela nous confirme le biais ultime de la validation scientifique qui ne prends plus en compte l’état de santé des êtres vivants mais une cohorte de chiffres qui ne veulent plus rien dire et qui est en train de s’enfoncer dans ses certitudes.
Je peux donc grâce à ces philanthropes perroquets modernes vous informer, que vous qui me lisez, en train de passer avec plus ou moins d’éternuement votre mise en conserve et en faisant tout ce que vous savez et même plus pour passer chaque hiver l’épisode grippal;
Et bien vous utilisez de bon placébos !!! (Si…si…)
Il y aura un avant et un après … c’est certain..
Pour lancer une petite idée de recherche, il existe une corrélation entre les maladies d’hivers et le froid, mais quelqu’un aurait il des informations sur des études au sujet du taux d’oxygène présent dans la basse atmosphère l’hiver, les variations doivent se mesurer en ppm, mais il n’est pas incohérent de penser que l’action photosynthétique des feuillus n’est pas négligeable en été.
Peut être que les incendies planétaires gigantesques de ces derniers mois ont laissé plus de traces sur notre vaisseau spacial que de simples cendres..
Cordialement.
Sur les images récentes venues de Chine on voit la totalité des individus porter des masques…et en France on n’arrive toujours pas à fournir tout le personnel de santé!
La sortie du tunnel va être longue.
Bon courage à tous!
Des masques décathlon pour palier le manque de respirateurs en Italie
https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-oui-des-masques-de-plongee-decathlon-servent-bien-de-respirateurs-en-italie-2148994.html
Les Espagnols aussi s’y mettent
https://www.eldigitaldealbacete.com/2020/03/28/adaptadas-con-exito-mascaras-de-buceo-de-decathlon-como-respiradores-para-salvar-vidas-en-hospital-mancha-centro-de-alcazar-de-san-juan/
Certes, ce n’est pas validé en triple aveugle contre placebo, mais dans l’urgence….
Une analyse qui me semble plutôt juste, même si elle est cruelle
https://www.youtube.com/watch?v=chPMY6qrnSk
Bonjour,
la réalité de notre monde est cruelle, est-ce normal qu’au moment ou j ‘écris un enfant meurt de faim ou de maladie dans le monde ? Est-ce normal qu’il y est des endroits sur notre planète ou les les hommes, les femmes et les enfants n’ont pas le minimum vital ( nourriture, eau potable, habitats sains etc..)?
Pourquoi certains baignent dans le luxe et d’autre « crèvent » de faim ou de maladie.
Ces drames humains existent au quotidien.
Quelle chance j’ai de pouvoir chaque jour manger à ma faim, dormir, jouer, m’instruire. J’aimerai du fond de mon cœur que tous les humains (et pas seulement une partie) sur cette terre puissent bénéficier de la même chance.
A quand un monde meilleur à l’instar de la déclaration universelle des droit de l’homme pour tout le monde et non pas seulement pour une partie du globe.
A quand un monde meilleur pour notre planète ?
Merci énormément Nathalie. Effectivement un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes (Jean Ziegler), ou de misère toutes les 3 secondes (Jean Fabre). D’où la ruée sur le bien-être animal pour garder bonne conscience.
On va dire que j’insiste et que… mais pourtant c’est la vérité :
https://www.facebook.com/watch/?v=221228968983085
Interview très interessant du Pr Eric Caumes de Fevrier
J’apprends qu’il n’existe pas de sérologie fiable de la grippe et pas de sérologie des 4 coronavirus
Curieux quand on veux fabriquer des vaccins!
Covid-19 : la riposte est-elle plus redoutable que le virus ?
Interview du Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
https://www.jim.fr/e-docs/covid_19_la_riposte_est_elle_plus_redoutable_que_le_virus__181852/document_jim_tube.phtml?fbclid=IwAR287K0EiQ0s1P4krWIcWbb5T5AKkn08giEuRWvbqqRa4CgE_Tr086K4rlI
Les tests sérologiques ELISA sont en cours de développement (USA et I Pasteur entre autres)
D’après les publications, la fiabilité semble assez bonne: à voir!
Oui effectivement tout le monde se reveille .
Cela fait plus de 35 ans qu’ils n’isolent n’y ne purifient les soit disant nouveaux VIRUS.
Autant dire qu’ils ne savent meme pas s’ils existent.
Tout les tests ne reposent que sur des manipulations bidons des cartographies de virus faites à partir de surnageant de cultures.
Quand cela a t’il commencé ?
je vous invite à visionner ce documentaire particulièrement intéressant et pédagogique du groupe de Perth sur un virus qui fait l’actualité depuis 37 ans.C’est à ce moment que tout c’est joué. https://www.youtube.com/watch?v=LB2JyBnlE7w&fbclid=IwAR3jEq7YuGmTuMtEzYLYEnxCAynsKoWZ_8-FVGZtMlmrAdJs80ldJUZWFe8
Qu’est-ce que serait pour vous une preuve de l’existence du virus du Sida? Une photo d’identité au microscope électronique? un essai de neutralisation de plaques? l’isolation du virus, sa mise en culture? tout ça a été fait.
je ne pense pas Emma, l’isolation n’est pas probante, c’est plutôt une espèce de culture, en effet, et la photo pourrait être celle d’une granulation moléculaire tout simplement (d’un microzyma, il se distingue par leur centre foncé, d’une taille inférieure à 0,5 micron) ; et rien dans tout çà ne montre qu’il s’agit d’un élément étranger à l’organisme sur lequel il a été prélevé.
Regarde bien les liens fournis par Nad Mimos dans les commentaires de l’article https://www.aimsib.org/2020/02/02/jon-rappoport-son-medecin-repenti-la-vaccination/
Tout y est, si on prend la peine d’écouter les scientifiques qui ont analysé le sujet. Et ce que dit Montagnier lui-même.
Mais Brigitte, pourquoi ne pas admettre tout simplement que ces microzymas sont des virus?
Et pourquoi pas l’inverse Emma, puisqu’ils sont tous différents d’un individu à l’autre.
Oui, Emma, parce que les expériences de Béchamp sont exemplaires et que les microzymas sont essentiels à tous les organismes vivants.
C’est démontré avec des techniques simples mais précisément parce qu’elles sont simples elles ne sont pas discutables.
Ce sont des faits que tu te refusent à approfondir comme la plupart des scientifiques sûr de leurs avancées techniques et des interprétations sur la base de la stérilité dont on sait désormais ce qu’elle vaut.
Comment peut-on encore penser que nous ne sommes que chimie et que tous ce qui se produit dans l’organisme est un simple enchainement de réactions chimiques.
Ces petites granulations qui se déforment, se lient comme des barbapapas dans cette cellule mésenchymale sont pourtant bien les granulations moléculaires que les scientifiques disent amorphes et on les retrouvent partout dans tous les organismes. Observe-les bien sur cette video avec leur centre noir ; comment celles qui sont en bas à droite s’animent-elles : par simple réaction chimique ? https://twitter.com/NanoLiveLtd/status/1172497086459338752
Béchamp savaient les extraire : elles sont différentes suivant le centre (organe, glande…) dont il les extrait, produisent des enzymes spécifiques du centre ; çà ne s’invente pas. Surtout à cette époque. Les zymases, il les appelait.
Réalises-tu l’importance de cette réponse, Emma ? S’ils nous sont propres, comprends tu que tout doit être considéré à l’envers.
Comprends-tu qu’en s’en prenant aux microbes, on s’en prend à l’homme, aux organismes vivants (animaux et végétaux) et qu’on oublie de rechercher les causes réel de nos maladies.
Pourtant tu as bien compris que les vaccins étaient dangereux ; tout simplement parce que nos barrières naturelles nous protègent bien plus qu’on ne le pense et qu’on n’a pas le droit d’introduire quoique ce soit dans nos organismes.
Prends donc le temps d’y regarder : je donne juste l’exemple le plus simple des microzymas des végétaux et quelques expériences reproductibles (extrait du livre)
https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/bactéries-des-végétaux/
https://www.liberation.fr/debats/2020/03/24/j-ai-la-rage_1782912
« Je suis en colère, j’ai la rage au ventre »
c’est ce que dit un psychologue à Mulhouse.
Je me pose une question au sujet du groupe contrôle, que les opposants à l’IHU Marseille pointent comme un manque de méthodologie et de fiabilité dans les résultats qui sont publiés par l’IHU.
Pour constituer ce groupe contrôle, comment ça se passe en fait? Est-ce sur la base du volontariat et du consentement que des patients acceptent d’intégrer ce groupe?
J’ai essayé de me documenter sur le sujet et j’ai retenu ceci :
« Si la question est d’évaluer l’efficacité « absolue » du traitement, le groupe contrôle ne doit recevoir aucun traitement actif. Par contre si la question est de savoir si le traitement étudié est plus efficace que les traitements déjà disponibles, le groupe contrôle doit recevoir le traitement standard (de référence). »
http://www.txrating.org/spc/polycop/groupe%20control.htm
Donc dans le cas du COVID19, comme y a pas de traitement de référence, ca supposerait de ne donner aucun traitement au groupe contrôle non?
Et c’est là que je bloque car je me dis :
à l’exception des patients qui se savent (ou qui peuvent être identifiés après interrogatoire médical) atteint d’une pathologie sensible (cardiaque ou diabète ou autre) pouvant présenter des sensibilités à l’hydroxychloroquine, quel patient va accepter de servir de cobail pour constituer le groupe contrôle et renoncer à tout traitement VS prendre le risque de recevoir un traitement qui a priori sur une courte durée ne présente pas bcp d’effet secondaires?
Intégrer le groupe contrôle et ne compter que sur soi pour guérir, ou prendre un traitement peu risqué offrant -peut-être- une guérison + rapide?
Bref, vous voyez ce que je veux dire? 🙂
Comment ça se passe en vrai, sur le terrain pour trouver des volontaires dans le cas d’une situation exceptionnelle comme celle-là?
Bonjour Clark et bienvenu,
Ca se passe mal sur le terrain à cette heure-ci pour l’essai Discovery, car à ce jour les « couillons malades » qui jouent leurs vies n’ont aucune envie d’aider personne à faire progresser la science. Les investigateurs du projet se désespèrent de pouvoir trouver leur « stock » de patients initiaux car j’apprends deci-delà que la plupart des malades avancés réclament « le traitement du Pr Raoult », et d’autres, plus rares, la vitamine C à très haute dose.
Se souvenir que dans le bras Discovery « du Pr. Raoult » son protocole exact n’est absolument pas respecté (traitement des formes pauci-symptomatiques, co-prescription systématique d’azitrhomycine).
merci pour votre réponse
donc l’essai Discovery risque-t-il de prendre du retard? Bien entendu, je ne jette en aucun cas la responsabilité sur les gens qui refusent d’intégrer un groupe contrôle, ou qui « imposent » un autre protocole. Bien malin qui pourrait dire ce qu’il ferait en pareil circonstance.
A ce que je lis, les Russes viennent de communiquer une variante du protocole de l’IHU Méditerannée, en utilisant du Méfloquine + antibiotique.
https://francais.rt.com/france/73309-russie-propose-traitement-antipaludeen-contre-covid-19-inspire-par-la-france
Mais quand on lit le Vidal à la page Méfloquine, euh…les effets secondaires semblent être bien + importants que ceux de l’hydroxychloroquine. Quand on voit « en dernière attention » ça fait réfléchir et je serais tenté de dire qu’avec cette molécule, oui pas de doute quant à l’utilité et à la faisabilité d’un test clinique.
https://www.vidal.fr/actualites/22715/prophylaxie_du_paludisme_lariam_mefloquine_en_derniere_intention_en_raison_des_risques_neuropsychiatriques/
Sinon, côté vaccin, s’il nous en sorte un un jour, aura-t-il fait l’objet d’une étude clinique randomisée double aveugle comme celle qu’on demande pour l’hydroxychloroquine?
Je découvre le site Aimsib depuis quelques jours, je ne suis pas médecin, je travaille dans le domaine de l’informatique donc tout ce débat politico scientifique m’interpelle de jour en jour, notamment quand je vois que la nouvelle « porte parole » du gouvernement s’appelle Karine Lacombe.
https://twitter.com/MediasControle/status/1243954499980611584?s=20
J’ai lui ici et là dans certains commentaires précédents qu’il ne s’agirait pas du médecin le plus neutre dans cette affaire, donc je me pose des questions. Je me pose des questions quand je vois de médecins généralistes inconnus du grand public voler dans les plumes des spécialistes de l’IHU sur les plateaux télé…
Ces jours derniers j’ai beaucoup lu sur votre site Aimsib, et je dois dire que j’ai été surpris plus d’une fois, quand ça ne me choque pas, notamment cet article concernant les vaccins destinés aux enfants :
https://www.aimsib.org/2019/05/20/vaccins-pediatriques-obligatoires-best-of-en-bonus-rigolons-inserm/
J’ai moi-même été confronté à faire un choix, vaccin ou pas, et notamment le ROR. Lire noir sur blanc dans les notices de vaccin, « qu’aucune donnée ne soit disponible concernant l’efficacité protectrice de Pirorix » me choque oui, de même que « les évaluation cliniques s’avèrent facultatives, tant celles évaluant l’efficacité que l’effectivité ».
Donc dans le monde des vaccins, on se repose sur le développement d’anticorps ou d’anatoxines selon les vaccins, et c’est tout?
Je me demande si je ne vais pas imprimer cette page et en parler avec mon médecin car je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui, certains médecins font le procès de la méthodologie de l’IHU (alors que nous sommes dans un contexte d’urgence), et pourquoi ces mêmes médecins ne dénoncent pas ce même manque de méthodologie dans le développement des vaccins?
Le protocole de l’IHU c’est du curatif pendant 8 jours, tandis que les vaccins ca peut te modifier certains paramètres du BIOS en loucedé y compris sur des personnes en bonne santé, et ça ne gêne pas les médecins qui bêlent en ce moment, pourquoi?
Je ne suis pas d’accord avec vous, je dirais plutôt que si on accepte le fait qu’aucune étude d’efficacité ne soit réalisée pour les vaccins, pourquoi embeter l’IHU à en faire une pour une molécule qu’on connait depuis si longtemps, même si son usage 1er n’est pas d’être administrée contre le Codi19?
En attendant, à Marseille 17 hospitalisations se soldent par 1 décès, tandis qu’à Paris, c’est 10 hospitalisations qui se soldent pour 1 décès. Les parisiens seraient-il à ce point plus mal en point que les marseillais? Vous avez dit régime méditerranéen…pqoi pas ! Ou régime chloroquinien ?
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
Au pire cette hydroxychloroquine est un super Placebo, au mieux elle fonctionne, et en évitant les personnes à pathologies sensibles après interrogatoire, dans le contexte d’urgence dans lequel ns sommes, je trouve que c’est chercher des poux là où on ne les cherche pas habituellement, je trouve même cela cynique vis à vis des milliers d’enfants (et d’adultes) qu’on vaccine avec des produits n’ayant pas l’objet de ces mêmes études, dans le silence le plus total.
Bonjour Clark,
« les vaccins ca peut te modifier certains paramètres du BIOS en loucedé y compris sur des personnes en bonne santé, et ça ne gêne pas les médecins qui bêlent en ce moment, pourquoi? »
Voilà, vous avez bien compris la médecine de notre temps; Selon que vous êtes puissant ou misérable… Vous pouvez vous affranchir de toutes les règles de bonne science ou les réclamer à l’encontre de votre ennemi, soyons clair, Raoult est l’ennemi des bataillons de médecins inféodés aux firmes. Mais n’encensez pas Raoult, il veut vacciner tous les nourrissons contre la grippe et poursuivre les lanceurs d’alertes qui souhaitent dénoncer les effets secondaires de certains vaccins, il a dit partout que la censure qui frappe les critiques du tout vaccin est légitime…
La différence fondamentale entre la science des vaccin et la course au soin anti-COVID, c’est l’urgence: On peut actuellement se contenter d’outils épidémiologiques moins « purs » vu que ça presse et que les malades ne veulent pas de science, mais de la survie. Pour les vaccins tout pourrait être réalisé de manière impeccable mais ce sont les industriels qui s’organisent pour que ce ne soit jamais le cas:
Vous voudriez un groupe contrôle pour la CQ? et si c’était pas éthique de risquer la vie de ces malades? je vous rappelle que les vacciniculteurs ont toujours déclaré un essai thérapeutique contre placebo sous ce vocable: Pas éthique. Ne pas protéger le groupe contrôle, c’est en fait trop dangereux d’assister à une flambée d’effets secondaires dans le groupe traité.
Pas d’étude de pharmacodynamie dans les vaccins, rien sur leurs tératogénicité, foetotoxicité, etc…
Des surveillances d’effets secondaires sur 14j, 4j, au mieux 180j pour un produit qui sera efficace 30 ans….
Oui Clarke, cette situation est insupportable et nous la dénonçons ici toutes les semaines depuis 2016. Bonne lecture chez nous!
Bonjour Clark
D’après le peu que je sais des essais cliniques, on demande juste au patient s’il est d’accord pour participer à une étude clinique. Comme ce sont des études en double aveugle (ni le patient ni les soignants ne savent qui est dans le groupe contrôle), on ne peut pas lui demander s’il sera d’accord pour être dans le groupe contrôle.
De plus les groupes sont tirés au sort à l’intérieur des patients sélectionnés pour présenter au maximum des profils comparables.
Le traitement standard pour le Covid, c’est le traitement symptomatique pour pallier aux déficiences en particulier respiratoire : c’est indiqué sur les rapports d’experts chinois comme celui-ci
https://covid19data.com/2020/03/04/expert-consensus-on-comprehensive-treatment-of-coronavirus-disease-in-shanghai-2019/
Je vous remercie pour votre réponse, car j’étais gêné d’un point de vue éthique, que le patient et le médecin puissent savoir (je comprends cette notion de double aveugle).
Par contre, si demain moi ou un des proches devons être emmenés à l’hopital à cause du Covid19 et qu’on nous demande si on veut participer à une étude clinique, j’en déduirais que c’est -peut-être- pour participer à cet essai?
Est-ce que qq’un sait dans quelle mesure on peut demander à une équipe médicale d’appliquer un protocole plus qu’un autre? Je lis que le Dr Reliquet remonte l’info que des patients refusent les traitement autre que celui de l’IHU ou des injections de vitamine C?
Y a-t-il un texte de loi en faveur du patient si on veut des injections de vitamine C (par exemple)? Un texte qu’on laisse dans sa poche au cas où va à l’hôpital?
@ Emma du 29 à 9:37\28à 21:06
J’ai perdu un ami paysan de la SLA. À la Pitié, on lui avait fait signer un protocole (j’ignore s’il se savait foutu). En lui rendant visite j’ai surpris (sans être vu) le grand Professeur en train de soulever de terre un habillé de blanc. Vu le regard imperturbable, cupide et froid d’icelui, je pense qu’il faisait chanter son interlocuteur : ma molécule seulement dans un ESSAI CLINIQUE (randomisé en double aveugle, etc, etc). Je comprends la fureur épouvantable du professeur. « Mes patients … » fulminait-il (seuls mots que j’ai pu reconstituer). N’ai pas remué le couteau dans la plaie. Heureusement que je n’étais pas à sa place. Je sais maintenant les pharmas encore plus dégueulasses que je ne croyais.
Avez vous vu cette vidéo du Dr Ménat, présent au congrès de lAIMSIB en octobre dernier. Il ne mâche pas ses mots et son discours est sensé :
https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA
Parfaitement Inox!
Je le redis, mon pote Ménat qui s’énerve c’est que du bonheur!
Je redonne le lien apporté par Inox:
https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA
Akira > hummmm
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/14/1/14_2020.01047/_article
aucune donnée fournie…
Le résumé traduit automatiquement du lien donné par Surya vers une étude chinoise dit ceci :
« Le phosphate de chloroquine, un ancien médicament pour le traitement du paludisme, a démontré une efficacité apparente et une innocuité acceptable contre la pneumonie associée au COVID-19 dans des essais cliniques multicentriques menés en Chine.
Il est recommandé d’inclure le médicament dans la prochaine version des Lignes directrices pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la pneumonie causée par COVID-19 publiées par la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine pour le traitement de l’infection à COVID-19 dans les grandes populations futures. »
Ce résumé parle donc explicitement d’essais cliniques et pas seulement in vitro.
@ akira. tu parles de l’Aspirine … mais on n’en est pas encore là pour l’Hydroxichloroquine :
https://www.catalogues-anciens.net/post/2017/10/18/aspirine-ou-aspro-deux-strat%C3%A9gies-publicitaires
« Il choisit en Chine les etudes qui l’arrangent plutôt de les considérer dans leur ensemble. » Ouaip, et hier soir sur LCI, j’ai vu et entendu une Professeur en épidémiologie d’une âge canonique et qui n’a certainement pas vu un patient depuis 10 ou 15 ans dire qu’en Chine ils avaient fait une (avec toutes les études pour elle en a enfin trouvé UNE contre) avec 15 patients testés positifs contre 15 autres, randomisée placébo qui montrait le même pourcentage de guérison dans l’un et l’autre cas ! QUINZE patients ? Et on reproche à RAOULT 24 ? Et là, il ne peut pas y avoir biais de sélection ( population jeune, robuste etc…) qui fausse tout ?
Pauvre de nous, il faut faire absolument confiance à la science pour faire des études rigoureuses, ce qui se conçoit en temps ordinaire, mais dépenser quelques € pour donner une chance au plus grand nombre de s’en tirer, on préfère tirer sur l’ambulance…
Dans les EHPAD les instructions des « autorités de santé » sont de confiner les pensionnaires malades ou non dans leur chambre, pas de visite etc..; Mais ce que ces abrutis ont seulement une fois visité à brûle pourpoint un EHPAD, ont ils un parents très âgé atteint d’Alzheimer ou simplement diminué de façon à ne plus pourvoir se nourrir seul les soins négligés etc…
En temps ordinaire ils sont déjà délaissés et leur seul moment de VIE est d’aller au réfectoire pour manger ( seul quand ils peuvent) et discuter , certains mêmes de se disputer et on les confine … sans avoir une chance d’avoir un traitement même bancal, quelle honte.
Oui Inoxydable on a l’air de quoi à disputailler sur la valeur scientifique des études sur la chloroquine alors que de toute évidence cette polémique apparemment très franco-français n’a pour origine que la volonté de promouvoir des traitements peu efficaces mais extrêmement coûteux et donc d’un très bon rapport alors que des entreprises et des ouvrières offrent bénévolement leurs services pour fabriquer quelques dizaines de milliers de masques par semaine …
Voici ce qu’écrivent les Delépine à la fin de leur article :
» Ou tente-t-il (notre président) simplement de plaire aux entreprises du médicament qui se sont lancées dans une course effrénée pour être la première à mettre sur le marché un médicament miracle à plusieurs milliers d’euros en éliminant un concurrent trop bon marché (quelques euros le traitement) et tombé dans le domaine public et bien sûr imposer des traitements nouveaux hors de prix et un vaccin supplémentaire à la population terrorisée ? Ce qui est sûr est que des milliards sont en cause et que nos vies ne pèsent pas bien lourd à côté des dividendes reversés aux actionnaires. »
Sur l’efficacité il n’y a rien. En fait j’ai compris sur le tard que les chinois rajoutaient dans leurs guidelines tous les produits pour lesquels il y avait une efficacité in vitro.
La controverse actuelle concernant le HCQ met en lumière une situation extrêmement inquiétante dans laquelle la médecine s’est progressivement laissée piégée.
La relation soignant-soigné est sous l’emprise de la structure administrative qui désormais encadre les décisions thérapeutiques.
Le médecin doit pouvoir soigner en son âme et conscience en informant le plus complètement possible le patient de la réalité vécue.(« D’abord,ne pas nuire! »)
Hors,la méthodologie des essais thérapeutiques me pose question.Elle pollue la relation thérapeutique en transformant les patients en cobayes.
@ akira : » mais dont l’administration tueRAIT 3% des patients ? » Tout est là.
@ Leaunade le 29 à 7:08
Vous exprimez de manière splendide tout ce que je ressens à lire toutes ces discussions.
En résumé personnel, la tarte à la crème de la « médecine scientifique » me soulève le cœur. Peu de médecins l’apprécient, me semble-t-il. Mais ils sont si policés.
Je mets ce lien surtout pas pour que chacun cherche à se ruer sur le produit en question, moi je ne le ferai pas. C’est juste pour l’instant une étude rétrospective et les auteurs disent eux même que les conclusions sont forcément limitées.
C’est dans la série « une des pistes à suivre », pour info
Là encore les effets secondaires sont décrits comme très modérés mais ne paraissent pas avoir été étudiés avec toute la vigilance nécessaire, comme la plupart des médicaments notamment anciens, même s’ils ont été beaucoup utilisés.
https://guerir-du-cancer.fr/essai-ouvert-testant-le-bleu-de-methylene-dans-le-covid-19/
@ Olive verte : Merci, je n’osais pas le poster étant un aficionado du Dr Laurent Schwartz et j’avais déjà vérifié à propos du bleu de méthylène et du paludisme mais faute de culture scientifique évidente ..; j’avais juste eu l’intuition.
Plus de masques et plus de tests = moins de morts ! Sans effet médical indésirable.
J’ai envie de poster cela tous les jours. Car telle que la vague épidémique mortelle se profile on se dirige vers plus de 15 000 décès
Je laisse l’évaluation des traitements médicamenteux aux chercheurs…moi je cherche des fournisseurs de masques et de tests! Stopper la contamination est le moyen le plus sur d’agir sur la mortalité.
vous faites des masques de ce style?
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/yvelines-ses-imprimantes-3d-fabriquent-des-masques-pour-les-soignants-28-03-2020-8289954.php
13 AVRIL: 14967 morts le chiffre que j’avais avancé va être dépassé demain et on est encore loin de la sortie…nos voisins germains n’en sont qu’à 3000…Je les envie.
Bonjour,
Quelle différence y a-t-il entre le sulfate et la phosphate de chloroquine?
Fait-on toujours référence à l’hydroxychloroquine quand on parle de chloroquine?
Est-il possible de trouver une étude qui, par pays, donnerait le pourcentage d’une population utilisant les antipyrétiques en cas d’infection virale?
Quel est le pourcentage de Français n’étant pas concernés par certaines des carences quelquefois évoquées en matière de nutrition (Vitamine D, C, B1, B2, B6, B9, fer, zinc, magnésium)? Ces carences sont-elles rares, anecdotiques, exagérées ou avérées?
Quel est le pourcentage de Français dont le système, pour des raisons diverses, se trouverait en état d’inflammation (chronique)?
Un article magistral de Gérard et Nicole Delépine qu’il est sans doute inutile de présenter ici :
Ce n’est pas de confinement généralisé que la France a besoin, mais de liberté, de masques et de chloroquine
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ce-n-est-pas-de-confinement-222712
Les auteurs abordent successivement l’ensemble des problèmes posés par cette épidémie hors norme.
Je suis assez d’accord, avec les bémols suivants :
– la tolérance générale de la chloroquine et ses dérivés est connue. c’est un médicament qui a été prescrit en masse et les EIs graves semblent quasi exclusivement toucher les patients qui prennent le produit depuis des années (après avoir fait une recherche biblio que je pense sérieuse, présenter ça comme un poison potentiel aux doses classiques est juste délirant) – sur l’efficacité ccovid-19 ‘est autre chose…
– on peut retourner l’argument : tous ces gens qui exigent des études bien conduites sur la chloroquine sont étrangement bien silencieux sur les vaccins…
– administrer un médicament à des malades n’est pas la même chose qu’à des bien-portants (donc la tolérance est évaluée différemment), de plus il n’y a pas d’AMM dans le cadre du traitement du covid19 (scandale mediator tout ça…)
– personne ne va rendre la chloroquine obligatoire et tu ne seras pas obligé d’en prendre si tu veux sortir de chez toi
L’article des Delépine est très long et aborde de multiples aspects de la question. Pour ce qui concerne la chloroquine et la Chine il y a ceci :
« Début février confirmation par les chinois de l’efficacité de la chloroquine chez les malades du covid19[35]. D’après Sun : « le médicament a fait l’objet d’essais cliniques dans plus de 10 hôpitaux à Pékin, ainsi que dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine et dans la province du Hunan, en Chine centrale, et a montré une assez bonne efficacité.
Dans les essais, les groupes de patients qui avaient pris le médicament ont montré de meilleurs indicateurs que leurs groupes témoins, dans la réduction de la fièvre, l’amélioration des images au scanner des poumons, le pourcentage de patients devenus négatifs dans les tests d’acide nucléique viral. Les patients prenant le médicament prennent également moins de temps pour récupérer ».
[35]Efficacité confirmée du médicament antipaludique sur COVID-19 Source : Xinhua | 2020-02-17 21 :07 :01 |
Jianjun Gao, Zhenxue Tian, Xu Yang Breakthrough : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies BioScience Trends. 2020 ; 14(1):72-73
Pour ma part, ayant découvert cet article ce matin, je suis très loin d’en avoir fait le tour et d’être en mesure de porter instantanément des jugements définitifs sur la valeur du contenu et encore moins sur leurs auteurs. Des jugements précipités et péremptoires sont à l’opposé même de l’esprit qui préside à la démarche scientifique.
Après on peut ne pas être d’accord avec ces médecins sur cet article précisément, sans pour autant jeter à la poubelle tous les autres articles qu’ils ont écrits ou publiés non? Les gens de la communauté scientifiques sont-ils binaires à ce point? Finalement ça ne me change pas trop de mes lignes de code…encore que, j’ai beaucoup de variables finalement. 🙂
Finalement j’ai vécu dans un monde où j’ai toujours fait une confiance -quasi- aveugle à la médecine, pensant à tort, qu’il s’agissait d’une science exacte. Avec cette crise sanitaire et à la lecture des articles de ce site (entre autre) je m’aperçois que j’ai été bien naïf.
Vu que la période de confinement me pousse à m’intéresser à des domaines qui me sont étrangers, je me demandais quelles étaient les travaux qui conféraient le plus de preuves aux scientifiques.
J’ai trouvé ce schéma qui hiérarchise les différents niveaux de preuve, que vous connaissez sûrement ici :
https://thelogicofscience.com/2016/01/12/the-hierarchy-of-evidence-is-the-studys-design-robust/
Donc je me suis dis, super, avec un RCT on est presque au plus haut niveau de preuve. L’essai Discovery va nous apporté des réponses.
Mais… c’est pas comme si j’étais tombé sur cet article de votre site (décidément et dire que je n’en ai lu que 6 jusqu’à présent) :
https://www.aimsib.org/2019/06/11/sep-et-vaccination-anti-hepatite-b-derniers-developpements-tres-agacants/
Dans cet article l’Aimsib démontre comment on peut biaiser (ou falsifier) une méta-analyse (en l’espèce, un problème de pondération entre les études, ou de la valeur p ). Et là les bras m’en tombent quand je regarde la belle pyramide de la hiérarchie des preuves…
Si on peut biaiser une méta-analyse, ne peut-on pas biaiser un RCT?
Donc forcément, me vient à l’esprit une question que je pose aux spécialistes que je ne suis pas, au sujet de l’essai Discovery :
>> cet RCT permettra-t-il de répondre honnêtement à l’efficacité de l’hydroxychloroquine, ou va-t-on encore assister à des débats interminables sur le protocole du test qui n’inclue pas l’association antibiotique?
Ce que je veux dire c’est que, pour trancher ce débat interminable, la rigueur scientifique (puisque c’est de ça dont il est question) n’aurait-elle pas due tester le protocole exact de l’IHU Marseille dans le RCT Discovery, plutôt que de tester l’hydroxychloroquine toute seule (sans l’azithromycine)?
Car l’IHU a insisté plusieurs fois que c’était la combinaison des 2 qui était efficace, en plus du timing d’administration (trop tard le protocole de l’IHU ne servirait à rien).
Enfin, une autre question que je me pose :
>> est-ce que la méthode scientifique est adpatée à gérer des situations d’urgence? Ne pourrait-on pas revoir certains protocoles de validation qui ne seraient qu’employés que dans de telles situations d’extrême urgence?
Bref…pour le français lambda que je suis, il y aura un avant et un après cette épidémie, vis à vis du regard et de la confiance envers les instances sanitaires. Beaucoup de certitudes et/ou croyances se sont envolées.
(merci pour ce résumé qui me va bien Surya)
J’ai relevé ceci dans les liens d’articles fournis par les Delepine :
https://www.nature.com/articles/cr2012165
Si j’ai bien compris les symptômes comme le « acute respiratory distress syndrome (ARDS) » étaient les mêmes que ceux du Covid-19, alors quoi, la H N1 était passé et personne n’a continué ? Fallait plutôt faire un vaccin ?
Je comprends les réfléxions d’Akira, Surya, Bernard mais aussi des Dr Bredontiot, Delépine etc.
Cependant, tout comme les travaux de Pasteur et de Bechamp ne doivent pas être érigés en dogme, on ne peut pas non plus faire de l’evidence based médicine un dogme. Ce serait oublier le rôle central des médecins. Sinon on remplace les médecins par des ordinateurs (surement le rêve de quelques uns…).
Ok les études de Raoult sont d’un très faible niveau de preuve, ok il fonce dans le tas, ok il s’y est surement mal pris sur sa communication, ok il a dit des conneries sur les vaccins et à cause de lui on se retrouve avec cette loi pour les nourrissons nés à partir de janvier 2018 et l’élargissement aux hommes du Gardasil, ok le risque c’est qu’il soit érigé en héros après cet épisode Covid19 et qu’on s’assoit encore plus sur les études sérieuses à propos des vaccins ou autres molécules que l’industrie pharma va nous sortir dans diverses pathologies…
Une fois dit ça, on fait quoi ? Il n’y a pas de traitement « prouvé scientifiquement » concernant ce virus puisqu’on sait à peu près rien de celui-ci… Alors on attend plusieurs mois en attendant les publications qui diront ce qui fonctionnait ou pas quand l’épidémie sera passée ?
Dans les années 80 avec le SIDA c’était pareil et pourtant il fallait bien essayer de traiter ces malheureux.
Si j’ai le Covid19 je préfère largement essayer un traitement connu associant l’hydroxychloroquine et l’azithromycine, qui a priori n’a que peu d’effets secondaires graves aux doses usuelles si je n’ai pas de contre-indication. Tant pis si ça marche pas au moins on aura essayé. Et ça n’empêche pas en parallèle que des médecins et chercheurs fasse un essai pour vérifier si c’est efficace ou pas.
Ce ne serait pas la même chose si c’était une molécule dont on ne sait rien car elle est nouvelle et potentiellement toxique ce qui précipiterait les décès.
Quant au commentaire d’Akira sur les Delépine je ne comprends pas en quoi leur crédibilité est nulle désormais.
Ils se sont attirés les foudres de leur pairs car ils appliquaient des protocoles connus en cancérologie et ils avaient des résultats. Ils n’hésitaient pas à sortir des sentiers battus quand le patient était dans un état que l’EBM disait condamné. Plutôt que de mettre en soin palliatif ils essayaient d’autres choses par forcément validées dans des essais publiés. C’est ici que l’EBM et la clinique diffèrent et c’est là que le médecin a toute sa place.
Donc OUI on a besoin de science dans tous les domaines de la médecine et de la recherche car c’est le seul moyen de faire progresser nos connaissances, évaluer les médicaments et les pratiques et donc de faire au mieux.
Cependant, à situation exceptionnelle (Covid19, SIDA, cancéreux qui statistiquement n’a plus de chance de s’en sortir) mesures exceptionnelles qui n’empêche pas en parallèle d’évaluer si c’est pertinent ou pas (et surtout iatrogène).
Un texte de Remy Boussageon concernant l’EBM : https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2011-HS-page-33.html#
Je trouve que c’est un raisonnement qui se tient.
« Ok les études de Raoult sont d’un très faible niveau de preuve, ok il fonce dans le tas, » nous dit Encéphalix. Mais pouvait-il faire autrement ? Si j’ai suivi, on ne l’autorisait qu’à utiliser son traitement sur des cas graves pour lesquels il n’avait que très peu de chances de réussir. Il ne pouvait donc pas accepter de se laisser piéger ainsi.
Que pouvait-il faire alors ? Il a usé de sa notoriété, de son aura si vous voulez, pour passer en force. Si j’en juge par les commentaires très nombreux qui ont accompagné la vidéo montrant le débat très animé (sur LCI je crois) entre son bras droit et Tubiana, il a gagné l’accord et la sympathie des Français alors que Tubiana y est traité de tous les noms.
Il est vrai que si l’interprétation que les Delépine (entre autres) font de cette affaire, la rigueur méthodologique n’aurait rien à faire dans cette histoire et aurait été mise en avant pour de toutes autres raisons. Qui veut noyer son chien …
@kira
La médecine serait-elle une science selon vous ?
si oui je me questionne sur vos compétences non pas universitaires, scientifiques, mais médicales… car dans le meilleur des cas la médecine est un art, toujours singulier en fonction du patient, elle n’a jamais été une science, même s’il y paraît parfois. Une blouse blanche n’y suffit pas…
Certes, njama, la médecine est un art, vous êtes de nombreux médecins à nous le rappeler, mais la vie n’est-elle pas, elle aussi, un art dans lequel l’on peut mettre parfois un peu de science. Ainsi l’Aimsib, dont vous êtes partie prenante, se propose-t-elle d’être partisane d’une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante. Tout l’art est là !
Akira, je rapportais un fait social, du moins si on le juge sur l’échantillon des commentateurs de cette vidéo, c’est tout. Je ne suis pas sociologue, la sociologie est considérée comme une science humaine. On a bien le droit d’essayer aussi d’observer ces phénomènes de société sans ramener tout le temps le même argument obsessionnel.
Nous assistons à une bataille entre Paris et Marseille et on a bien le droit d’observer les réactions des spectateurs de ce match. L’affaire a plus d’une composante, il faut aussi en prendre conscience et ce serait manquer de l’esprit scientifique le plus élémentaire que de ne pas le voir.
Oui, les Français sont en train de s’apercevoir de ce que la science est, à la différence des médecins, d’abord déterminée par ses crédits de recherche (distribués par qui donc, hein ? déverrouillables comment, hein ?).
Beaucoup se mettent donc à suivre les grandes joutes actuelles et cela vaut mieux que d’être 50 % à rester confinés dans la lecture de l’Équipe. Et les masques (malheureusement inutilisables) tombent à la pelle.
Voici un témoignage d’un médecin auvergnat de 66 ans qui s’est auto-soigné avec le traitement Raoult.
https://www.youtube.com/watch?v=RygEpQP9Yc0&feature=share&fbclid=IwAR2lKNyBjMvyb1sy2mtVU4Cmk0WDPprf2wKDrs847pqjAi9U7NkPd5mqKTg
On peut toujours dire qu’il aurait guéri de la même façon sans mais … c’est pas sûr …
Il y a aussi ce coup de gueule d’un médecin généraliste de Mantes la Jolie :
https://actu.fr/ile-de-france/limay_78335/yvelines-coup-gueule-dun-medecin-generaliste-demerdez-vous-cette-epidemie_32590523.html
Il y a ceux, les médecins, qui sont sur la ligne de front de « ce pays sous-développé qu’est la France » et nous les commentateurs-confinés qui refaisons l’histoire derrière nos ordinateurs … Alors, avant de commenter, prenons d’abord des nouvelles du front et de ceux qui vivent la mitraille au quotidien, sans boucliers et sans armes puisqu’ils ont été déclarés inutiles. « Le ministre de la santé est à la tête d’une armée sans fusils et sans munitions » a déclaré le bras droit de Raoult.
Je viens de voir sur Fècesdebouc ( pas mon compte je n’en ai pas) qu’un médecin Newyorkais a administré le traitement de Raoult à 500 patients, : 500 guéris, pas un Réa, pas une intubation, pas un décès. Fake ? Faut voir…
ca commence :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-un-ministre-r%C3%A9gional-allemand-sest-suicid%C3%A9-%C3%A0-cause-de-la-crise-%C3%A9conomique/ar-BB11S7HB
c’est la loi de Murphy …
Extrait de MSN : »« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés […] suite à des prises en automédication […] d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation », indique l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. »
Des cas ont été signalés ? Combien et quelle gravité, on n’en saura pas plus.
Cette automédication n’aurait certainement pas lieu si la prescription de ce médicament pouvait être délivré par TOUS les médecins avec le contrôle évident de l’état de santé que connait le M.T de chacun ( ou à peu près).
En ce qui me concerne, malgré le fait que je sois atteint d’une coronopathie ( bien maîtrisée) je n’hésiterait pas une seconde pour me prescrire le protocole du Pr Raoult … même si c’est irrationnel et j’ajoute que m’étant déjà intéressé depuis un bon moment sur le bleu de méthylène efficace contre le cancer ET le paludisme, je ne tergiverserai pas plus pour ce très vieux médicament BIEN CONNU ( tous ceux de mon âge se souviennent des badigeons au bleu de méthylène forts efficaces en cas de d’angine ) et qui lui aussi est soumis à la censure des autorités de santé, quasiment introuvable pharmacie…
Pour soigner les toutous des bourgeois Parisiens, ce laboratoire est bon mais quand il propose sont aide au gouvernement …
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-etat-refuse-l-aide-du-laboratoire-veterinaire-d-indre-et-loire-capable-de-realiser-1-000-tests-par-1585240876
Lu sur un blog suisse ou la France vue de Suisse :
« Covid et mensonge d’état en France »
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/26/covid-et-mensonge-d-etat-en-france-305316.html
EXTRAITS :
« La position du gouvernement français relative au traitement préconisé par l’IHU Méditerranée-Infection face au Covid est en train de prendre les traits d’un immense scandale sanitaire. Les atermoiements des autorités s’accompagnent en effet d’un méticuleux travail de désinformation et de propagande qui laisse pantois.
L’IHU de Marseille a entre autres découvert de nouveaux micro-organismes, une nouvelle famille de virus et mis au point plusieurs traitements de référence utilisés actuellement à travers le monde. Il dispose en outre de la plus solide expérience au monde quant à la prescription d’hydroxychloroquine dans le cadre de nouvelles indications, comme dans le traitement (par eux mis au point) des infections à bactéries intracellulaires.
Depuis la confirmation qu’elle a obtenue quant à l’efficacité de la combinaison hydroxychloroquine + azithromycine contre le Covid, l’IHU de Marseille en préconise la prescription généralisée pour toutes les personnes infectées. Avec deux arguments-massue :
1/ Le traitement permet d’éteindre la charge virale en 6 jours (au lieu de vingt jours sans traitement), ce qui permet de réduire de manière significative le nombre de jours pendant lesquels une personne infectée est contagieuse. Avec un impact évident sur la progression de l’épidémie.
2/ Il permet en outre d’éviter que certaines personnes infectées développent des complications comme celles qui amènent aujourd’hui des foules de patients en situation péjorées dans les services d’urgence.
Le traitement est facile à mettre en œuvre, extrêmement bien toléré, il peut être dispensé aisément par les médecins de ville et tenez-vous bien …. ne coûte à peu près rien.
Eh bien, on est quand même content dans l’Hexagone d’avoir une des meilleures équipes au monde !
Ce serait mal connaître la France et l’industrie de la maladie.
ur la tête
Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement français met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en échec les recommandations insistantes de Méditerranée-Infection. Il adopte même à la place des directives qui sont aussi absurdes qu’indéfendable. Il renonce au dépistage de masse par exemple, alors que l’OMS enjoint urgemment d’aller dans cette direction depuis des semaines. Avec pour résultats que des centaines de milliers (voire des millions) de personnes porteuses du virus n’ont à ce stade aucun moyen de le savoir si elles sont infectées ou non !
Si vous souffrez des symptômes du Covid+ (les mêmes que ceux de nombreuses infections virales hivernales), vous êtes de priés de vous enfermer chez vous en attendant dans le meilleur des cas (heureusement le plus probable) que cela passe. Sinon -et c’est bien le risque- que votre situation s’aggrave, ce qui vous donne alors le droit de venir être soignés à l’hôpital et, au besoin, être mis sous assistance respiratoire.
D’où le message clair et insistant de Marseille : si la prescription d’hydroxychloroquine permet de prévenir ce risque d’aggravation, quel sens macabre peut-il bien y avoir à ne surtout rien faire en préférant attendre qu’il soit trop tard ?!
Les tenants de l’approche absurde qui prévaut mettent en avant l’incertitude qui règne encore quant à l’effet de ces substances, et le nombre à ce stade insuffisant de données disponibles, issues d’essais cliniques, pour en tirer des conclusions définitives. Ce qui est techniquement exact, mais médicalement faux et humainement monstrueux.
Attendre qu’il y ait des centaines de morts supplémentaires, tout en laissant les malheureuses équipes soignantes, démunies de tout (y compris des moyens de leur propre protection), galérer au front en prenant des risques insensés, voilà ce que le gouvernement français et les curieux aréopages d’experts qui le conseillent osent préconiser au nom de la pureté scientifique. Des directives sont même venues dissuader les médecins de ville de prescrire de l’hydroxychloroquine à leurs patients Covid+. »
Et l’auteur en rajoute :
« Banana Republic – Minister of Propaganda »
« Raoult et ses équipes ont beau s’époumoner pour essayer de faire comprendre au gouvernement français, aux autorités médicales et aux médias qu’ils ne font que faire de la médecine, rien n’y fait. La base de la médecine, c’est depuis toujours de dépister le plus largement possible, ce qui permet ensuite de diagnostiquer puis de donner le meilleur traitement dont on dispose.
Accrochez-vous : le gouvernement français est parvenu à faire passer cette proposition pour un entêtement déraisonnable !
La plupart des gens ne savent pas il est vrai que nous vivons dans un monde où le système de santé est en état de corruption systémique. La recherche est massivement manipulée par les pharmas, qui infiltrent de surcroît les gouvernements, les parlements et les instances de contrôle comme l’agence de surveillance des médicaments. Les conflits d’intérêts, trafics d’influences et logiques criminelles en sont la marque de fabrique.
Si ces affirmations vous choquent, peut-être vous intéressera-t-il de savoir qu’elle proviennent entre autres du Centre d’éthique Edmond Saffra de l’Université de Harvard, des rédacteurs en chef des trois plus prestigieuses revues médicales ou encore du parlement britannique.
J’espère sincèrement que les quelques perspectives ici partagées participeront à déjouer le mensonge d’état du gouvernement et des autorités de santé françaises, dont je suis persuadé à ce stade qu’elles auront à en répondre pénalement. »
Jean-Dominique Michel commentateur suisse
Épatant. Merci énormément, Monsieur Guennebaud. En plus, c’est écrit dans un français parfait.
Un vrai régal. Pour l’entendement aussi. Ces Suisses, tout de même.
Je saute sur l’occasion pour relever que, hier soir, un vieux téléparleur français avait remarqué, tout seul comme un grand journaliste, que entre l’Italie, La France, l’Espagne et l’Allemagne, les nombres de morts étaient inversement proportionnels aux nombres de lits de réanimation. Tiens, tiens.
Olivier Duhamel sur LCI
Selon ce que j’ai lu (le témoignage du médecin français à Wuhan), les Chinois disaient avoir eu 85% de cas peu graves et 15% de cas graves. Si les 30 cas retenus étaient presque tous des cas qui allaient être peu graves en absence de tout traitement, la comparaison ne donnera rien de valable. Il faut un échantillon nettement plus important.
D’ailleurs les auteurs le reconnaissent :
« Une étude de plus grande taille d’échantillon est nécessaire pour étudier les effets du HCQ dans le traitement du COVID-19. Les recherches ultérieures devraient déterminer un meilleur critère d’évaluation et tenir pleinement compte de la faisabilité d’expériences telles que la taille de l’échantillon. »
Donc une étude qui ne prouve rien. Il faut un échantillon beaucoup plus important pour avoir suffisamment de cas destinés à devenir graves sans qu’on le sache à l’avance et qui se trouveraient aléatoirement répartis dans les 2 groupes et en nombres suffisants pour que l’efficacité du traitement, si efficacité il y a, puisse se manifester par un écart significatif. 30 en tout ce n’est certainement pas suffisant.
Pour donner un exemple numérique afin de fixer un peu les idées sans faire de calculs de probabilités pour chercher la taille minimale de l’échantillon, admettons que 30 cas graves non traités contre 15 traités sera considéré comme significatif d’un effet protecteur du traitement. En retenant 15% de cas graves en l’absence de traitement, il faut un échantillon de 400 cas, 200 traités et 200 non traités car 15% de 200 fait 30.
MORALITE : évitons les « effets de manche ! »
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article469
P.C. Gøtzsche – La panique générale autour du coronavirus n’est pas justifiée (traduction)
encore une étude dont seul l’abstract est consultable, le reste en chinois, donc on ne peut pas en tirer grand chose!
Merci pour le tuyau!
Avec ça difficile de conclure!
Tous les patients ont reçu une nébulisation de l’interféron alpha, tandis que 12 (80,0%) du groupe expérimental ont reçu de l’abidol; 10 du groupe témoin (66,7%) ont reçu de l’abidol et 2 (13,3%) A reçu un traitement au lopinavir / ritonavir.
Qq’un aurait davantage d’information ou une étude sur cette thérapie d’oxygénation utilisant l’hémoglobine de l’arénicole?
https://actu.fr/bretagne/morlaix_29151/morlaix-hemarina-propose-se-mettre-service-autorites-sanitaires-lutter-contre-cornavirus-covid-19_32289952.html
« Hemarina, créée en 2007 et basée à Morlaix, a mis au point une molécule qui est un transporteur universel d’oxygène issu des vers marins. « Cette molécule, M101, a le potentiel d’être un bon candidat pour traiter le syndrome de détresse respiratoire qui est responsable de la mort par le Covid-19 », explique l’entreprise de biotechnologie bretonne dans un communiqué. »
Je ne sais pas, en tout cas ils sont inspirés en Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/france/coronavirus-une-entreprise-bretonne-lance-son-test-serologique-rapide-30-03-2020-12533736.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1585599515
Voir le développement de ce test :
« Un dépistage au coronavirus avec une seule goutte de sang et le résultat connu en 15 minutes : des entreprises du monde entier se sont lancées dans la course pour élaborer un test sérologique rapide. Parmi elles, NG Biotech, à Guipry (35), qui annonce la commercialisation de son kit. »
OUI , pour la durée de conservation des greffons , largement augmentée .