Il n’y a rien de plus agréable, en médecine comme en science, que de voir s’imbriquer parfaitement des résultats cliniques différents pour venir au final conforter l’élaboration d’une théorie qu’on croyait branlante au départ. Prenez par exemple la cytophylaxie imaginée par Delbet dans les années 1910, qui tentait d’expliquer les capacités thérapeutiques du chlorure de magnésium dans son application transcutanée… Voilà-t-il pas qu’en 2024 c’est Bernard Sudan qui sort du bois, et qui nous décrit les propriétés de ce métal sur toutes sortes de pathologies cutanées. Que du bonheur ! Vive le magnésium, bonne lecture.
Introduction
Depuis la publication dans l’AIMSIB du 7 mai 2023 résumant l’ensemble de ma recherche concernant l’origine et le traitement de la dermatite séborrhéique [1], je me suis focalisé sur le facteur clé des sels de la mer Morte à l’origine de leur efficacité en dermatologie.
Magnésium et mastocytes
Ma récente publication dans Bioscientia Medicina [2] montre le rôle primordial du magnésium pour le traitement de la dermatite séborrhéique et atopique. En effet, je montre comment une crème à 5 % de sels de la Mer Morte peut bloquer cette réaction de la peau en stabilisant les mastocytes tissulaires à la base des glandes sébacées. Ces mastocytes ne libèrent ainsi plus leurs médiateurs inflammatoires à l’origine des dermatites séborrhéiques et atopiques quel que soit l’allergène ou l’haptène responsable de la dégranulation.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Une nouvelle crème de sels de la mer Morte
Le laboratoire produisant la crème Massada a arrêté la commercialisation de ses produits en janvier 2024. Aussi, j’ai rapidement développé une crème à 5 % de sels de la mer Morte avec un excipient neutre. Alors que nous étions des milliers à utiliser la crème Massada, une alternative s’imposait.
J’ai donc testé rapidement cette crème sur ma zone médio-thoracique qui est typique de la dermatite séborrhéique. Après trois applications le premier jour, les démangeaisons ont disparu. Le quatrième jour après 2 applications quotidiennes, la réaction avait totalement disparu.
Ions magnésium et dermatite de contact
De plus, j’ai recherché des travaux antérieurs montrant ce rôle clé des ions magnésium de la mer Morte en dermatologie. On peut ainsi retrouver les travaux de chercheurs allemands en dermatologie. Leurs travaux concernent d’une part la dermatite de contact et d’autre part l’action des ions magnésium pour bloquer la libération de leucotriènes à partir des cellules de l’allergie.
Dans leur publication de 1990 [3], les chercheurs ont montré un effet inhibiteur de l’inflammation par les ions magnésium dans les réactions d’eczéma de contact.
Les chercheurs ont examiné l’influence du Mg2+ sur l’inflammation dans la dermatite allergique de contact induite par le 1-chloro-2,4-dinitrobenzène (DNCB). Les animaux soumis à une dose de DNCB à 0,125 % en présence de chlorure de magnésium (28 % et 14 %) ont présenté une dermatite de contact (gonflement des oreilles) significativement moins prononcée. Ils ont confirmé ces résultats chez cinq patients allergiques au nickel, chez lesquels le chlorure de magnésium, mais pas le chlorure de sodium, a supprimé la dermatite de contact induite par le sulfate de nickel.
Leucocytes, leucotriènes et ions magnésium
Selon le même groupe de chercheurs en 1995, les ions magnésium seraient à l’origine de l’action anti-inflammatoire cutanée [4]. Leurs résultats suggèrent que des concentrations élevées de Mg2+ inhibent le métabolisme des eicosanoïdes, à la fois au niveau de la libération de l’acide arachidonique et par inhibition directe de l’enzyme 5-lipoxygénase.
Follicules pileux et ions magnésium
Des chercheurs australiens ont publié en 2016 une étude montrant que les follicules pileux favorisent l’entrée des ions magnésium dans la peau humaine [5]. Le magnésium est un micronutriment important essentiel pour divers processus biologiques. Plusieurs troubles inflammatoires chez l’homme relèvent d’un déficit en magnésium.
L’administration topique de magnésium est l’une des plus anciennes formes de thérapie pour les maladies de la peau, par exemple la thérapie avec des sels de la mer Morte et les bains de sel d’Epsom. Quelques rapports publiés ont attribué l’amélioration des conditions inflammatoires de la peau à l’application topique de magnésium.
