Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pandémie COVID-19, l’analyse générale de l’AIMSIB

Un article sur le COVID-19 rédigé en Mars 2020 se condamne immanquablement à une durée de vie très éphémère mais la somme d’informations que nous avons reçue de tous bords et qui n’a jamais été communiquée dans les médias, les accumulations d’erreurs et d’outrances nous ont semblé suffisamment conséquentes pour que l’on s’impose ici une sorte de réflexion de parcours. C’est le Dr Vincent Reliquet, notre responsable éditorial, qui a souhaité s’atteler à cette tâche difficile car semée d’embûches. Enormes interrogations, donc deux articles, voici le premier. Quoi de neuf, qu’ignorons-nous, qu’avons nous déjà compris de cette pandémie mondiale? Bonne lecture.

 

Résumé

La pandémie COVID-19 liée au virus SARS-Co-V-2 est très probablement née après mutation ou recombinaison naturelle d’un coronavirus initialement contenu dans un laboratoire de Wuhan, puis suite à une dramatique erreur humaine s’est  répandue massivement dans la province de Hubeï. L’hôte animal initial reste discuté, le rôle d’un hôte intermédiaire aussi. La symptomatologie clinique de l’infection à SARS-Co-V-2 demeure extrêmement variable, entre porteur sain et syndrome de détresse respiratoire aiguë fatal. Chez un sujet pauci-symptomatique la guérison est obtenue en une dizaine de jours, la contagion existe déjà en phase d’incubation et possiblement également quelques jours après la guérison clinique. La létalité enregistrée en Chine est forte, pour des raisons environnementales et sociétales développées ici. La létalité européenne semble très inférieure mais les modes de calculs diffèrent drastiquement à l’heure actuelle entre les pays.

Introduction

Commençons par quelques lignes de virologie générale qui ne devraient pas intéresser grand-monde, j’avoue avoir beaucoup lu sans avoir compris grand-chose à des dizaines d’articles de science pure sur les virus en général et sur l’énorme famille des coronaviridae en particulier. Je ne suis qu’un banal médecin généraliste et je le revendique absolument mais comme l’AIMSIB dispose de quelques membres dont la recherche en virologie est le métier, leur chef étant la formidable Emma Khan (1)(2) il m’est alors facile de palier le plus gros de mes insuffisances. Retenons ensemble qu’ils forment une famille dont le génome est constitué d’un ARN simple brin comptant entre entre 26 et 32 kilobases: Ce sont donc des « gros » virus.

Sur le plan sémantique soyons précis, à ce jour la maladie est dénommée COVID-19 et le virus en cause, SARS-CoV-2, gageons que très vite cette dernière appellation disparaîtra parce que dans la bouche des journalistes c’est déjà tous les jours le cas.

On retrouve leurs présences régulières en contamination d’animaux très divers, troupeaux, oiseaux, pangolins, civettes, chauve-souris, chiens, chats, chameaux et hommes évidemment s’agissant de certains virus de cette famille (3) sans parfois entraîner la moindre pathologie particulière chez leurs hôtes.

Deux épidémies humaines liées aux coronavirus ont déjà vraiment fait parler d’elles sans non plus avoir dévasté le Monde:

Celle du SRAS (SARS-CoV) de Novembre 2002, partie du sud de la Chine par la consommation humaine de civettes contaminées et qui déclencha au final (officiellement) 774 décès répartis dans 37 pays : Ce virus donna immédiatement à certains beaucoup d’idées  de vénéneuses bio-armes et à d’autres des espoirs encore plus rémunérateurs de vaccins,
Celle du MERS (Middle East Respiratory Syndrome) en 2012, probablement encore non éteinte, responsable de possiblement 858 morts à ce jour, il s’agissait ici de contacts très rapprochés avec des postillons de… chameaux, ce qui explique aisément que l’épidémie se soit cantonnée essentiellement à l’Arabie Saoudite et au Sultanat d’Oman dans la mesure où la contagiosité inter-humaine du MERS est demeurée très faible jusqu’à ce jour, mais demain n’est pas encore écrit.

Origine génétique du SARS-Cov-2

Ces hypothèses demeurent toutes probables à ce jour car de nombreux virologues à travers le monde s’interrogent toujours très sérieusement sur la probabilité que l’apparition de ce virus puisse résulter d’une simple émergence naturelle.

Un important travail de séquençage du génome du SARS-Co-V2 (4) a eu lieu fin 2019 auprès de 9 des premiers patients (dont 8 qui avaient fréquenté le fameux « marché humide » de Wuhan): Les résultats relèvent 88% de concordance entre le SARS-CoV-2 et deux coronavirus de chauve-souris déjà séquencés en 2018. Les concordances sont bien plus faibles avec SARS-CoV (79%) et MERS-CoV (50%).

Il s’agit donc bien d’un nouveau betacoronavirus pathogène pour l’homme.

L’origine animale initiale de l’épidémie actuelle (zoonose) demeure néanmoins encore extrêmement obscure: Pour l' »Académie Chinoise des Sciences » les chauve-souris seraient les porteurs en cause (5) du virus initial mais une étude parue dans le « Journal of Médical Virology » quelques heures plus tard désignerait plutôt… Des serpents. (6)

D’après certaines équipes chinoises la probabilité d’une contamination naturelle par vols nocturnes de chauve-souris vers Wuhan serait impossible à concevoir de par l’éloignement géographique, 600 miles aller et autant au retour, excusez du peu, par des colonies sauvages possiblement contaminantes. (7)

Il circule sur les réseaux sociaux et, plus grave, dans des publications  scientifiques de revues sans comité de lecture, beaucoup d’hypothèses farfelues sur la fabrication intentionnelle de ce virus (8) (9) (10). La plupart de ces publications ont été très rapidement rétractées. Ces hypothèses reposaient sur la mise en évidence, dans la séquence du SARS-Co-V-2, de parties similaires à celles d’autres virus déjà connus (HIV, grippe, etc…).

 Ces allégations de virus « bricolés »  en laboratoire ouvraient la porte à toutes sortes d’intentions dont on pouvait en relever au moins trois:
Virus issu de simples travaux de recherche en virologie fondamentale et on rappelle que c’est le but principal d’un laboratoire classé P4,
– Élaboration volontaire d’un virus muté dans le cadre de la mise au point d’un vaccin anti-SRAS, (11)
Préparation d’une bio-arme. (12)

Il faut en tous cas bien les distinguer de la possibilité réelle que ces recombinaisons ou mutations se soient produites naturellement dans un animal de laboratoire enfermé dans ce  fameux labo P4 de Wuhan.

L’hypothèse la plus en cours actuellement n’est plus celle de l’intervention humaine dans la réalisation matérielle de ce nouveau virus mais plus possiblement un phénomène dit de « convergence évolutive ».

Voilà ce qu’en dit Emma Khan:
– « La recombinaison (ou la mutation) naturelle des virus doit se produire plusieurs milliards de fois par minute dans la nature (encore une fois dans un animal sauvage ou dans un animal de laboratoire ou même chez des humains), elle est seule capable d’aboutir à un nouveau virus dont le génome est assez équilibré pour lui permettre d’être infectant, facilement transmissible d’homme à homme, et pathogène. Avec des bricolages de labo, on peut tout juste obtenir un virus candidat vaccin, adapté aux cultures cellulaires mais sans doute incapable de se transmettre ou auquel il manquerait d’autres propriétés indispensables pour provoquer l’épidémie actuelle. Il existe bel et bien une nouvelle séquence d’acides aminés basiques contenue dans le SARS-CoV-2 qui permet la scission de la spike protéine par les furines (enzymes cellulaires ubiquitaires) et donc donne la capacité d’infecter différents types cellulaires. Ce type de séquence se retrouve (mais pas la même) dans les virus de la grippe fortement pathogènes ».

Autre inconnue, si la chauve-souris (ou le serpent) se révèle être l’hôte initial de ce nouveau virus, est-il nécessaire qu’intervienne une seconde espèce intermédiaire entre l’hôte initial et l’Homme? On retrouve l’interrogation supplémentaire sur le rôle additionnel des pangolins, des rongeurs… Bien que certaines études tendent à délivrer la transmission à l’homme de cette nécessité. (13)

Origine géographique du SARS-CoV-2

Il demeure particulièrement incroyable que dans un pays large de 9.597.000 de km² ce coronavirus (subitement très pathogène) apparaisse naturellement et exactement dans un périmètre de 100 km² à l’intérieur de la seule ville chinoise qui abrite l’unique laboratoire continental justement construit… Pour les « étudier »!

Même de Chine des doutes légitimes quant à une dévastatrice erreur humaine se font jour, l’hypothèse de la chauve-souris, du serpent, du pangolin et du poisson salvateur y sont largement battus en brèche, l’Université de Technologie de Chine Méridionale (pourtant parrainée par Pékin) osant écrire que  » le Centre de Contrôle des Maladies de Wuhan (WHCDC) aurait pu engendrer la contagion dans la province du Hubei ». (14)

A noter que le laboratoire vraiment sensible, le Wuhan Institute of Virology qui lui est seul classé P4, administré par l’Académie Chinoise des Sciences, n’est pas situé à 300 mètres du marché aux poissons comme prétendu partout mais à 12 km de celui-ci.

Par contre aucun Occidental ne sait ce qui se passe officieusement derrière les murs du WHCDC qui lui se situe bien à proximité immédiate de ce marché…

En renforcement de la thèse de l’erreur humaine catastrophique, savoir que le Ministère Chinois des Sciences et de la Technologie aurait publié à la hâte, suite aux premiers décès, une nouvelle directive intitulée:

– «Instructions sur le renforcement de la gestion de la biosécurité dans les laboratoires de microbiologie qui manipulent des virus avancés comme le nouveau coronavirus» (15)

Bien peu rassurant quant aux instructions qui pouvaient régir ces endroits archi-sensibles avant ces « préconisations ». Il n’en reste pas moins que de nombreux malades « initiaux » proviennent indiscutablement du « marché humide » de la ville, contiguë au WHCDC mais non censé contenir des souches P4. En réalité l’analyse exhaustive de l’origine des premiers cas ne pointe pas systématiquement vers ce fameux marché. Selon une étude parue dans le Lancet fin janvier 2020 (16) sur 41 patients hospitalisés dans un hôpital dédié de Wuhan au 02/01/2020 seuls 27 admettaient un lien avec le fameux marché au poisson (66%) et pas les autres. A noter que sur cette courte série le décès est survenu chez 6 malades (15%) mais nous y reviendrons.

Ainsi, il est donc tout à fait possible que « le patient zéro » ait contracté le virus en dehors du « marché aux fruits de mer », qu’il l’y ait introduit et qu’il ait essaimé son virus de manière aléatoire en fonction de ses déplacements dans la ville.

Mais il est aussi possible que ce « patient zéro »  n’ait absolument jamais existé, comme nous le verrons bientôt.

Wuhan et son laboratoire P4 Franco-chinois

On l’oublie souvent mais le Wuhan Institute of Virology demeure le fruit d’une étroite collaboration entre la Chine et la France et on pourrait commencer à bien s’en mordre les doigts. Il fut initié dès 2003 après l’épidémie de SARS-CoV pour un budget de 44 millions de dollars en s’inspirant très étroitement des standards retenus dans l’élaboration du P4 de Lyon. Du 21 au 23 Février 2017 Marisol Touraine, Ministre de la Santé et Bernard Cazeneuve alors Premier Ministre ont très officiellement visité les installations de Wuhan et la France s’était engagée à soutenir financièrement tous les ans pendant 5 ans le développement de ce laboratoire à hauteur d’un million d’euros par an. (17)

Ce complexe P4 de Wuhan représente donc (en théorie) le nec plus ultra de la sécurité virologique, le premier installé en Asie continentale, après les deux existant déjà à Taiwan.

La réciprocité de formation qui a évidemment eu lieu entre spécialistes chinois et français a imposé que certaines équipes françaises se rendent à Wuhan pendant que des virologues chinois venaient se former à Lyon. Certains de nos nationaux, de retour de Chine, ont confié leurs sentiments de net malaise face au poids des traditions existantes dans ce laboratoire, au premier rang duquel le respect du moindre niveau hiérarchique, qui demeure absolu.

Ainsi à Wuhan jamais un subalterne n’émettra la moindre réflexion, le moindre conseil et encore moins la moindre remarque envers un de ses supérieurs en sorte que si celui-ci se livre à la plus flagrante faute de procédure celle-ci ne sera jamais dévoilée et encore moins corrigée.

Ce laboratoire contient évidemment des animaux vivants très contaminés, le but d’un P4 étant justement de pouvoir les conserver pour les étudier sans risque. Au premier rang desquels plusieurs centaines de chauve-souris évidemment (18), mais aussi probablement des primates car seul ce modèle animal est susceptible de reproduire une maladie humaine. Evidemment plus l’animal est puissant plus il est susceptible de griffer ou mordre.

Il est naturellement impossible de savoir à ce jour si une ou des erreurs humaines sont responsables du désastre actuel. Il faut se souvenir néanmoins qu’un certain faisceau de faits franchement désolants sont parvenus jusqu’à nos oreilles occidentales:

  • A Pékin, des virus SARS ont déjà réussi à se faire la belle par deux fois au moins hors de leurs laboratoires, (19)

Trad: « Mais les inquiétudes entourent également le laboratoire chinois. Le virus du SRAS s’est échappé des installations de confinement de haut niveau à Pékin à plusieurs reprises, note Richard Ebright, biologiste moléculaire à l’Université Rutgers à Piscataway, New Jersey ».

  • Lors de captures de chauve-souris sauvages les personnels ne sont pas équipés de tenues adaptées de sorte que certains opérateurs se sont retrouvés en contact cutané direct avec du sang et/ou de l’urine de ces animaux pourtant connus pour leurs portages chroniques de coronavirus, (20)
https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_5200198

 

  • D’après Steven W. Mosher certains laborantins se seraient rendus coupables de revente de leurs animaux en fins d’expériences, parfois vivants, à destination de l’alimentation humaine locale. (21)

De tout ceci on peut facilement comprendre  que l’évasion du SARS-CoV-2 de son laboratoire d’origine a pu avoir lieu après infection accidentelle d’un laborantin mais aussi possiblement d’un animal contaminé qui aurait été sciemment extrait de sa cage pour quelques menues monnaies…

Epidémiologie du COVID-19

On rappelle que la circulation des coronavirus est permanente en Europe et qu’il ne suffit pas d’être testé coronavirus positif pour être obligatoirement atteint par la souche SARS-CoV-2, les tests dernières générations semblant en mesure de discerner les souches entre elles.

Il est tentant de matérialiser un graphe présentant par exemple le degré de contagiosité de chaque pathologie infectieuse en fonction de leurs létalités respectives, ce qui pourrait donner, calculé par certains auteurs, ceci:

La théorie du R0

Comme on le voit aisément la « zone » du  SARS-CoV-2 n’est qu’approchée à ce stade de la pandémie, début 2020. Disons immédiatement que ce genre de graphe n’a certainement aucune valeur, les modèles mathématiques étant basés sur une croissance exponentielle des maladies ce qui se révèle parfaitement faux en pratique pour la majorité de la population qui n’utilise pas régulièrement les transports en commun, car l’épidémie butera inévitablement sur le fait que chaque sujet atteint ne rencontrera plus après un certain temps que ses sujets-contacts habituels.

Cette présentation propose une contagiosité faible pour le SARS-CoV-2, remarquons quand même que ce virus a réussi à toucher la moitié du globe en quelques semaines.

On peut aussi s’amuser à relever l’embarras des auteurs par rapport au positionnement de la poliomyélite, si grave en Europe que sa vaccination reste encore obligatoire…

Description d’une infection par SARS-CoV-2

Les histoires cliniques rapportées à ce jour témoignent d’une extrême diversité dans la gravité des symptômes rencontrés, allant d’un portage sain asymptomatique définitif comme pouvant évoluer pour d’autres jusqu’au décès. La durée d’incubation est globalement inconnue à ce jour, décrite entre 14 et 27 jours mais la contagiosité est existante pendant cette phase asymptomatique. La charge virale ne serait pas immédiatement nulle dès les premiers jours de la guérison.  La contagion essentielle est réalisée par aérosolisation de particules virales issues des gaz expirés par les sujets infectés qu’ils soient malades ou porteurs sains, par contact cutané inter-humain, par l’entremise d’objets souillés mais aussi possiblement par contamination fécale (22).

La durée d’évolution entre les premiers symptômes et l’apparition de signes respiratoires sévères, pour les patients qui en développeront, seraient de 5 jours et la durée globale de l’infection, pour les patients les moins atteints compterait 10 jours au total.

Les premiers patients chinois semblent avoir été rigoureusement étudiés et leurs symptômes minutieusement décrits dans un article paru dans le Lancet en date du 15/02/2020 (23). J’en traduis directement les résultats ici:

– «Les symptômes courants au début de la maladie étaient la fièvre (40 [98%] des 41 patients), la toux (31 [76%]) et la myalgie ou la fatigue (18 [44%]); les symptômes les moins courants étaient la production d’expectorations (11 [28%] sur 39), les céphalées (trois [8%] sur 38), l’hémoptysie (deux [5%] sur 39) et la diarrhée (un [3%] sur 38) . La dyspnée s’est développée chez 22 (55%) des 40 patients (délai médian entre le début de la maladie et la dyspnée 8,0 jours [IQR 5 · 0–13 · 0]). 26 (63%) des 41 patients avaient une lymphopénie. Les 41 patients ont eu une pneumonie avec des résultats anormaux au scanner thoracique. Les complications comprenaient le syndrome de détresse respiratoire aiguë (12 [29%]), l’ARNémie (6 [15%]), une lésion cardiaque aiguë (5 [12%]) et une infection secondaire (4 [10%]). 13 (32%) patients ont été admis dans une unité de soins intensifs et 6 (15%) sont décédés. Par rapport aux patients non en USI, les patients en USI avaient des niveaux plasmatiques plus élevés d’IL2, IL7, IL10, GSCF, IP10, MCP1, MIP1A et TNFα (molécules qui interviennent dans l’immunité innée contre les virus).  »

On relèvera de cette courte série la banalité absolue de la symptomatologie initiale par infection au SARS-CoV-2, en effet la triade fièvre-courbature-toux sèche se retrouve dans quasiment toutes les infections virales respiratoires européennes pendant l’hiver, il est donc parfaitement vain d’espérer réaliser un diagnostic clinique d’infection par SARS-CoV-2.

L’imagerie scanner démontre ici la constance absolue d’anomalies pulmonaires tant partagées par les patients atteints de formes bénignes que de formes sévères. Les 15% de décès dans cette courte série interpellent et nécessiteront une réflexion supplémentaire.

Surmortalité chinoise par SARS-CoV-2

Ces 15% de décès de l’étude précédente sont très étonnants, au 29/02/2020 les autorités chinoises annonçant par ailleurs 2.788 morts et plus de 78.000 personnes contaminées soit une mortalité au plus égale à 3,5% ce qui pourrait donner un ratio dix fois plus important que les premières estimations européennes néanmoins calculées sur de courtes séries et qui ne prennent généralement pas en compte les cas parfaitement asymptomatiques.

On peut imaginer que la pauvreté et une certaine malnutrition puisse frapper les habitants de la province de Hubei, particulièrement les plus âgés d’entre eux.

On apprend des expatriés européens que la ville de Wuhan est couverte non seulement de caméras de surveillances et d’identifications faciales mais aussi de caméras thermiques positionnées à l’entrée des bâtiments publiques, supermarchés, de certaines entreprises et dont le seuil de détection est calé sur 37,3°C. En cas de signalement positif l’arrestation du « fébrile » est immédiate et assortie d’un transport forcé en zone d’évaluation sanitaire pour une durée laissée à la discrétion des Autorités.

Ces craintes de détentions arbitraires poussent les habitants des grandes mégalopoles chinoises à s’auto-médicamenter en permanence par antipyrétiques, anti-inflammatoires voire même en immunosuppresseurs afin d’obtenir la certitude de pouvoir rejoindre leurs lieux de travail le matin et leurs domiciles le soir. Naturellement ces habitudes sont potentiellement désastreuses en ce sens qu’elles sont parfaitement capables de prolonger voire d’aggraver la moindre pathologie bénigne.

Signalons aussi que la ville de Wuhan se veut moderne et que l’implantation de la norme 5G y a été massive, particulièrement dans les lieux publics et que ces développements techniques sont encore inconnus en Europe de l’Ouest: Il persiste à ce jour un énorme doute quant à l’innocuité de ces ondes et de leurs éventuels potentiels immunodépresseurs. (24) (25)

Le « Chinese Center for Disease Control and Prevention » a publié un certain nombre d’informations sur leurs patients atteints par le SARS-CoV-2 jusqu’au 11/02/2020, ils nous ont fourni au final ce tableau: (26)

https://github.com/cmrivers/ncov/blob/master/COVID-19.pdf

 

Des résultats sautent aux yeux et semblent significatifs puisque l’on se réfère à plus de 44.000 patients étudiés:

– Il n’existe aucune contamination d’enfant ni d’adolescent alors que ceux-ci sont aux premières loges habituellement s’agissant des pathologies virales respiratoires, (scolarité)
– La létalité triple brutalement passé 60 ans et ne cesse de s’accentuer fortement tous les dix ans,
– La létalité des hommes est quasiment du double par rapport aux femmes.

  • Non-contamination des enfants:
    Ce phénomène intrigue franchement. On comprend que les enfants vivant entre eux et avec des parents identiquement non atteints, leurs contaminations soient moindres mais nombre d’entre eux vivent pourtant aux contact de personnes âgées. Sont-ils « naturellement tolérants » aux coronavirus?
  • Explosion des cas graves passés 60 ans:
    Les facteurs environnementaux dégradés peuvent expliquer une part de ces résultats au premier rang desquels la pollution atmosphérique qui serait dantesque à Wuhan évaluée à 70mg/m3 de particules soit quatre fois supérieure aux moyennes des capitales européennes. (27)(28)
    Selon certains virologues français ce décalage brutal dans les mortalité des 50-60 ans par rapport aux plus vieux ne peut pas s’expliquer par de simples facteurs environnementaux et laisse imaginer une cause plus mal connue, par exemple un complexe effet « anti-corps facilitateurs » apparu chez les plus de soixante ans. Cet effet, encore globalement incompris, demeure très étudié en France (29) et dans le monde (30): il expliquerait par exemple pourquoi les enfants Philippins ont développé des dengues nettement plus sévères voire mortelles après exposition au vaccin Dengvaxia©. L’idée selon laquelle les séniors de Wuhan auraient pu bénéficier d’un essai vaccinal de phase III anti-SRAS tenu secret par les Autorités Chinoises n’est absolument pas à exclure et les prochains chiffres de morbi-mortalités tant locales que mondiales lèveront rapidement le doute sur cette hypothèse. A ce jour officiellement les différentes études cliniques chinoises concernant un vaccin anti-SRAS depuis 2004 n’ont jamais abouti : En tout cas aucun résultat publié sur le site du gouvernement américain. A cause des effets secondaires ou par crainte de  ces fameux anticorps facilitateurs? (31)
  • Quasi-doublement de la mortalité masculine chez les plus de 60 ans:
    Se souvenir qu’un tabagisme actif est considérée comme un marqueur de niveau social élevé et que donc les hommes fument énormément, parfois de très jeunes jusque très vieux.

Il a été noté également une contamination très importante des équipes soignantes dans les premiers temps des prises en charges (32), une explication est donnée par le fait que les médecins et les infirmières se sont livrés à de grossières fautes d’aseptie essentiellement par manipulation-réenfilage de leurs tenues souillées par manque de combinaisons de rechange.

En 12h de garde, comment ne pas avoir au moins une fois besoin d’aller uriner?

Ainsi 3 019 médecins et autres personnels médicaux ont été contaminés, dont 1 688 gravement. Cinq étaient décédés en date du 11 février 2020, dont le Dr Li Wenliang, qui avait le premier donné l’alerte.

Epidémiologie du COVID-19 en Europe

On peut facilement documenter que l’affolement médiatique et économique  y a largement précédé les dégâts humains réels, que l’on attend encore et que l’on ne constatera probablement jamais.

Le simple décompte des patients atteints se heurte à des méthodologies variables, ainsi naturellement un dépistage systématique par écouvillonnage nasal chez tous les sujets vivants dans une zone donnée (à l’italienne) vous donne toutes les chances de faire exploser les statistiques par rapport aux pays qui se contentent (à la française) de dépister la présence du virus à l’intérieur d’une population de malades et de leurs sujets-contacts.

Qui a envie de tester tous les voyageurs du métro parisien un jour à 18h pour voir si SARS-CoV-2 ne circule pas dans Paris?

A l’évidence une pandémie virale frappant des pays démocratiques où certains sujets peuvent être porteurs sains et néanmoins contaminants pendant une dizaine de jours n’a aucune chance de pouvoir s’interrompre par la moindre intervention humaine ou politique aussi volontariste soit-elle, tout au plus peut-elle s’évertuer à sanctuariser certains lieux particulièrement sensibles.

Nos séries épidémiologiques européennes enregistrées par des méthodes différentes, sur des échantillons de population différents doivent  nous inciter à la plus grande prudence quant à l’établissement de calculs de létalité pour l’Europe. Une chose est sûre, les chiffres de Wuhan n’y sont absolument pas retrouvés à ce jour à ceci près que comme chez eux, les enfants n’apparaissent pas concernés par la maladie en général et la maladie grave en particulier.

Quittons-nous provisoirement sur une bonne nouvelle en date du 03/03/2020: SARS-Co-V-2 aurait commencé à muter en Chine, vers un nouveau virus potentiellement moins agressif (33). Mais ce ne serait pas confirmé évidemment par les séquençages pratiqués en France…

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite intitulée :

« Epidémie mondiale COVID-19, comment prévenir, peut-on traiter? »

 

 

Note et sources:
(1) https://www.aimsib.org/wp-content/uploads/2023/11/image-4042920-20201130-ob-6b8f5e-dr-helene-banoun.jpg.org/2019/05/26/la-vaccination-anti-rougeole-expliquee-par-une-specialiste-en-immuno-infectiologie/
(2) https://www.aimsib.org/wp-content/uploads/2023/11/image-4042920-20201130-ob-6b8f5e-dr-helene-banoun.jpg.org/2019/06/02/pietres-resultats-du-vaccin-anti-rougeole-derniers-commentaires/
(3) https://www.jim.fr/medecin/actualites/evenements/e-docs/2019_ncov_sur_la_piste_de_la_chauve_souris_181506/document_actu_med.phtml
(4) ,Prof Chaolin Huang,Yeming Wang, Prof Xingwang Li,Prof Lili Ren,Jianping Zhao,Yi Hu, MD et al. « Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China » https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
(5)Xintian Xu,, Ping Chen, Jingfang Wang, Jiannan Feng, Hui Zhou, Xuan Li, Wu Zhong, Pei Hao « Evolution of the novel coronavirus from the ongoing Wuhan outbreak and modeling of its spike protein for risk of human transmission » http://engine.scichina.com/publisher/scp/journal/SCLS/63/3/10.1007/s11427-020-1637-5?slug=fulltext
(6)  Wei Ji,Wei Wang, Xiaofang Zhao, Junjie Zai, Xingguang Li, « Cross‐species transmission of the newly identified coronavirus 2019‐nCoV » https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/jmv.25682
(7) Botao Xiao, Lei Xiao, « The_possible_origins_of_2019-nCoV_coronavirus », https://www.researchgate.net/publication/339070128_
(8) https://jameslyonsweiler.com/2020/02/06/molecular-epidemiology-of-spike-protein-sequences-in-2019-ncov-origin-still-uncertain-and-transparency-needed/
(9) https://wattsupwiththat.com/2020/02/17/chinese-study-the-killer-coronavirus-probably-originated-from-a-laboratory-in-wuhan/
(10) https://greatgameindia.com/indian-scientists-discover-coronavirus-engineered-with-aids-like-insertions/  (rétracté)
(11) https://jameslyonsweiler.com/2020/02/15/coronavirus-origins-anatomy-of-a-scientific-inference/ 
(12) https://fr.theepochtimes.com/coronavirus-arme-biologique-de-chine-1239020.html
(13) https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2020/02/20/807742861/new-research-bats-harbor-hundreds-of-coronaviruses-and-spillovers-arent-rare
(14) https://web.archive.org/web/20200214144447/https://www.researchgate.net/publication/339070128_The_possible_origins_of_2019-nCoV_coronavirus
(15) ce site donne des infos parfois peu fiables : il avait annoncé que Xi Jing Ping avait avoué la sortie du virus du P4 pour y revenir ensuite, impossibilité de vérifier les discours en chinois.
https://nypost.com/2020/02/22/dont-buy-chinas-story-the-coronavirus-may-have-leaked-from-a-lab/
(16) Prof Chaolin Huang,Yeming Wang, Prof Xingwang Li,Prof Lili Ren,Jianping Zhao,Yi Hu, MD et al. « Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China » https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
(17) http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm
(18) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-nouveau-coronavirus-echappe-d-un-laboratoire-la-folle-rumeur-sur-le-web
(19) https://www.nature.com/news/inside-the-chinese-lab-poised-to-study-world-s-most-dangerous-pathogens-1.21487
(20) https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_5200198
(21) Steven W. Mosher est le président du Population Research Institute, https://nypost.com/2020/02/22/dont-buy-chinas-story-the-coronavirus-may-have-leaked-from-a-lab/
(22) Dawei Wang, MD1; Bo Hu, MD1; Chang Hu, MD1; et al: « Clinical Characteristics of 138 Hospitalized Patients With 2019 Novel Coronavirus–Infected Pneumonia in Wuhan, China », https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2761044
(23) Prof Chaolin Huang,Yeming Wang, Prof Xingwang Li,Prof Lili Ren,Jianping Zhao,Yi Hu, MD et al. « Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China », https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
(24) http://french.china.org.cn/business/txt/2020-01/25/content_75648395.htm
(25) « La 5G : risques majeurs sur la santé des populations en Union Européenne, aux USA, et
à lʼinternational » Martin L. Pall, PhD, Washington State University, VF ici:
https://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/RT-Traduction-du-texte-de-Martin-Pall_2018_04.pdf
(26) https://github.com/cmrivers/ncov/blob/master/COVID-19.pdf 
(27) https://www.sante-corps-esprit.com/coronavirus-jai-une-bonne-et-une-mauvaise-nouvelle/#sources
(28) https://michel.delorgeril.info/web/virus-covid-19-et-maladies-respiratoires-en-chine-en-2020/
(29) « Analyse scientifique de la toxicité des vaccins », Dr Michel de Lorgeril, Charriot d’Or Ed. p.50
(30) Adam Taylor, Suan‐Sin Foo, Roberto Bruzzone, Luan Vu Dinh, Nicholas J. C. King, Suresh Mahalingam, »Fc receptors in antibody‐dependent enhancement of viral infections« , Imunological reviews, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/imr.12367
(31) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27712626
(32) https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/reporters-notebook-life-and-death-in-a-wuhan-coronavirus-icu?
(33) Xiaolu Tang, Changcheng Wu, Xiang Li, Yuhe Song, Xinmin Yao, Xinkai Wu, Yuange Duan, Hong Zhang, Yirong Wang, Zhaohui Qian, Jie Cui, Jian Lu, « On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2 » National Science Review, nwaa036, https://doi.org/10.1093/nsr/nwaa036

CREDIT PHOTO: EPA-EFE

Avertissement :
La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

184 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard HAAS
Richard HAAS
4 années il y a

Je confirme la bêtise humaine. Un masque chirurgical de soins porté par une personne contaminée ne protège QUE la personne qui est face d’elle Donc aucune prévention pour soi-même………. !!! c’est d’un ridicule……. !!!

Un masque FFP2 protège (en principe !) dans les deux sens. Il filtre les virus de taille 10-400 nanomètres. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance nous dit-on. Donc les personnes âgées (et tous les autres) non contaminées qui sont les plus concernés, pour se protéger doivent prendre RDV chez leur médecin traitant. Délais pour obtenir un RDV chez le généraliste ………. entre 3 et 4 semaines !!!!!!!!! D’ici-là nous serons éventuellement déjà tous enterrés !!! On marche sur la tête en France !!

La mesure qu’aurait du prendre le gouvernement immédiatement dès l’apparition des premiers cas pour éviter la propagation du virus, faire porter un masque FFP2 à tous ceux qui sortent de chez eux. Il ne faut pas être un génie pour inventer une telle solution préventive. Visiblement nos gouvernants et scientifiques ont peu de cervelle !! Je soupçonne que le stock soi-disant de masques réservé par le gouvernement chez les fabricants n’existe même pas !!

A défaut, des foulards se soie ou mailles serrées dans lequel on glisse un mouchoir à jeter entre deux tours et porté devant le visage, méthode bancale car non testée, est une solution en attendant le miracle de distribution de masques FF2 à la population. Il vaut mieux cette solution que rien du tout.

Bonne soirée et sortez couvert !!

Richard.

Pierre
Pierre
Répondre à  Richard HAAS
4 années il y a

faire porter des masques ffp2 à des gens qui on du mal à respirez?
Vous voyez des petits vieux des epahd avec ça?Ce serait l’hécatombe.
On voit bien que vous avez une vision juste théorique de ces masques.
Pourtant, il suffit de faire une recherche sur internet pour comprendre à condition de se donner la peine.

ierre
ierre
Répondre à  Richard HAAS
4 années il y a

Je ne pense pas que ces masques ffp2 soit adaptés pour le public et encore moins pour des personnes malades.Pour en avoir fait usage dans ma carrière professionnelle, je sait que c’est une contrainte à la respiration.Non équipé de soupape , à l’expiration l’air rejté impleigne rapidement le masque en vapeur d’eau avec un taux de fuite sur les contours du visage non négligeable.
Vous voulez amenez tous ceux qui ont des problêmes de respiration aux urgences.

Jean-Michel
Jean-Michel
4 années il y a

Richard,
Mais il n’y a pas de masque FFP2, pour les médecins ! Alors… pour la population…. il ne faut pas rêver…
https://twitter.com/bdLegrand/status/1234789467929661442

François OTTELLO
François OTTELLO
Répondre à  Jean-Michel
4 années il y a

J’ai stocké quelques masques FFP2 marqués CE et à la norme il y a déjà 2 semaines, trouvés en magasin de bricolage. Depuis tout a été vidé. Logique.
Je suis bien d’accord avec vous, il est évident qu’un masque FFP2 bien ajusté, porté dans le métro par exemple est une protection très correcte pour celui qui le porte.
En fait, je pense que les décideurs ne veulent pas que les français voient trop de porteurs de masques, ça stresse un peu trop, non?

François OTTELLO
François OTTELLO
Répondre à  François OTTELLO
4 années il y a

Akira, en fait j’en ai quatre et ce sont des masques pour poncer par exemple. Ce ne sont pas ceux là qui risquent de manquer à des médecins.

Serge RADER
Serge RADER
Répondre à  Jean-Michel
4 années il y a

Plus de masques ! Pas de problèmes, le virus étant assez gros (400 à 500 nm soit 0,5 micron), vous pouvez utiliser les serviettes périodiques adhésives de Madame, surtout bien ouvrir et positionner les ailettes adhésives pour recouvrir le nez. Dimanche, j’irai voter ainsi et surement pas pour BUZYN…

Foucras
Foucras
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

Si tu vas voter ainsi, Serge, préviens-moi, je prendrai une photo !

Daniel Buob
Daniel Buob
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

Les dimensions du Covid19 sont approximativement de 160 nm. Donc très très petit….

Jacques Vergne
Jacques Vergne
4 années il y a

Bonsoir

Très GRAND MERCI pour (enfin) une information claire, sérieuse, indépendante des autorités politiques, et des entreprises pharmaceutiques.

J’attends la deuxième partie avec très grand intérêt.

Jacques

Céline B
Céline B
4 années il y a

Merci pour toutes ces informations intéressantes. On ne nous dit jamais que les méthodes de décompte entre la France et l’Italie sont différentes à ce point. Le graphe sur la contagiosité des pathologies infectieuses m’a beaucoup intéressée aussi. Par contre vous dites « On peut aussi s’amuser à relever l’embarras des auteurs par rapport au positionnement de la poliomyélite, si grave en Europe que sa vaccination reste encore obligatoire… » mais je n’ai pas trouvé la polio affichée sur le graphe ou alors j’ai mal regardé…
Quant aux hypothèses sur l’origine du virus, j’en reste bouche bée.

guymoquette
guymoquette
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

On retrouve aussi la polio sur ce graphique des décodeurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

polio qui serait mortelle dans 22% des cas selon l’auteur… C’est une super polio, plus dangereux en France qu’ailleurs, d’où l’obligation vaccinale ! 🙂

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

La polio n’est pas considérée comme maladie contagieuse mais transmissible modulo un vecteur qui est l’eau consommée par les populations quand elle a été contaminée par des excréments humains porteurs du virus. Il est donc difficile, pour ne pas dire impossible, de faire correspondre un nombre de contaminés associé au contaminant initial.

Certes, il est possible aussi qu’il y ait une contamination plus rapprochée avec un robinet, une poignée de porte qui seraient porteurs de traces de selles contaminés. Mais si l’eau consommée n’est plus porteuse du virus, il ne se retrouvera pas dans les selles. L’essentielle de la transmission se fait par l’eau consommée. C’est pourquoi les pays qui n’ont pas d’assainissement suffisant des eaux usées ne parviennent pas à éradiquer les virus polio. Même s’ils y parvenaient pour les (sauvages, il resterait ceux qui dérivent de souches vaccinales et qui sont potentiellement aussi dangereux.

Aussi, ce seraient plutôt les graphiques incluant la polio qui seraient contestables. Celui rapporté par Vincent indique 5 contaminés par cas pour la variole, ce qui est à peu près la valeur admise à l’époque. Henderson écrivait « entre 1 et 4 ». C’est ce qui avait fait dire en 1958 qu’il suffirait de vacciner 80% de la population pour éradiquer la variole en quelques années … Ce fut un peu plus compliqué !

Pierre-henri Bredontiot
Pierre-henri Bredontiot
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

J’ai relevé deux choses très intéressantes.
La première est que le système de reconnaissance faciale couplé à la mesure de la température a pu inciter les chinois à se gaver d’antipyrétiques afin d’éviter d’être pris.
Or, et je crois qu’on n’insiste pas assez la dessus, la fièvre est l’extraordinaire moyen qu’a trouvé la Nature pour réduire la prolifération virale d’un facteur 2 à 500, comme l’explique le Pr. Lwoff (prix Nobel de médecine) dans cette émission ancienne mais toujours d’actualité:
https://www.ina.fr/video/CPF86644119/la-virulence-des-virus-video.html
J’en profite pour rappeler à nos confrères (ou, hélas, leur apprendre) que leur réflexe de prescrire systématiquement du paracétamol à la moindre fièvre est une pratique désastreuse, voire criminelle, et que « nos vieux », en permanence sous paracétamol par nos soins pour de vagues douleurs chroniques, sont privés de ce moyen de défense essentiel qu’est la fièvre. C’est peut-être pour cela que leurs grippes peuvent être si dangereuses.
C’est peut-être aussi à cause de cela que la létalité chinoise (15%) a été si forte chez les personnes âgées par rapport à ce que nous observons ici.
Mon autre remarque concerne la possibilité d’un malheureux essai vaccinal resté secret dans la province de Wuhan: une hypothèse qui n’est surement pas à négliger.
En tous cas, cet article était riche d’enseignements, et j’en remercie l’auteur.

Docteur PAM
Docteur PAM
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

@Pierre Henri

C’est tellement rentré dans les mœurs depuis des décennies qu’un changement de paradigme pour un retour en faveur de la fièvre n’est pas à l’ordre du jour.
Quand je pense aux gros yeux que font les parents quand tu leur dis que la fièvre est une réaction utile, qu’il ne faut rien donner, on a le droit au discours qu’on ne peut pas laisser des enfants souffrir….encore moins des nourrissons.
J’ai aussi le droit a un passage mythique d’un patient âgé qui m’a dit qu’avant les médicaments les gens mourraient du rhume mais que grace au doliprane et antibiotiques c’était terminé tout ça (je pensais qu’il rigolait, mais non)

Pierre-henri Bredontiot
Pierre-henri Bredontiot
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

Davos rassemble des hommes qui possèdent la moitié des richesses de la planète.
Une explication? Ils sont doués de voyance.
Ainsi, en Octobre dernier, réunis à New-York, ils planifiaient les conséquences économiques d’une pandémie mondiale sévère. Ils avaient même prévu qu’il s’agirait d’un coronavirus, parmi les centaines de milliers de virus existants.
https://reseauinternational.net/quand-le-forum-de-davos-se-preparait-a-une-pandemie-de-coronavirus/
Il y avait même deux chinois ans le lot.
Avec de pareils dons, on peut dire qu’ils méritent bien leur argent.
Non?

Inoxydable
Inoxydable
4 années il y a

Quel travail V. Reliquet et Emma Khan. Sans être scientifique j’avais déjà analysé de la même façon ce que l’on sait de cette épidémie et du « Colonel Virus » contre tout le monde, même notre Président part en guerre, simplement en synthétisant la lecture des différents articles sérieux parus dans les médias ..; sans céder à l’affolement
C’est ainsi que j’avais songé que la dangerosité de cette infection pour les + de 60 ans ( dont je fais partie …) pouvait être due à cette histoire d’anti cors facilitateurs dont parle dans ses livres sur les vaccins MdL . Je dois dire que je n’ai pas tout compris et pour avoir prêté la plupart des ces livres ( qu’on ne me retourne pas) je ne peux m’y replonger pour revoir les explications mais c’est en coin de ma mémoire …
En tout cas bravo pour cet article et cette analyse qui a dû demander beaucoup d’investissement de temps et de travail. Chapeau.
Souhaitons que tout cela se calme et que les Chinois se calment sur le gigot de Pangolin ou la corne de rhinocéros…

François OTTELLO
François OTTELLO
Répondre à  Inoxydable
4 années il y a

Totalement d’accord avec vous, je laisse toujours monter ma fièvre (jusqu’environ 39.5°) en cas de syndrome grippale et la guérison est plus rapide.
Beaucoup trop de gens y compris des médecins laissent entendre que le paracétamol soigne ! c’est vraiment affligeant !

DESCAT
DESCAT
Répondre à  François OTTELLO
4 années il y a

Pour guérir plus rapidement, j’utilise la méthode d’un aérium.

En 1954, j’avais 9 ans et j’étais dans un aérium pour insuffisance thyroïdienne (beurk! la cuillère à soupe d’huile de foie de morue tous les matins). Dans mon dortoir (50 lits), on était toutes couchées par une fièvre sauf une.Le personnel nous a rajouté un couverture plié en deux, une bouillotte, des gouttes dans les oreilles et la tête couverte de coton; je me suis endormie et quand je me suis réveillée, le lit était trempé de sueur et j’étais fraiche comme une rose. Il y a eu quelques filles à qui ça n’a pas suffit, elles sont parties à l’infirmerie.

Quand j’ai eu ma fille, je me suis souvenue de cette méthode , dès qu’elle a été assez grande pour accepter, j’ai appliqué cette méthode: on n’a vu le médecin que pour son allergie à la poussière de maison et sa scoliose.

J’ai fait pareil pour moi, je n’ai vu le médecin que pour une pneumonie, fièvre Q et phlegmon.Je n’ai toujours pas de médecin référent!

Merci au Docteur V. Reliquet pour tous ses articles et merci à l’AIMSB d’exister.

Pierre-henri Bredontiot
Pierre-henri Bredontiot
Répondre à  François OTTELLO
4 années il y a

Merci de ces témoignages, qui confirment l’étude de Lwoff.
En fait, le bon sens devrait suffire à appliquer cette méthode; on peut supposer tout de même qu’après ces centaines de milliers d’années de notre existence et de notre survie sans la chimie, la Nature n’a pas inventé la fièvre pour nous emmerder.
De plus, ce n’est pas comme si on avait le choix: la fièvre est le SEUL moyen de lutter contre les virus.
Cela fait dix ans que je fais la promotion de cette abstinence tous azimuts, mais 90% des médecins continuent à prôner cette imbécilité criminelle, de même que les plus grands professeurs qui s’expriment sur les media, sans compter les journaleux. Pas un pour dire le contraire: c’est lamentable.

pascale faure-vincent
pascale faure-vincent
4 années il y a

A ce jour, pour un nombre de cas équivalent dépassant les 1000 comme en France, l’Allemagne ne déplore aucun décès. c’est à priori le seul pays qui échappe à la mortalité.
vous avez une explication ?

isabelle chivilo
isabelle chivilo
4 années il y a

Merci pour ce travail fouillé .. J’avais effectivement l’idée d’une erreur humaine…
Question : dans la partie sur les complications , il est écrit ARNémie ( ce n’est pas anémie par hasard?)
Pour ce qui est des masques , nous venons , dans nos cabinets de recevoir une petite quantité de masques chirurgicaux … pas de FP2. selon nos autorités, étrangement, cela serait suffisant ….pour se protéger …..
J’attends la suite avec impatience!!

FD
FD
Répondre à  isabelle chivilo
4 années il y a

Akira,
Masques FFP1…. pour les particuliers, éventuellement, ça minimise probablement les risques.
Pour les médecins, c’est clairement insuffisant et c’est un risque qu’on leur fait prendre (pour eux-mêmes et pour la propagation de l’épidémie) qui est parfaitement illégitime.
Une partie des FFP2 est partie en Chine ; une autre grosse partie est périmée depuis longtemps (reliquat de H1N1, non utilisés) et les stocks stratégiques sont apparemment vides !

FD
FD
Répondre à  isabelle chivilo
4 années il y a

Akira,

Oui, on n’a pas le choix. C’est FFP1, sinon rien.
On a cependant le droit d’être indigné(e)s !
Les particuliers qui stockeraient des masques… c’est peanuts… au regard de la quantité qu’il faudrait pour protéger l’exercice des médecins et protéger leurs patients de manière adéquate. En théorie, c’est changement de masque… dès qu’il est enlevé…. on remet un nouveau…. ça fait de grandes quantités nécessaires à une utilisation vraiment ‘safe’ !

Indigné aussi par « notre » ex-ministre de la santé qui pérore sur ce qu’elle ferait pour les hôpitaux et la santé, en tant que maire de Paris… Ecoeurante capitaine enfuie d’un navire qui coule… plus aucune décence, c’est affligeant !

Et enfin, comme vous avez si souvent raison… voilà encore matière à illustrer ce que vous dites : voilà ce que ça ferait sans doute aussi en France, si on ne ralentit pas la propagation de l’épidémie. Ici, le cas de l’Italie et c’est pas joli-joli :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/italie-le-choix-dechirant-des-medecins_3859295.html

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  isabelle chivilo
4 années il y a

@ akira qui me pardonnera sans doute cette touche d’humour : Contrairement à ce qui est dit sur certains conseils des autorités de santé, l’Ail cru est un excellent virucide, bien plus efficace que les médicaments virucides (Acyclovir) prescrit contre l’Herpès de la bouche ou des lèvres mais surtout une haleine chargée de d’Ail « tient à distance les interlocuteurs et n’incommode que ceux qui n’y sont pas habitués « … lol … C’est donc une très bonne défense contre les aérosols des interlocuteurs possiblement infectés et contre les « postillons » de éternuements ( projection à environ 1 m) . c’est pourquoi j’ai conseillé à ma fille qui reçoit du public dans son administration, de croquer de l’Ail … re-lol- Bien entendu elle a refusé n’aimant pas trop l’odeur. Dommage, cela aurait été une expérience sur le terrain, non ?

Brigitte Fau
4 années il y a

Merci vraiment Vincent et Emma pour cette synthèse pragmatique.
Pascale Faure-Vincent parle d’absence de décès en Allemagne et cela soulève en effet le problème des soins apportés « contre le virus » ; sans doute faudrait-il plutôt rétablir le terrain des personnes atteintes au lieu de l’affaiblir toujours plus par des traitements agressifs.
Vous connaissez mon point de vue non confirmée par la science qui ne pense même pas à l’envisager par méconnaissance des travaux de Béchamp (1) et des éléments vivants à l’intérieur de tous les organismes vivants. Pourtant vérifier que le virus pourrait se développer dans chaque organisme en défense à une agression, un déséquilibre, serait à la base même de la démarche scientifique, alors que désormais nous savons que nous sommes pas stériles. Un certain nombre de points non résolus pourraient enfin l’être.
Les causes de déséquilibre propice au développement des virus (2), sont pourtant nombreuses et de plus en plus généralisées avec la mondialisation.
(1) https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/
(2) terrain (sang veineux) oxydé et surminéralisé https://www.aimsib.org/2018/03/01/fonctionnement-electromagnetique-vivant-introduction-aux-decouvertes-de-louis-claude-vincent/

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
4 années il y a

A REGARDER SANS DÉLAI !!!

France 2 avait diffusé un documentaire le 21 janvier 2018. Il sera disponible jusqu’au 21 janvier 2021 :

« Pandémies : la traque planétaire ». On y décrit en particulier le SRAS de 2003 mais aussi le H1N12009.

https://www.france.tv/france-2/cellule-de-crise/382331-pandemies-la-traque-planetaire.html

Ce documentaire révèle l’impréparation des services de santé qui n’avaient aucune instruction pour gérer une telle situation comme le révèle l’hôpital de Tourcoing où un cardiologue français était arrivé en catimini le 22 mars 2003 depuis l’hôpital français d’Hanoï, alors qu’il était malade. Il contaminera 3 personnes dans l’avion dont une hôtesse avant de mourir à l’hôpital de Tourcoing. Il y avait 371 passagers…A l’hôpital on improvise pour assurer l’isolement avec des bâches en plastique car il n’existait aucune instruction du ministère. Le conseiller du ministre dira « on n’était pas prêt alors on bricole, on improvise car les procédures ne sont pas prêtes, on invente au cas par cas ! » Un médecin radiologue contaminé dans l’avion et hospitalisé sortira de l’hôpital sans aucune protection …

S’il fallait retenir UNE chose, une seule, ce serait l’importance capitale de la recherche active des malades et de leur isolement ainsi que la recherche active des contacts et leur surveillance.

C’est à dire EXACTEMENT la stratégie utilisée pour vaincre la variole en 1977 quand la vaccination avait montré ses limites.

De plus, face à une maladie émergente il n’y aura pas de vaccins. Malgré cela, 25 ans plus tard, aucune procédure n’avait été prévue en France face à une maladie émergente. Par contre, le plan variole 2003 prévoyait la vaccination de toute la population en 14 jours … Il y avait eu réunions sur réunions au ministère pour préparer une telle campagne de vaccination contre un risque jugé pratiquement nul mais rien n’avait été fait contre un risque émergent beaucoup plus vraisemblable. Une fois de plus, l’idéologie de la vaccination avait détourné les experts des vrais problèmes.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

Bien sûr que pour le Covid 19 l’affaire est plus compliquée que pour la variole car, en plus de ce que tu dis Vincent, elle était immédiatement identifiable même pour les populations qui connaissaient la variole là où elle sévissait. Nul besoin de tests de laboratoires et le virus était stable. De plus le malade était repoussant. Henderson disait ; « Si on avait voulu inventer une maladie pour l’éradiquer, on aurait inventé la variole ! »

Pour le Sras la stratégie d’isolement a bien fonctionné même dans l’improvisation. Mais le, Sras était plus facile à identifier. Heureusement mais au ministère de France et à l’OMS ils ont eu très chaud !

Faut-il pour autant laisser filer le Covid 19 pour que l’immunisation collective se fasse plus rapidement et qu’on passe à autre chose ? Là je ne sais pas ! D’autant plus que … j’ai plus de 70 ans ! J’attends la réponse dimanche prochain avec grand intérêt ! Pour ne pas être contaminé avant de savoir, je m’isole !!!

En fait, dans mon commentaire, je faisais observer que le ministère continuait toujours à plancher sur la vaccination généralisée en 2003 et, malgré l’expérience du Sras, il a poursuivi dans cette voie comme le montre le documentaire, avec les vaccins dits prépandémiques pour conduire au fiasco de 2009.

Après, si dans une situation donnée il faut décider de laisser filer plutôt que de mettre en oeuvre une stratégie d’isolement, c’est une autre affaire. En 2003 et même en 2009 aucune stratégie d’isolement n’avait réellement été étudiée en France. A l’échelle d’un pays il est impossible de mettre en oeuvre une stratégie sur laquelle aucun responsable n’aurait réfléchi. C’est ce que je voulais dire. En 2003, ce fut l’improvisation totale et William Dabes, conseiller du ministre et futur DGS le dit bien dans le documentaire. Ces passages sont forts révélateurs.

Ce qui se passe actuellement semble montrer que des progrès ont été faits en ce sens (isolement dans des centres de vacances réquisitionnés) mais qu’on hésite encore pour interdire les matchs de foot …

S.B.
S.B.
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

D’accord avec vous, Akira.

Et une analyse simple et utile, par un urgentiste, pour la Belgique :

https://www.lespecialiste.be/fr/debats/coronavirus-armageddon-ou-foutaise.html

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

Il n’y a pas que la surcharge des hôpitaux si on laisse filer l’épidémie. Il y a aussi le fait que l’épidémie s’emballant, les nouveaux contaminés le seront non pas par un malade mais par plusieurs, d’où une surcharge virale importante entraînant de fait une maladie plus grave.

Les expérimentations animales ont montré l’importance de cette charge virale contaminante. On sait que l’arrivée du virus de la rougeole aux Amériques fut désastreux pour les autochtones. On pourrait l’expliquer ainsi.

Pour ce Covid-19, si les parents et les grands parents sont malades, ce seront les enfants qui devront s’occuper d’eux ? Si de plus médecins et infirmières sont malades, que se passerait-il ? Je serais de l’avis d’Akira qu’il vaut mieux chercher à ralentir la propagation qu’à la laisser filer et d’abord pour réduire la charge contaminante et ne pas casser les possibilités de soins.

Surya
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

il faut sauvegarder la vidéo ?

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Surya
4 années il y a

OUI il faudrait, c’est un document très révélateur !

Albatross
Albatross
4 années il y a

Ce serait bien de corriger une petite erreur : la Chine fait 9 MILLIONS de km2, pas 9 MILLIARDS !

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Albatross
4 années il y a

Assez calé en Géo, je l’avais noté et vérifié sur Wikipédia, tout le monde aura fait de même je pense.
@ Vincent : « la probabilité d’une contamination naturelle par vols nocturnes de chauve-souris vers Wuhan serait impossible à concevoir de par l’éloignement géographique, 600 miles aller et autant au retour, excusez du peu, par des colonies sauvages possiblement contaminantes. (7) » Je serai en effet surpris qu’une colonie de chauve souris se niche à Wuhan compte tenu qu’elle ne pourrait, en raison de la pollution, ni se guider convenablement ni s’alimenter faute d’insectes ( je m’étais intéressé à ces Chiroptères, des Pipistrelles, en vue d’un achat d’une vielle bâtisse en forêt) et elles auraient des difficultés pour s’accrocher aux grattes ciels de cette ville, puisse venir y nicher ou y faire une razzia…. Extrait Wikipédia : « Dans les zones cultivées, habitées ou subissant la déforestation, de nombreuses espèces de chiroptères sont en forte régression ou ont localement disparu. Certaines font l’objet de plans de restauration ou bénéficient d’un statut de protection, notamment en France. »
Alors, à moins de les importer et le manger ?… Bon appétit

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
4 années il y a

On fait comment pour arrêter cette épidémie de commentaires ? ???? ???? ????

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Au lieu d’un masque, se mettre un bâillon !

Brigitte Fau
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Tiens tiens, Bernard ! Ces commentaires nous sont propres et tu appelles çà « épidémie ». L’épidémie ne serait-elle qu’une question de nombre et pas forcément de propagation ? A noter qu’en l’occurence ce sont en particulier les nombres auxquels les médias ont décidé d’accorder de l’importance, parce qu’on pourrait parler d’un paquet d' »épidémies » pour les maladies les plus graves (maladies cardio vasculaires, cancers …) et les plus courantes.
Est-ce si différent ? Dans tous les cas il s’agit de « Mal a dit » qui est l’expression du mal être de l’organisme (après avoir été le mal être du psychisme souvent) et que l’on veut faire taire au lieu de l’écouter. Encore faudrait-il avoir chercher à comprendre ce qui le maintient en Santé. Mais qui s’intéresse encore à la santé ?

Pierre-henri Bredontiot
Pierre-henri Bredontiot
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

On arrête d’en produire: avec 4, vous êtes le plus prolixe, à part l’auteur….???? ???? ????

njama
njama
4 années il y a

Les mesures prises par le gouvernement chinois paraissant tellement coercitives, on comprend facilement que certaines personnes prennent des antipyrétiques pour échapper aux checkpoints.
Les causes de la fièvre pouvant être multiples est-ce vraiment de l’incivilité ou une mesure de survie face à cette dictature sanitaire ? qui jurerait de ne pas en faire autant pour éviter de se retrouver en quarantaine. Ce qui n’exclut pas de faire attention aux autres.
Le scénario chinois de gestion de l’épidémie est carrément improbable en France, il laisse l’impression d’avoir ouvert la porte à toutes sortes d’essais cliniques « sauvages » sur des antiviraux qui n’ont pas d’AMM, et peut-être même des vaccins (?).

Brigitte Fau
Répondre à  njama
4 années il y a

Oui, Njama : La dictature sanitaire n’est-elle pas le but caché ?

njama
njama
Répondre à  njama
4 années il y a

Brigitte, ou plus prosaïquement une guerre économique contre la Chine, la Russie, l’Iran (?) Cela nous éloigne bcp de l’article, mais je pense qu’il faut prendre ces données en compte parce que ce sont de nouvelles réalités logistiques qui arrivent et que l’hégémonie US/U€/$ va en prendre un coup.
Wuhan est devenue la Silicon Valley chinoise…
POURQUOI WUHAN ? Selon Nikkei, c’est un coup en plein cœur du « Made In China 2025 ». 27 février 2020
Julie Ball : une ancienne résidente de Wuhan, nous aide à combler les lacunes. Non, il n’y a pas de preuve irréfutable. Juste de quoi alimenter la réflexion…
[…] En 2016, les Chinois ont désigné Wuhan comme la ville modèle pour le déploiement de la route de la soie numérique, de l’IA, de la 5G et de l’initiative « Made in China 2025 ».
https://reseauinternational.net/pourquoi-wuhan-selon-nikkei-cest-un-coup-en-plein-coeur-du-made-in-china-2025/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Made_in_China_2025
Autre réalité d’importance souvent occultée par les médias occidentaux, le Projet North South Transport Corridor (NSTC) ou INSTC en anglais International North–South Transport Corridor) lancé par la Russie en 2000.
La Russie construit son propre canal de Suez et contourne ainsi le contrôle des États-Unis et de l’Europe
Avec seulement 7200 kilomètres, le nouvel axe de circulation est nettement plus court que l’itinéraire standard par le canal de Suez : au lieu de 35 à 40 jours, le fret ne sera à l’avenir transporté que pendant 20 à 23 jours.
https://fr.sott.net/article/32588-La-Russie-construit-son-propre-canal-de-Suez-et-contourne-ainsi-le-controle-des-Etats-Unis-et-de-l-Europe
Je n’ai pas de penchants complotistes, n’empêche que l’adage dit que quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, une autre histoire de virus…

Francis Golly
Francis Golly
Répondre à  njama
4 années il y a

Faire des essais cliniques avec des traitements qui n’ont pas d’AMM, c’est l’essence même de la recherche clinique, puisque pour obtenir une AMM, il faut faire des essais cliniques. Par contre, ceux-ci sont strictement encadrés par une legislation internationale…

Ddd'
Ddd'
4 années il y a

Je me suis posee la question, ayant lu un blog medical donnant comme porte d’entrée les recepteurs a une enzyme de conversion de l’angiotensine a l’athérosclérose comme explication a l’absence d’atteinte des enfants…le ratio par age et même par sexe..

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Ddd'
4 années il y a

Je me pose la même question
Les hommes âgés ont une expression supérieure d’ACE par rapport aux femmes.
Il y a des différences raciales entre les taux chez les enfants blancs et les enfants noirs.
Mais je ne trouve pas d’étude sur les profils d’expression des gène de l’ACE chez les enfants comparés aux adultes : Michel de Lorgeril pourrait nous éclairer?

S.B.
S.B.
Répondre à  Hélène Banoun
4 années il y a

Emma,
Vous pourriez nous dire dans quel sens cela fonctionne entre enfants blancs et enfants noirs?
Ma question soujacente est est-ce que l’absence d’infection en Afrique est une réalité ou juste due à l’ignorance de la situation réelle? Merci pour vos contributions!

Inoxydable
Inoxydable
4 années il y a

Dans tous le cas, appliques bien les consignes du gouvernement, très bien expliquées pour des demeurés comme nous :
https://www.youtube.com/watch?v=_No6xCqU_m0
Blanche Neige et les Sept Nains – On se lave ! I … – YouTube
http://www.youtube.com › watch › v=_No6xCqU_m0
Vidéo pour « https://www.youtube.com/watch?v=_No6xCqU_m0 »
Je vous rassure, Atchoum vient d’être mis en quarantaine.

LACOMBE Michèle
LACOMBE Michèle
4 années il y a

Merci pour toutes ces informations fiables que j’attendais avec impatience.

hub37
hub37
4 années il y a

Fort bien, tout cela, mais ce qui me préoccupe d’abord c’est de savoir si nous allons attendre ce coronavirus l’arme au pied.

Individuellement, le plus important me paraît être, au contraire, de commencer par renforcer notre système immunitaire par 100 mg de magnésium par jour (compensation de l’éventuelle carence, mon 45e commentaire n° 17.1.11 à Tysabris du 9.2) par fidélité à Delbet.

J’ajoute, par fidélité à Kousmine (mais qui m’entend ? bien que je ne sois suiviste de personne, et surtout pas du lobby du gras) 20 g/j de pluri-insaturés avec un rapport linoléique sur linoléNiques de 5.
Y ajouter le bannissements des lipides à plus de 14 % de saturés [qui consomment (pour les lécithines nécessaires à leur seule digestion) 1,5 à 2 fois leur poids (Kousmine 1980) de pluri-insaturés essentiels (les Burr 1930)]

Par fidélité à Neveu (disciple de Delbet) et à l’italien Vergini, nous pouvons même contre-attaquer par la panacée Delbet-Neveu-Fumeron-Chevreuil-Chavanon-Vergini : 2 jours à 1,4 g Mg puis 2 j à 1g ; 0,7 ensuite).
Traitement cytophylactique de quelques maladies infectieuses de l’homme et du bétail par le chlorure de Mg (1946) ; Les propriété pharmacodynamiques des thérapeutiques du Mg (1947) Journées thérapeutiques de Paris à l’instigation du Pr Maurice Javillier, chargé de la conférence inaugurale.
En particulier Neveu l’avait appliquée contre la mauvaise GRIPPE de 1935. À 17300 Rochefort, dans la maison de retraite tenue par des bonnes sœurs, il n’avait pas perdu un seul vieillard alors que, par broncho-pneumonie, ils tombaient comme de mouches en ville.

Dr Raul Vergini (1994) « Curarsi con il magnesio » , éd. Red Edizioni, traductions espagnole et française (Neveu avait été membre de l’Académie romaine des sciences).
Vergini utilisait exactement la même posologie que Neveu : 2 j à 4 verres de 125 ml puis 2 j à 3 v, le reste à 2 v, mais d’une solution à 2,5 % (au lieu de 2 %) pour la raison qu’il utilisait MgCl2•6H2O au lieu du très probable MgCl2•4,5 H2O [précision, non portée sur les sachets de 20 g mais donnée par mail à votre serviteur par le labo COOP en réponse à son indiscrète 1re demande.  Il ne répond pas sur la date de début de cette fabrication] de Neveu.
60 ans après Neveu, Vergini utilisait cette arme pour terrasser une vingtaine d’autres maladies inflammatoires.  Par fidélité à nos grands anciens, vérifierons-nous (sans aucun risque autre qu’une légère néphrotoxicité très mal documentée) que le coronavirus n’échappe pas à la règle ?

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

En attendant, personne ne semble entendre ce que mes vieilles lèvres disent.

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

Coronavirus (3 défenses à essayer).

Résumé :
• stimulation de nos défenses par 100 mg par jour de magnésium (sa carence touche 3/4 des gens) ;
• De onze à quatre fois plus pour terrasser la maladie déclarée (Pr Pierre Delbet, Dr Auguste Neveu, Dr R. Fumeron, etc).

Du COVID-19 (comme de la grippe), le chlorure de magnésium (MgCl2) peut en effet nous :

• protéger en restaurant notre SYSTÈME IMMUNITAIRE par l’annulation de notre probable carence en magnésium (le cas de 76 % des Français selon SU.VI.MAX) grâce à 100 mg par jour de magnésium (chiffre correspondant à la prescription de notre homéopathe).  Pendant que j’y suis, je signale une autre carence (celle-ci très générale) elle aussi immunodéprimante : la carence en acides gras pluri-insaturés [20g/jour : 15 d’acide linoléique et 5 d’acide linolénique ; 1 page jointe (à télécharger), 1 tableau (à venir) des mélanges possibles d’huiles bios de 1re pression à froid nécessaires] ;

• délivrer [par une concentration 14 fois plus importante (absorption 50 %, demi-vie
28 j), tenue sous le boisseau car elle révulse l’Acad Méd (1944) et l’institut Pasteur (1959), inconditionnels qu’ils sont des juteux vaccins contre les nombreuses maladies infectieuses que MgCl2 se permettait d’anéantir très rapidement et sans risque (sauf reins abimés)].

Explication du mystère. Le chirurgien agrégé Pierre Delbet avait découvert (1915) que, sur les blessures de guerre, MgCl2 (concentration optimisée par lui à 1,2 %) quadruplait la phagocytose des globules blancs [supprimant amputations et changements de pansements (au profit de simples imprégnations)]. Ce sinistre plaisantin fut donc promu (1918) commandeur de la légion d’honneur [puis admis (1921) à l’Acad Méd].  Bien. Mais, au lieu de se tenir tranquille, il publia ’’Politique préventive du cancer’’ (1944, éd. Denoël), où il corrélait cancer et pauvreté en magnésium des sols.  L’idée que le magnésium est immunostimulant lui est due. 

Son disciple, le Dr Auguste Neveu, ce facétieux médecin-commandant sorti premier de sa promo (Fac de Bordeaux) et officier de la légion d’honneur (décidément…), eut celle de pousser le magnésium intestinal à la concentration Delbet chez tous ses patients atteints de maladie infectieuse : réussite totale, générale et à domicile [Journées thérapeutiques de Paris : Traitement cytophylactique de quelques maladies infectieuses de l’homme et du bétail par le chlorure de magnésium (1946) ; Les propriété pharmacodynamiques des thérapeutiques du magnésium (1947), à l’instigation du Pr Maurice Javillier (Acad Sci 36, Acad Méd 50, Pdt Acad Sci 51, Pdt Acad Pharm 51), chargé de la conférence inaugurale.  Neveu entra à l’académie romaine des sciences, continué par le Dr Raul Vergini – Curarsi con il magnesio (1994), éd. Red, traductions espagnole et française).

POSOLOGIE anti-carence : 100 mg de magnésium par jour soit :

• 2 c. à soupe (une le matin, l’autre le soir) de MgCl2•4,5 H2O à 2 % [un sachet (à 2 €) de 20 g COOP (en pharmacie) dans un litre ; conservation indéfinie.  C’est le cation Mg++ qui est important (nous avons pH 1 d’anions Cl- dans l’estomac à chaque digestion)].

• Pour 2,3 fois plus cher, on peut aussi faire commander à son pharmacien de la Delbiase [7,90  € la petite boîte (il en existe aussi une grande) de 48 cachets de 100 mg Mg.  Commode en voyage].  Mg y est encore à l’état de chlorure [dont un médecin ami déclare qu’il peut flanquer une diarrhée profuse (ce que les Hub ne constatent pas pour
4  fois cette dose) mais surtout menacer des reins fragilisés].

• Pour 3,2 fois plus cher, notre homéopathe a prescrit (à ma douce)  »Magnésium SiMa » [en pharmacie, 2 gélules/j de 50 mg Mg sous forme bisglycinate (mieux supporté par les intestins mais peut être pas mieux par les reins) + 0,3 mg de silicium à l’état d’orthosilicate).

La méthode Delbet-Neveu contre les maladies infectieuses fait intervenir, elle, des doses journalières de Mg de 14 à 4 fois plus élevés (galvanisant l’ensemble des cellules immunitaires). 
Pour honorer la mémoire de ces bienfaiteurs de l’humanité [diphtérie, grippes, bronchopneumonie, polio, etc. ; il y eut aussi Fumeron (St Jean d’Angely) et Chevreuil (Nantes), tombeurs du tétanos par une intraveineuse de 25 minutes], tant décriés en leur temps par les margoulins, ne manquez donc pas, si vous étiez atteint de ‘’coronavirose’’, d’essayer leur panacée pour la vaincre (ce sera une ‘’première’’) sans risques (si pas néphrite), rapidement et totalement :

• Contre toute maladie infectieuse aiguë :

2 jours à 4 verres (de 125 ml = 345 mg Mg) de MgCl2•4,5 H2O à 2 % par jour (1 verre toutes les 6 h) puis 2 jours à 3 verres/j (1 verre toutes les 8 h), puis à 2 verres/j (1 verre toutes les 12 h).  En cas de gravité, commencer par 2 verres espacés de 3 h.
Le ministre déconseille les anti-inflammatoires [fort bien, mais pour ceux qui en ont absolument besoin pour autre chose, je maintiens, moi, 25 ml/j d’huile de chanvre bio (en vinaigrettes) : sans aucun effet ‘’secondaire’’]. Mais le ministre préconise le paracétamol contre la fièvre [ça, c’est (sauf si 40°) une ânerie pharma : percute notre première défense naturelle contre les virus : la température. Ils la craignent.  Preuve (trop bon marché à ses yeux) : les bienfaits des  ‘’ inhalations ’’ de Grand-Mère].

• Contre une maladie infectieuse chronique : 2 verres par jour (au total 690 mg Mg/j).

• En prévention contre une maladie infectieuse : 1 v/j.

• Pour les enfants, garder la fréquence ‘’maladie aiguë ’’, mais avec les doses inférieures suivantes :
100 ml à 4 ans ; 80 à 3 ; 60 entre 2 et 1 an ; 30 de 1 à 0,5 an ; 15 ml en dessous de 6 mois.
Personnellement, je préférerais [doses proportionnelles aux poids et plus commodes (20 ml par cuiller à soupe et 4 par cuiller à café)] :
100 ml/13 ans ; 80/8 ; 60/5 ; 40/2,5 ; 20/1 ; 16 ml/6 mois.

Voilà.

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

PLURI-INSATURÉES

     L’espérance de vie autonome diminue depuis 2006 [on ne nous parle que de l’espérance de vie (tout court), qui a d’ailleurs cessé d’augmenter : elle a déjà perdu
0,3 an en 2015. Avis aux amateurs]. Pas étonnant puisque les incidences (nombres annuels de nouveaux cas) d’une centaine de maladies dégénératives doublent (en gros) tous les 10 ans (10 ans : Alzheimer ; 5 ans : autisme, obésité ; 20 ans : asthme ;
30 ans : cancer). Alors, allons-nous continuer à suivre, comme des moutons de Panurge, ou nous déciderons-nous à résister (malgré la pression médiatique multi-forme des lobbies empoisonneurs ± intéressés à la détérioration de notre santé) ?

Zarathoustra (– 600) préconisait : « Bien penser, bien parler, bien agir ». ZarathoustrHub (+ 2000) ajoute : « Bien (ou mieux) se porter par égard pour ceux qui vous aiment, ceux que l’on aime et ceux qui cumulent les deux tares ».  Défense et contre-attaque.

Comme on ne peut pas tout faire, commençons donc par contrer les risques les plus importants (les plus intenses ou les plus fréquents). Ceux qui me paraissent les pires (diplôme CNAM de toxicologie fondamentale) sont ceux des huiles non-bios (avides d’insecticides liposolubles) et des vins non-bios (gavés d’insecticides).

Ensuite, pour aller bien [ou mieux], il nous faut (depuis 7 millions d’années) par jour 15 g d’acide linoléique (di-insaturé) et 3 [ou 5] g d’acide linolénique (tri-insaturé), sources : Burr (1930), Sinclair (1955), Owren (1964), le livre (passionnant) du Dr Catherine Kousmine (Sauvez votre corps, 1987, coll. J’ai lu, 629 p., 11×18 cm), arguments résumés dans mes 2 pages ‘’Matières grasses’’ (à retaper : Apple a tué leur logiciel Claris). On peut même en espérer éliminer (lentement) les toxiques cumulatifs (car liposolubles : aluminium, tous les Xcides, mercure, etc).  Solution commode : les délices pluri-insaturés journaliers (exemples calibrés au dos).  Ex : par jour, 3 c. à soupe de vinaigrette ‘’colza 2 +1 tournesol’’ [3 c. à c. de vinaigre (de cidre bio), 6 d’huile p.p.f.b. (bio de première pression à froid) de colza et 3 d’huile p.p.f.b. de tournesol] ou 2 c. à S. de vinaigrette ‘’caméline 2+5 tournesol’’ (2,3 c. à c. de vinaigre + 5 de tournesol + 2 de caméline).  ‘’Lin 1+ 4 tournesol’’ est à réserver à ceux capables de ne jamais oublier l’huile de lin hors du réfrigérateur. Bannir les saturés [beurre, graisses (coco, palmiste, cacao, palme, karité, coton, arachide : saturés à 92, 75, 60, 50, 48, 25 et 18 %), margarines (même ‘’oméga.3’’), ‘’huiles’’ hydrogénées (à dérivés trans) ou ‘’non hydrogénées’’] : lentement très nocifs (comme le sucre) et (en plus) tuant (pour leur digestion) 1,5 à 2 fois leur poids de nos 2 indispensables pluri-insaturés : ESSENTIELS, vraiment, eux : dans le sens d’indispensables (et pas du tout dans celui d’huiles aux essences hypertoxiques car liposolubles par choix).

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

@ hub37 du 18.3 \ 9.3 à 16:25 \ 15:58

Erratum : 5e ligne, au lieu de « onze à quatre fois », lire « 14 à 7 fois ».

hub37
hub37
Répondre à  Dr Vincent Reliquet
4 années il y a

@ hub37 du 18.3 à 2:57 \ 9.3 à 16:25 \ 15:58

Erratum : en fin du 3e • après POSOLOGIE, au lieu de « orthosilicate », lire « acide orthosilicique ».

Pierre-henri Bredontiot
Pierre-henri Bredontiot
Répondre à  hub37
4 années il y a

Vous avez raison: la magnésothérapie est avec le respect de la fièvre une arme qui semble très sérieuse.
J’ajoute que lors de l’épidémie de 1918, les homéopathes étaient aussi nombreux que les allopathes.
Mais quand les seconds comptaient leurs morts, les homéopathes affirmaient n’en compter aucun: ils ne prescrivaient pas d’aspirine, et c’est sans doute ce qui justifie cette différence, sans préjuger de la qualité de leur traitement proprement dit.

hub37
hub37
Répondre à  Pierre-henri Bredontiot
4 années il y a

Vous avez tout à fait raison, Monsieur Brédonthiau, la FIÈVRE a été INVENTÉE par dame Nature pour contrer les virus (ils détestent la moindre élévation de température). L’aspirine comme le paracétamol sont donc généralement employés à tort (pour le plus grand bénéfice pharma) tant que l’on n’atteint pas 40° et le risque de convulsions (très variable.  Par exemple, moi, adulte, je commence à faire de la géométrie à 4 dimensions dès 39°) chez l’enfant
Alors, comme d’hab, on va me demander des références. J’en ai pas et m’en fiche : pas attendre de références pour commencer à réfléchir.

Brigitte Fau
Répondre à  Pierre-henri Bredontiot
4 années il y a

Hub37, les références sont anciennes comme la loi de constance thermique de René Quinton : j’ai écrit un article à ce sujet https://www.bonnes-habitudes.fr/contact/articles/sv-quinton/

Beni
Beni
Répondre à  hub37
4 années il y a

@hub37
Vous les connaissez sans doute, quoique devenus assez difficile à trouver, mais voici en pdf les mémoirs (recueil de cas clinique) du Dr Auguste Neveu, qui a donc testé le MgCl2 sur la polio, après que le Pr Delbet l’ait testé sur la diphtérie.

https://www.docdroid.net/ZQUWTGl/dr-neveu-auguste-traitement-cytophylactique-par-le-chlorure-de-magnesium-la-polyomyelite.pdf

hub37
hub37
Répondre à  Beni
4 années il y a

Merci, cher Beni. Ce PDF (j’apprends par vous le sens du mot) est une véritable mine.

Cher Dr Vincent, je serais curieux de connaître de vos 2 livrets Neveu leur nombre de pages, et (si ce ne sont pas ceux qui ont comme couvertures celles reproduites dans votre article Aimsib du 27.11.2017, éditeurs et années. Pas moyen d’en avoir des PDF de ceux-là ?

njama
njama
4 années il y a

Bonne nouvelle ça s’arrange très nettement en Chine

Rebecca Rambar @RebeccaRambar· 1h
Chine : Le nombre de cas de coronavirus SARS-CoV-2 à Wuhan continue de diminuer. La ville a fermé 11 hôpitaux temporaires, qui étaient utilisés pour traiter des patients présentant des symptômes relativement bénins de COVID-19.
#WuhanOutbreak
https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1237018140602744832
2 hypothèses qui ne sont pas contradictoires, le virus est assez bénin, et les chinois ont trouvé un traitement efficace.

Le Covid-19 ne mute pas aussi vite que Arturo Brachetti, lol
https://www.youtube.com/watch?v=5etcZRRYmag

Serge RADER
Serge RADER
4 années il y a

C’est un gros virus = 400 à 500 nm soit un demi micron. Faute de masque FFP2, on peut utiliser une serviette périodique adhésives de Madame en prenant soin de bien ouvrir les ailettes afin de recouvrir le nez….
Y. LEVY, DG INSERM et du programme vaccinal de l’ANRS, époux d’Agnès BUZYN était aussi de la partie à Wuhan le 23.02.2017, ainsi qu’Hervé RAOUL patron du Pasteur P4 de Lyon.
Une des responsables du P4 de Wuhan n’est autre que Shing LI SHI, formée en France, à Montpellier avec Pasteur Lyon et travaillant depuis 15 ans sur les Coronavirus.
Dans ces centres , beaucoup d’erreurs humaines ( celui du Wisconsin, 13 en 6 ans, des techniciens se baladant avec des virus dans les poches d’un pays à l’autre… ont rendu transmissible du H5N1 par voie aérienne entre loirs… arme fatale à grande échelle si besoin ! — n’oublions pas la conquête par la GB de l’Australie avec de la variole pour sigouiller les Aborigènes, ou les Américains pendant la guerre de Corée—… ont ressuscité celui de la grippe espagnole… Chez Pasteur Paris, se trompent dans les états de stocks avec des éprouvettes volatilisées contenant des germes dangereux…. Des fuites de SRAS à Pékin… etc…).
A noter quand même que le Pouvoir Central chinois a licencié des responsables politiques en novembre dernier à Wuhan. Que les chinois locaux ne mangent pas de chauve-souris. Et ce labo de proximité du marché aux poissons WHCDC n’appartiendrait-il pas à George SOROS ?

Serge RADER
Serge RADER
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

Les 4 photos du coronavirus que j’ai vues avec échelle de référence donnent les chiffres indiquées, confirmés par une biologiste de Milan…

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

Dans le lien indiqué plus bas, environ 200nm :
https://twitter.com/Conflits_FR/status/1237138944778780673

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

@ akira : Tout le monde connaît les vertus de l’Ail premier rempart contre les vampires , voire le chauve-souris, qu’il fut craindre :
https://www.youtube.com/watch?v=E1NXwBKP6wQ
quelle statistique, hein ! et ça c’est pour la chauve souris enragée …

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Serge RADER
4 années il y a

@ akira : La dernière chauve souris qui a réussi à me mordre est morte après 5 jours d’agonie épouvantable!
(bon, je sais, un peu de sérieux, l’heure est grave)

Derocles
4 années il y a

Bonsoir, je voudrais juste savoir si les personnes décédées ou gravement atteintes étaient vaccinées contre les virus de la grippe ( je sais que ce n est pas le même virus mais comme cela fait baisser le taux d immunité…… je crois) et pourquoi on n arrive pas à savoir combien de jour ou d’heure le virus peut vivre sur une surface plane (table, téléphone, poignet de porte etc…..) est il sensible au chaud au froid? Ce n est pour l instant que approximatif et pourquoi on ne parle plus de nos grippes hivernales, elles ont disparues ? Pour laisser la place à celui_la et quand on parle de 8000 à 10000 morts de la grippe saisonnière est ce que les personnes ont été toutes testées à cette grippe, je ne suis pas scientifique mais j essaye de comprendre merci à vous tous

Emma
Emma
Répondre à  Derocles
4 années il y a

réponse à Derocles

Il semble qu’une vaccination antérieure contre le virus de la grippe prédispose à une infection par les coronavirus en général.

Les chiffres astronomiques de 8000 ou 10 000 morts par la grippe sont des estimations calculées à partir du nombre excédentaire pendant la saison où circule le virus par rapport au reste de l’année; donc par exemple s’il y a un accident d’avion en janvier, les décès seront comptés comme dus à la grippe.
Voici les chiffres officiels (bulletins épidémiologiques hebdomadaires)

Décès Grippe
d’après le BEH 2016, 215 décès officiellement dus à la grippe, 490 en 2017-2018 BEH S16-2019 : rien à voir avec les fausses nouvelles répandues par les « autorités sanitaires »!

S.B.
S.B.
Répondre à  Emma
4 années il y a

Cette prédisposition à davantage d’infections après le vaccin anti-grippe ne vaut que pour les enfants et n’est pas montrée pour les adultes, d’après ce que j’ai lu.
Si vous avez des éléments pour les adultes aussi, je suis intéressée par ces références. Merci!

Surya
Répondre à  Emma
4 années il y a
Olive verte
Répondre à  Emma
4 années il y a

@ Emma, merci de citer ici ces chiffres réels, qui n’ont rien à voir avec ce qu’on nous serine*. Pourvu que beaucoup de monde lise ce passage.

Si vous cliquez sur mon pseudo, j’ai fait un billet il y a quelques jours qui reprenait aussi les chiffres réels en renvoyant à pas mal de billets et de références que vous devez déjà connaître, mais vous y trouverez peut être matière à info.

* je suis intervenu récemment dans une discussion, un pharmacien disait en gros à un cliente « le coronavirus c’est rien par rapport aux 9000 décès de la grippe ». J’ai indiqué que sur plusieurs années ça avait été pour la grippe 400 en moyenne, en chiffres avérés disponibles, et cet hiver un peu plus de 70 – c’est passé à 80 depuis. Il m’a lancé « 9000 décès, c’est le ministère de la santé qui le dit, vous ne croyez pas qu’ils vont s’amuser à mentir ? ». Bref il y a encore du boulot.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Emma
4 années il y a

4-6 novembre 2015, c’est le congrès Sfsp (Société française de santé publique) à Tours avec une session spéciale vaccination contre la grippe. Isabelle Bonmarin, responsable de la grippe à l’InVS, dresse le « bilan de l’épidémie grippale 2014-2015 ». Voir son diaporama [1].
La diapo 2 montre un rappel des titres des journaux comme Le Monde ou Soir 3 : « Grippe 18 300 décès en France »

Elle dira que cet excédent de décès est dû à de multiples causes et qu’à l’heure actuelle, soit plus de 7 mois après la fin de l’épidémie,  » l’InVS travaille toujours pour essayer d’estimer la part qui revient à la grippe. On pense que la grippe y tient une place importante mais cet excédent de décès n’est pas du qu’à la grippe » contrairement à ce qu’on nous faisait croire…

Pour soutenir ce que je rapporte ici on peut lire à la page 21 :

« 18 300 décès toutes causes en excès
• Une partie importante liée à la grippe »

Mais impossible de préciser cette part alors que tous les médias savaient le faire 7 mois plus tôt !

[1] http://www.sfsp.fr/manifestations/congres2015/donnees/sessions-invitees/diaporamas/SI10-BONMARIN.pdf

FD
FD
Répondre à  Emma
4 années il y a

Bonjour Emma,
Auriez-vous une référence à nous proposer pour ce lien vaccin anti-grippal et infection à coronavirus ?
Tout le monde semble commenter une publication que j’aimerais lire, mais me manque la référence.
Celle donnée par Surya, en dessous me semble dire plutôt l’inverse de ce que vous dites… ou en tous cas vraiment rien de significatif ! (… donc je cherche celle dont vous parliez ? ). L’étude est de piètre qualité et les différences vraiment très peu significatives pour le coronavirus (7.8 versus 5.8 % sur une petit nombre de patients). Et même globalement beaucoup plus d’atteintes chez les non vaccinés que chez les vaccinés… hormis quelques virus (tab. 5).
???

Ratatouille
Ratatouille
4 années il y a

4 souches de SARS-CoV-2. Stupéfaction des chercheurs: les 4 souches de #coronavirus sont toutes différentes.

https://twitter.com/Conflits_FR/status/1237138944778780673

Brigitte Fau
Répondre à  Ratatouille
4 années il y a

Tiens, tiens, les souches sont toutes différentes ! « c’est troublant » dit le virologue.
Mais à la recherche de médicaments, les chercheurs ont-ils le temps d’envisager enfin que ces « virus » soient propres à l’individu sur lequel il a été prélevé. Sont-ce des microzymas morbides ? Probablement.
Voyez comme personne ne l’envisage : ce serait contraire à notre pensée unique basée sur la stérilité des organismes ; la démarche scientifique exige bel et bien que l’on observe sous tous les angles. Les gènes microbiens présents dans nos organismes ne sont pas étrangers à nos organismes !
Les moyens de plus en plus sophistiqués sauront nous répondre tôt ou tard. Lisez Béchamp en attendant, vous gagnerez du temps. Si j’ai pris le temps d’en faire un condensé c’est parce que cela en vaut la peine.
https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/les-microzymas/

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Brigitte, mais votre théorie n’explique pas pourquoi les autres virus sont moins diversifiés ou se diversifient moins vite.
Les autres virus ne sont pas des microzymas et ne sont pas propres aux individus?
Rappel ici de ce que vous a écrit un jour Emma (qui est compétente et aussi ouverte d’esprit aux choses hors sentiers battus) : les théories de Béchamp ont vécues et la plupart de ses théories sont pleinement obsolètes, aux vues des avancées récentes de la science. Et contredites par l’observation de ce que nous voyons en direct!

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Ah Akira, cela commençait à me manquer. « Toutes les données sous les yeux » : quelles données ? Celles observées sous l’angle « le microbe est responsable des maladies » c’est un peu restreint, non ? Quelles données tiennent compte de l’environnement (Wuhan précurseur de la 5G, entre autres), de la nourriture (ou plutôt de la bouffe) mondiale dénaturée, du stress, de la peur, des injections forçant les barrières naturelles, de l’accumulation de tous les toxiques chez les organismes vieillissants…
Mais comment peut-on encore accuser des microbes de nos maladies sans jamais regarder comment nous nous détruisons à petit feu. Et quand nos organismes saturés signalent par le biais de microbes (qu’ils fabriquent), par nos maladies, leur déséquilibre, on ne fait rien d’autres que de les accuser d’en être responsables. C’est la faute des autres, pas la notre, jamais nous nous remettons en cause.
S.B. Emma elle-même nous a confirmé que non seulement les souches, mais les génomes microbiens eux-mêmes sont différents d’un malade à l’autre. C’est sans doute encore plus dure pour elle de remettre en cause ce qui constitue la base même de son métier (virologue) pourtant la notion de virus est basée sur des « consensus » (dixit Emma) et parce que tout le monde s’accorde sur ces consensus, il faudrait arrêter de penser !
Il est temps de se responsabiliser ; l’homme est en train de détruire la nature et de se détruire lui-même ! Ce ne sont pas les microbes qui en sont la cause, ils font bien mieux, ce seront eux qui sauveront la nature et peut être réussiront à sauver l’homme si celui-ci arrête les prendre pour des ennemis alors qu’ils en sont constitués.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Je n’ai pas bien relu ma dernière phrase. en bref : nous sommes de nature microbienne et s’attaquer aux microbes, c’est s’attaquer à l’homme. Pourquoi tous ces morts, d’ailleurs ; à quoi sert la médecine au final ? La science l’aurait-elle trompée !

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Baudoin, l’oscillo(-coccinum?) aiderait donc l’organisme à être plus fort face aux aléas de la météo entre autre. Nos organismes subissent tant, qu’à moment donné ils ne tiennent plus les limites de l’homéostasie.
En dire plus ? Béchamp l’a fait bien mieux que moi. Il expliquait que probablement les microzymas forment des cellules pour préserver le milieu le plus propice à exercer leur fonction. Les microzymas sont, en effet, spécifiques du centre vital dans lequel ils se trouvent (spécificité acquise au cours du développement). Suivant l’état du milieu :
soit ils exercent cette fonction vitale
soit, ne pouvant plus l’exercer, ils s’associent formant des torulas, puis des bactéries.
Les cellules comme les bactéries en se détruisant (plutôt en se déconstruisant) redonnent les microzymas d’origine. On peut voir sur une video récente, des bactéries détruites par une enzyme de phage : c’est impressionnant de voir l’action de l’enzyme, mais il faudrait surtout s’intéresser aux granulations résiduelles : ce sont des microzymas. https://twitter.com/mICROBIOsh/status/1180480416580558849
Concernant les virus, ils ressemblent à des microzymas, peut être morbides (peut être pas), ce ne serait pas la première fois qu’on s’en prend à ce que la nature produit naturellement pour se défendre par méconnaissance.
J’ai essayé de regrouper le maximum d’informations sur mon site (j’ai déjà donné les liens)

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

L’homme est de nature microbienne. Ca ne veut strictement rien dire du tout. C’est une formule magique, des jolis mots bien poétiques, que je peux aussi utiliser, mais que je délaisse quand je commence à réfléchir et à solliciter quelques neurones.
Bref!
Pour vous qui défendez tellement les bactéries et microbes en tout genre, c’est un comble de rendre les échanges aussi stérile que vous le faites!

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

S.B. Oui, nous sommes de nature microbienne. Emma vous citerait les mitochondries comme bactéries archaïques, mais pas si archaiques que çà, en fait. En plus des travaux de Béchamp dont vous n’avez pas connaissance, manifestement, Je vous propose les travaux de Tissot et même des vidéos de Bernard Guennebeau à propos de ces fameuses mitochondries ; c’est dans la 2ième partie de ce lien : https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Que c’est épuisant de parler avec des gens qui vivent dans un monde parallèle et qui ont des dogmes qui annule la moindre discussion simplement un peu interactive. Fin de le discussion pour moi, avec regrets, j’aurais essayé.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Puisque Brigitte fait allusion à Tissot et à moi-même, je suis un peu obligé d’intervenir. Je ne connais pas les oeuvres de Béchamp par contre je me suis beaucoup intéressé aux recherches de Tissot avec son dernier ouvrage en 1946 avec plus de 70 planches photos de cellules. Il a en effet trouvé une autre méthode de préparation des tissus avant de les placer sous le microscope. Pour moi c’est sa découverte la plus importante.

Il a ainsi pu photographier le réseau mitochondrial sous forme connexe et non pas avec des mitochondries éparses et dissociées dans le cytoplasme. Ces photos, je les avais montré à des biologiste de l’université où je travaillais, ils n’avaient jamais vu cela et ouvraient des yeux comme çà !!!

Selon Tissot, ses photos et ses explications me paraissant très convaincantes, les méthodes de préparations utilisées à l’époque détruisaient la connexité de ce réseau ainsi qu’une partie des mitochondries qui étaient « fondues ». Il me semble qu’il en est toujours ainsi aujourd’hui.

La conséquence la plus spectaculaire de sa méthode de préparation fut qu’il découvrit et a photographié la connexité entre le réseau mitochondrial et les filaments de BK ou plutôt de Mycobacterium Tuberculosis, le nom nouveau du BK quand la science a découvert, 40 ans plus tard, qu’en réalité le fameux BK se présentait en filaments et non pas en bâtonnets. Tissot a ainsi découvert l’origine du BK qui viendrait des cellules humaines et animales. Il est reconnu depuis longtemps que chaque espèce animale à un BK différent. Le BCG a été élaboré à partir d’un BK bovin et le vaccin Friedmann à partir d’un BK de la tortue.

Cette découverte implique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir été contaminé par un BK externe pour faire une tuberculose. MAIS, ATTENTION quand même, cela ne signifie pas que toutes les tuberculoses se génèrent ainsi ! Non, le BK expectoré peut alors contaminer d’autres personnes et leur donner la maladie. Cela ne signifie pas non plus qu’on pourrait appliquer la même possibilité à tous les pathogènes.

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Merci Bernard.
Les chercheurs ont donc bien vu que les BK se présentaient en bâtonnets…. malgré leur aveuglement dogmatique si souvent dénoncé. L’observation les oblige, donc, à comprendre et à faire évoluer les théories. Bien!
Il n’en reste pas moins que la tuberculose PEUT être transmise par contagion. Peut-être pas toutes et c’est très intéressant.
Et que d’autres pathogènes sont clairement transmissibles.

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Erreur, je voulais dire : les chercheurs ont bien vu que les BK se présentaient en filaments ou réseaux, PLUTOT qu’en bâtonnets.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Bernard, tiens voici ce que l’on peut voir du réseau connecté de Tissot avec les nouvelles technologies : https://twitter.com/NanoLiveLtd/status/1161643898969759744
Sachant, que la leçon de Tissot concernant les agressions subies par l’échantillon reste valable même pour les nouvelles technologies, cela pourrait expliquer peut être (ou pas) les fusions, cissions permanentes de ce réseau. On constate également l’animation permanente qui montre à tous la VIE qui anime ce réseau « bactérien » dit Tissot.
Mais Tissot a aussi confirmé le polymorphisme bactérien en fonction du milieu :
« j’ai démontré, de la façon la plus formelle, après avoir établi le cycle du développement qui détermine la reproduction et la pullulation des bactéries, que les cultures bactériennes se transforment en hyphomycètes, c’est-à-dire en culture de moisissures quand on les met dans des conditions favorables à cette transformation.
J’ai donné des preuves multiples et formelles de ce phénomène en réalisant la transformation en hyphomycètes de toutes les cultures bactériennes pures qui sont les virus des maladies contagieuses connues.
Le phénomène inverse se réalise également… » (vol 2 page 5)
Et le lien entre ces hyphomycètes et de nombreuses structures des organismes vivants.
Tout est une question de milieu disait Béchamp.

Pour revenir au BK (structure de microzymas probablement) qui peut être expulsée par un malade de tuberculose; il faut savoir que les microzymas morbides que nous expulsons perdent très vite leur morbidité, a démontré Béchamp.
Le Pr D. Raoult explique aussi à quel point il est difficile de maintenir une culture (et également de trouver la recette de cuisine qui permet de la cultiver).
Béchamp expliquait aussi que nos barrières naturelles sont bien plus efficaces qu’on nous le fait croire. Il prenait l’exemple de l’oeuf : injectez des microbes dans le blanc ceux-ci n’infectent pas le jaune.
Pensez-vous que les alvéoles des poumons (par exemple) ne seraient pas protégées au moins aussi efficacement par une pellicule aussi fine soit-elle.
La probabilité d’être vraiment infectée est faible, à supposer que les barrières naturelles soient détériorées.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Oui tout à fait SB ! Selon ce que j’avais lu vers 1975-80 dans la revue La Recherche ils avaient même montré que le MT (Mycobacterium Tuberculosis), le BK si vous voulez, n’était dangereux que sous la forme de filaments. Ils parlaient du bacille ficelle.

Cela implique aussi que la tuberculose ne pourra être éradiquée. C’est d’ailleurs ce que l’on constate chez les bovins pour lesquels on pensait l’éradiquer par les méthodes d’abattage et de surveillance par les tests tuberculiniques, le BCG étant interdit. Mais ils constatent que la maladie peut resurgir.

Les Américains, en expérimentant en milieu stérile sur la tuberculose silicose avec des cobayes inhalant des poussières de silice, avaient constaté l’apparition de la maladie.

Avant la découverte du BK en bâtonnets par Koch, les observateurs pensaient que la tuberculose n’était pas une maladie infectieuse mais une maladie dégénérative. La découverte de Koch a balayé cela mais les observations des cliniciens n’étaient pas pour autant dénuées de tout fondement.

Les causes de la dégénérescence des cellules pulmonaires conduisant à une tuberculose autogène sont multiples : respirer un air froid intense pendant une longue période (Eskimos, travailleurs dans la congélation … ) ; de même en respirant un air très chaud (Afrique) ou une exposition très prolongée du thorax au soleil. Respirer des poussières de silice (mineurs). Il y a aussi des agressions biologiques avec le BCG : on a observé des tuberculoses après BCG et constaté que le BCG retrouvé n’avait pourtant pas repris de la virulence. Cette question avait été discuté pendant des décennies : le BCG qui est un BK atténué, peut-il reprendre de la virulence ? Il y a eu des exemples et même des expérimentations animales pouvant donner à penser cela. On reconnait aujourd’hui que la virulence du BCG est stabilisée et qu’il n’est pas l’agent constructeur du tissu tuberculeux. MAIS, cela ne l’innocente pas pour autant car il peut contribuer à la désorganisation cellulaire et ainsi à la genèse d’un BK autogène. De même avec une dose importante de tuberculine, je suis très bien placé pour le savoir. On a évidemment cherché à faire un vaccin avec la tuberculine. Mais il fallait pour cela augmenter les doses. Ce fut l’échec qui a fait dire au directeur de l’Institut Pasteur en 1950 « que la tuberculine était un produit d’une si haute toxicité qu’il n’avait pas été possible d’en faire un vaccin ». Le Russe Bochian avait publié des résultats expérimentaux sur des souris qui devenaient tuberculeuses après une importante injection de tuberculine en milieu stérile. Il en avait conclu que la tuberculine, un filtrat de culture de BK, avait reconstitué le BK. Ce n’est sans doute pas la bonne interprétation mais il ne connaissait pas la découverte de Tissot qui fait voir l’affaire autrement.

Cela serait-il possible avec des ondes ? J’ai lu qu’on aurait observé des tuberculoses spontanées après exposition à la 5G ?

Jengi
Jengi
Répondre à  Ratatouille
4 années il y a

Alors, si les symptômes sont banaux, et que les tests RTPCR ne sont pas spécifiques, comment sait-on qu’il s’agit du fameux Covid-19 ? N’y a-t-il pas une arnaque, là ?

Brigitte Fau
Répondre à  Jengi
4 années il y a

Il existe des tests plus ou moins spécifiques mais quels tests sont utilisés, depuis quand ?
https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/02/BEH-10-02-2020v.pdf

Merlin
Merlin
4 années il y a

Loin de moi de vouloir céder à la panique et encore moins au complot, mais honnêtement, on entend tout et son contraire en ce moment : que ce soit sur le nombre de souches, les mesures prises par les uns et les autres, les modalités de comptage des décès… Tout ça est un joyeux bordel.

Je me demandais si vous aviez vu ce documentaire que l’on va qualifier direct de complotiste comme ça ce sera fait. https://www.youtube.com/watch?v=8vAeD5ctq7g&feature=youtu.be

Il y est fait référence à l’exercice de pandémie fictive à coronavirus organisée en octobre 2019 (sous couvert d’un événement appelé Event 201) qui est lui pourtant bien réel : https://trustmyscience.com/pandemie-fictive-coronavirus-simulee-octobre-2019-a-tue-65-millions-personnes/

Comment faites-vous pour déceler les simples coïncidences de celles qui n’en sont pas?

Merlin
Merlin
4 années il y a

C’est bien le sens de ma question, je viens de chercher de l’info ici.

Si c’est une pratique normale alors tout va bien, cela me rassure (je ne suis pas coutumier des problématiques médicales ni épidémiologiques).

Donc il y a d’autres conférences de ce type qu’on peut voir? Si vous avez des liens cela m’intéresse, j’aimerais juste pour que me faire une idée de leurs talents de prédicateurs, en gros, savoir si je peux me fier à leur conclusion de l’exercice d’octobre 2019. merci

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Merlin
4 années il y a

La propagation ne dépend pas que du virus. Elle dépend aussi de l’environnement humain s’il s’agit d’un virus sans réservoir animale. Si un contaminé se retrouve seul sur une île déserte à la suite d’un naufrage, il ne contaminera personne. C’est d’ailleurs le but recherché par l’isolement et les mesures barrières.
Pour leurs talents de prédicateurs, vous avez l’exemple de 2009. Le virus H1N12009 qualifié de pandémique devait les autres virus les années suivantes, parole d’experts. L’année suivante, 2010-2011, ce fut le virus B qui domina puis, en 2011-2012 ce fut le H3N2. Bruno Lina dira : »je n’y comprends plus rien ! »
En septembre 2009, on nous annonçait l’enfer pour l’hiver à venir. « Ceux qui ne seront pas vaccinés mourront ! » Pourtant, le virus se promenait dans l’hémisphère sud, Australie, Nouvelle Zélande, Amérique du Sud sans faire de gros dégâts et sans vaccins.

Le REH (OMS) du 20 août relatait une réunion d’experts qui s’était tenue en juillet. Il était reconnu que l’épidémie avait toute chance d’être modérée. La propagande était lancée sur son toboggan et s’est montrée incapable de s’arrêter. Le ministère de l’intérieur publiait le 21 août un document préparant la campagne de vaccination à faire froid dans le dos. Les dispositions présentées seront qualifiées quelques mois plus tard « d’inimaginables » par une médecin inspectrice de santé publique auditionnée par l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé. Elle seront amendées par un nouveau document le 28 octobre.

Une des dispositions supprimées était que les équipes devraient se vacciner entre-elle avant de vacciner la population. Le personnel visé avait tant protesté contre cette mesure contraignante qu’elle avait été supprimée. Une autre organisait ainsi la décision de vacciner ou pas : chaque candidat à la vaccination remplissait un formulaire présenté à un seul infirmier orienteur. Celui-ci décidait s’il envoyait ou non le candidat devant le médecin. Le temps global dont il disposait était de 40 secondes tout compris, franchir la distance de discrétion, se dire bonjour, parcourir le formulaire, repartir … Oui car une équipe devait vacciner 360 personnes en 4 heures avec un seul infirmier orienteur, 2 vaccinateurs et 3 au remplissage des seringues. Plus un médecin et le secrétariat … c’était une vaccination « à la hussarde » telle que prévue par le ministère de l’Intérieur.

Merlin
Merlin
Répondre à  Merlin
4 années il y a

merci beaucoup Akria pour vos liens qui montrent que des prédictions sont étudiées pour différents type de pathogènes.

En fait, l’exercice de prédiction en tant que tel ne m’étonne pas comme démarche scientifique, c’est la mise en scène et tous les détails du scénario de l’Event 201 qui m’intrigue. C’est pour sa que je cherche, en vain, si d’autres évènements de ce genre, aussi théatralisés, sont consultables qqpart.

D’autres personnes ont vu les 5 conférences sur le site de l’Event 201?

http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/videos.html

La 5ème vidéo « Segment 5 – Hotwash and Conclusion », vu qu’ils ont tout prévu, pourquoi on s’inquiète en fait? 🙂

Lucienne
Lucienne
4 années il y a

Merci au dr Vincent Reliquet pour ce travail absolument remarquable. S’il doit y avoir une suite, nous la lirons tous avec beaucoup d’intérêt. A l’adresse de Bernard, je lui dis qu’avec 18 ans de plus que lui, j’ai théoriquement plus de chances de partir avant lui… Mais je n’ai pas peur. La peur, c’est un mode de manipulation des foules bien connu. Pas besoin de vous en donner des exemples. Vous les connaissez. Quand il y a un vaccin à vendre (voire un médicament) ou qu’on en prévoit un pour l’avenir, la méthode consiste à affoler les populations et à les convaincre qu’on a le produit miracle, évidemment sans effets secondaires graves, propre à les protéger. Il n’y a pas aujourd’hui une seule émission de radio ou de TV qui ne s’y emploie, à nous assourdir les oreilles et à tenter de nous conditionner par la répétition. Rien que ce fait me paraît suspect. Mais avoir confirmation de l’existence d’un P4 à Wu-Han et donc d’une erreur humaine tout à fait vraisemblable, cela fait froid dans le dos. Vincent nous donne des clés de compréhension, donc merci.
Heureusement l’espèce humaine a su résister pendant des siècles, et même mieux que certains animaux…
Comptons sur elle !

Olive verte
4 années il y a

Bravo pour cet impressionnant travail collectif, quel boulot !

La suite est bien sûr attendue avec impatience.

Président AIMSIB
4 années il y a

Bonjour
Entendu ce matin sur Europe 1, le Pr Didier Raoult a entrepris un essai clinique afin de tester l’efficacité de la nivaquine sur des malades du coronavirus.

Jean-Marie GLANTZLEN
Jean-Marie GLANTZLEN
4 années il y a

Bonjour

Est-ce qu’un simple « pékin » de 77, ans avec un modeste bac lettres/philo (mais) de 1961 peut demandé à votre docte compagnie de publier au plus vite un avis circonstancié de 20 lignes sur les vraies judicieuses précautions à prendre dans les bureaux de vote ou il va y avoir un sacré cirque.

Merci

S.B.
S.B.
Répondre à  Jean-Marie GLANTZLEN
4 années il y a

Pour vous-même, simple « pékin » de 77 ans…. n’attendez pas ce que va vous proposer votre bureau de vote (peut-être rien?)…. regardez plutôt ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=PK8h0QPzbOg&feature=youtu.be

njama
njama
4 années il y a

4.000 morts « dans le monde » en 2 mois, des vieilles personnes pour la plupart ça paraît un peu mince pour sortir un vaccin. Il n’y a pas le marché sauf dans les Ehpad peut-être…
Comment accepter un vaccin pour si peu de cas parce que ça flirte avec le niveau de risque nul, sans compter qu’on ne saurait s’il serait efficace.

Nathalie
Nathalie
4 années il y a

Merci pour cet excellent article qui permet de prendre du recul

Ange
Ange
4 années il y a

Je ne sais pas ce qui me stupéfait le plus : savoir qu’un virus « mortifère » se balade dans nos rues, ou bien voir la déliquescence de notre pays, la France, totalement incapable de mettre en place un plan de prévention sanitaire.

De plus, quand je vois le civisme des Italiens sur le respect des règles qui leur ont été imposé (à tort ou à raison là n’est pas mon propos), je me dis que nous Français, en serions bien incapables. On va voir la semaine prochaine lorsque ce sera notre tour…

Pour finir, que dire de la puissance médiatique et du lavage de cerveaux quotidiens : cela faisait longtemps que j’avais regardé le JT de TF1, et quand je vois qu’à travers leurs reportages de fin du monde ils incitent les Français à « faire des réserves » comme peuvent le faire les Italiens, je n’ai qu’une envie, faire ma valise et quitter ce pays de fous.

C’est clair qu’à ce rythme, la promotion du futur vaccin est inutile, les gens vont se battre pour y avoir accès.

Ange
Ange
4 années il y a

J’ai oublié de publier cette analyse du Dr CMT, qui permet de prendre aussi du recul sur la situation :

https://threadreaderapp.com/thread/1237659197891923969.html

Patrick FAU
Patrick FAU
4 années il y a

Waouh, quel travail et quelle foison de commentaires tous aussi intéressants les uns que les autres. Cela remue les méninges. Merci à tous.
J’ai longtemps hésiter avant de mettre un commentaire sur les articles que j’ai lu, peur de réactions négatives, voire agressives. Mais confiance.
J’essaie de comprendre depuis quelques temps maintenant comment les humains et l’environnement interagissent entre eux et, comment nous pouvons appréhender les maladies et nous guérir en trouvant leurs vraies causes. Ce n’est pas une mince affaire et, j’ai découvert des interactions que je ne soupçonnais absolument pas avec mes connaissances scolaires en biologie, vous savez, les méchant(e)s bactéries et virus qui viennent nous contaminer.
J’en arrive aujourd’hui à penser qu’il nous faut évoluer vers une autre vision. Mais je comprends que ce soit difficile, tant les idées actuelles sont ancrées dans nos esprits et défendues bec et ongles par certain(e)s.
Dans le cas d’une maladie contagieuse, je crois que l’on peut dire qu’elle se transmet d’une personne à une autre par des agents qui lui sont extérieurs. Mais est-ce que ce sont ces agents qui se multiplient dans la personne ainsi infectée en conservant leurs caractéristiques, où est-ce la personne infectée qui en fabrique d’autres avec ses propres composants ? Et enfin, doit-il y avoir obligatoirement contact entre l’agent extérieur et la personne, ne se pourrait-il pas que la maladie soit transmise par les fréquences émises par l’agent extérieur, puisque tout oscille dans le monde ?
Pour une maladie non contagieuse, pourquoi certains en seraient atteints et pas d’autres, si ce n’est parce que le corps est devenu si abimé qu’il n’a pas d’autres moyens pour faire réagir son locataire, et ainsi revenir à la normalité qui lui permet de vivre.
Bonne fin de journée à vous.

riboulours
riboulours
Répondre à  Patrick FAU
4 années il y a

Ce sont de bonnes idées , faudra en parler à Brigitte …..

Brigitte Fau
4 années il y a

Bernard, tu disais plus haut « Cela serait-il possible avec des ondes ? J’ai lu qu’on aurait observé des tuberculoses spontanées après exposition à la 5G ? » sachant que nous parlions du développement autogène de la tuberculose (voir les échanges sur Tissot).
Eh bien, le corona V ne se développerait-il pas de manière autogène pour les mêmes raisons la 5G ou l’abus des ondes de toutes fréquences.
En effet il semble que des malades « guéris » retombent malades : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-les-cas-de-patients-gueris-qui-retombent-malades-intriguent-les-experts-1182354?fbclid=IwAR11UW9S4Oa7xph-KMtad6mmQGzO-ZO9_WG7puzefW4FoTkrURnoFH019l0
Du coup, en l’absence d’anticorps l’éventuel vaccin perd tout sens.

Brigitte Fau
4 années il y a

Sais-tu comment on mesure la persistance de leur infectiosité ? Emma, peut être ?

President de la ligue antivaccinale
President de la ligue antivaccinale
4 années il y a

Il n’est pas répondu aux questions scientifiques essentielles;
-le virus a-t-il été isolé dans le sang,ou ailleurs dans l’organisme
-est il pathogène ? a-t-il été transmis à l’animal
-taux de positifs au test PCR pharyngé ,chez les sujets sains
(je note des virus de taille différentes :200 ,60 à 120 nm, 500 nm . 4 souches virales différentes )
Une grippe et une prélevement positif d’un virus « passager » :c’est une infection due au Corona virus
-les traitements ne sont ils pas la cause des décés ,comme en 2002 :corticoides et Ribavirine sources d’anémies hémolytiques?
-quid de la sérologie AC?

http://theinfectiousmyth.com/book/CoronavirusPanic.pdf
http://theinfectiousmyth.com/book/SARS.pdf

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
4 années il y a

J’avais vu passer un commentaire demandant quelles mesures prendre pour dimanche dans les bureaux de votes. Devant l’avalanche épidémique de commentaires j’ai renoncé à le retrouver. Car oui Brigitte, il s’agit bien d’une épidémie avec propagation, un commentaire en provoquant plusieurs qui eux mêmes … Du coup, en épidémiologiste en herbe j’ai essayé de remonter la filière jusqu’au commentateur zéro. Après plusieurs jours et nuits de recherches j’ai découvert que c’était un certain Vincent, multirécidiviste. En pyromane défiant toutes les surveillances, il annonce même qu’il va recommencer dimanche prochain à 18 heures !

Ses recommandations risquant d’arriver trop tard pour le vote, j’en donne une très importante en toutes saisons, avec ou sans coronavirus, avec ou sans grippe, utiliser son stylo et non le stylo commun pour signer. La maire de Paris l’a d’ailleurs demandé. Très bien !!! Mais on aurait pu y penser beaucoup plus tôt, depuis des années. Nous n’avons pas de culture des mesures barrières, la non culture de la vaccination ayant tout écrasé sur son passage et ce depuis des siècles. Il a fallu attendre octobre 2015 pour que le HCSP sorte enfin un rapport et un avis sur ces mesures barrières.

Une autre mesure simple et permanente serait d’abolir définitivement la poignée de mains et les bises pour les remplacer par une salutation « à la japonaise » en s’inclinant mains au niveau du coeur.

Si nous, populations, ministres, députés, experts … ne sommes pas capables de prendre d’emblée et sans attendre les instructions du Président, certaines mesures simples et pouvant être efficaces , la responsabilité en incombe à cette non culture qu’est la pratique de la vaccination généralisée et aveugle : « tous en file indienne, libérer votre bras, je pique ! Suivant ! » « Plus vous serez vacciné et meilleure sera votre santé et la santé de tous ! » « Vous êtes vaccinés, allez-y, vous ne risquez plus rien ! »

riboulours
riboulours
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Plus de bises ?……. mais c’est pire que le virus !

Brigitte Fau
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

En effet Bernard et même une propagation sans comparaison, bien au delà des seuls commentaires, atteint ceux qui ne s’expriment pas et qui comme moi se posent des tas de questions.
En tout cas les miennes sont l’envie de creuser en observant les « microbes » vus de chacun d’entre nous, ceux qui nous sont propres et que l’on expulse et que l’on retrouve dans l’air. Béchamp mesurait dans l’air jusqu’à 100 000 microzymas/litre.
A l’époque les chevaux remplaçaient les voitures. Il expliquait que ces microzymas de l’air sont les restes des organismes vivants. Les restes des bactéries, les restes de nos cellules, ceux qui les ont constituées et qui continuent à vivre sans nous agresser.
Ils sont la vie et nous ne vivons que par eux.
Alors les questions sans réponses sur cette page, trouveront-elles leur réponse dans la suite, Vincent. Tu ne peux pas faire ce que les chercheurs ne font pas.
Nos microbes nous sont propres et nous n’acceptons pas les microbes des autres à moins qu’on nous les injectent de force ou que nos barrières naturelles soient abimées.
Oui, le terrain est important, Akira, et c’est la dégradation du terrain qui provoque la maladie (les causes sont nombreuses) et provoque entre autre l’expression de nos microbes en CONSÉQUENCE.
Alors ces microbes que l’on retrouve et qui ont tous des génomes différents (comme par hasard – alors qu’en culture leurs génomes sont identiques à 99%), comment mesure t’on leur degré d’infectiosité ? Sur quel critère ? encore des consensus ?
Qui sait si le rhume ou la grippe que vous avez fait l’hiver dernier n’était pas un corona. Rien ne le mesurait en l’absence de test.
Où est la pandémie ? Sinon dans la tête de manipulateurs qui tiennent par les sous nos institutions mondiales.

S.B.
S.B.
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Brigitte,
Mais oui, bien sûr : une grande partie des rhumes sont dus à des coronavirus. Et, vous en déduisez quoi donc?
Allez expliquer aux médecins italiens qu’il n’y a aucun problème ni de pandémie et que les microzymas blablabla…
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/10/coronavirus-un-temoignage-du-front/

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

SB vous savez que je suis prolixe, si en plus vous me posez des questions quand s’arrêter ?. Mais prenons plaisir à ces échanges pas si stériles. Je que j’en déduis est expliqué dans le commentaire même. Ces corona sont produits par le malade en conséquence de son déséquilibre. Voilà pourquoi les génomes des corona sont non seulement de « souches » différentes mais sont différents d’un malade à l’autre.
L’explication de la « mutation » ne tient que parce qu’on décide que le corona attaque l’individu (celui-là plutôt qu’un autre : çà on ne sait pas l’expliquer) mais elle a un sens dans le fait que le milieu fait tout et donc produire des mutations entre autres.
Cela reste difficile de comprendre ce que j’explique sans prendre de recul.
Repartir du fait qu’un microbiome est bel et bien présent partout dans nos organismes et accepter qu’il pourrait être pour quelques chose dans cet organisme (c’est rien de le dire ; il serait vital) et ne lui serait pas étranger, introduit à la naissance, par la peau ou que sais-je?
Je disais à la fin de mon article (1) : attendons les travaux sur le microbiome ; eh bien depuis, ce sont surtout des études sur le microbiote intestinal qui sont faites dans le but de développer des techniques couteuses , encore et encore. Je surveille pourtant, pas grand chose pour chercher à comprendre ce microbiome interne quant à son origine interne, à aucun moment ce n’est envisagé.
https://www.aimsib.org/2019/03/10/et-si-notre-organisme-netait-pas-du-tout-sterile-un-siecle-derreurs-scientifiques/

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Tu as raison Akira, puisque nous devons faire comme si les travaux de Béchamp n’avait pas existé. De toute façon, Il n’a pas travaillé sur le corona et j’aurais du utiliser le conditionnel comme je prends la peine de le faire généralement.
J’attends moi aussi qu’on établisse une modèle phylogénique des microbes d’un même individu.
Je sollicite les chercheurs afin qu’ils aillent vérifier. J’en appelle à leur curiosité scientifique.
Mon cher Vincent, ne vas-tu pas rapidement regretter le « A vos plumes » ? Je sens que tu vas réclamer une trêve bientôt. Je vais essayer d’anticiper.

S.B.
S.B.
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Vincent, patient zéro
… et super-spreader!
sur les réseaux sociaux
pour notre grand bonheur!

S.B.
S.B.
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

De la simplicité : du savon de Marseille et de l’éthanol à 70°
https://www.youtube.com/watch?v=PK8h0QPzbOg&feature=youtu.be
Les gels hydroalcooliques sont de création (commerciale) récente ; à l’heure du fait-maison, redécouvrons les solutions de grand-mère!

S.B.
S.B.
Répondre à  S.B.
4 années il y a

Ah Akira 😀
vous avez de la mirabelle à… 70°?
Pas très réglementaire, c’t’affaire-là ! 😀

Prédident de la Ligue antivaccinale
Prédident de la Ligue antivaccinale
4 années il y a

Surprise !
Même Wikipédie le publie

La vitamine C , à forte dose,jusqu’à 200 grammes (sic) par jour guérit toutes les infections virales en stimulant l’immunité et réduisant le stress oxydatif
Cela a été démontré par les travaux du génial Fréderick Klenner
De nombreuses références l’attestent

Wiki:

« Traitement

Mais en février 2020, le gouvernement de Shangaï en Chine a recommandé l’injection de doses massives de vitamine C. Ceci rejoint la logique du traitement (au moins partiel) d’autres viroses (grippe, SRAS) par la vitamine C depuis le XXe siècle : grippe ou SRAS, comme publié à Toronto au Canada46,47, aux États-Unis48,49 ou au Japon50, ou SRAS seul, comme étudié à Boston51, et même du cancer, tel qu’étudié par une équipe de médecins de l’Iowa et relayé par le Dr Khayat de La Pitié-Salpétrière à Paris dans Science et Avenir en 2017. Une publication américaine recommande aussi ce traitement pour le coronavirus53. La voie intraveineuse selon Atsuo Yanagisawa, médecin, membre d’un établissement de formation médicale à Tokyo, est dix fois plus efficace que la voie orale54.

NB :de nombreux articles de propagande ,à la solde la grosse Pharma ,essayent de réfuter cette efficacité

Vitamin C The Miracle Swine Flu Cure – 60 Minutes Living Proof
https://www.youtube.com/watch?v=Au-mp6RZjCQ&t=188s

Stunning Success! Vitamin C Saves People Dying of Sepsis( Dr Merrick)
https://www.youtube.com/watch?v=aJKRP8bCvOQ

La Panacée originelle – La vitamine C . de Dr. Thomas Levy (Broché – avril 2017)

.
Un défaut génétique héréditaire empêche l’homme de produire, contrairement à presque tous les animaux, la vitamine C, miraculeuse substance
D’habiles financiers, pour protéger leur business, font tout pour interdire son homologation.

Trois études sur la vitamine C par voie intraveineuse approuvées pour le traitement du Covid-19
https://fr.sott.net/article/34956-Trois-etudes-sur-la-vitamine-C-par-voie-intraveineuse-approuvees-pour-le-traitement-du-Covid-19

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Prédident de la Ligue antivaccinale
4 années il y a

Pour une fois je suis un peu d’accord avec vous. J’ai assisté à la conférence du Dr SCHWARTZ cancérologue récemment, et j’ai entendu des témoignages dont celui d’une personne condamnée à très brève échéance mais finalement guérie du cancer en se faisant fait soigner par injection de vitamine C à cette clinique:
https://www.vitamin-c-cancer-treatment.com/fr/
Si je me souviens bien, cela a été efficace mais comme le traitement ( le séjour) revenait cher elle s’est fait adresser des doses de vitamines C par injections achetées en Allemagne par un personne de sa connaissance, là-bas ce traitement est autorisé, et a trouvé une infirmière compatissante pour continuer chez elle : Cela a fonctionné. Donc…

Daniel Bardou
Daniel Bardou
4 années il y a

Bonjour à toutes et tous.

Merci pour cette approche toujours aussi pertinente dans vos articles qui permets à des béotiens comme moi de comprendre les enjeux de ce genre de crise.
Ayant passé un long moment à consulter également la belle liste de commentaires je me permets de poster ceci car certains points me chagrinent un peu.
Tout d’abord, malgré le respect que je voue aux empêcheurs de penser en rond de tout bord, je trouve très exagéré dans certains commentaires de prétendre que c’est exclusivement le terrain qui est à l’origine de l’émergence de ce virus.
En bon paysan que je suis, je sais bien que selon la façon dont à été préparé un champ quelque mois auparavant il est « envahi « par différentes « mauvaises herbes » et parfois même en population unique. Il n’est qu’a contempler deux champs sis cote à cote sur un même sol dont un est recouvert de coquelicots qui le transforme en tapis rouge et l’autre qui ne vois pas poindre plus de deux ou trois fleurs. La notion de terrain prends de là tout son sens (bien sur hors interférence d’un herbicide quelconque) .
Par contre, même si je ne suis pas un fervent défenseur de la « doctrine » pasteurienne il faut lui reconnaitre sa victoire sur les théories de Pouchet, depuis lors, aucune génération spontanée n’a pus être démontrée.
Donc, nous sommes bien d’accords sur le fait qu’il y ait eu un numéro zéro quelque part dans le monde.

Ce qui me chagrine, c’est que plusieurs sources sérieuses avancent le fait qu’il y ait plusieurs génotypes du virus alors que son génome était qualifié de stable.
Quelqu’un sur le site pourrais t’il essayer de répondre à cela ?

Merci et santé à tous.

Brigitte Fau
Répondre à  Daniel Bardou
4 années il y a

Ne soyez pas chagriné, je comprends votre souci. Mais je ne peux pas vous laissez dire que je parle de génération spontanée à tord et à travers parce que wikipédia dit n’importe quoi de Béchamp. En effet Béchamp était le seul à expliquer et démontrer l’origine des microbes. J’ai répondu à d’autres questions dans mon commentaire précédent : https://www.aimsib.org/2020/03/08/pandemie-covid-19-lanalyse-generale-de-laimsib/comment-page-1/#comment-15710

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Pardonnez moi, je ne voulais surtout pas vous blesser.
Je n’avais effectivement pas fais suffisamment attention à votre phrase proposant une antériorité d’infection par Corona lors d’épidémies de « grippe » précédentes qui n’auraient donc pas été repérés.
Ce serait d’ailleurs une réponse possible à ma question concernant les différences de génotype des souches analysées.
Ne considérez donc dans mon propos que celui qui concerne mes deux champs 😉
Cordialement.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Et merci au passage pour votre premier lien erroné qui se retrouve être l’ancre du post de hub37 que je tenais à conserver. Les choses se font parfois étrangement bien.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Je ne suis pas blessée Daniel, pas du tout.
« Les choses se font parfois étrangement bien » : vous avez raison.
Tout ce qui se produit en ce moment en particulier, va changer des choses, et j’ai confiance : ce sera en « étrangement bien ».
Vous qui avez beaucoup appris de la terre et des végétaux, voyez comment des bactéries peuvent se développer dans les plantes lorsque l’on reproduit les mêmes circonstances, mais attention ce sont leurs bactéries. https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/bactéries-des-végétaux/

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Akira, je n’étais pas ici pour lancer une polémique.
Il est vrai que la phrase :
» En effet Béchamp était le seul à expliquer et démontrer l’origine des microbes »
Est certes un peu tranchée mais même si je ne la partage pas moi non plus car elle tendrait à prouver une connaissance absolu alors qu’elle n’est même pas encore stabilisé.
Je ne qualifierais pas de « dogmatique » celui ou celle qui propose de nouvelles voies de recherche.
Les professionnels des microbes et des virus n’oubliez pas la fronde contre Prusiner, et puis son Nobel en 97.
Il est aussi tout à fait concevable qu’il y ai eu plusieurs foyers plus ou moins simultanés et que les tests à grande échelle aient simplement révélé les souches.
Pourquoi ne pas imaginer la présence de souches Corona dormantes, peut être issues d’une (ou plusieurs) mutations peu agressives du SRAS (dont le CoV-2 partage visiblement 80% du génome) dont l’épidémie s’est éteinte sans laisser de traces visibles, mais quid des dormances.
Il faut être ouvert à tout quand on n’est pas sûr d’une chose, mais de quoi est on sûr ?
Cordialement.

Jengi
Jengi
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

« Si je pouvais revivre ma vie, je la consacrerais à prouver que les germes cherchent leur habitat naturel – des tissus malsains – plutôt que d’être la cause de tissus malsains » a écrit Virchow, célèbre médecin anatomiste allemand

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

L’épidémiologie a effectivement oublié cette évidence pourtant instinctive chez l’homme qui de tout temps (en tout cas depuis qu’il est devenu cueilleur) a bien compris que certains plantes ne poussent qu’en certains endroits bien précis.
De là à conclure que les agents infectieux fassent de même, il n’y a qu’un pas facile à franchir même si il est évident aussi que le blé ne pousse pas là où on ne l’a pas semé.
Mais le blé n’est plus une plante endémique de nos terres depuis que l’on a sélectionné ses ancêtres, non pour leur résistance mais pour leur productivité ce qui n’est pas le cas de nos « mauvaises herbes » aussi sauvages que « nos » virus qui n’attendent que l’opportunité de se reproduire .
La chirurgie sait bien que l’on ne recolle pas un os, pas plus qu’un jardinier colle un bourgeon pour greffer un arbre, on remets les choses en place et on attends humblement que la nature fasse son travail.
Bonne fin de semaine à tous.

Hélène Banoun
Éditeur
Répondre à  Daniel Bardou
4 années il y a

à propos des supposés « plusieurs génotypes du virus », un évolutionniste moléculaire de haut niveau m’a répondu que les différences observées dans les séquences n’étaient pas suffisantes pour les différencier en plusieurs clades

Brigitte Fau
Répondre à  Hélène Banoun
4 années il y a

Je cite Béchamp « …Par suite, on s’est imaginé que les microzymas sont des êtres vivants étrangers dans l’organisme. De là l’erreur de ceux qui, apercevant enfin les microzymas dans les tissus devenus malades, les prennent invariablement pour des parasites dont a fait des genres et des espèces… »
, des types, des clades ….aurait-il pu ajouter

Chacha
Chacha
4 années il y a
Chacha
Chacha
4 années il y a
Chacha
Chacha
4 années il y a

Bonjour,

Qq’un aurait-il cette vidéo en entier svp?

https://urlz.fr/c4Hh

merci

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Chacha
4 années il y a

@ Chacha : C’est quoi cette demande sans expliquer de quoi il s’agit ? Je ne me risquerai pas à ouvrir ces liens qui ressemblent fort à une tentative d’infection par un VIRUS informatique ou un cheval de Troie … Alors merci, je sors d’en prendre !

ChaCha
ChaCha
Répondre à  Inoxydable
4 années il y a

bonjour inoxydable,
non du tout, pas de virus ou autre 🙂 juste un bug de latence de mon navigateur qui a planté, je pensais que le message n’était pas passé. L’admin du site peut faire le ménage en effacant 2 de mes messages, ce sont les mêmes liens.

le sujet de la vidéo c’est une conf qui aurait eu lieu cette semaine, diffusée par FoxNews, au sujet de la pandémie et de la stratégie vaccinale. Rien de plus.
J’aurais souhaité la voir en entier

Encéphalix
Éditeur
Répondre à  Chacha
4 années il y a

@ChaCha
Voici le lien de la vidéo que vous cherchez : https://www.facebook.com/FoxNews/videos/2463861620385031/
Bon visionnage !

S.B.
S.B.
4 années il y a

Akira,
Oui, mais les mutations des virus sont, de toutes façons, nombreuses et fréquentes, pour ces formes de « vie » (les virus sont-ils vivants? grande question ouverte). Même pour ceux considérés comme les plus stables.
La stabilité est une notion, aussi, très liée au temps. Selon l’échelle de temps. considérée, les virus sont, de toutes façons, tous très largement évolutifs.
La question vaccinale ici s’invite dans le débat.
Quel est le rôle de la vaccination, dans la génération de nouvelles souches de virus?
Voir la génération des nouvelles souches de HPV inconnues jusqu’à récemment et tant d’autres nouvelles souches nouvelles et en permanence repérées, y compris les zoonoses.
Que se passerait-il, si la vaccination ne connaissait pas cette forme massive et généralisée? Est-ce que la vaccination impacte sur la génération de nouvelles souches? Ou est-ce que celles-ci se seraient développées, de toutes façons de la même manière?
Est-ce que la vaccination, quand elle est massive, oriente les mutations, pour laisser une place au virus dans ce monde cruel?

S.B.
S.B.
Répondre à  S.B.
4 années il y a

Oui, bien d’accord avec vous, Akira!
Mais ce que je voulais souligner, c’est qu’il faut éviter d’être naïf!
Oui, les virus mutent, beaucoup, souvent et de manière orientée et opportuniste.
Bien sûr que les vaccins ne sont pas seuls facteurs des mutations et des souches émergentes, de même que les bactéries ne mutent pas que sous l’action des antibiotiques.
Mais les vaccins font très certainement partie (?) des facteurs de cette pression indirectement sélective. Sans que cela soit forcément très grave, à condition que l’on ait bien ça en tête, sans naïveté.

S.B.
S.B.
Répondre à  S.B.
4 années il y a

D’ailleurs, je ne parlais pas tellement des épidémies, mais plutôt de l’apparition de souches nouvelles.
Et je pensais d’ailleurs davantage au HPV (et au déplacement des occurrences des souches existantes ou à l’apparition de nouvelles) qu’à des virus respiratoires.

Brigitte Fau
4 années il y a

Baudoin, j’avais répondu plus haut (l’enchainement de réponses à Ratatouille au sujet des 4 souches). L’oscillo… aide les microzymas sans doute à mieux exercer leur fonctions vitales.
Concernant mes « préoccupations » tout est dit par Béchamp dans ce condensé de ses travaux que j’ai fait et que je mets à disposition sur mon site : https://www.bonnes-habitudes.fr/comprendre/polymorphisme-microbien/les-microzymas/
Béchamp a vraiment montré comment les bactéries se développent à partir de petites granulations présentes dans tous les organismes vivants .
Ses recherches sont d’une grande rigueur et sont un véritable exemple de démarche scientifique.
Ce qu’il démontre change tout de notre vision du vivant. Ces petites granulations (les microzymas) sont toujours considérées amorphes par les scientifiques sans jamais les avoir étudiées, alors qu’elles sont en réalité vitales. Nous ne pourrions vivre sans elles. Nous sommes tous composés de ces petites entités alors que la science prétend toujours que nous ne sommes que chimie.
Ces petites entités construisent nos cellules mais si le mileu est déséquilibré (seulement dans ce cas) elles peuvent constituer des bactéries qui nous sont propres.
Les microzymas que l’on retrouve dans l’air, la craie … sont les restes des organismes vivants. Il y en a partout. Les « virus » semblent être des microzymas tout simplement (peut être morbides mais pas forcément agressifs, et Béchamp explique qu’ils perdent très vite leur morbidité). Nos microbes nous sont propres, spécifiques à chacun.
Quand j’ai cherché à faire le lien entre les travaux de Béchamp et la science « actuelle », j’ai découvert que les dernières découverte confortent celles de Béchamp :
– la science découvre depuis peu que nous ne sommes pas du tout stériles malheureusement elle s’entête à croire que ce microbiome découvert dans les organismes sains, s’y est introduit. Autrement dit, les scientifiques au lieu de prendre du recul continue à penser que nous ne sommes que chimie.
– Si nous produisons nos microbes selon Béchamp alors les génomes microbiens rencontrés sur des malades doivent être différents ; les spécialistes me le confirment aussi bien pour les virus que pour les bactéries.
Tirez-en les conclusions ! Mais lisez Béchamp avant tout et faites connaître ses travaux il est grand temps de rattraper les erreurs et de changer d’angle de vue. Plus que jamais parce l’homme est en train de détruire l’homme.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Oui Akira, parce que tout ce qui est vivant est microzymas ou construit par les microzymas.
« tout organisme vivant est réductible au microzyma » ; ils sont les seuls restes vivants de toute putréfaction ; Ils sont les restes de cellules écrasées mécaniquement ; ils sont les restes des bactéries dissolues ;
et ils restent vivants.
Ils exercent les fonctions (et produisent les enzymes spécifiques) des centres vitaux dont on les extraits.
Alors oui ! tout ce qui améliore la santé, améliore inévitablement leur capacité à fonctionner correctement dans l’organisme.

Brigitte Fau
Répondre à  Brigitte Fau
4 années il y a

Béchamp expliquait que les microzymas après nous avoir construits et animé, avaient pour fonction de nettoyer après notre mort. La nature a pourvu à tout. Mais point de génération spontanée dans tout çà, bien au contraire.
Dans la putréfaction, les microzymas peuvent fermenter, transformer le milieu qui les entourent grâce à des enzymes (les fameuses zymases) ou ferment soluble indissociable du ferment insoluble (le microzyma). Les microzymas se nourrissent alors de ce milieu. Et pour améliorer l’efficacité de ce nettoyage, ils s’associent en bactéries qui évoluent en fonction du milieu changeant par les déchets de cette fermentation (tous les stades de fermentation y passent). Cela n’empêche que des éléments externes interviennent également.
Nos microzymas sont issus de nos parents et nous sont propres. Il arrive que dans certaines phases toutes premières de formation de l’embryon dans le vitellus, seuls des microzymas apparaissent, ces phases s’alternent avec l’apparition de globules vitellins dans lesquels les microzymas murissent et se spécifient progressivement.

FD
FD
4 années il y a

Pauvres canards 😀
C’est un vrai bonheur de Vous connaître, Akira !
En parlant de Canard… avez-vous lu ce cri de colère, de détresse de Bruno Canard ?
https://academia.hypotheses.org/20902
Poignant !
Pauvre Canard… !

Jengi
Jengi
4 années il y a

La mise au point de l’oscillo est empirique par rapport à la méthodologie homéopathique, à savoir qu’il n’y a pas eu d’expérimentation sur l’homme sain, à doses non dangereuses, je m’entends (7 CH, etc…, 200K). Ce n’est donc pas un remède homéopathique.

herve lemarchand
herve lemarchand
4 années il y a

COVID-19 (COmmunist VIral Disease 2019)
Une idée de ce que les savants fous chinois ont en tête pour dominer le monde.

http://www.indiandefencereview.com/spotlights/is-nazi-china-emerging/0/
We must prepare ourselves for two scenarios. If our biological weapons succeed in the surprise attack [on the United States], the Chinese people will be able to keep their losses at a minimum in the fight against the United States. If, however, the attack fails and triggers a nuclear retaliation from the United States, China would perhaps suffer a catastrophe in which more than half of its population would perish. That is why we need to be ready with air defense systems for our big and medium-sized cities. Whatever the case may be, we can only move forward fearlessly for the sake of our Party and state and our nation’s future, regardless of the hardships we have to face and the sacrifices we have to make. The population, even if more than half dies, can be reproduced. But if the Party falls, everything is gone, and forever gone!

Il se pourrait que l’on soit dans ce scénario, à confirmer qui a créé et laché ce virus, si c’est le cas cela va très mal finir.
Difficile de dire si ce discours est authentique. C’est vraiment fou qu’il n’y ait aucun démenti même factice du gouverment communiste.
Cela me fait penser au livre mein kampf de hitler qui décrivait dans le détail ses objectifs, et les collabos de l’époque ont fermé les yeux.

Les chinois ont commencé à voir arriver les premiers cas de pneumonies atypiques cas début décembre 2019.

Certains médecins généralistes ont très vite compris, certainement les pneumologues dès le tout début, qu’il s’agissait d’un genre de SRAS, ils ont été arrêtés par la police et sommés de se taire. Le pouvoir communiste a tout fait pour cacher l’information afin que l’épidémie se propage le plus largement possible.

Ils ont organisé un banquet de 40000 personnes le 19 Janvier afin de disséminer le virus en pleine période du nouvel an, dans Wuhan une ville qui est fréquentée par beaucoup d’étrangers à commencer les français.

Dès qu’il était reconnu qu’un foyer infectieux était localisé sur le marché de fruits de mer à Wuhan, le marché a été fermé dans la précipitation, tous les animaux vendus ont été retirés, tout a été nettoyé à fond, ce qui rendait impossible toute tentative de remonter à la source. Pas de liste d’animaux vendus et encore moins des échantillons pouvant être analysé. Ceci dans une ville doté d’un laboratoire P4 avec des experts en SRAS, ils avaient toutes les compétences et les outils pour y mener des investigations. Donc encore une fois une volonté claire de cacher quelque chose.

Le Ministère Chinois des Sciences et de la Technologie aurait publié à la hâte, suite aux premiers décès, une nouvelle directive intitulée: «Instructions sur le renforcement de la gestion de la biosécurité dans les laboratoires de microbiologie qui manipulent des virus avancés comme le nouveau coronavirus». Y aurait il eu un virus qui se serait échappé du laboratoire. Il a des dizaines d’accidents tous les ans dans les biolabs, les travailleurs sont parfois infectés par les virus étudiés et sont mis en quarantaine. Voir l’histoire célèbre du virus Ebola-Reston qui a été à deux doigts de se propager aux USA.

Le gouvernement chinois a demandé aux agences et autorités locales de détruire toutes les informations relatives au coronavirus provenant de documents ou fichiers stockés dans les laptops, ordinateurs, smartphones et disques externes. Une vraie obsession d’effacer toutes les traces.

Il y a un élevage de chauve souris virusées, singes et autres animaux de laboratoire dans le Wuhan Center for Disease Control and Prevention à 300 mètres du marché de wuhan, ainsi qu’un labo P4 à wuhan construit avec l’aide de la france à une dizaine de kilomètres. Dans ce labo P4, depuis une quinzaine d’années, des scientifiques créent des chimères génétiques de coronavirus afin de les rendre infectieux et mortels pour l’homme, ceci pour faire avancer la science!!! Sans oublier qu’une partie de ce laboratoire est utilisée par l’armée chinoise. Le COVID-19 a pu être créé dans le labo P4 avec des outils génétiques puis cultivé et testé sur des animaux, sur des primates ou sur des prisonniers politiques dans l’élevage à côté du marché, pour après l’avoir laissé muté suffisament, le faire apparaitre comme naturel. L’armée chinoise a désormais un virus prèt à être laché et dispersé sur la planète se propageant très vite et suffisament mortel pour désorganiser les économies mondiales. De plus les chinois sont prêts à jouer les victimes en nous racontant la fable du pangolin puisque ce sont des chinois qui sont touchés les premiers. L’armée communiste chinoise n’est pas à quelques milliers de morts si elle arrive à mettre à genoux les USA et l’Europe, et en prime elle mate les mouvements de rebellion à hong kong et à wuhan tout en instaurant une dictature numérique sur tous les citoyens ce qui bloquera définitivement toute opposition au régime communiste en place.

Un autre scénario possible serait de penser qu’une puissance étrangère ait laché le coronavirus lors des jeux mondiaux militaires se déroulant en Octobre 2019 à wuhan. Si cela avait été le cas, les chinois auraient tout de suite dénoncé une attaque étrangère, surtout à wuhan, avec le gratin des experts en coronavirus. Ils y a beaucoup d’éléments troublants.

Le fait d’avoir à de nombreuses reprises tout fait pour cacher l’épidémie laisse à penser que ce sont bien les chinois qui ont laché le COVID-19 dans la nature.
Il ne faut pas compter sur les experts français et même américains car ils sont pour beaucoup mouillés juqu’aux yeux dans cette histoire, ils ne pensent qu’à sauver leurs fesses en vous accusant de conspirationnisme. De même pour l’OMS (Organisation pour le Massacre Sanitaire) qui est subventionnée à plein par le chine et a manoeuvré pour que les bisounours laissent le virus se propager.

Le virus a dès le début touché de nombreux membres du gouvernement à l’extérieur de la chine, france, canada, iran, italie, brésil, etc… alors que sa diffusion est encore faible. Il est surprenant que le virus n’ait pas touché la haute caste du pouvoir communiste en place ainsi que de l’état major militaire chinois, je ne parle pas ici des médecins et des autorités locales qui ne comptent pas et qui sont plus vus comme des opposants. Si cela est confirmé, cela signifierait que la caste communiste chinois a étudié depuis de nombreuses années ce coronavirus, et aurait développé un vaccin ou des médicaments pour le soigner. Ce serait vraiment un acte de haute trahison de voir que la france ait financé le labo P4 ainsi que la formation de nombreux docteurs en biologie dans nos universités en france pendant des décennies, de même les états unis avec le canada qui ont financé la formation et les travaux d’équipes d’experts chinois sur des virus chimériques, et qui désormais travaillent dans les labos en chine, et probablement en partie pour le compte de l’armée chinoise.

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  herve lemarchand
4 années il y a

Bonjour à Tous.

Avec tout le respect que je vous dois, je me permets de répondre à votre post même si je le trouve un peu hors sujet dans cet article.
Tout d’abord, vous posez un texte dont vous n’avez pas la source et dont vous n’êtes pas vous même convaincu.
Vous attendez par la suite un démenti que vous présupposez « factice » forcement puisqu’il s’agit d’un gouvernement « communiste ».

Petite allusion au nazisme et aux « collabos », nous ne sommes pas à ça prés.

Petite allusion à la « sommation » des médecins lanceurs d’alerte, je vous rappelle que chez nous la frontière Italienne était grande ouverte quand l’Italie étaient en couvre feux ( Journal de 13h) Surement pour les mêmes raison (tout est sous contrôle dormez tranquille).

Un repas de 40000 personnes, bien sûr pour contaminer les Français… Je vous rappelle que les bureaux de vote sont grand ouverts aujourd’hui. Et nous, on connais la bestiole maintenant.

D’où viennent vos informations concernant le « nettoyage » du marché humide de Wuhan ?

Qui a dit qu’il n’y avait plus de traces des échantillons prélevés sur certains animaux ?

Votre commentaire sur la « volonté claire de nous cacher quelque chose » et quand à lui pertinent, mais je vous rappelle que cela et vrai depuis qu’un Homme à commencé à parler à un autre, je ne connais pas votre métier, mais jetez moi la première pierre si vous n’avez jamais dis quelque chose qui vous arrange quitte à « mentir un peu ».

Pour ce qui est de la nouvelle directive, je vous crois sur parole et je veux bien vos sources. Il sort suffisamment souvent des textes pour trouver ce genre de coïncidence, d’ailleurs, c’est un bon indicateur de leur pertinence, je pourrais vous citer quantité d’exemples.

« une vrai obsession d’effacer toutes les traces » Dites moi si votre source est Face Book ??

Consultez les autres commentaires ci-dessus, vous aurez les sources concernant la position du labo ainsi que ce fameux « élevage » de chauves souris.
Les « chimère génétiques » sont aussi dans tous les P4 du monde. On peux effectivement ne pas être d’accord.

« Une partie du labo est utilisé par l’armé » Citez moi un seul domaine en France (USA… G7. G20…) qui n’ai jamais eu de rapports avec « l’armé ».

Bien sur, il n’est que les Chinois pour « tester » sur des « prisonniers politiques », c’est tout de même un gouvernement « communistes ».
Je ne ferai pas de commentaire la suite est un peu trop paranoïaque à mon gout et encore une fois non sourcée..

Pour conclure, je vous conseillerai de regarder midi à notre porte, ne de pas sortir la hache de guerre pour un oui où un non. Il faut arrêter de rechercher des coupables partout (et surtout ailleurs…).
Si ce genre de choses nous tombe sur le nez, c’est que nous jouons avec les allumettes depuis bien trop de temps pour ne pas nous bruler.
Si ce genre de chose arrive justement dans la ville chinoise qui a ouvertement choisie le modèle occidental, réfléchissez y trois minutes, c’est peut être que ce modèle est mauvais. Ils se mettent eux aussi à consommer les mêmes cochonneries que nous et ils n’y sont peut être pas encore aguerri, chez nous les morts ont été plus étalés dans le temps lors du XX siècle.

Je vous invite à simplement visiter la page Wiki de la grippe dite « Espagnole » de 1918

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918

Vous pourrez vous faire une idée concernant l’instabilité des certitudes, même après 102 années de recherches, et ce ne sont pas les documents qui manquent.
Vous verrez aussi que l’on à : « rétrospectivement reconstitué le virus par génie génétique à partir d’échantillons de restes humains de 1918 » est ce le coup d’un P4 ??

Nous jouons avec le système immunitaire de l’Homme et des animaux en disant que la médecine est une science (exacte ??) Mais comme pour la radioactivité, l’avenir nous apprendra quelques petites choses.

https://www.google.com/search?q=cr%C3%A9me+pour+la+peau+au+radium&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjG_vyjjZzoAhWm4YUKHQHtCqoQsAR6BAgFEAE

Bonne santé à tous.

Durand
Durand
4 années il y a

Il y a eu un bateau qui a fait escale au Japon début février il y avait un malade du covid tout le monde a été confiné avant évacuation le 25 février le nombre de gens contaminés est monté à près de 800.ce bateau c est l’échantillon expérimental rêvé 3800 personnes confinés .on est aujourd hui le 14 mars .je n arrive pas à trouver sur internet le tableau des statistiques,combien de contamines combien de morts combien de guéris ,âge des gens pathologies?etaient ils vaccines’tableau clinique.pourquoi à t on si peu d infos?merci de m indiquer si vous avez des nouvelles

Surya
Répondre à  Durand
4 années il y a

https://coronavirus.jhu.edu/map.html

chercher « cruise ship » dans la liste des cas en rouge à gauche

FD
FD
Répondre à  Durand
4 années il y a

Voici un peu d’éléments sur les leçons tirées du Diamond Princess…. au tout début de la vidéo.
https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=193994955353791
« Une personne sur deux qui est positive n’a aucune forme clinique…. »
Question cependant : est-ce que la population du Diamond Princess est représentative de la population générale mondiale ? J’en doute un peu ! Mais c’est une autre question…

Brigitte Fau
Répondre à  FD
4 années il y a

On aurait envie de savoir, ce que donnerait le test de personnes n’ayant pas été en contact. Y aurait-il des porteurs asymptomatiques également ?

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Durand
4 années il y a

La mise en quarantaine est loin d’être la meilleure réponse : elle consiste à confiner ensemble le ou les malades initiaux avec les non malades. Conséquence : en milieu fermé les contaminations s’amplifient et quand elles atteignent un certain niveau, elles s’emballent. C’est sans doute ce qui s’est produit sur ce navire. Il aurait été préférable de sortir les non malades pour les isoler en l’absence de malades.

On sait depuis longtemps les catastrophes générées par ce genre de quarantaine avec la campagne d’éradication de la variole : quand un cas était découvert il était placé en quarantaine dans l’habitation où il avait été découvert ainsi que toutes les personnes présentes et qui devaient s’occuper du malade. L’habitation était bouclée 24h sur 24, personne ne pouvant ni entrer ni sortir.

Résultat : 12 500 cas notifiés en Inde en 1970 ; 88 000 en 1973 ; 188 003 cas en 1974 …1350 en 1975 avec le dernier cas en mai 1975.

La quarantaine s’est montrée efficace pour stopper la circulation du virus mais à quel prix !

Brigitte Fau
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Quand Baudoin a parlé de schtroumpf « grincheux » j’ai immédiatement pensé à toi Akira.
Tu ne sembles pas connaître la manipulation par la peur. Trop jeune sans doute ! La dictature sanitaire est à l’oeuvre tout simplement.

Bernard Guennebaud
Bernard Guennebaud
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Akira, je soulignais que la quarantaine où on laisse ensemble les malades et les encore non malades et même encore non contaminés est catastrophique, que l’objectif soit d’éradiquer le virus ou seulement d’en ralentir la progression pour diluer dans le temps les formes graves afin de pouvoir en soigner le plus possible.

Certes on peut se dire que si l’objectif des autorités est qu’au moins 60% fassent la maladie afin de créer une immunité de groupes comme ils disent, alors autant les laisser avec les malades … Ce serait une autre forme des « goûters rougeole ».

Cette idée qu’on ne pourrait que miser sur l’immunité de groupe prévalait aussi en 2009. Elle fut véhiculé en particulier par Antoine Flahault sur le blog qu’il avait ouvert avec Jean-Yves Nau et dont je fus un des rares (moins d’une dizaine) à avoir été autorisé à commenter leurs articles. Mais cela fut démenti par les faits, l’épidémie s’arrêtant bien avant vers le 15 janvier 2010 (en tant qu’épidémie, il y eut encore des cas après).

Si les Chinois sont en passe de stopper l’épidémie est-ce parce que 800 millions de Chinois auraient déjà fait la maladie ? J’en doute. Pour stopper l’épidémie en France et en Europe il faudrait arrêter les transports en commun et donc stopper l’économie. Les bus et les métros c’est idéal pour la propagation du virus mais si c’est ce qu’on souhaite …

Ce qui fut catastrophique pour la variole parce que l’objectif était l’éradication du virus deviendrait une chose acceptable voire souhaitée parce qu’on pense qu’il faudra qu’au moins 50% des gens fassent la maladie est une « logique » que je ne partage pas car il n’est pas du tout démontré qu’il n’y avait pas d’autres solutions possibles.

Brigitte Fau
Répondre à  Bernard Guennebaud
4 années il y a

Permets moi d’exprimer le fond de ma pensée, Vincent. Cette référence à l’âge paraissait déplacée, vue comme çà.
Il s’agit en fait de la situation extrême que nous vivons.
En remontant dans le temps, on la voit se mettre en place insidieusement. Une forme d’éducation des gens, une radicalisation progressive, une forme d’hygiénisme s’est institué. Petit à petit les gens ont perdu le pouvoir de réfléchir par eux-mêmes de leur santé ; au moindre bobo, il faut « consulter » ; on voit naître les peurs de la moindre maladie, de la moindre fièvre comme si l’organisme n’avait plus le droit à la moindre faiblesse, ni surtout à exprimer le moindre malaise.
La pharmacie est devenue l’alliée indispensable à tous les maux.
Le rappel est permanent, dans les publicités, les films…
Les esprits sont formatés, disciplinés … manipulés à l’extrême au point que tout le monde s’attend à se voir imposer sans pouvoir broncher les conséquences de ces peurs collectives.
… jusqu’où cela peut-il aller ? J’ai même l’impression que plus personne ne tient vraiment les rênes, seule la peur décide … Les choses semblent devenues incontrôlables.
La peur est mauvaise conseillère, retrouvons nos esprits.
Il y a toujours du positif à tout ; la situation oblige à repenser nos modes de vie, à …. : mettons à profit justement cette parenthèse étonnante pour grandir.
Et Akira, prends soin de toi.

André Thurneysen
André Thurneysen
4 années il y a

Bonjour, je viens de tomber sur le superbe article de Vincent (un grand merci!) et la discussion qui a suivi (merci aussi à tous les participants dont je relève en particulier Brigitte Fau).
Permettez-moi quelques remarques:
1) Il ne faut pas être complotiste pour se poser des questions quant à la coïncidence de la présence du labo P4 à Wuhan, cette ville modèle pour le 5G et le départ de l’épidémie depuis Wuhan.
2) Je suis content de lire que les travaux de Béchamp ne sont pas tombé dans l’oubli. Je ne connais pas ceux de Tissot, mais j’aimerais rendre attentif à ceux du biologiste allemand Günther Enderlein, qui a décrit des constellations de structures/particules dans la soupe plasmatique du sang humain, se basant sur les travaux de Béchamp et obtenu grâce à la microscopie en champ sombre, qu’il a pu attribuer à différents stades de maladies (cancers, auto-immunes) et faire évoluer suite à des traitements appropriés.
3) Je suis également content de lire que les travaux de Catherine Kousmine ne sont pas oubliés non plus. Elle préconisait, il y a plus de 50 ans déjà, 1)l’utilisation de la vitamine C en intraveineuse (contrairement au double Nobel Linus Pauling qui en prenait 20gr/j par voie orale), 2) la neutralisation de l’acidité métabolique et tissulaire au dessus de pH 7, 3) l’importance de la qualité des muqueuses pulmonaires et intestinales en tentant d’éviter leur carence en acides grasses ployinsaturées et 4) le soin du microbiome intestinal, dont nous savons aujourd’hui qu’il est tout à fait individuel, ce qui rejoint les discussions plus haut sur le terrain individuel et en conséquence réceptif de chacun de nous.
4) Ceci dit, je suis étonné que dans toute cette discussion personne n’ait mentionné les connaissances obtenues sur le VIH. Je me rappelle avoir lu un article sur l’évolution du génome du VIH face à des traitements antiviraux. Il s’est avéré que le virus modifiait son génome selon les molécules « reçus » pour à la fin être capable de retrouver son génome initial. Ceci pour mettre en discussion la capacité des virus de réagir aux conditions du terrain actuel, ce qui expliquerait que nous sommes, semble-t-il, déjà en présence de plusieurs souches ou génomes.
5) Si nous considérons qu’un virus est en fait un réceptacle d’information, et que cette information a une qualité oscillatoire, on peut imaginer une telle information biologiquement active qui peut se transmettre même sans contact matériel, on peut donc éventuellement comprendre pourquoi certains patients se trouvent infectés sans avoir été en contact avec une source avérée. Ceci nous envoie à la question de l’information biologiquement active tout court et nous voilà face aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake et en plein dans l’homéopathie. On peut donc suggérer une information oscillatoire en vibrations électromagnétiques ou autre forme énergétique encore inconnue (quantique?) qui se passerait bien de se laisser impressionner par des frontières ou des mesures barrière autres. Ceci ne met pas de côté l’impact de transmission direct par les particules viraux, bien au contraire.
6) Si nous admettons un transfert informatique non mesurable actuellement et en acceptant que l’homéopathie pourrait être une méthode agissant à ce niveau on pourrait au moins essayer de l’appliquer dans ce contexte. Un groupe de homéopathes de Hongkong en contact avec Wuhan a proposé ce qu’on appelle le « genius epidemicus » avec le remède GELSEMIUM ou éventuellement ARSENICUM ALBUM, suivant le tableau clinique individuel.

Merci à tous et bon confinement!

Daniel Bardou
Daniel Bardou
Répondre à  André Thurneysen
4 années il y a

Bonsoir.
Bien que la discussion ait effectivement changée de support, je me permets une fois de plus un « petit » commentaire ici.
Loin de moi l’idée de « jeter de l’huile sur la hache de guerre », je pense qu’il est tout à fait exact que les termes « ondes, oscillatoire, quantique » comme vous le dites sont souvent utilisés par des gens peu scrupuleux qui ne savent d’ailleurs pas de quoi ils parlent.
Mais si nous sommes aussi d’accord, la science médicale s’appuie sur des observations faites depuis l’antiquité et, entre autre, portant sur les interactions possible avec certaines substances et l’apparition ou la disparition des pathologies. Je fais bref sur toutes les controverses qui ont animées les universités depuis, il y en a des bibliothèques entières. N’ayant à priori aucune idée du fonctionnement de la vie, l’Homme a toujours utilisé ses connaissances pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette « machine » extraordinaire.
Quand il a commencé à extraire certains composé de la terre, des végétaux ou même d’animaux, il a expérimenté.
Il y a des dizaines de siècles que l’on expérimente donc ce que l’on appelle aujourd’hui la chimie avec plus ou moins de bonheur.
Depuis très peu de temps en regard de ces « âges préhistoriques » l’électricité nous a emmenée de nouvelles informations et expériences sur le règne vivant.
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais il me semble que personne ne remets en doute la présence de courants électriques dans le corps d’un animal. (pour un végétal, j’ai vus aussi que c’est assez avancé mais ce n’est pas mon propos).
Quand on parle d’électricité, il est donc justifié d’utiliser les mots « scientifiques » qui définissent ses caractéristiques.
Je peux aussi sans trop me planter dire que l’électricité est comme qui dirait « cul et chemise » avec le magnétisme.
Les notions d’ondes, de champs, de rayonnement sont, vous me l’accorderez liée à ces phénomènes.
N’y aurait il pas des raisons de penser qu’un champ (électrique ou magnétique) peut interférer sur le fonctionnement d’un système tel que le corps ?
En électronique, nous sommes contraint à étudier la présence des champs extérieurs à un système pour « l’immuniser ».
Nous savons que les plus petites parties de nos systèmes sont elles aussi sensibles indépendamment les unes des autres et c’est souvent un joli casse tête pour stabiliser tout ça.
Les cellules, les bactéries, et même les virus ne seraient donc que de la chimie alors qu’à l’étage supérieur l’électricité ne fait aucun doute ?
Si vous voulez mon avis, je suis convaincus que les tenants de l’approche « chimique » de tout les mécanismes de la vie n’ayant pas accepté certaine évidences ont relégué trop de chercheurs qui ne rentraient pas dans les critère au rang de charlatan et de fait on laissé la part belle aux vrais escrocs dans ces domaines.

En guise de conclusion, je vous invite à revisiter l’histoire d’une société extraordinaire qui a dominée un marché pendant un siècle.
Kodak était un fleuron de la chimie, la compétence suprême en émulsions photographiques, quand un jeune chercheur stagiaire leur à construit un appareil photo qui enregistrait des clichés sur K7, bien sur, un proto qui n’avait rien pour lui… Ils l’on remercié, il faut les comprendre, des dizaines de milliers de salariés quasiment que des chimistes, réalisaient les meilleurs composants photos du monde et ce n’était pas prêt de changer.
En moins de dix ans, quelques boites minuscules ont tué le géant. Le Géant n’avait pas compris qu’il ne vendait pas de la chimie, il vendait des souvenirs aux gens et les gens se foutent de la technologie, ce qui compte, c’est le résultat.

Les Labos pharmaceutiques doivent vite comprendre qu’ils vendent eux aussi de la santé (du moins c’est ce qu’ils font montre d’essayer de faire) et les gens se moquent bien du moyen utilisé pour l’obtenir. Et même, si vous voulez un secret, ces derniers temps, la chimie ne les rassure plus trop trop….

Cordialement.

marie
4 années il y a

Je me demande comment le Dr ophtalmologiste Li Wenliang a découvert le nouveau virus, comment a débuté l’enquête, s’il y a eu ou pas un « patient 0 ».

marie
Répondre à  marie
4 années il y a

À propos de la genèse de la pandémie, Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-etrange-pneumonie-circulait-deja-en-italie-en-novembre-6791626) publie le 25 mars :
« Un expert médical italien affirme qu’une « étrange pneumonie » sévissait dès novembre 2019 dans le nord de l’Italie.
Le Dr Giuseppe Remuzzi, directeur de l’Institut de recherche pharmacologique de Milan souligne : « Cela signifie que le virus circulait, du moins en Lombardie, avant que nous ne soyons au courant de l’apparition [du Covid-19] en Chine. ».

Où en sont les hypothèses de l’origine animale, de la relation avec le marché aux poissons de Wuhan, de cas hors de Chine que l’on n’aurait pas identifiés avant décembre 2019 ?

marie
4 années il y a

Concernant l’origine de la pandémie, quelles sont les documentations auxquelles nous pouvons avoir accès ? Y a-t-il un débat sur le sujet de la genèse de l’épidémie.
Les données auxquelles le médecin ophtalmologiste Li Wenliang avait accès sont-elles toutes connues et exposées publiquement ?
Merci Akira pour votre réponse aujourd’hui et à tous pour ce blog qui éclaire très bien la question de l’évolution des virus grippaux.

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

184
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x