Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utilisation des plantes sauvages

Un des piliers de la diète méditerranéenne est l’utilisation des plantes sauvages saison après saison.
On utilisera les divers éléments des plantes selon leur concentration en principes actifs.
Quand la plante est jeune, on consommera d’abord les feuilles ; dés que les fleurs apparaissent on les préférera pour utiliser ensuite les graines, ensuite s’il s’agit de cultures pérennes on prélèvera les racines à la fin du cycle, la plante concentrant les éléments les plus précieux pour relancer sa production l’année suivante.
Nous sommes au printemps , il convient donc de privilégier les jeunes feuilles en rosette et les premières fleurs, tout ceci agrémentera favorablement notre cuisine.
Parmi les plantes en rosette, on peut citer les pissenlits bien connus de tous puisqu’ils n’ont pas disparu de nos coutumes alimentaires, le saxifrage hirsute, les premières rosettes de coquelicot. Tout cela pourra s’utiliser pour réaliser des salades, cuit , ou même en jus si l’on dispose d’un extracteur. ces plantes printanières sont souvent terriblement amères, saveur qu’il importe de réhabiliter tant elle est bénéfique
Quant aux fleurs , on pourra agrémenter pour la bonne cause les salades avec des violettes (accord parfait avec les carottes) , les petites fleurs de pâquerettes, les coucous, les fleurs de pulmonaires.

Avertissement :
La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

Aller au contenu principal