Il n’y a rien de plus agréable, en médecine comme en science, que de voir s’imbriquer parfaitement des résultats cliniques différents pour venir au final conforter l’élaboration d’une théorie qu’on croyait branlante au départ. Prenez par exemple la cytophylaxie imaginée par Delbet dans les années 1910, qui tentait d’expliquer les capacités thérapeutiques du chlorure de magnésium dans son application transcutanée… Voilà-t-il pas qu’en 2024 c’est Bernard Sudan qui sort du bois, et qui nous décrit les propriétés de ce métal sur toutes sortes de pathologies cutanées. Que du bonheur ! Vive le magnésium, bonne lecture.
Introduction
Depuis la publication dans l’AIMSIB du 7 mai 2023 résumant l’ensemble de ma recherche concernant l’origine et le traitement de la dermatite séborrhéique [1], je me suis focalisé sur le facteur clé des sels de la mer Morte à l’origine de leur efficacité en dermatologie.
Magnésium et mastocytes
Ma récente publication dans Bioscientia Medicina [2] montre le rôle primordial du magnésium pour le traitement de la dermatite séborrhéique et atopique. En effet, je montre comment une crème à 5 % de sels de la Mer Morte peut bloquer cette réaction de la peau en stabilisant les mastocytes tissulaires à la base des glandes sébacées. Ces mastocytes ne libèrent ainsi plus leurs médiateurs inflammatoires à l’origine des dermatites séborrhéiques et atopiques quel que soit l’allergène ou l’haptène responsable de la dégranulation.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Une nouvelle crème de sels de la mer Morte
Le laboratoire produisant la crème Massada a arrêté la commercialisation de ses produits en janvier 2024. Aussi, j’ai rapidement développé une crème à 5 % de sels de la mer Morte avec un excipient neutre. Alors que nous étions des milliers à utiliser la crème Massada, une alternative s’imposait.
J’ai donc testé rapidement cette crème sur ma zone médio-thoracique qui est typique de la dermatite séborrhéique. Après trois applications le premier jour, les démangeaisons ont disparu. Le quatrième jour après 2 applications quotidiennes, la réaction avait totalement disparu.
Ions magnésium et dermatite de contact
De plus, j’ai recherché des travaux antérieurs montrant ce rôle clé des ions magnésium de la mer Morte en dermatologie. On peut ainsi retrouver les travaux de chercheurs allemands en dermatologie. Leurs travaux concernent d’une part la dermatite de contact et d’autre part l’action des ions magnésium pour bloquer la libération de leucotriènes à partir des cellules de l’allergie.
Dans leur publication de 1990 [3], les chercheurs ont montré un effet inhibiteur de l’inflammation par les ions magnésium dans les réactions d’eczéma de contact.
Les chercheurs ont examiné l’influence du Mg2+ sur l’inflammation dans la dermatite allergique de contact induite par le 1-chloro-2,4-dinitrobenzène (DNCB). Les animaux soumis à une dose de DNCB à 0,125 % en présence de chlorure de magnésium (28 % et 14 %) ont présenté une dermatite de contact (gonflement des oreilles) significativement moins prononcée. Ils ont confirmé ces résultats chez cinq patients allergiques au nickel, chez lesquels le chlorure de magnésium, mais pas le chlorure de sodium, a supprimé la dermatite de contact induite par le sulfate de nickel.
Leucocytes, leucotriènes et ions magnésium
Selon le même groupe de chercheurs en 1995, les ions magnésium seraient à l’origine de l’action anti-inflammatoire cutanée [4]. Leurs résultats suggèrent que des concentrations élevées de Mg2+ inhibent le métabolisme des eicosanoïdes, à la fois au niveau de la libération de l’acide arachidonique et par inhibition directe de l’enzyme 5-lipoxygénase.
Follicules pileux et ions magnésium
Des chercheurs australiens ont publié en 2016 une étude montrant que les follicules pileux favorisent l’entrée des ions magnésium dans la peau humaine [5]. Le magnésium est un micronutriment important essentiel pour divers processus biologiques. Plusieurs troubles inflammatoires chez l’homme relèvent d’un déficit en magnésium.
L’administration topique de magnésium est l’une des plus anciennes formes de thérapie pour les maladies de la peau, par exemple la thérapie avec des sels de la mer Morte et les bains de sel d’Epsom. Quelques rapports publiés ont attribué l’amélioration des conditions inflammatoires de la peau à l’application topique de magnésium.
L’objectif principal des chercheurs australiens dans cette étude a été d’estimer l’étendue de la perméation d’ions magnésium à travers la peau humaine ainsi que le rôle des follicules pileux dans la facilitation de la perméation.
Lors de l’application topique d’une solution de magnésium, ils ont constaté que le magnésium pénètre dans la couche cornée humaine. Cette propriété dépend de la concentration et du moment de l’exposition. Ils ont également constaté que les follicules pileux apportent une contribution significative à la pénétration du magnésium.
Cette recherche nous conforte donc pour le développement de nouvelles solutions et crèmes à base de magnésium.
La concentration en magnésium reste à déterminer pour avoir une stabilisation optimale des mastocytes tissulaires tout en sachant qu’une crème à 5% de sels de la mer Morte contient environ 30% de chlorure de magnésium.
Magnésium et dégranulation des mastocytes
Dès 1970, la publication d’un chercheur japonais nous montrait l’influence des ions calcium et magnésium pour la stabilisation des mastocytes tissulaires [6].
Une autre publication japonaise de 1987 démontre aussi l’importance du magnésium pour empêcher la dégranulation des mastocytes tissulaires [7].
Les mastocytes dermiques des rats témoins étaient remplis de granules, tandis que les cellules des rats nourris du régime déficient en magnésium pendant 4 jours contenaient moins de granules que les témoins.
Ces données suggèrent que l’hypomagnésémie pourrait induire une libération d’histamine à partir des mastocytes dermiques.
Les mastocytes péritonéaux obtenus le 8ème jour de carence en magnésium ont libéré beaucoup plus d’histamine que les témoins dans un milieu de 1 mM magnésium.
Ces résultats suggèrent que l’hyperémie observée chez les rats déficients en magnésium dépend en partie de l’histamine libérée par les mastocytes dermiques.
Médecine observationnelle et épidémiologie
Ma récente publication du 7 avril 2024 dans la revue RAS Medical Science [8] montre comment la médecine observationnelle m’a permis de découvrir rapidement l’étiologie de ma dermatite familiale dès 1978 alors que l’épidémiologie vient seulement en 2023 de faire le lien entre la sévérité de la dermatite séborrhéique chez les fumeurs de tabac [9].