L’objectif principal des chercheurs australiens dans cette étude a été d’estimer l’étendue de la perméation d’ions magnésium à travers la peau humaine ainsi que le rôle des follicules pileux dans la facilitation de la perméation.
Lors de l’application topique d’une solution de magnésium, ils ont constaté que le magnésium pénètre dans la couche cornée humaine. Cette propriété dépend de la concentration et du moment de l’exposition. Ils ont également constaté que les follicules pileux apportent une contribution significative à la pénétration du magnésium.
Cette recherche nous conforte donc pour le développement de nouvelles solutions et crèmes à base de magnésium.
La concentration en magnésium reste à déterminer pour avoir une stabilisation optimale des mastocytes tissulaires tout en sachant qu’une crème à 5% de sels de la mer Morte contient environ 30% de chlorure de magnésium.
Magnésium et dégranulation des mastocytes
Dès 1970, la publication d’un chercheur japonais nous montrait l’influence des ions calcium et magnésium pour la stabilisation des mastocytes tissulaires [6].
Une autre publication japonaise de 1987 démontre aussi l’importance du magnésium pour empêcher la dégranulation des mastocytes tissulaires [7].
Les mastocytes dermiques des rats témoins étaient remplis de granules, tandis que les cellules des rats nourris du régime déficient en magnésium pendant 4 jours contenaient moins de granules que les témoins.
Ces données suggèrent que l’hypomagnésémie pourrait induire une libération d’histamine à partir des mastocytes dermiques.
Les mastocytes péritonéaux obtenus le 8ème jour de carence en magnésium ont libéré beaucoup plus d’histamine que les témoins dans un milieu de 1 mM magnésium.
Ces résultats suggèrent que l’hyperémie observée chez les rats déficients en magnésium dépend en partie de l’histamine libérée par les mastocytes dermiques.
Médecine observationnelle et épidémiologie
Ma récente publication du 7 avril 2024 dans la revue RAS Medical Science [8] montre comment la médecine observationnelle m’a permis de découvrir rapidement l’étiologie de ma dermatite familiale dès 1978 alors que l’épidémiologie vient seulement en 2023 de faire le lien entre la sévérité de la dermatite séborrhéique chez les fumeurs de tabac [9].
En 2023, une autre publication épidémiologique a également montré le lien entre la fumée de tabac et la dermatite atopique (10) confirmant ainsi ma publication originale de 1978 où je décrivais ma dermatite atopique familiale. La dermatite séborrhéique semble donc être une forme spécifique de dermatite atopique induite par l’allergène tabac et l’haptène nicotine.
Bernard SUDAN
Mai 2024

Références :
[1] Sudan Bernard. Dermatite séborrhéique, origine et traitement. AIMSIB, 7 mai 2023
[2] Sudan BJL. Magnesium of Dead Sea Salts as a Key Factor for the Treatment of Seborrheic and Atopic Dermatitis : A Case Report. Bioscientia Medicina : Journal of Biomedicine and Translational Research, 2024, 8 (4) , 4314-4318. DOI : 10.37275/bsm.v8i4.971 https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
[3] Greiner J, Diezel W. Entzündungshemmende Wirkung von Magnesium-Ionen bei der Kontaktekzem-Reaktion [Inflammation-inhibiting effect of magnesium ions in contact eczema reactions]. Hautarzt. 1990 Nov ; 41 (11) : 602-5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2276913/
[4] Ludwig P, Petrich K, Schewe T, Diezel W. Inhibition of eicosanoid formation in human polymorphonuclear leukocytes by high concentrations of magnesium ions. Biol Chem Hoppe Seyler. 1995 Dec ; 376 (12) : 739-44.
[5] Navin Chandrakanth Chandrasekaran, Washington Y. Sanchez, Yousuf H., Jeffrey E. Grice, Michael S. Roberts, Ross T. Barnard. Permeation of topically applied Magnesium ions through human skin is facilitated by hair follicles. Magnesium Research. 2016 ; 29 (2) : 35-42.
[6] Aoki Kazuo. On the Degranulaton of Isolated Mast Cells. Skin Research 1970 ; 12 (1) : 81-89. https://doi.org/10.11340/skinresearch1959.12.81
[7] Ishiguro S, Nishio A, Miyao N, Morikawa Y, Takeno K, Yanagiya I. [Effects of magnesium deficiency on dermal mast cells in rats]. Nihon Yakurigaku Zasshi. 1987 ; 89 (3) : 121-7. Japanese.
[8] Sudan BJL. The power of observational medicine over the epidemiology of seborrheic dermatitis. RAS Medical Science 2024 ; 4 (1) : 1-3. DOI: 10.51520/2766-5240-31
[9] Etgu F. Analysis of the epidemiology, coexisting skin diseases, and variables affecting seborrheic dermatitis severity. Med Science. 2023 ; 12 (4) : 994-997. DOI: 10.5455/medscience.2023.08.120
[10] Alturki BA, Almutairi R, Al-Mutairi AG, Alrajhi D, Binyousef FH, Alzamil F. The Effects of Smoking on the Severity of Atopic Dermatitis in Saudi Arabia. Cureus. 2023 Dec 11 ; 15 (12) :e50315.
Sel de la Mer Morte et Sel d’Epsom , et pas un mot sur le Soufre…
Il serait temps de se mettre à la recherche du chainon manquant.
Je me suis focalisé sur le chlorure de magnésium des sels de la mer Morte depuis 2010 avec beaucoup de recul concernant un grand nombre d’utilisateurs atteints de problèmes dermatologiques dont la dermatite séborrhéique mais aussi la dermatite atopique et le psoriasis.
Les sels d’Epsom contiennent du sulfate de magnésium et donc nécessiteraient une autre recherche spécifique, idem pour le soufre.
Bonjour, le sulfate de magnésium ou « sels d’Epsom » contient évidemment du soufre sous forme de sulfate. il est absorbé par la peau tout comme le magnésium et les autres minéraux trouvés dans les sels de la mer Morte. Il peut aider ceux qui soufrent d’une difficulté à transformer les sulfites en sulfates par la voie orale (problème avec la voie de sulfation hépatique ). Certains risquent de ne voir des symptomes apparaître avec des bains avec les sels d’Epsom (sulfate de Mg) d’autres verront des améliorations. A tester, bains de pied pour commencer avec cuvette et trois litres d’eau chaude, couvrir les pieds jusqu’à la cheville et rester 15 minutes. Le soufre du sulfate apaise les problèmes cutanés également.
@ Bernard SUDAN
Avez-vous testé de l’huile de magnésium ? appelée aussi huile sèche de magnésium, ou magnésium marin transcutané.
Pour ce qui est du continent européen, elle provient du Zechstein en Hollande, d’une mine souterraine fossile, elle n’est en fait pas une huile au sens propre, mais une solution de chlorure de magnésium saturée à 31 %, qui est absorbée par application sur la peau. La solution saturée contient du sel de chlorure de magnésium, ainsi que des oligo-éléments naturellement présents dans la mer préhistorique du Zechstein. Le nom de cette saumure fait référence à l’huile à cause de sa consistance, qui se résorbe cependant lors de l’application sur la peau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zechstein
https://www.zechsteininside.com/fr/
Si les vertus en reviennent au seul (ou presque) chlorure de magnésium, elle pourrait peut-être se substituer à votre fournisseur historique d’onguents enrichis en sels de la Mer Morte (?)
sels, auxquels certains sites web attribuent des vertus rituelles, spirituelles, qui éloignent de considérations scientifiques, fussent-elles simplement observationnelles.
On peut aussi se fabriquer une « huile » – solution plus ou moins saturée – à partir de Nigari, qui est du chlorure de magnésium à 95 % lequel provient de la province de Qinghai, en Chine, dans un environnement préservé à 3700-4500 m d’altitude.
http://www.nigari.fr/
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire très intéressant. En effet, la prochaine étape consiste à se passer des SMM pour n’utiliser que des crèmes ou solutions à base de chlorure de magnésium. Des chercheurs avaient déjà utilisé des solutions de 14 % et 28 % de chlorure de magnésium contre la dermatite de contact chez 5 patients avec succès (voir dans le texte).
Nous serions plus précis pour le dosage qu’avec des sels MM. Pour information, il y a des produits sur le marché en Allemagne et je vais essayer de tester ces formulations. Voici le lien :
https://casida.com/en/products/magnesium-cream-lotion/
Il y a crème et gel.
Bonjour,
autant je suis avec intérêt vos articles sur la santé bienveillante, autant cette fois-ci, je suis interpellée par le sujet. J’estime qu’en santé « alternative », on peut avoir une vision transverse et globale.
La Mer Morte est une catastrophe écologique; les pompages du Jourdain pour l’agro-industrie israélienne la réduisent et les industries chimiques d’extraction de minéraux en font une poubelle!
Et en période de génocide aggravé sur les populations locales, que dire du boycott de produits israéliens?
Y a peut être d’autres moyens de soigner la peau!
En France, on a un beau panel de plantes dépuratives et de soigner son foie et sa foi!
Hélas c’est une très pertinente réflexion qui s’impose
Merci pour mes amis palestiniens.
Tout ce qui vient du pseudo état hébreu toujours sans frontières et sans constitution déclaré par un Ashkénaze se vantant d’être athée, avec pour garde du corps un des ex-assassins du représentant de l’ONU le comte Bernadotte, est ensanglanté.
Le potentiel hydrologique de l’eau du Jourdain ne sert pas qu’à l’irrigation des terres…
Les causes de l’asséchement progressif de la Mer Morte sont multifactorielles, l’irrigation profite en partie à la Jordanie.
» Une autre cause majeure est l’évaporation de volumes importants d’eau par les usines de production de sel de la mer Morte. Elles seraient responsables de l’évaporation de 300 millions de mètres cubes d’eau par an[réf. nécessaire]. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Morte#Histoire
Israël est également « exportateur » de produits agricoles, de fruits, de fleurs… vers l’Europe principalement, donc une production agricole qui dépasse de loin des besoins régionaux.
L’économie n’est pas toujours au rendez-vous avec l’écologie, l’autosuffisance alimentaire, la coopération économique…
On peut y ajouter qu’une moitié environ de la production mondiale de dibrome provient de la Mer Morte, « Le dibrome est extrait des eaux de la Mer Morte, en Israël et en Jordanie, ainsi que de saumures souterraines, aux États-Unis. Il est principalement employé pour élaborer des retardateurs de flamme pour des matières plastiques ainsi que, sous forme de sel, comme fluide dense pour les forages pétroliers ou de gaz naturel. »
Israël 170 000 t, Jordanie 120 000 t en 2023 (En 2023, en tonnes de dibrome, sur un total mondial de 530 000 t. Source : USGS)
https://lelementarium.fr/product/dibrome/
Le brome n’est pas l’ami de l’homme, au sujet des conséquences sur la santé voir également l’article du Dr Vincent Reliquet
https://www.aimsib.org/2024/04/28/aidons-nos-sapeurs-pompiers-a-se-premunir-de-leurs-cancers-professionnels/
Sachant que le brome ne représente que 0,60 % de l’extraction, combien de tonnes de sel de la Mer Morte extraits chaque année, et depuis quelques decennies ? des montagnes ?
Le commerce du sel de la Mer Morte à vertus thérapeutiques est insignifiant
Il y a bien le projet du Canal de la mer Morte pour la remettre un peu à flots, pour la « sauver » qu’ils disent… mais là aussi, derrière, des usines de dessalement, de l’hydroélectricité…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_mer_Morte
Caractéristiques chimiques du sel de la mer Morte :
Chlorure de Magnésium (MgCl2) > 29 %
Chlorure de Sodium (NaCl) 22 %
Chlorure de Calcium (CaCl2) < 0,65 %
Traces de minéraux : Brome. < 0,60 %
Eau H2O < 39 %
https://www.compagnie-des-sens.com/sel-de-la-mer-morte
Bonjour,
Extrêmement intéressant.
Merci +++ pour cette publication.
Je serai très intéressée à obtenir cette crème à 5 % de sels de la mer Morte pour mon mari sachant qu’il ne tolère pratiquement rien sur son visage à par la crème « Toleriane Dermalergico crème » de La Roche-Posay et qu’il présente une dermatite atopique (vs dermatite de contact car majorée par le port de ses lunettes qui ont tendence à être en contact avec ses pommettes) qu’il a longtemps traité avec de la cortisone.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour l’instant, ma crème à 5% de SMM est en développement. Le progrès vient de la concentration à utiliser au mieux pour stabiliser les cellules de l’allergie, les mastocytes tissulaires. Avec les produits précédents, nous n’avions aucune indication sur la concentration. Il faut aussi tenir compte de la concentration en chlorure de magnésium dans les SMM qui est déterminante pour stabiliser les mastocytes.
Puisque le chapeau de l’article évoque « la cytophylaxie imaginée par Delbet dans les années 1910, qui tentait d’expliquer les capacités thérapeutiques du chlorure de magnésium dans son application transcutanée… »
Pour lire dans le texte : « Politique préventive du cancer », Analyse expérimentale des effets du chlorure de magnésium Pierre Delbet (Édition Bernard Denoël 1944)
PDF Édition provisoire privée le 30 juin 2014 Bernard Dugas 402 pages
https://wiki.hackuarium.ch/images/d/d3/Delbet-PolitiquePreventiveCancer-MisEnPage-20140809.pdf
CHAPITRE II
EFFETS GÉNÉRAUX DES SELS HALOGÉNÉS DE MAGNÉSIUM (pages 65 à 79 du document)
…
ACTION BIOLOGIQUE DES SELS HALOGÉNÉS DE MAGNÉSIUM
(Communication faite à l’Académie de médecine le 10 juillet 1928.)
(…) (page 73 du document)
L’action sur l’épithélium ectodermique des sels de magnésium pris d’une manière régulière et continue est saisissante.
Je signalerai d’abord l’augmentation de résistance des ongles.
Plus intéressante est l’action sur certains prurits dont je ne saurais dire s’ils sont dus à des altérations épidermiques ou à des lésions nerveuses.
Un prurit vespérial, à type sénile, devenu très pénible, a complètement disparu en quelques semaines. La suppression du magnésium l’a fait reparaître au bout de cinq jours. Il a de nouveau disparu après quelques jours d’absorption du sel.
Un prurit terrible dû à un ictère chronique par cancer des voies biliaires n’a pas complètement disparu, mais est devenu très tolérable après cinq jours d’absorption quotidienne de 200 cent. cubes de la solution de chlorure de magnésium à 12 gr. 10 p. 1.000. Le sixième jour j’ai ajouté 100 grammes en injection sous-cutanée. Le prurit a à peu près cessé. La malade a été ensuite opérée.
Je passe à des prurits accompagnés de lésions cutanées. Une femme de chambre de quarante-quatre ans ne pouvait laver sans être prise de démangeaisons des mains assez pénibles pour l’empêcher de dormir, s’accompagnant souvent d’eczéma sec ou suintant, eczéma des laveuses. Elle avait suivi bien des traitements sans résultat. Elle a été débarrassée de ses ennuis après quarante jours d’absorption quotidienne de deux comprimés de delbiase. Elle a cessé d’en prendre et au bout de sept à huit jours, ses démangeaisons ont reparu. Elle en a repris d’une manière régulière et elle peut laver sans inconvénient.
On m’a signalé d’Angleterre la guérison d’un eczéma ancien et rebelle de la face.
Je n’ai pas observé moi-même ce cas.
Voici un fait que j’ai pu contrôler. Un ingénieur âgé de trente et un ans était atteint depuis 1919 de plaques de psoriasis siégeant sur les bras, les poignets et les mollets. Il avait été soigné sans succès par plusieurs dermatologistes. Le 2 juin de cette année, il commence à prendre du chlorure de magnésium, sur les conseils d’un ami, pour lutter contre sa constipation. Au bout d’une quinzaine de jours, les démangeaisons s’éteignent, puis petit à petit les plaques pâlissent et disparaissent. Se croyant guéri il suspend le magnésium ; les démangeaisons reparaissent et les plaques commencent à rougir. Il en reprend et tout rentre dans l’ordre. Cependant, aux points qu’occupaient les plaques, l’épiderme donne au doigt une sensation un peu plus rugueuse qu’ailleurs.
Je suis convaincu que s’il cessait de prendre du magnésium les lésions reparaîtraient encore. Je répète que le magnésium doit être considéré comme un aliment et non comme un médicament.
(page 81 du document)
Voici deux autres séries d’expériences qui montrent l’action bienfaisante des sels halogénés de magnésium sur les accidents anaphylactiques.
SELS HALOGÉNÉS DE MAGNÉSIUM ET ANAPHYLAXIE
(Communication faite à l’Académie de médecine le 24 mars 1931 avec la collaboration de Palios.)
L’usage régulier des sels halogénés de magnésium améliore souvent ou même guérit certaines affections, tels que prurit, eczéma, coryza spasmodique, qui sont liées à une sensibilité particulière de l’organisme. Que cette sensibilité soit congénitale et alors peut-être héréditaire, qu’elle soit acquise accidentellement ou expérimentalement, que l’on baptise les sujets qui la présentent diathésiques, idiosyncrasiques, ou bien anaphylactisés, allergiques, qu’on attribue cet état à des substances, anaphylatoxine, allergine, ou bien à ‘instabilité des colloïdes, l’existence d’une sensibilité spéciale est évidente.
Les constatations cliniques, conduisant à penser que les sels halogénés de magnésium sont capables de modifier cette sensibilité, j’ai cherché à vérifier
expérimentalement cette hypothèse.
…
Merci pour ces informations concernant les travaux de Pierre Delbet qui montrent comment il avait déjà observé des effets anti-allergiques du chlorure de magnésium, notamment contre le prurit, l’eczéma, le psoriasis, le coryza spasmodique.
Il ne pouvait pas encore relier cet effet au blocage de la dégranulation des mastocytes tissulaires découverts en 1879 par Paul Ehrlich. C’est seulement depuis une quarantaine d’années que cet effet est démontré comme je l’écris dans l’article. De même, pour l’action des SMM contenant du chlorure de magnésium pour stabiliser les mastocytes tissulaires au cours de la dermatite séborrhéique, atopique, prurit ou psoriasis.
La Table des Matières de l’ouvrage du Pr DELBET se trouve sur 3 pages à partir de la 377 du document, ou 393 à 402 du PDF…
L’ouvrage compte plus de 300 pages, hors citations chapitre II dans mon commentaire, les X chapitres n’intéressent qu’indirectement le sujet de l’article, en dehors de l’observation générale des causes de carences en magnésium dues à notre époque contemporaine.
Un sujet toujours d’actualités…
Pour les lecteurs « hors pistes » qui butinent, papillonnent sur le site, cherchent leur pollen… pour en faire leur miel…
LISTE DES TROUBLES ÉVOQUÉS DANS CE LIVRE (page 398)
Ce livre montre les effets que le chlorure de magnésium a eu sur les troubles qui suivent. Selon les explications que vous trouverez dans le livre, ces effets ont été
constatés soit par des actes médicaux, soit par des expériences, soit par des analyses statistiques.
alcalose des urines, lors de colibacillurie ou de cancer
anaphylaxie, allergie
avitaminose, carences scorbutiques
cicatrisation
choc opératoire et anesthésique
crampes musculaires
dégénérescence de plants de pomme de terre
éclampsie
fatigue physique ou nerveuse
fixation du calcium (ossification et, inversement, athérome)
formes précoces de cancer, récidives post-opératoires de cancer
infection, phagocytose
irritations de la peau (prurit, psoriasis, acné,…)
jaunissement des plantes, chlorose
phanères : ongles, cheveux, cheveux blancs
phénomènes convulsifs, tétanie
préparation à un choc opératoire
prostate et troubles urinaires en découlant
seins : mammite, kyste ou tumeur
taux de suicide
tension sanguine
transit intestinal
tremblement sénile
trouble hépatique ou biliaire, calcul biliaire
tumeur thyroïdienne de truites et salmonidés d’élevage
ulcération des gencives et perte des dents
verrue
Comment un crème contenant 5 % de sels de la Mer Morte ( SMM ) peut-elle en arriver à contenir 30 % de chlorure de Magnésium ? C’est l’excipient qui l’apporte ?
La crème à 5 % de sels de la mer Morte contient environ 30 % de chlorure de magnésium donc nous avons une crème à 1,5 % de chlorure de magnésium. Il conviendra à l’avenir soit d’augmenter le pourcentage de SMM ou de faire directement une crème à 5 % de chlorure de magnésium ou peut-être plus.
Comme je l’ai écrit plus haut, je n’attribue pas de vertus particulières au SMM, auréolé d’une aura biblique…, je ne pense pas que les vertus du chlorure de magnésium seraient influencées par cette page d’Histoire, nous avons tout ce qu’il faut ici, en Europe, et partout dans le monde d’ailleurs, les marais salants pourraient suffire à presque chaque pays… nul besoin des sels de la Mer Morte
Vous ignorez sûrement à quoi sert « principalement » le chlorure de magnésium, je l’ignorais il y a peu…
« il est principalement utilisé comme sel de déneigement. » * ! oups !
Quand j’ai découvert ça, j’étais écœuré… ce don de la nature à trois francs six sous qui peut soigner autant de pathologies (scorbuts, carences…), boudé par l’Académie de Médecine…
* voir Productions > situation française > utilisations > https://lelementarium.fr/product/chlorure-de-magnesium/