Pandémie COVID-19, les recommandations essentielles de l’AIMSIB

Il est grand temps de se pencher sur  une révision drastique de nos modes de vie afin de pouvoir résister au mieux en cas de contamination par ce nouveau virus qui, on le rappelle, ne déclenche dans le cas général que deux semaines d’inconfort. Néanmoins des cas graves à gravissimes surviennent régulièrement: Peut-on augmenter ses chances de traverser cette pandémie sans trop en souffrir, la réponse est oui. Nous vous apportons ici une somme de préconisations qui pour certaines vous sembleront difficiles à admettre, néanmoins tout ce que nous avançons demeure abondamment sourcé bien que certaines connaissances développées ici soient récentes et nécessiteront d’être réactualisées en fonction de données nouvelles au fur et à mesure des semaines qui viendront. Nous n’avons pas de certitudes absolues (ce pourquoi nous fournissons des références) et chaque duo médecin/patient devra en tirer les conséquences à titre individuel.. Diffusez en urgence cet article aux médecins de bonne volonté… Bonne lecture.

 

Résumé

Les mesures dites barrières contre le COVID-19 n’ont aucune chance de produire d’effets tant que les transports de personnes demeureront autorisés, tout au plus peut-on espérer ralentir la progression épidémique. L’observance d’un régime méditerranéen modernisé enrichi en lipides autorise une captation facilitée des virus circulants par les lipoprotéines sériques, un patient qui en manque (traitement par statines) verra ses défenses immunitaires altérées. Tous les traitements anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non, aspirine comprise  doivent dans la mesure du possible être interrompus, idem s’agissant des prises en charge par anti-hypertenseurs de la classe des IEC ou des sartans qui devraient elles aussi être suspendues ou éventuellement dans des cas exceptionnels, remplacées. La vaccination anti-grippale pourrait entraîner un sur-risque majeur d’infection sévère à coronavirus, cette pratique extrêmement répandue demeurant sans effet sur la morbi-mortalité tous âges confondus demande donc à être abandonnée au plus vite.

Quelques réflexions préliminaires

Les « mesures-barrières »

On ne traitera pas ici des poncifs amplement rabâchés traitant de prévention passive, de port de masque « adapté », d’abandon du shake-hand, de nettoyage des surfaces et de toussage dans les plis de coudes: Encore faut-il penser à ne plus se croiser les bras, sinon… 

On comprendra aisément que l’ensemble de ces mesures actuelles associées à la fermeture généralisée des lieux de réunion, bien que dérisoires, soient nécessaires (les transports fonctionnent toujours) et ne visent qu’à freiner l’épidémie sans espérer l’éteindre afin de ne pas étouffer brutalement nos moyens de soins hospitaliers. Sage mesure donc , mais qui pourrait en augmenter considérablement la durée en cas d’efficacité.

 

d’après « The Economist »

Les fermetures d’écoles représentent une mesure extrêmement discutable en terme de santé publique, qui protège qui dans cette optique? Sachant que les enfants sont physiologiquement épargnés par la maladie mais probablement très souvent porteurs sains du virus et contaminants : est-il donc franchement opportun que la garde de nombre d’entre eux soit confiée à leurs grands-parents, réservoir privilégié des cas sévères à gravissimes? On voit partout fleurir des crèches collectives, quelle différence avec des écoles maternelles?

Optimiser le mode de vie

Un aspect essentiel réside dans l’idée que pour se protéger des infections virales, notamment hivernales, il est nécessaire d’adapter ses habitudes alimentaires.

L’objectif est d’améliorer son système immunitaire sans augmenter son risque de pathologies autres, notamment cardiovasculaires. L’important est de ne souffrir d’aucune déficience en nutriments essentiels pour notre système immunitaire.

Dans ce contexte et celui du COVID 19, les habitudes alimentaires méditerranéennes sont certainement le modèle à privilégier, à condition de l’adapter à l’objectif de se prémunir contre les infections virales. A ce jour, et malgré l’absence d’essai clinique robuste, il y a une sorte de consensus pour recommander le modèle méditerranéen (1) , en particulier chez les enfants (2) et dans sa version riche en lipides.

Outre les apports en multiples nutriments et micro-nutriments qui favorisent le système immunitaire, le modèle méditerranéen dans sa version riche en lipides est particulièrement adapté à la prévention des pathologies virales. Pourquoi ?

Parce que les lipoprotéines constituent un élément essentiel du système immunitaire. Un régime riche en matières grasses méditerranéennes (3) induira la circulation de lipoprotéines qui seront capables de capter et neutraliser les virus. Sans entrer dans les détails, c’est le concept de lipoparticules virales.

L’enveloppe externe des lipoprotéines est phospholipidique et semblable à celle de certains virus. Le virus se multiplie en utilisant la machinerie cellulaire des cellules hôtes, machinerie dont il est dépourvu. La captation (absorption) des virus par les lipoprotéines permet leur neutralisation puisque les lipoprotéines ne disposent pas non plus de cette machinerie.

Les lipoprotéines stockent les virus, les paralysent et éventuellement les détruisent. Ainsi les personnes qui ont des concentrations faibles en lipoprotéines sont plus sensibles aux maladies virales.

Pour comprendre un peu cet aspect complexe de la biologie des virus il faut lire « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol « (4) et quelques références scientifiques de première importance. (5)

Manger gras en saison hivernale est un réflexe basique chez les humains, et pas seulement pour augmenter les apports caloriques.

On comprend aussi qu’en dehors des repas et des périodes postprandiales, il ne faut rien faire qui puisse diminuer la circulation des lipoprotéines. Les médicaments anticholestérol (qui sont en fait des médicaments qui diminuent les lipoprotéines circulantes LDL) doivent être évités si on veut se protéger des pathologies virales.

Par exemple, les patients recevant des statines ont des défenses immunitaires amoindries contre les virus de la grippe et de l’herpès. (6) Il n’est donc pas anodin de constater que les patients porteurs de pathologies cardiovasculaires soient particulièrement à risque de complications liées à une infestation par le COVID-19.

Il n’est pas aisé de discerner toujours les vraies causes initiales, savoir si ces patients sont victimes de leur pathologies cardiovasculaires ou des médicaments supposés les protéger.

Dans un récent rapport publié le 13 Mars 2020 dans le JAMA Intern Med (7), des investigateurs chinois montrent que leurs patients COVID 19 atteints du syndrome de détresse respiratoire aigüe avaient des taux de LDL particulièrement bas, près de 50% d’entre eux (ci-dessous, dernière ligne) se trouvant au-dessous des normes inférieures du laboratoire avant de présenter une détresse respiratoire.

Les investigateurs ne précisent pas si ces taux de LDL particulièrement bas sont obtenus spontanément ou du fait de traitement anticholestérol, en général par statines. Peu importe la façon:

Il est de mauvais pronostic d’avoir des LDL basses et pour protéger nos patients (le mécanisme biologique étant identifié), il est impératif de faire en sorte de relever ces taux de LDL dans toutes les populations à risque.

Sur le même tableau, on remarquera des concentrations particulièrement faibles d’albumine et de préalbumine, un marqueur indirect de la consommation de protéines et de la qualité de l’alimentation si la mesure a été faite avant que l’état clinique de ces patients ne se soit trop dégradé. Ces deux protéines peuvent aussi être des marqueurs de la sévérité de la pathologie et du pronostic.

Ces observations nous rappellent le fait bien connu que pour avoir un système immunitaire efficace, il faut être bien nourri : outre des apports importants en lipides méditerranéens, il faut aussi des apports significatifs en protéines de haute qualité, ce que le régime méditerranéen permet aussi. Enfin, l’approche nutritionnelle méditerranéenne permet de garantir des apports suffisants en une multitude d’autres micronutriments et nutriments non caloriques indispensables au système immunitaire : vitamines, minéraux, polyphénols, etc…

Chez certains patients, il pourra être utile de proposer des suppléments. Cela dit, sur une base scientifique solide, seuls les suppléments en vitamine D – ce qui est rarement connu – semblent avoir une certaine efficacité contre les infections virales (8)

Inversement, le conseil fréquent de prendre des fortes doses de vitamine C ne repose pas sur des données solides ; et les quantités apportées par la diète méditerranéenne (comportant une forte consommation d’agrumes en hiver) sont certainement suffisantes. A l’échelon individuel, chaque duo médecin/patient peut prendre d’autres initiatives avec des suppléments variés mais, à notre connaissance, aucune donnée scientifique solide ne les légitime à ce jour.

Approche pharmacologique de la prévention du COVID-19

Outre les statines et autres médicaments anticholestérol, d’autres questions se posent à propos des médicaments.

Contrairement aux habitudes des médecins et de leurs patients, la priorité aujourd’hui face au COVID-19 n’est pas de prescrire des médicaments nouveaux ou anciens (antiviraux ou autres) à propos desquels on sait bien peu (sinon qu’ils sont toxiques) mais de plutôt déprescrire des médicaments souvent inutiles (donnés de façon plus ou moins automatique) et susceptibles de favoriser les pathologies infectieuses.

Il existe de tristes banalités qu’il ne faut cesser de répéter : les médicaments immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou non stéroïdiens (type ibuprofène) favorisent les infections virales (9). Il faut essayer de s’en abstenir et parfois systématiquement les déprescrire si les pathologies à traiter n’en impliquent pas une impérative nécessité.

De même, les fortes doses d’aspirine (souvent des auto-prescriptions) sont absolument contre-indiquées.

Les faibles doses d’aspirine données aux patients coronariens (à visée antiplaquettaire) doivent être évitées car, données de façon chronique, elles sont toxiques pour l’endothélium vasculaire. L’aspirine doit être remplacée par d’autres antiplaquettaires type Plavix© (clopidogrel) ou mieux Brilique© (ticagrelor).

Les seules exceptions au maintien de l’aspirine faibles doses seraient la non-tolérance aux autres antiplaquettaires et la période de 6 mois après l’implantation de stents où il est impératif de prendre deux antiplaquettaires dont l’aspirine. En cas de doute, il faut consulter son médecin traitant, au moins par téléphone, et en espérant qu’il soit conscient de ces problématiques.

Plus obscure est la relation entre certains médicaments anti-hypertenseurs et le COVID 19. Beaucoup de patients âgés et/ou fragiles victimes du COVID-19 sont consommateurs de médicaments visant à baisser la pression artérielle. Ce n’est souvent pas fortement motivé mais le moment n’est pas de discuter la validité de ces prescriptions.

Il se trouve que le COVID-19 a la particularité de pénétrer les cellules du système rénine-angiotensine. Certains médicaments prescrits dans l’hypertension artérielle interfèrent avec le système rénine-angiotensine et, en conséquence, sont potentiellement impliqués dans l’infectiosité et la dangerosité du COVID-19.

L’alerte a été donnée par plusieurs investigateurs (10)(11) (12) et les discussions restent très animées. (13)

Certes, ces mécanismes et ces complications potentielles sont encore mal documentés sur le plan clinique mais il serait prudent de déprescrire systématiquement ces médicaments interférant avec le système rénine-angiotensine, aussi bien les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (ou IEC) que les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ou sartans) selon le principe cardinal de la médecine depuis des siècles « d’abord ne pas nuire». Il sera bien temps dans des études rétrospectives de vérifier si ces déprescriptions étaient solidement motivées.

Sur une période transitoire et en surveillant qu’il n’y ait pas un brusque rebond de la pression artérielle (qui nécessiterait une autre prescription), il n’y a rien à perdre et tout à gagner à ces déprescriptions.

En effet, il a été montré que chez les séniors (notamment ceux dont l’état général n’est pas optimal), des pressions artérielles trop basses sont de mauvais pronostic (13). Ci-dessous un graphique illustrant cette évidence.

Capture d’écran

Comme indiqué sur ce tableau, il n’y a pas de réel intérêt (en moyenne) à diminuer la pression systolique en dessous de 15 ou 16 (bénéfice illusoire) et des pressions inférieures à 13 sont clairement associées à un perte de chance

Ne pas continuer à vacciner contre la grippe

Au moment où certains se prennent à rêver d’un vaccin contre le COVID-19, d’autres insistent pour prolonger et accentuer les campagnes de vaccination contre la grippe chez les séniors, principales victimes de cette pandémie virale.

Aucune donnée scientifique ne justifie ces recommandations. Au contraire, des résultats scientifiques solides et récents plaident pour une stratégie parfaitement inverse.

Une étude  américaine récente (publiée le 3 Mars 2020) rapporte des données concernant les hospitalisations et la mortalité chez des adultes âgés de 55 à 75 ans au cours des années 2000 à 2014 en fonction de la vaccination contre la grippe. La conclusion des auteurs est sans équivoque :

La vaccination anti-grippale ne diminue ni la mortalité ni le risque d’hospitalisation. (15)

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, plus inquiétante est la récente publication résumant les données (des forces armées américaines) concernant les interférences entre les virus à tropisme respiratoire en fonction de la vaccination anti-grippale. (16)

Bien que l’auteur paradoxalement soutienne que la vaccination anti-grippale est utile (ce qui est fort douteux), il oublie d’insister sur le point le plus important de son étude : La vaccination anti-grippale favorise les infections à coronavirus, famille du COVID-19, ce n’est pas négligeable (tableau ci-dessous) puisque dans son étude il observe une augmentation de 36% du risque d’infection par cette famille de virus chez les vaccinés anti-grippe:

Ces données sont extrêmement précieuses et nous devons en tirer les conséquences sans scrupule ni hésitation : il faut immédiatement stopper les programmes de vaccination anti-grippale. Surtout chez les séniors à risque de complications du COVID-19.

On peut penser hélas que ces programmes de vaccination anti-grippale encouragés chaque saison par les autorités sanitaires ont pu contribuer à la sévérité du COVID-19 dans le monde entier. Des études épidémiologiques rétrospectives doivent être initiées de toute urgence afin de clarifier cette question cruciale.

En effet, au-delà de la pandémie actuelle, et comme il faut s’attendre à des reprises du COVID-19 dans les années qui viennent, ce sont tous les programmes de vaccination anti-grippale à venir qu’il faudrait évidemment stopper.

Conclusion

Les recommandations énoncées ci-dessus par le Comité médical de l’AIMSIB pour faire face à la pandémie COVID-19 n’ont pas la prétention d’être exhaustives et définitives. Nous nous octroyons le privilège de les modifier dans les semaines et mois qui viennent et nous acceptons humblement la possibilité que nous puissions nous tromper.

Cela dit, toutes ces recommandations sont solidement documentées et aucune n’est susceptible de mettre en péril des patients qui les adopteraient ; après consultation du médecin traitant [car des cas très particuliers (et très rares) peuvent nécessiter des attitudes très particulières].

Au contraire, chacune de nos recommandations devrait permettre d’améliorer le pronostic de chacun qu’il soit déjà infecté ou qu’il craigne de l’être.

Nous invitons tous les membres de l’AIMSIB et tous les lecteurs intéressés à participer à nos discussions.

 

 

 

Notes et sources:
(1) http://www.eatingwell.com/article/2056711/5-easy-ways-to-stay-healthy-through-cold-and-flu-season/
(2) Calatayud FM, et al. Effects of Mediterranean diet in patients with recurring colds and frequent complications. Allergologia et Immunopathologia. 2017:45:417–424
(3) « Le nouveau régime méditerranéen. Pour protéger sa santé et celle de la planète », M. de Lorgeril, Éd. Terre vivante, 2015
(4) [M. de Lorgeril. Thierry Souccar Éditions, 2015
(5) Grassi G, et al. Hepatitis C virus relies on lipoproteins for its life cycle. World J Gastroenterol. 2016;22:1953. Ding Q, et al.The Impact of Hepatitis C Virus Entry on Viral Tropism. Cell Host Microbe. 2014;16:562.
(6) McLean HQ et al. Effect of Statin Use on Influenza Vaccine Effectiveness. J Infect Dis. 2016;214:1150. Omer SB et al. Impact of Statins on Influenza Vaccine Effectiveness Against Medically Attended Acute Respiratory Illness. J Infect Dis. 2016;213:1216. Kim M-C et al. Statins increase the risk of herpes zoster. PLoS ONE 2018;13(6):e0198263
(7) Risk Factors Associated With Acute Respiratory Distress Syndrome and Death in Patients With Coronavirus Disease 2019 Pneumonia In Wuhan, China
(8) Martineau AR, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data. BMJ 2017;356:i6583].
(9) Rokuro Hama. NSAIDs and flu. BMJ 2009;338:b2345
(10) Sommerstein R. Preventing a covid-19 pandemic. BMJ 2020; 368 doi:
https://doi.org/10.1136/bmj.m810 (Published 28 February 2020) BMJ 2020;368:m810.
(11) Madeddu P. ACE-inhibitors may facilitate COVID-19 related respiratory distress syndrome beside increasing the risk of infection. BMJ 2020;368:m810.
(12) Fang L, et al. Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection? The Lancet Respiratory Medicine, published March 11, 2020.
(13) http://www.nephjc.com/news/covidace2]
(14) Masoli JH, et al. Blood pressure in frail older adults: associations with cardiovascular outcomes and all-cause mortality. Age and Ageing 2020; 00: 1–7. doi: 10.1093/ageing/afaa028
(15) Anderson ML et al. The Effect of Influenza Vaccination for the Elderly on Hospitalization and Mortality: An Observational Study With a Regression Discontinuity Design. Ann Intern Med Published Ann Intern Med. 2020. DOI: 10.7326/M19-3075
(16) [Wolff GG. Influenza vaccination and respiratory virus interference among Department of Defense personnel during the 2017–2018 influenza season. Vaccine 2020;38:350.

Avertissement :
La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

363 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hub37
hub37
17 mars 2020 16h33

Chère Aimsib,

Bravo pour ton article magistral. Comme il me dépasse souvent, je me range du côté du petit nombre d’adhérents qui réclament que tu t’adresses aussi aux gens courants.

Ton potentiel cérébral est maintenant considérable, mais ne crois pas qu’il fera varier d’une ligne les officiels.
En américain expert veut dire indépendant financièrement.  En français, c’est l’inverse.

La situation (cholestérol, statines, vaccins, médicaments) ne changera que sous la pression des gens simples, ceux que l’on appelle l’Opinion. Regarde-la. Elle n’est pas si demeurée puisqu’elle pratique déjà l’épidémiologie sauvage (sauvage parce qu’écartant les super-complications : modératrices, elles ne cherchant qu’à cacher les réalités, au profane justement).

J’en viens à penser que c’est d’abord pour le peuple (les lambda-moyens, Messieurs les affectionnés alpha-plus) qu’il faudrait se mettre à écrire, parler.

J’ai essayé dans les posts qui suivent (en ne cachant pas le fait que c’est très difficile, la vulgarisation, la mise à la portée prioritairement de notre cher ‘’vulgum’’, les pue-la-sueur souffrants).

Et pour toi, le Coronavirus offre l’occasion de prendre la tête des épidémiologUES français (foin de ce terme d’épidémiologistes qui consacre l’inexistence des nôtres), en collectant et confrontant (l’informatique permet tout) des observations :
• très simples : sexe ; code postal ; date de naissance [pour la standardisation par âge (en français : par tranches de 5 ans)], ou
• frustes : intensité [patient frétillant, patraque, hospitalisé, INtubé (ah, ce logiciel entubeur !)] ; type de test pratiqué pour le diagnostic ; type de prévention préalable (si renforcement du système immunitaire, par quelle méthode ?) ; histoire pathologique, grippale, vaccinale ; maladie concomitante ; date d’entrée dans l’étude ; tabac ; alcool ; autres idées ; j’oublie volontairement tout facteur de confusion allégué (pour créer de la confusion, justement).
Il y a une ‘’première’’ épidémiologique à faire (et pas par la face Nord : une vraie promenade).
En tout cas, à 82 ans tous les deux, ma douce et moi, nous nous portons sur les rangs de l’étude de cohorte (résisterons-nous à l’offensive Covid19 ?  Si nous en clabaudons, nos filles vous préviendront : pas de ‘’perdu de vue’’ chez nous).

Président AIMSIB
17 mars 2020 16h53

Nouveau titre dans les Echos:

EN DIRECT – Coronavirus : des restrictions pour la vente de paracétamol
La vente de ce médicament, recommandée pour combattre les symptômes dus au coronavirus, sera restreinte en pharmacie et suspendue sur internet à partir de mercredi, a annoncé l’Agence du médicament (ANSM). Cette décision intervient alors que, depuis ce midi, la France est entrée dans une phase de confinement plus strict.

Jean-Pierre DUBOC
Jean-Pierre DUBOC
Répondre à  Président AIMSIB
18 mars 2020 6h54

Ce sera encore plus intelligent quand on entendra toute la journée dans les média que le paracétamol N’EST PAS un traitement de l’infection à coronavirus, mais qu’au contraire, en abaissant la température, il FAVORISE au contraire l’agressivité et la progression du virus !!!
Il est permis de rêver…

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Président AIMSIB
18 mars 2020 10h38

Vous ne voulez pas qu’ils disent en plus que c’est probablement la volonté de faire baisser la fièvre par la population de Wuhan qui a été un facteur aggravant de la maladie chez eux.
C’est un biais possible du contrôle de l’épidémie, comme ils interdisaient aux salariés en hyperthermie d’accéder à leur bureau, ils contournaient cela en utilisant tous les moyens à leur disposition pour passer devant les thermacams à 37°.
Je n’ai pas de sources avérés d’enquêtes à ce sujet mais connaissant la mentalité Chinoise au travail et leurs capacité « d’adaptations », l’hypothèse est fort envisageable.
Chez nous, on préfère faire croire aux gens que cette molécule est tellement « utile » qu’on la garde précieusement.
Il me semble que c’est comme cela, en interdisant l’accès à un champ de pommes de terres que l’on a fait comprendre au peuple que c’était « bon pour la santé ». quand tout le monde s’en méfiait

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Winston Churchill

Cordialement.

hub37
hub37
17 mars 2020 18h21

Coronavirus (3 défenses à essayer).

Résumé : • stimulation de nos défenses par 100 mg par jour de magnésium (sa carence touche 3/4 des gens).
• De onze à quatre fois plus pour terrasser la maladie déclarée (Pr Pierre Delbet, Dr Auguste Neveu, Dr R. Fumeron, etc).

Du COVID-19 (comme de la grippe), le chlorure de magné-sium (MgCl2) peut en effet nous :
• protéger en restaurant notre SYSTÈME IMMUNITAIRE par l’annulation de notre probable carence en Mg (le cas de 76 % des Français selon SU.VI.MAX) grâce à 100 mg par jour de Mg (chiffre correspondant à la prescription de notre homéopathe).  Pendant que j’y suis, je signale une autre (celle-ci très géné-rale) carence immunodéprimante : en acides gras pluri-insaturés [20g/jour : 15 d’acide linoléique et 5 d’acide linolénique ; 1 page jointe (à télécharger), 1 tableau (à venir) des mélanges possibles d’huiles bios de 1re p. à froid nécessaires] ;
• délivrer [par une concentration 14 fois plus importante (absorption 50 %, demi-vie 28 j), tenue sous le boisseau car elle révulse l’Acad Méd (1944) et l’institut Pasteur (1959), inconditionnels qu’ils sont des juteux vaccins contre les nombreuses maladies infectieuses que MgCl2 se permettait d’anéantir très rapidement et sans risque (sauf reins abimés)].
Explication du mystère. Le chirurgien agrégé Pierre Delbet avait découvert (1915) que, sur les blessures de guerre, MgCl2 (concentration optimisée par lui à 1,2 %) quadruplait la phagocytose des globules blancs [supprimant amputations et changements de pansements (au profit de simples imprégnations)]. Ce sinistre plaisantin fut donc promu (1918) commandeur de la légion d’honneur [puis admis (1921) à l’Acad Méd].  Bien. Mais, au lieu de se tenir tranquille, il publia ’’Politique préventive du cancer’’ (1944, éd. Denoël), où il corrélait K et pauvreté en Mg des sols.  L’idée que Mg est immunostimulant lui est due.  Son disciple, le Dr Auguste Neveu, ce facétieux médecin-commandant sorti premier de sa promo (Fac de Bordeaux) et officier de la légion d’honneur (décidément…), eut celle de pousser le Mg sanguin à la concentration Delbet chez tous ses patients atteints de maladie infectieuse : réussite totale, générale et à domicile [Journées thérapeutiques de Paris : Traitement cytophylactique de quelques maladies infectieuses de l’homme et du bétail par le chlorure de Mg (1946) ; Les propriété pharmacodynamiques des thérapeutiques du Mg (1947), à l’instigation du Pr Maurice Javillier (Acad Sci 36, Acad Méd 50, Pdt Acad Sci 51, Pdt Acad Pharm 51), chargé de la conférence inaugurale.  Neveu entra à l’académie romaine des sciences, continué par le Dr Raul Vergini – Curarsi con il magnesio (1994), éd. Red, traduc-tions espagnole et française).

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  hub37
17 mars 2020 21h11

Cher Hub37,

Faites comme vous voulez, diffusez toutes vos connaissances exceptionnelles sans un faire une formidable article général, comme je vous le demande depuis déjà plusieurs mois…

De ce que je sais de ce chapitre de notre vie médicale passée, dans ce que vous avancez absolument tout est vrai et vous apportez encore plus d’archives. Alors si vous voulez bien cesser de vous gaspiller pour un simple millier de personnes qui lit le blog des articles pour bien vouloir vous destiner aux milliards de vos futurs admirateurs qui ne savent pas encore que vous existez… (si c’est pas vrai aujourd’hui ce sera forcément vrai demain)

Hub37, un article!

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
17 mars 2020 21h37

Bonsoir.

Je dirais même plus :

Hub37, Un article !!!

Bonne soirée à toutes et tous.

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
19 mars 2020 1h40

Chers amis,
mes réponses figurent par erreur 21 et 25 commentaires plus bas.

Comme annoncé, une deuxième méthode de renforcement de son système immunitaire est d’absorber (Kousmine 1980) 20 g/j d’acides gras pluri-insaturés dans un rapport di-insaturé/tri-insaturés de 5 ; 3 si maladie.

Titre : PLURI-INSATURÉS ESSENTIELS

     L’espérance de vie autonome diminue depuis 2006 [on ne nous parle que de l’espérance de vie (tout court), qui a d’ailleurs cessé d’augmenter : elle a déjà perdu
0,3 an en 2015. Avis aux amateurs]. Pas étonnant puisque les incidences (nombres annuels de nouveaux cas) d’une centaine de maladies dégénératives doublent (en gros) tous les 10 ans (10 ans : Alzheimer ; 5 ans : autisme, obésité ; 20 ans : asthme ; 30 ans : cancer). Alors, allons-nous continuer à suivre, comme des moutons de Panurge, ou nous déciderons-nous à résister (malgré la pression médiatique multi-forme des lobbies empoisonneurs ± intéressés à la dégradation de notre santé) ?

Zarathoustra (– 600) préconisait : « Bien penser, bien parler, bien agir ». ZarathoustrHub (+ 2000) ajoute : « Bien (ou mieux) se porter par égard pour ceux qui vous aiment, ceux que l’on aime et ceux qui cumulent les deux tares ».  Défense et contre-attaque.

Comme on ne peut pas tout faire, commençons donc par contrer les risques les plus importants (les plus intenses ou les plus fréquents). Ceux qui me paraissent les pires sont ceux des huiles non-bios (avides d’insecticides liposolubles) et des vins non-bios (gavés d’insecticides).

Ensuite, pour aller bien [ou mieux], il nous faut (depuis 7 millions d’années) par jour 15 g d’acide linoléique (di-insaturé) et 3 [ou 5] g d’acides linoléniques (tri-insaturés), sources : Burr (1930), Sinclair (1955), Owren (1964), le livre (passionnant) du Dr Catherine Kousmine (Sauvez votre corps, 1987, coll. J’ai lu), arguments résumés dans mes 2 pages ‘’Matières grasses’’ (qu’il faut que je retape (de Claris tué par Apple)]. On peut même en espérer éliminer (lentement) les toxiques cumulatifs (car liposolubles : aluminium, tous les machinscides, mercure, etc).  Solution commode : les délices pluri-insaturés journaliers, liste d’exemples calibrés au dos (pas ici car en Excel refusé par Intercrotte).  Ex : par jour, 3 c. à soupe de vinaigrette ‘’colza 2 +1 tournesol’’ [3 c. à c. de vinaigre (bio de cidre bio car tous les vignobles ont connu la bouillie bordelaise à l’arsenic cancérogène), 6 d’huile p.p.f.b. (bio de première pression à froid) de colza et 3 d’huile p.p.f.b. de tournesol] ou 2 c. à S. de vinaigrette ‘’caméline 2+5 tournesol’’ (2,3 c. à c. de vinaigre + 5 de tournesol + 2 de caméline).  ‘’Lin 1+ 4 tournesol’’ est à réserver à ceux capables de ne jamais oublier l’huile de lin hors du réfrigérateur. Bannir les saturés [beurre, graisses (coco, palmiste, cacao, palme, karité, coton, arachide : saturés à 92, 75, 60, 50, 48, 25 et 18 %), margarines (même ‘’oméga.3’’), ‘’huiles’’ hydrogénées (à dérivés trans) ou ‘’non hydrogénées’’] : lentement très nocifs (comme le sucre) et (en plus) tuant (pour la synthèse des lécithines nécessaires à leur digestion) 1,5 à 2 fois leur poids de nos 2 pluri-insaturés essentiels (indispensables), l’acide linoléique et l’acide alphalinolénique.

hub37
hub37
Répondre à  hub37
31 mars 2020 11h29

@ hub37 du 17 à18:21

Erratum : 3e ligne, au lieu de  « onze à 4 fois »,  lire  « de 14 à 7 fois ».

FD
FD
17 mars 2020 18h52

C’est vrai, cette autre chose que dit D.Raoult !
Diamond Princess….
3 711 personnes à bord.
Toutes restent ensemble. Toutes testées.
On met en réel isolement les seuls malades.
Résultats : 696 cas et  »seulement’ 7 décès (et 325 personnes guéries au 14 mars).

Je serais intéressé à savoir quelle est la stratégie mise en place de l’Allemagne, parce que ce pays malin a exactement le même taux de létalité (apparent… dépendant de leur stratégie d’identification des cas…) que sur le Diamond Princess.
Quelle est leur stratégie :
1 – sur le dépistage ?
2 – sur les isolements ?
Contrairement à l’Italie et l’Espagne.. ils ont fermé leurs frontières, mais confiné personne… alors qu’il y a beaucoup plus de cas qu’en France.

Quelqu’un sait-il ?

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  FD
18 mars 2020 10h20

Bonjour tout le monde.

Il est vrai que les courbes sont assez précisément corrélées.

https://covid-stats.theo.io/dashboard_draggable.php

Je reposte un lien cité plus haut.

J’avais déjà posé cette question sur le forum, nous avions abordé le cas d’une différence dans l’interprétation des chiffres.
Les cas de décès ne sont plus dans un rapport de un à dix mais la différence est toutefois notable.

Comme me l’avait dit Mr Reliquet, il faut toujours se méfier des chiffres.

Hier au journal de 13h il était annoncé 5000 « guérit » alors que le site jhu nous en « donne » encore seulement 12 ce matin pour la France.

Cordialement.

FD
FD
Répondre à  Daniel Bardou
18 mars 2020 20h19

Qu’est-ce qu’un malade guéri ? Quels critères ?

Lauren
Lauren
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 15h47

Euh? Seriously? Bcp d’infox et de sources non-authentiques et vérifiées

Ex: Vs parlez de la vaccination contre la grippe saisonnière –  » La vaccination anti-grippale favorise les infections à coronavirus, famille du COVID-19, ce n’est pas négligeable  »

#> Il n’y a pas de famille du Covid-19, Mais bien la famille des SARS

C’est pour cela que le terme technique est SARS-Cov-2

Si vs vs plantez déjà là dessus, que pensez du reste???

Surya
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 16h03

Bravo pour l’enculage de mouches.

hub37
hub37
Répondre à  Daniel Bardou
22 mars 2020 18h09

Les chiffres sont des innocents qui avouent toujours sous la torture (Sauvy).

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  FD
18 mars 2020 21h18

Cet article fournit peut-être une réponse :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/coronavirus-lallemagne-a-plus-de-cas-que-la-france-mais-10-fois-moins-de-morts-on-vous-explique-pourquoi/ar-BB11lIC7?li=AAaCKnE
mais il comporte une énorme ânerie, il dit que les Allemands fument moins que les Français . faux, les cigarettes sont en vente libre chez eux disposés même en présentoir des caisse de supermarchés, et à ma connaissance, la législation est moins stricte pour les fumeurs …

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  FD
18 mars 2020 22h23

@ FD. Le Diamond Princess est un bateau, donc l’aération des cabines se fait par recyclage de l’air ( circuit général ou par système de climatisation … comme parfois dans les hôpitaux) donc les passagers s’infectent rapidement, je pense.
Il en va de même avec les toilettes publiques ou non ( dans les supermarchés par ex.) avec des appareils de souffleries pour se sécher les mains ( Dyson par ex.) qui vous balancent dans les narines fortement l’air ambiant bien pollué par les mains qui se lavent. Et après ça on s’étonne de la contagion et c’est pareil pour tous les lieux confinés comme les bureaux ( administratifs ou non). Alors cette décision du gouvernement des bloquer les gens chez eux est pour moi une stupidité qui limite trop les déplacements. J’explique :la nature nous offre la possibilité de nous aérer, seul ou en famille, promenade sans contact au bord de mer, séjour à la campagne etc .. le tout sans risque.
je suis un privilégié, une maison, un jardin et même une salle de musculation dans mon garage, appareil de marche etc… Mais dans leur HLM ? les gens vont devenir fou dans quelques temps, je crois qu’on va assister à quelques graves incidents ( par ex; un mari ne supportant plus la promiscuité constante de femme et enfants surtout s’il a déjà été violent ..;) je ne veux pas dire par là qu’il faut retourner hurler dans stades mais avoir la possibilité d’agir avec discernement et choix pour soulager les contraintes de ce confinement.
Notre dictateur en culotte courte a déclaré dans son allocution d’une voix et d’un verbiage de componction qu’il fallait s’occuper en se cultivant, en lisant … tout cela durant 15 jours et peut-être plus alors que la plupart des gens ont perdu – s’il l’avaient) le goût de la lecture à l’heure des smartphones et des jeux vidéos . Je ne sais pas s’il a réalisé l’absurdité et la naïveté de ses conseils ! On a besoin qu’on nous tienne la main pour nous occuper ? un heure de bla bla répété à l’envie par les ministres plus sinistres les uns que les autres…
N’est pas De Gaulle qui veut .

Jean-Pierre DUBOC
Jean-Pierre DUBOC
17 mars 2020 18h54

Votre réponse montre que vous ne connaissez rien à l’homéopathie: celle-ci soigne les patients sur la base de leurs symptômes et non pas de leurs maladies. Or il se trouve que les symptômes de l’infection par le Covid-19 sont très proches de ceux de la grippe.
Personne, que je sache, n’a écrit qu’il ne fallait pas hospitaliser et éventuellement mettre en réanimation les patients en détresse respiratoire, homéopathie ou non ??
B… de m…!

Patrick BUNINO
17 mars 2020 19h03

Des effets secondaires pour les femmes enceintes alors que les personnes à risque ont essentiellement plus de 60 ans !

Je n’ai jamais vu de femme enceinte de plus de 60 ans !

Brigitte Fau
17 mars 2020 19h21
Oriol
Oriol
Répondre à  Brigitte Fau
19 mars 2020 18h53

Bonjour, si quelqu’un peut m’ECLAIRER :

Porteuse du syndrome F. Sisal,
Je suis surveillée et je « dois » sur les recommandations de mon pneumo être vaccinée pour la grippe ainsi que pour le pneumovax (pneumocoq).

Vu ma fragilite : au moindre rhume c’est un enchaînement de symptomes qui s’installent, jusqu’à la bronchite asthmatique.
Ces précautions m’aident malgré tout.
Mais à 60 ans que privilégier si le vaccin anti grippal s’avère dangereux dans certaines circonstances ?

Olive verte
Répondre à  Oriol
22 mars 2020 8h30

@ Oriol : les médecins ici présents viendront me corriger si je dis des bêtises.

Vous parlez de la maladie liée aux fibres végétales de Sisal ? Le plus souvent c’est une maladie professionnelle, la médecine du travail, expérimentée dans ce genre de cas, pourrait être votre interlocuteur privilégié, peut être autant que le pneumologue.

Pour les vaccins : ça ne marche pas pour les autres, il n’y a pas de raison que ça fonctionne pour ce type de syndrome. Que ce soit le vaccin contre la grippe, ou le pneumovax (cf. écrits du Dr de Lorgeril).

Si c’est bien ce syndrome lié aux fibres végétales de Sisal, la cause de la fragilité est clairement externe.

Ceci dit, à plus long terme, à voir si les changements alimentaires de type Seignalet peuvent aider vos muqueuses pulmonaires à récupérer et se restaurer. Tapez sur google « BPCO Seignalet » ou « Asthme Seignalet » pour trouver les témoignages existants, nombreux.

Albatross
Albatross
Répondre à  Oriol
23 mars 2020 4h14

Ce n’est pas tant l’efficacité (ou plutôt le degré d’efficacité pour la pathologie infectieuse ciblée par le vaccin) de tel ou tel vaccin qui importe.
Il n’est pas exclu que le fait pour vous d’avoir été vaccinée (en l’occurrence ici avec un vaccin antigrippal ou le PNEUMOVAX) doive être considéré en soi comme une co-morbidité (c’est-à-dire en l’occurrence ici une fragilité supplémentaire face au SARS-CoV-2).
Les études des conséquences de telle ou telle vaccination (quand elles sont menées), se cantonnent le plus souvent au lien pouvant exister entre le taux des anticorps induits par la vaccination et la prévalence de la maladie infectieuse visée par le vaccin.
Très peu d’études, voire aucune (si quelqu’un en trouve une, qu’il la cite!) ne s’intéresse à la question, autrement plus complexe, des effets systémiques de l’accumulation anarchique de vaccins (plus ou moins bien testés et efficaces) sur le système immunitaire.
Je regrette d’avoir à dire que ma modeste expérience clinique de praticien de terrain m’oblige à conjecturer qu’une charge vaccinale excessive rend les individus globalement plus vulnérables aux agents infectieux nouveaux (=qui n’ont encore jamais circulé, comme le SARS-CoV-2 par exemple… ou les milliers d’autres virus cantonnés pour l’instant dans des niches écologiques spécifiques): dans ce cas, tous les individus sont concernés et c’est l’efficacité du système immunitaire de chacun qui fait la différence.
Il s’agit bien d’une conjecture, mais l’étude de cette corrélation me paraît cruciale par les temps qui courent.
Ainsi, les «co-morbidités» ne consisteraient pas seulement dans le fait d’être âgé, diabétique, hypertendu, insuffisant respiratoire, d’avoir un cancer, etc., mais bien aussi comme on l’a vu dans l’article, d’être traité ou avoir été traité avec certains médicaments (AINSI, statines, immunosuppresseurs… ou vaccins!).
L’étude des «co-morbidités iatrogènes» offre ainsi un champ immense d’études cliniques, dont il y a fort à parier qu’elles ne seront pas sérieusement menées…

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Albatross
23 mars 2020 15h19

L’étude des comorbidités iatrogènes on n’est pas près d’en voir une, il n’y a qu’à voir le sort qui a été réservé à Peter Aaby quand il a démontré sans le vouloir que la vaccination par diphtérie-tétanos-coqueluche induisait une mortalité toutes causes jusque 10 fois supérieures chez les enfants de Guinée Bissau… Tricard à vie partout, depuis…

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Oriol
23 mars 2020 16h24

Les dernières stat’ européennes sont perturbantes: 50% des cas sévères a moins de 60 ans ce qui oblige à revoir tous les modèles envisagés à Wuhan.

Surya
Répondre à  Oriol
23 mars 2020 18h49

il y a un biais évident : ils sauvent les jeunes en réa et laissent mourir les vieux (tri à l’entrée) + éventuelle vaccination anti grippale

caroline
caroline
Répondre à  Oriol
29 mars 2020 18h02

On a su qu’une campagne de vaccination massive avait eu lieu en Lombardie à l’automne, avant l’épidémie du Covid19. Serait ce une explication?

pascale laborde
pascale laborde
18 mars 2020 0h35

Il faut impérativement que les malades avec des symptômes évocateurs (fièvre, toux, …) du coronavirus soient systématiquement testés. Si positifs au coronavirus, il faut qu’ils soient mis sous traitement pour faire baisser la charge virale avec la fameuse chloroquine dont tout le monde parle depuis le début de la crise ou avec des antiviraux comme l’interféron alfa ou d’autres molécules testées par les chinois. Ces traitements fonctionnent, voir résultats de l’IHU Marseille et du CDC américain.
Il ne faut surtout pas laisser rentrer les malades à la maison en leur disant d’appeler si les symptômes s’aggravent, on sait qu’il y a 15% de chance que la maladie évolue vers une forme grave nécessitant un respirateur à l’hopital. Vu le total de malades confirmés au coronavirus, le système sanitaire ne pourra jamais mettre 15% de toutes ces personnes sous respirateur artificiel ou même simplement les mettre dans un lit.
Après l’anerie monumentale de laisser entrer sans aucun suivi et encore moins sans aucune quarantaine les voyageurs venant ou ayant séjourné dans une zone contaminée, en ne fournissant pas de masques de protection aux médecins, infirmiers et pharmaciens, il ne faudrait pas en plus laisser des dizaines de milliers de formes graves se développer alors qu’il existe des traitements. Cela relève de la psychopathie politique ou de la faute grave médicale.

Je pense que les victimes du coronavirus devront intenter un procès en responsabilité de l’état et de ses hauts responsables médicaux.

PS:le journal officiel du 15 Janvier 2020 annonce le classement de l’hydroxychloroquine sur la liste II des substances vénéneuses. Est ce un hazard? De ce fait la délivrance de la spécialité Plaquenil est soumise à la présentation d’une ordonnance. Ce n’est pas une fakenews, c’est le journal officiel. Sans doute qu’en plus les médecins de ville ne sont pas libre de prescrire la chloroquine sur ordre de l’ordre des médecins…..

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  pascale laborde
18 mars 2020 9h58

Bonjour tout le monde.

Il faut espérer que ce soit la suite « logique » des expérimentations en Chine, nous ne saurons surement jamais si il y avait déjà eu là bas des essais cliniques depuis le tout début de l’épidémie et si une communications avait été faite rapidement sur cela.
Je me souviens au tout début d’un reportage dans un labo, une chercheuse disait que la Chine était très collaborative et partageait toutes ses ressources.
J’aurais plutôt tendance à la croire par rapport aux « vérités » de nos politiques « à la botte de Tr…p ».
Ils ne pouvaient pas encore positionner les FFP sur cette liste mais ça aurait peut être évité la ruée que l’on a observé.
Sinon, on dépasse toutes les machinations gouvernementales que l’on a jamais vus dans des films.

Bonne journée.

Doc PAM
Doc PAM
Répondre à  pascale laborde
18 mars 2020 10h54

Gloops quand on voit les effets indésirables de l’interféron!!

hub37
hub37
Répondre à  pascale laborde
19 mars 2020 19h25

@ Pascale Laborde

Votre post est tout aussi passionnant.

Je saute sur l’occasion pour dire du bien de la Nivaquine. Pour la prévention du paludisme (une sacrée vacherie), nous étions sous Nivaquine en permanence (avec vérification des prises) pour cavaler dans les djbels en Algérie.
Pas un ennui constaté dans ma Section. Bien-portants nous le restâmes tous pendant les 24 mois qui précédèrent la fin de la guerre (1962).

Bien cordialement.

hub37
hub37
Répondre à  pascale laborde
19 mars 2020 21h43

@ 2 à Pascale Laborde du 18 à 0:35

À quoi s’ajoute le fait que les médecins tombent malades par manque de masques FP2 [masques théoriquement de protection des soignants (je n’ai pas encore vérifié la dimension des particules stoppées. Doit certainement y avoir de la triche là-dessous aussi)] : les pharmaciens n’ont toujours que quelque masques bas de gamme (de prétendue contention des postillons à l’usage des contaminés).

Le petit Micron croit qu’il va échapper à ses inconséquences de Pétaud prétentiard en se contentant de déclarer un amour feint au Personnel soignant qui commence à le haïr. Il a toujours empêché d’en recruter en nombre suffisant pour celui des lits.  Mascarade complète. 

Ressources humaines. Est-ce que j’ai une gueule de ressource, Monsieur le Président ?

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  hub37
20 mars 2020 9h14

Très juste, Hub37.
Maintenant, si les actualités sont à peu près vraies, le confinement n’a pas du tout le résultat escompté, les pays comme la Corée du Sud avec une approche différente, ( dépistage systématique dès infection supposée) s’en tirent beaucoup mieux. On verra pour les Pays-Bas…
Par ailleurs, pour compléter mon commentaire précédent, je crois ne pas mêtre trompé dans mon analyse sur l’impact du confinement sur certaines populations : Avez vous vu sur les réseaux dit « sociaux » ce qui se passe déjà dans certains HLM ? Des bagarres, bientôt des coups de fusils entre voisins lorsque ce ne seront pas les voyous de quartiers qui le feront . Ce matin j’ai vu et entendu un secrétaire d’ état à l’enfance je crois qui donnait des conseils pour les enfants maltraités confinés dans leurs familles : ils fallait que les voisins se préoccupent de cela en entendant des cris suspects n’hésitent pas à toquer à porte suspecte pour s’enquérir de la situation … Quid du confinement là ? Et puis les Service de l’Enfance feront des placements (!) Ils ne le font pas en temps normal et là ?
Ce sympathique inconscient donnait aussi de conseils pour occuper ces enfants dans l’ennui du confinement . On nage en pleine utopie.
Avez vous vu cette vidéo de Vincent Lapierre : https://lemediapourtous.fr/coronavirus-vincent-lapierre-accuse-macron/
et il n’est pas le seul à dénoncer l’incompétence…

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  hub37
21 mars 2020 15h07

@ akira : Et alors ? Comme dit dans la chanson de Stéphane Eischer  » les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elle viennent » ! l’important est que quel qu’un les dise, on s’en fiche de son obédience et de ses amitiés supposées ou non. je suis tombé sur cet article par hasard vue sur Facedebouc, je cherchais la vidéo sur Youtube, introuvable. On n’y vois que d’anciennes sur les gilets jaunes mais j’aime bien le « poil à gratter » dans c.. , pardon, le dos de nos responsables politiques inconséquents.

hub37
hub37
Répondre à  pascale laborde
20 mars 2020 19h30

(suite à mon 19.3 à 21:43)

Triche ? Ça y est. Un médecin (télévisé mais qui n’hésite pas à contredire ses confrères) rapporte que, aux USA, le FFP2 arrête 90% (des coronavirus ?) contre 50% pour le masque « chirurgical » (lui-même à égalité avec les masques de fortune bricolés avec du tissu).

JUST
18 mars 2020 8h19

en deux mois en Chine : 3111 morts soit : 0,0003% (du coronavirus)
en France en temps « normal » : 50 à 60 mille morts par mois = 2000 par jour (à peu près)
en Europe  »  » : + de 5 millions de morts par an = 10 décès toutes les minutes

Où est le problème ? sinon qu’à cause d’apprentis sorciers scientifiques on bafoue la déclaration universelle des droits de l’homme – liberté de circulation -liberté de paroles –
La planète est empoisonnée partout à cause précisément des scientifiques qui ont donné caution à l’usage de tous ces poisons (pesticides, fongicides, herbicides) il faut avoir vu comment on désinfecté au DDT les prisonniers rentrant d’allemagne et des camps de concentration..
Alerte – désormais vont s’installer des « milices » gouvernementales comme sous Pétain et la gestapo !!!

Surya
Répondre à  JUST
18 mars 2020 9h49

parce que vous croyez les chiffres chinois ? Comme les chiffres français ?

Brigitte Fau
Répondre à  JUST
18 mars 2020 12h18

Oui, Just, il me semble important quand on alarme avec des chiffres dont personne n’a aucune idée d’établir systématiquement des comparaisons avec la « normale ».
Cette absence de comparaison n’est pas anodine.

chevalier blanc
chevalier blanc
18 mars 2020 8h52

l’analyse est claire et sensée. je pense que l’augmentation de l’efficacité de notre système immunitaire permet de s’affranchir des formes graves. Certes le régime méditerranéen, une supplémentation en vitamine D avec promenade au soleil et au grand air ainsi qu’une supplémentation en vitamine C permet de doper son système de défense. D’autant que psychologiquement être dans l’action et optimiste renforce notre capacité à lutter plutôt qu’être dans un état de victime où il n’y a rien à faire, ce qui semble être le discours du gouvernement (laisse faire on s’occupe de tout)
sauf si faxe news , les chinois utilisent la vitamine C à haute dose en intraveineuse pour sortir en quelques jours les malades durement infectés

hub37
hub37
Répondre à  chevalier blanc
19 mars 2020 19h56

@ chevaler blanc du 18 à 8:52
infectés par le tétanos. L’injection ferait passer les succès de 30 à 100%. Vu cela quelque part sur l’Aimsib mais n’ai pas noté de source (n’ai toujours pas le réflexe).
Mais mes flags tétanos et vit C restent dressés.

Merci beaucoup de vos infos.

Serge RADER
Serge RADER
18 mars 2020 10h11

Bonjour à tous. On me rapporte plusieurs cas italiens de coronavirus chez des personnes vaccinées de la grippe. Le dernier en date, une octagénaire de 85 ans habitant à Bergame, en bonne santé, décède après 48H de fièvre à 38°. Elle était vaccinée de la grippe

Daniel Bardou
Daniel Bardou
18 mars 2020 11h56

La propagande est en marche…

Mais comme toujours, ce sont les 5 dernières secondes qu’il ne faut pas laisser passer.

Toujours la même astuce, il est impossible de leur reprocher de cacher une information mais elle n’existe que dans les deux derniers pourcents du temps de l’article… ça nous promets du joli dans quelques temps.

Heureusement que comme le dit le professeur Raoult, ce qui compte en médecine, c’est le résultat.

Ouvrez les yeux et les oreilles, nous ne sommes pas tant en guerre contre un virus que contre la volonté de profit.

https://www.youtube.com/watch?v=GCoHRdx305Y

Cordialement.

Président de la LAV
Président de la LAV
18 mars 2020 12h04

Cette « épidémie » a été préparée par des instances mondiales occultes :
1 mois avant le début de l’épidémie en Chine des exercices de simulation contre un Corona virus avaient été effectués à Wuhan et aux USA (pur hazard?)
Cette simulation rappelle les simulations très souvent constatées avant les attentats terroristes

Wuhan, where they simulated a response for … a novel coronavirus strain!

What are the chances of the Chinese authorities randomly choosing to practice for a coronavirus entering their country, given the thousands of pathogens and diseases they could have practiced for?

This drill was held exactly 30 days before the key date of October 18th, 2019 – the same date when the Wuhan Military Games began and also the very same date when Event 201 (Big Pharma, Bill Gates, China’s CDC, America’s CDC, etc.) was held in the USA which was also simulating a ‘fictional’ scenario of how to handle a coronavirus epidemic.

https://crazzfiles.com/bombshell-chinese-government-also-ran-a-coronavirus-drill-in-wuhan-exactly-where-the-actual-outbreak-started/

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Président de la LAV
18 mars 2020 12h50

Bonjour.

Il faudrait bien évidement faire attention à bien séparer le bon grain de l’ivraie dans ce genre d’article mais il est vrai que les anciennes épidémies produisant un taux de mortalité élevé ont été des Corona.

Il est donc « normal » que des modélisations soient faites sur cette famille d’agents infectieux ce n’est pas forcement un hasard.

Il faut faire très attention à ne pas se laisser prendre par une propagande excessive qui n’aurait d’autres but que de discréditer les thèses modérées, par exemple celle qui consiste à penser que l’on va nous proposer (ou imposer…) un nouveau vaccin.
Je vous rappelle qu’il était des vidéos expliquant que deux avions dans des tours n’étaient que du truquage vidéo.

Mais l’on ne dois pas non plus sous estimer le conflit mondial qui existe et qui peut prendre toutes les formes possible.

Il serait aussi possible d’échafauder une théorie basé sur la « rancune familiale » porté par le président des US envers la grippe de 1918 qui a tué son grand père et qui est depuis lors qualifié d’une source chinoise, mais là, on touche à la science fiction…

Cordialement.

hub37
hub37
Répondre à  Daniel Bardou
18 mars 2020 16h18

@D’acc, Daniel Bardou, pour la guerre contre le fric mais peut-être pourriez-vous préciser contre qui est dirigé le reste de votre post (ce qui rassurerait les autres). Et puis, à 170 commentaires, il reste peu le temps à accorder à l’exégèse. Précision et délicatesse.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Daniel Bardou
18 mars 2020 19h16

Hub 37 Bonjour.
Exégèse, n’exagérons rien, je n’en aurais surement pas le talent.
Mon message n’avait pas de « cible » particulière. (pour utiliser un langage martial fort à la mode ces temps ci).
Il était simplement en réponse au post du Président que je trouve, même si l’on peu le partager un tantinet « conspirationniste ».

Toutefois, je viens de lire un post un peu plus bas dans le forum qui, si il est confirmé, (Trump annonce le vaccin…) me démentirai encore un peu plus, mais là, on serait digne des plus grands scénarios Hollywoodiens.

Ma réflexion était assez générale et toujours inspiré de Talleyrand-Périgord
« Ce qui est exagéré devient insignifiant »

Je vois fleurir dans les forums, (heureusement pas trop ici) de grandes envolées lyriques totalement en rupture avec le « modèle » actuel.
Bien que je sois personnellement en accord avec certaine idées non conventionnelles qui serons peut être (et même pour moi surement..) les références de demain, je pense qu’il faut limiter au strict minimum les façons de prêter le flan à la critique qui vous le savez est d’une extrême mauvaise foi.
Quand vous énoncez que le Chlorure de Magnésium est un modificateur de terrain qui a fait ses preuves par la passé, vos détracteurs n’ont qu’a se renseigner pour avoir confirmation de vos dire et peuvent difficilement vous attaquer de façon « honnête ».

Par contre, quand je lis :
« Cette « épidémie » a été préparée par des instances mondiales occultes : »
Je ne suis pas un modérateur du site, mais cette phrase sortie de son contexte par un malveillant (il y en a beaucoup qui veillent) nous positionne tous dans un panier qui ne me plait pas du tout.

Et je confirme de façon sincère ce que nous vous demandions plus haut, à savoir, un article de votre part.

Cordialement.

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Président de la LAV
19 mars 2020 9h49

@ akira : « la vie c’est comme faire du vélo, quand on n’avance pas on perd l’équilibre » . On devrai voir des photos avant – après 15 js ou 1 mois de confinement … Ca sera l’inverse des pub pour maigrir.
Bon, j’ai fais un commentaire négatif qui me paraît quand même juste, c’est une hérésie de ne pas pouvoir aller dans la nature, à la campagne ou la montagne ou encore faire du bateau pour ceux qui le peuvent, ça révélera aussi le caractère égoïste de certains comme les Bretons qui sont bien contents d’habitude d’ accueillir les touristes et maintenant refusent l’arrivée de Parisiens affolés…
Mais bon, ce confinement aura certainement quelques côtés positifs outre le ralentissement de l’épidémie mais surtout il fera augmenter dans le mois qui viennent la natalité, baisser la pollution atmosphérique ( ça ravira la Tunrberg et les Jadots en tout genre ) économisera les carburants etc… Que du bon quoi.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
18 mars 2020 12h19

Nous n’avions pas eu d’info du professeur Joyeux depuis quelques temps.

J’imagine que certains ici ont eu accès à cette page mais ne la voyant pas sur le forum, je me permets de passer le lien.

https://www.famillessanteprevention.org/lettres/coronavirus/?base=977&campaignId=223&segmentId=297&shootId=1128

Cordialement.

hervieux laurent
hervieux laurent
18 mars 2020 16h49

donald trump vient d’annoncer la sortie du vaccin roche contre le corona virus
la preuve que tout était préparé et commercial.
les cercueils ne seront pas assez nombreux car aucune expérimentation scientifique n’a eu lieu en si peu de temps;
vive l’opportunisme
laurent

hub37
hub37
18 mars 2020 18h04

Chers amis,

Merci, vraiment, du baume que vous me mettez sur mon vieux cœur, mais vous me flattez : suis déjà à fond les manettes.

Simple fondu de prévention première (suppression des expositions) des cancers professionnels et donc diplômé CNAM de toxicologie fondamentale [sans mémoire (faut le faire…), la faute probable à une typhoïde marocaine à 7 ans, vous voyez bien le mal que j’ai à ne pas trop radoter] pour pouvoir contredire les médecins-du-travail surtout préoccupés de protéger le patron contre ses négligences criminelles, je ne suis qu’un rédacteur de tracts syndicaux hebdomadaires ; et encore, avec deux aides musclés (dans la littérature scientifique, c’est également une bonne précaution).

En prévention, nos trouvailles sont traditionnellement gratuites et ne nous appartiennent même pas. L’essentiel est qu’elles diffusent (dans le bulletin-du-militant de l’organisation concurrente, au besoin).

Ce me serait à honneur de cosigner ce que vous voudrez.

En revanche, je suis assez démoralisé en ne retrouvant pas une pleine page (d’hier) sur la nécessité, selon moi, pour l’AIMSIB de lancer, à l’occasion, irremplaçable, du coronavirus, une enquête épidémiologique de son cru (‘’ tout de mon cru » comme s’intitulait jadis un recueil de contrepèteries).

J’y proposais un certain nombre de paramètres pour la cohorte, en souhaitant limiter au max les complications statistiques (permettant classiquement de masquer au bailleur-de-fonds l’acuité d’un certain nombre de trouvailles gênantes : rien de pire pour les budgets de labo qu’une étude franchement ‘’positive’’ c’est-à-dire incriminante, demandez au Pr Gherardi).

Dans ma page, je faisais aussi appel à la simplification du langage des articles Aimsib [peut-être grâce à un résumé roboratif (du genre traduction en langage courant, disons bacc.)] au service de nos véritables maîtres, les gens de peu, ces SEULS MAÎTRES DU JEU, l’Opinion. Pour faire passer la pilule, je m’essayais à quelques miettes d’esprit. Trop ?

Vous n’allez pas me dire que l’Association a atteint l’âge canonique (généralement 3 ans chez les autres) où l’on passe de sa raison sociale au seul souci de survie (confondue avec l’immobilisme).
Je vous ai sans doute choqués en vous suggérant qu’il n’y a pas que le travail cérébral (ou vous excellez mais dont les experts officiels se ficheront toujours totalement. Je sais, les ayant pratiqués 15 ans).

Bien solidairement.

Yakari
Yakari
18 mars 2020 18h09

Ecarter une probable influence de la 4G/5G serait une erreur au sens où on ne peut pas continuer de nier, en 2020, que le corps humain serait insensible à l’environnement électro-magnétique dans lequel il évolue.

C’est bien pour cela que certaines thérapies utilisent ce champ d’application que ce sont les pulsations de micro-ondes. Certaines fréquences de micro-ondes utilisées pour application médicale varient, par exemple, entre 915MHz et 2450MHz.

https://www.em-consulte.com/en/article/653171

Le spectre des fréquences mobiles varie entre 700MHz et 3GHz environ, 26-28GHz à l’avenir avec la vraie 5G. Donc pqoi les fréquences de nos mobiles ne seraient pas de nature à influer sur notre fonctionnement biologique? En sensibilisant notre système cellulaire par exemple, par électroporation?

L’électroporation est un processus physique (et non thermique) qui consiste à appliquer des impulsions électriques contrôlées sur des cellules vivantes. Cette technique ne date pas d’hier et est utilisée pour augmenter la perméabilité de la membrane cellulaire aux ions et aux molécules grâce à de courtes impulsions provoquées par des champs électriques.

Pour ce faire, deux paramètres primordiaux sont mis en jeu: la puissance du champ et la longueur de l’impulsion. Un troisième paramètre peut également intervenir: la forme de l’impulsion, mais celle-ci dépend essentiellement du type de générateur utilisé.

En général, le voltage nécessaire pour provoquer une rupture de la membrane est inversement propor tionnel à la taille de la cellule.

https://hal.inria.fr/tel-01499406v1
https://www.pnas.org/content/116/16/7899
https://www.gazettelabo.fr/archives/pratic/1997/14electropo.htm

Quelles influences peut avoir ce nouveau champ électromagnétique 3G/4G/5G sur le fonctionnement cellulaire de certaines personnes? Est-ce que cela ne pourrait pas, chez certains, faciliter la perméabilisation de cellules et donc la pénétration de virus à l’intérieur des cellules les rendant + fragiles?

Cela pourrait -peut-être- expliquer pourquoi le virus s’est propagé aussi vite à Whuan (précurseur sur la 5G), mais aussi en Corée du Sud (aussi développée en 5G et 1er pays au monde à l’avoir commercialisée).

https://www.alerte.ch/images/stories/documents/info/170909_Scientist_5G_appeal.pdf

Brigitte Fau
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 18h51

Yakari, grand aigle vous a t’il guidé dans votre réflexion ?
Mettez du métal dans un micro-onde que se passe t’il ?
On voit là que l’accumulation des paramètres peut être dramatiques ; je pense bien sûr à l’effet de la 5G sur des personnes ayant été vaccinées en particulier et à l’effet micro-onde sur l’aluminium.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
19 mars 2020 11h13

@Akira.
Effectivement, et c’est d’ailleurs un des clins d’œil de Dame Nature.
Si l’on parle simplement de « chimie » le règne Végétal est articulé autour du Magnésium et l’Animal autour du fer.
C’est évidemment simplifié mais on peut dire sans trop se tromper : Sans magnésium pas de photosynthèse et sans fer pas d’Hémoglobine.
Et c’est là que nous sommes d’accords, le Fer réagit lui aussi à pas mal de choses…

Comment?? l’avenir nous en dira plus, mais on ne peux tout de même pas dire que ce soit un atome de la dernière colonne.

Je trouve moi aussi que l’interprétation de la présence de « grains d’alu » dans les vaccins pris dans un champ électromagnétique est un peu exagérée, mais c’est pour moi l’arbre qui cache la forêt car cet Alu ne doit pas mettre bien longtemps pour migrer sous forme de sels, et là, vous me l’accorderez, nous ne sommes plus dans des interactions hypothétiques avec des ondes mais dans de la chimie « pure et dure ».

PS: l’Aluminium n’est jamais présent à l’état naturel dans les molécules de la vie. Pas plus que le Mercure. Vous m’objecterez que certains microorganismes peuvent le métaboliser, oui, mais visiblement pour le neutraliser.
Comme toujours, je suis friand de vos retour et controverses.
Cordialement.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
19 mars 2020 11h14

Raison de plus ! Louis Claude Vincent par la bioélectronique constatait que les maladies virales se développent sur un terrain (sang veineux) oxydé – survolté – surminéralisé. C’est le cas de nos maladies de société qui font bien plus de morts que le corona V sur lequel tout le monde s’est focalisé (1).
Les effets de toutes ces ondes électro-magnétiques sur nos organismes électro-magnétiques ne peuvent plus être ignorés.
Boire une eau légère et se reconnecter à la terre (2) est indispensable mais cela suffira t’il ? Nos dérives technologiques nous conduisent à la maladie et c’est de çà qu’il faut s’inquiéter au lieu d’accuser des microbes comme toujours.
(1)D. Raoult n’est pas écouté, bien qu’il soit dans la commission mise en place par O. Véran. https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1g7kBSiLPfjXw4rtFPifhvcuQJZFDoLbp7v7Jw457rDIRtHrK196tnlWQ
(2)https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/la-prise-de-terre/

Jengi
Jengi
Répondre à  Brigitte Fau
19 mars 2020 19h46

Et l’hydroxyde d’aluminium utilisé (boehmite) est complètement diamagnétique, c’est à dire insensible aux champs magnétiques ou à leur variation.

Nathalie
Nathalie
Répondre à  Brigitte Fau
21 mars 2020 12h15
Yakari
Yakari
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 19h26

@akira,
ma réflexion ne vise pas que la 5G car la vraie 5G (en ondes mm est encore peu déployée et ce partout sur la planète). Je vise un spectre plus large comprenant toutes les fréquences mobiles comprise entre 700MHz et 4GHz (par exemple en Suisse la 1ère génération de 5G utilise les fréquences 700 MHz, 1400 MHz et 3500 MHz)

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 19h40

Un jour il faudra (avant qu’il ne soit encore une fois trop tard) que l’aimsib s’intéresse sérieusement à cette question cruciale. Si vous vous sentez la compétence sur le sujet, ne vous gênez surtout pas pour nous proposer un article… Si vous êtes membre aimsib naturellement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 19h40

Bonsoir.

Il est évident que l’on ne peut pas écarter l’influence de l’electrosmog sur toute forme de vie, mais pour cela il faudrait que le « modèle » conventionnel de la médecine accepte le concept de terrain.
Comme toute vérité, elle ne pourra que se faire jour, mais quand ?

J’ai pu lire dernièrement sur un site concernant le déploiement de la 5G :

 » Le déploiement de la 5G devra aussi être réalisé grâce à la mise en place de petites antennes qui pourront être dissimulées à l’intérieur des bâtiments ou dans du mobilier urbain « .

Ainsi que :

 » Les nouvelles antennes intelligentes dirigeront les signaux 5G vers les appareils qui en ont besoin au lieu de les envoyer dans toutes les directions de manière constante, c’est ce qu’on appelle le beamforming »

J’espère juste qu’ils n’utiliserons pas cette technique de « formage des faisceaux » dans du « mobilier urbain » pour atteindre des cibles plus lointaines qu’une émission « cellulaire ».

Dans tous les cas, des émetteurs de fréquences millimétriques « dissimulées à l’intérieur des bâtiments ou dans du mobilier urbain » ne passerons pas inaperçue auprès de nos cellules, j’en prends le pari.

Bonsoir numérique.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 21h05

On ne peut pas exclure, a priori du moins, que des champs électromagnétiques puissants puissent avoir une action sur le virus, le modifier donc, le rendre plus virulent puis qu’ensuite il se propage sous cette nouvelle forme, y compris dans des pays où ces champs électromagnétiques n’existent pas.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Yakari
18 mars 2020 21h32

Bonsoir.

Et pourtant, il s’en faut de peu…

Simple recherche sur la toile :

Serveur Iranien :

https://www.tehrantimes.com/news/436396/Iran-to-establish-5G-telecom-network-despite-sanctions-minister

Serveur Français :

http://french.presstv.com/Detail/2020/02/13/618603/Iran-5G-internet-network-minister-announcement

De là a penser que certains essais étaient déjà en cours, il n’y a qu’un pas.
Mais si quelqu’un à d’autres information.
Cordialement.

Yakari
Yakari
Répondre à  Yakari
19 mars 2020 7h45

Ca vous embête de réfléchir akira? Je veux dire, d’accepter d’élargir votre cadre de pensée? La pandémie que nous traversons actuellement devrait nous pousser à un peu plus de retenue quant à nos certitudes de scientifiques.

Si par « démarche scientifique » (que cette expression est galvaudée quotidiennement en ce moment) vous réclamez une étude rando d-a dès qu’un scientifique sort de votre cadre de pensée habituel, qui semble être peu ou prou le même que celui dans lequel s’enferme « la science » chaque jour un peu plus, quelle chance vous laissez-vous de changer de paradigme un jour?

C’est assurément ce qui fait le plus mal à la science que de refuser systématiquement d’élargir son cadre de pensée, et c’est à cause de ce genre d’attitude, prégnante au sein de autorités, que les financements ne suivent pas et que nous tournons en rond dans bien des domaines. La science officielle se dit pétrit de certitudes, qui laissent pourtant bon nombres de questions sans réponse, alors qu’elle est en fait fébrile, comme prise de peur à l’idée de grandir.

Les chercheurs qui font avancer la science sont ceux qui osent s’aventurer sur des terrains inconnus, pas ceux qui consultent le répertoire PubMed pour en tirer une conclusion.

Ne le prenez pas pour vous, mais votre message reflète véritablement ce que nous vivons au quotidien : reste dans le rang ou rentre chez toi (ou plus de financement c’est selon).

Alors que pourtant, avant de pouvoir récolter les fruits rassurants d’une étude rando da, il faut bien semer les graines de la compréhension…

bon confinement à tous

spartacus
spartacus
Répondre à  Yakari
20 mars 2020 10h52

En ces temps de folie, les donneurs de leçons et les savants autoproclamés sont légions, mon cher Akira, il faut savoir parfois fesser, parfois ignorer et souvent sourire.

Brigitte Fau
Répondre à  Yakari
21 mars 2020 15h21

Voilà peut être l’explication des dégâts en Iran :
« la population iranienne est la plus fragile sur le plan pulmonaire au monde. La quasi-totalité des hommes de plus de soixante ans souffre de séquelles des gaz de combat US utilisés par l’armée irakienne durant la première guerre du Golfe (1980-88), comme les Allemands et les Français après la Première Guerre Mondiale. Tout voyageur qui s’est rendu en Iran a été frappé par le nombre de malades graves des poumons. Lorsque la pollution de l’air s’accroît à Téhéran au-dessus de ce qu’ils peuvent supporter, on ferme les écoles et les administrations et la moitié des familles partent à la campagne avec leurs grands-parents. Cela arrive plusieurs fois par an depuis trente-cinq ans et paraît normal. »
http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/19598

Inoxydable
Inoxydable
18 mars 2020 18h21

je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà posté, mis je le fais :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Pour info.

Raymonde
Raymonde
18 mars 2020 20h42

Les choses seraient-elles en train d’évoluer ?
La pharmacienne qui m’a renouvelé mon ordonnance, cet après-midi, m’ a glissé :
« vous avec votre plaquenil (hydroxychloroquine) vous êtes protégée » …
Elle m’a fait rudement plaisir, je l’en ai remerciée!

Surya
Répondre à  Raymonde
18 mars 2020 23h05

perdus de vue dans le groupe traité : 3 cas aux urgences, 1 mort.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Raymonde
19 mars 2020 10h15

.
Bonjour.
Vous avez des infos sur le groupe des 24 personnes ??
Il faudrait avoir des données définitives concernant ce groupe mais il est toutefois à considérer que 3 cas aux urgences et un décès nous donne une mortalité de 4 points.
Si il s’agissait d’un groupe à risque, ce n’est pas minable.

Il faudra d’ailleurs attendre les résultats des autres protocoles mais vous m’accorderez qu’il ne faut pas faire la fine bouche si l’on a des solutions à étudier.
Je suis convaincus que certains morts auraient aimé tester d’autres protocoles « au cas où ».
Mais nous ne sommes qu’au début des polémiques qui vont se déchainer « grâce » à la magie des statistiques, pour l’instant il faut soigner aussi ceux qui sont en bonne santé.

Cordialement.

Inoxydable
Inoxydable
18 mars 2020 22h48
Jean-Pierre Duboc.
Jean-Pierre Duboc.
19 mars 2020 3h44

Le premier chiffre pertinent est bien le nombre patient admis ou admissibles) en service de réa.
Le deuxième chiffre pertinent et important est la mortalité (c’est le critère le plus fiable en santé publique… en supposant ici que tous les décès attribuables au coronavirus, ou plutôt aux complications de l’infection par le coronavirus sont et seront bien recensés.)

Je me suis livré à un petit exercice (périlleux) d’épidémiologie prospective… à partir des leçons que l’on peut en effet (voir plus haut un autre commentaire) tirer de l’épopée du Diamond Princess au 6-mars-2020 (mais « la prédiction est un art difficile, surtout lorsque cela concerne l’avenir »).
La létalité réelle est inconnue, mais on connaît déjà la mortalité réelle (au 17-mars-2020)
Chine: 3226 DC pour 1,4 milliards d’habitants, soit 0,00023%
France: 148 DC pour 67 millions d’habitants, soit 0,00022% (! comme en Chine…)
La mortalité finale (pour l’épidémie de coronavirus en cours) sera bien sûr plus élevée, mais il faudra la comparer par exemple à celle des grippes saisonnières dont la mortalité mondiale varie de 0,03% (pour la fameuse grippe H1N1 de 2009 et ses 94.000.000 de doses de vaccins commandées par le gouvernement français restées largement inutilisées…) à 2-3% pour la grippe «espagnole» de 1918-1920.
Nous en sommes donc actuellement à une mortalité 136 fois moindre que l’une des plus faibles mortalités de grippe saisonnière (celle de 2009: la H1N1 !) et 13600 fois moindre que la grippe espagnole… (certes, nous ne sommes encore qu’au début de l’épidémie, mais il y a encore de la marge…!)
Sources: Wikipedia…

Daniel Bardou
Daniel Bardou
19 mars 2020 9h45

Bonjour à tous.

Visiblement, et comme prévu les choses ne s’arrangent pas instantanément. J
Je vous propose d’enterrer une bonne fois pour toute la hache de guerre et de mettre toutes les chances du coté des « bien portants ».
Tout d’abord, je vous rappelle que ce que je vais vous proposer n’est que le fruit de déductions de ma part ou d’informations concaténées de documents que l’on peut retrouver dans le forum.

Le régime méditerranéen, effectivement, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

L’exposition au Soleil, oui et la sortie au grand air aussi, mais attention, contre toute idée instinctive, l’air frais dans les bronches ne serait pas notre meilleur allié.
Au retour d’une sortie, n’hésitez pas à faire une inhalation de vapeur au dessus d’une casserole de tisane.
Au plaisir d’avoir des conseils éclairés concernant les plantes possible, Pour ma part et dans notre région, nous avons du Thym, mais il doit y avoir beaucoup d’autre choses.
Normalement et dans l’urgence de l’eau simple devrait convenir car visiblement, la chaleur fait son œuvre pour nettoyer un peu la gorge et prévenir de la mise en place du virus..
Cette aversion documenté du « Colonel Virus » pour la chaleur demanderai aussi à réfléchir sur l’utilité d’un sauna pour ceux qui ont la chance d’en posséder un.
Si vous n’avez pas de masque, il a été dit qu’une écharpe convenait, il faut faire en sorte qu’elle filtre tout l’air inspiré car visiblement, il passe en aérosol, ce n’est pas pratique mais c’est toujours mieux que rien.
Par contre en rentrant chez vous, n’hésitez pas (si elle y résiste…) à la passer au sèche linge chauffage maximum.
La durée de ce traitement est sujette à controverses mais 20 à 30 minutes semblent raisonnables. Si vous avez d’autres info, partagez les.
Ce traitement fonctionne visiblement aussi pour les masques. Je me répète, si vous ne pouvez pas en changer toutes les quatre heures.
Par exemple, celui que vous utilisez pour faire vos course. C’est toujours mieux que de le remettre le lendemain sans traitement.
J’ai vu aussi des conseil sur l’utilisation d’huiles essentielles sur les masques, faite attention si vous ne connaissez pas votre réaction à certaines huiles, en deux mots, ne le faite que si vous êtes « habitués » et que vous connaissez votre réaction personnelle « en temps normal ».
Il faudrait aussi prendre garde à ne pas dégrader les fibres du masque, certaine huiles étant très actives.
Si quelqu’un a des conseils là dessus, partagez les.

Essayez par tout les moyen de ne pas « attraper froid sur les bronches » comme disait ma Grand mère.
En deux mots, couvrez vous chaudement pour sortir.
D’ailleurs, le masque doit très légèrement augmenter la température de l’air inspiré, ce qui est bénéfique, ainsi qu’une écharpe pour le cou.
Le fait de boire chaud est aussi consigné comme étant bénéfique, pourquoi ne pas reprendre la bonne habitude de nos soirées d’hiver chez Mamie : les tisanes, même en cours de journée, ça fait aussi uriner, ce qui n’est pas mal du tout.
Si il y a des spécialistes en herboristerie, n’hésitez pas à informer les autres.

Il est aussi recommandé de ne jamais conserver la gorge sèche.
Heu !! Non, le Calva ou la Prune ne sont peut être pas la meilleure façon de l’ « humidifier » 😉

Il y a un peu plus haut une information très intéressante sur le Chlorure de Magnésium, je n’en parle pas dans ces « mesures d’urgence », car sa posologie est précise mais renseignez vous… et buvez le tiède….

Je ne cite pas mes sources dans ce post, pour les polémiques, ce sera après la bataille.

Ces conseils ne prétendent pas à être une religion, relisez moi et modérez mes propos si vous le pensez utile, ils sont ceux que j’applique à ma famille en « bienveillance ».

TANT QUE !!! : Je le répète tout le monde est en bonne santé !!! ou au pire à la « gorge qui gratte » histoire de ne pas appeler le quinze quand on a un « chaton dans la gorge ».

A vos claviers pour la suite.

Bon combat à Tous.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 16h58

Bonjour.

Venez essayer d’empêcher ma mère (89 ans) de sortir dans son village pour faire quatre courses tous les jours et vous m’en direz des nouvelles…
J’ai eu moi même droit à un « Comment ça rester dedans !!! tu veux que je meure avant l’age ?? il n’y a plus un chat en ville, maintenant au moins je fais mes courses tranquille !!!  »

Bon courage à tous.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 17h04

Sauf que les personnes malades ne semblent pas produire de malades autour d’eux, juste des asympto qui ont inhalé des particules détectées par le test mais qui ne les ont pas infectés.
Parce que leur organisme n’en veut pas, en regardant sous l’angle Béchamp : Nos organismes ont leur propre microbiome et n’accepte pas celui des autres. Donc quand les asympto relarguerons ces particules dans l’air (ou je ne sais où) d’autres peut-être deviendront asympto mais n’auront pas plus de raison d’être malades. Ceux qui tombent malades à leur tour sont sensibles à l’écosystème qui les affectent. Et c’est cet écosystème favorable et généralisé par la mondialisation qui fait cette « pandémie » ;
Plein d’éléments vont dans ce sens que les dogmes nous empêche de voir :
-Le Pr D. Raoult dit bien que les maladies saisonnières sont des maladies d’écosystème.
– Pourquoi une personne par çi par là est atteinte et dans la majorité des cas son organisme est affaibli.
– pourquoi tant de souches sans parler des soi-disant mutations

hub37
hub37
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 18h42

@Daniel Bardou 19.3 à 9:45

Cher Daniel, en attendant (impatiemment) les polémiques (qui vont heureusement plus vite que les musiques) je déclare approuver totalement tous vos termes.

Sauf sur la préconisation d’huiles aux essences. Vous ignorez visiblement que cette mention constitue une déclaration de guerre à mon égard, aussi j’espère que vous me pardonnerez amicalement ma double violence de toxicologue (petite 1/2 valeur C de 200 h au CNAM) et de nutritionniste moléculaire (très spécialisé mais bétonné car à peu près seul devant un lobby-du-gras comme par hasard malfaisant) au service des plus simples d’entre nous.

HUILES AUX ESSENCES (‘’he » pour ceux qui veulent en installer.  » Pouvez pas dire merde, comme tout le monde ?  » demandait le cardinal Marty)

Comment faut-il que je vous le dise ? (Aimsib 7.10.2017, commentaire C12,1 = c 13

Mon grand oncle (architecte dplg du Gouvernement) disait à son épouse (5 enfants) : « C’est le chat ou moi ».
Moi (petit toxicologue, 3 filles) dis à l’AIMSIB : « C’est le sous-lobby des  »he’’ ou moi ».

Ré-explication de gravure.

Les essences naturelles [dont aucune n’a été évaluée toxicologiquement. C’est à cela surtout que sert actuellement le mot  »naturel » : à cacher aux gogos une toxicité. S’en fichent : c’est cette bonne fille de Sécsoc qui paiera (tant que le gouvernement asservi au Médef ne l’aura pas vermoulue à mort)] peuvent être hydrosolubles (solubles de préférence dans l’eau) ou liposolubles (solubles de préférence dans l’huile). Elles doivent choisir et le font généralement très nettement.

Les essences liposolubles [et, alors là, À MOITIÉ AUSSI SOLUBLES dans la dizaine de sortes de MEMBRANES protectrices (car BILIPIDIQUES) de nos cent mille milliards de cellules de 250 sortes. Je les dénonce alors comme HYPERTOXIQUES (d’ou le nom d’ HyperTOXICOLéGIE de mon association J.O. du 3.10.13). Ce sont même alors des toxiques cumulatifs. Je n’ai pas le droit de laisser tranquilles ceux qui abusent de la crédulité des brave gens en leur fourguant à prix d’or des tout-petits flacons de substances mercantiles a priori extrêmement dangereuses (jusque pour le dernier réduit, la membrane nucléaire qui protège notre patrimoine génétique de la cellule, l’ADN). Pas plus que pour le tabac, cancérogène (servant aux épidémiologues à embrouiller la dénonciation des pires toxiques industriels). Pas plus que pour l’alcool, cancérogène (linéairement dès le premier verre, sauf pour les diabétiques et les hypertendus : un verre de vin par jour, sans doute parce que ces affections sont elles-mêmes déjà légèrement cancérogènes).
Au paléolithique, il fallait se défendre des ours. La condition humaine a peu changé : maintenant ce sont les assoiffés de fric qu’il faut avoir à l’œil.

Alors que feriez-vous à ma place ?
Eh bien je dis que quand on va dîner chez une AIMSIB amie, on n’arrive pas avec de la crotte enrubannée, on la garde dans ses intestins.  Sans rancune ?

Concernant maintenant l’annexion crapuleuse du terme ESSENTIEL, c’est (d’ailleurs par un barbarisme) se parer des plumes du pan : des atours des deux acides gras essentiels (au sens d’indispensables), les Burr 1930, que sont l’acide linoléique (di-insaturé) et l’acide linoléNique (comprendre l’acide alphalinolénique, tri-insaturé) et eux seuls. Essentiels car, ne pouvant les élaborer nous-mêmes, nous devons les trouver dans notre alimentation : graines poussant en France et leurs huiles.

On ajoute (par erreur) souvent à ces 2 essentiels l’acide GAMMALINOLÉNIQUE (tri-insaturé, le meilleur anti-inflammatoire connu : sans effets benoîtement nommés ‘’secondaires’’). Je dis par erreur (légère) car, à la différence des essentiels (que notre corps est incapable de synthétiser et dont il nous faut néanmoins respectivement 15 g/j et 3 g/j, 5g/j si maladie), notre organisme est capable de le tirer (par un coup de l’enzyme physiologique ∆-6-désaturase) du bon vieil acide linoléique (dont le lobby-du-gras fait circuler tant de mal sur la toile : huile de tournesol, à 66 % linoléique,  »inflammatoire … tout ça…’’ On en reparlera si vous voulez). Certaines personnes sont incapables [cancer, sénescence, atopie (rhume des foins, urticaire, asthme)] de se fabriquer la quantité nécessaire (encore inconnue, tout le monde s’en fiche car les dangereux AINS sont préférés) de cet acide gammalinolénique. Kousmine leur conseille donc de forcer alors sur les graines ou huiles bios p.p.f (1re pression à froid) de chanvre, onagre, pépins de cassis ou bourrache [respectivement 3, 10, 16 et 22 % d’acide gammalinoléique, préformé comme dit alors Kousmine
p. 349,9 (à 9 h)]. Naturellement, il faut s’être assuré d’abord de ses 15g/j d’acide linoléique.

Bien amicalement pour la santé, notre premier bien (suivi de près par la liberté, d’où, sans doute, ma liberté de ton)

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  hub37
19 mars 2020 21h23

Hub37 19/3 18h42

Et bien voilà une saine émulation que j’attendais 🙂

Merci pour votre commentaire.

J’avais, pour lancer le débat, sur la pointe des pieds, avancé l’histoire d’une paires de gouttes???
Non ???? Même pas une???
Bon alors, y faut pas …

Je posais justement la question au « lobby » des « he »… C’est vrai que ça en jette 😉
mais j’imagine qu’avec le Loup qui veille, ils ne sortirons pas du bois.
Personnellement, je n’en suis pas un spécialiste, si ce n’est pour confectionner nos huiles de massage…. Non, non ,non, ce n’est pas pour vous faire bondir !!!

Vous m’accorderez aussi en passant que je conseillais de faire attention à ne pas dégrader les fibres du masque, c’est idiot mais je n’avais pas pensé à nos propres cellules.

Dans nos régions, les huiles se distillent directement lors de la réalisation d’une tisane, ce sont effectivement des matières actives mais vous me pardonnerez de préférer boire un Thym que de gober un Doliprane.
Avec une petite « eau de vie » de Marc, bon ,il faut un alambic, mais c’est pour la bonne cause 😉

Pour ce qui est d’une discussion prochaine concernant les huiles toutes aussi essentielles et pourtant non « essentielles » 😉 je prends RdV sur un prochain forum avec gourmandise.

Pour un dernier clin d’œil « attristé », au paléolifric, il n’y a plus d’Ours, même polaires…

Bonne nuit à Toutes et Tous

hub37
hub37
Répondre à  hub37
23 mars 2020 12h16

@ D.B du 19 à 21:23

Cher Daniel,

Ouiiiii, le thym ! Ma douce en prend actuellement en infusion et en inhalation [en plus de Neveu (6e jour) et des 20 g de pluri-insaturés (Kousmine depuis 15 ans) au cas où elle serait aux prises avec le colonel Virus (nous avons une fille qui a lancé les  »gros-parleurs » et une autre qui avait remarqué que la lune était  »cassée »). Nous sommes donc inconditionnels (sans même les connaître) de vos médications traditionnelles.

Ce sur quoi je m’obstine à vous chipoter (parce que votre grande audience peut amener des gens moins ferrés que vous à faire des grosses bêtises, asthmes, etc, etc) c’est sur le vocabulaire (vous savez bien : le 1er pas de la résistance). Faites davantage attention. Par exemple, 10 lignes avant la fin, vous écrivez « les HUILES se distillent ». Objection, votre honneur, on ne peut distiller que des ESSENCES. Votre expérience en la matière m’intéresse car, lorsqu’on prend la peine d’analyser ces essences (avant d’en garnir la carcasse des autres), on ne tombe pratiquement que sur des alcools (portant fièrement leur désinence en ol). Au fond vous ne m’avez pas lu. Je m’esquintais à vous faire distinguer les essences hydrosolubles des essences LIPOSOLUBLES = solubles dans l’huile et donc hypertoxiques car alors MOITIÉ aussi solubles dans nos membranes protectrices. Alors en fourrer VOLONTAIREMENT dans des huiles pour empoisonner le pauv monde me parait surtout le fait de salopards.

D’ailleurs, et cela nous fait revenir au sujet, Jengi m’apprend [3e sous-commentaire au 31e commentaire (du 16 à 15:08) appuyé sur son 16e commentaire (du 16 à 0:51)] mon premier renseignement toxicologique sur les huiles aux essences : elles sont immunosuppresseuses. Excusez du peu : le pompon de ce que craignait votre irascible serviteur, surtout en Coronavirussie.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 19h52

Oui, Akira, quand les familles entières sont fragilisées par un même mode de vie.

Surya
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 22h36

tu perds ton temps…

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
19 mars 2020 23h33

Oui j’extrapole inévitablement parce qu’il manque quelque chose que la science doit établir, mais de nombreux constats observés sous l’angle Béchamp collent à la réalité.
Mais bon sang, comment continuer à croire que les microbes sont la cause de tout. Qu’on fasse n’importe quoi de nos vies sans jamais en tirer la moindre conséquence et s’imaginer qu’être malade est une fatalité. Comment continuer de refuser de lire des travaux scientifiques qui sont la base même de ce que tout scientifique devrait connaître.
Les chercheurs désormais doivent être productifs, ils travaillent sur des bases fausses et avec la meilleure volonté ne peuvent découvrir ce que Béchamp a mis des années à observer et expérimenter, sans compter le sacrifice des animaux nécessaires à ses expérimentations.
Les scientifiques auraient du se remettre en question à chaque découverte dénonçant les dogmes faux. Mais ils ne le font pas.
La preuve : ils ont mis 150 ans à découvrir ce microbiome interne qu’ils n’admettent toujours pas comme étant essentiel alors qu’il est vital.
La génétique les enferme devrait les aider, elle les enferme. Ils ne peuvent imaginer que des petites entités interviennent en amont des gènes, et dans toutes les fonctions essentielles de le vie de l’organisme. Oui ces petits êtres sont chimie (C O H N, minéraux, eau à 80 % selon l’analyse de Béchamp) comme tous les organismes vivants mais pas que. On oublie d’observer leur côté vivant que l’on ignore. Il y a tant à en apprendre.
Alors oui, quand ils les découvrent, ils les prennent pour des microbes qui se sont introduits « dont on fait des genres et des espèces » alors qu’ils nous sont propres et indispensables.

Olive verte
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 1h51

@ Brigitte Fau : je suis étonné par vos messages ultra-ultra-répétitifs. Beaucoup de théories gagnent à être connues*, mais vous insistez, répétant sans arrêt le même message, ça rend la lecture difficile je crois.

* Mêmes celles avec lesquelles je n’accroche pas, après avoir lu vos liens. j’avais déjà lu il y a longtemps un Dr « Kousminien » qui se posait aussi des questions sur les micro-organismes (Dr Besson, je n’ai plus le détail en tête) , et j’avais déjà croisé ces travaux de Béchamp. Tout ça pour dire que je ne suis pas fermé a priori.
Mais toutes les observations vont dans le sens d’une contagiosité, des maladies virales comme celle ci aux maladies bactériennes, heureusement qu’Akira et d’autres le soulignent encore et encore.

L’état individuel de la personne ou de son écosystème compte énormément, mais ça ne change rien à l’existence de microorganismes pathogènes. Que les techniques actuelles d’imagerie et de détection ne soient pas parfaites, c’est une évidence. Mais elles s’améliorent régulièrement et tout ce qui est fait en application de ces théories (asepsie, méthodes HACCP en cuisines, antibiotiques – y compris en élevage, cultures par ex. en boîte de pétri, etc. ) fonctionne de mieux en mieux, ce qui confirme ces théories – à part les vaccins mais là on joue sur le système immunitaire, pas directement sur les virus ou bactéries.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 9h58

Un exemple encore de ce que une personne ne contamine pas son entourage mais c’est bien sûr « grâce aux gestes barrières ».
Dans un même logement difficile à croire : https://twitter.com/ALJ/status/1240917420132401158

spartacus
spartacus
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 11h06

Ma chère Brigitte vous êtes fascinante de dogmatisme et comme tout idéologue vous justifiez votre dogme par le dogme opposé et, bien qu’éduquée, vous manquez terriblement de pertinence tout en prenant beaucoup de place sur ce blog pour nous servir votre soupe. Vous aimez Béchamp comme d’autres aiment le Christ et le prosélytisme toujours fatigue ce qui préfère à la récitation la réflexion. Merci de nous épargner !

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 14h29

Mon cher Spartacus et cher Olive Verte, je comprends cette saturation de me voir exprimer ce que j’ai compris. Ce message exceptionnellement ne sera pas pour le défendre la théorie de l’organisation et la vie de Béchamp. Je ne rêve que d’une chose c’est de ne plus avoir besoin de le défendre. Je suis dans le respect des autres et de leurs croyances ; toutefois il se trouve que nous sommes dans une situation grave (je ne parle pas du corona V) mais de l’impossibilité de vivre nos vies en accord avec nos convictions forgées sur nos connaissances, nos expériences et nos lectures.
Je me bats ainsi depuis l’obligation vaccinale en expliquant en quoi la science s’est laissée entrainer dans une voie qui n’est sans doute pas la bonne.
Mais de la même façon que les défenseurs de la vaccination expliquent que c’est grâce à la vaccination que de nombreuses maladies ont été vaincues (c’est bel et bien une « évidence » pour eux), ce sera grâce au confinement que l’on aura vaincu le méchant SARS-Cov….
Revoyez l’analyse de D. Raoult (1): c’est une maladie saisonnière qui n’aggrave pas le nombre de morts annuels de ces maladies. L’épidémie prendra fin tôt ou tard (sous réserve que sa véritable cause ne continue pas à l’entretenir)
Vous voyez où cela nous mène : allons nous finir confinés tous les ans pendant des mois en fonction des états d’âme de nos politiciens.
Sans compter les autres obligations qui trouveront leur justification.
Les pesticides seront répandus dans les villes et partout pour tuer les microbes (que sais-je …c’est pourtant bien ce qui se passe en Chine).
Je défendrai bec et ongles cette approche de Béchamp tant que nous ne retrouverons pas notre liberté « sanitaire » et le choix de nos thérapies naturelles en particulier.
je vous demande de me pardonner de vous importuner (zappez mais commentaires)
(1) https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2TX3CX5S503bAY8MNWeuX5V1eRZSk3b7ykeDj8cPRrSUNQGEmIjZYqec0

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 14h45

Akira, à propos d’une contamination dans une famille : tu dis on a un traçage. Etablissement de liens phylogéniques ? As-tu des liens sur ce sujet ?

Thinkerbell
Thinkerbell
Répondre à  Daniel Bardou
24 mars 2020 5h20

Bonjour Daniel, très contente de voir un tel commentaire sur aimsib. Je suis moi même adepte des méthodes de grand mère. 😉
Alors je trouvais un peu triste qu’on ne vous ai pas soutenu dans cette démarche de recherche des remèdes anciens et utiles. Par contre je serai ravie si vous pouviez me donner des renseignements sur le chlorure de magnésium, car je ne le connais que de renom, mais je n’ai rien lu de sérieux à son sujet.
D’abord à propos des masques: si vous avez des masques en paper ils devraient résister aux huiles essentielles utilisés. Des masques en papier ou en coton peuvent être « stérilisés » en les faisant simplement repasser avec un fer à repasser. 100-200°C devraient suffire en quelques minutes. Pour les masques synthétiques en milieu humide/vapeur minimum à 60°C pour 15 minutes si je me base sur les données de résistance pour le SARS-CoV de OMS.

Et voici mes remèdes de grand-mère:
– si on a un chat dans la gorge toujours garder une écharpe autour du cou.
– pour ceux qui peuvent supporter; un cataplasme à la base du poivre noir moulu et alcool fort (eau de vie, rhum) le tout sur un tissu en coton ou essuie-tout avec les dimensions nécessaires pour envelopper vôtre cou, puis une grosse écharpe au dessus. Dormir avec ou garder pour 2ou 3h. Cela paraît un peu barbare, mais j’ai été traité avec ça depuis mon enfance et ça fonctionne à merveille.
-les anciens utilisaient également beaucoup de camphre et il réchauffe parfaitement bien (à ne pas utiliser chez les enfants) c’est du même pour le baume chinois.
-une amie m’a venté les bienfaits des massages à l’alcool de piment efficace également pour se réchauffer.
-je crois à un oubli vis à vis de la consommation des agrumes

À part ca je fais également confiance à la propolis. C’est un excellent anti-viral, anti-bacterien et antifongique. La propolis est une substance créé par les abeilles qui collectent principalement des résines de plantes dans leur environnement. Dans les propolis du monde on trouve entre 100 et 300 molécules actives dont une grande partie sont des antiviraux.
– l’écorce de bouleau et d’autres dérivés du bouleau contiennent de l’acide bétulinique,qui est un antiviral très étudié (contre le sida) et j’ai aperçue une publication qui évoque l’efficacité de cette molécule contre le SARS-CoV. En attendant comme ce n’est absolument pas toxique on peut se faire toujours des infusions de bouleau (avec modération évidemment l
– l’artemisinine: certains articles évoquent également un effet potentiel de l’artemisia annua sur les coronaviruses. Personnellement j’ai une préférence pour l’artemisia absinthium qui a démontré dans une étude un effet anti-paludique 64x supérieur à celui d’artemisia annua. Bien sûr cette dernière serait à prendre uniquement en cas de symptômes.
-l’origan aurait également une action anti-virale qui pourrait même être plus forte que celle du thym d’après certains études.

Je ne pretend absolument pas que ces substances/plantes soient efficaces, mais si on se retrouve à avoir des symptômes tout en étant dans l’incapacité de prendre un traitement voulu cela pourrait être la tentative de la dernière chance.

Portez-vous bien.

Amicalement Thinkerbell

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Thinkerbell
30 mars 2020 13h10

Merci!

Inoxydable
Inoxydable
19 mars 2020 18h33

Y aurait – il une explication aux nombre de morts par le Covid-19 ( on s’en fout que ce soit un SRAS, un chat on peut l’appeler un Greffier ou matou…) parce que  » les patients recevant des statines ont des défenses immunitaires amoindries contre les virus de la grippe et de l’herpès. (6) Il n’est donc pas anodin de constater que les patients porteurs de pathologies cardiovasculaires soient particulièrement à risque de complications liées à une infestation par le COVID-19. » Ces patients sont pour la plupart fortement « Statinés » et personne parmi l’aréopage « d’experts » médiatiques ne le dénonce ! On parle des personnes avec des affections d’hypertension de diabète etc..; on déconseille l’Ibuprofène et autre médocs pourris que MdL dénonce depuis longtemps, mais ça, personne n’en parle alors que cela devrait être dit haut et fort à intelligible voix.

Brigitte Fau
Répondre à  Inoxydable
19 mars 2020 19h10

Concernant les nombre, Inoxydable, il n’y aurait rien de différent des années précédentes d’après le Pr Didier Raoult : https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1hXREL_f11-vcTXiMjU2SKngmVHtulHn4esbttLmAudIRtfE6dAqUSdO8

hub37
hub37
Répondre à  Inoxydable
20 mars 2020 12h40

@ inoxydable du 19 à 18:33

Oui mais cela fait drôlement du bien que vous nous le disiez, redisiez, ici.

Ce sont les média qui ont inventé les termes de ‘’complotisme » et  »fake news’’ : pour pouvoir continuer à comploter tout à loisir. Par exemple mon quotidien raplapla La Croix affiche, par les soins de sa rédac-chef adjointe, 9000 morts annuels par la grippe. J’ai gueulé mais elle s’en fiche bien. Donc je la moucharde ici. Plus efficace qu’un désabonnement. Les journalistes restent des surhommes mais commencent à pleurnicher sur la désaffection de leurs canards. Continuons le combat. Et ne répondons jamais aux enquêtes (dont les questions s’évertuent à éviter nos préoccupations).

Que penser de mon éternelle aspiration à ce que, par exemple à l’Aimsib, nous utilisions (ou, au besoin, forgions) un vocabulaire assaini (en remplacement de celui que le fric a salopé, vérolé, pour dévoyer les consciences) ?
Selon moi, toute résistance victorieuse (depuis au moins Jeanne d’Arc, peut-être même chez Cicéron) a commencé par là. Résistance, notion inconnue dans Encyclopædia Universalis.

Fraternellement.

Billbuz
Billbuz
19 mars 2020 22h53

donc Trump aussi dit oui à la chloroquine

http://www.rfi.fr/fr/ticker/coronavirus-les-etats-unis-approuvent-traitement-antipalud%C3%A9en-contre-le-covid-19-affirme-trum

donc y a qu’en France qu’on est taré? On n’a que de ça, à défaut d’avoir des masques, du gel, des lits, et surtout une autre solution, et on continue de faire la fine bouche? Ah vi…la rigueur scientifique c’est vrai…Eh, c’est le pays de la nofakemed ici on est sérieux.

toute façon on vit au pays des coïncidences, comme le fait que l’hydroxychloroquine, utilisée depuis 70 ans, ait soudainement fait l’objet d’un listage en substance vénéneuse. Ouch… quel timing z’avez-vu la date de publication au JO? et le reste? Donc elle savait vraiment en fait qu’on allait dans le mur en fait. Ah vi mais attention, elle a fait ça pour protéger les stocks, pas pour discréditer les travaux d’un chercheur qui aurait la mauvaise idée de soigner avec hein.

https://reseauinternational.net/un-timing-troublant-qui-consista-a-compliquer-lacces-a-lhydroxychloroquine/

tiens ca me rappelle l’ancien DTP au phosphate de calcium qui est soudainement devenu indésirable…pour caser quoi à la place? ah vi…une innovation, le progrès tout ça…C’est beau le progrès.

Arf, je ne mélange pas les genres, ce ne sont que des coïncidences tout ça, la vie quoi. Il fait beau, tout va bien!

Au fait, quand je vois l’Italie qui prend 1 mois de plus de confinement, y a des études qui évaluent l’état psychologique des gens au bout d’1 mois? voir 2? Ou bien c’est une 1ère mondiale? Non parceque je crains qu’on y reste un moment confiné et qu’on manque de psy à la sortie.

Pour info, le confinement des chinois, ça ressemblait à ca : https://www.youtube.com/watch?v=cfJ8iBFbrOQ&feature=emb_logo

donc rien à voir…circulez braves gens! ah non mince c’est interdit désormais. Bon bah dormez tranquilles alors.

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Billbuz
19 mars 2020 22h56

:-)))

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 9h43

@ akira : Mais au moins ils ont essayé . L’hydroxychloroquine est devenue subitement substance vénéneuse au bout de 70 ans alors que les essais sont concluants même si faits dans la précipitations; A t-on le choix ? On peut rester la bouche ouverte un masque par dessus ( quand il y en a ) et les pieds en éventail dans l’attente d’essais rhandhomisés etc… où d’un vaccin fait dans la précipitation ( Quid de la polémique sur l’obligation vaccinale de ce site ?) mais pour moi ô Béotien mais patient putatif, je me souviens d’un principe de droit Pénal : L’état de nécessité qui permet de réagir rapidement et en dépit de la loi en cas de danger imminent, ce n’est pas punissable mais la responsabilité civile demeure et doit être tranchée par les tribunaux le cas échéant.
Là, nous sommes en état de nécessité flagrant.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 10h52

J’ai écouté à nouveau ce remarquable témoignage de ce médecin français présent à Wuhan et qui y dirige une clinique internationale.

https://www.youtube.com/watch?v=cfJ8iBFbrOQ&feature=emb_logo

Il nous apprend qu’il y avait 15% de cas graves et 85% de cas peu graves. Il dénonce la méconnaissance des experts français (et européens car quand les Chinois sont arrivés en Italie ils leur ont dit que ce qu’ils faisaient ça n’allait pas du tout alors que les Italiens croyaient bien faire !)

Qu’ont fait les Chinois ? D’abord arrêt des transports, fermeture des gares et des aéroports. Les écoles étaient déjà fermées en raison du nouvel an chinois. Mais ce fut insuffisant.

Alors ils ont pris deux mesures radicales qui ont changé les choses :

1-Confinement strict en alimentant les personnes confinées dans leurs appartements. Donc personne ne sortait faire les courses dans les magasins.

2- Caractériser tous les cas de patients présentant les critères du coronavirus (cliniques, scanographique car pneumonies visibles ainsi, PCR mais beaucoup de faux négatifs, alors ils n’en ont pas trop tenu compte). Les 15% de graves étaient hospitalisés.

Les 85% de non graves ont été regroupés dans des stades et les contacts dans des hôtels.

RAPPEL : la stratégie gagnante contre la variole fut :

1- Recherche active des malades « à vu » et par des campagnes d’affichages (l’affiche d’une petite fille atteinte de variole fut imprimée à 2 milliards d’exemplaires !!!) avec récompense promise pour toute personne indiquant un cas de variole. La maladie était très facile à reconnaître même pour des non médecins dans les pays où la maladie était endémique. C’était un grand avantage. De plus le malade n’était contagieux que pendant la phase éruptive.

2- Les malades étaient mis en quarantaine le plus souvent chez eux.

3- Les personnes trouvées dans l’habitation avec le malade étaient placées en quarantaine AVEC lui, charge pour eux de s’occuper du malade. Et ça s’était pas bien du tout. Pour le Covid 19 les Chinois sortaient les malades pour les hospitaliser.

4- Les équipes surveillaient la zone pendant 3 voire 6 semaines.

De plus, malheureusement, ils vaccinaient aussi tous ces contacts ce qui fut catastrophique pour ceux qui étaient contaminés en cette occasion en raison de la rencontre des 2 virus vaccinaux et sauvage. Mais de cela on en reparlera plus tard !

hub37
hub37
Répondre à  Billbuz
23 mars 2020 12h33

Cher Inoxydable (le 20 à 9:43), sommes 2.  Viens d’ailleurs d’envoyer un SMS à notre généraliste pour lui réclamer de la Nivaquine (histoire de contredire le conseil de l’Ordre).

Brigitte Fau
19 mars 2020 23h58

Et comme d’hab, Akira, dans cet article, la réflexion est menée en admettant l’origine externe du « virus » et sa capacité à se lier à la cellule « hôte ». C’est acquis par dogme (faux). Souvenez-vous que nous parlions dans les commentaires de l’article précédent, de l’explication de Tissot concernant le bacille de Koch ; celui-ci sortant de la cellule dégradée et non l’attaquant. Il suffit de changer d’angle de vue pour expliquer les choses autrement.
Le dogme de la stérilité est faux et cela change tout. L’ARN viral peut faire partie du microbiome interne et indispensable.

Meli B.
Meli B.
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 4h36

Bonjour Brigitte Fau,

je suis d’accord avez vous. Mais je pense que le mythe pasteurien à la vie dure, c’est un peu comme l’époque où tout le monde pensait que la Terre était plate… D’où la panique générale en ce moment. Il s’agit d’un dogme (comme une religion) que plus personne ne pense remettre en question. Je me demande aussi si ce n’est pas « humain » d’ avoir la tendance à accuser plutôt l’extérieur plutôt que de prendre la responsabilité de son « intérieur » et comme le dogme pasteurien va dans ce sens… Pasteur lui-même avait reconnu ses erreurs en fin de vie et avait reconnu que le « terrain était tout », mais cette partie de l’histoire pasteurienne est évidemment censurée.

Mon mari étant tradipraticien a conclu naturellement et empiriquement aux même conclusions que Béchamp. Mais avant d’être tradipraticien il a fait ses études en histoire de la médecine scientifique et continue ses recherches, notamment sur Pasteur et le mythe qui l’entoure et notamment comment toute la médecine scientifique actuelle s’est basée sur les deux fondements de Pasteur qui sont erronés. Il est très difficile d’analyser l’épidémie actuelle sous l’angle pasteurien puisque ce dernier est basé sur deux faux fondements. L’autre point de vue, celle de Béchamp est tellement plus logique et pleine de bon sens. Elle a en plus l’aspect positif que les personnes peuvent reprendre le contrôle de leur vie, se sentent plus responsable, au lieu de céder à la peur de l’extérieur.

Mon mari publiera très prochainement un article sur ses recherches dans le cadre de l’épidémie.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 9h24

Bonjour numérique du matin.

Là, je me sens obligé de « jouer au modérateur » et laisser quelques mots.
Même si je suis sur le fond parfois d’accord avec vous, et avec tout un tas de chemins possibles pour abolir ce qui est devenue dogmatique, et même si je sais que ce forum n’est pas FB, je ne pense pas qu’il soit l’heure ici de polémiquer à chaque messages sur cela.

Même à penser que cette « corrélation de symptôme » soit arrivé par quelques manières que ce soit dans « nos » cellules et n’ait attendu qu’un facteur déclenchant pour « éclore », force et de constater qu’au terme d’une certaine « incubation, maturation, floraison » (au choix) il existe un élément « visible » capable de voyager dans l’éther qui lui convient, c’est à dire l’air (je rajouterai « frais » mais sous réserve personnelle).

Il est pour moi inconséquent de nier ce fait, même si l’on est partisan d’une théorie alternative concernant « l’apparition » de pathologies, ce qui est concevable.
Il est (pour moi…) inconcevable de nier l’existence de formes « visibles » et active de certaines parties de son cycle.
Il n’est qu’à regarder quelques cycles vitaux de chez les insectes parfois encore incompris, pour se convaincre que de manière encore une fois contre-intuitive, ce n’est pas parce que c’est petit que ce n’est pas complexe.
Il est possible d’utiliser aussi ce raisonnement pour plus petit encore et là, toutes les possibilités sont ouvertes.

Par contre, si vous remettez en doute l’existence même de ce « dogme » de la protection, je parle en mon nom, mais je trouve que vous professez le jugement divin « interprété par l’Homme »:
« Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens »

Et vous discréditez hélas toute vision alternative des choses.

Cordialement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 10h41

Et je me permets un petit complément hors sujet, je prie tout le monde de ne considérer que ce n’est qu’un exemple pour la compréhension.

https://www.supagro.fr/ress-tice/plants_uved/grain4/co/consequences_attaque_phylloxera.html

Si vous consultez ce diagramme, vous parlez de ce qui pourrait être comparé à « l’oeuf d’hiver » mais nous sommes actuellement dans la période « cycle aèrien »
Ce n’est pas la même chose.

Bonne Journée.

Jucar
Jucar
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 10h56

@ Brigitte Fau

Bonjour, je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.
Est-ce que vous suggérez que le coronavirus ne serait pas contagieux entre personnes mais serait intrinsèque dans l’organisme de chaque individu?

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 11h25

Akira, nous sommes en train de refaire le combat Pasteur / Béchamp à notre façon. Ce combat, historiquement on s’en fout, parce que ce n’est pas le combat qui importe mais les arguments de chacun.
Nous ne sommes idiots ni l’un ni l’autre. Tu as pour toi le fait que la majorité des gens pensent comme toi, mais il faut reconnaître que avant que j’en parle, ceux-là n’avaient pas la moindre connaissance de travaux qui ont été enterrés, ils en déduisent que ces travaux n’ont le moindre intérêt s’ils ont été « oubliés ». Et oui, n’oublions pas l’explication de la contagion est toute trouvée et gravée dans le marbre : l’évidence !
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest : quelle évidence en conclus-tu ? Cette fois tu as les connaissances pour te faire voir les choses autrement que ce qu’elles nous apparaissent. Voilà toute la différence.
Lire les travaux de Béchamp nous permet d’observer sous un autre angle, tout simplement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 12h05

Brigitte Fau 20/3 11h25

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest : quelle évidence en conclus-tu ?

J’en conclus que tu ne te situe pas sur l’un des pôles 😉

Bon, je sors ….

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
20 mars 2020 12h16

Meli B., J’attends l’article avec impatience.
Votre mari doit connaître d’où provient le témoignage qui affirme que Pasteur aurait reconnu ces erreurs avant de mourrir ; avez-vous la référence ?

Jucar, oui Béchamp a montré beaucoup de choses qui sont ignorées par tous et change totalement notre vision des organismes vivants et de la maladie. Je m’attarde beaucoup sur ce sujet pour le faire connaître (voir mes commentaires dans l’article précédent) pour plus voici le lien sur mon site : https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/

Meli B.
Meli B.
Répondre à  Brigitte Fau
21 mars 2020 17h42

@akira,

Vous ne pouvez pas non plus nier que les personnes qui décèdent sont malheureusement celles qui ont un terrain fragilisé. Les virus et microbes sont autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’exemple du village italien Vo’Euganeo où quasiment la totalité des habitants ont été testés est très intéressant à analyser. La moitié des positifs n’ont aucun symptômes. Pourquoi à votre avis pour certaines personnes ce même virus est inoffensif alors que pour d’autres ça les mène au décès ?

Il ne s’agit pas de nier les morts et les contaminations, il s’agit de donner un autre point de vue sur la situation, ce que suggère d’ailleurs également l’article sous lequel nous commentons : les terrains des personnes sous statines et vaccin anti-grippal étant fragilisés par ces médocs (entre autres), ils s’en sortent moins. Cela aggrave les situations qu’il y aurait probablement moins eu si les personnes étaient moins chimiquement polluées…

Béchamp était très célèbre à l’époque (plus que Pasteur), c’est juste que Pasteur a eu les relations politiques qu’il fallait et que les théories de Béchamp allaient plutôt dans le sens des médecines traditionnelles, ce qui faisait un peu désordre à l’époque… on connaît la suite.

En ces temps d’épidémie, il est bon ton d’être open-minded et de réfléchir, donner un autre point de vue sur les causes réelles ne me paraît pas offensant pour autant 😉

Billbuz
Billbuz
20 mars 2020 9h10

Ca va tout le monde a bien dormi? Moi non!

Je comprends pas. Je bosse dans le batiment, depuis pas mal de temps donc si vous me demandez à moi si j’ai un avis critique les travaux du Pr Raoult, la réponse est non! Et je ne comprends pourquoi soudainement nous avons 65 000 000 millions de virologues/infectiologues avec 40 ans d’expérience en France.

Chacun est expert de tout! Mais bon sang qu’un plombier ou un plaquiste me dise que mon réseau élec c’est de la mer**, qu’il aurait pas fait comme-ci ou comme-ca! Jamais on voit ca sur un chantier! On se respecte les uns les autres et on se fait confiance quand on sait avec qui on travaille (des verreux y en aura toujours et ce dans ts les domaines)!

Aujourd’hui un neuro-chir va faire la leçon à un infectiologue de même qu’un data scientist va apprendre ce qu’est la médecine général à un MG. Y en a ras le bol! C’est quoi qui tourne pas rond dans les hautes sphères du milieu médical? Vos collègues se défoncent sur le front quant à l’Etat major médical, il fait le coquet en hésitant sur la seule solution qu’on ait! C’est quoi le pblm avec la chloroquine FAUTE DE MIEUX? La couleur du paquet??? Vous avez peur qu’on érige une statue à la gloire de Raoult et que vous soyez obligés d’y déposer une pièce? Mais qu’est-ce qu’on s’en fou!

On a des gens qui passe leur temps à critiquer ce que fait Raoult sur Twitter, Facebook, aussi ici, mais eux, ils font quoi bon sang? ils proposent quoi de concret comme solution ceux qui critiquent? Rien! Si demain vous avez un proche qui part en vrille à cause du Covid19, vous refuseriez la chloroquine au prétexte que l’intervalle de confiance ou p ou une autre connerie statistique ne vous plait pas?! On est dans une situation d’urgence, donc faut quitter les bancs de l’école, aller faire un tour ds un service de réa peut-être, et puis voir si finalement cette seule solution qui nous est proposée ne vaut pas le coup d’être tentée!

Tentée, ET soutenue! Ce serait d’utilité publique qu’un collectif de médecins se forme pour soutenir Raoult ! Je vois qu’à la Pitié Salpetrière (Alexandre Bleibtreu ) il y en a qui ont changé d’avis sur la chloro et c’est tant mieux, idem pour le Pr Perronne.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865
https://twitter.com/CoachingSV13/status/1240800639418064896?s=20

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux en fait?

bon j’en ai finit de mon coup de gueule matinal, je pense que ça se voit que j’ai pas dormi. Je continuerai à venir lire votre site de tps en tps même si je suis dépité par tout ce qu’on apprend tous les jours (la préméditation de la classification de la chloroquine en substance vénéneuse fut la goutte d’eau car on nous cache la situation depuis 4 mois).

Une pensée à mes collègues artisans, qui continuent à bosser pour certains, et qui voient leur boite couler pour d’autres.

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 14h37

Tout à fait d’accord Billbuzz sur votre tirade « On a des gens qui passe leur temps à critiquer ce que fait Raoult sur Twitter, Facebook, aussi ici, mais eux, ils font quoi bon sang? ils proposent quoi de concret comme solution ceux qui critiquent? Rien! Si demain vous avez un proche qui part en vrille à cause du Covid19, vous refuseriez la chloroquine au prétexte que l’intervalle de confiance ou p ou une autre connerie statistique ne vous plait pas?! On est dans une situation d’urgence, donc faut quitter les bancs de l’école, aller faire un tour ds un service de réa peut-être, et puis voir si finalement cette seule solution qui nous est proposée ne vaut pas le coup d’être tentée!
Tentée, ET soutenue!  »
Cependant , n’oubliez pas que « Blog » basé sur les articles publiés est fait pour faire jaillir une étincelle de compréhension sur ce qui se passe quitte à y lire des commentaires allant à l’encontre des savoirs habituels même si certains exagèrent compte tenu des circonstances. Il y a d’autre articles pour alimenter les polémiques BéchamoPasteuriennes . C’est trop tard pour « changer le terrain ».
L’heure est aux solutions d’urgences de traitements immédiats et pas au préventions vaccinales ( si elles existent un jour ..) et quand je vois çà, extrait du site pétition « Mes opinions. com  » :
Le professeur nous remercie mais il faut accentuer la pression

Tous les pays se préparent sauf nous…

Le gouvernement marocain en est convaincu, alors que les chercheurs français en sont encore à la phase de test. Le ministère marocain de la santé vient de racheter au laboratoire français Sanofi l’ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.

Sanofi Maroc a confirmé à RFI l’opération, la bonne opération même, puisqu’elle se double d’une commande supplémentaire. Dès mercredi le Premier ministre marocain affirmait que tous les malades du Covid-19 seraient traités au Plaquenil, médicament lui aussi à base de chloroquine » sauf à prouver que c’est une fausse nouvelle ( je privilégié la langue Française )je me dis qu’on a vraiment un gouvernement de sclérosés du bulbe complice de Sanofi !
Ayant une belle fille infirmière en Néonat dans un grand H.P Marseillais, on lui interdit de porter un masque et de toute façon il n’y en a pas ! Enrhumée, mère d’une gamine de 4 ans que son père garde, elle s’est confectionnée un masque de fortune. Je crois qu’on marche vraiment sur la tête …

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Inoxydable
20 mars 2020 16h18

@Inoxydable 20/3 14h37

Je ne reviens pas sur le fait que je suis d’accord avec vous.

J’ai contacté ce matin la mère de mes enfants, I.D.E. en Hôpital local, je n’avais pas osé lui proposer ce service avant mais quand je lui ai dit que j’avais quelques boites de FFP2 hors d’ages achetés en solde (pas cher en cas de peinture des volets…) il y a pas mal d’année (validité 2012…) elle m’a répondu :
Bien sur que je les prends, je suis en train d’en confectionner à la machine pour les collègues.
Je certifie sur mon cœur à tous les membres de ce forum que si je ne vivais pas cela je hurlerai « FAKE ».

Et pour la maman de la petite fille, les conseils de « médecine de grand mère » évoqués plus haut dans le forum fonctionnent toujours mieux que le « RIEN QUE D’ATTENDRE » qu’on leur propose.

Désolément…

Ange
Ange
Répondre à  Inoxydable
20 mars 2020 16h36

Tout à fait Inoxydable, vous allez voir que nous en France nous n’aurons rien en matière de Chloroquine. Si, le Président a dit qu’il fallait attendre LE vaccin. Pour une fois, je pense qu’il faut le prendre au 1er degré.

Alexandre Bleibtreu a déclaré cet am sur Twitter :

**********************************************

Super !!!!
La question n’est même plus de penser que l’#hydroxychloroquine marche ou pas. Voir même d’essayer!
Sur Paris, nous sommes en rupture de stock!!
@sanofi
a annoncé mettre a disposition des traitements puis s’est rétracté (
@ansm
ANSM).

On fait quoi maintenant ?

https://twitter.com/BleibtreuAlexa1/status/1240967784152039424?s=20

********************************************

Mais c’est à pleurer notre situation, plus de stock sur Paris, là où il y a le plus de malades.

Et, dites moi si je comprends mal, mais il dit que Sanofi se rétracte de leur livraison? Leur fameuse livraison de 300 000 doses de Chloroquine? C’est vrai ça? :/

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Inoxydable
20 mars 2020 23h42

Comme je comprends votre irritation à vous et à Billbuz !
Des effets indésirables dangereux, le plaquenil ?
Moi je le prends depuis vingt années et tout va pour le mieux, à part qu’il faille faire un examen ophtalmologique régulièrement à cause d’une possible altération de la rétine, puisque pris sur le long terme dans mon cas …
Un traitement de quelques semaines, ou plutôt quelques jours, ne doit pas entraîner beaucoup d’inconvénients …
ça vaut le coup d’essayer au vu de toutes ces personnes en danger !

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 15h40

Bonne après midi à tous.

@Bilbuz 20/3 9h10

J’espère qu’une petit sieste a pu vous permettre de vous reposer un peu.
N’avez vous jamais eu à faire dans le bâtiment à des incompétents qui vous expliquent comment travailler ?? Pour l’avoir vécu dans d’autres domaines je m’associe à votre grogne.
Et je partage complètement votre coup de gueule mais regardez bien la réponse juste en dessous de la vidéo que vous proposez dans votre lien :

Whoishe @Whoishe59684062·5h
En réponse à @CoachingSV13
Il se contredit… Justement moi si ma mère meurt parce qu’on lui a donné de la Chloroquine, je porte plainte ! La médecine c’est pas de la loterie faut faire des test est observé les résultats et les conséquences, on peut pas improviser un médicament sur les malades

ça se passe de commentaire et tant que des gens continuerons à écrire ce genre de choses, il faudra comprendre l’ouverture constante de parapluie de la part de tout le monde.
Peut être qu’un Prof Raoult avec sa « grande gueule » pourrai regarder ce genre de type dans les yeux en posant calmement le problème : « Alors, on fait quoi ? Pour ta mère….on appelle XXXXX ? »
Nous pourrons en parler jusqu’à demain, ce n’est pas que de la médecine, c’est de « l’organisation de la cité », il parait que ça se dit aussi : Politique…

Ha, oui, un dernier petit détail…
Dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=ORIWS9BS9R8

Qui à déjà été postée sur le forum, écoutez bien à partir de 24m44 et précisément à 25m05, vous aurez une des raisons possible du passage de cette molécule en tableau II.

Cordialement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 15h57

@akira 20-3 13h29
Je me permets une petite question, quel protocole recommandez vous?
J’imagine que vous avez une solide publication en randomisé double aveugle à fournir à la communauté médicale.

Nous parlions précédemment sur le forum de sources, pourriez vous préciser combien de cas sont « arrivés dans les services d’urgences » ?

Vous trouverez un peu plus bas une vidéo qui précise bien que cette molécule est connu.

Et là, vous êtes en train de parler de cas « d’automédication »… Je rêve… Combien de cas d »automédications aux AINS, voire même au paracétamol finissant intubés avez vous inventorié ???

Heureusement que nous avons en France des gens de « rigueur » qui nous ont démontrés qu’ils avaient la « science ».

Cordialement.

Ange
Ange
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 16h12

Mais, les problème dûs à l’automédication ça relève plus de la sottise des gens qui prennent des initiatives personnelles, que d’un problème avec le protocole de l’IHU non?

S’ils mangent du Nivaquine à l’apéro à la place des cacahuètes aussi…

Doc PAM
Doc PAM
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 17h51

Je suis MG.
Cet argument de l’urgence ne tient pas, je te conseille la lecture de notre ami Malcolm Kendrick pour te familiariser avec cette notion, il l’explique très bien.
C’est la perseption que tu en as, et elle est très discutable, dans le sens que l’immense majorité des gens vont bien, que 10K morts sur une population mondiale de 8 milliards d’individus, en majorité assez âgés (et oui il faut ré apprendre que quand on vieillit, on est fragile et on peut mourir de maladie).
« L’urgence » en gros va conduire à admettre et mettre en place des systèmes/traitements non éprouvés, qui seront de facto définitivement admis. Et là on voit arriver gros le vaccin qu’il va falloir administrer à tout le monde, l’épidémie va s’éteindre en qq semaines/mois et bien entendu, le vaccin sera déclaré responsable de cela… Sou couvert de l’urgence on peut justifier de tout et de rien, attention au danger que cela représente!

Papynou34
Papynou34
Répondre à  Doc PAM
23 mars 2020 18h48

Bonjour,
Je suis juste un patient.
Effectivement le risque de voir s’établir le protocole préconisé par Raoult comme traitement admis est réel. D’un autre coté, il apporte de l’espoir, que cet espoir soit réel ou pas. Et ça c’est important. Je trouve que les propos d’un ministre ou de sommités que l’on sort de leur tour d’argent (on les rangera à la fin) sont assez déplorable et contradictoire et ne contribue qu’a apporter du désespoir.
Alors oui, l’espoir a du bon.

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Billbuz
20 mars 2020 18h38

@ akira : Auto médication à la Chloroquine ? Mais où la prennent -ils ? y en a plus en stock même pour la Pitié Salpêtrière. Autant tes posts méritent réflexion autant ce dernier me paraît hasardeux proche d’une « fake » ! ça ne s’achète pas chez l’épicier du coin resté ouvert que je sache …
Par ailleurs, on n’est pas capable de différencier de prime abord les patients réellement atteints gravement par le Coronavirus, les urgences sont débordées et là on est capable de faire la différence alors qu’on ne s’intéresse même pas à ceux qui sont sous statines qui ont des interactions avec d’autres médicaments comme vu sur un des tableaux de la vidéo signalé par Daniel Bardou (?)

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Billbuz
21 mars 2020 13h10

Akira 21/3 0h06
Bonjour.

Je vous demandais votre publication concernant les protocoles alternatifs mais j’imagine que vous avez confiance en ceux qui les propose.

Je vous cite:
« Heureusement que nous avons en France des gens de « rigueur » qui nous ont démontrés qu’ils avaient la « science ». »
Et je pense que vous ne mettrez pas en doute l’expérience et la rigueur de Raoult concernant les risques du protocole qu’il propose et qu’il connait très bien.

Sinon, demandez à certains journalistes ou « docteurs de plateau télé » leur avis sur la question.

Je vous cite :
« Le problème est que l’étude n’as pas la puissance statistique pour répondre a la question »
Là, c’est un peu plus mon domaine, donnez moi une étude « statistique » et dites moi ce que vous voulez qu’elle prouve, revenez chercher le résultat dans quelques jours…
N’hésitez pas à demander conseil à n’importe quel mathématicien de « rigueur » qui connait cette science « dure » et qui vous confirmera que plus l’échantillon et vaste, plus les chiffres sont faciles à manipuler.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est à dire le contraire, qui consisterait à penser qu’il ne faut échantillonner sur personne… nous connaissons tous l’histoire des 4 lapins et de l’Alu.

Vous vous doutez bien alors que je suis entièrement d’accord avec vous concernant les biais possible dans toute étude « statistique » et que, bien sur, si l’on traite toute une population « sans risque » avec un protocole « A » et les autres avec « B » il est certain que « A » aura de bien meilleurs résultats que « B ».

Mais, arrêtez moi si je me plante, le Prof Raoult à proposé de tester tous les cas symptomatiques et traiter préventivement les sujets à risque. C’est effectivement cavalier mais cela pourrait être une solution pour ne pas saturer les réa comme en Italie.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux de la Timone mais j’imagine que quelqu’un de rigueur à peut être aussi proposé la base du volontariat pour les cas à risque traitables.

Bien sur qu’il est nécessaire d’ameuter les gens concernant l’automédication, mais C’EST VRAI POUR TOUTES LES MOLéCULES…. Et Même les huiles essentielles….

C’est aussi vrai pour le sucre, l’alcool…

Bichat à surement vu arriver cette année plus de cas « d’automédication » à l’alcool qu’a la Nivaquine 😉

Et pourquoi ne pas interdire le Paracétamol en prescription dans ce cas???

Nous sommes aussi d’accord concernant votre approche des sarcasmes, et c’est pour cela que je suis sur ce site et que je fuis les méga-plateformes.

Quand aux vaccins, nous en reparlerons plus tard, et nous serons peut être d’accord pour nous questionner sur la pertinence du vote de la loi sur les onze valences si il est prouvé que ce gouvernement à été « informé » par les mêmes « sachant » que lors de la préparation de la crise sanitaire actuelle. Mais ça, ce sera une autre histoire.

Cordialement.

hub37
hub37
Répondre à  Billbuz
23 mars 2020 15h10

Entièrement solidaire de D. B. (du 21 à 13:10 en 5e sous-sous-commentaire au 1er sous commentaire au 1er commentaire du 20 à 9:10) et donc du  PR  RAOULT,  infectiologue mondialement connu, soutenu par tous les infectiologues (par ex le Pr Christian Perronne, chef du Service Infectiologie de l’hôpital Raymond Poincaré qui se faisait donc littéralement brouiller (comme en 1943, M. le Président chef de guerre) les mots importants de ses phrases hier sur BFM par les vociférations de Sanofine de Malherbe, ci-devant bien élevée).  Son crime imprescriptible est d’avoir essayé et  AVEC  SUCCÈS (nié par les couards) un médicament très-très-peu-cher et utilisé massivement depuis 50 ans.  Originalité effectivement torride et Impardonnable aux yeux des doubles aveugles randomisés téléguidés. Cet homme, en plus de ses cheveux longs a du cœur. Impardonnable, vous dis-je.

Comme ces savants (ce qui est de moins en moins honorable comparativement à ceux que j’ai pratiqués et dont le nom est injustement oublié) auto-proclamés commencent à m’échauffer sérieusement la bile, je vais dorénavant leur demander le détail de leurs titres et leurs principales publications dans le domaine. Bien joli de saturer l’éther de considérations soi-disant scientifiques (surtout tartineuses ou hors de propos), encore faut-il ne pas être totalement hermétique aux disciplines en cause.

Ceci dit, cher Daniel, vous avez encore récidivé avec vos huiles prétendues essentielles (12 lignes avant la fin, mon cul disait Zazie).  C’est décidément votre addiction, ce crime de lèse-hub.  Provocation ou trouille du lobby ? Donc justiciable d’un grade supérieur dans ma contestation : he = du (de) Talleyrand [de la merde dans un bas de soie (le petit tondu)]. Vous ne pourrez pas dire que ma riposte était disproportionnée ou insuffisamment graduée. En attendant, cela pourrit des relations prometteuses.

francis sahal
francis sahal
20 mars 2020 14h58

IHU de Marseille. Pr Raoult le 10 mars. ça fait le tour de la question.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=n4J8kydOvbc&feature=emb_logo

Nicolas
Nicolas
20 mars 2020 16h41

La lettre de diffusion du Pr. Joyeux a répercuté un ensemble d’informations qui circulent partout sur le web et sont pour la plupart considérées comme erronées
Ces informations proviendraient « d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de coronavirus ». Elles auraient ensuite été réunies par une certaine Lidia Rota Vender, présidente de l’Association italienne contre la thrombose et les maladies cardiovasculaires. Le message et ses variantes circulent en français, mais aussi en anglais ou en espagnol.
« Le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt s’il est exposé à des températures de 26-27°C »
C’est faux. Certes les virus n’aiment pas la chaleur, mais il faut une température plus de deux fois supérieure à celle évoquée dans le texte pour les neutraliser. « On estime que le virus n’est plus viable à partir d’une exposition à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à 65°C pendant 5 à 10 minutes », indique à Libération Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris. Anne Goffard, médecin virologue au CHU de Lille confirme cette fourchette à Libération, ajoutant que « c’est ainsi que nous stérilisons nos matériels ».
« Cette température va détruire les protéines de surface qui permettent au virus d’infecter les cellules », détaille dans Ouest-France Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche de l’Inserm et directeur adjoint du laboratoire VirPath à Lyon. Il est enfin impossible d’affirmer qu’une météo printanière ou estivale, avec des températures plus chaudes, aura raison du Covid-19, tranchent les experts interrogés par franceinfo. S’exposer au soleil, comme le conseille le message, ne tuera pas le virus.
« Il est très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles (…) Le liquide chaud neutralise le virus »
C’est faux. Boire du thé, des tisanes, des bouillons, des soupes ou plus simplement de l’eau chaude, comme le suggère la publication, « cela ne sert à rien », tranche Anne Goffard dans Le Monde. « Les virus sont tués par les hautes températures, mais on parle là de plus de 56 °C. Si l’organisme d’un humain atteint cette température-là, s’il ne peut pas le refroidir, lui aussi meurt. C’est déjà compliqué de survivre à 43°C », insiste Astrid Vabret, cheffe du service de virologie du CHU de Caen (Calvados), interrogée par franceinfo.
« Si rester hydraté en buvant de l’eau est important pour la santé en général, cela n’empêche pas d’être infecté par le coronavirus », confirme l’Organisation mondiale de la santé sur son compte Twitter philippin. Boire des boissons chaudes ne fait pas partie des mesures de prévention préconisées par les autorités sanitaires, confirme l’AFP.
« Le coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm. Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter »
C’est faux. Dans ses consignes d’utilisation des masques destinées aux personnels médicaux (PDF), le ministère de la Santé recommande l’usage de deux types de masques bien spécifiques : les masques filtrants FFP2 et les masques anti-projections dits « chirurgicaux ».
Les premiers sont réservés « exclusivement » aux personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec les patients diagnostiqués comme souffrant du Covid-19. Le second type de masque « permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses ». Ils ne sont destinés qu’aux personnes malades et à celles et ceux qui les côtoient ou les ont côtoyées. Ainsi qu’aux professionnels de santé, aux secouristes ou aux ambulanciers, lorsqu’ils se trouvent en présence d’un malade potentiel.
Quant au diamètre du coronavirus Sars-CoV-2, il varie entre 60 nm et 140 nm, d’après un rapport (en anglais) publié par des chercheurs chinois le 20 février dans la revue The New England Journal of Medecine. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2001017?query=featured_home

« Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 heures. (…) Sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! »
C’est discutable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle-même, reconnaît qu' »on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces ». « Mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus », indique toutefois l’OMS. Les études menées sur les coronavirus et les connaissances réunies jusqu’à présent sur le Covid-19 « tendent à montrer » que les virus de ce type peuvent survivre sur les surfaces « quelques heures à plusieurs jours ». Leur survie dépendant de nombreux paramètres : le type de la surface, la température ou l’humidité ambiantes notamment.
Des chercheurs allemands ont compilé des études sur la persistance des coronavirus, comme le Sras ou le Mers, sur les surfaces inanimées et ont publié leur synthèse en mars dans le Journal of hospital infection (en anglais). D’après leurs travaux, les coronavirus peuvent survivre dans certaines conditions et sur certains matériaux moins de 5 minutes, dans le meilleur des cas, comme 1 heure et jusqu’à 9 jours dans le pire des cas. Mais surtout, écrivent-ils, ils sont neutralisés dans la minute par une désinfection. L’OMS conseille donc de nettoyer avec un produit désinfectant les surfaces que vous pensez être possiblement contaminées. De même, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Et évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext

« Le virus s’installe d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme dure 3 à 4 jours (…) Le virus descend dans la trachée, s’installe dans les poumons causant une pneunomie. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours »
C’est faux. Le tableau clinique dressé par l’OMS est très différent. Les symptômes les plus courants du Covid-19 sont : la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients souffrent également de douleurs, d’une congestion nasale, d’un écoulement nasal, de maux de gorge et même de diarrhée.
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive, précise l’OMS. Mais environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés à respirer. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % des malades guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.
La période d’incubation, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes, varie de un à quatorze jours, indique l’OMS. Elle est le plus souvent de cinq jours.
« Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus »
Ce n’est pas prouvé. Les gargarismes ne figurent pas dans la liste des gestes barrières ou des traitements recommandés par l’OMS, les autorités françaises, comme américaines ou canadiennes. Les gargarismes sont utiles pour soulager et soigner les « maux de gorge communs », mais « pas pour le nouveau coronavirus en particulier », indique l’épidémiologiste américain Brandon Brown, professeur à l’université de Californie, interrogé par l’AFP Factuel.

https://factuel.afp.com/coronavirus-la-liste-des-pretendus-conseils-simples-et-accessibles-tous-ne-pas-suivre

« Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d’oppression, etc., cela montre qu’il n’y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l’absence d’infection »
Ce n’est pas prouvé. Certaines variantes du message conseillent cette « simple vérification que l’on peut faire soi-même tous les matins » afin de s’assurer qu’on n’est pas atteint par ce coronavirus. Ce test n’est pas recommandé par les autorités sanitaires françaises, ni par l’OMS. « Il n’y a pas de preuve » que cette méthode permette de diagnostiquer le Covid-19, déclare à l’AFP Factuel Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS. En cas de doute, le ministère de la Santé préconise de surveiller sa température deux fois par jour et de guetter l’apparition éventuelle des symptômes d’infection respiratoire que sont la toux et la difficulté à respirer.
A partir d’un certain seuil, le Covid-19 ne résiste pas à la chaleur. Pour autant, boire du thé brûlant n’aura aucun effet pour vous prémunir du virus.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/10/boire-du-the-chaud-est-il-efficace-contre-le-coronavirus_1781154

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Nicolas
20 mars 2020 17h21

Vous devez être confiné depuis longtemps pour pouvoir produire un post aussi volumineux et documenté, merci beaucoup.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Nicolas
20 mars 2020 19h55

Bonjour Nicolas.
@20/3 16h41
Merci d’apporter une contribution sur ce forum pour éclairer un peu plus nos lanternes dans cette sombre histoire.

Il est vrai qu’il circule sur la toile nombre d’infox, et c’est hélas bien normal.

Mais, si je peux me permettre, une « petite » réponse, votre première phrase citant nommément « notre » bouc émissaire national m’emmène à vous demander si nous avons eu le même lien de la lettre de Joyeux.
Pour info :

https://www.famillessanteprevention.org/lettres/coronavirus/?base=977&campaignId=223&segmentId=297&shootId=1128

Je passe sur les détails introductifs.
Il est vrai que dire :
« savoir qu’à l’air libre le virus meurt probablement à des températures de 26-27°  et au delà évidemment. Les autorités hésitent sur le niveau »
est effectivement un peu vague.
Mais vous m’avouerez que votre 56° pendant 20 à 30 min n’est pas très rassurante pour une maladie « saisonnière ». Bien sur que Gilles Pialoux , Anne Goffard Manuel Rosa-Calatrava ont raison tout deux, mais ne sortons pas leur propos de leur contexte, il s’agit de « stérilisation. 

Même remarque sur les propos du Dr Astrid Vabret, mais quand elle parle de plus de 56 et du fait qu’il soit « compliqué » de survivre à 43, vous vous doutez bien qu’elle ne parle pas de 43 (à la maison…)
Là, je ne voudrais pas dire une bêtise mais il me semble qu’elle commente des essais d’intubation à l’air chaud dans des conditions de Réa.

Quand aux experts de France Info, ils ont raison de douter concernant la destruction estivale de notre bestiole car je préfère les experts qui doutent, ce qui n’est effectivement pas très rassurant mais l’évolution actuelle de l’épidémie très concentrée dans l’hémisphère nord et de bon pronostic. (Vous pourrez aussi me rétorquer qu’il y a des biais d’analyses par manque de moyen de test dans le sud, je ne peux que répondre : Hélas!!)
L’Afrique du Sud n’a pas toutefois pas « encore » fait remonter un gros chiffre, c’est un peu rassurant.

Je cite Joyeux:
Le liquide chaud dans la gorge fait que le virus s’il est présent rejoindra l’estomac dont l’acidité va le détruire. Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus.
Là, vous êtes d’accords…
Votre post dit :
« Si rester hydraté en buvant de l’eau est important pour la santé en général, cela n’empêche pas d’être infecté par le coronavirus », confirme l’Organisation mondiale de la santé sur son compte Twitter philippin. Boire des boissons chaudes ne fait pas partie des mesures de prévention préconisées par les autorités sanitaires, confirme l’AFP.

Je ne vois pas où l’OMS propose de manger des glaces …

Je cite Joyeux:
«  »Numéro 2– Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 60 à 140 nm selon les chercheurs chinois qui ont publié en février 2020 dans le New England Journal of  Medicine. 
Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux et dévaliser les pharmacies.
La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et, dans ce cas, il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux. » »

Vous n’avez pas la même notion du « grand »(ni les mêmes chiffres) mais vous êtes encore d’accord.

Je cite ;
«  »Numéro 3– Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! 
Pour l’OMS quelques heures à plusieurs jours… Incertitude donc encore. 
Les persistances du corona virus MERS-Cov différent de l’actuel, sur différentes substances varient selon la température : pour du métal à 4°C, 28 jours et à 20°C, 48h et à 30°C, 8 à 24h. (« Journal of Hospital Infection » en mars 2020).
Pour mon collègue Gilbert Deray à la Salpétrière « Le virus survivrait 4 heures sur le cuivre, 24 h sur le carton et 24 à 48 h sur le plastique ou le fer. » » »

Je ne reprends pas votre post mais vous êtes encore d’accord… Bon quand vous dites 1heure et jusqu’à 9 Jours, c’est un peu vague aussi, mais Joyeux dit, je cite :
«  »Conseil no4 : Il est donc extrêmement important, quand vous touchez des surfaces métalliques comme des portes ou des poignées de porte, des appareils électroménagers, des poignées de soutien dans les transports en commun, des rampes d’escalier, des dossiers de chaise, etc., de bien vous laver les mains (le meilleur savon est de Marseille et de vous désinfecter avec soin avec eau de Cologne à 70% d’alcool à la lavande naturelle, si vous n’avez pas le gel hydro-alcoolique à au moins 60% d’alcool.)
Les alcools forts : Whisky, Vodka, Cognac.. à 40% d’alcool sont insuffisants. «  »

Et vous êtes encore d’accords…

OMS :
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée.

Joyeux :
«  »Symptôme : L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier » ».

«  »Numéro 4– Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 h. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire.
Conseil no5 : Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez, exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur, ce qui tuera le virus. » »

Là, pour le Soleil, je vous l’accorde, c’est une erreur, il a omis de dire « de Montpellier » mais il aurait mieux fait de proposer un sèche linge ou un fer à repasser…

Bon, vous comprendrez que je me suis amusé à faire ce post parce qu’il est un bon moyen de « tuer le temps » pour moi, mais je vous pose juste une simple et unique question:

Attendu que vous n’avez pas levé un lièvre digne de mettre Joyeux en prison.

Mis à part tenter de détruire certaine propositions et au mieux d’apporter un peu de connaissance nouvelles pour les membres du forum, qu’avez vous à proposer ???

Attendre que ça passe ou aller aux urgences ???

Cordialement.

Thinkerbell
Thinkerbell
Répondre à  Daniel Bardou
24 mars 2020 7h07

En plus de la longue réponse De DB je voudrais rajouter que le soleil nous envoie pas mal de UV or les UV sont délétaires aux microorganismes et à nous même dans une certaine mesure. Les UV comme d’autres radiations sont capables de détruire le matériel génétique surtout celui des virus. Des températures importantes ne sont pas nécessaires, mais un maximum de UV donc autour de midi à 14h00. Chaussures et vêtements peuvent bénéficier de ces UV à conditions de mettre au soleil les parties les plus exposés du vêtement (en gardant à tête que la partie qui reste à l’ombre n’est pas « décontaminé »).

Les objets métalliques à l’extérieur peuvent également concentré de la chaleur et je pense que dans certains cas 56°C pour 20-30 min n’est absolument pas impossible.
Quand au fait de boire du chaud…
Voici quelques mechanismes physiologique de base.
Il est important de savoir que les globules blancs (GB – principaux cellules du système immunitaire) sont des cellules assez grosses qui ne peuvent pas rentrer naturellement dans les capillaires; ces derniers ont diamètre inférieur au diamètre moyen des GB. C’est uniquement une inflammation dans le tissu qui va augmenter le diamètre des capillaires et permettre la diapédèse (le passage des GB des vaisseaux sanguins dans le tissu) c’est uniquement de cette façon que le système immunitaire peut faire son « djob ». De plus l’inflammation locale va permettre la libération des interleukines (IL) qui sont des molécules messagers du système immunitaire. Dans un tissu inflammé on trouve donc:
– une température élevée (même localement)
-une dilatation des vaisseaux sanguins avec une diminution du flux sanguin et un œdème ce qui indique l’accumulation du liquide dans le tissu.
L’inflammation peut être provoqué:
– en réponse physiologique d’une infection
– en réponse physiologique d’une agression chimique
– en réponse d’un choc, coup
– ou en réponse d’un stimulus thermique. La durée de l’inflammation dépendra alors de la température et du temps d’exposition. Par exemple vous pouvez sentir la chaleur persister plusieurs dizaines de minutes après un bain chaud. Mais une brûlure grave peut persister pendant plusieurs semaines.

Et de là l’explication simple et logique :
-boire du chaud va stimuler artificiellement et localement vôtre système immunitaire. L’idée théorique est que si le système immunitaire est stimulé régulièrement et localement il pourrait réagir plus rapidement à une infection virale ou bactérienne. Et au contraire l’effet des boissons froides, des médicaments contre la fièvre et même les méthodes physiques / mécaniques qui ont pour but de diminuer la fièvre vont provoquer une vasoconstriction et empêcher d’avantage le travail du système immunitaire.

Et en plus il y a des études qui montrent que la température élevée diminue la réplication virales. Cela effectivement dépendra du type du virus. Il est primordial de savoir néanmoins que l’utilisation de certaines médicaments contre la fièvre peuvent provoquer des graves complications lors des maladies virales (cf varicelle nécrosante et antipyretiques)

Je pense que la médecine actuelle fait fausse route, contrairement au medecines de grand-mères. La médecine actuelle va à l’encontre du corps et des processus de guérison physiologiques surtout en ce qui concerne fièvre, inflammation, toux etc. Alors qu’au contraire les médecines des grands mères tenaient tant bien que mal d’accompagner la réaction physiologique du corps. Pensez-y la prochaine fois que vous voudriez prendre un doliprane. 😉

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Thinkerbell
30 mars 2020 13h09

Thinkerbell, merci pour ce commentaire précieux !

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Daniel Bardou
31 mars 2020 11h14

Daniel Bardou

Je me permets de reposter la réponse de Thinkerbell que vous n’aviez peut-être pas vue!

En réponse à Daniel Bardou.
En plus de la longue réponse De DB je voudrais rajouter que le soleil nous envoie pas mal de UV or les UV sont délétaires aux microorganismes et à nous même dans une certaine mesure. Les UV comme d’autres radiations sont capables de détruire le matériel génétique surtout celui des virus. Des températures importantes ne sont pas nécessaires, mais un maximum de UV donc autour de midi à 14h00. Chaussures et vêtements peuvent bénéficier de ces UV à conditions de mettre au soleil les parties les plus exposés du vêtement (en gardant à tête que la partie qui reste à l’ombre n’est pas « décontaminé »).
Les objets métalliques à l’extérieur peuvent également concentré de la chaleur et je pense que dans certains cas 56°C pour 20-30 min n’est absolument pas impossible.
Quand au fait de boire du chaud…
Voici quelques mechanismes physiologique de base.
Il est important de savoir que les globules blancs (GB – principaux cellules du système immunitaire) sont des cellules assez grosses qui ne peuvent pas rentrer naturellement dans les capillaires; ces derniers ont diamètre inférieur au diamètre moyen des GB. C’est uniquement une inflammation dans le tissu qui va augmenter le diamètre des capillaires et permettre la diapédèse (le passage des GB des vaisseaux sanguins dans le tissu) c’est uniquement de cette façon que le système immunitaire peut faire son « djob ». De plus l’inflammation locale va permettre la libération des interleukines (IL) qui sont des molécules messagers du système immunitaire. Dans un tissu inflammé on trouve donc:
– une température élevée (même localement)
-une dilatation des vaisseaux sanguins avec une diminution du flux sanguin et un œdème ce qui indique l’accumulation du liquide dans le tissu.
L’inflammation peut être provoqué:
– en réponse physiologique d’une infection
– en réponse physiologique d’une agression chimique
– en réponse d’un choc, coup
– ou en réponse d’un stimulus thermique. La durée de l’inflammation dépendra alors de la température et du temps d’exposition. Par exemple vous pouvez sentir la chaleur persister plusieurs dizaines de minutes après un bain chaud. Mais une brûlure grave peut persister pendant plusieurs semaines.
Et de là l’explication simple et logique :
-boire du chaud va stimuler artificiellement et localement vôtre système immunitaire. L’idée théorique est que si le système immunitaire est stimulé régulièrement et localement il pourrait réagir plus rapidement à une infection virale ou bactérienne. Et au contraire l’effet des boissons froides, des médicaments contre la fièvre et même les méthodes physiques / mécaniques qui ont pour but de diminuer la fièvre vont provoquer une vasoconstriction et empêcher d’avantage le travail du système immunitaire.
Et en plus il y a des études qui montrent que la température élevée diminue la réplication virales. Cela effectivement dépendra du type du virus. Il est primordial de savoir néanmoins que l’utilisation de certaines médicaments contre la fièvre peuvent provoquer des graves complications lors des maladies virales (cf varicelle nécrosante et antipyretiques) 
Je pense que la médecine actuelle fait fausse route, contrairement au medecines de grand-mères. La médecine actuelle va à l’encontre du corps et des processus de guérison physiologiques surtout en ce qui concerne fièvre, inflammation, toux etc. Alors qu’au contraire les médecines des grands mères tenaient tant bien que mal d’accompagner la réaction physiologique du corps. Pensez-y la prochaine fois que vous voudriez prendre un doliprane. ?
En réponse à Daniel Bardou.
Bonjour Daniel, très contente de voir un tel commentaire sur aimsib. Je suis moi même adepte des méthodes de grand mère. ?
Alors je trouvais un peu triste qu’on ne vous ai pas soutenu dans cette démarche de recherche des remèdes anciens et utiles. Par contre je serai ravie si vous pouviez me donner des renseignements sur le chlorure de magnésium, car je ne le connais que de renom, mais je n’ai rien lu de sérieux à son sujet.
D’abord à propos des masques: si vous avez des masques en paper ils devraient résister aux huiles essentielles utilisés. Des masques en papier ou en coton peuvent être « stérilisés » en les faisant simplement repasser avec un fer à repasser. 100-200°C devraient suffire en quelques minutes. Pour les masques synthétiques en milieu humide/vapeur minimum à 60°C pour 15 minutes si je me base sur les données de résistance pour le SARS-CoV de OMS.
Et voici mes remèdes de grand-mère:
– si on a un chat dans la gorge toujours garder une écharpe autour du cou.
– pour ceux qui peuvent supporter; un cataplasme à la base du poivre noir moulu et alcool fort (eau de vie, rhum) le tout sur un tissu en coton ou essuie-tout avec les dimensions nécessaires pour envelopper vôtre cou, puis une grosse écharpe au dessus. Dormir avec ou garder pour 2ou 3h. Cela paraît un peu barbare, mais j’ai été traité avec ça depuis mon enfance et ça fonctionne à merveille.
-les anciens utilisaient également beaucoup de camphre et il réchauffe parfaitement bien (à ne pas utiliser chez les enfants) c’est du même pour le baume chinois.
-une amie m’a venté les bienfaits des massages à l’alcool de piment efficace également pour se réchauffer.
-je crois à un oubli vis à vis de la consommation des agrumes
À part ca je fais également confiance à la propolis. C’est un excellent anti-viral, anti-bacterien et antifongique. La propolis est une substance créé par les abeilles qui collectent principalement des résines de plantes dans leur environnement. Dans les propolis du monde on trouve entre 100 et 300 molécules actives dont une grande partie sont des antiviraux.
– l’écorce de bouleau et d’autres dérivés du bouleau contiennent de l’acide bétulinique,qui est un antiviral très étudié (contre le sida) et j’ai aperçue une publication qui évoque l’efficacité de cette molécule contre le SARS-CoV. En attendant comme ce n’est absolument pas toxique on peut se faire toujours des infusions de bouleau (avec modération évidemment l
– l’artemisinine: certains articles évoquent également un effet potentiel de l’artemisia annua sur les coronaviruses. Personnellement j’ai une préférence pour l’artemisia absinthium qui a démontré dans une étude un effet anti-paludique 64x supérieur à celui d’artemisia annua. Bien sûr cette dernière serait à prendre uniquement en cas de symptômes.
-l’origan aurait également une action anti-virale qui pourrait même être plus forte que celle du thym d’après certains études. 
Je ne pretend absolument pas que ces substances/plantes soient efficaces, mais si on se retrouve à avoir des symptômes tout en étant dans l’incapacité de prendre un traitement voulu cela pourrait être la tentative de la dernière chance.
Portez-vous bien.
Amicalement Thinkerbell

hub37
hub37
Répondre à  Nicolas
24 mars 2020 22h28

Merci, vraiment, cher Daniel, de défendre notre cher Pr Joyeux contre Nicolas (20.3 à 19,41 en guise de 27e commentaire de la p.2).

Ce professeur irréprochable a tous les pharmas contre lui à cause de deux crimes imprescriptibles :
• avoir dénoncé la cancérogénicité du THS (traitement hormonal substitutif) contre la ménaupose (érigée pour l’occasion en maladie) ;
• être contre l’aluminium dans tout et partout (comme son spécialiste mondial, Chris Exley). Il a raison : aucun organisme vivant n’en demande. Ya que les pharmas qui disent faussement en avoir besoin (pour 4 sous d’économies).
Il a donc contre lui, ce digne homme, tous les répugnants exécutants des basses œuvres phamas. En tête caracole l’immonde Cymes dont c’est le gibier préféré. l’ORL tellement médiocre qu’il dut se vendre aux moins scrupuleux de tous nos industriels l’accuse de manquer à la conscience pro. On voit bien qu’il n’a aucune idée de ce que c’est, mais à la télépourrie, cela porte auprès des conditionnés.

Je sens que l’on va me rappeler à la bienveillance de rigueur à l’AIMSIB. Eh bien non, cette bande de spadassins vilipendent le Pr Joyeux depuis des années et en continu. Ils le poursuivent sans cesse sur toutes les chaînes (on ne peut mieux dire) alors que lui, défend très poliment notre santé sans même préciser que c’est contre des ursupateurs (que nous connaissons pourtant bien ici).

Comme eux ne sont pas bienveillants du tout, je prétend qu’il faut au contraire commencer à tailler massivement des costards à tous ces ferrailleurs afin que d’autres professeurs puissent venir nous rejoindre (ce que cherchent avant tout à éviter ces messieurs). Allons-nous exiger qu’ils soient professionnellement suicidaires ? Même chose pour le Pr D. Raoult (saviez-vous qu’on lui téléphone la nuit pour le menacer ?). Alors, les dévoués bienveillants chroniques, il serait peut-être temps de commencer par veiller d’abord sur ceux qu’ils connaissent bien pour tirer la charrette dans le bon sens.

Si nous sommes incapables de prendre position dans l’intérêt de nos santés, qui prendra des risques pour nous ?

Il faut faire bloc. Que même la piétaille, toute la piétaille soit solidaire de ces professeurs sinon, c’est elle qui sera laminée. C’est la loi de la guerre (pas l’épouvantail de Micron), celle déclenchée par nos empoisonneurs pour plus de fric encore).

Et moi, comme j’avais déjà annoncé cette méthode générale, je demande à Nicolas ses titres préciset et les références de ses publications l’autorisant à chercher le moindre poux dans la tonsure au Pr Joyeux. En l’absence de réponse précise, je gagerai qu’il ne visait qu’à casser l‘ambiance par une boule puante, une grosse vaisse, mitonnée ailleurs.

Bien cordialement et solidairement.

MaudBT
MaudBT
20 mars 2020 17h54

Pfhuuu ! donc rien ne marche sauf à se protéger avec le régime méditerranéen riche en lipide.
On reste confiné chez soi et on avale 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive tous les matins ???

hub37
hub37
Répondre à  MaudBT
21 mars 2020 17h21

@ MaudBT 20.3 à 17:54, 202+36e commentaire

Personne ne vous répondant, je me lance (sur mon palefroi préféré).

Lipides, d’acc mais en évitant les aliments contenant plus de 14% de lipides saturés. Le lobby du gras intervertit exprès (pour mieux nous perdre) les termes « GRAISSES » (saturées donc pâteuses et cancérogènes) et « HUILES  » (insaturées, donc fluides et non cancérogènes). J’insiste sur la distinction car même les médecins sont toujours démunis de l’esprit critique suffisant (dans cet étroit domaine).

Cette bonne vieille huile d’olive, oui, tout-à-fait d’accord (bien qu’elle fige en hiver, ce qui rappelle bien qu’elle n’a pas atteint la perfection pluri-insaturée) car elle est mono-insaturée (acide oléique). Vous pouvez même vous en gaver [sauf hypertension artérielle (expérience perso) ou faiblesse biliaire (hypothèse)]. Mais elle ne me paraît pas pas indispensable (bien qu’elle ait sauvé des millions de sudistes en leur évitant des saturés).

En revanche, sont ESSENTIELS c’est-à-dire absolument indispensables (je trouve donc la dénomination « méditerranéennes » bien trop réductrice, n’en déplaise à notre très affectionné maître à tous, le cher Dr MdL) à nos défenses (appelées savamment « système immunitaire ») :

15 g/j (grammes par jour) d’acide linoléique et 3 g/j d’acide linoléique (5 g/j si maladie), voir plus haut mon 221e commentaire (provisoirement le premier de cette 2e p). Votre question me fait (merci) combler l’oubli de la page que j’y annonçais (par erreur) à télécharger. La voilà :

PLURI-INSATURÉES

L’espérance de vie autonome diminue depuis 2006 [on ne nous parle que de l’espérance de vie (tout court), qui a d’ailleurs cessé d’augmenter : elle a déjà perdu 0,3 an en 2015. Avis aux amateurs]. Pas étonnant puisque les incidences (nombres annuels de nouveaux cas) d’une centaine de maladies dégénératives doublent (en gros) tous les 10 ans (10 ans : Alzheimer ; 5 ans : autisme, obésité ; 20 ans : asthme ; 30 ans : cancer). Alors, allons-nous continuer à suivre, comme des moutons de Panurge, ou nous déciderons-nous à résister (malgré la pression médiatique multi-forme des lobbies empoisonneurs ± intéressés à la dégradation de notre santé) ?

Zarathoustra (– 600) préconisait : « Bien penser, bien parler, bien agir ». ZarathoustrHub (2000) ajoute : « Bien (ou mieux) se porter par égard pour ceux qui vous aiment, ceux que l’on aime et ceux qui cumulent les deux tares ». Défense et contre-attaque.

DÉFENSE
Comme on ne peut pas tout faire, commençons donc par contrer les risques les plus importants (les plus intenses comme les plus fréquents). Ceux qui me paraissent les pires (diplôme CNAM de toxicologie fondamentale) sont ceux des huiles non-bios (avides d’insecticides : LIPOSOLUBLES donc hypertoxiques car cumulatifs) et des vins non-bios (gavés d’insecticides).

CONTRE-ATTAQUE
Ensuite, pour aller bien [ou mieux], il nous faut (depuis 7 millions d’années) par jour 15 g d’acide linoléique (di-insaturé) et 3 [ou 5] g d’acide linolénique (tri-insaturé), sources : Burr (1930), Sinclair (1955), Schweigart (1962), Owren (1964), le livre (passionnant) du Dr Catherine Kousmine (Sauvez votre corps, 1987, coll. J’ai lu), arguments résumés dans mes 2 (futures ici) pages ‘’Matières grasses’’. On peut même en espérer éliminer (lentement) les toxiques cumulatifs (car liposolubles : aluminium, tous les Xcides, mercure, etc). Solution commode : les délices pluri-insaturés journaliers [19 exemples calibrés précis avec leurs éléments de calcul (à re-dactylographier)]. Ex : par jour, 3 c. à soupe de vinaigrette ‘’colza 2 +1 tournesol’’ [3 c. à c. de vinaigre (de cidre bio), 6 d’huile p.p.f.b. (bio de première pression à froid) de colza et 3 d’huile p.p.f.b. de tournesol] ou 2 c. à S. de vinaigrette ‘’caméline 2+5 tournesol’’ (2,3 c. à c. de vinaigre + 5 de tournesol + 2 de caméline). ‘’Lin 1+ 4 tournesol’’ est à réserver à ceux capables de ne jamais oublier l’huile de lin hors du réfrigérateur. Bannir les saturés [beurre, graisses (coco, palmiste, cacao, palme, karité, coton, arachide : saturés à 92, 75, 60, 50, 48, 25 et 18 %), margarines (même ‘’oméga.3’’), ‘’huiles hydrogénées » (à dérivés ‘trans’) ou ‘’non hydrogénées’’] : lentement très nocifs (comme le sucre) et (en plus) consommant (pour l’élaboration des lécithines nécessaires à leur digestion) 1,5 à 2 fois leur poids de nos 2 indispensables pluri-insaturés : ESSENTIELS.

Le deuxième moyen (rappel) de galvaniser son système immunitaire est de prendre par jour 2 c. à soupe de chlorure de magnésium 2% (que j’ai découvert récemment par le bon Dr Vincent).

Nicolas
Nicolas
Répondre à  MaudBT
22 mars 2020 19h32

Bonjour
Je voulais préciser qu’une partie de mon message a sauté, il manque la référence des informations, qui viennent des  »
Décodeurs » du journal Le Monde et des « checknews » de Libération. (Des services qui passent au crible les informations qui circulent sur le net).
Je trouve qu’il faut se méfier des messages qui circulent en boucle sans que leur provenance soit vraiment sourcée et que ça n’est pas le rôle de personnes aussi légitimes et compétentes que le Pr. Joyeux de les répercuter telles qu’elles.
Bref donc les réponses « vrai » ou « faux » ne viennent pas de moi mais des scientifiques qui sont cités.
Pour ma part, j’utilise (pour le moment en prévention) en diffusion dans l’air des huiles essentielles anti-virales (ravintsara aromatica, melaleuca alternifolia, citrus zeste) et ensuite en cas d’atteinte peut-être des HE plus « dures » par voie orale ou cutanée (laurus nobilis, origanum vulgaris, Cinnamomum zeylanicum (cannelle), Syzygium aromaticum (girofle)). Pierre Franchomme, spécialiste des HE, considère que le spécifique des coronavirus serait laurus nobilis (laurier) (et la voie privilégiée d’efficacité serait la voie rectale)
https://www.youtube.com/watch?v=Ujx2NMqVcnc&t=1829s

hub37
hub37
Répondre à  Nicolas
23 mars 2020 16h19

Merci, Nicolas de m’avoir livré le nom du pape des superdangereuses  HUILES  aux essences.  Je l’oublierai pas dans mes prières. Mais pas un regard à son youyou (qui ne paie pas ses impôts).

spartacus
spartacus
Répondre à  Nicolas
24 mars 2020 8h42

De qui parlez-vous Hub37 ? C’est très ambigu youyou !

Daniel Bardou
Daniel Bardou
20 mars 2020 21h48

Bonsoir à Tous.

Une amie, probablement porteuse à 400 Km de chez moi, me fait un retour concernant une perte de gout et d’odorat.
Une petite recherche me donne ça:

https://www.lci.fr/sante/symptomes-coronavirus-covid-19-des-pertes-du-gout-et-de-l-odorat-constates-par-plusieurs-malades-du-covid-19-2148550.html

Son MG n’a pas plus d’explication et lui propose de se confiner pour l’instant.
Quelqu’un a t’il d’autres info à ce sujet.
Elle ne veux pas déranger un autre médecin.

Cordialement.

Dr Vincent Reliquet
Répondre à  Daniel Bardou
20 mars 2020 22h06

Voilà qui pourrait vous (nous) aider: Lisez ceci transmise par une consoeur, vous expliquer comment ce billet revient à l’aimsib… Nous y reviendrons plus tard.

INFORMATIONS importantes concernant le covid au sein d’une ehpad:

Chères Amies, chers Amis,
J’ai eu au téléphone ce matin le médecin coordonnateur de l’EHPAD qui est l’un des clusters de l’épidémie de COVID sur Montpellier. Ils ont fait hospitaliser deux patients qui sont décédés récemment.
Leur travail est exemplaire et cet EHPAD permet un retour d’expérience important car ils ont 47 résidents sur 70 infectés (tous n’ont pas eu évidemment de tests) mais ils ont tous une symptomatologie de type COVID typique (cf ci-dessous) et tous les soignants symptomatiques ont été testés positifs. Le médecin coordonnateur est lui aussi malade mais continue à travailler, comme de nombreux soignants dans la même situation.
Voici, suite à la discussion que nous avons eue ce matin avec ce médecin coordonnateur tous les retours d’expériences potentiellement utiles pour nous:
– Le premier patient qui a été adressé au CHU de Montpellier le 6 mars et qui est décédé hier a été adressé non pas pour symptôme respiratoire mais pour diarrhée. Les symptômes respiratoires sont apparus 3 jours après et le diagnostic a été confirmé le 10 mars. Sur les 47 patients infectés dans cet EHPAD, près d’une dizaine ont commencé leur « maladie » par des symptômes digestifs avant de développer des symptômes typiques.
– Le second patient qui est décédé a été adressé au CHU suite à une chute avec fracture du poignet début mars, les chutes étant non habituelles chez ce patient. Les symptômes respiratoires sont apparus quelques jours après avec diagnostic porté 4 jours après l’entrée au CHU. Depuis lors, plusieurs patients de cet EHPAD ont présenté des chutes inhabituelles ou ont eu des signes hypoactifs de confusion avant de développer des symptômes respiratoires et une fièvre. C’est ce délai au diagnostic lié au caractère non respiratoire ni fébrile du début de la symptomatologie qui est probablement responsable du fait que l’EHPAD a été très vite débordé avec maintenant des cas très nombreux.
– Les autres patients avaient une lymphopénie inexpliquée sur le bilan biologique avec un syndrome inflammatoire léger (CRP < 30) et un fébricule léger (jamais beaucoup de fièvre au début). Les symptômes respiratoires sont apparus ensuite, de même que des variations de température et hémodynamiques extrêmes (avec hypothermie à certains moments). - En effet, quand les patients sont atteints, ce médecin est marqué par le caractère très labile de la symptomatologie avec tantôt un très grand niveau de fièvre tantôt une hypothermie, tantôt des troubles hémodynamiques majeurs avec marbrures et hypotension sévère (nécessitant une hydratation , compliquée à mettre en place en EHPAD : seulement sous-cutanées possibles dans cet EHPAD), au point de faire suspecter le décès imminent puis retour à un état normal avant de nouveau de récidiver. Cela explique que certains patients adressés par cet EHPAD au CHU dans un état de choc avec cyanose n'ont pas été acceptés car à l'arrivée du MIT, la situation n'était pas jugée suffisamment grave mais la situation s'est ensuite re-dégradée. De ces éléments, ce médecin s'est adapté en faisant une zone de l'EHPAD avec des patients indemnes de tous ces symptômes et tous les patients qui développent diarrhée, ou changement brutal du comportement (confusion, chute, comportement inhabituel), bénéficient des mêmes règles d'isolement que les patients infectés. Dans presque tous les cas, pour ces derniers patients apparaissent dans les 4 à 5 jours des symptômes respiratoires ou de la fièvre. Cela a permis à l'EHPAD de ralentir considérablement la progression du nombre de cas en anticipant les mesures de protection et de faire que un tiers des résidents restent indemnes malgré tout. A mon sens, il faut informer nos EHPAD dans tous les services recevant des sujets âgés que le COVID peut commencer chez le sujet âgé fragile par - une diarrhée ou des vomissements - une lymphopénie - un changement brutal de l'état de santé par rapport à l'état habituel (avec confusion ou chutes par exemple) - un fébricule avec variations de température d'un moment à l'autre avec oscillations entre hyper et hypothermie, nécessitant de prendre plusieurs fois la température dans la journée pour évoquer le diagnostic - une instabilité hémodynamique indépendamment des signes plus typiques chez des patients (signes respiratoires, haut niveau de fièvre) qu'il ne faut pas attendre pour évoquer le diagnostic. Ces symptômes étant très fréquents chez nos patients, peut-être faut-il informer les médecins gériatres et plus généralement les médecins voyant des patients âgés fragiles qu'en présence de ces symptômes, il faut suspecter une forme débutante de COVID19 et prendre les précautions contact et gouttelettes avec ces patients pendant quelques jours (1 semaine ?) et évoquer le diagnostic dès que les symptômes respiratoires commencent, permettant de gagner du temps sur la propagation de l'épidémie en EHPAD et de confirmer le plus tôt le diagnostic des premiers cas. Il semble que ces spécificités de présentation clinique chez les sujets âgés fragiles soient observées dans d'autres endroits. A Paris, Mulhouse, et plus généralement dans le Grand-est, puisque nous avons un peu "d'avance" sur les autres villes, avez-vous des observations identiques de manière à ce que nous puissions communiquer en ce sens vers nos EHPAD voire remonter l'information sur la plan national ? Bien amicalement à vous, Hubert Pr Hubert BLAIN Chef du Pôle de Gérontologie du CHU de Montpellier Coordonnateur du DES de Gériatrie pour la Région Occitanie Centre Antonin Balmes 39, avenue Charles Flahault 34295 Montpellier Cedex 5,FRANCE

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
20 mars 2020 22h41

@Dr Vincent Reliquet 20/3 22h06

Un énorme Merci pour ce post.

Après lecture à mon amie « distante », elle se souvient il y à quelques temps d’un exercice physique ou elle ne s’est pas « reconnus » tant elle était maladroite et « incapable » de prendre ses marques correctement. Je ne communique pas toutes ses informations personnelles ici mais les ressemblances sont troublantes avec les symptômes que vous décrivez, pourtant et elle « n’a que » 50 ans…
J’ai eu contact personnel avec elle il y a une vingtaine de jours et je sais que j’ai lutté contre un truc « pas clair » du tout ces temps ci.
Visiblement, elle m’affirme que pour elle c’est « fini », et que « enfin » elle va mieux, elle ne m’avait pas tout dit… je lui ai rabâché les oreilles sur le fait de ne pas sortir et de porter absolument un masque pendant un temps (que je ne connais pas encore?) pour éviter ses voisins…

Ce truc est visiblement une belle saleté qui se fourre n’importe où.

Il n’y a pas suffisamment de Scan en France pour « irradier » tous le monde, mais je pense que nous aurions de belles surprises

Bonne nuit à tous.

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
21 mars 2020 4h40

Oui, vraiment merci, cher Dr Vincent.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
21 mars 2020 10h51

RAPPEL : la variole a pu être éradiquée d’abord parce qu’elle était très facile à repérer en raison des pustules sur le visage. Tout le monde pouvait en faire le constat, du moins dans les pays où elle était endémique. La recherche dynamique des cas, qui fut la première clé du succès, se faisait par des campagnes d’affichages montrant un cas de variole avec promesse de récompense.

Pouvoir suspecter le virus le plus tôt possible est évidemment primordiale. L’objectif doit être l’éradication du virus et non l’obtention d’une immunité de groupe comme l’avait choisi l’Europe. La Corée a réussi. Ils ont été plus pertinents que nous et ils vont en profiter économiquement, comme la Chine.

Emma
Emma
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
21 mars 2020 11h44

Heureusement il semble que cette info circule déjà dans les hôpitaux!

Brigitte Fau
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
21 mars 2020 13h19

La lecture de ce constat dramatique dans les EHPAD devraient tous nous interpellés. Cette information est importante en effet et doit être largement diffusée.
Détecter tôt les symptômes est essentiel. Une personne présentant des symptômes a besoin qu’on rétablisse son énergie et son terrain.
Le problème est la manière de s’y prendre.

Faites le constat de l’environnement dans lequel vivent les personnes en EHPAD :
l’eau du robinet dite « potable » est oxydative
la nourriture est aseptisée (sans doute plus que jamais)
les médicaments sont oxydatifs et surminéralisant
le vaccin contre la grippe est imposé sans doute
l’environnement électro-magnétique est oxydatif (mais probablement tous les appareils sont connectés à la terre, c’est plutôt une bonne chose)

Nous sommes des êtres électro-magnétiques, rétablir ou améliorer son terrain suppose de corriger des habitudes :
-rétablir une hydratation importante (surtout si la personne est âgée) d’une eau pure et légère.
-se nourrir d’alimentation « vivante » (naturelle, ayant subi le minimum de transformation)
-rétablir le contact avec la terre (les lits devraient être mis à la terre, ils le sont peut être par le biais de l’appareillage)

Brigitte Fau
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
21 mars 2020 20h47

Oui, électro-magnétiques nous sommes Akira et cela se mesure (1)
Et le secret des coréens est là, grâce à leur nourriture favorite lacto-fermentée ils se rechargent en énergie indispensable au métabolisme.
C’est le kimchi : en voici la recette (une fois n’est pas coutume)
https://www.youtube.com/watch?v=y9eUFUYxwXI&fbclid=IwAR0kBN0dMqLr4Ps1PrNa6DLgBsC4lTAqM4F8KLL0YDZz3ZQFabRbU2Pglfo
Nous on a la choucroute.
(1) https://www.aimsib.org/2018/03/01/fonctionnement-electromagnetique-vivant-introduction-aux-decouvertes-de-louis-claude-vincent/

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
21 mars 2020 13h28

La perte d’odorat est-elle due à la maladie ou au traitement d’un rhume précurseur?
Je ne prends jamais le moindre médicament. Il m’est arrivé il y a pas mal d’années d’avoir accepter de prendre une solution médicamenteuse à diffuser dans les narines sur les conseils de mon médecin pour enrayer un rhume. C’était exceptionnel et ce fut la dernière fois ; j’ai perdu mon odorat pendant au moins un an.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Daniel Bardou
21 mars 2020 14h19

Brigitte Fau 21/3 13h28

Bonjour.
C’est effectivement une piste à ne pas négliger.
Toutefois, mon amie n’a pas utilisé un seul traitement allopathique.
Elle n’a pas non plus délaissée la situation et, avec les moyens du bord s’est fait des inhalations de thym et Romarin (plus consommation de la tisane) ainsi que des gargarismes à l’eau tiède salée (elle n’avait pas d’eau de mer à diluer…)
Elle m’a aussi « avouée » s’être « trompé » de boite et avoir utilisé du bicarbonate alimentaire en lieu et place de sel pour une instillation dans le nez… (elle à vite compris….)
Je ne pense pas que cela ai eu un effet notoire mais rien n’est à écarter.
Elle me dit aujourd’hui que les choses semblent s’arranger.
Rétrospectivement, elle se souvient de ne pas avoir pu transpirer une nuit alors qu’elle pensait utile de le faire après différents symptômes de frissons diffus et brefs.
Bien sur à prendre pour ce que cela vaut mais si ça peut aider.

Cordialement.

Inoxydable
Inoxydable
20 mars 2020 22h43

@ Vincent R. Avez vous vu sur Facebook le reportage de ce soir à Marseille, vidéo dont le narrateur explique devant le service spécialisé de la Timone que le traitement préconisé par le Pr Raoult fonctionne, les patients qui se présente sont d’abord diagnostiqué ( je vous passe les détails) pour reçoivent selon le cas je crois ( de mémoire) l’ordonnance pour le traitement à l’Hydro …machin plus le second médoc et ça fonctionne. Il n’est même pas besoin d’avoir sa carte vitale, juste son identité etc… Je ne sais pas comment faire pour vous faire parvenir ces séquences vidéo ( il y en a plusieurs) Facebook et le commentateur est très en colère contre les médias qui critiquent voire insultent le Raoult et se désole qu’il n’y a qu’en France qu’on est timoré !
Bon, je vais me coucher, fatigué à force de réfléchir. Amitiés AIMSIBiennes.
Alors quoi quand quelque chose fonctionne réellement il n’y a pas a chipoter

Emma
Emma
Répondre à  Inoxydable
21 mars 2020 11h46

Ça m’étonnerait beaucoup qu’on donne une ordonnance aux malades avec OHC et AZT et qu’on les renvoie chez eux!
Le gars explique très mal : le test est gratuit, mais pour les malades, on les garde et on les hospitalise, et je suppose aussi qu’on teste leurs contacts

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Emma
21 mars 2020 14h23

@ emma et tous : J’ai essayé de communiquer à partir de cette vidéo que je n’avais pas en main, donc j’ai pu mal « retranscrire ». Mais aujourd’hui, est-ce que ça répond à aux interrogations de tous , Doc MG y compris :
« https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html »
Pour ma part je suis d’accord avec lui et lisez bien le passage sur la grippe et la rougeole : c’est quasiment la même chose qui se disait ici dans les articles dédiés .
Faut-il faire un dessin ?

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Emma
21 mars 2020 18h25
Daniel Bardou
Daniel Bardou
21 mars 2020 9h47

Bonjour numérique du matin à tous.

La nuit porte conseil et j’ai digéré un reportage vu hier dans le journal télévisé concernant des conseils au sujet de l’utilisation des box internet.

Il était traité de l’utilisation du WiFi et de la position « idéale » à donner à sa box dans un appartement.

Effectivement il s’agissait de bon conseils mais si je peux me permettre d’enfoncer peut être une porte ouverte auprès des gens de ce forum, c’est de vous dire d’éviter de vous « confiner » trop prés d’une box dont le WiFi est activé.
Si vous devez faire des heures de télétravail est si vous avez la chance d’avoir encore chez vous de quoi connecter votre station de travail via un câble Ethernet (et de désactiver son WIFI) , c’est le moment d’en profiter, en plus ça vas assez souvent bien plus vite, ce qui ne gâte rien.

Bien sur, ce n’est pas dangereux et tout… et tout… et tout… Mais c’est un peu comme l’Amiante… Certain maçon il y a trente ans la tronçonnais avec un masque et disant « au cas où, on sais jamais… »
Pendant que leurs collègues faisait de même en mâchonnant leur clope…

Comme dirait nos vieux : « ça mange pas de pain… »

Cordialement.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
21 mars 2020 10h48

oui Daniel, se connecter par câble et couper la wifi, ce sera bien pour les voisins aussi.
Une autre suggestion, gardez le câble de rechargement de votre portable branché, à condition qu’il compte une prise de terre. Le déchargement du survoltage par la terre vous évitera d’être vous même survolté par l’électricité induite dans vos organismes et que l’on peut mesurer. https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/la-prise-de-terre/

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
21 mars 2020 14h40

Brigitte Fau 21/3 10h48

Hélas, bien peu de chargeurs de téléphone sont pourvus d’un contact de terre.
En simplifiant, si la fiche secteur est « plate » avec simplement deux pinoches, il n’y en a pas..

Pour contourner cela, il est possible d’utiliser un câble USB de charge connecté à une station de travail (il y en a de moins en moins…) même si celle ci n’est pas sous tension.
la continuité de terre est assurée si la fiche est branchée sur le secteur (et même si vous utilisez une barquette à inter pour supprimer le courant de veille).
Une autre solution (mais qui est un peu usine à gaz…) est d’utiliser le même câble branché sur un ordinateur portable dont le câble Ethernet et relié à un réseau dont le Switch ou le routeur sont eux même à la terre… (souvent en entreprise…)
Je sais, c’est barbare mais ça veux dire que ça ne marche pas avec une box « classique » qui elle aussi est impédante (Mais oui !!, je suis polis dites donc 😉 )

Et si vous n’aimez pas les manifestation de l’électricité statique, sachez que dans tout un tas d’industrie et d’ateliers utilisant les procédures de protection ESD il est obligatoire de remplacer certains dispositifs de manière régulière eu égard à une certaine durée de vie, mais rassurez vous, c’est comme les masques 😉 .
Il doit être possible d’en trouver d’occasion à rien ne coute, il faut juste vérifier leur état.
ça se nomme « tapis de protection ESD ou tapis ESD.

Cordialement.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
21 mars 2020 15h17

Daniel, je parlais de l’ordinateur portable

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
21 mars 2020 22h49

@Brigitte Fau 21/3 15h17

Oupss..
Je comprends mieux la recommandation concernant la prise de terre.
Cordialement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Daniel Bardou
21 mars 2020 11h28

Excusez mes fautes d’orthographes (et conjugaisons…) Je relis, je relis, mais depuis tout petit ça ne rentre pas.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
21 mars 2020 13h30

Daniel, si tu savais comme je retrouve (et vous aussi) tellement de fautes dans mes messages, j’en suis consternée.

hub37
hub37
Répondre à  Daniel Bardou
22 mars 2020 18h03

Tout à fait, cher D.B. (du 21 à 9:45) : acheter le câble nécessaire pour pouvoir  COUPER  le WiFi livré, ce que j’ai fait aussitôt, même sans télé-travail. Et c’est effectivement le genre de réflexe à populariser.

Je fais juste une réserve sur votre vision (un peu surprenante de la part d’une personne aussi modérée et compréhensive que vous) des pue-la-sueur : ils étaient rarement informés des dangers (ce qui aurait fait baisser le sacro-saint rendement). Même les chercheurs de mon Centre de recherches ne l’étaient pas.  Il nous fallut sortir des tracts  AMIANTE 4p pour les prévenir des conséquences et des traîtrises, par ex. le truandage de l’évaluation des expositions par :
• substitution [sous la pression de l’AC[g]IH (ce cartel US des producteurs de cancérogènes)] des ng/m3 (encore en vigueur en 1970) par un nombre de fibres par litre ;
• omission délibérée (réglementaire, sous la pression des mêmes) des fibrilles de moins de 5 µm (celles qui sont initiatrices du cancer et donc impossibles à planquer épidémiologiquement derrière le premier promoteur venu.  » Monsieur, ce n’est pas le tabac qui vous a donné cela ».  Tu parles, un mésothéliome). Tous les toxicologues reconnus (c’est à dire prétendus) baissent pudiquement les yeux.

Je dis à tous ce vécu parce que l’amiante tuera encore 150 000 Français grâce à tous leurs ministres et Microns en chef à la bouche en cœur.  Encore une fois donc, ne pas se tromper de complotisme.

Quant à être fiché, m’en fiche bien, tiens.  Au moins le metteur en fiche aura appris quelque chose.
Merci en tout cas à l’Aimsib de me permettre de décharger cette rancune-là.

P.S. Les Français ignorent aussi que les lieux de prélèvements choisis sont toujours ceux donnant une exposition nulle ou minimale (sauf emmerdements interminables). Il faut qu’ils imposent systématiquement leur lieux et heures à eux (sont pas plus cons que les préleveurs bien qu’on leur serine l’inverse).

njama
njama
21 mars 2020 10h11

Allez un peu de bonne humeur en ce premier jour de printemps
à partager sans modération 😉

https://www.youtube.com/watch?v=-6V7Y65t600

Valérie
Valérie
21 mars 2020 10h24

Des informations rassurantes de la part du Professeur Raoult : Diagnostiquer doit être la priorité. (Il donne une explication des différences de mortalité entre pays et expose les différentes manières de gérer ce type d’épidémie.)
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&t=8s

Billbuz
Billbuz
21 mars 2020 10h50

Suis-je dans un film en réalité augmentée? Ou est-ce la vraie vie?

Le Pr Perronne révèle que le sotck de Chloroquine de la pharmacie centrale des Hôpitaux a été volé?!

https://twitter.com/tprincedelamour/status/1241086310825234440?s=20

Donc je résume :

> après que la ministre ait classé la chloroquine comme substance vénéneuse mi-janvier,
> après que le Pr Raoult soit contraint de porté plainte il y a 10 jours s’il ne retire pas ses propos sur la Chloroquine sans compter les tentatives de nuisance dont il fait l’objet ici et là,
> après que Sanofi se rétracte sur ses doses qu’elle avait pourtant promises la veille,
> voilà à présent que le stock de Chloroquine est  » volé « .

Je ne savais pas que la pharmacie centrale était un grand super marché auquel on accède aussi facilement. Déjà ça, c’est inquiétant. Y a-t-il des précédents?

Ce qui est encore plus inquiétant à mon sens, c’est que tout semble fait pour que les Français n’aient pas accès à la Chloroquine.

Donc vos histoires du manque de robustesse de tests statistiques de l’IHU, non merci, pas pour le moment.

Si tout ce qui est au-dessus est factuel, attention la phrase suivante verse dans le complotisme donc cachez vous les yeux, éloignés vous de l’écran pour les plus sensibles :

Je pense que le problème de la Chloroquine n’est pas tant les risques d’effets secondaires qu’on nous rabâche à longueur de temps, que son prix dérisoire… pas cool pour les poto indu? C’est un concours de circonstance ce confinement, mais, notons enfin un samedi sans manif depuis 18 mois.

Vu que notre ancienne ministre a révélé y a 3 jours qu’elle avait averti le PR et le 1er ministre de la situation sanitaire dès le début janvier, que les élections ne pourraient pas se tenir, etc… je ne peux m’empêcher de repenser a cette phrase « essayez la dictature et vous verrez », prononcée le 24 janvier par le PR. QQ jours après, le 5 février ils glissaient dans la loi sur la sécurité sanitaire la quarantaine en prévision de ce que nous vivons aujourd’hui.

Comment dire, on est samedi et passer le week-end enfermé est en effet un bon test. Cynisme quand tu nous tiens. Message reçu.

Bon week-end à tous au pays des coïncidences.

Et message aux chaines d’infos : quand vous parlez de confinement, cette méthode qui a « sauvé la Chine », faites votre boulot jusqu’au bout, expliquez bien en détail en quoi consistait le confinement à la chinoise.

Parce qu’avec notre confinement passoire à la française, faute de masques pour en améliorer l’efficacité, ça va durer plus longtemps que le confinement chinois.

Ange
Ange
Répondre à  Billbuz
21 mars 2020 14h22

Je comprends votre questionnement Billbuz. Complotiste ou pas je n’en sais rien, l’avenir le dira peut-être.

Je ne voudrais pas vous faire « péter un fusible », mais il semblerait, d’après l’article ci-dessous, que le Directeur de l’INSERM n’apprécie pas vraiment le Pr Raoult.

Extrait de l’article de 2018 :

« Didier Raoult a un conflit ancien avec le mari de la ministre, par ailleurs PDG de l’Inserm, Yves Lévy, sur le modèle des IHU. Il l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard ».

https://marsactu.fr/didier-raoult-inaugure-son-ihu-mediterranee-infection-sur-un-mode-defensif/

De là à expliquer le lynchage qu’ont subi Raoult et sa chloroquine il n’y a qu’un pas, que je laisse à chacun le soin d’évaluer.

hub37
hub37
Répondre à  Ange
21 mars 2020 17h47

Merci Bilbuz et Ange (21.3 à 10:50 et 14:22) mes deux courageux complotistes chéris.

Billbuz
Billbuz
Répondre à  Ange
21 mars 2020 21h13

@Ange
Vu que cela date de 2018, je pense qu’ils sont suffisamment intelligents pour s’être serrés la main depuis, j’en sais rien.

Mais, tout coup de gueule passé, on va positiver car y a une bonne nouvelle quand même ce soir d’après Les Echos :

 » De source gouvernementale, on confirme que l’autorisation accélérée d’un essai clinique randomisé de grande ampleur supervisé par l’Inserm va être accordée ce mardi.  »

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-gouvernement-confirme-le-lancement-dun-essai-clinique-de-grande-ampleur-de-la-chloroquine-1187599

Après l’itw culottée qu’il a donné à la Provence (post d’Inoxydable), il n’a pas le choix que d’avoir raison sinon je lui souhaite bien du courage.

bon we

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Billbuz
21 mars 2020 14h54

@Bilbuz 21/3 10h50

Bonjour.

Non, non, nous ne rêvons pas… en Italie des ponts de cassent la gueule par manque manifeste de prise de décisions et chez nous, on regarde les « vilains Chinois tout pollués… »

Je vous reposte un passage d’un de mes messages d’hier…

«  » »
Ha, oui, un dernier petit détail…
Dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=ORIWS9BS9R8

Qui à déjà été postée sur le forum, écoutez bien à partir de 24m44 et précisément à 25m05, vous aurez une des raisons possible du passage de cette molécule en tableau II.

«  » »

Et pour conclure dans notre monde merveilleux, je précise sue les deux sites sont hébergés sur un serveur US;

https://www.lci.fr/international/etats-unis-traitee-pour-le-coronavirus-une-patiente-non-assuree-recoit-une-facture-de-34-000-dollars-2148642.html

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3074506/coronavirus-lesson-china-dont-make-patients-pay-tests-and

Bonne lecture…

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Billbuz
21 mars 2020 15h35

Pour ma part, je suis peut-être à tort contre le confinement tel qu’on applique surtout en France. Confiner les supposés malades ou testés positifs avec leurs proches c’est une idiotie. J’aurais aimé qu’il ait été appliqué des tests immédiats et efficaces dès les premiers symptômes d’un suspectés d’être atteint et le confiner avec d’autres dans son cas et les soigner immédiatement et ne pas exacerber cette psychose désastreuse. Un pays paralysé par cette décision : on conseille le télé travail pour ceux qui le peuvent mais on voit que le « manouvrier » est essentiel à la marche du pays, tout le monde ne travaille pas forcément au bureau. Que fait l’IA dont vente tant l’avenir, conduira t-elle les camions, façonnera t-elle les objets nécessaires ou d’agrément etc..; on le voit actuellement avec les « tâcherons » de la santé: qui déplacera les malades, qui les auscultera, le soignera, le piquera etc… l’IA ? C’est juste un outil plutôt inhumain sans bras ni conscience.
Au fait, au lieu de contrôler sans discernement les automobilistes et les verbaliser le cas échéant, on joindrai une petite unité un « préleveur » testeur à ces patrouilles dont le résultat des tests seront communiqués par téléphone ou Smartphone au malheureux positifs comme au négatifs à l’issue des analyses ? ce serait plus utile que de culpabiliser le malheureux chef de famille effectuant une promenade d’aération avec ses enfants en prenant toutes les précautions de contacts…
Mais je rêve…

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Inoxydable
21 mars 2020 23h10

Tout à fait Inoxydable ! On ne veut pas prendre modèle sur la Corée du Sud qui était dans la même position que la France, c’est à dire informée de l’existence et de certaines propriétés de ce virus avant qu’il n’arrive sur le territoire, la Chine ayant essuyé les plâtres.
La Corée n’a pas fait de confinement, elle a recherché les contaminés en testant beaucoup de poumons avec des scanners dans des cabines où tout était réalisé sans intervenants. La cabine était ensuite désinfectée, le tout durant 7 mn pour laisser place à une autre personnes.
Si une personne était >0 elle pouvait être isolée et soignée immédiatement. Les contacts étaient recherchés en utilisant ses communications sur son smartphone. Ainsi, en 2 mois, ils ont éradiqué le virus. Pourquoi n’en ferions nous pas autant ? Même Raoult n’a pu obtenir un scanner adéquat pour son centre de traitement des maladies infectieuses à Marseille.
Comprends-t-on que si nous y sommes encore dans 6 mois, notre crédibilité et notre situation économique seront sérieusement entamées partout dans le monde au profit des pays qui sont sortis de l’épidémie en 3 mois comme la Chine et la Corée du Sud et que cela aura des conséquences incalculables. Ces remarques sont valables pour l’Europe et les Etats Unis.

Je vois dans cette crise au moins deux échecs :

1- L’échec du tout biochimique avec l’échec des tests biologiques PCR, d’une part en raison d’un manque de fiabilité et d’autre part en raison de leur lourdeur et lenteur, ce qui ne permet de tester qu’un faible nombre de personnes avec beaucoup de faux négatifs.

2- L’échec de la stratégie de l’immunité de groupe qu’on voulait obtenir par la maladie puis, si besoin en complétant par une vaccination à laquelle on nous conduit tout droit avec un vaccin bricolé pour faire vite alors que la Chine, la Corée n’auront pas eu besoin de cela, ces pays ayant choisi l’éradication du virus.

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 9h48

Merci Bernard G.
A qui la faute akira ??? C’est à ces incapables de se débrouiller pour les fournir rapidement au lieu de paralyser le pays et de nous terroriser et en profiter pour voter des lois encore plus liberticides. pour une fois je donne raison à Emilio : la nouvelle loi Urgence sanitaire vient d’être votée, pour une fois je donne raison à Emilio et sa paranoïa. On profitera pour l’avenir pour nous vacciner de force sans attendre les effets néfastes possibles pour l’avenir et tout le monde devra fermer sa gueule.
N’oubliez pas que quiconque a un pouvoir est tenté d’en abuser. Quand je vois dans les médias des gendarmes ou policiers avec une telle agressivité envers quelques malheureux « inconscients » qui bravent la loi sur les plages( Ils risquent sans doute d’infecter la mer…), et à qui sa démange d’abattre ces « criminels » ( n’oubliez pas la loi de 1903 -plus sûr de la date- qui donne pouvoir aux Gendarmes de tirer sur les récalcitrants ou fuyard hors légitimes défense, elle n’a jamais été abolie) je dis que ça n’augure rien de bon …
Pas de masques, pas de tests, mais de l’argent il y en avait pour les Flashballs et les lacrymo et un stock inépuisable…

Brigitte Fau
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 9h54

Ce qui n’empêche que le confinement est inacceptable et injustifié.
Extrait Article ITW D. Raoult (La Provence 21-03-2020)
« …Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en a 50% dont on ne sait pas ce qu’ils ont. C’est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l’instant on a plus de chance de mourir d’autres choses que du Covid-19… »

Ces EVIDENCES concernant la propagation sont loin de l’être.
Et encore une fois, cela va encore dans le sens du fait que nous fabriquons nos maladies en réaction à des causes diverses et nombreuses. Et c’est bien en approfondissant et non en niant qu’on aura la réponse.
Par exemple, Akira parlait de familles entières touchées et que l’on pouvait remonter à l’origine du virus (tu n’as fourni aucun lien). En analysant les génomes viraux complets de personnes malades d’une même famille et d’autres malades (non asympto) et en établissant les liens phylogénétiques ne verrions-nous pas apparaître les liens « familiaux » tous simplement si nos gènes viraux portent notre identité.
Cela pourrait expliquer cette « grande ignorance » dont parle D. Raoult.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 9h56

Pas de tests biologiques, pas de masques ! Xavier Bertrand a déclaré il y a 2 jours ; « quand j’ai quitté mes fonctions de ministre de la santé en 2012 (pour raison d’élections) il y avait 1,4 milliards de masques. Où sont-ils ? » J’ai entendu à « C dans l’air » que cela devrait donner lieu à une enquête parlementaire quand l’épidémie sera terminée.

Les réactifs c’est biologique mais les scanners pour voir l’état des poumons n’ont pas besoin de réactifs ? Et là on n’a pas de faux négatifs bien qu’on pourrait être déjà infecté avant que les poumons ne soient atteints.

Les faits sont là : la Corée a réussi par ce type de dépistage selon les reportages télés. Il permet une action d’isolement immédiate ainsi qu’une prospection immédiate.

On cherche à mater la population alors que c’est le virus qu’il faut mater. Vu à la télé : des policiers arrêtant un vieil homme tout seul ou encore un cycliste seul sur un bord de mer. On fait du disciplinaire et on rendra la population responsable de la persistance de l’épidémie alors que les responsabilité sont ailleurs et se sont installées depuis très longtemps dans notre pays en particulier. Elles sont d’abord au plus haut niveau de l’expertise pour descendre jusqu’aux politiques que cette expertise conseille.

Ce fut aussi bien sûr une folle décision politique de se lier ainsi à la Chine qui va pouvoir engranger tous les bénéfices, économiques, financiers , de crédibilité et de prestige maintenant qu’elle a éradiqué le virus en 3 mois alors que nous risquons d’y être encore dans 6 mois.

Pour avoir fait du vélo sur une petite route déserte à 3 km de mon domicile j’étais justiciable d’une amende de 135€ si la gendarmerie était passée … Fort heureusement les gendarmes ont autre chose à faire et se montrent souvent plus intelligents que nos experts … Si Brassens était encore là il pourrait adapter sa chanson sur les gendarmes en les remplaçant par nos experts en santé publique !

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Bernard Guennebaud
22 mars 2020 13h37

Une précision : comme je l’ai écrit à Bernard, je n’ai pas trouvé trace de ces scanners en cabine mobile qu’auraient utilisé les Coréens.
Quelqu’un a-t-il un lien?
Par contre en ce moment ils installent aux USA des « drive-thru » pour prélever (écouvillonage nasal) les automobilistes sans sortir de voiture

Akira
Akira
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 10h47

Ces EVIDENCES concernant la propagation sont loin de l’être.

@Brigitte : vos commentaires sont irresponsables. Quand est ce que le comité médical de l aimsib va clairement prendre position pour démentir vos propos gravissimes ?
Comment continuer à laisser dire ce genre de chose dans le contexte actuel !!!

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 11h05

@Bernard Guennebaud 21/3 23h10
Je suis complètement d’accord avec votre post mais je suis assez convaincu qu’une batteries de tests au scan auraient surement crée une levé de bouclier chez nous.
De toute façon, nous ne sommes pas la Corée question équipement en machines, la question ne se pose pas.

Dites moi ce que vous en pensez, mais dans l’optique de l’arrivé d’une vaccination (déjà préparée ??), pensez vous qu’ils auraient tenté une vaccination de masse en présence de la circulation du virus sauvage ?

Et dans une autre mesure, chose dont on ne nous parle pas mais qui est visiblement très documenté sur le réseau (sites hébergés sur serveurs Chinois), la prise en charge par la médecine traditionnelle chinoise de tous les cas dans le but de réduire les symptômes (contagiosité) ainsi que les risques d’évolutions morbides.

Cordialement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 11h22

@akira 21/3 23h32
Bonjour.
Les tests produits en Chine …
et bien sur, c’est encore la faute aux vilains Chinois.
Dans un cas comme celui ci, on ne recherche pas pourquoi quelques chose ne fonctionne pas, mais comment on peut faire pour permettre à ceux qui ont des solutions de les mettre en place.
Sinon, on ouvre la porte à tous les « conspirationnistes ».
Cordialement.

MT
MT
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 11h46

@ Inoxydable

Je vous suis entièrement sur les conséquences possiblement désastreuses de l’état d’urgence avec un vaccin (bâclé) à la clé que l’on nous imposera. Et remise en cause des acquis sociaux, etc…
Le confinement de toutes façons risque d’entrainer de sérieux problèmes de type pétage de plomb, isolement de personnes vulnérables.

Je ne sais pas ce qu’il aurait fallu faire mais toutes ces mesures puent la dictature.

Brigitte Fau
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 12h43

Quel art de la communication et de l’écoute et de l’ouverture, Akira !
Voilà ce que conclut D. Raoult dans son article :
« Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n’y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif. »
https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html?fbclid=IwAR2-QHHGGt_YoMC-w7SFa-MwbN1eEgA7h3K2xdRG6PxMZurW61grH-LiYqg

Brigitte Fau
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 13h24

Une pétition circule pour que le gouvernement écoute D. Raoult.
Même si je pense que tout médicament aggrave le terrain, il peut être utile sur un temps limité, sachant que la priorité est bel et bien de rétablir le terrain.
Le confinement est excessif et injustifié ; cette pétition pourrait y mettre fin.
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-covid19-ecoutons-le-dr-didier-raoult-depistage-et-traitement-a-la-chroloquine?fbclid=IwAR15tvRgfZYab2TSo5si5Bg4kWep9P_vhcmrc5VepHMO6NZ8VmlZItxYTlM

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
21 mars 2020 15h20

Je n’avais pas 16 ans que j’ai vécu 2 mois en Afrique, à Bamako. Mon père faisait prendre de la Nivaquine à ses 3 enfants. Elle était achetée sans ordonnance sans doute. Nous aurions donc pris une substance vénéneuse ? J’en tremble ! Tous les occidentaux en prenaient tous les jours.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Bernard Guennebaud
21 mars 2020 21h42

Bonsoir.

Et oui, après la climatologie politique qui nous expliquait que le « léger » réchauffement n’existait pas, ou qu’il était dus au trou d’Ozone… et même au méthane du trou des vaches…
Maintenant nous avons droit à la médecine politiques.
Je disais il y à plus de trente ans que le climat nous mettrait tous d’accord, mais je n’avais pas pensé à ça.

Bonne soirée à Tous.

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Bernard Guennebaud
22 mars 2020 8h35

Un médecin de la Pitié Salpetrière je crois ( je ne retrouve plus la publication) a contredit les affirmations de certains « responsables médicaux » en précisant qu’il soigne depuis 20 ans des femmes enceintes avec pathologies nécessitant la Chloroquine et il n’y JAMAIS eu d’enfants malformés .
O. Véran demande à ceux qui ont des masques et qui ne sont pas soignants de les apporter aux services de santé les plus proches … C’est déshabiller Pierre pour habiller Paul d’autant que cette pénurie de masques est la faute du ou des gouvernements, c’est à lui de résoudre ce problème !
La porte parole du gouvernement Sibeth N. a dit que de toute façon elle ne serait pas capable mettre un masque ?! Et c’est au gouvernement çà ? Et elle est fille de médecin ?! Sans doute qu’elle estime que le citoyen lambda est plus stupide qu’elle!
De nombreux médecins interviewés à la T.V estime qu’on aurait dû porter des masques comme en Chine ou Corée dès le début de l’ épidémie et fallait le faire tout de suite et le gouvernement et ses lèches- bottes disent qu’ils le feront APRES le confinement ?! Il y a toujours plus de cas d’infections malgré le confinement mais ça ne trouble pas nos autorités!
Mais bon sang, c’est un monde de fous dans lequel on vit maintenant, les inconséquents, les « responsables mais pas coupables » nous dirigent !!! Au secours !
Ah, j’oubliais, le problème des EHPAD va être résolu : ils sont condamnés ! Pas utiles à la nation, ils coûtent cher, pas besoin d’eux …

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Inoxydable
22 mars 2020 16h28

@ akira « S ils tombent malade, qui va vous soigner ? » Ca me paraît évident, mais si je donne mon ou mes masques quel intérêt à ce que je me retrouve malade et aille encombrer l’hôpital et infecter le médecin ou les soignants…

« Il faut les protéger sinon ils vont développer des formes graves ». Ce ne sont quand même pas les médecins qui développent les cas graves ! Ce sont les malades sans protections préalables et sans médicament adéquat qui se retrouvent en état gravissime. où sont les masques promis. A Nantes les services de santé ont stocké 15000 masques pour se protéger eux mêmes dès le départ de la pandémie… prévoyaient ils l’arrivée des Parisiens privilégiés fuyant la Capitale et que les Bretons ne veulent plus recevoir. Où sont donc les « solidaires » qui culpabilisaient ceux qui ne voulaient pas des immigrés « réfugiés ». Chacun pour soi maintenant; Quelle hypocrisie.
@ B. Guennebaud. d’accord avec vous et votre post de 9h51. C’est le virus qu’il faut mater pas la population, elle il faut la protéger avec les masques et le médicaments et la prise en charge immédiate.
à emma Khan : https://www.youtube.com/watch?v=z9sUDq4F2QM
ou cet article : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/20/en-coree-du-sud-des-tests-massifs-pour-endiguer-le-coronavirus_6033800_3210.html
et on a pu les voir aux actualités T.V. et tant pis si leur système prévoit le pistage des Smartphones pour les infectés … on le fait déjà sournoisement dans nos pays ne serait-ce que pour repérer le bon client…
Par ailleurs des tests ont été établis sur les parkings de certains labo d’analyses médicales pour les volontaires aux tests pensant être infectés. Mais si j’ai bien compris il faut une ordonnance médicale pour cela .. Quel médecin l’établira, ont-ils seulement le temps ? On attend quoi pour élargir ce système qui devrait être effectué librement avec un système de repérage Smartphone justement qui répertorerait les hypocondriaques qui abuseraient de ces tests. Pour une fois, le pistage informatique serait utile…

secretaire
Administrateur
Répondre à  Bernard Guennebaud
22 mars 2020 8h41

Avez-vous lu la notice?
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67767535&typedoc=N
Le plaquenil peut être toxique surtout si l’on a des problèmes cardiaques or ce sont surtout ces personnes qui sont à risque .
Le danger serait de traiter en masse. Alors je pense qu’il vaut mieux être prudent et ne pas négliger les médecines douces.
Je suis en traitement actuellement et je vous en dirai plus ensuite. Je vais commencer par demander le test car à part quelques difficultés respiratoires je n’ai pas grand chose. Je suis très défiante concernant tout ce que peuvent raconter les médias mais la détresse des soignants ne peut être feinte.