Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Professeur Marc Henry nous a quittés

capture d’écran 2024 10 31 à 18.15.54

Toute l’AIMSIB a reçu la disparition brutale de ce scientifique exceptionnel comme une vraie douleur tant la perte est grande sur tous les plans. Physico-chimiste exceptionnel passionné par tous les sujets, homme de coeur aux connaissances encyclopédiques, Marc Henry a toujours su transmettre sa passion du savoir à qui la réclamait. Pressenti pour intervenir lors de notre Xe congrès en 2025, nous n’aurons donc plus jamais la joie de partager ses cours en direct. Restent des tonnes d’archives dont un texte exceptionnel qu’il avait déposé chez nous en 2020 (*). Voici deux hommages particulièrement émouvants : le premier a été rédigé par Sylvie Henry Réant son épouse pendant de très longues années et membre du conseil scientifique AIMSIB, le second par ses amis de chez Comosystems. La mémoire (de l’eau) n’oubliera jamais Marc Henry… Bonne lecture.

 

Cher Marc,

Il semble que dans tes derniers instants, ce 30/10/2024, tu étais ambivalent. Bien que prêt à partir, tu as tout de même appelé le Samu pour te sortir du malaise où tu t’es trouvé. La crise cardiaque définitive est arrivée avec les secours, présents au bon moment, et ils n’ont pas pu te ranimer. À Gaujacq en novembre 2023, tu en avais parlé en conférence : « je partirai à la prochaine défaillance cardiaque, la 3ème car mon œuvre est achevée ». C’était ton choix, tu connaissais l’au-delà. Tu avais déjà vécu une brève mort en 2005, lors de la pose de ton pacemaker. Et à ton retour, tu m’avais dit avoir fait ce choix, malgré la joie et paix ressenties de l’autre côté, ta mission n’étant pas encore réalisée. C’est ensuite, à ton dire, que la physique quantique était devenue bien plus claire et évidente pour toi. Ce mois de septembre, tu as fait une conférence à Lyon, l’ultime, à propos du chemin qui t’a amené à l’eau, la fréquence de l’eau et son importance pour communiquer avec le vivant. C’est ta rencontre à Gaujacq avec Tommi Jack’s, un musicien compositeur qui est à la musique ce que tu es à la physique, la chimie et la biologie, qui a permis la dernière évolution de ton travail. Tu as écrit les notes, le fondamental, et Tommi les a exprimées, sa connaissance musicale et son ressenti faisant un lien entre le fondamental et son expression à travers dans le vivant… Sur ton blog, ta chronique 90 est l’expression de cette conférence.

En octobre, la revue Water a publié ce que tu as annoncé sur Facebook être ton testament scientifique :

Henry, Marc. « Water and the Origin of Life ». Water 16, no 19 (8 octobre 2024): 2854. https://doi.org/10.3390/w16192854.

Ton Oeuvre est achevée. La semaine avant ton départ définitif, nous avons fait ici 2 grandes fêtes de famille avec, en particulier, nos enfants, 7 de nos 8 petits enfants, des amis … Un à Dieu ?

En ce qui me concerne, j’ai une immense gratitude envers toi. Le lien d’amitié puis d’amour a toujours été très grand entre nous, même après notre séparation légale.

Nous nous sommes rencontrés à l’école de chimie, nous nous sommes mariés et avons eu 4 enfants. Tu m’as permis de maturer du point de vue émotionnel, tandis que je t’ai permis de rencontrer les personnes qui ont fait évoluer ta recherche vers plus de quantique, plus d’eau. Lors du passage de ta thèse, le jury a été admiratif par tes compétences pédagogiques et la clarté avec laquelle tu exposais un sujet où la physique quantique jouait un rôle fondamental. Tu avais trouvé un algorithme pour effectuer des calculs qui demandaient à l’époque un ordinateur de plus de 25m3, avec une calculette scientifique de lycée ! et cela t’a permis d’aller très loin … Et cependant, tu étais un père exemplaire très présent au sein de sa famille, méditant sur tes préoccupations scientifiques en faisant la vaisselle… j’en avais une grande reconnaissance.

C’est toi qui mas appris tout ce que je devais savoir pour obtenir un master 2 en biologie dans le laboratoire de Jacques Benveniste. À cette époque très harmonieuse, nous travaillions le soir, moi sur mes études, toi sur tes recherches. Nous avions 3 enfants. Jacques m’avait donné la publication de Préparata qui décrivait l’existence des domaines de cohérence et l’eau. Publication restée dans un coin de ta tête jusqu’à ce que tu sois prêt à contribuer pour la rendre plus concrète.

Je me rappellerai toujours ce moment mémorable lorsque tu as demandé à passer l’habilitation pour devenir professeur des universités. Comme ta thèse n’avait qu’un an, la commission de Jussieu a refusé ton inscription, ce qui était illégal. Tu as écrit une réclamation et l’autorisation de soutenir est arrivée 3 jours avant la date limite de dépôt du dossier, ce qui signifiait écrire une 2ème thèse, sur un sujet différent de la 1ère et sans directeur pour guider… Tu as réussi ce défi, ne dormant que 2 ou 3h par jour, tu allais au labo, rentrais le soir, faisais la vaisselle et continuais à écrire presque toute la nuit avant de repartir le matin. Nous avions 4 enfants, le dernier avait 2 ans. Ensuite, tu as eu 15 jours pour corriger les fautes de frappe des 250 à 300 pages de ce manuscrit.

Tu as été reçu en 1993 et à l’habilitation, et à la fac de Strasbourg comme professeur des universités. Tu avais 36 ans !

Certains se demandent pourquoi tu as mis presque 7 ans pour passer ta première thèse en 1988. Comme tu étais chargé de recherche, tu n’avais aucune pression et, comme tu t’étais lancé sur un sujet quantique difficile, ton directeur de thèse te dirigeait sur la méthodologie, pas sur le contenu ! Tu as suivi et guidé des thésards avant de passer ta propre thèse… Et au moment où tu terminais, tu avais déjà matière pour l’habilitation, tes travaux étant trop riches pour une seule thèse !

Nous avons divorcé en 2012 et nous avons continué de travailler ensemble jusqu’en 2014. C’est alors que tu m’as proposé de prendre le relais comme formatrice. La tâche m’a paru incommensurable ! Toutefois, après 9 mois d’études intenses, durant lesquelles tu m’as expliqué les parties les plus difficiles, j’ai eu le niveau pour donner les formations à ta place.

Ce moment fut très difficile à vivre … Toutefois, c’est grâce à cette séparation que j’ai pu devenir ce que je suis et, avec ton soutien, j’ai pu avancer dans la diffusion de l’utilisation « métier » des propriétés quantiques de l’eau et expliquer quels sont les fondements physiques de l’homéopathie et comment elle agit. J’en suis d’autant plus heureuse que depuis quelques années nous avions retrouvé une très grande harmonie dans notre relation. De tout cela, j’ai pour toi une reconnaissance immense !

Toute ma gratitude, Marc, pour les moments magnifiques que nous avons partagés. Tu as légué un monument de connaissance. Nos enfants ont reçu cet héritage et sont décidés à diffuser cette connaissance et à la faire fructifier. Pour ma part, je poursuis l’enseignement.

Pour avoir des nouvelles, contactez-moi sur www.aton-atl.com,

Sylvie Henry-Réant
02/11/2024

 

 

Hommage de ses amis de chez Comosystems

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris hier soir, 30 octobre 2024, le décès de notre ami le Pr Marc Henry.

Marc était un immense scientifique qui avait choisi de consacrer sa vie à l’étude de l’eau et de ses propriétés particulières à la lumière de la physique quantique. Plus récemment, il travaillait sur les domaines de la conscience, de l’information et de la musique, toujours en liaison avec les propriétés de l’eau. Il a inventé le concept d’« eau morphogénique », cette eau particulière qui donne forme à la matière et à toutes ses manifestations.

Retraité de sa carrière de professeur de l’Université de Strasbourg, auteur de 193 publications, il était toujours en pleine production scientifique et venait de publier un texte majeur et magistral qui passe en revue toutes les grandes étapes de l’origine de la vie, depuis l’émergence de la matière dans le Big Bang initial jusqu’à l’être humain moderne et civilisé.

Water and the Origin of Life (1)

La veille de son décès il avait mis en ligne sur son blog: Matière ou vibration ? Deux manières de voir le monde (2)

Il aimait partager ses connaissances approfondies sur les thèmes de l’information, de la musique, de la conscience et de l’eau. Pour cela, il participait régulièrement à des congrès et publiait des articles de fond sur son blog, Natur’Eau Quant. Il militait pour une science curieuse, ouverte et transdisciplinaire (3)

Aussi à l’aise avec le formalisme quantique qu’avec les équations relativistes, il savait que c’est aux frontières des connaissances, là où se cristallisent les heurts entre la théorie et l’observation que se trouvent les plus beaux domaines de recherche et les plus belles avancées pour la science future. C’était cela, être à l’avant-garde de la science contemporaine.

