Jean-Dominique Michel entre la crise sanitaire d’hier et sa vision de demain

capture d’écran 2024 10 11 à 15.19.28

Parler de Jean-Dominique Michel c’est déjà assez agréable, alors imaginez le plaisir quand il s’agit de converser avec lui. Il a rédigé son second livre dédié à la crise de la Covid de manière plus complexe car le temps du descriptif est terminé, il place ici une réflexion de fond sur les rouages inimaginables, complotistes donc, qui ont présidé à l’élaboration de cette folie mondiale. En filigrane, notre anthropologue d’élite nous dessine non plus les années 2020-2023, mais bien notre avenir proche… Qu’il est peut-être encore possible d’écrire autrement. Bonne lecture.

 

 

capture d’écran 2024 10 11 à 14.57.41

Dr Vincent Reliquet : Mon cher Jean-Dominique, je devrais juste dire cher membre, merci encore pour ta participation lyonnaise à notre dernier congrès. On s’était dit qu’il fallait qu’on présente ton dernier livre à nos lecteurs, c’est chose faite ici. Tu nous avais fait suivre le déroulement de la crise de la Covid de manière froide et clinique dans l’opus précédent, c’est probablement pour ça que tu l’avais opportunément intitulé « Autopsie d’un désastre », ton travail avait été passionnant à suivre. Tu reviens avec un second ouvrage du même format, genre qu’il ne faut pas se faire tomber sur le pied un jour d’ongle incarné, c’est « La fabrication du désastre ». Dans ce dernier ouvrage tu y démontes l’ensemble de la machinerie et c’est ce qui fait le plus mal en fait, car tu documentes que dans cette crise comparée à celle de la grippe porcine, plus rien ne fut laissé au hasard « en haut lieu ». Tu expliques par exemple qu’il a existé pendant la Covid des collusions inimaginables pour un cerveau normal, par exemple celle qui a uni le Parti Communiste Chinois et la CIA. Attention, tu pourrais te faire retirer ta carte de l’AIMSIB pour avoir imaginé un montage pareil…

Jean-Dominique Michel : Merci cher Vincent pour ton accueil si chaleureux et pour cette question. C’est parfois un écueil que nous reproduisons dans la résistance de ne pas oser nous adresser des questions un peu toniques ou potentiellement embarrassantes, et je crois que nous devons veiller à ne surtout pas nous en empêcher. Je serais évidemment consterné de me voir déchoir de ma qualité de membre de l’AIMSIB, mais ma défense face à ce risque sera de me protéger derrière mes sources. La question que je me suis posée à l’abord de ce nouveau livre était de comprendre ce qui avait organisé un désastre sanitaire et sociétal aussi systématique que celui de la gestion du Covid. À partir de ce constat, précisément, qu’il a été systématique ! Quand on se trompe, eh bien on se trompe une fois dans un sens, une fois dans l’autre, mais pas toujours, sur tous les sujets, dans la même direction. Il s’agissait donc pour moi, après l’inventaire du désastre, de réfléchir à ce, ou ceux, qui l’avaient organisé, essayer de comprendre si cela avait été intentionnel ou non et voir si cela avait été préparé et planifié ou s’était produit au contraire dans une espèce de bouffée délirante et destructrice spontanée, avec une dimension systémique évidente, mais sans qu’il y ait forcément d’intentionnalité. Or l’entier des mesures de contraintes anti-sanitaires que nous avons subies se révèle à l’analyse avoir été imposés en Chine au mois de janvier 2020, avant d’être reprises par l’OMS d’un côté et Anthony Fauci, avec tout le système de santé étatique américain, de l’autre. Présentées dès lors comme le « nouveau standard » adéquat de gestion des épidémies alors qu’elles contredisaient toutes les connaissances accumulées en la matière.

Les confinements, le port du masque, l’invasive intubation trachéale des patients en décompensation respiratoire, l’attaque médiatique et sur les réseaux sociaux contre le modèle suédois (qui appliquait simplement les directives prévues dans les plans pandémie – y compris celui de l’OMS datant de 2019) proviennent tous du Parti Communiste Chinois, repris et imposés ensuite dans nos différents pays. Lesquels, on le sait, ont tous été conseillés par McKinsey sur les stratégies à adopter pour faire accepter de telles absurdités aux populations. On sait par ailleurs que l’actuel directeur général de l’OMS a été nommé avec le soutien de la Chine, des États-Unis et bien sûr de Bill Gates, qui en est actuellement le principal financeur. Or, Gates et Fauci avaient conclu un pacte en l’an 2000 pour prendre le contrôle de la santé mentale et de l’OMS, sur la base du deal suivant :  Gates apportait ses ressources quasi-illimitées, Fauci ouvrait les portes des agences de santé nationales et internationales, dans une véritable joint-venture ou association de malfaiteurs. Une opération qui assurait au passage un retour sur investissement massif pour Gates et ses fondations, acoquinées bien sûr avec l’industrie pharmaceutique, mais aussi le complexe militaro-industriel, les Big Food, Big Tech, Big Data et les médias.

Ainsi que tu le soulignes, la collusion entre la Chine communiste et l’oligarchie capitaliste occidentale peut et doit être constatée, sans que je sois à ce stade en mesure d’en décrire la nature exacte. Différentes hypothèses sont sur le tapis, sans qu’il soit encore possible d’y voir clair. Le chapitre de mon livre qui présente toutes les données à ce sujet est composé pour l’essentiel de la traduction d’une lettre envoyée au FBI en 2021 par un regroupement d’avocats, de médecins et de spécialistes du renseignement américain. Leur travail est rigoureusement sourcé et permet à chaque lecteur de vérifier élément par élément la pertinence de cette perspective.

Dr VR : Je me souviens d’un livre d’Ariane Bilheran que tu connais bien parce que tu l’as préfacé (1), qui expliquait qu’à la Libération, le monde ne s’était absolument pas séparé de l’idéologie nazie et de ses rapports aux plus faibles, tu nous parles ainsi de personnages tels qu’Anthony Fauci qui fut directeur du NIAID états-unien, le médecin réputé le plus puissant du monde et dont les expériences mortelles sur les enfants demeurent complètement oubliées des médias, c’est pourtant lui que le monde a suivi aveuglément pendant trois ans, raconte !

JDM : Julian Assange a payé le prix fort pour avoir révélé le travail de désinformation systématique réalisé par la presse occidentale pour cacher la réalité à l’opinion publique. Et en particulier lui faire accepter comme légitimes les innombrables guerres déclenchées par l’Occident pour des raisons fallacieuses au cours des dernières décennies. Cette désinformation et la propagande qu’elle sert sont aujourd’hui tellement systématiques que nous sommes obligés de constater que les grands  récits médiatiques portant sur les questions importantes n’ont plus aucun rapport avec la réalité. Ils ne font que nous manipuler pour que nous croyions ce que ceux qui détiennent le pouvoir veulent nous faire croire au sujet de la réalité. Ce que j’indique ici a été parfaitement visible tout au long de la crise COVID. Les personnes qui ne se sont jamais aventurées hors du cordon sanitaire de la narration médiatique « mainstream » restent persuadées aujourd’hui encore que nous avons vécu une épidémie terrifiante, qu’aucune solution ne permettait de s’en protéger ou d’en guérir, et que seul le « vaccin » salvateur nous a permis de nous sortir d’affaire. Quand on connaît la réalité des choses, ce récit est simplement surréaliste. Malcolm X, le grand militant noir américain, avait mis en garde que l’appareil médiatique arriverait à nous faire aimer nos oppresseurs et détester les opprimés.

Fauci est l’archétype du psychopathe véreux et mafieux. Il s’est élevé à une position dominante au sein de l’appareil d’État américain (son salaire était le plus élevé de toute la fonction publique, supérieur même à celui du président des États-Unis !), avec une mainmise sur l’entier du financement de la recherche publique, utilisé comme moyen de pression : les chercheurs osant le contrarier risquant d’être privés de financements et de voir leur carrière se terminer ! Fauci a de surcroît organisé un système par lequel les fonctionnaires accordant des autorisations de mise sur le marché à de nouveaux médicaments perçoivent des commissions sur la vente de ces produits année après année. Il a lui-même touché des sommes se chiffrant en dizaines de millions de dollars supplémentaires, mais c’est un écosystème composé d’une dizaine de milliers de collaborateurs des agences d’État qui a été arrosé. Le New York Post a ainsi révélé que 710 millions de dollars US ont été redistribués entre 2021 et 2023 à ces fonctionnaires d’État ! Fauci a réalisé comme tu l’as mentionné des expériences abominables (dénoncées notamment par la survivante de l’Holocauste et militante des droits humains Vera Sharav) sur des populations vulnérables, en Afrique ainsi que sur des enfants placés dans des orphelinats à New York. On a découvert dans cette ville des charniers contenant plus de 80 cadavres d’enfants. Les journalistes d’investigation qui ont enquêté sur cette affaire ont révélé que des enfants de 5 ans se sont vu administrer des médicaments potentiellement mortels dans le cadre d’« essais thérapeutiques » pendant les années SIDA. Lorsqu’ils refusaient de les prendre ou se débattaient, on les attachait en leur posant une sonde gastrique pour s’assurer de l’absorption desdits médicaments, le cas échéant jusqu’à ce que mort s’ensuive !

Le simple fait qu’une ordure pareille puisse avoir été présentée comme le garant vertueux de la santé des Américains et un loyal serviteur de la loi illustre, si besoin était, la puissance que détiennent aujourd’hui les politiciens et les médias véreux pour influencer l’opinion publique. Ariane Bilheran part, dans son livre sur l’internationale nazie, d’une hypothèse formulée par Hannah Arendt en 1945 : celle que les nazis auraient pu avoir choisi de sacrifier l’Allemagne pour arriver à leurs fins. Comprenant qu’il ne parviendrait pas à vaincre militairement les forces alliées, ils se seraient acharnés jusqu’au bout pour provoquer la destruction de l’Allemagne et donner ainsi l’illusion de la défaite, mais avec pour stratégie de s’infiltrer ensuite dans tous les organes de pouvoir des « vainqueurs », de sorte à pouvoir parvenir, quelques décennies plus tard, à établir la domination planétaire qui est au cœur de leur projet. Force est de constater que les « élites » nazies ont été très largement recyclées dans nos différents pays après la guerre, bien au-delà de la célèbre opération Paperclip. Tant l’Union européenne que l’ONU et l’OTAN ont eu à leur tête des anciens nazis…

Surtout, l’idéologie de la dérive totalitaire en cours aujourd’hui a bel et bien tous les attributs du fascisme, dont la définition, je le rappelle, est la fusion des grandes entreprises et de l’État. Je ne sais pas dans quelle mesure l’hypothèse d’Hanna Arendt est juste, mais il existe effectivement des filiations troublantes, tant sur le plan idéologique que génétique, entre les gouvernants actuels d’un projet mondialiste qui ressemble de plus en plus à une dictature et la nomenklatura nazie.

Dr VR : Un milliardaire parmi d’autres ne fait jamais parler de lui dans la presse mainstream, c’est Bill Gates le héros de Microsoft, pourquoi ? Ça ne l’intéresse pas, les vaccins ?

JDM : Ta question nous replonge dans la même perspective fascinante. Gates n’a aucune légitimité en dehors de l’informatique et du management de multinationales, mais c’est la personne qui –selon l’enquête des très mainstream médias Politico et Die Welt– a en réalité été en charge, à travers ses différentes fondations et hors de tout contrôle des États, de la réponse mondiale à la COVID. On connaît son obsession vaccinale, laquelle est de nature religieuse et pas du tout sanitaire, étant donné sa discrépance avec les vraies données scientifiques en la matière. Non content d’avoir phagocyté la santé mondiale, Gates a un ensemble de visions démiurgiques et a investi dans toutes sortes de domaines allant du rachat de terres agricoles aux États-Unis (il en est désormais le premier propriétaire foncier, avec une obsession pour les monocultures OGM) à des projets d’identité numérique, de régulation du climat par dispersion de particules dans la stratosphère, de production de viande synthétique, sans oublier les programmes de sexualisation des enfants dès l’école maternelle. Toutes sortes de lubies répugnantes qui, si nous avions collectivement gardé un grain de bon sens, nous feraient nous indigner devant une telle prétention à devenir le maître du monde et imposer ses délires toxiques aux populations.

Le fait que ce type soit non seulement pris au sérieux mais même monté en épingle sous un jour vertueux par la presse mainstream –certes prostituée, que Gates arrose « généreusement »– montre que nous avons collectivement basculé dans ce qu’un groupe de penseurs (mentionnons bien sûr Jean Baudrillard, Michel Foucault, Guy Debord, Michel Maffesoli, Edgar Morin et d’autres) ont appelé des simulacres, ou hyper-réalité. Soit une narration sur le réel, fausse mais convaincante à force d’être martelée, se substituant en quelque sorte progressivement au réel dans l’opinion publique. Le fait, par exemple, qu’on ait présenté une injection génique expérimentale non immunisante comme étant un « vaccin », et traité d' »anti-vax » ceux qui refusaient de se soumettre à cette expérimentation médicale risquée, est un exemple parfait d’hyper-réalité. Présenter Gates, un prédateur global psychopathe et mégalomane, s’étant acheté un blanchiment de réputation par une fausse philanthropie qui en réalité génère des retours sur investissement massifs, comme un « bienfaiteur de l’humanité » relève d’un même degré de délire collectif.

Dr VR : Tu as choisi un intertitre violent, tu parles d’une « presse à l’agonie ». C’est pourtant un secteur puissant en démocratie, non ?

JDM : J’inscris ce terme dans la perspective heureuse décrite par Michel Maffesoli de la transition dans laquelle nous sommes désormais engagés entre deux époques. L’époque moderne et les valeurs qui l’ont fondée (le rationalisme, l’individualisme, le productivisme) s’effondrent pour laisser place à une nouvelle époque qui sera quant à elle basée sur l’intelligence sensible, les regroupements communautaires, ainsi que des modèles économiques et sociaux solidaires et durables. La grande presse a eu son heure de gloire lors de l’époque moderne : on se souviendra comment les médias ont, par le passé, joué ce rôle de contre-pouvoir, d’analyse critique, de prise de recul sur les événements et d’une certaine indépendance d’esprit qui lui avaient donné ses lettres de noblesse. Aujourd’hui ils ne sont plus, à l’instar des autres systèmes sociaux (comme le parlement, le tribunal, l’école ou l’hôpital, etc.) que la caricature de ce qu’ils ont été. Maffesoli a relevé que chaque époque finissante connaissait une bouffée délirante où elle devenait une caricature monstrueuse et toxique d’elle-même précédant son effondrement final.

Quand je dis que la presse est à l’agonie, c’est à la fois au regard de la perte totale de son intégrité et de ses valeurs (et donc en définitive de son sens et même de sa « raison d’être »), mais aussi de son influence. Tu connais comme moi la réalité de la perte de confiance de la population dans les médias mainstream : en France aujourd’hui il n’y a plus que 27 % des gens qui considèrent que l’information véhiculée par la presse est fiable ! Il y a aussi cette réalité économique que si la presse n’était pas portée à bout de bras par un gouvernement véreux détournant l’impôt des français pour nourrir cette machine à fabriquer de la désinformation et de la propagande, elle serait en faillite depuis longtemps. Les médias indépendants à l’inverse connaissent une audience phénoménale. Tu sais que j’ai moi-même lancé une Web-TV il y a un peu plus d’une année, précisément pour porter à la connaissance de ceux que cela peut intéresser un ensemble de perspectives désormais bannies des chaînes mainstream. Si nous réunissons tous les principaux médias indépendants, comme France-Soir, Tocsin, Putsch, les Incorrectibles en France, Kairospresse ou BAM en Belgique, Essentiel.news ou l’Anti-presse en Suisse et tant d’autres, nous dépassons largement aujourd’hui déjà les scores d’audience des médias mainstream.

Dr VR : Comment pourrais-tu expliquer aux paisibles habitants de cette planète ce que tu développes magistralement dans ton livre, à savoir que les militaires ont déjà pris le pouvoir sur nos vies ?

JDM : Ce que je révèle dans le livre (après d’autres, Robert Kennedy Jr, Michel Cucchi et Hélène Banoun par exemple en ont fort bien parlé), c’est que l’on a assisté depuis 25 ans à une progressive militarisation de la santé publique, mais aussi de tout l’appareil médiatique et même in fine de la décision politique. Cela nous a tous choqués, je crois, en ce qui concerne la France : au nom de q uoi a-t-on confié à une cellule couverte par le secret-défense la gestion d’une épidémie ?! C’est une question que la caste médiatique ou politique esquive comme chat sur braise, mais on comprend qu’il n’y a en réalité aucune justification possible à cela.
Or, puisque nous avons mis en échec toutes les mesures que l’on savait devoir prendre pour faire face à une épidémie pour les remplacer par des mesures qu’on savait être inutiles et destructrices, il s’agissait pour moi de faire l’historique de ce renversement et de remonter jusqu’à son origine.

Les autorités états-uniennes ont préparé le terrain depuis plus de 20 ans en mobilisant différentes officines relevant du département militaire. Elles ont travaillé à obtenir la substitution, scientifiquement absurde, de mesures de type « réponse à une attaque bioterroriste » (pour laquelle il peut faire sens de rester terré chez soi en attendant un antidote) à une saine gestion des épidémies, dont les deux règles de base sont de laisser les médecins généralistes soigner les patients avec les remèdes disponibles et de laisser la société vivre le plus normalement possible. Le système médiatique a lui aussi été militarisé : les innombrables « répétitions générales » de réponse à une pandémie qui se sont succédées sous l’égide de l’Institut Johns-Hopkins, réunissant tous les acteurs en charge de la santé mondiale (fondations Gates, agences gouvernementales, OMS, etc.) ont insisté, depuis le fameux projet Lockstep de la fondation Rockefeller datant de 2010, sur la « lutte contre la désinformation ». Avec pour objectif de contrer tous ceux qui contrediraient le narratif officiel, notamment en rappelant la vraie science pour faire face à des épidémies. Toute la stratégie de dénonciation et d’étiquetage, de harcèlement en ligne, de persécution médiatique et professionnelle des dissidents, ainsi que de censure, a été soigneusement prévue et répétée à l’avance. Ces procédés sont caractéristiques de ce que l’on appelle désormais les « guerres de 5e génération ».

Contrairement aux formes précédentes de conflits, le champ de bataille se déroule désormais dans l’esprit des gens. Plutôt que d’appliquer des forces oppressives extérieures, les stratégies militaires contemporaines visent à faire du plus grand nombre possible de citoyens des alliés et des relais de la guerre en cours. C’est bien parce que tant de nos concitoyens sont tombés dans le piège des mesures faussement protectrices et ont été conditionnés à considérer comme des ennemis tous ceux qui rappelaient l’inutilité et même la dangerosité de ces mesures, que des corps de métiers entiers ont pu être instrumentalisés en ce sens, des journalistes aux enseignants en passant par les forces de l’ordre, les médecins et les pharmaciens bien sûr, mais aussi les juges, les policiers, les avocats, les parlementaires, etc.

Le professeur de sciences politiques américain, Lance deHaven Smith, avait dénoncé l’utilisation de l’étiquette de complotiste comme un écran de fumée déployé par les médias (à la demande des services de renseignements) pour camoufler des crimes d’État en cours contre la démocratie. Ce sont nos gouvernements (et les intérêts qu’ils servent), qui mènent désormais une guerre généralisée contre leurs propres populations, avec pour objectif de les priver de s’autodéterminer et donc de choisir librement leur destin.

Dr VR : La question centrale posée par ton livre propose finalement trois solutions possibles : tout ça parce que nos dirigeants sont totalement nuls, tout ça parce que ce fut mené par quelques criminels isolés surpuissants mais parfaitement organisés, ou enfin tout ça pour définitivement ôter le pouvoir aux peuples qui vivent en démocratie ? On leur dit dans quel sens tu pencherais aujourd’hui, ou on laisse les lecteurs travailler ?

JDM : Un des motifs fondamentaux de l’opération en cours est celui du « caché en pleine lumière ». L’essayiste Slobodan Despot l’a rappelé : ce qui se déroule n’est pas un complot, puisque ceux qui agissent de manière criminelle ont annoncé très clairement leurs intentions. Le projet d’imposer un gouvernement mondial, avec un pouvoir détenu par une petite élite de personnes supérieurement intelligentes (à leurs propres yeux !) et donc mieux aptes que les populations à décider de l’avenir de l’humanité, a été énoncé très clairement tant par ceux qui détiennent réellement le pouvoir à l’échelle globale que par des figures locales comme Nicolas Sarkozy en France. « Nous ne pourrons pas échapper à un gouvernement mondial ! » avait-il proclamé aussi explicitement qu’il est possible… La société totalitaire de contrôle généralisé est donc annoncée ouvertement avec, comme l’a décrit Jacques Attali, une petite caste de privilégiés disposant de tous les droits, un reste de classe moyenne précarisée, et un grand réservoir d’esclaves prêts à tout pour survivre…
Si donc il n’y a pas de complot, puisque tout est dit, il n’en reste pas moins que de nombreuses conspirations cachées ont été et sont en cours pour continuer d’endormir la conscience des populations et les instrumentaliser dans le sens souhaité.

La bonne nouvelle est que l’avenir –même s’il apparaît sombre– n’est pas fermé. Le coup d’État planétaire a en réalité déjà eu lieu. Nos pays ne sont plus ni des démocraties, ni des États de droit. Techniquement, la France n’a par exemple déjà plus de Constitution puisqu’il n’y a plus de séparation des pouvoirs et que l’indépendance de la justice n’y est plus garantie. Nous devons donc prendre acte de cet état de fait, mais aussi que dans l’hyperréalité (le « médiavers » selon le terme du philosophe Alexis Haupt, soit cette réalité parallèle, fictive, décrite par les médias), la population croit encore vivre en démocratie et dans un État de droit.
Un véritable réveil et une mise en échec du plan diabolique ne se produiront que quand suffisamment de gens auront ouvert les yeux sur cette réalité et refuseront de se laisser déposséder de leurs droits fondamentaux et de ce qui garantit collectivement le bien commun, soit la justice et la liberté.

Dr VR : C’est le moment de ton expression libre, merci de t’être prêté à cet exercice étriqué du questions-réponses, tu peux dorénavant conclure à ta guise… Merci encore de tout ce que tu fais tous les jours pour nous, particulièrement sur ta chaîne You Tube « L’info non censurée » depuis de nombreux mois…

capture d’écran 2024 10 11 à 14.41.13

JDM : Merci Vincent ! Je vais conclure en vous remerciant avec l’AIMSIB du travail épatant que vous réalisez depuis bientôt une dizaine d’années. Vous constituez en quelque sorte les pionniers de la médecine de demain – et donc du monde de demain. À ce titre, comme c’est actuellement le cas de tous les dissidents visionnaires, vous êtes individuellement et collectivement harcelés et même persécutés par une caste de dirigeants et de fonctionnaires toxiques qui ont choisi, consciemment ou non, le camp de l’injustice et de la perversité. Nous sommes nombreux, dans différents cercles et groupes de nos sociétés, à avoir choisi le camp du refus de la dérive totalitaire en cours et à avoir osé nous opposer au mensonge. Dans ses analyses sur l’évolution de nos sociétés, Maffesoli avait mis en avant que nous quittions, avec l’époque moderne, cette prétention d’uniformisation et donc de standardisation de notre société et de ses pratiques. Le fantasme délirant de la médecine technique est lui aussi une caricature de la modernité. Avec même, cela a été sérieusement évoqué, le projet de remplacer la consultation par l’accès à des boîtes dans lesquelles se rendraient les patients pour subir un ensemble d’analyses biologiques gérées par un interface d' »intelligence artificielle », se soldant par une prescription de médicaments, sans besoin de l’intervention d’un être humain. Une telle vision devrait nous faire éclater de rire tellement elle est grotesque et elle aussi délirante !

L’avenir appartient à des tribus de personnes réunies autour d’aspirations, de valeurs et d’intentions. Je me sens pour ma part, depuis le début de cette aventure, profondément en reliance avec une grande tribu de gens « de bonne volonté et de bonne foi » dont l’AIMSIB fait évidemment partie à mes yeux. Je ne sais comment se terminera cette histoire. De toute manière, comme le proposait Alphonse Allais, « ne vous prenez pas trop au sérieux, aucun d’entre nous n’en sortira vivant ! » Je sais en revanche à quoi il me tient à cœur de consacrer toute mon énergie et mon inspiration. La célèbre anthropologue Margaret Mead avait dit un jour :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes motivées ait le pouvoir de changer le monde. C’est en réalité toujours ainsi que cela s’est produit. »

Je ne sais pas si nous parviendrons ou non à inverser la dérive mortifère en cours. Mais je ressens en revanche pleinement le bonheur de nous être trouvés les uns les autres et de pouvoir mener ensemble ce noble combat, pacifique et serein, en faveur du respect inaliénable de la dignité humaine.

Mon dernier mot sera donc simplement : MERCI !

Avertissement :
La rubrique commentaires est un espace d'échanges et de partages mis à votre disposition. Il vous permet d'exprimer brièvement vos idées, votre accord ou désaccord relatifs à l'article ci-dessus. Cependant vous devez respecter quelques règles simples à savoir vos propos doivent rester dans le cadre du sujet abordé, ils doivent être courtois et conformes aux règles élémentaires de la politesse et de la bienveillance. Tous les commentaires insultants, diffamants, menaçants ou appelant à la haine seront immédiatement supprimés. Nous vous remercions pour votre compréhension

Le site est modéré. Ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas rapidement.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

36 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raymonde
Raymonde
13 octobre 2024 19h43

Merci à vous, Dr Reliquet, d’avoir permis à M. Jean-Dominique Michel de porter à la connaissance du plus grand nombre… toutes ces réalités à peine concevables. Et la liste n’est pas exhaustive !…
Beaucoup trop de personnes sont encore dans l’ignorance totale et soumises.
Complotiste ou fou sont les qualificatifs qu’elles emploient pour qui veut leur entrouvrir le rideau afin d’amorcer leur curiosité.
Et merci à M. Michel de s’être prononcé haut et fort ! Bravo.

berthier alain
berthier alain
13 octobre 2024 22h39

J’ai envie de continuer avec Alphonse Allais :  » Les cons nous cernent »

Merci de tenir le Front

JOSEPH
14 octobre 2024 0h16

Je pense effectivement que le processus de domination des peuples est bien enclenché. A mon humble avis il est irréversible d’autant que la plupart des gens (au moins 80%) aiment bien que l’on pense pour eux et qu’on leur donne la route à suivre. A terme il y aura deux « clans ». Celui des collaborateurs conscients ou non et celui des résistants. C’est ainsi que Zamiatine le voit dans « Nous autres » ou « Nous ». Les 20% restants ne pourront jamais convaincre les 80%. Pour reconnaître un appartenant des 80%, postez-vous chez le boulanger et regardez ceux qui paient la baguette « Tradition » à 1 euros 30 avec une CB sans contact. Il y en a un paquet ! Désolant !

Arber
Arber
Répondre à  JOSEPH
15 octobre 2024 18h42

Malheureusement , nous sommes nombreux à être aussi pessimistes que vous …
L’abrutissement des masses , aujourd’hui , aidé par des moyens considérables , depuis l’acceptation du « Vendre à Coca et McDo du Temps de Cerveaux Humains Disponibles «  ne pourra déboucher que sur la Victoire de l’Ingénierie Sociale

Les Normies adoreront l’I.A. , les Robots et l’esclavage technologique …

njama
njama
Répondre à  JOSEPH
15 octobre 2024 18h56

@ Arber
Ne soyez pas trop vite défaitiste…

Monique
Monique
Répondre à  njama
16 octobre 2024 16h52

S’il y a bien une période où on ne PEUT PAS SE PERMETTRE LE DEFAITISME …c’est celle là, celle que nous vivons depuis 2020 …pendant très longtemps, nous avons vécu dans un matérialisme aliénant, en oubliant notre dimension qu’on peut dire divine …et nous sommes allés dans le mur …l’humanité est malade , mais de nombreuses personnes se sont réveillées et nous aident à nous reconstruire à guérir ces parties de nous qui ont été négligées….
Les défaitiste nuisent à l’humanité car ils continuent sur le mode matérialiste …ils nient l’immense potentiel que nous avons .
Les physiciens comme Philippe Guillemant nous ont montré que l’Esprit humain est créateur..
Il appartient à chacun de nous de faire notre Mea culpa , de reconnaître que nous avons vécu dans l’ignorance et dans une certaine inconscience irresponsable…
Nous avons le pouvoir de changer le futur et il est IMPERATIF de le comprendre.
Maintenant, il nous faut avancer et il est souhaitable que les pessimistes et défaitistes restent dans leur lit , car nous n’avons pas besoin d’eux …

anthome
Répondre à  Monique
16 octobre 2024 18h53

Votre remarque provoque en moi une réflexion…
Et si vous trompiez ? Et si nous avions besoin du plus de monde possible, au contraire ?
Notre objectif n’est-il pas de faire basculer le rapport de force ? D’emporter l’adhésion du plus grand nombre ?
Attention, je n’ai pas dit facile, yaka, faut qu’on ! Mais je me pose la question. Et du coup, je vous la pose. À vous Monique, mais aussi à vous tous, ici, qui lisez ces commentaires. 🤔
Si la solution venait aussi de nous ?

Monique F
Monique F
Répondre à  anthome
16 octobre 2024 22h04

Bonsoir ,
Il est evident  » qu’emporter l’adhésion du plus grand nombre  » serait formidable… mais ce n’est pas vraiment un espoir réaliste .
Jusqu’à maintenant c’est toujours une minorité qui a agit .Et c’est en même temps rassurant car s’il fallait attendre que la foule bouge …on passerait son temps à attendre.
Mais notre action personnelle peut être également de convaincre le plus possible de gens autour de nous et en ce qui me concerne, je n’ai pas chômé depuis 2020 …
Parmi mes dernières actions , j’ai distribué la préface du livre de JDM écrite par le pr Perronne .Elle est remarquable , tout à fait exhaustive ..et elle séduit les personnes qui la lisent…

Monique F
Monique F
Répondre à  Monique F
16 octobre 2024 22h27

Ps : je pense que je me suis mal expliquée.Je voulais dire que les défaitistes étaient très nuisibles et qu’il valait mieux qu’ils n’interfèrent pas avec les actions des autres ..
Les bons chefs de guerre savent qu’il vaut mieux débarquer ce genre de  » soldat « .
Je veux dire également qu’on n’est jamais trop petit , ni trop seul , pour agir .
Il y a eu de nombreux exemples dans l’histoire et même actuellement.
J’aime dire qu’on fait son travail d’aile de papillon (je préfère cette image à celle du colibri ) …ou aussi de semeur car le résultat de nos actions n’est pas toujours rapide et encore moins immédiat.

JOSEPH
14 octobre 2024 0h17

la plupart des gens aime bien

Stanislas
Stanislas
14 octobre 2024 6h40

« Cela nous a tous choqués, je crois, en ce qui concerne la France : au nom de quoi a-t-on confié à une cellule couverte par le secret-défense la gestion d’une épidémie ?!  »

Faut pas être choqué, ça fait un paquet d’années que les plans pandémiques sont pris en main par le SGDN devenu SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.) ;

« 2 ème plan faisant suite à un 1er (preuve que je sais compter)
Plan gouvernemental de prévention et de lutte « Pandémie grippale » n° 1700 /SGDN/PSE/PPS du 6 janvier 2006 Ce plan annule et remplace le plan gouvernemental n° 1100/SGDN/PSE/PPS du 11 octobre 2004″

Avertissement :  » La situation épidémiologique mondiale, l’importance des échanges et les exemples tirés des pandémies grippales du XXème siècle ont amené le gouvernement à arrêter, en octobre 2004, un plan de lutte contre une pandémie grippale, suivant les niveaux d’alerte et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé de 1999, et à lancer en parallèle un processus planifié d’acquisition de moyens de prévention et de lutte.

au suivant :

« Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale »
n° 150/SGDN/PSE/PPS du 20 février 2009 Ce plan abroge et remplace le plan national n° 40/SGDN/PSE/PPS du 9 janvier 2007
2009 4ème édition »

au suivant :

« Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale »
Document d’aide à la préparation et à la décision
n°850/SGDSN/PSE/PSN Octobre 2011 Ce plan abroge et remplace le plan national n° 150/SGDN/PSE/PPS du 20 février 2009 »

Changement majeur, on passe de 6 stades épidémiques à 4
1° freiner l’introduction du virus sur le territoire
2° Freiner la propagation du vivi sur le territoire
3° Atténuer les effets de la vague épidémique
4° revenir à la situation antérieure

Chaque plan comporte des fiches mesures qui sont à peu près toujours les mêmes surtout en phase 3 (genre 17 mars 2020)
– mesures barrières : fermetures des établissements divers, restrictions activités collectives, capotes faciales, injectionnalisation et communication (sans foutre les boules à la population sans déconner)

c’est écrit en mode un peu plus léger que par rapport à la mise en séquestration protectrice de 2020 mais toutes les idées y sont depuis le début du XXI ème siècle « qui devait être spirituel….ou pas « (André Malraux).. il l’est devenu mais ça n’a fait rire personne..

va naître ensuite le plan ORSAN REB : risque épidémique et biologique (mais aussi bioterrorisme qui apparaît peu et justifie la défense et sécurité nationale).

Le alias ramboCOVID n’était pas prévu… zut!! mais les fiches mesures des plans ont été activées ouff…..

Bon j’arrête là, pas la peine d’énerver tout le monde

Leaunade
Leaunade
14 octobre 2024 7h13

Monsieur Jean Dominique Michel,Un grand Merci. Je vous rejoins complètement avec votre conclusion. Face au déferlement d’informations et d’idées délirantes, une des réponses est de fédérer des projets de proximité qui, pour l’instant n’ont pas obtenu une reconnaissance médiatique, mais qui émergeront le moment venu. Ces projets seront solides parce que bien enracinés : c’est mon espoir.
« Tout vient à temps à qui sait attendre ! »

Raymonde
Raymonde
14 octobre 2024 8h50

Il est prévu que nous allions jusqu’au chaos total.
Le Phoenix renaît toujours de ses cendres.
Conserver l’Espoir. Regarder plus loin.

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Raymonde
17 octobre 2024 14h23

Tiré de la lettre de Tal Schaller :

https://eveilleursdelaube.fr/ célèbre Antoine Béchamp et enterre Pasteur,

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Raymonde
17 octobre 2024 16h32

Dans l’histoire, ils se rebiffent!…

comment image?quality=96&as=32×18,48×27,72×40,108×61,160×90,240×135,360×202,480×270,540×304,640×360,720×405,768×432&from=bu&u=99g3AQij2AY92ov2LVhNy1quwd8xWdvLyM5rko8Eu6k&cs=768×432

Inoxydable
Inoxydable
14 octobre 2024 9h46

Merci à V.R et JDM pour cet entretien. @ Stanislas : » au nom de quoi a-t-on confié à une cellule couverte par le secret-défense la gestion d’une épidémie ?! » Tout simplement pour terroriser la population et accepter toutes les mesures iniques de la « lutte » contre la Covid; Cela faisait sérieux et encore plus en égrenant les morts avec un Croque Mort (Salomon) journellement!
Cela permettait aussi de museler tous les lanceurs d »alerte sur le sujet et les médecins réfractaires à cette combine militaro/politique complice de BigPharma pour nous faire accepter non seulement la Vaxx Covid mais tous les autres Vaxx Arnm quitte à empoisonner toute une génération et peut-être futures … Grâce soit rendu au « Veau d’Or ».
Pour ma part, sceptique à tout ça depuis le début ( grâce à l’AIMSIB, Covid Factuel, MdL) je préfère passer pour un complotiste qu’être un con tout court.

Stanislas
Stanislas
Répondre à  Inoxydable
14 octobre 2024 13h08

Inoxydable

oui disons que vous tenez une partie de la raison,. Puisque vous parlez du croque mort télé, vous tenez l’autre bout que personne n’a jamais développé dans les réseaux de la « noblesse complotiste » et que se résume aux méthodes employées pour singulariser les comptages de morts et d’hospitalisés qui reposent sur du trafic de codes CIM10.. à l’OMS avec la mortalité et le logiciel IRIS
et avec les hôpitaux français qui planquent aujourd’hui diverses tableaux d’activité.

Il est impossible de se voir transmettre les dossiers terminés qui permettraient de voir nettement le truandage du codage COVID…
L’ATIH planque les tableaux, ils ne sont accessibles qu’aux professionnels. Qui veut se mettrait enfin au boulot de recherches va mettre vingt fois plus de temps que moi pour observer que tout est du flan et ça s’explique en recoupant avec les données d’AMELI et DATA. GOUV etc……TOUT
3 ans de boulot

Pour accéder aux dossiers hospitaliers finis il faut demander au CADA et à la CNIL…… secret défense …
demandez donc à Mr Toubiana ou au POINT pour le classement habituel des hôpitaux pourquoi ils se sont fait refuser l’accés aux dossiers habituels. Le POINT croit que c’est à cause d’un cheffaillon borné …. ah les innocents!!!

Stanislas
Stanislas
Répondre à  Stanislas
14 octobre 2024 13h31

s’il y a des toubibs hospitaliers qui lisent ici, ils comprendront de quoi je parle et ce que pourrait signifier ce qui suit :

je cite le PMSI :

 » Reprise des contrôles T2A en 2024
Posted on 17 septembre 2024

La crise du COVID avait suspendu les contrôles T2A en MCO à partir de fin 2019. La dernière période contrôlée était donc l’année 2018.

Ces contrôles vont reprendre à partir de cet automne 2024 sur un périmètre limité :

# les séjours HDJ sont exclus des contrôles
# les séjours COVID sont exclus des contrôles ainsi que les suppléments REA, SRC, SI »
…………………………
fin de citation de l’intéressant…

Les services de contrôle de la T2A (codification CIM10 à l’hôpital qui permet de facturer l’activité d’un établissement ) sont très stricts selon un professionnel DIM avec lequel j’ai pu discuter oralement… mais pas de contrôle pendant quasi 4 ans depuis 2020…

devinez pourquoi ?

mais chut….. on cause pas de la méthode…

njama
njama
14 octobre 2024 11h10

Citée par JDM, L’Opération Paperclip pour ceux qui ne connaissent pas :
sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip,
sur Reseau Voltaire 24 août 2004 : « Operation Paperclip » : des V2 à la Lune
« En quelques années, près de 1500 scientifiques nazis sont exfiltrés et recrutés pour lutter contre l’URSS communiste. »

Ce que l’Union €uropéenne ne vous dit pas… et qu’elle (nous) cache ! les médias aux abonnés absents !
note : Forward est un site d’obédience juive. Nombreuses photos d’illustrations dans l’article !

Nazi collaborator monuments in Ukraine
Many new streets and monuments have been erected since a new government took over in 2014
« Note: In the years since the Maidan uprising brought a new government to Ukraine in 2014, numerous monuments to Nazi collaborators and Holocaust perpetrators have been erected, at times as frequently as a new one each week. »
January 27, 2021 https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1
Traduction de l’article par un bloggeur Xiao :
Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine, par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021
« Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP) »
…  » Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine. »
https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

MF
MF
14 octobre 2024 14h30

« Je ne sais pas si nous parviendrons ou non à inverser la dérive mortifère en cours… »
La délivrance ne tombera pas du ciel, et comme c’est nous qui créons la Réalité, il appartient à chacun de nous de continuer à agir ,d’abord sur nous et parallèlement sur le monde …sur le plan matériel ET également sur le plan spirituel ,en acceptant d’être une âme dans une enveloppe terrestre .

Je crois que TOUT a été dit ou dévoilé sur ces sujets Covid &cie …il s’agit maintenant d’aller de l’avant …
Il est important de savoir si nous voulons être des victimes ou des vainqueurs…

Merci à l’AIMSIB et à Jean Dominique Michel.

Jean Bretonelle
Jean Bretonelle
14 octobre 2024 14h32

Ce don de synthèse de sujets aussi vastes et complexes et tellement précieux à écouter. Merci donc Jean-Dominique. Encore !
Covid comme révélateur.
Nous sommes devenus communauté psychique, spirituelle.
Précieux à entendre aussi pour ceux qui ont suivi tous ces lanceurs ďalerte, ces porteurs de lumière, ces gardiens du génome, et que la « crise covid » a immédiatement touchés pour ce qu’elle est, le révélateur d’un projet occulte qu’on soupçonnait mais qu’on n’osait pas penser aussi machiavélique.
Précieux à entendre aussi pour essayer de sauver ceux qui « ont raté des épisodes » et seront bien en mal de comprendre ce qui leur arrive. Déjà peu ouverts à des versions alternatives, la « crise covid » et les injections ARNm leur ont injecté le virus de la soumission la plus totale. Les a rendu débiles. Plus encore.
Il y aura peut-être un moment de bascule quand trop d’injectés 3-4 doses commenceront à douter de façon trop inconfortable pour leur inconscient.
D’où ce chaos, dont beaucoup cherchent désespérément à s’accommoder. À trouver ça « normal ».

Dominique
Dominique
14 octobre 2024 16h36

Merci Jean Dominique
Merci là L AIMSIB
Je suis médecin .
J’espère qu’un jour nombre de mes paires vont enfin oser regarder la vérité en face !
Si vous pouviez faire circuler le lien de Vaxxed III, cela pourra peut etre aider certains à oser parler…

MF
MF
Répondre à  Dominique
15 octobre 2024 13h02

Bonjour , vous ne donnez pas le lien pour Waxxed III …on peut peut être le trouver ici …dans cet excellent article du dr Bredontiot , que j’ai distribué et que je continue à distribuer avec autant de constance et de regularite que les boules de neige des pissenlits… sèment à tout va …

 » Un médecin ignorant sera forcément un médecin malhonnête » – AIMSIB

https://www.aimsib.org/2020/06/17/un-medecin-ignorant-sera-forcement-un-medecin-malhonnete/

Martine DURAND JULLIEN
Martine DURAND JULLIEN
15 octobre 2024 16h44

Jean Dominique Merci pour votre clairvoyance qui permet de mettre en mots ce que je n’ose à peine supposer ou croire . C’est terrifiant évidemment… mais l’intelligence collective , la foi dans la vie , les nouvelles générations moins naïves et l’obligation pour survivre d’être solidaire seront peut être des leviers

Monique F
Monique F
16 octobre 2024 18h05

J’ai écrit précédemment un commentaire à propos du défaitisme..je voudrais insister un peu sur le sujet ..
Comme l’a dit quelqu’un, nous sommes en guerre ..et depuis plus de 4 ans maintenant !
Personnellemen, je fais partie des gens qui sont « sur le front  » depuis le début ..
J’ai passé des milliers d’heures à m’informer et nous sommes nombreux à avoir dépensé beaucoup d’énergie à lutter pour sauver notre descendance …
Je voudrais donc faire un petit point de la situation en citant un autre leader de  » la résistance  » : Christian Combaz.

Christian Combaz a écrit :
« Les commentaires du genre « ça ne sert à rien de lutter ils ont tout prévu, ils sont les plus forts » commencent à nous fatiguer.

En vérité RIEN ne s’est passé selon leurs voeux, la Russie n’a pas plié, le virus était moins dangereux que prévu, le vaccin l’était davantage, Musk n’a pas hésité à acheter twitter dix fois le prix normal pour faire tomber les Bill Gates et les Obama, les pays de l’Est continuent à acheter leur pétrole à Moscou et ne veulent pas d’immigrés, le nouvel ordre mondial concerne un cinquième des états de la planète, l’Euro est mort, les véhicules électriques sont boudés par les petites gens qui les trouvent nuls et chers, l’Ukraine est un fiasco et les Démocrates américains ne font pas de campagne pour la présidentielle parce qu’ils savent ce qui les attend du côté du Pizzagate.

Donc dire que tout est foutu relève de la propagande. »

Inoxydable
Inoxydable
Répondre à  Monique F
17 octobre 2024 19h15

Bien d’accord Monique.

njama
njama
Répondre à  Monique F
18 octobre 2024 18h46

Oui Monique, il faut juste un minimum de confiance en soi et parier sur le bon sens collectif et la solidarité avant d’invoquer l’Aide du Ciel. Aide-toi, le Ciel t’aidera…
Il y a dans le Coran une métaphore intéressante dans une toute petite Sourate qui ne compte que 5 Versets.
Pour la comprendre, quoique le sens est assez évident…, l’hégémon (le pouvoir, le chef militaire) c’est l’éléphant.
Sourate al-Fîl (105) L’éléphant—
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant ?
N’a-t-Il pas rendu leur ruse complétement vaine ?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
qui leur lançaient des pierres d’argile ?
Il les a ainsi rendus semblables à une paille mâchée. »

Elle fait référence une attaque d’un puissant souverain étranger contre la Mecque avec des éléphants, repoussée par des volées d’oiseaux (’ababil’ désignant des martinets ou des hirondelles) qui en nombre leur ont lancé des petites pierres d’argile, et ont repoussé l’assaillant… ».
L’hégémon d’aujourd’hui ce sont ces élites mondialistes qui voudraient nous gouverner et qui se sont appropriées par la corruption des droits de nous imposer des traitements expérimentaux comme pendant cette pseudo-pandémie Covid. Continuons à dévoiler leurs manipulations.

Monique F
Monique F
Répondre à  njama
19 octobre 2024 9h44

Merci ,cette parabole est effectivement inspirante .Elle fait echo à nos propos … et elle me met du baume au coeur, car hier , je me suis ,pour une fois , sentie un peu écrasée par l’ampleur (l’éléphant ?) de ma tâche de « résistante « , devant l’obstination abrutie du librairie qui n’a encore rien compris à l’affaire covid &cie… alors que j’ai entrepris depuis plusieurs mois , d’informer sa femme , qui est beaucoup plus ouverte .
Je crois qu’on peut dire sans se tromper que si on demande l’aide de cette force qu’on appelle Dieu , on l’obtient toujours..peut être pas tout de suite..mais elle arrive ..mais ce n’est pas ce Dieu anthropomorphe qui va accourir à toutes jambes à notre appel .cette force est en nous et j’ai, personnellement, mis plusieurs dizaines d’années à le comprendre.
D’après Idriss Aberkane nous sommes en quelque sorte , bridés , et nous nous interdisons de déployer tout notre potentiel ..je dirais donc que la prière va nous aider à faire sauter les obstacles.
En fait , dans certaines situations, pour agir ,il faut déconnecter complètement son mental…comme ses femmes qui vont soulever le vehicule sous lequel leur enfant est coincé.
La confiance en soi ne se décline donc pas au niveau matériel..mais spirituel …
Les malfaisants mondialistes le savent… c’est la raison pour laquelle ils detruisent les églises …mais comme le dit Monseigneur Carlo Maria Viganò, ils ne sont pas dans l’amour.Ils ont besoin de notre peur ,colère… de toutes les emotions basses , pour survivre …
Quand on veut agir sur un adversaire ,quel qu’il soit , il faut trouver son talon d’Achille. Le leur est là , dans les vibrations basses (ainsi que l’explique Philippe Guillemant notamment dans sa vidéo sur la création de la Réalité) .
Si nous voulons les anéantir, il faut conserver notre sérénité…et notre orgueil …
Agir ,bien évidemment, mais agir en ayant la détermination, et personne n’est trop petit pour agir .
Il y a de nombreux exemples dans l’histoire..mais il y en a un qui est absolument remarquable, c’est l’histoire de Sampat Pal ,chef de gang en sari rose.

Sampat Pal Devi : la féministe gangsta indienne – Celles qui osent

https://www.celles-qui-osent.com/sampat-pal-devi/

Bon WE

Raymonde
Raymonde
Répondre à  Monique F
19 octobre 2024 11h17

Exact. Merci Monique F.

njama
njama
19 octobre 2024 18h32

Jean-Dominique Michel est anthropologue, est ici la discussion porte sur un phénomène récent, assez significatif il est vrai.
Cependant, s’il a pu se produire et surprendre, il n’a été que la suite d’une tentative de prise de pouvoir, « politique », l’épisode précédent étant cette fausse pandémie H1N1 en 2009 qui a fait un flop monumental.
Le pouvoir de Big Pharma, par un truchement politique, n’a pas surgi du jour au lendemain. Il s’est d’abord installé au XIX° siècle, sur la base d’une politique soit-disant de santé publique, qui s’appuyait sur la vaccine, qui n’était autre qu’une variante de la variolisation tout aussi toxique et mortifère pratiquée au siècle précédent. Clairement apparentée à du charlatanisme dirait-on aujourd’hui. Toujours est-il que des États avaient légiféré pour rendre cette pratique obligatoire, comme l’Angleterre. Ce qui n’est pas allé sans résistance de la part des populations tant elle causait de décès de personnes qui n’auraient pas dû mourir.
Leicester, en Angleterre: haut lieu de la résistance à l’idéologie vaccinale
http://initiativecitoyenne.be/2017/09/leicester-en-angleterre-haut-lieu-de-la-resistance-a-l-ideologie-vaccinale.html
Et cette pratique empirique de la vaccine qui n’a absolument rien de scientifique s’est perpétuée pendant des décennies, en dépit du bon sens et d’une éthique médicale élémentaire Primum non nocere. Pire, dans l’imaginaire de nos médecins formatés dans les facs, elle aurait été un immense progrès et Edward Jenner un génie, comme l’exprimait le Pr Perronne il y a peu dans des Interviews. Toujours est-il qu’elle constitua le socle de ce qu’allaient devenir toutes les vaccinations développées ultérieurement sur le même principe d’infecter des corps sains.
D’un point de vue anthropologique, on peut se demander pourquoi une telle insistance à perpétuer cette pratique de rebouteux, de marabouts africains !

En faisant appel à l’histoire, à la mythologie, on peut trouver un début de réponse.
En politique, il y a toujours un rapport de force asymétrique entre le Pouvoir détenu par quelques élites, et le peuple qui se doit d’être « soumis », d’une façon ou d’une autre, fut-il symboliquement.

[article fleuve, extraits]
Le grand mythe de la vaccination
par Pryska Ducoeurjoly | Oct 25, 2016 |
   S’il y a bien un remède moderne auquel personne n’est sensé se soustraire, et encore moins remettre en cause, c’est le vaccin. Alors que le corps médical lui voue une véritable adoration, l’opposition à la vaccination progresse et certains détracteurs n’hésitent plus à parler de «mythe vaccinal». L’expression n’est-elle pas un peu forte? Les vaccins n’ont-ils pas permis d’éradiquer des maladies?

   Par une drôle de coïncidence, il se trouve que dernièrement j’étais plongée dans la lecture de La violence et le sacré, et découvrais la pensée de René Girard [ anthropologue ], grand spécialiste de la genèse des mythes. Alors que j’enchaînais avec deux autres ouvrages de cet auteur passionnant, m’est soudain venue alors l’idée de prendre l’expression « mythe des vaccins » au pied de la lettre, et d’entreprendre un décryptage de la science vaccinale au regard de la pensée visionnaire de René Girard. Ce que j’ai découvert alors dépasse la simple comparaison. La mise en parallèle des caractéristiques des religions archaïques avec le credo actuel de la vaccination montre que cette science, sous un look de modernité, présente finalement les mêmes mécanismes d’un mythe au sens propre du terme!
[……………………..]
Trait commun n°12. La canalisation des conflits sociaux
S’ils ne servent pas à éradiquer les maladies, quelle est donc au fond l’utilité sociale des vaccins ? « Les rites consistent à transformer en acte de cohésion sociale, paradoxalement, la désagrégation conflictuelle de la communauté »xvii, nous rappelle René Girard. Pour comprendre l’essor fulgurant de la vaccinologie, il faut revenir au contexte de l’industrialisation et de l’explosion de l’urbanisation évoquée plus haut. En 1888, date de la fondation de l’institut Pasteur, la promiscuité, l’appât du profit, l’essor de l’individualisme et les épidémies liées à l’insalubrité détériorent le vivre-ensemble, avec des risques de guerres civiles ou d’émeutes. Les vaccins vont permettent de conserver une solidarité humaine aux dépens des virus, coupables idéaux des maux générés par le nouvel ordre socio-économique décidé par les promoteurs de l’industrialisation

Conclusion
https://pryskaducoeurjoly.com/actu/2358/vaccination-le-jour-ou-jai-casse-le-mythe/

La Fondation Rockefeller aux États-Unis, l’Institut Robert Koch en Allemagne, l’Institut Gamaléïa en Russie, l’Institut Pasteur ont été fondés à la même époque.

Monique F
Monique F
Répondre à  njama
20 octobre 2024 11h46

Extrêmement intéressant merci …je vais relire tranquillement l’article de Pryska Ducoeurjoly et acheter le livre de René Girard dont elle parle …
En lisant ces ecrits , il me vient à l’esprit la phrase du pr Raoult ; » on a le droit d’être intelligent  »

Au sujet de la grippe H1N1,il me semble que les médecins avaient encore un peu de lucidité , à l’époque..je me souviens d’avoir notamment entendu, dans un commerce , un médecin mettre en garde une personne qui lui demandait son avis …

Brossat
Brossat
22 octobre 2024 9h50

Extraordinaire JDM, je suis tres attachee a la lecture de ses chroniques, et grace a l aimsib, a JDM, et tous ceux et celles qui ont oeuvre et continuent pour dire la Verite, je me suis sentie moins seule et continue a me sentir soutenue dans mes recherches de bon sens et d »optimisme »…..mesure !!
Je vous lis tous beaucoup, et vais me procurer le livre deJDM, MERCI infiniment pour ce que vous etes, mon oxygene ! 🙏
En ce moment je pense tres fort a notre Reiner Fuellmich ❤️

jonnard
jonnard
22 octobre 2024 15h56

Merci à vous pour ce formidable texte. J’ai envie de vous partager que le bon sens de nos ancêtres fait surface un peu partout autour de nous. Beaucoup de personnes commencent à parler et à diffuser ce qu’elles vivent et leurs ressentis. Les maladies auto-immunes se développent et les cancers qui flambent, inquiètent ceux à qui celà arrive et ils questionnent les médecins et chercheurs en quête de réponse sensée . Je vois aussi de jeunes parents qui s’insurgent contre les manipulations de leurs enfants à l’école : sexualité, manque de développement de l’esprit critique chez leurs enfants en les empêchant de réfléchir… destruction des valeurs familiales ….
Bref je reste positive : effectivement ce sont les petits groupes de résistants qui gagnent. L’histoire nous le prouve…

RAYNAL-BENOIT Cyril
RAYNAL-BENOIT Cyril
22 octobre 2024 16h40

À propos des cons, feu Coluche disait : « Si les cons volaient, il ferait nuit ! »
Il fait donc nuit, mais n’est-ce pas dans les ténèbres les plus profondes que naît la lumière ? Alors, ne vous demandez pas comment transformer le monde, mais plutôt comment faire pour que le monde ne vous transforme pas, comment faire pour conserver les valeurs qui vous ont fait et vous font grandir, autrement dit comment rester en contact avec votre propre lumière intérieure.
Merci à tous

anthome
Répondre à  RAYNAL-BENOIT Cyril
22 octobre 2024 16h58

Merci Cyril pour cette maxime de Coluche que je ne connaissais pas (la maxime hein, pas Coluche ! 😁). Je dois humblement avouer que je ne l’ai pas comprise tout de suite.
Il se trouve qu’il y a quelques jours, j’ai vu le film Hours à la télé.
Tel Nolan, depuis 4 ans ½, j’active la dynamo frénétiquement pour éviter que la loupiotte ne s’éteigne.

Rivas
Rivas
23 octobre 2024 17h14

Bonjour et merci de vos éclairages. Je suis admiratif de la Vie qui a tjrs et de tout temps rectifié l’écart lorsque celui-ci devenait trop grand entre son Sens profond et universel et son appropriation par une minorité gravement désorientée. Je crois également à l’avènement d’une nouvelle voie (déjà là !) empruntée par une minorité éclairée, joyeuse et confiante et rebelle a la fois au sens « qu’osho » a donné à ce terme, c’est à dire animée d’une faim de combattre mais aussi d’accomplir et c’est ce que vous faites : dénoncer mais également esquisser les voies d’un autre monde qui a déjà fait son entrée parmi les multiples voies (voix) et initiatives dont seule la société civile est capable … parmi celles-ci, la voie du développement des états supérieurs de conscience y participe et s’accélère, initialement portée par des traditions séculaires et aujourd’hui validée par les sciences modernes. Merci encore de vos travaux qui nourrissent notre compréhension. Pascal

Adhérer à l’AIMSIB

Rejoignez-nous !

Faire un don

Participez à notre développement

Derniers commentaires

Comme + de 4000 personnes, ne ratez pas notre prochain article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le directement dans votre boite email !

Nous sommes aussi sur vos réseaux sociaux préférés ! Venez intéragir !

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal