Il est grand temps de se pencher sur une révision drastique de nos modes de vie afin de pouvoir résister au mieux en cas de contamination par ce nouveau virus qui, on le rappelle, ne déclenche dans le cas général que deux semaines d’inconfort. Néanmoins des cas graves à gravissimes surviennent régulièrement: Peut-on augmenter ses chances de traverser cette pandémie sans trop en souffrir, la réponse est oui. Nous vous apportons ici une somme de préconisations qui pour certaines vous sembleront difficiles à admettre, néanmoins tout ce que nous avançons demeure abondamment sourcé bien que certaines connaissances développées ici soient récentes et nécessiteront d’être réactualisées en fonction de données nouvelles au fur et à mesure des semaines qui viendront. Nous n’avons pas de certitudes absolues (ce pourquoi nous fournissons des références) et chaque duo médecin/patient devra en tirer les conséquences à titre individuel.. Diffusez en urgence cet article aux médecins de bonne volonté… Bonne lecture.
Résumé Les mesures dites barrières contre le COVID-19 n’ont aucune chance de produire d’effets tant que les transports de personnes demeureront autorisés, tout au plus peut-on espérer ralentir la progression épidémique. L’observance d’un régime méditerranéen modernisé enrichi en lipides autorise une captation facilitée des virus circulants par les lipoprotéines sériques, un patient qui en manque (traitement par statines) verra ses défenses immunitaires altérées. Tous les traitements anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non, aspirine comprise doivent dans la mesure du possible être interrompus, idem s’agissant des prises en charge par anti-hypertenseurs de la classe des IEC ou des sartans qui devraient elles aussi être suspendues ou éventuellement dans des cas exceptionnels, remplacées. La vaccination anti-grippale pourrait entraîner un sur-risque majeur d’infection sévère à coronavirus, cette pratique extrêmement répandue demeurant sans effet sur la morbi-mortalité tous âges confondus demande donc à être abandonnée au plus vite. |
Quelques réflexions préliminaires
Les « mesures-barrières »
On ne traitera pas ici des poncifs amplement rabâchés traitant de prévention passive, de port de masque « adapté », d’abandon du shake-hand, de nettoyage des surfaces et de toussage dans les plis de coudes: Encore faut-il penser à ne plus se croiser les bras, sinon…
On comprendra aisément que l’ensemble de ces mesures actuelles associées à la fermeture généralisée des lieux de réunion, bien que dérisoires, soient nécessaires (les transports fonctionnent toujours) et ne visent qu’à freiner l’épidémie sans espérer l’éteindre afin de ne pas étouffer brutalement nos moyens de soins hospitaliers. Sage mesure donc , mais qui pourrait en augmenter considérablement la durée en cas d’efficacité.
Les fermetures d’écoles représentent une mesure extrêmement discutable en terme de santé publique, qui protège qui dans cette optique? Sachant que les enfants sont physiologiquement épargnés par la maladie mais probablement très souvent porteurs sains du virus et contaminants : est-il donc franchement opportun que la garde de nombre d’entre eux soit confiée à leurs grands-parents, réservoir privilégié des cas sévères à gravissimes? On voit partout fleurir des crèches collectives, quelle différence avec des écoles maternelles?
Optimiser le mode de vie
Un aspect essentiel réside dans l’idée que pour se protéger des infections virales, notamment hivernales, il est nécessaire d’adapter ses habitudes alimentaires.
L’objectif est d’améliorer son système immunitaire sans augmenter son risque de pathologies autres, notamment cardiovasculaires. L’important est de ne souffrir d’aucune déficience en nutriments essentiels pour notre système immunitaire.
Dans ce contexte et celui du COVID 19, les habitudes alimentaires méditerranéennes sont certainement le modèle à privilégier, à condition de l’adapter à l’objectif de se prémunir contre les infections virales. A ce jour, et malgré l’absence d’essai clinique robuste, il y a une sorte de consensus pour recommander le modèle méditerranéen (1) , en particulier chez les enfants (2) et dans sa version riche en lipides.
Outre les apports en multiples nutriments et micro-nutriments qui favorisent le système immunitaire, le modèle méditerranéen dans sa version riche en lipides est particulièrement adapté à la prévention des pathologies virales. Pourquoi ?
Parce que les lipoprotéines constituent un élément essentiel du système immunitaire. Un régime riche en matières grasses méditerranéennes (3) induira la circulation de lipoprotéines qui seront capables de capter et neutraliser les virus. Sans entrer dans les détails, c’est le concept de lipoparticules virales.
L’enveloppe externe des lipoprotéines est phospholipidique et semblable à celle de certains virus. Le virus se multiplie en utilisant la machinerie cellulaire des cellules hôtes, machinerie dont il est dépourvu. La captation (absorption) des virus par les lipoprotéines permet leur neutralisation puisque les lipoprotéines ne disposent pas non plus de cette machinerie.
Les lipoprotéines stockent les virus, les paralysent et éventuellement les détruisent. Ainsi les personnes qui ont des concentrations faibles en lipoprotéines sont plus sensibles aux maladies virales.
Pour comprendre un peu cet aspect complexe de la biologie des virus il faut lire « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol « (4) et quelques références scientifiques de première importance. (5)
Manger gras en saison hivernale est un réflexe basique chez les humains, et pas seulement pour augmenter les apports caloriques.
On comprend aussi qu’en dehors des repas et des périodes postprandiales, il ne faut rien faire qui puisse diminuer la circulation des lipoprotéines. Les médicaments anticholestérol (qui sont en fait des médicaments qui diminuent les lipoprotéines circulantes LDL) doivent être évités si on veut se protéger des pathologies virales.
Par exemple, les patients recevant des statines ont des défenses immunitaires amoindries contre les virus de la grippe et de l’herpès. (6) Il n’est donc pas anodin de constater que les patients porteurs de pathologies cardiovasculaires soient particulièrement à risque de complications liées à une infestation par le COVID-19.
Il n’est pas aisé de discerner toujours les vraies causes initiales, savoir si ces patients sont victimes de leur pathologies cardiovasculaires ou des médicaments supposés les protéger.
Dans un récent rapport publié le 13 Mars 2020 dans le JAMA Intern Med (7), des investigateurs chinois montrent que leurs patients COVID 19 atteints du syndrome de détresse respiratoire aigüe avaient des taux de LDL particulièrement bas, près de 50% d’entre eux (ci-dessous, dernière ligne) se trouvant au-dessous des normes inférieures du laboratoire avant de présenter une détresse respiratoire.
Les investigateurs ne précisent pas si ces taux de LDL particulièrement bas sont obtenus spontanément ou du fait de traitement anticholestérol, en général par statines. Peu importe la façon:
Il est de mauvais pronostic d’avoir des LDL basses et pour protéger nos patients (le mécanisme biologique étant identifié), il est impératif de faire en sorte de relever ces taux de LDL dans toutes les populations à risque.
Sur le même tableau, on remarquera des concentrations particulièrement faibles d’albumine et de préalbumine, un marqueur indirect de la consommation de protéines et de la qualité de l’alimentation si la mesure a été faite avant que l’état clinique de ces patients ne se soit trop dégradé. Ces deux protéines peuvent aussi être des marqueurs de la sévérité de la pathologie et du pronostic.
Ces observations nous rappellent le fait bien connu que pour avoir un système immunitaire efficace, il faut être bien nourri : outre des apports importants en lipides méditerranéens, il faut aussi des apports significatifs en protéines de haute qualité, ce que le régime méditerranéen permet aussi. Enfin, l’approche nutritionnelle méditerranéenne permet de garantir des apports suffisants en une multitude d’autres micronutriments et nutriments non caloriques indispensables au système immunitaire : vitamines, minéraux, polyphénols, etc…
Chez certains patients, il pourra être utile de proposer des suppléments. Cela dit, sur une base scientifique solide, seuls les suppléments en vitamine D – ce qui est rarement connu – semblent avoir une certaine efficacité contre les infections virales (8)
Inversement, le conseil fréquent de prendre des fortes doses de vitamine C ne repose pas sur des données solides ; et les quantités apportées par la diète méditerranéenne (comportant une forte consommation d’agrumes en hiver) sont certainement suffisantes. A l’échelon individuel, chaque duo médecin/patient peut prendre d’autres initiatives avec des suppléments variés mais, à notre connaissance, aucune donnée scientifique solide ne les légitime à ce jour.
Approche pharmacologique de la prévention du COVID-19
Outre les statines et autres médicaments anticholestérol, d’autres questions se posent à propos des médicaments.
Contrairement aux habitudes des médecins et de leurs patients, la priorité aujourd’hui face au COVID-19 n’est pas de prescrire des médicaments nouveaux ou anciens (antiviraux ou autres) à propos desquels on sait bien peu (sinon qu’ils sont toxiques) mais de plutôt déprescrire des médicaments souvent inutiles (donnés de façon plus ou moins automatique) et susceptibles de favoriser les pathologies infectieuses.
Il existe de tristes banalités qu’il ne faut cesser de répéter : les médicaments immunosuppresseurs, les anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou non stéroïdiens (type ibuprofène) favorisent les infections virales (9). Il faut essayer de s’en abstenir et parfois systématiquement les déprescrire si les pathologies à traiter n’en impliquent pas une impérative nécessité.
De même, les fortes doses d’aspirine (souvent des auto-prescriptions) sont absolument contre-indiquées.
Les faibles doses d’aspirine données aux patients coronariens (à visée antiplaquettaire) doivent être évitées car, données de façon chronique, elles sont toxiques pour l’endothélium vasculaire. L’aspirine doit être remplacée par d’autres antiplaquettaires type Plavix© (clopidogrel) ou mieux Brilique© (ticagrelor).
Les seules exceptions au maintien de l’aspirine faibles doses seraient la non-tolérance aux autres antiplaquettaires et la période de 6 mois après l’implantation de stents où il est impératif de prendre deux antiplaquettaires dont l’aspirine. En cas de doute, il faut consulter son médecin traitant, au moins par téléphone, et en espérant qu’il soit conscient de ces problématiques.
Plus obscure est la relation entre certains médicaments anti-hypertenseurs et le COVID 19. Beaucoup de patients âgés et/ou fragiles victimes du COVID-19 sont consommateurs de médicaments visant à baisser la pression artérielle. Ce n’est souvent pas fortement motivé mais le moment n’est pas de discuter la validité de ces prescriptions.
Il se trouve que le COVID-19 a la particularité de pénétrer les cellules du système rénine-angiotensine. Certains médicaments prescrits dans l’hypertension artérielle interfèrent avec le système rénine-angiotensine et, en conséquence, sont potentiellement impliqués dans l’infectiosité et la dangerosité du COVID-19.
L’alerte a été donnée par plusieurs investigateurs (10)(11) (12) et les discussions restent très animées. (13)
Certes, ces mécanismes et ces complications potentielles sont encore mal documentés sur le plan clinique mais il serait prudent de déprescrire systématiquement ces médicaments interférant avec le système rénine-angiotensine, aussi bien les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (ou IEC) que les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ou sartans) selon le principe cardinal de la médecine depuis des siècles « d’abord ne pas nuire». Il sera bien temps dans des études rétrospectives de vérifier si ces déprescriptions étaient solidement motivées.
Sur une période transitoire et en surveillant qu’il n’y ait pas un brusque rebond de la pression artérielle (qui nécessiterait une autre prescription), il n’y a rien à perdre et tout à gagner à ces déprescriptions.
En effet, il a été montré que chez les séniors (notamment ceux dont l’état général n’est pas optimal), des pressions artérielles trop basses sont de mauvais pronostic (13). Ci-dessous un graphique illustrant cette évidence.
Comme indiqué sur ce tableau, il n’y a pas de réel intérêt (en moyenne) à diminuer la pression systolique en dessous de 15 ou 16 (bénéfice illusoire) et des pressions inférieures à 13 sont clairement associées à un perte de chance
Ne pas continuer à vacciner contre la grippe
Au moment où certains se prennent à rêver d’un vaccin contre le COVID-19, d’autres insistent pour prolonger et accentuer les campagnes de vaccination contre la grippe chez les séniors, principales victimes de cette pandémie virale.
Aucune donnée scientifique ne justifie ces recommandations. Au contraire, des résultats scientifiques solides et récents plaident pour une stratégie parfaitement inverse.
Une étude américaine récente (publiée le 3 Mars 2020) rapporte des données concernant les hospitalisations et la mortalité chez des adultes âgés de 55 à 75 ans au cours des années 2000 à 2014 en fonction de la vaccination contre la grippe. La conclusion des auteurs est sans équivoque :
La vaccination anti-grippale ne diminue ni la mortalité ni le risque d’hospitalisation. (15)
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, plus inquiétante est la récente publication résumant les données (des forces armées américaines) concernant les interférences entre les virus à tropisme respiratoire en fonction de la vaccination anti-grippale. (16)
Bien que l’auteur paradoxalement soutienne que la vaccination anti-grippale est utile (ce qui est fort douteux), il oublie d’insister sur le point le plus important de son étude : La vaccination anti-grippale favorise les infections à coronavirus, famille du COVID-19, ce n’est pas négligeable (tableau ci-dessous) puisque dans son étude il observe une augmentation de 36% du risque d’infection par cette famille de virus chez les vaccinés anti-grippe:
Ces données sont extrêmement précieuses et nous devons en tirer les conséquences sans scrupule ni hésitation : il faut immédiatement stopper les programmes de vaccination anti-grippale. Surtout chez les séniors à risque de complications du COVID-19.
On peut penser hélas que ces programmes de vaccination anti-grippale encouragés chaque saison par les autorités sanitaires ont pu contribuer à la sévérité du COVID-19 dans le monde entier. Des études épidémiologiques rétrospectives doivent être initiées de toute urgence afin de clarifier cette question cruciale.
En effet, au-delà de la pandémie actuelle, et comme il faut s’attendre à des reprises du COVID-19 dans les années qui viennent, ce sont tous les programmes de vaccination anti-grippale à venir qu’il faudrait évidemment stopper.
Conclusion
Les recommandations énoncées ci-dessus par le Comité médical de l’AIMSIB pour faire face à la pandémie COVID-19 n’ont pas la prétention d’être exhaustives et définitives. Nous nous octroyons le privilège de les modifier dans les semaines et mois qui viennent et nous acceptons humblement la possibilité que nous puissions nous tromper.
Cela dit, toutes ces recommandations sont solidement documentées et aucune n’est susceptible de mettre en péril des patients qui les adopteraient ; après consultation du médecin traitant [car des cas très particuliers (et très rares) peuvent nécessiter des attitudes très particulières].
Au contraire, chacune de nos recommandations devrait permettre d’améliorer le pronostic de chacun qu’il soit déjà infecté ou qu’il craigne de l’être.
Nous invitons tous les membres de l’AIMSIB et tous les lecteurs intéressés à participer à nos discussions.
Notes et sources:
(1) http://www.eatingwell.com/article/2056711/5-easy-ways-to-stay-healthy-through-cold-and-flu-season/
(2) Calatayud FM, et al. Effects of Mediterranean diet in patients with recurring colds and frequent complications. Allergologia et Immunopathologia. 2017:45:417–424
(3) « Le nouveau régime méditerranéen. Pour protéger sa santé et celle de la planète », M. de Lorgeril, Éd. Terre vivante, 2015
(4) [M. de Lorgeril. Thierry Souccar Éditions, 2015
(5) Grassi G, et al. Hepatitis C virus relies on lipoproteins for its life cycle. World J Gastroenterol. 2016;22:1953. Ding Q, et al.The Impact of Hepatitis C Virus Entry on Viral Tropism. Cell Host Microbe. 2014;16:562.
(6) McLean HQ et al. Effect of Statin Use on Influenza Vaccine Effectiveness. J Infect Dis. 2016;214:1150. Omer SB et al. Impact of Statins on Influenza Vaccine Effectiveness Against Medically Attended Acute Respiratory Illness. J Infect Dis. 2016;213:1216. Kim M-C et al. Statins increase the risk of herpes zoster. PLoS ONE 2018;13(6):e0198263
(7) Risk Factors Associated With Acute Respiratory Distress Syndrome and Death in Patients With Coronavirus Disease 2019 Pneumonia In Wuhan, China
(8) Martineau AR, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data. BMJ 2017;356:i6583].
(9) Rokuro Hama. NSAIDs and flu. BMJ 2009;338:b2345
(10) Sommerstein R. Preventing a covid-19 pandemic. BMJ 2020; 368 doi:
https://doi.org/10.1136/bmj.m810 (Published 28 February 2020) BMJ 2020;368:m810.
(11) Madeddu P. ACE-inhibitors may facilitate COVID-19 related respiratory distress syndrome beside increasing the risk of infection. BMJ 2020;368:m810.
(12) Fang L, et al. Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection? The Lancet Respiratory Medicine, published March 11, 2020.
(13) http://www.nephjc.com/news/covidace2]
(14) Masoli JH, et al. Blood pressure in frail older adults: associations with cardiovascular outcomes and all-cause mortality. Age and Ageing 2020; 00: 1–7. doi: 10.1093/ageing/afaa028
(15) Anderson ML et al. The Effect of Influenza Vaccination for the Elderly on Hospitalization and Mortality: An Observational Study With a Regression Discontinuity Design. Ann Intern Med Published Ann Intern Med. 2020. DOI: 10.7326/M19-3075
(16) [Wolff GG. Influenza vaccination and respiratory virus interference among Department of Defense personnel during the 2017–2018 influenza season. Vaccine 2020;38:350.
Je ne dirai qu’un mot
Remarquable
Époustouflant
Génial
Oui j’avais dit un mot mais ce n’eta pas suffisant
A diffuser au maximum
Bravo pour ce travail et l’article 1
Merci pour cet article.
Pour une Ahai, sous prednisone, 9mg\ jour, cela signifie que le cibid-19 impliquerait des complications sévères ou létales, le traitement ne pouvant être interrompu?
Bonjour
Encore une fois merci pour vos informations.
Je suis totalement convaincue qu une alimentation saine permet à notre corps de lutter efficacement contre toutes formes de maladie.
La génétique de chacun est également un facteur ou non de bonne santé.
Je vous invite à lire le livre » sauver votre corps du docteur Catherine Kousmine.
Vous avez raison, Catherine Kousmine est au début de tout et pas du tout dépassée si on la relit attentivement au fil de l’ctualité.
http://french.xinhuanet.com/2020-03/09/c_138859349.htm?fbclid=IwAR06O08YGX_pcKMxYm0p2zQa03Mw7YC58Y8U7p_eLbLHMZVH6WeXLImTD7U#0-fbook-1-54257-b182d7286068ff4101843e17368e4b10
Je suis médecin généraliste installé depuis 25 ans et pratique en plus la médecine traditionnelle chinoise. Comme le montre l’article ci-dessus, la combinaison des deux approches médicales est particulièrement efficace.
Bien cordialement
L argent coloidal est il preventif ?
Réponse possible dans les jours ou semaines qui viennent, on y travaille…
Bonjour,
Praticien en Soins parallèles , je SUGGÈRE aux Médecins « ouverts » aux Méthodes naturelles oubliées – mais, efficaces, « l’Essai Thérapeutique », (pour les cas sans complications sévères et sous Surveillance Médicale) : Utilisation de Chlorure de Magnésium, par voie intra-veineuse.
Ce procédé à fait ses preuves, par le passé…en Bosnie (lors de la guerre..
.avec des stocks DHL…cf articles Dogna ), + Vitamine C, D, etc… « Courage » à Tout le Personnel Médical en Action.
« À l’Avenir, Oeuvrons ENSEMBLE, dans l’Intérêt et pour le Bien-Être de TOUS ! »
Attention avec le chlorure de Mg en IV, des injections trop rapides aboutissent systématiquement à des troubles du rythme cardiaque graves, raison pour laquelle ce produit est injecté en IV lente- voire à la seringue électrique, et sous scope. C’était le traitement (oublié) du tétanos popularisé par le Dr Fumeron entre les deux guerres.
Pas un mot sur le respect de l’hyperthermie.
Seul l’ibuprofène est mentionné en tant qu’AINS mais pas en tant qu’antipyrétique (ce qui aurait permis d’y associer les deux autres, aspirine et paracétamol).
Dommage…
Je republie donc une nouvelle fois la raison pour laquelle cette abstention est nécessaire: une diminution de la réplication virale de 2 à 500 fois à 39°C (non prouvée pour ce coronavirus, il est vrai, mais démontrée pour de nombreux autres virus, et donc infiniment probable):
https://www.ina.fr/video/CPF86644119/la-virulence-des-virus-video.html
Nous ne sommes pas assez riches en traitements pour nous passer de celui-là, qui est fort simple à mettre en oeuvre.
Effectivement la gestion de la fièvre en cas d’atteinte infectieuse n’a pas été abordée dans cet article, ce qui ne veut pas dire qu’on s’en désintéresse: Nous aborderons ce sujet au plus vite évidemment.
La vitamine C fait ses preuves en Chine et en corée du sud en ce moment sur le coronavirus:
http://orthomolecular.org/resources/omns/v16n12.shtml
De quelle vitamine C parle t’on ? des 200mg/j recommandés ou des 20000 mg minimum à 150000mg pour avoir un effet sur les virus et pneumopathies aggravées?
4000 mg minimumpour la prévention…
Des études, il y en a énormément et le recul de son utilisation aux USA est de plus de 40 ans.
En cherchant un peu, vous trouverez plein d’études sur la vitamine C pour son rôle préventif et curatif.
Réponse possible dans les jours ou semaines qui viennent, on y travaille…
Pour la vitamine C => un seul livre à recommander « La panacée originelle, de Thomas E. Levy ». 319 pages donc 90 consacrées aux sources et références utilisées/citées dans le livre. Tout est sourcé, chacun peut donc aller vérifier la pertinence des publications/études sur lesquelles s’est appuyées l’auteur.
Biensur, la plupart du temps les effets les plus nets ont lieu avec de la Vitamine C injectée en IV. Voici quelques liens concernant des cas de pneumonies traitées avec des injections de vitamine C :
https://www.mv.helsinki.fi/home/hemila/CP/Dalton_1962_VirusDiseases.pdf
https://www.mv.helsinki.fi/home/hemila/CP/Klenner_1948_ch.pdf
D’ailleurs en Chine ils utilisent en ce moment même des protocoles à base de Vit C contre le COVID-19.
Extrait de ce lien : https://www.globalresearch.ca/three-intravenous-vitamin-c-research-studies-approved-treating-covid-19/5705405
Le rédacteur en chef de l’édition chinoise de l’OMNS, le Dr Richard Cheng, rapporte de la Chine la première étude approuvée de 12 000 à 24 000 mg / jour de vitamine C par voie IV. Le médecin demande également spécifiquement l’utilisation immédiate de la vitamine C pour la prévention du coronavirus (COVID-19). Regardez ça .
Un deuxième essai clinique de vitamine C par voie intraveineuse a été annoncé en Chine le 13 février. Dans cette deuxième étude, explique le Dr Cheng,
«Ils prévoient de donner 6 000 mg / jour et 12 000 mg / jour par jour pour les cas modérés et graves. Nous communiquons également avec d’autres hôpitaux au sujet du lancement de plus d’études cliniques sur la vitamine C par voie intraveineuse. Nous aimerions que la vitamine C par voie orale soit incluse dans ces études, car les formes orales peuvent être appliquées à davantage de patients et à domicile. » Informations supplémentaires ici .
Et le 21 février 2020, une troisième étude de recherche a été approuvée pour la vitamine C intraveineuse pour COVID-19.
Il faut aussi évoquer le traitement Chloroquine + Zinc qui fait ses preuves en Corée :
https://twitter.com/paulsperry_/status/1237943569685647360?s=20
Bonjour,
Vous parlez de médicament contre l’herpès . Mes 2 plus jeunes sont actuellement sous Zovirax et amoxiciline pour traiter une stomatite. Est ce un facteur de risque supplémentaire ?
Un magasin bio m’a récemment conseillé du L-Lysine 1000MG pour réduire l’herpès dans le corps. Piste à explorer?
avec mes respects de ce jour
j’ai « contrarié mes cris herpétiques en supprimant le blé de mon alimentation depuis 10 ans…donc pâtes , crêpes et pains aux farines de sarrasin…riz …quinoa ..châtaignes..pois chiches.
C’est efficace à ce point que je peux vérifier, qu’à la moindre dérogation,….l’herpès est là dans les heures qui suivent.
J’applique , dès picotements ressentis, du magnésium transcutané et le tour est joué.
bien sincèrement
Et même résultat (presque plus de crise d’herpès qui revenait au moins 1 fois par mois !) en arrêtant tout produit laitier 🙂
@ Chetaille et FP du 16.3 à 11:17 et 22:46
Vos 2 ‘posts’ sont de parfaits compléments au Seignalet (qui ne parlait pas de l’herpès parmi les 91 maladies que soignaient ses précautions alimentaires).
D’ailleurs Chetaille et FD si vous voulez bien, en cliquant sur mon pseudo (puis cliquer sur page d’accueil), entrer en contact avec moi je récupérerai bien votre témoignage de façon très détaillée si vous en êtes d’accord. C’est très intéressant, et peu attendu pour l’herpès.
Pour revenir au sujet du billet, le coronavirus, le rôle de la pollution serait à prendre en compte : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pollution-air-autoroute-coronavirus-80173/
ce qui rejoint tout à fait avec de longs jours de retard un billet récent de Michel de Lorgeril, sur le rôle possible de la pollution.
J’espère que la chute de pollution engendrée par la baisse de la circulation diminuera vite au moins ce facteur là.
Je suis beaucoup plus dubitatif, en espérant me tromper et que ça marche bien, sur les traitements de Raoult.
Cher olive verte (21.3 à 21:10),
Il faut que je vous lègue (pas seulement à vous) une référence à mes yeux très importante et donc étouffée par Empoisonneurs et Cie : Dr Raphaël Nogier – « Ce lait qui menace les femmes » (1994) éd. du Rocher, 227 pp., 41 réfs, 19 €. L’auteur est fils et petit-fils de médecins et inconnu de Seignalet qu’il complète et renforce admirablement, selon moi.
Son père avait déjà dégagé la notion d’ INTOLÉRANCE. Lui, l’a approfondie et à monté que, négligée, elle conduisait à des maladies dégénératives. En conséquence, comme elle est très difficile à repérer, il donne une méthode pour la débusquer, dans le cas notamment des laitages.
Solidairement.
Contre l’herpes et la candidose, c’est zero chocolat, zero sucre incluant une partie des céréales, comme le pain, les patisseries, …
Cf Dr Seignalet
Merci pour toutes ces informations en complément de l’article précédent. Du bon sens dans les prescriptions ferait grand bien pour énormément de nos ainés.
Espérons que ce sera partagé, lu et adopté par de nombreux médecins.
Je ne peux pas arrêter mon anti hypertenseur car c’est dû à la surrénale et si j’arrête, je meurs car le taux de potassium baissera dangereusement. Je prends des acides aminés qui se trouvent dans l’angiotensine II justement. Un haut taux de potassium aidera à se protéger aussi contre le virus.
Bonjour Louise,
Seul votre médecin pourra vous renseigner sur les suites à donner à notre article vous concernant, en admettant naturellement qu’il accepte de le lire.
Je ne sais comment vous remercier, pour votre pratique, et vos connaissances .
Bien à vous
Médecine bienveillante sans aucun doute ; merci vraiment. Bravo pour votre sagesse.
Bonsoir et grand bravo pour tout ce travail, Merci !
Je ne pense pas être concernée mais j’ai un doute:
depuis 2006 Je prends 2/j. 1/4 avlocardy car j’ai des extra systoles idiopathiques suite a une grave dépression
Grand Merci de me rassurer…
( irm ras)
En attendant qu’un médecin de l’Aimsib vous rassure officiellement il me semble que les bêta-bloquants n’ont pas ces mêmes effets délétères !
Vous avez raison Hermine, nous n’avons rien à objecter contre les traitements béta-bloquants.
Bonjour,
je rejoins les propos d’Olivier C concernant la vitamine C : Linus Pauling a eu un prix nobel pour avoir montré une efficacité dans la grippe.. la vitamine C est le carburant des globules blancs.. la chèvre malade peut en produire12 g par jour pour résister à une infection mais nous, humains avons perdu la faculté de la synthétiser
je ne la préconiserais pas en prévention.. ou alors 500 mg par jour mais dès es débuts du symptomes, je pense qu’il est intéressant de prendre 2g matin et soir d’une vitamine C non acide… au moins 2 g le matin pour les frileux..limiter les antipyrétiques au minimum pour laisser la fièvre tuer le virus.. et rester zen, effectivement
The Lancet confirme!
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30116-8/fulltext?
Are patients with hypertension and diabetes mellitus at increased risk for COVID-19 infection?
The most distinctive comorbidities of 32 non-survivors from a group of 52 intensive care unit patients with novel coronavirus disease 2019 (COVID-19) in the study by Xiaobo Yang and colleagues were cerebrovascular diseases (22%) and diabetes (22%). Another study included 1099 patients with confirmed COVID-19, of whom 173 had severe disease with comorbidities of hypertension (23·7%), diabetes mellitus (16·2%), coronary heart diseases (5·8%), and cerebrovascular disease (2·3%). In a third study,
of 140 patients who were admitted to hospital with COVID-19, 30% had hypertension and 12% had diabetes. Notably, the most frequent comorbidities reported in these three studies of patients with COVID-19 are often treated with angiotensin-converting enzyme (ACE) inhibitors; however, treatment was not assessed in either study.
Human pathogenic coronaviruses (severe acute respiratory syndrome coronavirus [SARS-CoV] and SARS-CoV-2) bind to their target cells through angiotensin-converting enzyme 2 (ACE2), which is expressed by epithelial cells of the lung, intestine, kidney, and blood vessels.
The expression of ACE2 is substantially increased in patients with type 1 or type 2 diabetes, who are treated with ACE inhibitors and angiotensin II type-I receptor blockers (ARBs).
Hypertension is also treated with ACE inhibitors and ARBs, which results in an upregulation of ACE2.
ACE2 can also be increased by thiazolidinediones and ibuprofen. These data suggest that ACE2 expression is increased in diabetes and treatment with ACE inhibitors and ARBs increases ACE2 expression. Consequently, the increased expression of ACE2 would facilitate infection with COVID-19. We therefore hypothesise that diabetes and hypertension treatment with ACE2-stimulating drugs increases the risk of developing severe and fatal COVID-19.
• View related content for this article
If this hypothesis were to be confirmed, it could lead to a conflict regarding treatment because ACE2 reduces inflammation and has been suggested as a potential new therapy for inflammatory lung diseases, cancer, diabetes, and hypertension. A further aspect that should be investigated is the genetic predisposition for an increased risk of SARS-CoV-2 infection, which might be due to ACE2 polymorphisms that have been linked to diabetes mellitus, cerebral stroke, and hypertension, specifically in Asian populations. Summarising this information, the sensitivity of an individual might result from a combination of both therapy and ACE2 polymorphism.
We suggest that patients with cardiac diseases, hypertension, or diabetes, who are treated with ACE2-increasing drugs, are at higher risk for severe COVID-19 infection and, therefore, should be monitored for ACE2-modulating medications, such as ACE inhibitors or ARBs. Based on a PubMed search on Feb 28, 2020, we did not find any evidence to suggest that antihypertensive calcium channel blockers increased ACE2 expression or activity, therefore these could be a suitable alternative treatment in these patients.
Akira, ce ne serait pas tant les pathologies en cause, que les traitements :
https://twitter.com/MartinFierro769/status/1239666163145158660
Comme toujours, un article clair et plein de bon sens avec des « recettes » certainement efficaces. Bravo, on résistera mieux contre le « Colonel Virus » comme disent mes petites filles.
Bravo à vos petites filles d’avoir inventé un si joli nom « Colonel virus » une trouvaille pour cette peste !
Bravo et merci l’Aimsib de nous informer si clairement des conduites à tenir !
Suis plus dubitative sur la vaccination anti-grippale annuelle alors que bcp s’impatientent déjà d’un vaccin anti covid19 !
On peut toujours espérer une diffusion de plus en plus large informant qu’une vaccination anti-grippale favoriserait les infections à coronavirus !!!
Remettre les choses à plat enfin.
Est-ce que cette crise sanitaire aidera à ce changement ? Je le souhaite vraiment.
Un webinar du 12 mars sur la situation, de la part du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=ORIWS9BS9R8&feature=emb_logo
On y apprend que sur le Diamond Princess, la proportion d’assympto était de 35%. Compte-tenu de la classe d’age relativement élevée des croisièristes, il semblerait que sur une population homogène on soit davantage vers 50% d’assympto.
Sur twitter, le Dr Marty (UFML-S) évoquait le 13 mars les chiffres suivants : 98 à 99% des patients guérissent, forte proportion d’assympto, et si sympto alors 80% d’entre eux ne relèvent pas de l’hospitalisation, 20% seront hospitalisés (dont 5% en réa), et environ 1% de décès.
Si l’on écoute le ministre Blanquer cet après-midi, 50% des Français seront touchés par le COVID19, soit 34M de personnes.
Donc ca fait gross modo :
> 17M d’assymptomatiques,
> 3,4M qui seront hospitalisés (dont 170000 cas en réanimation).
pour une capacité de 5000 lits en réa en France?
C’est pour avoir une idée de la nécessité du roulement des lits dispo, parce que sauf erreur de ma part, si les gens restent en réa 1 semaine, il faudrait parvenir -en théorie- à étaler l’épidémie sur au moins 6 mois pour éviter la saturation?
J’espère délirer…
En réalité, personne ne semble savoir comment agit le paracétamol. Ainsi le déclare le Pr émérite Lazdunski, docteur en biologie animale de l’université de Sofia Antipolis.
Est-ce qu’on peut comprendre pourquoi, en ne répétant pas les poncifs concernant une action sur une des prostaglandines, et par sur les autres ?
La démonstration du mécanisme d’action des AINS passe par l’utilisation de deux techniques : la spectro X de ce qui est censé être le complexe cyclooxygénase/AINS, dont on n’obtient que l’enveloppe, et la modélisation moléculaire mettant en jeu essentiellement les forces de Van der Waals et les liaisons H devant exister entre les acides aminés protéiques du site réactionnel de l’enzyme et la substance « médicamenteuse ». C’est ainsi qu’on les construit. Et ensuite, ils sont testés si la modélisation fonctionne.
Or, cette modélisation est basée sur des équations qui sont d’abord empiriques (exemple : interactions de London en 1/(r^6)), car l’équation fondamentale de la mécanique quantique, l’équation de Schrödinger, est insoluble formellement à partir de deux électrons entourant le noyau. On est obligé d’appliquer des approximations pour les structures les plus simples (variations, Heitler-London, Orbitales moléculaires). Toutes les données correspondantes ne sont obtenues que numériquement, par itération. On voit les biais que peuvent entraîner ces modélisations qui sont pourtant devenues le graal de la recherche !
Un autre moyen d’aboutir à un mécanisme d’action rationnel est de revenir à la chimie classique, en tenant compte des dernières découvertes des biochimistes : il suffit de « raccrocher les wagons »
En effet, ceux-ci ont montré que le produit de la réaction du monoxyde d’azote et de l’ion superoxyde, le peroxynitrite, active la formation des prostaglandines.
pnas.org/content/pnas/93/26/15069.full.pdf
Ce peroxynitrite est un agent nitrant très puissant, ainsi que le décrit Koppenol :
researchgate.net/publication/26351868_The_chemistry_of_peroxynitrite_a_biological_toxin
« Surprisingly, it was found that Cu/Zn
superoxide dismutase is capable of catalyzing the nitration of a
phenolic compound »
Pourquoi une telle nitration est-elle facile sur un phénol ? Parce que ce phénol est très activé vis-à-vis de la substitution électrophile aromatique (je ne rentre pas dans le détail de la réactivité des aromatiques, que l’on trouvera dans tous les cours de licence). Et tous les composés qui ont les mêmes propriétés chimiques que les phénols seront nitrés, ce qui entraîne une chute de la concentration en peroxynitrite, et donc de la formation des prostaglandines, d’où baisse de la fièvre et diminution des douleurs.
Or, la très grande majorité des AINS, ainsi que le paracétamol, possèdent ces propriétés. Il suffit de voir la structure des molécules pour le comprendre.
De même, les neuroleptiques les antidépresseurs, les beta bloquants et autres hypotenseurs, l’amoxicilline, présentent un ou plusieurs cycles aromatiques activés car ils portent une fonction phénol ou alkyloxy qui active encore plus le cycle aromatique vis à vis de la substitution électrophile aromatique.
Cela a une contrepartie, car le peroxynitrite participe au mécanisme de défense de l’organisme, à l’immunité non spécifique :
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2248324/pdf/nihms38119.pdf
L’utilisation des AINS et du paracétamol, ainsi que des autres substances citées pourrait conduire logiquement à l’affaiblissement de l’immunité.
Merci pour ces explications!
Ça ne m’étonne pas!
Mon premier sujet de recherches (vite abandonné) était la SOD!
Comme parfois en mathématiques, certaines preuves tiennent en quelques lignes, voire quelques mots. Le paracétamol (tout comme l‘aspirine ou les AINS) est immunodépresseur car il fait baisser la température du corps… tout simplement parce que la fièvre est le principal effecteur de la défense immunitaire!
Comme parfois en mathématiques, les preuves tiennent en quelques lignes, voire quelques mots. Le paracétamol est immunosuppresseur car il fait baisser la température du corps: La fièvre est en effet le principal effecteur de la défense immunitaire…
Bonjour,
Merci à toutes les personnes qui participent à la rédaction de ces articles, INDEPENDANTS et BIENVEILLANTS pour nous, pauvres patients perdus dans les mensonges des médias.
Je viens d’apprendre ce midi, que ma sœur ( 90 ans ) a été hospitalisée trois jours pour subir un choc électrique afin de réduire ses pulsations trop rapides dans la première quinzaine de février.
En rentrant de l’hôpital, elle et son fils, qui était venu pour l’aider, ont eu une fièvre très forte. Ils ont pensé avoir eu une attaque de grippe.
Mais comme elle se nourrit bien, aucun plat industriel, fait sa cuisine, n’a jamais fait une gastro de sa vie, cela a duré deux jours.
A lire les infos des journaux, elle se demande maintenant si ce n’était pas le coronavirus. Car en février, on en parlait pas autant que maintenant.
D’autre part, votre article nous met du baume au cœur.
Adhérent d’ALIS pour la LIBERTE de choisir nos protections de santé notamment sur le plan des vaccinations, vous avez découvert des études qui explose le dogme de l’église des vaccinateurs et de leurs mensonges.
Depuis que j’ai lu le livre « les Vérités indésirables « du Dr Philippe DECOURT sur le cas Pasteur, je suis furieux que l’on puisse manipuler le monde sur des principes sans aucun fondement et sur des mensonges.
Je ne peux plus lire le mot Pasteur sans le remplacer systématiquement par : Antoine BÉCHAMP, un de nos plus grands savants totalement ignoré par les médias.
Plus de 80 ans, sans aucun vaccin, ce qui nous a permis d’atteindre notre âge.
Merci pour tous vos articles pour la défense de l’homéopathie, médecine d’avenir, car sans aucun effet secondaire.
Nous nous soignons depuis 50 ans avec cette médecine qui est exceptionnelle.
Elle ne coûte rien et pourtant on va refuser le remboursement car de plus en plus de personnes en ont assez de la médecine chimique et cherche à se soigner par des méthodes naturelles et ils ont bien raison.
C’est donc une réponse sectaire pour favoriser les chimistes contre l’Art de guérir des véritables médecins : NE PAS NUIRE !
Cordialement.
Bonjour, merci pour tous vos articles. J’aimerais savoir si on peut se passer du kardégic 75 sans risque en étant porteur d’un stent actif depuis 4 ans et demi en raison d’un infarctus. Du protocole de traitement initial il ne me resterait plus que le béta bloquant car j’ai vite abandonné l’anti-cholestérol et n’ai pris que la moitié de la dose d’IEC que je pense abandonner aussi. Merci pour votre réponse car je ne peux pas en parler avec mon cardiologue ou mon médecin traitant.
Bonjour, la réponse est donnée dans l’article, vous devriez demander à votre médecin la conversion du Kardegic en un autre anti-agrégant plaquettaire et tenir votre médecin au courant de l’existence de cet article, pourquoi ne pas lui transmettre?
Merci pour cet article, clair, précis, sourcé, diffusé hier dès sa parution, et surtout très utile. J’espère qu’il sera lu – et mis en application – par de nombreux médecins.
Au sujet de la prise de vitamine C de plusieurs gr/jour par voie orale il est important de savoir que son absorption est assez vite saturable, ce qui nécessite de répartir les prises tout au long de la journée faute de quoi une grande partie serait excrétée par les urines.
4. Métabolisme de l’acide ascorbique :
4-a. Absorption
L’absorption de l’acide ascorbique se fait par diffusion passive et par transport actif principalement au niveau du duodénum et du jéjunum proximal. Le transport s’effectue majoritairement par le co-transporteur sodium-ascorbate de type 2 à travers la membrane plasmatique de tous les tissus de l’organisme. Pour une prise journalière normale, c’est-à-dire avec une alimentation variée, l’absorption varie entre 70 et 95%. Le taux d’absorption est saturable, et le degré d’absorption diminue avec l’augmentation des apports.
Pour des prises de plus de 10 grammes par jour, l’absorption n’est que de 16%, alors que pour des prises inférieures à 20mg, le taux d’absorption peut atteindre 98 %.
L’acide ascorbique s’accumule dans l’organisme jusqu’à atteindre le seuil plasmatique de 1500 mg/dl chez l’homme et 1300 mg/dl chez la femme. Au-delà de ce seuil, il est excrété dans les urines avec une demi-vie de 30 minutes. En dessous de ce seuil, il est réabsorbé au niveau des tubules rénaux.
Page 37 du PDF (ou page 31 de cette Thèse de doctorat en médecine – II. Acide ascorbique pages 29 à 37)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/4acabad2-6822-4527-bb2f-79f7b95710eb
Linus Pauling : la dernière interview
[…]
TS : Prenez-vous toujours 18 grammes de vitamine C par jour ?
LP : Oui, oui. Oh…, parfois j’oublie. Je répartis les doses au long de la journée, et parfois ça me sort de l’esprit. Mais oui, oui, je prends à peu près cette quantité. Et bien sûr d’autres vitamines aussi. De la vitamine E. Essentiellement ce que le docteur Hoffer (voir encadré) donne à ses patients : 800 mg de vitamine E, 1000 à 2000 mg de niacine [vitamine B3 ou PP] et du sélénium. Hoffer prescrit ce traitement orthomoléculaire à ses patients depuis des années.
https://www.lanutrition.fr/interviews/linus-pauling-la-derniere-interview
exact, pour ceux qui sont intéressés, c’est important de renouveler les prises toutes les 3 h environ.
Et puis, dans cette étude (co-financée par le fabricant), cela met les pendules à l’heure concernant les vertues de la vitamine C liposomale, parfois vendue très cher. Elle est loin, comme le prétendent certains sites, d’atteindre le même niveau d’assimilation qu’une vitamine injectée en IV qui reste de loin la plus efficace.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4915787/
@ Beni 16.3 à 11:12
Cher Beni,
Il ne s’y trouve pas plus de liposomes (organites cellulaires de combat) que de beurre en branche. Il s’agit d’une vulgaire juxtaposition dans l’eau de 30 % d’acide ascorbique avec 14 % d’un mix indéterminé de phospholipides de nature indéfinie mais a priori insolubles dans l’eau. C’est signé « labo Empirical » probablement surtout spécialisé dans l’à-peu-près et l’exploitation de l’inculture, ce que vous subodoriez, il me semble.
Amitiés.
Au temps pour moi (je vieillis encore), je pensais lisosomiale. Grocule et riditesque.
L’assimilation intestinale dépend des besoins en Vitamine C, donc elle peut être absorbée à d’autant plus forte fréquence par prise de 1 à 2 g en fonction des pathologies; c’est la chasse intestinale qui signale une mésabsorbtion et donc l’atteinte de la concentration optimale dans l’organisme. http://doctoryourself.com/titration.html
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre article. J’ai 57 ans et fait un infarctus (pose de 2 stents) il y a 3 ans et suis sous aspirine et anti-hypertenseur (Tareg 80mg + Amlodipine 5 mg). Je ne pense pas être le seul dans ce cas… Et je me pose la question de suspendre mon traitement.
Sur le long terme est-il possible de remplacer l’aspirine par du Brilique (dosage adapté) qui aurait le même effet protecteur et sans les effets secondaire de l’aspirine ?
Savez-vous s’il y a des études sur le sujet ?
Merci
JM
Bonjour à toutes et tous.
Merci encore pour cet article.
En passant sur le site se suivi de l ‘épidémie ce matin, je me pose une petite question que je voulais soumettre à la communauté.
Il est précisé ce matin 16/03: 11h :
pour la France :
5423 cas confirmés, 5284 cas en cours de traitement, 12 guéris et 127 décès.
Pour l’Allemagne simultanément :
5813 cas confirmés, 5754 cas en cours de traitement, 46 guéris et 13 décès.
Il est fort possible que la forme de la courbe épidémique ne soit pas le même entre nos deux pays, mais le nombre de cas déclarés guérit, (en considérant qu’il s’agit de la même souche ayant la même durée d’incubation) tendrait à prouver que l’épidémie en serait même à un stade plus avancé chez eux (ce qui se conçoit aussi intuitivement avec chez nous son fort impact dans le grand Est), à moins que ce ne soit le fait d’un biais d’analyse des cas.
Si l ‘épidémie, donc en est à un stade au moins aussi avancé chez eux que chez nous, comment pourrais t’on expliquer la différence tout de même d’un rapport de 10 au niveau des décès ?
Bonne santé à tous.
la courbe est la même, la différence doit résider dans la prise en charge (les chinois insistent sur la ventilation assistée dès le début des symptômes) ou dans l’état initial des malades (comédications?)
https://covid-stats.theo.io/dashboard_draggable.php
« Manger gras en saison hivernale est un réflexe basique chez les humains » Est-ce la raison du bouillon de poule pour les malades lorsque ma grand-mère était encore de ce monde?
Je me suis demandé, à moitié sérieusement, si le bouillon de poule n’était pas une forme d’homéopathie contre la grippe.
Bonjour,
Je remercie ce site, les personnes qui œuvrent à son existence, ainsi que tous les témoignages que nous pouvons y lire.
Je voudrais ajouter que notre état mental est très important concernant l’efficacité de notre système immunitaire et qu’il ne s’agit pas de se laisser happer par la peur générale mais bien de rester aligné dans la confiance et agir de façon consciente face à cette pandémie. De nombreuses solutions ont été apportées ici, je peux ajouter que depuis quelques mois j’utilise du CBD totalement pur qui a augmenté ma vitalité et rétablit ma santé, j’en ai parlé autour de moi et quelques amis ont vu leurs problèmes de diabète ou d’hypertension disparaître. Il est dilué dans des acides gras essentiels et crée une homéostasie au sein de nos organismes, ainsi ce produit pourrait être un élément essentiel pour se protéger ainsi que retrouver une belle santé physique, mentale et émotionnelle comme de nombreuses personnes en font déjà l’expérience. Ce produit est légalisé dans la communauté européenne depuis fin 2017 et encore peu connu en France. Enfin, je ne vous conseille pas d’avoir recours à n’importe quel CBD que vous pourriez trouver sur le marché pour diverses raisons qui seraient trop longues à expliquer ici. Si vous désirez en savoir plus, je laisse les auteurs de ce site me contacter pour que je puisse leur parler de ce qui est venu sur mon chemin et a transformé ma vie en quelques mois et celle de différentes personnes autour de moi.
Merci à vous.
Le meilleur pour chacun.
Michèle
@ Mme Asencio du 16.3 à 12:19
CBD ? Qu’est-ce ? Avant de le recommander, il conviendrait de s’assurer que ses beaux atours ne soient pas usurpés, n’aient pas été volés aux acides gras pluri-insaturés associés. Ceux-là, tout le monde en est carencé. Or 20g/j en sont effectivement nécessaires à notre système immunitaire.
Que de commentaires en si peu de temps. C’est bien.
D’après une analyse génétique du coronavirus faites par les indiens, le génome contiendrait 4 inserts qui sont des protéines de virus du sida HIV-1. Trois inserts encodent la glycoprotéine de surface gp120 et le quatrième encode la protéine Gag. Ces deux protéines permettent respectivement l’accrochage sur la cible et l’assemblage du virus HIV-1.
Qu’en pensez-vous?
Vous avez un lien vers l’article svp ?
Bonjour,
voici en tout cas un lien de démenti mais le doute reste permis…
https://www.lesoleil.com/actualite/verification-faite/verification-faite-des-bouts-de-vih-dans-le-coronavirus-1d0038b69d2b8378ed711837daa02637
réponse à JOSEPH : j’ai déjà répondu là-dessus dans l’article de Vincent sur le coronavirus
Merci de me donner le lien afin que je puisse le lire. Bonne journée.
Raoult à la télé chinoise
https://www.mediterranee-infection.com/video-de-mandarin-tv/
Très intéressant Emma.
« Pourquoi maladies saisonnières ? on ne sait pas, sans doute maladies d’écosystème dont les nombreux paramètres sont difficiles à définir.
« Peur de la peur bien plus de la maladie » ….
….
Quand s’intéressera t’il à notre microbiome interne comme pouvant nous être propre et vital ? et à son lien éventuel avec la maladie ?
Ce ne sont pas des questions absurdes mais bien scientifiques !
Page supprimée !!!!!!
Alors qu’elle était visible vers 17h
La vidéo est encore sur ce site :
http://www.mandarintv.fr/video_detail/all/5685
En fait, Monsieur Caironi, vous ne pratiquez pas l’homéopathie, mais la granulothérapie !
Bonjour.
Je viens de voir une vidéo proposant quelques points d’acupuncture à presser pour stimuler nos défenses.
https://youtu.be/iF8b2rwBVhg
«PUSH HERE and your IMMUNE SYSTEM will THANK YOU – Dr Alan Mandell, DC»
Avez-vous un avis sur ces points ? D’autres seraient-ils utiles ?
Merci,
Le Danemark vote un état d’urgence d’au moins un an permettant quarantaines et vaccinations forcées avec l’aide de la police.
C’est relayé par le principal quotidien danois donc c’est confirmé.
Vous croyez qu’ils nous donneront le choix en Fr?….
https://jyllands-posten.dk/indland/ECE12007677/hastelovens-befoejelser-er-uden-fortilfaelde-i-danmark/
Je ne veux pas être rabat-joie pour les vaccinolâtres mais est-ce que 5400 décès ** dans le monde ** en 2 mois et demi attribués à ce Covid-19 justifierait de vacciner des populations entières ? on peut encore espérer que le bon sens prévaudra, il y a tellement d’autres priorités de santé publique. Autre argument, le SARS Cov premier n’est pas réapparu depuis 2003, le MERS non plus depuis 2013. Bien malin qui pourrait dire que ce Cov-19 resurgirait un jour.
Pour le Danemark et les autres pays je ne sais pas ce qu’il en est, mais en France l’Avis 106 du Comité Consultatif National d’Ethique du 5 février 2009 qui fait autorité au plan éthique nous dit dans ses Conclusions que c’est tout à fait un droit ne pas accepter un vaccin, même en cas de pandémie grippale déclarée. On ne peut pas nous vacciner sans notre consentement.
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_106.pdf
Pour le moment, on ne peut pas nous vacciner sans notre consentement. Mais qu’en sera-t-il quand l’armée prendra le relai ? Je signale à toutes fins utiles que le gouvernement a signé ce décret hier:
JORF n°0064 du 15 mars 2020
texte n° 4
Décret n° 2020-251 du 13 mars 2020 relatif aux organismes susceptibles d’accueillir des militaires en affectation temporaire.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722684&categorieLien=id
Article 1
Après l’article R. 4138-30 du code de la défense, il est inséré un article R. 4138-30-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 4138-30-1. – Les organismes au sein desquels un militaire peut être affecté en position d’activité, au titre du 2° de l’article L. 4138-2, sont les suivants :
« 1° Une administration de l’Etat ;
« 2° Un établissement public à caractère administratif dont la tutelle est exercée par un autre ministre que celui dont relève statutairement le militaire ;
« 3° Un établissement public à caractère industriel et commercial ;
« 4° Un établissement de santé public ou privé ;
« 5° Un groupement de coopération sanitaire ;
« 6° Une collectivité territoriale ou un établissement public en relevant ;
« 7° Une organisation internationale ;
« 8° Une autorité administrative indépendante ou une autorité publique indépendante ;
« 9° Un groupement d’intérêt public ;
« 10° Une association ;
« 11° Une mutuelle ;
« 12° Une entreprise au sens du premier alinéa de l’article R. 4138-31. »
Et une fois que l’armée est sur le terrain, qui nous dit qu’elle n’y restera pas ?
Donc, les vaccinations manu militari, c’est du possible !
Le terme de « vaccinomanes » me paraît plus approprié : il sous-entend une compulsion à l’action, alors que « vaccinolâtres » a une connotation de passivité, d’adoration béate…
@Ratatouille : Merci d’avoir partagé cet article du Jylands Posten qui est un journal national au Danemark.
Pour ceux qui n’ont pas cliqué sur le lien voici un extrait traduit grâce à l’utilisation de google traduction : « Parmi les initiatives, une loi permet au ministre de la santé de pouvoir lancer des examens forcés, un traitement forcé et une mise en quarantaine en cas de suspicion d’infection par coronavirus.
De plus, la vaccination peut être administrée par coercition. Cependant, il n’existe aucun vaccin contre le nouveau virus. […] La police a la possibilité d’utiliser le pouvoir nécessaire pour assurer la mise en œuvre des mesures d’urgence. […] Nous devons également nous occuper des éléments fondamentaux de notre démocratie que nous sommes prêt à compromettre pour sauver des vies ».
pour comparer l’évolution de l’épidémie dans tous les pays
https://covid-stats.theo.io/dashboard_draggable.php
Et comment ont fait les chinois
https://youtu.be/EoQRSOFnHd8
ils n’insistent pas sur le confinement total
Ils ont des masques mais le micro passe de main en main
Ce sont les gens à écouter : ils ont vaincu l’épidémie
Les méthodes italiennes et coréennes
https://www.contrepoints.org/2020/03/15/366454-covid-19-italie-et-coree-du-sud-deux-approches-des-resultats-qui-parlent-deux-memes
Bonjour.
Merci pour cette réponse encore une fois fort pertinente.
Les deux courbes sont effectivement très semblables, ce qui confirme mon questionnement sur ce rapport de 1/10 des décès entre nos deux pays. Il doit bien y avoir une explication (ou plusieurs) quelques part.
Cordialement
Excusez moi de ne pas avoir reprécisé mais pour ceux qui prennent le forum en cour mon commentaire faisait suite à un de mes message situé un peu plus haut concernant la France et l’Allemagne.
Merci.
Il faut également voir à qui on fait passer le test de dépistage dans chaque pays.
Je prend volontairement 2 extrêmes :
– On test tout le monde, même ceux qui ont des symptômes très légers => Gros nombre dans l’absolu (même ceux qui ne font pas la moindre complication), donc taux de mortalité beaucoup plus faible.
– On test uniquement ceux qui sont bons pour l’hôpital => Nombre plus faible dans l’absolu, mais taux de mortalité beaucoup plus haut.
Eh oui, bien pour ça que j’avais soigneusement pris la peine de ne pas rentrer dans cette querelle de chiffres, inepte, un seul paramètre compte aujourd’hui, le nombre brut d’entrée en réa pour COVID et par semaine. Tout le reste n’est que littérature.
Bonsoir.
Effectivement, il y aurait peut être dans le cas de l’Allemagne aussi un biais au sujet de la date de « guérison ». Est il possible que deux pays décident de ne pas adopter la même durée pour qualifier la fin du risque pour le patient ?
Je vous rappelle que ma question de base était posée au sujets des disparités France Allemagne Vs la corrélation apparentes des courbes d’infection pour ces deux pays .
https://covid-stats.theo.io/dashboard_draggable.php
Il est précisé ce soir 16/03: 19h :
pour la France :
5380 cas confirmés, 5241 cas en cours de traitement, 12 guéris et 127 décès.
Pour l’Allemagne simultanément :
7174 cas confirmés, 7100 cas en cours de traitement, 60 guéris et 14 décès.
Je note que depuis ce matin 11h, le nombre de cas Français est déclaré très légérement inférieur alors que l’Allemagne annonce plus de mille cas supplémentaires ainsi que des « guéris » en plus.
Ce qui confirmerait l’hypothèse de tests systématiques car, je l’espère les mille cas ne sont pas arrivés en soins intensifs ce jour.
Je vous comprends complètement d’essayer d’éviter l’écueil des chiffres, comme le disait Twain je crois : Il y a trois types de mensonges, les petits, les gros et puis les statistiques.
Bon courage à tous.
Le deuxième chiffre qui compte est le nombre brut de morts. C’est le critère le plus fiable en santé publique… (en supposant ici que tous les décès attribuables au coronavirus, ou plutôt aux complications de l’infection par le coronavirus sont et seront bien recensés.)
La létalité réelle est inconnue, mais on connaît déjà la mortalité réelle (au 17-mars-2020)
Chine: 3226 DC pour 1,4 milliards d’habitants, soit 0,00023%
France: 148 DC pour 67 millions d’habitants, soit 0,00022% (! comme en Chine…)
La mortalité finale (pour l’épidémie de coronavirus en cours) sera bien sûr plus élevée, mais il faudra la comparer par exemple à celle des grippes saisonnières dont la mortalité mondiale varie de 0,03% (pour la fameuse grippe H1N1 de 2009 et ses 94.000.000 de doses de vaccins commandées par le gouvernement français restées largement inutilisées…) à 2-3% pour la grippe «espagnole» de 1918-1920.
Nous en sommes donc actuellement à une mortalité 136 fois moindre que l’une des plus faibles mortalités de grippe saisonnière (celle de 2009: la H1N1 !) et 13600 fois moindre que la grippe espagnole… (il y a encore de la marge… mais nous ne sommes qu’au début de l’épidémie!)
Sources: Wikipedia…
Merci Emma.
Mais pourquoi ne fait-on pas confiance à ce monsieur, le professeur Didier Raoult ?
Beaucoup à en déduire!
Raymonde,
Parce qu’il n’a pas la même voix que les politiques. Il revendique le droit d’être intelligent 5SIC°…
Et aussi, parce qu’il parle de manière si désinhibée, qu’il a parfois une parole un peu inconséquente…. 🙁
Bonjour Un grand merci pour toutes ces investigations. En lisant l’article sur les IEC, je me pose la question suivante: Le cyprès (en extrait de plantes) est considéré comme un excellent anti-virus à ADN (et notamment contre les coronavirus), mais parallèlement les proanthocyanidols qu’il contient seraient inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine! (site wikiphyto). Serait -on dans ce cas face à une contrindication de cette plante anti-virale pour l’ infection à covid19?
Et les plantes à actions anti-inflammatoires riches en phénol seraient elles également à éviter?
Merci par avance de votre réponse
Bien en peine de pouvoir vous répondre quelque chose d’intelligent sur ce point je transmets votre question à nos spécialistes en phyto-aroma…
Les coronavirus sont des virus à ARN
Tous ces composés (catéchine, cyanidol, gallocatechol, delphinidol…) sont des polyphénols. En fonction de ce que j’ai montré plus haut, ils devraient être aussi immunosuppresseur que les AINS. D’ailleurs énormément d’huiles essentielles contiennent des polyphénols, c’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’elles font tomber la fièvre, mais elles diminuent les défenses immunitaires.
Bonjour Jengi savez vous si l’h.e. de ravintsara contient ces substances qui agissent comme les Ains et font baisser l’immunité ?
A priori, non. Car ce ne sont pas des phénols ou des éthers ou esters de phénol.
Et dans ce cas ce n’est pas près de s’arranger, parce qu’à tenir ses distances, les échanges se feront majoritairement par téléphone.
Test d’un vaccin dès cet été? « mais il pourrait s’écouler des années avant que le vaccin synthétique Inovio réussisse les tests requis par les autorités de réglementation »
https://investiraletranger.com/investir-dans-un-vaccin-contre-le-coronavirus-bill-et-melinda-gates-investissent-dans-inovio-pharmaceuticals/
Mais alors, vu le nombre de firmes US qui sont sur les rangs d’un vaccin, je ne comprends pas ce bras de fer germano/américain au sujet du vaccin du laboratoire allemand CureVac? Est-ce pour inhiber toute concurrence?
Autre chose que je ne comprends pas : comment, en France, la ministre de la santé peut-elle déclarer le 24 janvier que « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible » et puis quelques jours plus tard, le 05 février, une loi est votée pour définir la mise en application d’une quarantaine?
Ce projet de loi était-il en cours de rédaction avant la déclaration de la ministre? Ou bien ont-ils nié publiquement tout en préparant la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui? En clair, ont-ils encore dit l’inverse de ce qu’ils pensaient?
https://www.agoravox.fr/actualites/article/france-nouvelle-loi-sur-la-221353?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+(AgoraVox+-+le+journal+citoyen)
Le monsieur est un habitué des outrances. Ne l’avez vous jamais lu lorsqu’il pratique l’insulte ?
Denmark Passes Law Enabling Forced Coronavirus Vaccinations.
https://yournews.com/2020/03/16/1506648/denmark-passes-law-enabling-forced-coronavirus-vaccinations/
MAR 16, 2020
Denmark has passed an emergency law that allows for the government to force people to take a vaccine for coronavirus.
The emergency law gives authorities sweeping powers to tackle the COVID-19 pandemic and will remain in force until March 2021. Citizens who refuse to be tested for the coronavirus will face fines and potential prison time, and will be prevented from entering shops, grocery stores, public institutions and hospitals while also being restricted from using public transport…
Bon alors j’me lance ! Il y a donc dans ce virus un brin d’ARN entouré de protéines qui permettent au virus de s’installer et de se propager. Et si on agissait sur ces protéines par … de la musique !!!
La bonne blague ! Sauf qu’une protéine se forme par une suite d’accrochages d’acides aminés et que chaque accrochage produit une fréquence très brève. De plus il se produit 4 accrochages par seconde. Aussi, en prenant des sous-multiples de ces fréquences on peut créer une séquence musicale avec 4 notes par seconde. C’est un physicien français, Joël Sterheimer, qui a découvert et commencé à développer cela. Le mieux est de regarder cette vidéo réalisée par France 3 Centre- Val de Loire en 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=ZlpRtR8M1r8
En facilitant par la musique la formation des protéines on peut favoriser la croissance des plantes. Par un simple déphasage on peut au contraire la défavoriser et réduire la croissance des mauvaises herbes. On a pu aussi contenir un champignon l’Eksa qui fait des ravages dans les vignes.
Alors, pourquoi ne serait-il pas possible de contenir le Covid 19 en faisant écouter aux malades la musique adaptée aux protéines du virus et sur la bonne phase, de la diffuser dans des pièces ou même dans les rues puisque ça marche en plein air dans les vignes ? Cela pourrait aller beaucoup plus vite que de chercher un vaccin et des médicaments mais … que d’obstructions venant de partout et pas uniquement de l’industrie pharmaceutique. Les principales obstructions sont dans notre cerveau !
Un biologiste, Jean-Marie Pelt, pense que ce pourrait être « un bond en avant très, très important pour la biologie ».
Dans une autre vidéo, une expérience a été conduite au Sénégal sur des pieds de tomates en souffrance d’eau. Avec la musique adaptée ces plans se développaient beaucoup mieux que ceux qui n’entendaient pas la musique.
Je suis persuadé que certaines vibrations bien adaptées peuvent guérir, aider la croissance, éviter des contagions, etc… oui mais nous sommes en France, un pays livré au pharmaco-business, au déremboursement de l’homéopathie, à la multi-vaccination des bébés, la vaccination de masse, etc …
C’est aux citoyen/ne/s d’exiger d’autres formes de médecine, une autre forme de recherches scientifiques, une lumière sur ce qu’est notre corps, étagement d’incarnations physiques et subtiles pour lequel la médecine n’offre qu’un seul panel de soins: la « guérison » chimique !!!
Ouvrons plutôt notre conscience à tout ce qui est lumineux, joyeux, paisible, confiant, fraternel, reliée aux forces vives de la nature et notamment du soleil que les virus n’aiment pas… chacun peut réorienter sa façon de voir les choses et ça c’est plus salutaire que tel ou tel médicament.
Des publications à l’appui de cette théorie ? Ou seulement des anecdotes ? J’ai vu des films sur ce sujet qui m’ont beaucoup fait rire.
Quelles sont les fréquences de ces accrochages ? Et sur quelle base peut-on affirmer qu’en divisant par 2x2x2x…2 on produirait un mécanisme de résonance ? La résonance peut exister sur la fréquence fondamentale et ses multiples, mais pas ses sous-sous-sous-multiples…
De toute manière je ne vois pas comment un mécanisme moléculaire pourrait être couplé à un mécanisme acoustique (vibration de l’air).
@ Géd :Le reportage réalisé par France 3 Centre Val de Loire date de 2014, ce que j’avais précisé dans mon commentaire et dans la vidéo, l’avez-vous regardée, on voit Jean-Marie Pelt dire ce que j’ai rapporté et d’autres choses encore. Alors donnez-vous d’abord la peine de la regarder, elle ne dure que 18 mn.
@ Bernard Bel De plus, il ne s’agit nullement de théorie puisque il y a des résultats concrets observés chez des vignerons, des maraîchers qui vendent des légumes en en vivent et qui constatent que ça marche. Par exemple, mais donnez-vous la peine de visionner, vous verrez une maraîchère raconter une histoire de concombres malades et vus par celui qui surveille l’exploitation. 1,5 mois plus tard il revient, constatant que les concombres se portent parfaitement. « Vous avez replanté, demande-t-il ? » « Non, on leur a fait écouter de la musique » répond la maraîchère avec un sourire …
La méthode est utilisée par un petit nombre de producteurs exploitants bien sûr, mais qui produisent à une échelle importante, il ne s’agit pas de 3 concombres et 2 salades. Non, alors SVP, regardez d’abord.
Comme je l’écrivais, il n’y a pas que l’industrie pharmaceutique qui bloque, les blocages sont aussi dans nos cerveaux conditionnés. « je ne vois pas comment … » Le processus de construction d’une protéine se manifeste par une succession de fréquences émises à chaque accrochage et la musique des protéines ou protéodie comme la désigne Joël Sterheimer provoque une résonance vibratoire qui peut ainsi agir sur cette séquence d’accrochages successifs.
Je ne comprends pas tout du processus mais je n’irai pas dire « comme je ne comprends pas, ça ne peut pas exister » Non !!!
Les termes de fréquence fondamentale et d’harmoniques sont relatifs et non absolus. La fréquence 100 comparée à la fréquence 1000 est une fondamentale et 1000 une harmonique. Mais la fréquence 10 est une fondamentale par rapport à 100 et la fréquence 1000 en est aussi une par rapport à 10 000.
Une fréquence donnée n’est pas en soi une fondamentale ou une harmonique.
Nous avons tous observé que nous étions très sensibles à la musique et qu’elle peut produire des émotions, mobiliser de l’énergie, c’est indéniable. Alors observons et expérimentons, c’est beaucoup mieux et plus intéressant que des discussions dans le vide, ce que j’appelle les discussions de salon ou de bar (ils sont fermés !)
J’ai recherché pour vous 2 vidéos :
1- Celle de 7 mn (c’est pas long !) où Joël Sternheimer explique comment il a découvert la musique des protéines.
https://www.youtube.com/watch?v=XWAj4pbxiIk
2- Celle où Marc Henry, professeur qu’on ne présente plus ici, parle aussi de la musique des protéines. C’est plus long 1h06 mais ça pourrait valoir le coût
https://www.youtube.com/watch?v=MG0E_Y7kgL0
« Un biologiste, Jean-Marie Pelt, pense que ce pourrait être « un bond en avant très, très important pour la biologie ». »
Euh, Jean-Marie Pelt est décédé il y a plus de quatre ans…
Géd, il était question de musique des protéines… donc pas de coronavirus, spécifiquement, mais du PRINCIPE des protéodies.
@ Bernard Guennebaud
Vous avez bien précisé que la vidéo datait de 2014, je sais lire, mais j’ai des notions de conjugaison et quand quelqu’un est mort on emploie en principe l’imparfait, ce qui donnerait : Un biologiste, Jean-Marie Pelt, pensait etc.
@ FD
« il était question de musique des protéines »
Oui et alors ?
Autrement pour parler de cette musique, elle me semble un peu psychédélique, à écouter sans doute sous l’influence de quelque substance hallucinogène ?
Et alors… qu’il soit vivant ou mort n’invalide pas la réponse de J.M. Pelt.
Je n’avais pas compris que vous pointiez juste une faute de temps grammatical… 🙂
L’absortion de la vitamine C, d’après le Dr Cathcart,successeur de Klenner , est dépendante des besoins,comme un organisme qui aurait soif de vit C, en cas de stress oxydatif où elle est rapîdement consommée
En cas de grand stress, étonnament ,jusqu’à 200 grammes
peuvent être absorbé per os ,par jour , sans trouble digestif
https://infoscapitalsante.com/methode-de-determination-des-doses-appropriees-de-vitamine-c-pour-le-traitement-des-maladies-par-titrage-en-fonction-de-la-tolerance-intestinale/
Tous les délires sont permis… Vous êtes gravement atteint mais on ne peut rien pour vous ! 🙁
avez vous approfondi le sujet évoqué dans cette video (beaucoup trop succinte que pour être informative) ? je vous invite à le faire si cela vous semble un « délire ». La question des effets de champs électromagnétiques sur le vivant est une question légitime (un questionnement est d’ailleurs toujours légitime), et son étude est aujourd’hui indispensable. Il fut un temps où la question suggérant un danger possible du tabac sur la santé humaine était ridiculisée. Si ce n’est effectivement qu’un délire et sans fondement, l’investigation nous le confirmera. Si ce ne l’est pas, nous aurons au moins acquis des connaissances utiles pour corriger le tir !
De nombreux articles scientifiques et sérieux sur la question invitent en tout cas à plus de recherche sur les effets sur la santé. Cette vidéo du dr Thomas Cowan, assez nonchalente (ses livres sont plus sérieux), n’est pas une entrée en matière adéquate. Je vous suggère les publications scientifiques du biochimiste Dr. Martin Pall, et vous verrez qu’il y a une interférence sur les processus du vivant, au niveau cellulaire, dont les conséquences sont de nature à créer des pathologies.
Alternativement, lisez le (tout petit mais exhaustif) texte de mise en garde du fabricant de votre gsm qui indique qu’il est hasardeux de le porter sur soi ou de l’approcher du corps… j’utilise aussi un gsm ; un risque choisi. Refuser de poser la question n’a jamais fait avancer l’humanité.
Etre gravement atteint de curiosité et de recherche de réponses (scientifiques) serait plutôt un compliment 🙂 Je vous y invite, monsieur Bel
Pour les incrédules qui ne croient pas aux vertus de la vitamine,je rappelle l’étude méconnue de Jahan (1984)
montrant que 1 gr de vit C IV(dose faible) guérit 100% des enfants atteints de Tétanos, contre 26 % sans vit C
https://www.mv.helsinki.fi/home/hemila/CT/Ch29_JahanTetanus.pdf
trouvé par Surya
Interview de Raoult aujourd’hui
https://www.marianne.net/societe/didier-raoult-sur-le-coronavirus-il-ne-faut-pas-jouer-avec-la-peur
###########################
Vous menez un essai clinique sur un traitement par la chloroquine. Avez-vous des premiers résultats ?
Je les présenterai cette semaine, mais n’inventerai rien. Le docteur Zhong Nanshan, qui a géré l’épidémie de coronavirus chinois avec succès, a montré que la chloroquine améliore le tableau clinique. En Arabie saoudite, pays où il y a eu le plus de coronavirus ces dernières années, Ziad Memish la recommande également comme traitement de base. Ces deux scientifiques sont les meilleurs au monde pour traiter les coronavirus, mais en France, peut-être parce que l’un est chinois et l’autre arabe, on ne les écoute pas. En Corée du sud, la chloroquine est aussi dans le protocole officiel, comme en Iran.
En France on réclame de fournir des résultats déjà trouvés ailleurs
Merci Akira de cette vidéo. A la min 7’30, sur les études de Raoult, les enfants sont très peu porteurs et donc peu contagieux, leur charge virale est très basse. L’idée que les enfants sont les vecteurs de la propagation de la maladie (comme la grippe par exemple), n’est pas confirmée. La fermeture des écoles est inutile et inefficace!
Sans traitement que l’on tarde à mettre en oeuvre (orgueil français de ne pas tirer une fois de plus exemple de nos voisins ?), le portage viral est constaté jusqu’à 20 jours (charge virale moyenne). Il faut mieux isoler les porteurs, donc faire plus de tests pour les cibler comme en Corée.
« Tous les gens qui meurent de ce virus, décèdent avec le virus. Le fait de ne plus avoir le virus change le pronostic de fait »… « Dans les maladies infectieuses, on fait le diagnostic et le traitement. On limite ainsi la contagion et la mortalité ».
Merci pour l’article Emma et merci au journal Marianne (encore une fois)
En France, je crains que le Pr Raoult ne soit victime de son succès si je puis dire, un peu comme l’ont été d’autres avant lui.
L’Histoire ne fait que se répéter : en juin 1944, l’Académie de Médecine a dit au Pr Delbet de ranger au placard son remède contre la diphtérie, car cela risquait de compromettre l’intérêt de la généralisation du vaccin anti-diphtérique…
Eh bien en 2020, j’ai l’impression que la Chloroquine du Pr Raoult risquerait de compromettre l’intérêt du vaccin anti Covid-19… Le Président de la République l’a rappelé hier soir : nous attendons LE vaccin.
D’ailleurs, avez-vous observé qui ont été les 1ers détracteurs, sur les réseaux sociaux, suite à l’annonce du Pr Raoult et de la Chloroquine? Ce sont les mêmes comptes qui ont fustigé l’homéopathie, ceux-là même qui avaient au préalable oeuvré pour soutenir le déploiement de l’obligation vaccinale à 11 vaccins. Les mêmes.
Pour en revenir à l’article, la phrase « après avis d’un décodeur du Monde » est magique. Tellement symptomatique de notre société… On ne croit plus un virologue de renommée mondiale, on croit un journaliste qui donne son avis sur tout… et rien.
En tout cas, à la lumière des commentaires précédents j’y vais de mon petit scénario de science fiction, si toutefois on peut encore s’amuser un peu :
1 > Bill et ses copains co-financent l’Event 201 (phase business plan) qui se déroule à New-York en octobre 2019. Deux mois plus tard, une épidémie similaire à celle de l’Event 201 démarre en Chine. Business plan diabolique de précisions tant les détails entre le prévisionnel et le réel sont proches dans le déploiement du scénario.
2 > 2 mois après le début de l’épidémie, Bill investit 5 millions de dollars dans la société Inovio Pharmaceuticals (phase R&D) qui planche notamment sur le vaccin du Covid-19
3 > enfin Bill contemple les politiciens s’enliser dans des crises qu’ils ne savent pas gérer, propageant la panique des populations (phase marketing qui ne coute rien, création du besoin)
4 > l’état de psychose des populations les rend prêtes et soumises au consentement de se faire piqouser (phase sales) au frais du contribuable j’imagine. Et pour celles qui ne seraient pas encore mûres, des politiques inconscients -ou pas- votent des lois coercitives en forçant les citoyens à s’y soumettre comme au Danemark fin de semaine dernière.
Avec tout ça le ROI ne va pas se faire attendre !
5 > par contre dans leurs business plan, j’ai pas vu de phase de SAV post vaccination, comme d’hab…
Pour revenir à l’article de Marianne, je veux bien qu’en Corée du Sud il y ait plusieurs facteurs qui s’ajoutent à la chloroquine, notamment les infrastructures de santé en nombre important et au top.
Mais l’Allemagne, si elle n’a pas encore infléchit la courbe, limite également mieux les dégâts (sur le nombre de décès) du fait d’un maillage plus fin de ses infrastructures de soin. Comme le R-U, elle semble se diriger vers la stratégie de l’immunité de groupe.
Nous en France, on bêle que les services de réa risquent d’être engorgés rapidement si l’épidémie ne ralentit pas. Et c’est tout???
Si la situation est si grave, pourquoi donc ne pas s’appuyer sur la chloroquine qui pourrait diminuer le nombre de cas admis en réa? A-t-on vraiment besoin de multiplier les études pour une molécule qu’on connait depuis des dizaines d’années et qui, cas de force majeur, pourrait être utilisée pour éviter des complications?
N’est-ce pas irresponsable que d’avoir la chloroquine dans la main gauche, et de laisser des patients s’entasser en réa de la main droite?
Le Pr. Raoult dit qu’il n’est pas écouté, même au sein du Comité scientifique qui conseille le gouvernement. Que faut-il en déduire? Que ce sont les politiques qui font obstacle à la chloroquine ? Pourquoi ? Contempleraient-ils une situation inédite qu’ils préméditaient depuis début février lorsqu’ils ont fait passé la loi sur la quarantaine?
Soumettre la population au point de la confinée chez elle, créer de la peur, de la psychose. Combien de syndromes post-traumatiques on va avoir quand on voit les scènes hallucinantes qui se sont déroulées dans les supermarchés hier?
Pourquoi ne pas avoir proposer des mesures concrètes sur le contingentement des courses par exemple? Pourquoi de pas avoir proposer que les magasins alimentaires restent ouverts 24h/24 tout le temps de la quarantaine? Cela aurait sûrement déstressé les gens… car à raison de 100 pékins admis dans un supermarché, la vision des longuessssss files d’attentes a l’extérieur ne fait qu’amplifier l’effet de manque et la peur.
La société est malade, devenue paranoïaque, influençable à souhait et ce pour un bout de temps.
Mais, nous » sommes en guerre » a marteler notre Président au management tout vertical. Merci pour ce discours d’apaisement, on en avait besoin chef.
Bonjour leCapitol, un peu conspi votre affaire, mais amusante…
Savoir que la chloroquine qui ne sert à rien est quand même retiré de la vente en officine de ville depuis presque un mois, des fois que l’Etat se ferait un stock sans le dire pour lâcher les vannes quand on aura assez pour tout le monde…
Ce produit c’est une catastrophe pour les affaires, pensez comme ça tuerait et les vaccins et les anti-viraux à 1000 euros par jour! Toute l’industrie du médicament s’organise pour ne pas tester la Nivaquine, l’essai actuel compare réa/réa contre antiviral/ réa contre antiviral combiné. Et la chloroquine? Au musée.
D’ailleurs Alexandre Bleibtreu épidémiologiste à la Pitié fait son mea culpa su sujet de la chloroquine et c’est tant mieux. Belle attitude.
Faute de mieux on fait avec ce qu’on a ! Et cela n’empêche pas de continuer à chercher encore mieux !
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865
Donc merci à lui pour sa fanchise qui l’honnore.
A la fin, il faudra distinguer ces gens là des autres pollueurs qui, sous gouverne de leur « rigueur scientifique » (soi-disant), nous font perdre du temps.
La Nivaquine (prévention du paludisme) sous laquelle fut collée ma Section (avec vérification des prises par ma pomme) pendant la guerre d’Algérie, serait délicate d’emploi selon notre martial président ? Non, non, elle est simplement d’un coût dérisoire pour tous ses saute-au-fric.
Merci Akira, d’ailleurs voici la suite ce jour :
https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U
Connaissez-vous spooky2 ? Ils ont répertorié plusieurs milliers de fréquences de résonance, dont des médicaments sur les bases des travaux déjà très anciens de Rife. On sait tous que si on envoie la fréquence amplifiée d’un verre en cristal, on le fait exploser (même la Castafiore chez Tintin le savait !…). Si on connait la fréquence du virus, pourquoi pas essayer ?
Oui bien sûr, il y aurait aussi cette possibilité mais qui, faute d’avoir une science biomédicale ayant intégré cette possibilité, nous en sommes réduits à en rappeler la possibilité. Mais il faut le faire, même si ne nous pouvons pas en profiter, afin que la mémoire de cela ne se perde pas.
Ceci dit, je suis tenté de penser que la découverte de Joël Sternheimer est beaucoup plus puissante. Il ya en effet une musique, c’est à dire une succession de notes en phase avec l’enchainement des acides aminés. Il n’existe que quelques dizaines d’acides aminés contre des centaines voire des milliers d’entre-eux qui s’accrochent pour former une protéine. Il y a donc mise en phase de la série d’accrochages avec la suite de notes avec possibilité d’agir pour soutenir cette construction ou au contraire la désorganiser (mauvaises herbes ; virus ? ).
A quoi ressemble ce genre de musiques spécifiques pour chaque protéine ? Joël Sternheimer en fredonne une dans la vidéo de 18mn : « c’est du Mozart dit-il ». Elles ne sont pas libres d’écoute, leurs effets étant puissant et de plus il ne faut pas se tromper dans l’orientation, sinon les mauvaises herbes vont proliférer !!!
J’ai pu cependant en écouter une : celle associée à la mélatonine. A raison de 4 notes par seconde parmi quelques dizaines, on n’est ni dans la grande musique ni dans le psychédélique. Non, ça n’a rien à voir. C’est une musique de thérapie, pas faite pour la distraction. Il faut la suivre au contraire avec attention pour en favoriser l’efficacité.
Toujours pas de réponse sur la validité et la spécificité du test PCR et la sérologie ,pourtant des points fondamentaux,Dr Reliquet!
Au CHU de Rouen ,il parait qu’ils ont abandonné la PCR: manque d’interet ou de spécificité?
Oui, Akira… Ceci donne (une fois de plus) raison à Didier Raoult : diagnostiquer et traiter !
Est-ce que vous connaissez la stratégie en Allemagne ?
J’ai plus confiance dans les chiffres officiels germains que Nord-Coréens …. 🙂
.. mais je ne trouve pas ?
Bonjour à toutes et tous.
Petit retour vers la communauté pour vous soumettre une question.
J’ai eu l’occasion dernièrement d’entendre de la bouche d’un médecin « conventionnel » qu’il existait un protocole de lutte contre les virus touchant les voies respiratoires utilisant de l’air chaud.
Cela m’a emmené à me souvenir de ma grand mère qui m’avait apprit la façon de faire comme elle le disait, des « inhalations de thym » je me souviens de mes yeux pleurant de condensation sous ma serviette au dessus de cette casserole d’infusion de cette plante « magique » que nous ramassions dans les collines.
Je me soigne encore le plus souvent possible avec ces fameux « remèdes de Grand Mère » car, si nous y réfléchissons un peu, ces remèdes leur permettaient d’arriver à l’être (Grand mère…) et aussi à le rester.
Mes deux Grands Mères étant décédées à un âge qui je n’imagine pas d’atteindre.
Si l’on y pense, ces virus du système aérien survivent tout de même quelque temps dans l’air pourtant frais de l’hiver, je n’ai pas d’information concernant leur résistances thermique au froid mais j’ai plusieurs sources affirmant que quasiment tous sont tués au dessus de 56 degrés.
Ce qui confirmerait les dires de ma Grand Mère : Il faut le faire avec la casserole la plus chaude possible, et je plongeais sous ma serviette pour n’en ressortir qu’avec le nez dégoulinant.
Je me pose donc la question concernant l’utilité possible d’un sauna comme possibilité de « retarder » les premières multiplication virale.
Et dites moi aussi si je me trompe, mais contre toute attente et de manière contre-instinctive, les passagers du Diamont Princess, n’auraient ils pas mis plus de chances de leur coté en faisant quelques « inhalation d’air chaud » (Il y a un sèche cheveux dans toutes les cabines avec douche) plutôt que d’aller prendre un bon bol d’air frais sur la terrasse pour ceux qui avaient la « chance » d’en avoir une ??
Je dois avouer que personnellement, il m’arrive d’éprouver le besoin de faire quelques grandes inspirations d’air très chaud au dessus de mon grille pain le matin au petit déjeuné quand ma gorge « gratte » un peu, je ne réserve le thym que si je sens que j’en ai besoin.
Je tiens à préciser avant de recevoir peut être les foudres des « professionnels» que mon post n’est là que pour lancer un questionnement par des instances plus compétentes que moi et qui cherchent juste à faire en sorte que les gens restent en bonne santé le plus longtemps possible, pour réserver la « vraie » médecine aux cas les plus graves.
Bon Confinement.
Pas de foudres Daniel; Néanmoins savoir que les coronavirus résistent probablement jusqu’à 65°c, qu’ils quittent rapidement les voies naso-sinusiennes pour coloniser toutes les cellules porteuses du récepteur ACE donc les poumons, l’intestin et les reins sont parfois atteints, ce qui fait toute la gravité du COVID-19: A la différence d’une banal rhinovirus par exemple.
Merci beaucoup pour ces précisions qui ne sont hélas pas rassurantes.
Ne présentant pas de signe de toux et étant dans un village ou les contacts rapprochés sont naturellement facile à éviter je n’utilise pas « encore » de masque respiratoire, mais il serait je pense utile de communiquer un « protocole » de nettoyage de ceux ci.
Même si leur usage normal est limité à une durée de vie particulièrement courte que respecte les professionnels, leur rareté fait que pour beaucoup de monde il sera nécessaire de prolonger leur usage (ou de ne pas en avoir….) , dans cette balance « bénéfice/risque », pouvez vous confirmer l’usage de l’air chaud si l’on est obligé de le remettre sur plusieurs jours pour aller chercher son pain.
Même ce n’est pas protocolaire, quelle pourrait être les procédures qui permettent de mettre le plus de chance de son coté (je précise bien dans le cas ou il est impossible de le remplacer).
Micro onde (à coté d’un verre d’eau) ?
Four « classique » pourvu d’une bonne régulation en dessous de 100 degrés ?
Sèche cheveux à la puissance maximum ?
Décapeur thermique à la puissance minimum?
Ce sont, j’en suis conscient des mesures d’urgence mais il est il me semble utile de tenter ce genre de nettoyage, bien sur pas dans une optique d’économie mais de pénurie et pour surtout éviter les sur-contaminations dus à la sur-utilisation d’un masque « unique ».
Si des utilisateurs du forum ont des retours d’expériences là dessus, ce serait, je pense fort utile.
Cordialement.
Merci au Dr Vincent de nous fixer si bien les idées et à M. Bardou , comme à Akira, pour leurs conseils pratiques précis.
Ce médecin a une approche qui peut-être intéressante sur les inhalations…
https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation
@ Dr Vincent Reliquet : à propos d’un éventuel traitement par hyperthermie en supposant que le virus résiste jusqu’à 65°, je me posais la question de savoir pourquoi il y avait moins de décès par le coronavirus en Norvège ou Suède … Se pourrait-il que la pratique séculaire et quasiment générale du Sauna à de températures à la limite du supportable dans ces pays scandinaves en soit un raison ?
Bon sinon, voici un document que j’ai reçus sur ma boite Mail ce jour :
Hélène Banoun
Mar 17/03/2020 15:15
https://youtu.be/K7g4WKoS_6U
Mardi 16 mars 2020
Pr Raoult, IHU Marseille Méditerranée Infection
confirmé par Consensus de Shangaï, 1er mars 2020
https://covid19data.com/2020/03/04/expert-consensus-on-comprehensive-treatment-of-coronavirus-disease-in-shanghai-2019/
Transcription de la conférence d’hier lundi 15 mars 2020
https://youtu.be/n4J8kydOvbc
Séminaire Didier Raoult 15 mars 2020
Assemblée générale APHM
Soins et diagnostic COVID -19
Diagnostiquons et traitons, premiers résultats pour la chloroquine
Dans le passé, on a traité les maladies infectieuses par la quarantaine, la dernière fois à Marseille, c’était pour le choléra et ça n’a pas marché. À notre époque, nous devons diagnostiquer et traiter.
Pour le Sida, il y avait une terreur terrible de la contagion ; on a maitrisé la maladie en diminuant la charge virale par le traitement : le malade va mieux et il n’est plus contagieux.
Les Chinois et les Coréens sont les plus rapides. En France 6500 tests seulement ont été effectués au 5 mars, on est en retard, on a trop peu test. Le test est une PCR banale, tout le monde est capable de le faire, c’est une question stratégique et d’organisation.
IHU Méditerranée Infection est une exception : 8 000 PCR ont été effectuées, dont sur les rapatriés de Chine, pour ne pas les laisser enfermés (l’exemple à ne pas suivre est celui du paquebot japonais, avec des personnes âgés, donc très à risque, on a réalisé un vrai modèle expérimental, la mortalité est faible, proportion de 1% de morts chez les infectés, par contre c’est très contagieux.Sur ce paquebot, il y avait 3000 personnes, 700 infectés, 8 morts)
Selon le site de référence, South China Morning Post, en Corée on observe moins 1% de morts.
Nous avons testés les rapatriés de Chine : testés 6118, dont 311 positifs. Nous avons aussi effectué des tests rétrospectifs sur nos malades des années précédentes : ils sont négatifs, c’est bien un nouveau virus.
Le ministère de la santé nous a demandé les % de positifs par tranche d’âge.
Habituellement pour grippe, les enfants sont très porteurs avec cune harge virale importante dès age 2 ans
Avec le SARS-CoV-2, on observe l’inverse :
entre 0 et 1 an : 0 positif
de 1 à 5 ans : 1,1% de positifs
de 5 à 10 ans : 3,6% positifs
de 15 à 18 : 15,3%
plus de 18 ans : là on commence à voir des porteurs en plus grande proportion
Étude chinoise 9 mars Lancet (191 patients)
Etude rétrospective des facteurs de risques
L’âge, pathologies associées sont des facteurs de risque, le temps de portage viral est essentiel pour contrôler la maladie.
Si patient n’est pas traité le portage dure 20 jours en moyenne et le malade est contagieux si pas traité.
Donc l’isolement 14 jours ne veux rien dire.
Nous avons isolé 143 souches à Il’HU, les séquence seront faites pour corréler avec la sensibilité au traitement, la sévérité et l’évolution de la maladie. Ceci nous permet d’évaluer les stratégies thérapeutiques.
Le Pr Raoult est menacé toutes les nuits au téléphone de tous les maux s’il n’arrête pas de dire que la chloroquine est efficace.
Grâce à la demi-censure étatique contre sa dernière vidéo, celle-ci a été vue 450 000 fois.
La chloroquine et l’hydroxychloroquine : l’IHU traite depuis 25 ans certaines infections bactériennes avec l’hydroxychloroquine à la dose de 600 mg par jour.
Une publication chinoise préliminaire a testé 2 x 500 mg par jour de Plaquenil : c’est une dose plus forte et difficile à maitriser.
Au passage les discussions sur les plateaux télé sont comparables à des discussions de comptoir de bar !
Notre publication soumise : en preprint
Hydroxychloroquine as a treatment of COVID-19: results of an open-label non-randomized clinical trial,
Cet essai a été validé par l’ANSM
Sur 24 personnes : la charge virale est étudiée, en comparaison avec patients de Nice et Avignon non traités,
Au bout de 6 jours, 90 % des non traités sont porteurs
Avec hydoxychloroquine, après 6 jours, 25 % sont porteurs du virus.
L’IHU a ajouté un antibiotique efficace contre sur infections bactériennes des pneumonies et contre certains virus, l’azythromycine, résultats complets la semaine prochaine.
Après 6 jours : Azt + Plaquenine, 0% de patient positif au virus après 6jours de traitement.
Tous les patients décédés meurent avec le virus, donc le fait de ne plus porter le virus ça change le pronostic.
Donc il faut tester (diagnostiquer) et traiter, donc le Pr Raoult préconise, si fièvre et toux, de tester et traiter le patient le plus vite possible.
C’est une traduction .
Attention, AZT dans ce post correspond à Azithromycine, pas à azidothymidine utilisé depuis des lustres dans les traitements anti-rétroviraux.
La guerre c’est à nous tous de la mener, il faut que l’on reprenne les commandes pour que ceux qui refusent de mettre en place le traitement à la chloroquine soient condamnés. Il va falloir vraiment mener un lutte d’information et judiciaire. Pour l’instant l’armée est dans la rue, mais il faudra s’organiser ultérieurement. C’est l’avenir du monde qui est en jeu.
Avez-vous remarqué que nous sommes passé de la stratégie de maîtrise de l’épidémie par l’immunité de groupe devant être suffisante dans 2 ou 3 mois quand 60% de la population aura été immunisée par le virus, à une stratégie d’éradication du virus !
Cette stratégie par l’immunité de groupe a été soutenue au plus haut niveau de responsabilités par de grands pays comme l’Allemagne, la Grde Bretagne, la France. Il s’agissait seulement de ralentir l’épidémie pour éviter de saturer les hôpitaux. ECHEC et … MATHS !!!
Mais c’est d’abord l’échec des experts avec képis étoilés dans tous ces pays car Je pointe les experts et non pas les politiques conseillés par ces experts.
C’est donc, une fois de plus la faillite des experts et de l’expertise. Cette énorme bourde va s’ajouter à une collection déjà bien remplie. Vous verrez, quand un article à venir sur la variole sera sorti, comment ils avaient “démontré” que la vaccination antivariolique était efficace dans les 4 jours qui suivaient le contage. Résultat : la vaccination des contacts imposée et contrainte fut suivie de désastres selon le mot d’Henderson qui dirigeait le programme d’éradication. Il faudra attendre, disons 2008, pour qu’ils comprennent enfin ! Ce fut si catastrophique qu’un expert me dira en 2013 qu’on n’avait jamais utilisé la vaccination sur les contacts alors que ce fut un véritable mitraillage et qu’il le savait parfaitement bien sûr !
Pour cette-fois ci il était pourtant aisé de voir que cette stratégie ne pouvait pas fonctionner avec un calcul des plus simples :
Avec 400 000 personnes s’immunisant chaque jour par contact avec le virus, on aura 36,5 millions d’immunisés au bout de 3 mois soit un peu moins de 60% requis pour les 67 millions de Français.
Peut-on avoir 400 000 personnes s’immunisant chaque jour par le virus sans que les médecins de villes, le SAMU et les hôpitaux ne soient complètement débordés ?
Avec 1% de cas graves se serait 4000 cas graves par jour. S’ils restent à l’hôpital 10 jours, ce sera un train de cas graves de 40 000 cas.
Une fois qu’on a vu ça, ce qui n’est quand même pas très difficile, comment défendre la stratégie de maîtrise de l’épidémie par l’immunité de groupe dans le cas du Covid 19 ? On est obligé de constater que les experts ne se sont même pas donné la peine de quantifié leurs affirmations. Je l’ai maintes fois constaté et j’en ai apporté de nombreuses preuves sur le site de l’Aimsib, ils sont tous fâchés avec les nombres. C’est culturel mais c’est aussi catastrophique.
Merci pour toutes vos contributions que je partage. Avec cette crise, économique d’abord et sanitaire ensuite, après la phase de sidération, les gens vont ouvrir les yeux et comprendre enfin que la médecine conventionnelle les a menés en bateau. Vous nous êtes précieux. Je vous embrasse.
Si ça peut informer, depuis que j’ai supprimé gluten et lait strict moi et ma fille autiste on a jamais été top niveau immunité, on prend vit d émulsionée, acerola, oméga 3 et souvent le mucus et les maladies ORL viennent de cela, lien microbiote, je crois en cela. Cordialement.
Bonjour Corine : dans votre message je ne comprends pas bien ce qui diminue votre immunité et favorise les maladies ORL, et ce qui vous permet de les diminuer. Pouvez vous préciser svp ? Cordialement
En ce moment sur le site des Echos un article sur le résultat de l’étude du Pr Raoult avec la Nivaquine qui serait très positif
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-on-sait-guerir-la-maladie-affirme-linfectiologue-didier-raoult-1186129
et dans le monde à l’instant
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/17/la-chloroquine-une-piste-pour-lutter-contre-le-sars-cov-2_6033364_1650684.html
C’est là qu’on va bien commencer à rigoler: Où sont les stocks de Nivaquine?
Nivaquine (chloroquine) et Plaquenil (hydroxychloroquine) même fabricant SANOFI-AVENTIS FRANCE
Attention avec le Plaquenil, interdit enfant femmes enceintes et allaitantes, très nombreuses interactions médicamenteuses. Et on n’a pas de posologie, on ne sait pas si Raoult a utilisé la chloroquine ou l’hydroxy. Je lui ai écrit la semaine dernière mais il n’as pas répondu. Donc on ne sait rien…
OK, cela correspond aux doses que l’on donne dans le traitement d’attaque d’une polyarthrite rhumatoïde. En ville on saurait faire, le problème est légal: Il faudrait rédiger ces ordonnances avec la mention « HR » (hors référence) donc sans remboursement sécu. Pour 4 euros une boite, donc un traitement complet, tout va bien. Reste à savoir à qui l’on destinerait ce traitement, dès les premiers symptômes, en cas de début de gêne respiratoire?
Et voilà, le problème est réglé, comme la Nivaquine le 25 Février voilà que le Plaquenil n’est plus disponible non plus à la vente en pharmacie de ville! Aucun problème de tri des patients et de posologies!
Vincent,
La vidéo suivante (déjà partagée par Akira) est à relire en détails : une foultitude d’infos, aussi bien sur le traitement que sur les données que l’on a à ce jour. A environ 12 minutes de la vidéo…
Et il explique aussi l’association à l’antibiotique.
Et moi, j’ai oublié le lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1096&v=n4J8kydOvbc&feature=emb_logo
Je suis choqué par les gens qui, dans ce contexte, font la fine bouche sur l’essai clinique de Raoult…
Petit nombre de patients… Pas randomisé… Pas de double aveugle… Blabla…
Sa connaissance de la chloroquine est telle, que cela joue dans la balance !
Les études des chinois aussi… ont leur poids !
La chloroquine a été retrouvée ! Elle a ré-apparu, ce jour, dans les hôpitaux !
https://www.urgence-france.com/2020/03/17/urgent-la-pitie-salpetriere-a-paris-passe-ses-patients-sous-chloroquine/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR2G68m-v3vBrlk784RXp1Vj95Tf45S30UwIWD742sn6DNDkvYA0SbX4l60
Encore un peu…? C’est dans ces conditions extrêmes que quelques personnes intelligentes peuvent se révéler… Alexandre Bleibtreu…
« L’épidémiologue de la Pitié Salpêtrière Alexandre Bleibtreu expliquait à CheckNews fin février : «Ce que l’on peut dire à l’heure actuelle, c’est que la molécule est active sur le virus in vitro. Mais il n’y a aucune donnée scientifiquement prouvée soutenant l’usage de la chloroquine chez les malades et entraînant un bénéfice chez les malades. Peut-être que des données valables vont être publiées, mais aujourd’hui, on ne peut absolument pas recommander l’usage de la chloroquine si ce n’est en s’appuyant sur des positions non documentées.»
Sur Twitter, il est revenu sur sa position en fin de semaine dernière, annonçant que de nouvelles données montraient une efficacité, et que la molécule allait être utilisée sur des patients atteints du nouveau coronavirus à la Pitié Salpêtrière : “Nous allons débuter le traitement par Plaquenil chez nos COVID+ à la Pitié. J’adore l’humour et critiquer les dogmes. Je me l’applique donc à moi même. Je penses avoir eu suffisamment tord pour devenir Chloroquiniste ascendant Raoultien.”
Et en Belgique, aussi :
https://www.levif.be/actualite/sante/coronavirus-une-molecule-vient-au-secours-des-patients-hospitalises/article-news-1265287.html?fbclid=IwAR0B1jn4iLzPAtAdo_-xHHnwYFRYNDqogwKgcmm7XKheukP1MJiVy4tvhP0
Oh… Didier Raoult : n’est plus dans les conseil scientifiques COVid-19…
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-_conseil-scientifique-covid-19?fbclid=IwAR28tbI8SXNhi8scrluAGuF5iYAIiAOe410CPjTo0XyBGgm4JzJ_OFlfHW0
Pour les stocks de Nivaquine (chloroquine) et/ou Plaquenil (hydroxychloroquine) compte-tenu des prescriptions d’usage pour ces médocs (anti-paludéen principalement) il est assez vraisemblable que le stock des pharmacies des hôpitaux de métropole en France (ceux de l’État) doit être logiquement très faible. Ne faudrait-il pas plutôt considérer la capacité de production de l’industriel SANOFI-AVENTIS d’en fournir rapidement si besoin ?
Il n’y a plus de brevets sur ces molécules qui datent de plusieurs décennies n’importe quel fournisseur de générique pourrait s’y engouffrer, et s’ils ne l’ont pas fait j’imagine que ce n’était pas rentable jusqu’à présent.
Personne n’a-t-il entendu parler ni analysé cette publication :
Zhuang GH et al. [Potential false-positive rate among the ‘asymptomatic infected individuals’ in close contacts of COVID-19 patients]. Zhonghua Liu Xing Bing Xue Za Zhi. 2020Mar05; 41(4):485-488.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32133832-potential-false-positive-rate-among-the-asymptomatic-infected-individuals-in-close-contacts-of-covid-19-patients/
Jengi : Le lien est le suivant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32133832
Et voici la traduction
« Objectif: Alors que la prévention et le contrôle du COVID-19 continuent de progresser, le dépistage actif des acides nucléiques dans les contacts étroits des patients a été effectué dans de nombreuses régions de Chine. Cependant, le taux de faux positifs dans le dépistage n’a pas été signalé jusqu’à présent. Mais il est important de clarifier le taux de faux positifs pendant le dépistage dans le contrôle et la prévention du COVID-19. Méthodes: Les valeurs ponctuelles et les fourchettes raisonnables des indicateurs qui ont un impact sur le taux de faux positifs ont été estimées sur la base des informations dont nous disposons actuellement. Le taux de faux positifs des résultats positifs dans le dépistage actif a été déduit, et des analyses de sensibilité univariées et multivariées-probabilistes ont été effectuées pour comprendre la robustesse des résultats.
Résultats: Lorsque le taux d’infection des contacts étroits et la sensibilité et la spécificité des résultats rapportés ont été pris comme estimations ponctuelles, la valeur prédictive positive du dépistage actif n’était que de 19,67%, en revanche, le taux de faux positifs des résultats positifs était 80,33%. Les résultats de l’analyse de sensibilité probabiliste multivariée étayaient les conclusions du cas de base, avec une probabilité de 75% pour le taux de faux positifs de résultats positifs supérieur à 47%.
Conclusions: Dans les contacts étroits des patients COVID-19, près de la moitié ou même plus des «individus infectés asymptomatiques» signalés dans le dépistage du test d’acide nucléique actif pourraient être de faux positifs. »
Eh bien, décidément on fonctionne toujours et encore sur des consensus. Le résultat des tests n’est en aucun cas oui/non mais approximatif….
Sûr que si ces acides nucléiques sont propres à chaque individu, comme cela se pourrait, puisque nous ne sommes pas stériles, ces acides nucléiques sont tous différents (c’est le cas) et il faut faire des tours d’équilibriste pour faire coller les observations au dogme du méchant microbe. Que donnerait des tests sur des populations ne présentant pas les symptômes : des acides nucléiques proches du SARS-Co-V-2 sont-ils présents malgré tout sur des individus de manière régulière comme étant du fonctionnement normal de l’organisme.
Je me fais des noeuds dans la tête à force d’essayer de concilier l’effet propagation du microbe : cause décrétée la maladie et le fait que nous fabriquons nos microbes (ce dont je suis sûre).
Si l’on prend les contacts étroits d’un malade, ils respirent les particules expirées par celui-ci, et donc en analysant le mucus nasal on y retrouve notre « virus », enfin celui que le malade a expulsé dans 50% des cas et on constate que ce contact n’est pas pour autant infecté. Mais au bout de combien de temps ces particules virales auront-elles été expulsées et qui d’autre les respirera ? D’où le masque !
Si on écoute D. Raoult, les corona V sont des maladies saisonnières récurrentes chaque année sans que pour autant on en ait fait tout ce foin autour et le nombre de morts de maladies respiratoires est sans comparaison avec le nb de morts de la « pandémie ».
Ce qui m’inquiète ; ces maladies sont des maladies d »écosystème » dit-il, il y a bien des causes les favorisant. Le danger en se polarisant sur le microbe n’est-il pas d’en oublier ces causes.
Si, par exemple, la 5G les aggrave et provoque une réaction virale de nos terrains impactés, en nous attaquant au microbe au lieu de s’attaquer à la 5G ne risque t’il pas d’y avoir un engrenage infernal, d’autant plus que ce microbe pouvant nous être propre et constitué de nos microzymas, en s’en prenant à lui on s’en prend à nous, aggravant encore les choses.
« Influence de la 5G sur l’immunité des mammifères »: La grande question qu’il faut se poser rapidement… Le Nord de l’italie est déjà très pourvu en 5G, comme Wuhan. Voilà qui ne peut néanmoins pas nous permettre d’en tirer une relation de cause à effets.
En effet, Vincent, la 5G n’était qu’un exemple. J’aurais pu prendre le vaccin anti-grippe ou toute autre cause possible, le fait d’être coupé de la terre… Quant à l’accumulation des causes n’en parlons pas.
Concernant la 5G en Italie : c’est dans tout le pays d’après google : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1Y0xIigMDE9I6mZPGAo6PivcAzv2I9oFR&hl=it&ll=35.65224260815313,2.2826357676818816&z=4&fbclid=IwAR20zybNA1nSi9LGS7EeHLfyiDeUk55mu8QOEOeya6FzbCyk6sbw5VYXoDE
Merci à tous pour cet échange d’informations souvent précieuses. Je voudrais poser une question à Vincent Reliquat. Concernant la grippe à influenza, on sait que le virus est au mieux de sa forme autour de 35° et que tous les agents pathogènes, virus, bactéries, mycoses, protozoaires, ont des températures de développement optimum au dessous de 37°. Au dessus ou au dessous de cette valeur les pathogènes se multiplient moins bien. Ce qui permet de comprendre l’intérêt de conserver la fièvre. Faire baisser la température du malade ne peut que favoriser l’aggravation de son état. C’est un argument fort contre l’emploi de tous les fébrifuges, ibuprofen et paracétamol compris.
En 1918 la mortalité la plus forte a concerné les adultes dans la force de l’âge, de 20 à 50 ans, et celle-ci était provoquée par une pneumonie hémorragique. On peut imaginer que ces adultes en forme ont eu de meilleures défenses et que pour cette raison leur fièvre était plus élevée. Et puisque on confondait déjà la fièvre avec la maladie, ce sont eu qui ont été victimes du traitement le plus énergique. Un des traitement les plus en vogue était l’usage de l’aspirine à doses élevées, de l’ordre 4 gramme par jour,le virus à l’aise dans les 35° de la gorge, gagnait sans peine les poumons, plus chauds, dès qu’on abaissait la température. L’hémorragie signant un effet de l’aspirine.
Ces observations vont dans le sens des arguments qui invitent à conserver autant que possible la fièvre. Mais qu’en est-il du virus actuel. Vincent Reliquat évoque une température butoir au delà de 60° à laquelle le virus est détruit. Mais sait-on quelle est sa température de développement optimal ? Si elle était au delà de 37°, il faudrait encourager les antipyrétiques, ou tout au moins le paracétamol. Mais si c’était le cas, il n’y aurait sans doute pas d’épidémie !