Très tôt, il a apporté son appui au Dr Jacques Benveniste et à ses observations entrées dans l’histoire des sciences sous le nom de « Mémoire de l’eau », puis au Pr Luc Montagnier, qui avait repris les expérimentations sur ce phénomène. Il a fourni, dans la continuité des travaux du groupe des Pr Preparata et Del Giudice, des explications théoriques sur les bases fondamentales de la mémorisation d’information par les solutions aqueuses fondées sur l’électrodynamique quantique et les concepts de domaines de cohérence.

Ses deux principaux ouvrages grand public, « L’eau et la physique quantique, vers une révolution de la médecine » (2016) et « L’eau morphogénique, santé/information et champs de conscience » (2020) resteront des références majeures qui feront date dans ces domaines. Il a également publié plusieurs recueils sur l’histoire et les fondements scientifiques de l’homéopathie. Dans la même période, il a publié deux articles en 2019 sur la primauté de la conscience dans l’Univers et les modalités de son interaction avec le cerveau :

  • A scientific rationale for consciousness (4)
  • The ‘Consciousness-Brain’ relationship (5)

Il a toujours été un soutien actif et fidèle depuis une quinzaine d’années pour l’équipe Comosystems. Il a collaboré avec nous à la compréhension théorique des effets biologiques des champs électromagnétiques et des échanges d’informations entre les solutions aqueuses et les êtres vivants. Il y a 15 jours, il validait un texte sur les « Principes physiques de fonctionnement des CMO ». Ces travaux resteront pour toujours dans l’histoire des sciences et inspireront les générations futures dans l’exploration de ces nouveaux domaines de connaissance.

Au-delà de ce rayonnement dans le domaine scientifique, Marc était aussi un humaniste et un homme de cœur, à l’écoute des autres.

En 2022, dans son hommage au Pr Montagnier, il déclarait (6) :

  • « Je sais aussi, que ces deux jours passés dans le coma à l’âge de 5 ans, lui ont fait comprendre, que l’aventure continue après la mort physique. Car, la conscience est éternelle, et celle de Luc Montagnier brillera à jamais dans les cœurs sincères et fidèles. So long, Luc, et je suis sûr que l’on se reverra lorsque ce sera à mon tour de partir. Quel bonheur alors de savoir que j’irai rejoindre d’autres consciences aussi brillantes qui continuent à me guider par leurs écrits. Parmi eux, il y a Jacques Benveniste, Giuliano Preparata, Emilio del Giudice et maintenant Luc Montagnier. Je vais bien sûr me sentir un peu seul sur ce bout de Terre ensanglanté. Mais, je sais que je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour perpétuer la mémoire de ces êtres vraiment exceptionnels »

Nous n’oublierons pas de continuer ce combat.

 

L’équipe Comosystems
Docteur René Messagier C.E.O
Docteur Marc François Paya, Directeur scientifique
Maurice Fillion-Robin Fondateur de Comosystems

 

mh

Notes et sources

(*) https://www.aimsib.org/2020/01/26/homeopathie-medecine-science-et-ignorance-lavis-du-professeur-marc-henry/
(1) https://www.mdpi.com/2073-4441/16/19/2854
(2) https://marchenry.org/2024/10/29/matiere-ou-vibration/
(3) https://marchenry.org/association-natureau-quant/
(4) https://riviste.fupress.net/index.php/subs/article/view/634
(5) https://riviste.fupress.net/index.php/subs/article/view/161
https://marchenry.org/2022/02/14/63hommage-au-professeur-luc-montagnier-1932-2022/

Avertissement :
La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Irene Merle chatelus
Irene Merle chatelus
1 mois il y a

J’ai eu le bonheur d’être presente a sa dernière intervention a Lyon et d’échanger chez Akeseo tout cela avec Tommy
J’écoute tous les jours ces belles musiques
Qui me font un bien extraordinaire deux personnalités dont je suis devenue amoureuse car tout ceci est amour
Marc nous protègera de la haut car il sera entouré de personnes aimantes
Merci pour votre don

Richard
Richard
1 mois il y a

Mon cher Marc,
Il est arrivé de nous croiser chez moi sur le sujet de l’eau en, bioélectronique de Vincent et les examens en microscopie en fond noir.
Tu as été un scientifique exceptionnel hors normes et je te remercie de tout la savoir que tu m’as passé lors de nos rencontres.
Je ne t’oublierai jamais.
Bon vent dans l’au-delà. A mon âge et une santé précaire il est probable que nous allons nous re-renconter un jour ou l’autre dans l’infini.
Richard.

GORIUS
GORIUS
1 mois il y a

Hommage émouvant, comme l’exprime admirablement son ex épouse, l’humanisme et le génie en font un grand homme discret, clairvoyant et serein devant l’éternité. Il nous éclairera encore d’un peu plus haut. Dr A. Gorius, homéopathe.

Brigitte Fau
1 mois il y a

Merci Sylvie.
Merci Marc pour cette science particulièrement riche que tu nous partageais avec pédagogie, humour, et le courage de ne rien omettre de ce qui pouvait heurter des esprits quelque peu enfermés.
Belle continuation dans la lumière pour, qui sait, peut être réveiller de là-bas, une science qui a bien besoin de cette lumière.

Monique F
Monique F
1 mois il y a

Je crois en « l’eau delà  » et à la survivance de l’âme, mais je m’associe néanmoins à votre tristesse car j’avais beaucoup d’estime pour le pr Marc Henry …
J’aimais beaucoup son esprit brillant , pimenté de ..malice .
Il est des coïncidences surprenantes .
Hier je suis passée ici et j’ai ajouté deux commentaires à un article de juin 2023 , sans remarquer la date … et j’ai justement écrit que le pr Henry parlait de  » l’eau delà » .

njama
njama
Répondre à  Monique F
1 mois il y a

C’était sous l’article d’une autre bien belle âme qui nous a quittés l’an passé Lucienne Foucras
https://www.aimsib.org/2023/06/18/hommage-cathy-gaches/

J’ai actualisé les liens des vidéos de la RTS Radio Télévision Suisse :
Expérience de mort imminente (EMI) : je reviens de l’au-delà (1/2 ) | RTS
(52’44) https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ORD1vtoxnBwExpérience de mort imminente (EMI): je reviens de l’au-delà (2/2)| RTS
(26’43) https://www.youtube.com/watch?v=xfVjwQyHuLI

Monique F
Monique F
Répondre à  njama
1 mois il y a

Effectivement…
Merci beaucoup , comme c’est un peu long , je regarderai demain.

Raymonde
Raymonde
1 mois il y a

Interloquée. Admirative devant une telle grandeur d’âme!

Un poème de Mary Elizabeth Frye :

https://morganelemoelle.com/ne-pleure-pas-devant-ma-tombe-mary-elisabeth-frye/

Walid
Walid
1 mois il y a

Paix à cette grande Âme de coeur et d’esprit !

Christian Dutilleul
Christian Dutilleul
1 mois il y a

Immense scientifique et être humain de grande valeur, il est certain qu’il est en voyage vers la Lumière ✨🕯️✨

Bernard Roberge
Bernard Roberge
1 mois il y a

Merci Sylvie pour cet émouvant témoignage.
L’oeuvre de Marc est là, posant un jalon incontournable désormais.
Ici, nous gardons le vif souvenir de cette formation dans les Vosges (L’eau dans la cellule »en 2011) qui fût semble-t-il le support de son ouvrage « l’eau et la phyqique quantique » et de ses interventions aux JTE ( journées Toulousaines de l’eau du Dr Vet J-Y Gauchet).Nous mesurons la chance d’avoir croisé -un peu- sa route. Nous nous associons aux centaines de personnes qui, par la pensée, vous accompagnent tous en ce moment .B&S-R

RIEN
RIEN
1 mois il y a

Quand l’arbre a semé tous ses fruits, il peut partir…la forêt est là pour le remplacer!
Merci Monsieur le Professeur…je garde et nourris en moi tant votre rire que votre espièglerie…comprendre peu celui qui ne comprend que le compréhensible.
Bien le bonjour à Monsieur le Professeur Luc MONTAGNIER. Gageons qu’à tous les deux, vous trouverez le moyen en un clin de cœur de répandre votre bienveillance.
Un clin de cœur à vos proches.

anthome
1 mois il y a

Cet article de FS rend hommage au Pr Marc Henry et à sa carrière, en émettant le vœu pieux Espérons que la France saura honorer cette fois-ci un de ces plus grands chercheurs, ne réitérant pas le faux pas de l’oubli de l’hommage au Pr Montagnier.
https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/deces-de-marc-henry-un-professeur-emerite-un-chercheur-passionne

Poncet
Poncet
1 mois il y a

Je ne l’ai découvert qu’il y a 3 ans je pense mais effectivement sa pédagogie était extraordinaire puisqu’il avait réussi à me faire comprendre un peu la physique quantique ce qui n’était pas gagné. J’ai beaucoup apprécié ce grand homme et sa simplicité. À bientôt là haut !

Abdel
Abdel
1 mois il y a

 
Exceptionnellement je ne commence pas par la formule de salutation classique car c’est avec le cœur triste et lourd que j’apprends la nouvelle aujourd’hui.
Et n’est donc pas un bon jour à mes yeux qui pour le coup ont mouillé.
Son départ prématuré m’a sonné.
Par son apport intellectuel et personnel de haute qualité, le Pr Marc HENRY ( Paix à son âme ) avait acquis le juste droit d’entrer dans nos vies et aussi d’y rester plus longtemps, hélas.
C’est très rare qu’une sommité intellectuelle puisse le faire car il avait cette double aptitude d’être non seulement un grand et exceptionnel scientifique mais en plus d’être un homme simple, humble, profondément humain, attachant, proche de tout un chacun.
C’est en cela qu’il était un homme d’exception et qu’il nous marquera pour toujours.
Non seulement, on le respectait mais aussi pour certains, on commençait aussi à l’aimer.
Il va beaucoup, beaucoup, beaucoup nous manquer.
Il mérite toute notre reconnaissance et notre affection.
Avec mes plus sincères condoléances.
Abdel.

Cavelier
Cavelier
29 jours il y a

Je souhaitais m’ associer à la peine de tous ceux de ses proches, famille ou ami.es, étudiant.es, scientifiques ayant eu le privilège de partager son quotidien et/ou de bénéficier de ses connaissances.
J’ ai eu cette chance de pouvoir assister à sa brillante conférence à Lyon, le 20 septembre dernier dont je suis sortie un peu « sonnée », moi qui ne suis pas une « scientifique », avec des informations plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Je remercie le « Ciel » (l’ Univers?…) d’ avoir placé, à la croisée de notre Chemin de Vie, des hommes tels que lui, qui donnent sans compter et viennent ouvrir nos esprits à d’ autres « champs des possibles », avec cette grandeur d’ Âme et cette profonde humilité qui font de simples hommes les « Grands » de ce monde…
Au revoir Monsieur Marc Henry, merci pour tout…
Mes sincères condoléances
Annick

AgnèsDE
AgnèsDE
28 jours il y a

L’eau est en deuil.
Sans être scientifique, j’ai toujours été enthousiasmée par la pédagogie bienveillante de Marc, tant aux journées toulousaines de l’eau que dans les vidéos glanées sur l’internet. Depuis l’annonce de son départ pour l’Ailleurs, j’ai hâte que d’autres fontaines se révèlent.
Où qu’il soit je le remercie sincèrement et j’adresse toutes mes condoléances à ses proches ;

Fl'eau
Fl'eau
27 jours il y a

Respect pour cet immense travail sur l’eau
L’eau un bien commun, sacré que chacun de nous se doit de protéger
J’ai tant appris grâce à Marc, à ma mesure, petite humaine
En lien avec l’invisible, nous sommes quelques protecteurs de l’eau et dans tous les cours d’eau que nous ré informons à dose homéopathique et dans l’amour, j’aurai une pensée pour toi Marc et tous tes prédécesseurs

raoul
raoul
8 jours il y a

J’ ai découvert Marc Henry sur internet il y a plusieurs années en lien avec les recherches sur l’ eau et sa mémoire et j’ai tout de suite perçu que le hasard avait mis sur mon chemin une pépite, brillante en ces temps d’ obscurité. M’ intéressant beaucoup aux sciences et aux ouvertures possibles par les concepts non standards, j’en ai compris et appris plus avec ces textes et vidéos que dans nombres d’ ouvrages classiques. La science est aujourd’hui dans un état tellement délabré qu’il est nécessaire d’ avoir des chercheurs comme Marc Henry, honnêtes, passionnés, inspirants, humains et plus que tout bienveillants. J’ aurais tellement aimé le rencontrer et lui poser milles questions qui me brûlaient les lèvres. J’ai appris sa disparition il n’y a que quelques jours et j’ en suis bouleversé de tristesse et de colère, face à tous les savants de malheurs, minables et carriéristes bien présents dans la communauté scientifique. Cet homme n’aura aucun hommage réel et à la hauteur dans ce pays, comme d’ autres hélas. Je ne crois pas en l’ au-delà mais je vous dis allez en paix Professeur, merci pour votre gentillesse et votre travail et soyez sûr qu’ ici il y a encore des gens biens, vos travaux seront reconnus et que le combat continue pour une science et une médecine altruiste comme humaine.

Je vous salue avec tout mon respect Mr. Marc Henry

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal