Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Congrès de l’AIMSIB 2021, Premiers replays, disponibles et gratuits

Progression des connaissance, réflexions de fond, coups de gueules, révélations, anticonformisme de la pensée comme de l’action, demandez le programme! La matinée abordait le problème crucial de la carence en iode rencontrée dans les populations nord-européennes et leurs implications pour la santé s’agissant des thyroïdopathies, de certains cancers, de la fertilité et de l’intelligence des bébés, thématique présentée par le Dr Vincent Reliquet. Puis s’en suit le Dr Stéphane Résimont pour nous donner son sentiment sur la qualité éminemment insuffisante du traitement de l’hypothyroïdie en Europe.  Les communications du Dr Louis Fouché, de Jean-Dominique Michel et d’Hélène Banoun autour de la thématique du Covid suivront sous peu. Au travail les neurones indépendants, il y a du passionnant à découvrir!

   

 

 

La cession du matin est ici   https://crowdbunker.com/v/gkzF5u6L

 

 

 

72 réponses

  1. Magnifique congrès aux sujets très intéressants, j’ai vraiment appris quelque chose en regardant le replay du matin ( absent de mon domicile) qui explique beaucoup de chose pour ma santé et celle de mon épouse.
    l’après midi je l’ai pris en direct mais je n’ai pas pu intervenir ( mauvais lien). C’était digne des grands médecins et scientifiques que vous êtes ; Juste un petit bémol au sujet du Dr Résimont dont la sono ne permettait pas de le comprendre comme il faut, son micro n’avait pas la clarté des Dr Reliquet et Ménat, du Dr Fouché toujours aussi clair dans ses explications sur des sujet pourtant compliqué et pour une fois de celui d’Hélène Banoun.
    Merci pour cette journée.

  2. J’espère que vous ne cédez pas vos sessions à vil prix…
    (désolé pour ce formalisme, mais un titre, c’est ce qu’on voit de loin…)

    1. Bonjour Dr Reliquet,
      J’ai regardé avec beaucoup d’attention ce congrès, très intéressée par les problèmes de thyroïde.
      En effet, ma fille de 12ans vient de faire des analyses car sa thyroïde est gonflée ; sa tsh est normale (0,662) mais la T4 libre est un peu basse (11pmol/L et8,6ng/L),
      Je refuse qu’on lui prescrive du levothyrox car je sais (par expérience) qu’après c’est à vie…
      Puis-je la supplémenter en iode et à quelle dose ?
      J’espère que vous pourrez lire ce message.
      Merci pour tout ce que vous faites, vous et votre équipe
      Anne M.

      1. Une thyromégalie à 12 ans, une petite consultation s’impose, dites moi dans quelle région vous habitez à bientôt

  3. Passionannt, merci beaucoup. Une petite question au Docteur Reliquet, comment faire si allergie à l’iode? Merci

    1. On fait qu’on s’en occupe pas de ce concept archi-faux de l’allergie à l’iode qui n’existe pas plus que l’effet Wolff-Chaikoff: Vous pouvez être allergique aux produits de contraste iodés mais pas à l’iode. Avalez de l’iode en gouttes (Lugol) ou en cp (Iodoral) une fois et vous serez définitivement fixé.

      1. S’il vous plaît Docteur
        …et sous anticoagulant (AVK) serait-ce possible de se supplémenter en iode ?
        Merci.

      2. K2 et MK7 désigne la même sous fraction de la vitamine K, dite K2-MK7. Aucun problème, pour cette vitamine spécifique du remodelage osseux c’est nettement plus compliqué à associer avec des anti=coagulants de la classe des AVK.

  4. Bonjour,
    Les deux présentations sur l’iode et sur la thyroïde sont super intéressantes et convaincantes.
    Y a-t-il un moyen de téléchager la vidéo correspondante pour pouvoir la montrer à des personnes n’ayant pas Internet ?

    1. Pouvez-vous nous indiquer des produits doses à 12,5 mg ?
      Sur internet très difficile a trouver.
      Merci pour ce travail enrichissant.

  5. Absente en direct samedi, quel bonheur de passer la matinée à écouter ce lundi des intervenants de qualité dont l’objectif est : d’aider, soigner, proposer un schéma de vie libre et bienveillant; au détriment, pour certains d’entre vous, d’un changement de vie professionnelle et donc personnelle. Des médecins de confiance comme ceux que l’on peut rencontrer dans les manifestations du samedi. Comme en 2019, j’espère pouvoir participer en présentiel à la prochaine AG en 2022…? Merci.

  6. Merci, merci beaucoup. J’ai passé une partie de mon dimanche en votre compagnie…Cela fait du bien !
    Je me permets d’apporter quelques petites infos me concernant et s’agissant de vos questionnements sur la « qualité » des vaccins :
    75 ans. Vaccins Pfizer les 19 avril et 31 mai. Pas même une douleur au bras. RAS donc sauf peut être une fatigue quelques temps début juin (à noter que des périodes de fatigue ne sont pas inhabituelles chez moi).
    Test Elisa le 12 juin dans le cadre d’une cohorte. Résultat positif que je ne sais pas vraiment interpréter : 12,8 soit 2517,48 BAU/ml. A noter, qu’à ma connaissance… je n’ai pas eu le Covid-19 en 2020 ni en 2021 jusqu’au vaccin.
    Cordialement,
    Zorka

  7. Cet additif pour que mes commentaires ci-dessus ne soient interprétés comme une défense des vaccins. Il y a bien longtemps que je ne me fais plus vacciner contre la grippe et dans le cas du Covid-19, il s‘agit surtout de pragmatisme (cf. le pass).
    Depuis ma retraite, j’ai appris à être très prudente avec les médicaments et à « connaître » les médecines plus soft mais ce n’est pas toujours suffisant. C’est très compliqué de trouver un médecin comme vous les aimez… (ma généraliste est une orthodoxe… Quid en en cas de traitement ambulatoire pour le Covid ?).

  8. Bonjour, je n’ai pas pu lire la vidéo ce mardi 21 septembre puis-je recevoir un compte rendu résumant ces interventions que je n’ai pas pu regarder. Merci beaucoup.

  9. Nouveaux résultats

    Analyse du microbiote des voies respiratoires supérieures chez les patients COVID-19 légers et sévères

    https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.09.20.461025v1

    ______________________________

    Miaou,

    https://www.youtube.com/watch?v=mKmTQ7fE4YQ&ab_channel=IHUM%C3%A9diterran%C3%A9e-Infection

    ______________________________

    Meilleures pensées pour Dr Jean-Paul Théron médecin libéral, traité comme un moins que rien.

    ______________________________

  10. Réellement passionnant et instructif. Il est agréable de pouvoir écouter des intervenants engagés, compétents et bienveillants. Merci.

  11. Coucou,

    Comme prévu, marque tout les 6 mois, sinon pas de pass,

    Ceux qui ont reçu trois vaccins et ont passé une semaine à partir du troisième vaccin – la marque sera valable six mois à compter du troisième vaccin.

    https://corona.health.gov.il/directives/green-pass-info/

    Rappel,

    Israël: le responsable de la lutte contre le coronavirus appelle à se préparer à une 4e dose de vaccin

    OFFICIEL l’expert israélien BERCOVIER le king de la vax, le mec qui veut shooter les mômes dès 5ans confirme en langage diplomatique que les vaccins ARNm Pfizer & Moderna c’est de la merde mais qu’il faudra y passer tous les 6mois en attendant un vrai vaccin..

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1630771486-israel-le-responsable-de-la-lutte-contre-le-coronavirus-appelle-a-se-preparer-a-une-4e-dose-de-vaccin

    ___________________________

    Allemagne : sur dix autopsies, cinq décès seraient “très probablement” liés aux vaccins
    Lors de ces autopsies, les deux médecins légistes se sont trouvés confrontés à des profils de maladie qui leur étaient inconnus jusqu’alors. Si on ne peut affirmer que la vaccination était la seule et unique cause de la mort – car la mort est toujours multifactorielle, « pas un seul organe, pas une seule fonction corporelle, n’est indemne » à la suite d’une injection, selon le professeur Burkhardt.

    Trois maladies auto-immunes extrêmement rares
    Particulièrement étrange et inattendu, Dr Arne Burkhardt a découvert trois maladies auto-immunes extrêmement rares au cours de ces autopsies : le syndrome de Sjögren, la vasculite leucoclasmique de la peau, et la maladie de Hashimoto.

    https://www.francesoir.fr/societe-sante/allemagne-autopsies-5-deces-sur-10-lies-aux-vaccins

    ___________________________

    Les assureurs n’assurent plus depuis le 01/01/2021 et n’assureront plus après la fin de l’année (anciens contrats). : les conséquences de la vaccination expérimentale… (copie d’un avenant MAIF à un contrat multirisques pour une asso.)

    https://twitter.com/A_J_Dallas/status/1440673041218826242/photo/1

    ____________________________

    TrialSite a récemment rapporté que dans la nation d’Amérique centrale d’El Salvador, le ministère de la Santé publique du pays (Ministerio de Salud Publica—MINSAL) avait adopté le médicament antiparasitaire ivermectine dans le cadre d’une combinaison de recommandations pour le traitement précoce du COVID- 19 via un kit patient ambulatoire à domicile.

    El Salvador, Guatemala, and Bolivia Offer Medicine Kits for COVID-19 Without Anticipating Adverse Reactions

    _____________________________

    Grenoble. Sur le mur de l’hôpital.

    https://twitter.com/El_Dick_TatoR/status/1441006412075880450/photo/1

    ______________________________

    30,000+ Women in UK Report Menstrual Problems After COVID Shots, But Menstrual Issues Not Listed as Side Effect

    https://childrenshealthdefense.org/defender/30000-women-uk-report-menstrual-problems-covid-shots/

    ______________________________

    ITALIE – A Naples, flop de départ pour le lancement de la campagne de la 3ème dose: Les centres de vaccination restent vides avec des milliers de flacons inutilisés disponibles.

    https://napoli.repubblica.it/cronaca/2021/09/21/news/vaccini_partenza_flop_per_terza_dose_a_napoli_si_presentano_soltanto_in_36-318700225/

    _____________________________

    Du baume pour les coeurs. Et un magnifique signe.

    Dormir la fenêtre ouverte, peut offrir des cadeaux stupéfiants. Ce sont ses grands bois frottant sur les encadrures, qui m’ont réveillée. Un vieux cerf.

    🙂

    Bien a vous toustes,

    PS. Pseudo. Ratatouille = Violette. Pas pseudo. Isabelle. On s’en fou! 🙂

      1. Bonjour cher Doc Vincente,

        Aucun mérite.

        Faut faire comme les poulettes, picorer çà et là, prendre ce qui semble prompt a éveiller, condenser le tout de manière aéré, claire, et aller pondre le bel oeuf dans le panier de l’ Aimsib.

        Merci de tout coeur a toutes les personnes qui permettent ce partage.

        Gros bisous sur le front, 🙂

  12. Pourquoi tiennent ils tant a vouloir nous injecter ces ARNm inefficaces?

    Les personnes vaccinées contre le Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du passe sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a finalement décidé le gouvernement.

    Ces personnes pourront recevoir leur passe sanitaire « 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager » (c’est-à-dire Pfizer ou Moderna), selon un décret paru jeudi 23 septembre au Journal officiel.

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-vaccins-chinois-sont-ils-reconnus-pour-le-passe-sanitaire-ce-que-dit-le-gouvernement-9c685326-1c68-11ec-84ee-fe150cbfeaa9

    _____________________________

    Désactiver la carte bancaire d’un individu qui ne télécharge pas l’application Stop Covid ?

    Christine Lagarde

    https://twitter.com/Yoann_IV/status/1440955581951533058/photo/1

    _____________________________

  13. Question : au cinéma, au restaurant … est il préférable d’être à proximité d’une personne vaccinée ou non vaccinée ?

    La bonne réponse est « à proximité de non vaccinés » et ce même si on admet que les vaccinés transmettraient moins que les non vaccinés. La raison est simple : dans ces zones où le pass sanitaire est exigé les non vaccinés ont été testés négatifs au plus 3 jours auparavant contrairement aux vaccinés qui peuvent donc transmettre le virus.

    1. Evidemment, raison pour laquelle le passe sanitaire à la française est une vaste foutaise puisqu’on réunit dans des lieux clos des non vaccinés indemnes avec des vaccinés non testés éventuellement virifères. Qu’on se le dise, dans les lieux où le passe sanitaire est imposé, seul les vaccinés sont contaminateurs, merci à nos élites pour avoir installé une connerie pareille à l’échelle d’un pays! Et à se préparer à la proroger à partir de Novembre!

      1. L’objectif affiché était d’offrir une récompense aux vaccinés, pas de lutter contre l’épidémie.

  14. J’apprends aujourd’hui que l’iode a des effets positifs sur les problèmes de comportement des enfants: hyperactivité, manque de concentration, impulsivité,intolérance à la frustration etc… etc…Mal du siècle qui n’est pas uniquement dû à la permissivité éducative généralisée, aux tablettes,à la recherche du plaisir à court terme, à la société de consommation …. Alors MERCI docteur, à partir de ce jour, j’encouragerai systématiquement les parents de mes petits patients à consulter pour faire doser et booster leur Iode… j’espère que d’autres psychologues suivront le même chemin .
    à propos , j’ai reçu ma lettre de chantage de l’ARS …. mais depuis quand sommes nous visibles?

    1. Comme dans les bons romans policiers, les suspects sont nombreux, et tout est conçu pour détourner l’attention, créer le suspens, blanchir certains en les baladant, en faisant disparaître des témoignages compromettants sous le tapis.
      l’iode, peut-être, je laisse l’avis aux spécialistes…
      Lu ce matin dans le Huff, le paracétamol pouRRAIT être en cause ! :

      …  » Enfin, l’étude relève que la prise de paracétamol pendant la grossesse pourrait engendrer des effets sur le développement neurologique du fœtus. Troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et troubles du spectre autistique (TSA) sont ici en ligne de mire. À ce titre, une étude internationale publiée en juin 2021 et réalisée auprès de plus de 70.000 enfants faisait déjà ce lien. Publiée dans la revue European Journal of Epidemiology, elle montrait que le risque de TDAH ou de TSA était augmenté de 20% en cas d’exposition prénatale au paracétamol. « …
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/grossesse-et-paracetamol-une-vaste-etude-scientifique-appelle-a-la-prudence_fr_614b2270e4b077b735ed920d

      On en perdrait son latin avec tous ces dérèglements endocriniens… ne pas oublier le principal suspect, l’aluminium dans les vaccins qui n’a pas sa place dans les milieux organiques

      Pour un apport régulier, quotidien, en iode à dose homéopathique préférez le sel de mer, le sel raffiné dit de cuisine est une bêtise humaine qui n’a pas d’autres intérêts en dehors des profits qu’il génère à quelques actionnaires, que d’être cosmétique parce que d’apparence propre par sa blancheur et par sa fluidité au prix de vous priver de très nombreux oligo-éléments.

      Les pastilles d’iode protègent contre les contaminations radioactives, c’est bien connu mais qui sait que 520 explosions nucléaires expérimentales ont été effectuées « dans l’atmosphère » entre 1945 et 1980 par cinq États :
      Etats-Unis 210 / URSS 216 / Royaume Uni 21 / France 50 / Chine 23
      Ajoutons différents incidents gravissimes de pollution radioactives, Three Mile Island aux USA, Tchernobyl en Russie, Fukushima au Japon, pour les plus connus.
      et quand on connaît la durée de vie d’éléments radioactifs difficile de penser que le Rhin nous aurait protéger de toute cette pollution hautement toxique qui circulait dans l’atmosphère, puis par l’eau, par mers et dans les terres.

      Entre 1951 et 1963 les acteurs gouvernementaux US firent exploser 126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d’essais du Nevada. Beaucoup d’américains l’ignorent.
      AMERICAN GROUND ZERO
      LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE
      CAROLE GALLAGHER MIT 1993
      le livre est en PDF téléchargeable …
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/American_Ground_Zero.pdf

      Y-aurait-il un lien avec le fait que les cas d’autisme et de troubles autistiques seraient très nombreux aux USA ?
      En France suite à l’incident de Tchernobyl il y a eu un pic d’hypothyroïdies néonatales en 1986 en région PACA Corse. Coïncidence temporelle ?

      Le nucléaire est un sujet TABOU pour l’OMS en raison d’un vice congénital dans sa Constitution qui la lie à l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) en raison d’un accord entre ces deux agences, l’accord référencé « WHA12-40 », le 28 mai 1959. Il n’en ressortirait aucune aide de ce côté-là, et plutôt des bâtons dans les roues, des censures pour entraver analyses, recherches,…
      http://independentwho.org/fr/accord-wha12-40/

      Question, il fut un temps au début du XX° siècle où l’hypothyroïdie était traitée avec des extraits glandulaires, cf le cas du Dr Jean Gautier, « il retrouvait de la mémoire, de la vivacité intellectuelle » https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gautier_(docteur)#Jeunesse
      Ces extraits connus de longue date dans la médecine chinoise traditionnelle existent-encore dans la pharmacopée, ils sont même en vente libre. Ne faudrait-il pas les préférer à des molécules de synthèse, et à une supplémentation en iode ?
      https://newrootsherbal.com/fr/blog/health/glandular-extracts-traditional-medicine-for-the-modern-times

      1. Njama qui n’a pas écouté la séance de question réponse du matin sur les extrait thyroïdiens animaux, qui l’eut cru? La France a interdit ces produits remarquables sous la pression des labos et particulièrement de Merck afin de laisser place nette à son Levothyrox. Les Belges ont la ressource de la Thyroid Armour, ça se dose en grain, 1/4 grain etc…
        Certains patients tueraient pour de l’Armour après l’avoir testé, d’autres s’en détournent. Un article complet attend les futurs lecteurs du magazine « Du neuf pour ma santé » en 2022, de même qu’un autre traitera de l’immense problème de santé publique tout à fait nié que constitue le paracétamol chez la femme enceinte, l’enfant de moins de 6 mois et chez les personnes âgées.

      2. Cher Vincent j’avoue être un peu overboooké par moments, et aussi en retard dans le visionnage de ce Congrés 2021, je n’en ai pas toujours assez de mes journées pour voir une pléthore de vidéos probablement intéressantes, d’autant que j’ai pris un abonnement tous les samedis pour les manifs #anti-pass/ vaccination des soignants.
        Je répondais davantage à Sylvie Berger comme à d’autres lecteurs, car imputer des troubles neurologiques / autistiques / cognitifs…, genre TDAH et autres à une carence en iode me laisse vraiment très très perplexe, le manque d’iode coupable idéal ? quand d’autres éléments tout aussi suspects pourraient en être la cause dont certaines que je cite, la question du sel de cuisine NaCl que Pierre Delbet dénonçait déjà à l’époque dans, de mémoire, « Politique préventive du cancer, cytophylaxie », source également d’hypomagnésémie, la question de la pollution nucléaire, « iodophile ou phage (?) » pourrait être, également source possible de carence, sans oublier les adjuvants aluminium perturbateurs endocriniens.

      3. Le voilà le problème,

        Parfaitement présenté par ton post précédent et qui explique pourquoi PERSONNE ne se sent responsable de rien dans ce monde, concernant l’explosion mondiale des TDAH; Leurs probables co-origines sont compliquées à prouver quand bêtement nous avons été si nombreux à vouloir n’en pointer qu’une. La réalité est abominable, fruit de myriades de décisions affreuses, toutes non liés entre elles mais concomitantes: Vaccinations à la naissance, Fluoration de l’eau, Bromuration des produits boulangers, soupe toxique générale…

        Quant à l’iode Njama, écoute une histoire d’iode en dramatique carence et qui m’a mis la larme, celle de Robert DeLong qui débarque au Turkestan Oriental dans les années 90.

        Le monde est un bocal, et Delong avait décidé de traiter tous ses habitants jusqu’aux plus insignifiants, car tous sont nécessaires…

        https://www.aimsib.org/2021/09/18/congres-de-laimsib-2021-premiers-replays-disponibles-et-gratuits/

      4. Njama, Oui, du multifactoriel qui mesure l’abîme des progrès à faire. Comme chaque samedi, je suis à la manifestation à Lille, mon panneau est :stop à la mort sur ordonnance…

    2. Bonjour
      Auriez vous une réponse pour les quantités d’iode a donner aux enfants ?
      Je souhaite supplémenter mes enfants qui clairement présente de nombreux signes de carence en iode , d’autant plus que je ne me suis pas supplémentée enceinte ! Je ne trouve rien sur les quantités à administrer , lugol certainement au moins pour la petite de 4 ans et comprimé pour le grand ?
      Merci par avance

      1. En général quand ils sont très carencés, par exemple suite à un régime alimentaire sans lait de vache ni oeuf de poule on les supplémente entre 0,10 et 0,20mg/kg. On utilise le Lugol pour les apports faibles, à des concentrations que l’on détermine avec le pharmacien pour que la délivrance soit facile.

    1. @ Violette, sur cette seule démonstration je suis très sceptique, pour la vérifier il faudrait reproduire l’expérience sur une personne non-vaccinée. (non hémophile, ni sous traitement anti-coagulant).
      Ne pas sous-estimer l’action presque miraculeuse de la fibrine, cette protéine fibreuse issue du plasma sanguin qui colmate très vite les petites hémorragies.

      1. Bonsoir Njama,

        Merci,

        Vu que c’est l’injection qui provoque la coagulation, il n’est pas logique de prendre quelqu’un de non injecté, qui n’aura de ce fait aucune coagulation, que celle normale, a moins d’avoir une maladie sanguine.

        Donc le meilleur moyen de tester, serait de reproduire l’expérience sur une personne hémophile, injectée deux fois, et sans aucun traitement.

        Bon, je ne suis pas médecin. Suis rien. Ben oui! Terrien. T’es rien! 🙂

        Bien a vous,

  15. C’était un plaisir à écouter, Vincent, en plus d’apprendre bien sûr !
    Et juste pour faire bien : tu veux bien faire rajouter un « s » à connaissance : première ligne de l’introduction de l’article.

  16. Merci pour cette conférence très interessante moi qui ai le syndrome de Schmidt (hypothyroïdie + insuffisance des surrénales). Je prends de l’iode depuis peu, avec de la Bétadine (bains de bouche – si je ne me suis pas trompée, 2-3 gouttes suffisent pour apporter au moins 10 mg d’Iode). Merci Dr Reliquet pour l’explication sur la sublimation de l’iode. Une fois, au lieu de prendre le bain de bouche immédiatement, j’ai fait autre chose et j’ai voulu le prendre une heure après l’avoir préparé : il n’y avait plus rien dans le verre ! Maintenant je comprends pourquoi.

    Est-ce que la Bétadine (plus facile à trouver que le Lugol ou l’Iodoral) convient pour une supplémentation en iode ? Il ne me semble pas que vous en ayez parlé durant la conférence (mais je me préparais mon repas durant les questions réponses, alors je n’ai peut-être pas entendu).

  17. J’ai une question pour le Dr Résimont (je suis la même Marie qui a fait le commentaire sur la Bétadine juste au-dessus). Ma TSH a chuté à 0 dès que j’ai pris de la lévothyroxine à faible dose (50) alors que j’avais toujours des symptômes d’hypothyroïdie (aujourd’hui je suis à 150). Est-ce normal ?

    Car j’ai toujours entendu dire que la prise de T3 (Cynomel Euthyral) fait chuter la TSH à 0, mais pas la T4 seule. Donc je me demandais si c’était un signe d’insuffisance hypophysaire. Est-ce que vous savez si des études ont été faites à ce sujet ?

  18. un grand merci pour ce travail et votre implication en ces temps difficiles où affirmer des arguments qui vont à l’encontre du « politiquement correct » reste difficile.
    Je me suis beaucoup retrouvée dans cette symptomatologie du manque d’iode, alors par curiosité j’ai fait un dosage de ma iodurie… 58 !!!
    Du coup toute la famille va y passer au test
    Certainement que la difficulté avec l’iode reste la même que la vitamine D, elle n’est pas chère et donc pas interressante pour les labos…
    Un grand merci

      1. je vous livre la suite de analyses, vous vous en doutez, tout le monde est carencé (entre 77 et 156), champion mon mari avec 196, donc tout le monde sous iodoral. Mes filles ont commencé à 1/2 cp pour finir à 1 cp car très bien toléré.
        Personnellement, je « revis », beaucoup moins de fatigue et meilleur sommeil
        Juste pour retour, vous avez des connaissances l’influence du TRT sur l’énurésie?
        encore une fois, un grand merci

  19. Je crois que ma réponse n’est pas passée…
    Merci beaucoup d’avoir réagi si rapidement.
    Nous habitons dans le Limousin, mais nous pouvons nous déplacer !
    Pas très loin de la Charente et de la Dordogne…
    Mille mercis et belle journée à vous
    Anne M.

      1. Toulouse serait parfait !
        En attendant, un généraliste lui a fait une ordonnance pour une échographie.
        Merci !
        Anne M.

  20. bonjour,
    je recherche un médecin dans le 83 (Var) ou limitrophe, je suspecte être en hypothyroïdie depuis bien longtemps
    merci pour votre réponse et votre formidable travail !

    1. Un confrère pourvu d’un très grand savoir s’agissant des pathologies thyroïdiennes (entre autres) : Le Dr Didier Cosserat, à St Raphaël.

  21. Bonjour et grand merci pour la médecine ! Je recherche un médecin partageant les valeurs de l’aimsib et vos connaissances des pathologies thyroïdiennes dans leur contexte. J’habite Troyes (Aube) et suis ok pour me déplacer. Très cordialement,
    Dominique

  22. Bonjour Dr Reliquet,

    Tout d’abord merci pour cette conférence très instructive. Je suis heureuse de voir des francophones parler de l’iode, et surtout en de telles quantités.
    J’ai cependant une question.
    Malgré mes recherches, je vois toujours deux équipes, ceux qui sont pour une supplémentation en mg et ceux pour qui il faut absolument rester en ug.
    Je crois par ailleurs que le Dr Cosserat n’a jamais parlé d’une supplémentation en mg si je ne me trompe. Je suis aussi de près les actualités de complexus care (association où le dr cosserat participe énormément) et eux aussi ne parle pas d’une supplémentation en mg, et sont plutôt contre.
    Pareillement, le Dr Resimont, même si dans ce live parle d’une supplémentation importante, travaille avec le laboratoire nutri-logics qui propose des compléments avec seulement 150ug d’iode, soit la référence que tout le monde connait….. Est du à une législation européenne qui empêche de doser plus fortement les compléments?
    Qu’en pensez vous?
    Je suis une jeune femme hypothyroidienne depuis mes 12 ans et sous levothyrox depuis (je viens de voir récemment que ce n’est pas un problème de DIO2, mais un manque de production d’hormones et de mauvaise transformation possiblement à cause d’une dysbiose).
    Je suis en train d’être suivie par le Dr yoni assouly sur Marseille mais qui, malgré avoir été formé par le Dr resimont, ne me fait pas prendre plus de 150ug d’iode par jour, malgré une iodurie des 24h de 70ug/L.
    Je suis une jeune femme curieuse et je ne cesse de me renseigner mais j’aimerais avoir votre avis sur ces discours divergents.
    merci
    Gabrielle
    bien à vous

    1. Bonjour,
      Notre métier se nourrit du travail quotidien de tous, donc nos traitements évoluent. Didier Cosserat comme Stéphane Rèsimont ont été destinataires de l’article que je publie demain dans la revue « Du neuf pour ma santé » et ils partagent mes arguments. La minorité n’exclut pas d’avoir néanmoins raison…

      1. Merci pour votre réponse.
        Pourrons nous trouver cet article en ligne? J’aimerais beaucoup le lire.
        merci,
        bien à vous,
        Gabrielle

  23. Bonjour docteur Reliquet et mille mercis pour votre vidéo !
    J’ai fait une iodurie en février 2022 dont le résultat est 26µg/l. TSH : 1.03µUl/mL.
    T3L : 4.38pmol/L.
    Je prends idoral 12.5mg par jour depuis le 9/3/2022. et du sélénium + vit E.
    je me sens beaucoup mieux mais encore fatiguée par moment (burnout en 2015).
    Je ne connais pas de médecin qui soigne en tenant compte de l’apport d’iode.
    J’aimerais savoir si le dosage iodoral que je prends est le bon, si je continue à cette dose, combien de temps et également si je continue le sélénium.
    Merci infiniment.

    1. Bon dosage, continuer aussi longtemps que possible. Le sélénium est toxique à forte dose, contentez=vous de celui qui est délivré dans l’alimentation

      1. Merci beaucoup !
        Une dernière question, dois-je refaire une iodurie et un bilan TSH et si oui dans combien de temps ?

      2. La iodurie est inutile, vous perdez 99% de vos apports qui part dans les urines, et la TSH est régulièrement très élevée sous iode: Contentez-vous de vous écouter vivre, pleine forme égal pas de biologie, mauvaise forme impose une consultation.

  24. Bonsoir,

    Y a t’il un lien entre le manque d’iode et le fait d’être réveillée plusieurs fois la nuit à cause de frissons. Je grelotte vraiment alors qu’il fait 23°. Et ça dure plusieurs minutes à chaque fois.

    Merci

    1. Non. Il faudrait plutôt évoquer une origine bactérienne, rechercher en premier lieu une infection… urinaire

  25. Ok. Merci. Je vais très bien dans la journée. À part les bouffées de chaleurs dues à la ménopause.

    1. Bonjour docteur,
      Je reviens vers vous après une prise quotidienne de iodoral 12,5mg par jour depuis mars 2022 et je m’en porte très bien.
      Malheureusement je ne trouve plus de iodoral sur internet avec ce dosage. Rupture de stock.
      Il m’en reste pour quinze jours.
      Dois je diminuer progressivement ? Si oui comment.
      J’espère en retrouver un jour mais j’ai peur de l’arrêt. En pharmacie ils vendent de l’iode 80 fois moins dosée…
      Toute indication de votre part m’aiderait grandement.
      Bien à vous
      Laurence

  26. Bonjour Docteur,
    Je suis tombée par hasard sur votre site avec bonheur ; aussi je me permets de vous demander si vous ne pourriez pas me recommander un confrère à Paris qui accepterait la prescription de Thyroid Armour que j’avais obtenu par un endocrinologue parti à la retraite. Depuis son départ, je n’ai pas réussi à convaincre un médecin du bienfait de l’effet combiné T4 T3. J’ai eu en 2003 un CMT familial et une NEM2A. Toutes les formules chimiques m’ont été proposées avec tous les effets secondaires associés. Je suis trop âgée pour me déplacer jusqu’à votre cabinet mais c’eut été avec détermination que je l’aurais fait plus jeune.
    Je vous présente mes meilleurs voeux en attendant une réponse porteuse d’espoir.
    Célia

  27. Bonjour Docteur,
    Formidable conférence, merci ! Voilà qui confirme mon sentiment de quelque chose qui ne tourne pas rond au niveau hormonal, ma doc disant « ha mais non, tout va bien : TSH normale ». Thyroïdectomie droite, traitée Lévo 62.5 pendant 6 ans, sevrage prés d’un an, reprise à 25 sur épisode légère HTA, malaises, hypoT. Depuis, frilosité et grande sensibilité aux changements de température : aucune inertie corporelle. Trop froid ou trop chaud d’un coup.Épisodes de grande fatigue sur les coups de froid. Dépress à chaque réveil, perte élan vital important cet hiver. Qui pourrais-je consulter vers Toulouse, Tarbes ou St-Girons s’il vous plaît ? Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

Aller au contenu principal