Une fois n’est pas coutume l’Aimsib souhaite relayer un texte qui n’a pas été écrit chez nous, parce qu’il est formidablement bien rédigé et témoigne d’une grande objectivité quant à la situation sanitaire réelle de notre pays, entre autres. Nous nous sommes borné ici à ne rajouter au texte initial que quelques références incontournables s’agissant de ce sujet précis. Il a été mis en ligne cette semaine par Laurent Mucchielli (1), Directeur de recherche au CNRS et a été amendé par lui suite à cette décision de confinement que tant de nos contemporains trouvent pourtant justifiée. Par défaut d’information fiable sur la réalité de la situation sanitaire, ce que de très nombreux signataires de cette lettre veulent démontrer, ici et ailleurs (2)(3)(4). Existait-il une solution alternative au confinement proposé? La faute à qui? Ce texte a depuis été soutenu par plus de 300 scientifiques, chercheurs, médecins, politiciens et décideurs de la société civile. Bonne lecture.
Introduction
C’est un secret de polichinelle : le reconfinement était envisagé depuis l’été dernier. La stratégie de communication du ministère de la Santé s’est déployée autour de cette perspective depuis plus de deux mois, de façon à le faire accepter par la majorité de la population le jour J.
Les médias mainstream lui ont fourni une aide décisive. Ils sont le relais et l’instrument privilégiés de cette communication. Et, force est hélas de constater qu’ils jouent très bien le rôle qui leur a été assigné. S’appuyant mécaniquement sur les chiffres, cette communication consiste à ne s’intéresser qu’aux indicateurs les plus alarmants, en les changeant au fil du temps si celui qu’on utilisait ne permet plus d’envoyer le message espéré. Et si un indicateur a une évolution en dents de scie, la communication se fait uniquement les jours où les chiffres augmentent. Il n’y a qu’un seul message possible.
A J-2 du confinement
Avant-hier, 27 octobre, la manipulation a encore opéré. La totalité des médias a titré sur les prétendus 523 morts : « Du jamais vu depuis le confinement ».
Or ce chiffre était faux. Selon Santé Publique France, il y a eu 292 morts à l’hôpital le 27 octobre, contre 257 la veille (le 26) et 244 (en baisse donc) le 28. Mais l’on ajoute les morts en EHPAD qu’une fois tous les quatre jours en les cumulant. Prétendre compter les morts quotidien ce jour-là revient donc à gonfler artificiellement les chiffres. Et c’est étonnamment ce qui s’est passé la veille de l’allocution annoncée du président de la République, qui a repris à son compte ce chiffre faux.
Est-ce un détail ? Non, ce n’est hélas qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.
Une deuxième vague prétendue « plus terrible encore que la première »
C’est le président du « Conseil scientifique » (M. Delfraissy) qui le disait il y a quelques jours : arriverait une deuxième vague « plus forte encore que la première » et nous serions déjà dans « une situation critique ». Ce genre de prédiction catastrophiste constitue une manipulation d’un Conseil qui n’est pas scientifique mais politique.
Rien ne permet non plus d’affirmer que, sauf confinement, « d’ici quelques mois, c’est au moins 400.000 morts supplémentaires à déplorer », comme l’a pourtant prétendu hier soir le président de la République. Enfin, il est également faux de dire que nous ferions simplement comme tous nos voisins européens. À ce jour, seuls l’Irlande et le Pays de Galles ont reconfiné la totalité de leur population.
Il serait urgent de revenir à la raison. Selon les chiffres de Santé Publique France, sur les près de 15 millions de tests effectués à ce jour, 93% sont négatifs. Et parmi les 7% restant de la population testée positive, plus de 85% ont moins de 60 ans ; il s’agit donc essentiellement de personnes qui ne risquent pas de faire une forme grave de la maladie. Au final, moins de 1% de la population est donc « à risque » et c’est uniquement elle qu’il faut protéger.
Autre façon de le dire : au cours de la période récente (entre le 1er septembre et le 20 octobre, jour où nous avons fait ce calcul), 7.621.098 personnes ont été testées. Sur cette même période, 38.100 individus ont été hospitalisés (0,5%) et 6.593 ont été admis en réanimation (0,09%) avec un test positif au Covid.
En d’autres termes, depuis le 1er septembre, sur cet énorme échantillon de la population de 7,6 millions, la probabilité moyenne pour un individu lambda (sans distinction d’âge ou de comorbidité) de ne pas être hospitalisé est de 99,5% et celle de ne pas être admis en réanimation est de 99,91%. Justifier le reconfinement de 67 millions de Français sur cette base s’appelle un délire.
Hier, le 28 octobre, 3045 personnes étaient en réanimation. Comment parler de saturation lorsque l’on se souvient que, fin août, le ministre de la Santé annonçait 12.000 lits disponibles si besoin (quatre fois plus donc). Où donc sont ces lits ?
On dit alors : « Oui, mais l’hôpital est submergé par le Covid ». Manipulation encore, pour trois raisons:
- D’abord, les tests ayant été généralisés depuis juillet, toute personne entrant à l’hôpital porteuse d’une trace du Covid est comptée comme un « hospitalisé Covid » même si elle vient en réalité pour son cancer ou son hypertension.
- Et c’est la même chose si elle entre en réanimation ou si elle décède.
- Ensuite, si les chiffres de l’hospitalisation et de la réanimation augmentent bel et bien, cela n’a rien d’exceptionnel : c’est au contraire ce qui se produit chaque année à la même époque (automne-hiver) mais que l’on fait semblant d’avoir oublié.
Un Alzheimer généralisé s’est-il emparé de nos politiques et des journalistes ? Faut-il rappeler qu’en janvier 2020, à la veille de la crise du Covid, 1000 médecins dont 600 chefs de service des hôpitaux avaient menacé de démissionner pour dénoncer « un hôpital public qui se meurt » ?
Enfin, il y avait hier, le 28 octobre, 3045 personnes en réanimation. Comment parler de saturation lorsque l’on se souvient que, fin août, le ministre de la Santé annonçait 12.000 lits disponibles si besoin (quatre fois plus donc). Où donc sont ces lits ?
La vérité est que les gouvernements ne veulent pas investir dans l’hôpital public où l’on maltraite les professionnels et où l’on a perdu près de 70.000 lits en 15 ans lors même que la médecine de ville est saturée et que les services d’urgence voient leur fréquentation augmenter d’année en année. Oui, l’hôpital est en tension mais ce n’est pas fondamentalement à cause du Covid! C’est essentiellement à cause de la maltraitance politique dont ce service public est l’objet de manière générale depuis plus de 20 ans, et tout particulièrement depuis que les politiques y ont introduit comme partout une politique du chiffre et de la rentabilité inspirée du management des grandes entreprises.
La vie sociale amputée, la démocratie en péril
La vérité est que le confinement (qui sera peut-être prolongé au-delà du 1er décembre) crée bien plus de problèmes qu’il n’en résout (5) et d’ailleurs en haut lieu personne n’y croit:
Son bilan mondial n’est associé à aucune réduction mesurable de la mortalité tandis que son principal résultat observable est d’abord de mettre au chômage des centaines de milliers et peut-être demain des millions de personnes, surtout évidemment parmi les plus fragiles (emplois précaires, CDD, intérim, personnes payées à la prestation, saisonniers, etc.), et de menacer de disparition la plupart des petites entreprises, souvent familiales, autres que les commerces de bouche, dont l’activité quotidienne est la seule source de revenu. Gageons que les très grands groupes s’en satisferont car ils les rachèteront sans doute demain.
Ces mesures de confinement ont ensuite pour effet d’amputer la vie sociale de la plupart des liens sociaux autres que familiaux. Un certain style de vie et de pensée embourgeoisé s’en satisfaisait certes au printemps dernier, chaque enfant ayant sa chambre pour vivre son intimité, son ordinateur pour rester en contact avec l’école et son smartphone avec forfait illimité pour échanger en permanence avec ses amis, les parents faisant du télétravail, sortant chaque jour faire leur footing dans des rues et des espaces verts « où on entendait de nouveau les oiseaux », et se faisant livrer des repas à domicile s’ils avaient la flemme de faire à manger ou la peur d’aller se mêler à la populace dans un supermarché. Mais de quelle proportion de la population cette vie est-elle le quotidien en confinement ?
Qui ne voit que le confinement fait exploser les inégalités sociales, les échecs scolaires, les violences intra-familiales, les troubles psychologiques et les renoncements au soin ? Qui ne sait qu’il entraîne déjà dans d’autres pays des soulèvements et des émeutes de la faim ? Et qui comprend que les oiseaux ont bon dos et que ces petits moments de répit procurés par la panique des humains ne sont rien au regard de leur lente extinction ?
Conclusion
Quant à la démocratie, elle est mise sous cloche par l’état d’urgence permanent et le confinement.
Qu’est-ce qu’une démocratie sans liberté d’aller et venir, de se réunir et de manifester ? Qu’est-ce qu’une démocratie où il n’y a quasiment plus personne dans les hémicycles des assemblées parlementaires ? Qu’est-ce qu’une démocratie où la justice est paralysée faute de pouvoir audiencer ? Qu’est-ce qu’une démocratie où, finalement, il n’y a plus qu’un pouvoir exécutif ? Qu’est-ce qu’une démocratie où tout ceci s’impose par la peur et la culpabilisation, voire la censure et la mise en accusation de quiconque refuse d’y céder ?
Chacun, en conscience, tirera les conséquences qu’il veut de tous ces dramatiques constats. Nous n’appelons pas à la révolution et nous ne faisons pas de politique partisane. Mais nous voulons dire que nous en avons plus qu’assez qu’on nous demande de nous comporter comme les moutons de Panurge au nom d’un principe de précaution totalement dénaturé et d’interprétations statistiques relevant de la manipulation. Nous réclamons qu’on en finisse avec cette panique sanitaire, qu’on donne aux soignants les moyens de remplir leurs missions de santé publique, qu’on cesse de violenter des pans entiers de la société et qu’on sorte de cet état d’urgence permanent pour bâtir démocratiquement une politique sanitaire consensuelle.
Laurent Mucchielli
Octobre 2020
Notes et sources
(1) http://www.regards.fr/idees-culture/article/tribune-le-confinement-constitue-un-remede-pire-que-le-mal-pour-la-societe
(2) https://www.reinfocovid.fr/
(3) Dr Louis Fouché, signataire, interview Cnews, https://youtu.be/GdaULciBh5c
(4) Dr Olivier Soulier, signataire, dossier très complet ici: https://www.lessymboles.com/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=374&wysijap=subscriptions&user_id=16334
(5) https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/301020/mortalite-du-covid-vulnerabilites-et-climat-essentiels-confinement-sans-effet
Signataires :
Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS
Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’INSERM, directeur de l’IRSAN
Jean Roudier, professeur de médecine, rhumatologue, directeur de l’unité INSERM UMRs 1097
Paul Touboul, Professeur de cardiologie à l’université Lyon 1
Pierre-Yves Collombat, ancien sénateur du Var, ancien vice-président de la commission des lois
Emmanuel Krivine, chef d’orchestre, directeur honoraire de l’orchestre national de France
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris, ancien président des Etats Généraux de la Prévention
Marc Rozenblat, président du syndicat National des médecins du sport-santé
Christian Celdran, Directeur Régional des Affaires Sanitaires et sociales (DRASS) honoraire
Chantal Brichet-Nivoit, médecin et correspondante de l’Académie d’Ethique à l’Université de Paris
Dominique Eraud, médecin, présidente de la coordination nationale médicale santé environnement
Louis Fouché, médecin anesthésiste, réanimateur hospitalier
Bernard Marsigny, médecin anesthésiste réanimateur hospitalier
Gilles Perrin, médecin anesthésiste réanimateur
Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’INSERM
Fabrice Bonnet, professeur d’Endocrinologie au CHU de Rennes/université Rennes 1
Jolanta-Eva Amouyal, psychologue clinicienne et du travail, Expert de la Commission Européenne
Alexandra Henrion Caude, Chercheur, généticienne, Directrice de l’Institut de recherche Simplissima
Andréa Soubelet, enseignant-chercheur à l’Université Côte d’azur
Édith Galy, professeure en ergonomie à l’Université Côte d’azur
Bruno Péquignot, professeur émérite de sociologie des Universités de Paris
Jean-Loup Mouysset, Oncologue médical, Hôpital Privé de Provence
Bernadette Meignan, médecin généraliste
Sébastien Lagorce, médecin généraliste
Vincent Reliquet, Comité Médical https://www.aimsib.org/wp-content/uploads/2023/11/image-4042920-20201130-ob-6b8f5e-dr-helene-banoun.jpg
André Quaderi, Professeur de Psychologie, Université Côte d’Azur
Olivier Soulier, Médecin
Gilles Guglielmi, professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Directeur du Centre de Droit public comparé
Éric Desmons, professeur de droit public, université Sorbonne Paris Nord
Alain Wurtz, professeur émérite de Chirurgie Thoracique, Université de Lille
Bernard Dugué, ingénieur des Mines, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie
Elizabeth Oster, avocat à la Cour, ancien membre du Conseil National des Barreaux
Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS
Mathias Delori, politiste, chargé de recherche CNRS
Alexandra Menant, docteur en biologie, chercheuse au CNRS
Alain Deville, physicien, professeur émérite à l’Université Aix-Marseille
Thierry Oblet, Maître de Conférences en Sociologie, Université de Bordeaux
Éric Plaisance, professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes
Thierry Flaget, Conseiller principal d’éducation
Marc Cognard, professeur de biologie et physique-chimie en lycée
Malick Abubakr Hamid Diallo, journaliste
Virginie Bauer, journaliste-enseignante
Cesare Mattina, enseignant/chercheur à Aix-Marseille Université
Nathalie Chapon, Enseignante et Chercheure à Aix-Marseille Université
Elise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Marc Roux, professeur Honoraire de Zootechnie
Pascale Gillot, Maître de conférences en philosophie, Université de Tours
Charalambos Apostolidis, Professeur de droit international à l’Université de Bourgogne
Didier Blanc, Professeur de droit public à l’Université de Toulouse
Christophe Leroy, Biologiste, Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire
Dominique Domergue Anguis, gynécologue
Evelyne Fargin, professeur de chimie à l’Université de Bordeaux
David Lepoutre, professeur de sociologie, Université de Paris Nanterre
Isabelle Vinatier, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Nantes
Marie Touzet Cortina, Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux
Rose-Marie Castello, médecin du Travail
Sroussi Hubert, médecin généraliste (Montbéliard)
Cécile Bourdais, maîtresse de Conférences en Psychologie à l’Université Paris 8 https://www.aimsib.org/wp-content/uploads/2019/10/adobestock_151075408-1.jpegnnes à Saint-Denis
Marie Estripeaut-Bourjac, professeur Émérite à l’Université de Bordeaux
Rémy Marchal, professeur des universités à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue
Jean-Jacques Vallotton, médecin généraliste (39)
Florence Lair, radiologue libérale, Blois
Nassim Moussi, Architecte
Jean-Christophe Besset, Réalisateur
Luc Petitnicolas, Responsable R&D – Chargé de cours
Murielle Dellemotte, Médecin du Travail
Monique Lamizet, médecin
Bernard Lamizet, ancien professeur d’université à Sciences Po Lyon
Monique Romagny-Vial, professeur des universités
Jean-Jacques Robin, Juriste ancien directeur d’établissements médico-sociaux
Sébastien Aubert, professeur agrégé de Génie Mécanique, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Laurence Maury, psychologue (psychologie sociale et cognitive)
Isabelle Aubert, Maitre de conférences HDR à l’Université de Bordeaux
Thierry Gourvénec, pédopsychiatre
Michèle Leclerc-Olive, chercheure retraitée CNRS-EHESS
Hélène Banoun, pharmacien biologiste, Docteur ès-sciences pharmaceutiques
Pierre Grenet, écrivain
André Cayol, enseignant chercheur retraité de l’Université de Compiègne Sorbonne
Shanti Rouvier, Docteure en Psychologie Clinique et Psychopathologie
Jean-Michel de Chaisemartin, psychiatre des Hôpitaux Honoraire
Gilles Mottet, enseignant artistique compositeur
Marta Barreda, Médecin généraliste, spécialiste en Santé Publique
Camille Allaria, Sociologue, chercheuse associée au CNRS
Pierre Duchesne, Psychanalyste
Michel Angles, médecin généraliste (12)
Daniel Robinson, médecin généraliste (Ecully)
Jean-Pierre Eudier, Chirurgien-Dentiste
Christian Perronne, médecin infectiologue
Christine Claude-Maysonnade, avocate (Tarbes)
Eugenia Lamas, chercheuse en éthique, INSERM
Hervé Joly, directeur de recherche CNRS, Lyon
Sylvie Laval, psychiatre
Daniel Chollet, médecin pneumologue
Brigitte Agostini, infirmière libérale, Propriano
David Esfandi, psychiatre-addictologue, Bordeaux
Thiou Sandrine, médecin généraliste à Besançon
Ariane Bourgeois, Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
Emmanuelle Lemonnier, médecin généraliste, Villenave d’Ornon
Jean-Jacques Coulon, médecin généraliste Bourges
Frédéric Monier, Professeur d’histoire contemporaine, Avignon Université
Marc Richevaux, magistrat, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS
Brigitte Weiss, Médecin généraliste
Laura Giusti, Médecin psychiatre
Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS
Eric Bouvier, pharmacien
Bernard Cornut, polytechnicien
Sophie Tasker, Traducteur et Expert Judiciaire
Mohamed Zelmat, biologiste médical
Dominique Jaulmes, médecin retraitée, ancien PHTP AP-HP
Anne Marie Begue-Simon, ancien maître de conférences des Universités en sciences humaines, ancien médecin et expert honoraire près des Tribunaux
Tanguy Martinelli, médecin généraliste à Issigeac (Dordogne)
Frédéric Hasselmann, professeur de musique, chef d’entreprise, responsable d’association
Jean-Pierre Grouzard, retraité des Industries Electriques et Gazières
Caroline Mecary, Avocate aux barreaux de Paris et du Québec, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Bernard Banoun, Professeur de littérature allemande, Sorbonne Université, Faculté des Lettres
Hugues Debotte, Conseiller en droit
Sendegul Aras, avocat au barreau de Strasbourg, Membre du Conseil de l’Ordre
Amandine Thomasset, psychiatre, praticien hospitalier
Lisbeth Girard Claudon, Médecin généraliste
Benoît Rousseau, juge des libertés et de la détention (Cayenne)
Cécile Fortanier, docteur en Économie de la Santé, Cadre Hospitalier
Delphine Rive, médecin généraliste (Rezé)
Claude Gautier, professeur de philosophie, École Normale Supérieure de Lyon
Nathalie Caradot, médecin généraliste
Michel Soussaline, chirurgien AIHP- ACCAHP
Nicolas Sembel, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université
Roland Pfefferkorn, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg
Maryse Esterle, sociologue, enseignante-chercheure honoraire de l’université d’Artois
Lucie Jouvet Legrand, Maîtresse de Conférences en Socio-Anthropologie
Caroline Petit, chercheuse au CNRS
Pascal Lardellier, Professeur de sciences de la communication à l’Université de Bourgogne
Aurélia Vessière, Chercheur en maladies infectieuses
Nathalie Bauer, écrivain, traductrice littéraire
Marie-José Minassian, philosophe
Fausto Lanzeroti, Ostéopathe D.O.
Jean-Marc Le Gars, Avocat au Barreau de Nice
Michel Deshaies, Professeur de Géographie, Université de Lorraine
Thierry Orsiere, Ph D HDR, Ingénieur de Recherche en Toxicologie Génétique à Aix Marseille Université
Jean-Luc Viaux, professeur émérite de psychologie à l’Université de Rouen
Jacques Bouaud, chercheur en informatique médicale
Jean-Michel Crabbé, médecin généraliste (Besançon)
Patrick Bellier, Pneumologue
Isabell Erhardt, médecin généraliste
Franklin Joulie, Chirurgie Gynéco-Obst (Nantes)
Pascal Sacré, Anesthésiste-réanimateur
Pierre-Olivier Weiss, Attache temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université des Antilles
Aurélien Dyjak, docteur en sociologie, formateur
Pascal Pannetier, Chef d’entreprise
Jean-Luc Stanek, Santé Navale et chirurgien-dentiste
Jeanine Jemet, médecin généraliste
Rosa Gutierrez Silva-Lenud, infirmière, diplômée en Santé publique
Claude Amzallag, musicien
Bénédicte Helfer, Expert Science de Régulation
Nicole Foulquier, Avocat (Beziers)
Claude Murtaza, médecin généraliste
François Gastaud, Chirurgien orthopédiste
Amélie Castellanet, historienne de l’art
Sara Melki, Ouvrière agricole
Léna Barbancey, infirmière
Vincent Pavan, maître de conférences en mathématiques, Aix-Marseille Université
Eve Martin, psychologue de l’Education nationale
Nicolas Védrines, kinésithérapeute diplômé en ingénierie
Gérard Ostermann, Professeur de Thérapeutique, Médecine Interne, Psychothérapeute
Michel Boudet, Médecin généraliste
Anne-Elisabeth Migeon, Diététicienne/Nutritionniste
félix giloux, critique d’art
Béatrice Adam, Kinésithérapeute
Maylis Ferry, post-doctorante en science politique au Centre Émile Durkheim
Justine Schaal, infirmière diplômée d’Etat
Idriss Abiola, infirmier anesthésiste, Paris
Pierre Sonigo, directeur de recherche et développement
Rik Verhellen, médecin généraliste
Paul Rocchietta, directeur financier
Pierre Concialdi, chercheur en science sociales
Laurent Lederer, comédien
Alain Le Hyaric, Médecin de Santé publique, Paris
Koryna Socha médecin, PH, docteur en sciences médicales
Jean Baptiste Mouzet, praticien hospitalier gériatre, Maine-et-Loire
Gérard Le Roux, médecin généraliste retraité
Jean Jacques Gandini, Avocat honoraire, Montpellier
Marie Monguet, psychologue clinicienne
Jean-Marc Rehby, médecin généraliste (Lille)
François de Chabalier, psychiatre, épidémiologiste
Cynthia Galand, infirmière diplômée d’état
Christine Pavon, professeure des écoles
Sophie Helayel, Accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH)
Jérôme Reynier, Docteur en psychologie sociale
Arthur Roncetto, bibliothécaire
André-Pierre Bouillet, médecin généraliste (Talant)
Jean-Dominique Michel, socio-anthropologue
Maryse Pechevis, Avocat à la Cour (Montpellier)
Nadège Pandraud, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université
Didier Delaitre, médecin légiste, Le Bourget
Peter El Baze, médecin Ancien attaché des Hôpitaux du CHU de Nice
Heike Freire, philosophe et psychologue, spécialiste de la Pédagogie Verte
Christian Castellanet, Agro-écologue
Dominique Leiber, médecin généraliste
Margot Mottet-Caisson, étudiante à l’Université
Pascal Roman, Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Lausanne
Gaël Raimond, étudiant infirmier
Joo Zimmermann, Ingénieur Agronome, chargée d’accompagnement
Maxime Langevin, doctorant en mathématiques appliquées
Hélène Chollet, Docteur en médecine
Béatrice Petit, médecin généraliste
Raphaël Sendrez, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe
Nicole Chaudiere, pharmacienne
Karim Souanef, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille
Vincent Manns, médecin généraliste acupuncteur
Martine Mérour, pneumologue
Myriam Balsat, médecin généraliste
Yves-Marie Mattheyses, Infirmier Anesthésiste
Anne Atlan, Directrice de Recherches au CNRS, Généticienne des populations et Sociologue
Caroline Mouzet-Heaulme, Médecin généraliste
Christophe Sgro, avocat, barreau de Nancy
Eliana Carrasco-Rahal, traductrice, autrice
Gilles Moulard, chauffeur-livreur
Adèle André, Juriste
Dominique Bouvier, pharmacienne
Marie-Louise Chaix, micro-entrepreneur
Ralph Lévy, Étiopathe
Nicole Roattino, pharmacienne Praticien Hospitalier
Chantal Hecq, retraitée
Evelyne Jaumary-Lapeyre, avocat, docteur en Science Politique
Sybille Burtin-Philibert, Médecin spécialiste de Santé Publique
Laurent Durinck, médecin anesthésiste
Véronique Ahari, édecin nutritionniste
Nathalie George, médecin du travail et épidémiologiste
Frédéric Schnee, médecin gériatre coordonnateur en Ehpad
Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Thierry Medynski, médecin généraliste
Teddy Francisot, Avocat à Montpellier
Blanche Magarinos-Rey, avocate au Barreau de Paris
André Bonnet, avocat au barreau de Marseille
Hélène Palma, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Jean Luc Wabant, avocat
Guy Chapouillié, Professeur Emérite à l’ENSAV de Toulouse
Évelyne Gandais, Dermatologue
Nicole Karsenti, Médecin généraliste
Fabien Giboudot, médecin généraliste (39)
Gwennola Nouet Berthelot, docteur en médecine (49)
Édith Delbreil, avocate au barreau d’Avignon
Serge Rader, Pharmacien, Paris
Valérie Giraud, Sage-femme sexologue
Emmanuel Sarrazin, médecin généraliste
Frédéric Barbe, maître de conférences associé à l’Ecole d’Architecture de Nantes
Jean Louis Pasquier, formateur pour adultes et praticien en cohérence cardio-respiratoire
Christine Pasquier, formatrice, coach et praticienne en cohérence cardio-respiratoire
Franck Enjolras, psychiatre et anthropologue
Anne Catherine Martin, médecin généraliste
Paul-André Bellot, chirurgien dentiste
Francine Barouch, médecin Homéopathe (Nice)
Catherine Delmas, médecin généraliste, Toulouse
Jean Emsallem, médecin angéiologue
Morgane Miègeville, cadre de santé
Jean-Philippe Golly, informaticien
Patricia Melot, médecin généraliste
Christophe Lemardelé, docteur en histoire des religions, chercheur associé au CNRS
François Le Gall, musicien
Sylvie Huitorel, infirmière libérale (56)
Marc Arer, médecin généraliste (Saint-Etienne)
Philippe Bos, anesthésiste-réanimateur retraité
Aline Hubert, hydrogéologue
James Masy, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2
Benoit Marpeau, maître de conférences en histoire, université de Caen-Normandie
Anne-Gabrielle Mottier, orthophoniste
Lidia Wacheux, aide-soignante
Laurent Toussaint, Conseiller en Investissements Financiers, Professeur à Montpellier Business School
Bénédicte Dassonville, médecin généraliste
Sylvie Imbert, informaticienne
Elsa Ronchi, Cheffe de projet Développement Social Urbain
Christophe Dargere, sociologue, chercheur associé au Centre Max Weber
Tamara Baron, psychologue
Dominique Géraud-Coulon, médecin rééducateur (Gap)
Pierre Maugeais, médecin généraliste (30)
Françoise Giorgetti-D’Esclercs, médecin Oto-rhino-laryngologiste, CHU Marseille
Manuel Zacklad, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication au CNAM
Paul Report, retraité, ancien magistrat des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel
Marianne Bordenave-Jacquemin, maître de conférences en physiologie végétale, Sorbonne-Université
Catherine Raulin, médecin ostéopathe
Natacha Galet, psychologue Clinicienne, Psychanalyste
Gérard Delépine, chirurgien cancérologue statisticien
Nicole Delépine, pédiatre cancérologue
Jutta Schicht, éducatrice spécialisée
Eve Villemur, homéopathe , nutritionniste et praticienne en TCC
Béa Arruabarrena, maître de conférences Conservatoire National d’Arts et Métiers (CNAM) – Laboratoire DICEN
Sylvie Cagnin, médecin anesthésiste-réanimateur
Claire Neirinck, professeur de droit émérite, Université de Toulouse 1 Capitole
Thierry Loloum, médecin, psychiatre (16)
Véronique Le Gall, psychologue
Alain Tortosa, thérapeute
Colette Nordmann, médecin du Sport-Santé, Bures-sur-Yvette
Aude Meesemaecker, infirmière libérale, naturopathe, Montpellier
Noémie Garnier-Maugeais, professeure spécialisée pour enfants sourds
Leila Gofti-Laroche, pharmacien et épidémiologiste, praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes
oui , et alors ???
Quand on a dit ça , on fait quoi ???
Où sont les propositions ? où sont les solutions avancées ???
Critiquer est un art difficile, facile diront certains, solutionner est sûrement hors de portée de beaucoup ! et alors, on fait quoi ???
Effectivement cher Bernard et en total accord. La seule solution : 1/ Grève générale de tous les signataires de cette page ! 2/ Blocage des routes et frontières. 3/ Coup d’état !…
@ akira. Tu me scie le « c.. ». tu es vraiment gouverné par la peur pour avoir des remarques comme ça! Grace à des paniqués comme toi, mes petites filles de 6 ans sont obligées de porter le masque toute la journée à l’école ( maternelle et C.P) celle en C.P s’est vu contrainte de manger « froid », sandwich, avec ses camarades de classe, assise par terre dans la cours de l’école parce que le « feignasses » de la cantine devant assurer le deuxième service ne voulaient plus nettoyer la cantine. la direction de l’école et le enseignantes n’ont pas moufté !!!
Tout le mode est passif et lâche, la peur est assénée journellement par la dictature politico/sanitaire de panicars incompétents et irresponsables eux même terrorisés par leur fuite en avant et qu’il n’arrivent plus à maîtriser
Il n’y a qu’à voir et entendre la dialectique de Bozo le clown nous expliquant à la T.V. qu’il faisait ce confinement « pour nous protéger ».
Sans blaaaague !
Oui , mais quand ?
Les enfants s’évanouissent en classe et perdent la mémoire entraînant des notes catastrophiques .
La Principale du collège refuse les pétitions des parents .
C’est extrêmement urgent !
Bonjour Madame,
Nous vivons une vilaine époque, une civilisation de l’image choc qui seule évite bien des pétitions. Désolé de vous paraître abominable mais si demain un enfant vient à défaillir sous son masque filmez-le, puis avec l’accord des parents (que vous obtiendrez évidemment sans aucun effort) diffusez l’image sur les réseaux en ayant naturellement pris soin de flouter le visage de l’enfant et d’anonymiser la scène.
Naturellement, transmettez-la nous.
Une séquence de ce type et tous les enfants sont démasqués dans la semaine…
On fait comme en Polinésie : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-polynesie-se-rebelle-et-refuse-de-se-plier-au-confinement-comme-en-metropole-20201031?fbclid=IwAR35ZOXE_-Rm2M7J76eQ9ihO7x037f8TDzDKUOXi46daHN7UnAvNOQnO00I
« Polynésie » plutôt
Réponse à AKIRA : OUI, OUI, OUI !!! Ça réduira les afflux en réa :
la peur réduisant les défenses immunitaires, la perspective d’une LIBERATION reboostera les gens, qui, épaulés par tous ces résistants en action, auront moins peur, tout en se projetant dans un futur plus constructif.
Réponse à AKIRA : OUI, OUI, OUI !!!
Cela réduira les entrées en réa : la peur réduisant les défenses immunitaires, la LIBERATION reboostera l’immunité des angoissés et donc, il y aura moins besoin de réa. ,
On fait quoi?
On commence par traiter nos patients.
HCQ + azithromycine + Zinc ont fait la preuve, au travers de plus de 150 études maintenant, qu’ils réduisaient la mortalité de 50% si administrés précocement, et bien plus encore si administrés dès les premiers signes. Des procès sont en cours contre ceux qui les ont interdits.
On proscrit le paracétamol qui réduit l’hyperthermie et favorise la multiplication virale.
Ainsi, il y aura moins d’hospitalisations et moins d’admissions en réa.
On exige de connaître le TC des tests PCR avant de déclarer les positifs: au dessus de 30, au moins, ils doivent être exclus des tableaux statistiques. C’est un autre scandale que la connaissance des TC nous soit refusée. C’est comme utiliser un thermomètre sans échelle graduée.
Enfin on parle longuement à nos patients, on les rassure, et on leur explique comment fonctionne l’arnaque, et ce que veulent vraiment les arnaqueurs. En fait la dictature sous prétexte sanitaire.
On peut aussi leur déconseiller le vaccin grippal, qui semble rendre beaucoup plus sensible à l’agression du coronavirus, en favorisant l’orage cytokinique mortifère pour les poumons.
Pour finir, on peut leur conseiller de mettre leur télé et leur radio à la poubelle, et d’aller chercher leurs infos sur les réseaux sociaux, puisque la vérité a déserté les media.
Notre ennemi à tous, maintenant, c’est la peur, véhiculée honteusement par les media complices. C’est contre cette peur que nous devons lutter.
Et l’ennemi de la peur, c’est la Vérité et la connaissance, qu’il nous faut propager.
Oui , mais pour propager la Vérité et la Connaissance , il faut sortir dans la rue sans masque , tous unis .
Or , nous ne sortons pas !
le bon sens
Et alors, on ne fait rien, on laisse dame nature faire son travail.
Y’a pas eu plus de morts en 2020 qu’en 2019. Le Covid est une forme de grippe. On laisse les gens en bonne santé vivre. On arrête toute cette mascarade orchestrée pour faire peur et vendre des vaccins.
Ah ? subitement les « Décodeurs du monde » deviennent des sources scientifiques fiables ? Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre pour d’autres sujets traités ici ou là(blog Info)
à akira : Tiens, d’habitude tu abats le messager …
… 3/ Renversement du pouvoir.
Mais, qui est AKIRA ? A force d’être opposant, négatif, dubitatif, ce contributeur a perdu, pour ma famille et qq connaissances, toute crédibilité.
Réponses-Propositions de M. Bredontiot très réalistes et rationnelles.
Oui on fait quoi?
On continue de leur demander poliment de changer?
Vous croyez qu’ils en ont quelques choses à faire?
Réveillez vous!
on fait quoi ?
bien par exemple que tous les « asymptomatiques » n’aillent pas se faire tester pour endiguer cette hémorragie de tests qui ne veulent rien dire sans données quantitatives, et juguler cette épidémie erratique de tests.
« Les cas-contact des cas-contact ne sont pas des cas-contacts », dixit Olivier Véran lui-même.
https://www.lci.fr/sante/les-cas-contacts-de-cas-contacts-ne-sont-pas-des-cas-contacts-qu-a-voulu-dire-olivier-veran-2164047.html
Ne vous inquiétez donc pas si vous avez fréquenté un cas-contact, l’anneau des contacts se limite seulement autour du cas +, et si et seulement si vous n’avez pas respecté les gestes barrière.
Il n’est pas inutile de rappeler que personne, pas même votre employeur, ou votre médecin ne peut vous obliger à vous faire tester, à subir cet acte invasif. « Les entreprises n’ont pas le droit de dépister leurs salariés » Muriel Pénicaud.
Il vous suffit de rédiger une attestation sur l’honneur comme quoi vous n’avez aucun symptôme du Covid. Et comme il y a un flou artistique complet là-dessus qui pourrait vous contredire…
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-peut-on-vous-obliger-a-passer-un-test-covid-ouest-france-vous-repond-6957451
Ceci est un petit exemple de résistance passive.
Akira, pour l’hôpital et la saturation de services rien de nouveau sous le soleil comme disait l’Ecclésiaste, super la petite vidéo compil de JT de 2015 à 2020 (vous avez pris le temps de la voir ? 3’30 seulement), les journalistes auraient pu reprendre les mêmes images d’une année à l’autre. Rien n’a changé, ou si peu, juste un peu pire, alors les jérémiades sur les services de réa… faut les adresser à… Jérôme Salomon ? Olivier Véran ?
La question de l’hôpital n’est que technique, matérielle, elle est donc simple, est-ce donc si difficile d’augmenter le nombre de lits rapidement ? de « réquisitionner » (terme de guerre) les cliniques privées ? Dans son dernier livre « Epidémies : vrais dangers et fausses alertes » (2020) D. Raoult raconte qu’en 2009, en prévision de la pandémie H1N1 qui devait tuer des foules les services de l’État avait installé « 700 lits » dans un bâtiment désaffecté à Marseille, aucun n’a servi…
Hospitalisation complète : 69 000 lits en moins en 15 ans !
Par Anne Bayle-Iniguez –
Publié le 03/07/2019
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/hospitalisation-complete-69-000-lits-en-moins-en-15-ans
Je me limitais à ces « 700 lits », ce qui est très factuel, vérifiable.
« Les plans blancs dans les hostos partout ? Les deprogrammations partout ? On avait ca les annees precedentes ? »
non, mais tout ça sur l’hypothèse du deuxième vague (Covid)… est-ce encore une invention de Neil Fergusson ?
je me répète, en dehors de ce qui fut appelé la « grippe espagnole », il n’y a aucun cas de deuxième vague connu des épidémiologistes. Toutefois c’est une option politique on peut l’attendre comme d’autres attendent Godot, pourquoi pas, c’est d’ailleurs de cette devise Shadoks « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. » qu’est sorti le principe de précaution.
Ma tête étant hors du sable j’en profite pour te demander de me renseigner sur les quatre interrogations que tu poses:
1- Qu’est-ce qu’un « cas » dans ton esprit?
2- Que veut dire « hospitalisation Covid », lié à un PCR nasal positif? Et celles de nos dames avec un CA-15.3 au plafond, elles sont comptées où ?
3- Les hospitalisations en réa, tu veux dire en soins intensifs et en réa? Tu connais leurs motifs d’entrée (cf-2) et la pression thérapeutique appliquée à ces malades, sont-ils tous parfaitement à leurs place dans ces lits ou alors certains services en panne de personnel (et/ou de matos) n’ont-ils pas accepté un entrant « light » pour les décharger d’une prise en charge trop lourde?
4- Les décès, le critère dur qui fait taire toutes les études épidémiologiques trafiquées: Dans le cas du Covid c’est le contraire, dans de nombreux CH les accidents de mobylette sont étiquetées Covid.
Une chose est certaine, Co-V2 est revenu par la fenêtre à la faveur de l’été finissant, muté, plus infectant, heureusement beaucoup moins pathogène. Et l’hôpital n’en finit pas de mourir de son manque de moyen.
je ne me suis pas rendu compte à quel point on devrait presque trouver de la poésie à une telle belle phrase…
Donc tu me crois assez stupide pour avancer une somme de certitudes pareilles sans élément certain pour y croire?
J’ose « teaser », c’est mon rôle ici, s’agissant des articles futurs, manière de faire monter l’envie de comprendre, sois patient.
Il te reste néanmoins quatre questions pour lesquelles nous n’avons reçu aucune réponse de ta part.
Nous ne sommes pas devant une critique, mais un constat de totalitarisme.
Soyons le grain de sable qui enraye le système et reprenons au pied de la lettre la declaration de H Arendt dans son livre, les origines du totalitarisme de 1951:
« ’L’initiative intellectuelle, spirituelle et artistique est aussi dangereuse pour le totalitarisme que l’initiative criminelle de la populace, et l’une et l’autre sont plus dangereuses que la simple opposition politique.
La persécution systématique de toutes les formes supérieures d’activité intellectuelle par les nouveaux chefs des masses a des raisons plus profondes que leur ressentiment naturel pour tout ce qu’ils ne peuvent comprendre. »
Des raisons plus profondes? Absolument.
Vous lirez ici la lettre adressée par l’Archevêque Vigano, ex-nonce apostolique auprès des USA, au Président Trump.
Passez outre la connotation religieuse, et intéressez-vous au fond.
De l’élection de Trump dépend le sort du monde, il faut en prendre conscience. Lui seul peut vaincre le deep state, à l’origine de cette arnaque mondiale, et dont macron, l’élu des Rothschild, est l’artisan corrompu.
http://www.profession-gendarme.com/non-au-grand-reset-lappel-de-larcheveque-vigano-a-donald-trump/
Enfin une analyse critique et correcte! félicitations er grand merci.
Je co-signerais bien volontiers.
Claude Joiris, Dr Sc prof émérite à l’université (écologie).
Le nerf de la guerre n’est-il pas l’argent?
A bon entendeur…
Grève général sans sortir dans les rues pour manifester car inutile et dangereux.
En plus on est en plein confinement non?
Merci a toustes,
Oui. Le talon d’Achille, argent.
Grève générale, avec entre aide et partage.
Battre le pavé, monter des barricades, ne sert a rien, sinon a faire sortir l’armée en renfort.
Bien a vous,
Sur cette affaire générée par la covid je dirais que le problème le plus criard et extrêmement lourd de conséquences fut l’organisation systématique du non traitement des malades avant hospitalisation :
”Si vous avez de la fièvre, si vous toussez vous êtes peut-être malade. RESTEZ CHEZ VOUS !!! Prenez du Doliprane. Si vous avez du mal à respirer, faites le 15 le Samu viendra vous chercher “ !!!!!!!
Une maladie virale ça se soigne le plus tôt possible. Certains généralistes disent qu’avec un ou 2 antibiotiques ils ont guéri des malades déjà avancés. Soigner tôt par les généralistes était et reste le meilleur moyen pour éviter la surcharge hospitalière “justifiant” toutes les contraintes sur la population. Ce n’est pas moi qui le dit mais Christian Perronne qui l’a une fois de plus répété sur Sud radio le dimanche 25 octobre [1] : « en traitant les malades précocement par les généralistes, la plupart ne seraient pas hospitalisés et très peu iraient en réa. » Ainsi la justification du confinement ne trouverait plus son aliment principal.
Je rappelle que Christian Perronne fut 5 ans président du CSHPF-CTV (2002-2007) puis 10 ans président de la commission maladies transmissibles au HCSP qui remplaça le CSHPF (Conseil sup d’hygiène publique de France) et que dans le même temps il fut vice-président du comité sécurité des vaccins à l’OMS. Qu’il dirige le service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches et qu’il a lui même organisé dans son service un traitement efficace contre la Covid alors que les malades n’en étaient plus au tout début de leur maladie puisqu’ils étaient hospitalisés. Il constatera, selon ce qu’il affirme, que très peu allaient en réa.
Le problème essentiel est là : traiter les malades le plus tôt possible, donc par les généralistes. Certains disent avoir donné 1 ou 2 antibiotiques et du zinc avec succès. Ce qu’on a le droit de ne pas comprendre c’est cette obstruction au traitement par les généralistes. On ne soigne pas les malades en manifestant dans la rue. Tout au plus cela fera de nouveaux malades et des blessés qui seront hospitalisés.
Ecouter Perronne : [1] https://www.youtube.com/watch?v=oc_s75-3AXo
« l’organisation systématique du non traitement des malades avant hospitalisation »
Ce n’est que la résultante du « postulat » (hypothèse) c’est un virus nouveau, il n’existe aucun traitement connu !
D’accord sur les statistiques suivant notre dernier échange dans l’article précédent, mais je trouve qu’il est dommage de ne raisonner qu’avec cet outil mathématique en matière de santé particulièrement.
On pourrait utiliser la théorie mathématique des ensembles (plus connue sous l’appellation de maths modernes enseignée dans les années 60, 70 en collège et lycée). Cette nouvelle forme de pathologie SRAS-CoV2 ne tombe pas complétement de la lune, elle partage des points communs avec un ensemble d’autres (sous-ensembles) pathologies de l’appareil respiratoire. Il y a nécessairement des intersections, des inclusions, des points communs…
Il n’était donc pas absurde mais logique d’essayer de la traiter d’une façon assez similaire aux infections respiratoires aiguës avec des traitements éprouvés pour des complications de bronchiolites, de pneumonies…, tels que l’ont fait l’IHU de Marseille, d’autres hôpitaux et des médecins généralistes, là ou d’autres se sont obstinés à expérimenter diverses molécules innovantes sans succès d’ailleurs, et à affirmer pour ne pas lâcher leur postulat qu’il n’y aurait que le vaccin pour terrasser l’épidémie.
Il fallait donc écarter l’HCQ, et les antibiotiques au prétexte d’une augmentation supposée des antibiorésistances (théorie en vogue depuis le Tamiflu), qui n’est pas vérifiée dans les faits :
Résistance aux antibiotiques – De nouveaux résultats qui réfutent les prédictions catastrophistes
IHU Marseille, le 04/02/2019
https://www.mediterranee-infection.com/resistance-aux-antibiotiques-de-nouveaux-resultats-qui-refutent-les-predictions-catastrophistes/
Akira, c’est pourtant bien ainsi qu’il a été présenté :
… Ce nouveau virus est l’agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). 9 janvier 2020 :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus
Je conteste simplement le fait qu’il faudrait attribuer à ce (corona)virus SRAS-CoV2, une spécificité pathologique extrêmement singulière, voire très virulente. C’est bien un point litigieux sur lequel s’appuient les autorités sanitaires et les médias mainstream qui sont leurs porte-voix. Ici, comme dans cet article nous contestons cette paranoïa ambiante.
Sur comment changer les choses, le regard sur cette petite épidémie (j’insiste « petite » car elle n’est pas jusqu’à preuve du contraire plus qu’une grippe sévère), je ne vois pas d’autre moyen que de communiquer, je remercie l’Aimsib, comme d’autres sources alternatives d’y contribuer.
En aparté, à titre personnel, j’ai une sœur aînée biologiste, elle n’est plus en activité, mais elle reste hystériquement hypocondriaque sur ce sujet (elle l’était avant). Je m’occupe de ma mère de 89 ans depuis des mois, sans masques ni précautions particulières, tous les jours, et elle, ne peut s’empêcher de venir la visiter masquée. Comprenne qui peut…
Après m’être « vertueusement » indigné à la lecture de ce pamphlet (quant à la manipulation des chiffres en particulier et partageant entièrement la prise de position de Laurent MUCIELLI et des 300 signataires), je me suis dis comme tant d’autres : ET APRES ?
Et après on change (ou ça change) quoi ?
– La révolution (style black blocs) ne menant à rien
– L’Exécutif étant tout puissant (quoique très mal inspiré) et immuable »
Questions: que nous reste t-il à faire ?
Mis à part nous défouler intellectuellement sur 1 blog ?
Bien sûr je signerai ( « 1 retraité » ) tout en faisant ce constat d’échec et d’impuissance, désolé.
Bonjour,
Je suis complètement en accord avec ce texte (que j’avais déjà lu par ailleurs).
Depuis le premier confinement, je suis en total désaccord avec cette mesure pour laquelle, à aucun moment, le rapport bénéfices-risques n’a été officiellement présenté.
Je suis persuadée qu’il faut agir, et il serait bon de ne pas en arriver à une révolte. Actuellement, la majorité des Français semble plutôt disciplinée (par peur, manifestement), mais j’ai le sentiment que le point de non-retour approche : je crains un rejet brutal de toutes les mesures en place. Hormis le confinement, comment accepter (et comment les syndicats enseignants, d’ordinaire si prompts à la contestation, et je sais de quoi je parle en tant que professeur retraité, peuvent-ils accepter) que des enfants, quel que soit leur âge, portent un masque une grande partie de la journée ? Comment accepter d’ailleurs des masques dans la rue ? Comment accepter que, demain, nous ne puissions plus acheter un livre ? Comment accepter que des Français soient privés du droit de travailler ? J’arrête : la liste est si longue…
Donc, agir. Ce texte de Laurent Mucchielli ne pourrait-il être communiqué à des journalistes plus courageux que les autres ? Je ne me sens pas la légitimité pour le faire, car je n’ai aucune notoriété me permettant de faire passer le message rapidement.
Des journalistes, donc, qui osent exprimer une pensée non officielle, de façon véhémente parfois, mais que l’on ne peut absolument pas taxer de complotistes. Je pense à Pascal Praud sur CNews ; je pense aussi à Laurent Ruquier : samedi dernier, dans son émission « On est en direct » sur France2, les invités n’ont pas été sur la retenue ; et puis Yves Calvi ( « L’info du vrai » sur Canal) que je trouve bien trop consensuel faute peut-être des informations nécessaires. Je complèterai avec l’émission « C dans l’air » de France5. Ce choix n’est évidemment pas exhaustif.
Bref, je compte sur l’un d’entre vous qui a une notoriété ou possède un contact reconnu.
J’arrête mon message là pour l’instant, car je suis tellement scandalisée et révoltée que je dois prendre quelque recul en allant dans mon jardin qui jouxte la forêt. J’ai cette chance.
JCAS
Une fois qu’on a constaté que nous étions privés de libertés, l’idée serait-elle de proposer d’aller se contaminer les uns les autres en maintenant nos très/trop chers ( dans toute sa polysémie) liens sociaux , pour gagner la liberté d’être malade ou de mourir !?!
Disons plutôt que cette pandémie est liberticide et permettons au monde de survivre à ce totalitarisme viral qui se nomme COVID 19 , » quoi qu’il en coûte » : cela me paraîtrait plus raisonnable et humain que de s’étriper sur les « yakas fautcon » et de s’indigner devant toute décision qui limite les mouvements individuels.
Comment peut-on apporter son soutien et signer cet article? Merci
D’un côté 300 scientifiques, de l’autre une douzaine seulement constitue le très controversé « Conseil scientifique Covid-19 :
Fondateur : Olivier Véran
> Absence de base légale
L’absence de base légale à son fonctionnement, d’évaluation par les pairs, de procédure de nomination validée, alors qu’existent déjà l’Agence nationale de santé publique, la Haute Autorité de santé, le HCSP est pointée par une pétition sur l’urgence des libertés sur le site du journal Libération le 16 avril 2020 [18].
> Soupçons de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique
Alors que l’objectif du comité est d’être « totalement indépendant », plusieurs médecins parmi ses membres se sont vu verser personnellement plus de 250 000 € de 2014 à 2019 par différents laboratoires pharmaceutiques en rémunération de différentes interventions (conférences…). Seuls Arnaud Fontanet et Didier Raoult parmi les huit médecins initialement présents au comité n’ont perçu aucune rémunération sur cette période d’après la base Transparence Santé [19].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_scientifique_Covid-19
Olivier Véran et Jérôme Salomon pour ne citer qu’eux étaient fortement impliqués dans la campagne présidentielle de E. Macron ainsi que l’ont révélé les « MacronLeaks » (fuite de plus de 20 000 courriers électroniques liés à la campagne d’Emmanuel Macron)
?ssl=1
de là à ce que leurs considérations politiques idéologiques motivent en premier chef leurs décisions (?).
Bonjour,
Je suis frappée par ce que j’entends tous les jours à la radio: « quand ce virus sera parti, aura disparu, on pourra, on fera, … »
Mais ce virus ne disparaîtra pas, JAMAIS! Il faudra donc VIVRE AVEC!
Aucun confinement ne peut faire disparaître un virus qui n’entraîne AUCUN signe clinique chez la moitié des porteurs!
Et aucun vaccin (s’il en existe un jour, ce qui est douteux s’agissant d’un corona) ne pourra empêcher sa circulation.
Alors, on fait quoi?
Je propose: continuer à vivre jusqu’à notre mort.
Une tribune, intéressante à mon sens, analysant le dernier discours présidentiel :
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-et-confinement-qui-ment-qui
J’aimerais des retours de la part des professionnels de santé.
lorsque l’on s’informe par le biais des infos du front populaire (onfray philosophe) ou de l’insoumission journal de lFI plusieurs articles depuis le déconfinement avec le même constat
on peut être d’accord ou pas c’est là ce qui reste de la démocratie ,mais à ce jour seule la France Insoumise a des propositions
je suis une militante de 83ans jamais je n’aurais imaginé vivre les conclusions de Karl Marks disant que pour le capitalisme il lui fallait une réserve (chômeurs)on y va (actuellement 130 gilets jaunes sont encore en prison pourêtre jugés car ils avaient oser dire « j’ai faim »
Pas de politique sur ce blog merci!
Et pourquoi ???…..
Ah bon! d’aucuns demandent « que faire alors »tout est politique (vie de la cité) ma petite fille est gériatre à l’hôpital, il était plus facile d’applaudir chaque soir les soignants que mettre en oeuvre une politique promise par M.Macron lors de son discours du 14 juillet
ni prime, ni augmentation de salaire, je viens de passer une nuit sur un brancard dans un couloir à l’hop. Pompidou
Mais, le politique actuel, n’asseoit-il pas son pouvoir dévastateur par le biais de pressions psychologiques ? Dès lors, la santé des gens, n’est-elle pas, au moins partiellement, politique ? Et donc, tout médecin, étant normalement psychologue, ne fait-il pas de la politique quand il soigne ? Quand un psychiatre assomme ses patients de pilules abrutissantes, parce que les politiques ne lui donnent pas les moyens de leur consacrer assez de temps, n’est-ce pas un « soin » politique ?
Le politique est l’alfa et l’oméga de tout, même de notre santé…
Eh oui il est très important de se réveiller , de sortir de nôtre confort intellectuel , de nos certitudes confortables avant qu’il ne soit trop tard ! Il est aujourd’hui très difficile de s’opposer à ce totalitarisme qui s’impose comme la seule alternative , avec grand renfort de mensonge de l’état et de certaines institutions médicales ! En agissant ainsi le gouvernement évite la rebellion qui gronde à nos portes , peut installer la 5 G , dont aucune étude sérieuse sur l’impact sanitaire n’a pas encore été effectué , en agissant encore ainsi on fragilise le petit commerce , la petite entreprise , il y aura de nombreuses faillites , ,ce qui laissera un grand vide , qui sera rapidement comblé par des multinationales ( chaines de magasin en remplacement du petit commerce , extension du numérique et omniprésence du commerce en ligne , limitation des contacts , peur à tous les étages ,ce qui permet de mieux manipuler , appauvrissement intellectuel , omniprésence de la télévision utilisées comme courroie de transmission d’un pouvoir corrompu , censure de tout ce qui ne fait pas parti de la pensée unique , c’est à mon avis ce qui nous attend si la population ne comprend pas l’enjeu de ce reconfinement et de ce qui l’entoure ! Cordialement
Bonjour,
« un texte qui n’a pas été écrit chez nous, parce qu’il est formidablement bien rédigé et témoigne d’une grande objectivité quant à la situation sanitaire réelle de notre pays, entre autres ».
C’est étonnant, que croire, et qui croire ???….. Vous ne seriez pas capable d’écrire cela, et en toute objectivité ???….. Allons, vous êtes de grands enfants, bien sages : cessez de penser avec vos circonvolutions, usées, fatiguées, obsolètes, après cent mille ans de fonctionnement ….. Utilisez votre microbiote, il paraît que nous avons un deuxième cerveau, pourquoi ne pas l’utiliser ???…..
Pendant deux ans, les Gilets Jaunes ont démontré que les « gens qui ne sont rien » avaient le pouvoir de contester les décisions du gouvernement …. Les pouvoirs publics ont utilisé des moyens de coercition impensables dans une démocratie en pleine santé, et ont causé des dégâts considérables : mains arrachées, yeux crevés et autres méfaits psychologiques …..Tout ça, parfaitement digne d’une véritable dictature !!!….. Ce n’est qu’un scandale de plus …..La tentative de retrouver un semblant d’autorité respectable, a conduit à durcir les privations de liberté, alors, qu’elle « chance », est arrivé le virus inattendu, et se révèle « salvateur »…..
Le SARS-Covid dit 19, a fait imposer le confinement ….. Celui-ci, ne suffisant pas, à endiguer le phénomène, fut instauré le dé-confinement qui ne suffit pas, alors, pour confirmer l’escalade, le couvre-feu est venu coiffer le pays tout entier …..
Il est inimaginable de penser qu’il y avait une intention délibérée, de provoquer le chaos, et pourtant ….. pourtant tout les moyens employés nous prouvent le contraire ….. Certains esprits éclairés ont pris le courage de contester ces mesures liberticides, il faut les saluer, la liste des personnalités citées n’est pas exhaustive, des centaines sinon des milliers « d’anonymes », (qui ne sont rien), tentent de se rebeller, mais les « sanctions » sont par trop dissuasives pour oser se faire entendre au risque d’avoir à « payer les pots cassés » !!!…..
Merci pour cet article qui ne manque pas de courage, et pourrait apporter un peu d’espoir dans ce monde de brutes !!!…..
Pierre.
Bonjour Bernard.
Et bien, on copie ce qui fonctionne en Suède par exemple. On fournit des masques FFP2 (les seuls avec efficacité prouvée) aux personnes vulnérables (les plus de 65 ans globalement sont les seules vraies personnes à risque) ainsi qu’aux gens qui sont en contact avec (soignants, familles, personnels en Ephad…). Et on laisse vivre le reste de la population. Enfin, on se redonne les moyens d’une santé publique efficace en finançant des programmes d’éducation à la santé (des vrais, pas des avec effets d’annonces mais sans moyen ni diagnostic préalable) et des lits d’hôpitaux (lits = personnels formés et considérés, outils de travail et organisation humaine du travail)… Est-ce que ces débuts de solutions vous disent quelque chose ? Je crois que la tribune est certes critique, puisque c’est son objectif, mais qu’aucun de ses signataires ne pense que les solutions soient hors de portée. Elles sont seulement hors du champ de la pensée des gouvernants depuis des décennies.
Si on avait laissé faire ce soit disant « SARS COV2 » nous n’aurions vu aucunes différences avec les autres années. Je vous rappelle que ce soit disant rétrovirus n’a toujours pas été isolé ni purifié donc preuve d’existence 0.
Une grippe avec forme pneumonique rien de plus rien de moins qui pourrait s’expliquer par un problème environnemental et vu le nombre et l’intensité des incendies dans le monde cette année cela ne serait pas étonnant.Tout comme chez nous avec l’accident de Lubrizol qui à eu des retombées jusqu’en Belgique. Les mesures prises de refus de soins , du rivotril et des soins disproportionnés engagé par des médecins en panique justifie le nombre de morts exédentaire de cette année. Je vous joint un article de David Crowe décédé récemment (pas du covid à la con) Voici ces conclusions:
La panique du coronavirus est simplement ceci, une panique irrationnelle, basée sur un test
ARN qui n’a pas fait ses preuves, qui n’a jamais été relié à un virus. Et qui ne sera pas relié à un virus tant que le virus ne sera pas purifié. De plus, même si le test peut détecter un nouveau virus, le test ne prouve pas que le virus est la cause des symptômes graves que des personnes qui testent positif ressentent (mais pas tous ceux qui testent positif). Finalement, même si le test est en mesure de détecter un virus, et c’est dangereux, nous ne savons pas quel est le taux des faux positifs. Et rien qu’un taux de 1% de faux positifs pourrait produire 100 000 faux positifs dans une cité de la taille de Wuhan. Le recours à des médicaments puissants, parce que les médecins sont convaincus qu’ils ont affaire à un virus particulièrement dangereux, surtout pour les personnes âgées avec des problèmes de santé préexistants, est susceptible de conduire à de nombreux décès. Tout comme c’était le cas avec le SRAS. https://theinfectiousmyth.com/book/CoronavirusDavidCroweFrancaise.pdf
La seconde vague « FICTIVE » par ce que ce gouvernement joue et ment sur les chiffres sans cesse va être accompagnée par le REMDESIVIR distribué sournoisement à titre gratuit (Plusieurs millions acheté par UE) , la, les patients vont tomber comme des mouches. Ces morts iatrogènes viendront s’ajouter à la liste des morts du COVID.
Voici une étude de terrain extrêmement intéressante sur les localisations les plus fréquentes et les plus transmissibles du virus. Car répondre à la question « Comment et où l’on peut se contaminer est essentiel pour limiter les contaminations. Agir en amont et même en amont de l’amont, tel devrait être notre devise !
En résumé :
Peu de virus dans l’air, généralement non infectant, ce qui rend le port systématique du masque peu utile mais par contre le virus peut être massivement sur les poignées de portes, les touches d’ordinateurs, les robinets, les toilettes … c’est là la source de contamination la plus importante : donc plutôt se laver les mains et nettoyer les poignées et les robinets que de s’obnubiler sur le masque qui distrait d’une protection plus utile et plus efficace .
https://infodujour.fr/societe/41090-marseille-lunite-comete-ou-lefficacite-contre-la-covid-par-la-prevention
EXTRAITS :
– Nous retrouvons effectivement par nos analyses surfaciques du Sars-coV-2 sur toutes les surfaces touchées avec une bio-persistance que l’on sait importante sur les plastiques et l’inox. Ainsi on trouve le virus sur les touches « marche arrêt » des ordinateurs, les souris de PC, les touches des ascenseurs, les barres de maintien des bus de la ville, les mains courantes… tout cela nous fait dire que la transmission par manu-portage est la priorité absolue en terme de prévention. Le lavage des mains doit être répété, surtout en sortant des toilettes avec un process de lavage séchage bien intégré, en ouvrant et fermant le robinet après avoir mis du savon sur les mains, en ouvrant la porte des toilettes pour sortir avec le papier, sinon c’est la recontamination immédiate des mains. Le fait d’avoir avec soi un petit contenant de gel hydro alcoolique nous parait encore plus important que le masque en environnement extérieur.
JMW – Avez-vous retrouvé du SARS CoV-2 dans l’air ? Autrement dit, la transmission aérosol est-elle source de risque significatif selon vous ?
AL– La situation, si elle a pu être confirmée dans certains travaux scientifiques, est exceptionnelle et la charge virale dans l’air ne semble, selon nous, pas suffisante pour être infectante sauf cas particulier en chambre de malades qui toussent chez lesquels on fait de l’aérosolthérapie. Les prélèvements surfaciques par exemple sur des filtres de CTA (centrale de traitement de l’air extrait des bâtiments) sont tous négatifs sur les ERP ou bâtiments sur lesquels nous avons investigué, ce qui est plutôt extrêmement rassurant.
JMW- S’agissant de la décontamination, qu’avez-vous appris des différents procédés que vous mettez en œuvre ?
AL – Nous avons testé la décontamination par UVC, par la chaleur et enfin par l’ozone. Le retour d’expérience est que l’ozone bien que délicat et dangereux à mettre en œuvre est le dispositif le plus efficace par sa diffusion. La chaleur est également intéressante mais nécessite une source de 32Kw permettant de monter une pièce à 65°C. Les UVC sont rapides (10 sec à 20 cm suffisent) mais pour passer partout, c’est compliqué. Au final, ces interventions techniques ne seraient pas nécessaires si les procédures de nettoyage des bonnes surfaces étaient bien conduites, à savoir bien passer sur les poignées de portes par exemple sur toute la circonférence sans oublier le dessous… »
Ces prélèvements ont été réalisés par, je cite l’article qu’il faut aller lire :
« Comment contenir l’épidémie de Sars-CoV-2 grâce à une stratégie de prélèvement sur les eaux usées ? Retour d’expérience de l’unité COMETE * du Bataillon des marins-pompiers de Marseille doté d’un laboratoire mobile performant pour la recherche des germes pathogènes biologiques dans l’environnement, de personnels capables d’agir sous menace biologique et d’un pôle médical spécialisé dans la lutte bactériologique et chimique (NRBC). »
Ils décrivent ce qu’ils ont trouvé et ça à l’air quand même assez pointu et précis. Pour ma part je n’ai pas d’avis sur la question mais je pense qu’il faut accepter de regarder tous les avis étayés sans rien écarter d’un revers de main.
Les preuves de « transmissions » sont fragiles rien de probant
Dans « les radis de la colère » (Ed Louise Courteau), publié en 1999, j’avais expliqué que pour construire la mondialisation, il fallait supprimer tous les indépendants. Et surtout pour que ça marche, il fallait dominer la population par le biais de la santé. Je vais me recycler dans la voyance…
Dès le mois de mars, j’ai compris qu’ils ne nous lâcheraient pas facilement, car il est clair qu’il faut :
1-Terroriser la population en faisant croire à une terrible épidémie qui va tous nous décimer,
2- Progressivement, suivant la technique dite « de la grenouille », restreindre les libertés. D’abord le masque à l’intérieur, puis dans certaines rues, puis dans toute la ville, puis dans la campagne, puis le couvre-feu, puis le reconfinement… Tout cela avec en filigrane, le discours suivant lequel le virus ne disparaitra que quand il y aura le vaccin. (avec les nanoparticules bien expliquées dans le brevet déposé en 2018, et publié en mars 2020 par la Sté Microsoft).
En ce qui me concerne, j’ai continué à travailler, suis allé dans toutes les régions de France, visitant même des détenus en maison d’arrêt, avec le masque sur le menton, mettant donc le masque le moins possible. Depuis des semaines, je demande à toutes les personnes avec qui j’ai été en contact « Avez vous eu des symptômes ? Dans votre entourage, des gens ont ils eu des symptômes? ». C’est négatif partout.
Alors pourquoi tout ce cirque ? Surement pas pour des raisons sanitaires.
Merci d’aller sur le site de « Profession Gendarme » un article du 23 septembre 2020 « Quand cesserons nous d’être des moutons ? »
Le site profession-gendarme représente une mine d’informations généralement cruciales, leurs libertés d’expression y est impressionnante, cela va-t-il continuer…
merci pour l’info !
Pour ma part je ne prend aucune précaution, j’ai informé mon entourage que je serais très en colère s’il prenait l’envie à l’un d’entre eux de me signaler comme cas contact. J’ai travaillé pendant le confinement. Certaines de mes connaissances mon indiquées qu’elles étaient cas contacts d’autres personnes alors que je les avaient côtoyés. Je fais 1.55 m et 45 kilo pour 60 ans. Je ne met pas de masque dehors et je ne me lave pas les mains à tout vas. Je suis en région parisienne le masque que j’utilise pour rentrer dans les magasins est le même depuis le début , les élastiques sont réparés avec des agrafes la seconde couche (intérieure) est découpée en lamelle pour pouvoir respirer. Tout cela n’est qu’une norme fraude on fait passer une grippe atypique pour un virus mortel. Comme tout autre « virus » ,il est pour certaines personne la goutte d’eau qui fait débordé le vase des maladies qu’ils portent.Alors qu’il y a de nombreux éléments qui indique sa présence depuis fin novembre 2019 sur le territoire, ce « VIRUS » aurait attendu les mémos de l’OMS pour s’éclater juste quant on déclare le confinement? Et puis tout d’un coup la grippe aurait disparue…….. MANIPULATION
désolé bernard, je trouve que de le dire, de bien évaluer le contexte c’est déjà pas mal et pour dire plus je trouve que ça change tout ! après le fait de ‘on fait quoi’ c’est une autre étape qui ne peut exister sans que la 1ère : la présentation de la situation ne soit bien dessinée…cela peut également venir d’autres personnes, le ‘on fait quoi’ ?
Certains s’interrogent sur l’origine de ce chiffre de 400.000 morts cité par E. Macron dans son discours du 28 octobre (retranscription ici https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/28/adresse-aux-francais-28-octobre ) :
« Le Conseil Scientifique a évalué les conséquences d’une telle option.
Elles sont implacables : à très court terme cela signifie le tri entre les patients à l’hôpital. Et d’ici quelques mois c’est au moins 400 000 morts supplémentaires à déplorer. »
Il est possiblement ressorti d’un échange public entre Olivier Véran et Marine Wonner à l’Assemblée nationale le 25 octobre :
à 1’48 dans l’extrait vidéo de 3’04, O. Véran lui répond « … je théorise pour le coup, je fais comme vous, et que finalement il n’y ait que « 1% » de ces 40 millions pour reprendre vos mots qui devaient mourir, vous l’acceptez ? vous l’acceptez Mme la Députée ? Donc avant de dire que c’est « une grosse grippe », réfléchissez !… »
et voilà nos 400.000 morts
https://twitter.com/LCP/status/1320283220068401152?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1320283220068401152%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lalsace.fr%2Fpolitique%2F2020%2F10%2F26%2Fchuchotements-martine-wonner-recadree-par-olivier-veran
(copiez le lien s’il est rompu)
Notons que l’un comme l’autre se trompent, l’OMS parlent de 0,14 % de mortalité ce qui situe la virulence de cette épidémie inférieure à une grosse grippe, taux de mortalité entre 0,2 et 0,5 %
Le trie ils le font déja depuis des années dans les hôpitaux, tout les week end il laissent les vieux de coté pour prioriser les accidents de la route des plus jeunes . Et pensez vous qu’à la période des viroses d’hiver des années précédentes, il fessaient quoi ? Ben oui du trie.
Les modélisation comme celles de Fergusson???? Tout les acteurs du scandale de la « pandémie » du H1N1 sont ceux qui servent d’expert encore aujourd’hui, et oui ce sont les mêmes. Et ce malgré les rapports du sénat de l’époque.
Ce n’est pas le covid qui m’épouvante mais sa gestion, comment ne pas constater les années lumières qui séparent la réalité sanitaire… et la destruction opportuniste de nos sociétés?… Cette bascule nous fait pleurer du sang…. et…RIEN ne se passe!… L’hypnose est très au point!
Nous avons maintenant la certitude que tout mouvement individuel ou collectif sera discrédité (Syndrome de Stockolm des esclaves que nous sommes) ou combattu par la force violente.
Concrètement, que faire??…
que se passe-t-il donc ? LA PEUR!! on gouverne, on traite, on éduque avec une seule arme : LA PEUR pour couper toutes réflexions. pouvez vous penser à une société de chèvres, de cabris et non de moutons. C’est ingouvernable par l’ancien ordre mondial des religions comme pour un nouvel ordre mondial de l’économie contrôlée pour un esclavagisme satisfait.
Donc la PEUR.
ET POURQUOI NE PAS RETOURNER CETTE PEUR VERS CEUX QUI L’ENTRETIENNENT.
Monter la liste de tous ceux qui mentent
– Les politiciens et ceux qui ne font pas voir leur tête mais profitent des marionnettes. Tous impliqués!!!
– Le monde de l’information quasiment tous mouillés, TV, presse et info par réseaux sociaux…
– Le monde médical qui dans une grande proportion ment pour des intérêts personnels (être valorisé, réclamer plus et autres motifs fondés, mais qui favorise la tromperie).
– Toutes ces grandes entreprises qui ont multiplié leurs bénéfices grâce à la situation et qui vont pouvoir encore l’augmenter en reprenant la place des petits qui se sont écroulés et même parfois suicidés.
Il y a crime contre l’humanité, mais il ne faut pas impliquer que ceux qui trafiquent les virus, que tous les gros bonnets protègent. Tout le monde sait qui tire les ficelles.
Ils faut que les petits, comme les gros menteurs, commencent à trembler, ou réfléchir s’ils ont un peu de conscience.
Créer de l’emploi pour fabriquer des guillotines!!!
Donc l’élection de demain a son importance, si l’éléphant du magasin de porcelaine (parce que ce comportement plaît à 50% + ou – des américains) perd sa possibilité de résister au nouvel ordre mondial, il ne restera plus beaucoup de possibilités de repousser la dictature mondial. qui solliciterons nous pour avoir le droit de respirer l’air avec ses 2 à 40 millions de virus par m2 que nous respirons normalement sans soucis sanitaires, si personne ne vient désharmoniser les systèmes naturels, Relisons Béchamps et Claude Bernard et arrêtons de dorer la statue de Pasteur, qui continu de coûter très cher à la société.
Bravo merci
Oui
Bonsoir
Par qui ce texte a-t-il été écrit ? Je viens de le trouver sur LinkedIn où l’on dit qu’il a été écrit par Jean Dominique MICHEL, socio anthropologue suisse…
Des petits rappels:
« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » (Machiavel)
» Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente………………Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes……………..Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversive. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe: on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il es bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser…………..En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté: de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. » (Gunther Anders : L’Obsolescence de l’homme)
C’est nous qui tenons entre nos dents le bout de la corde qui nous maintient ficelé. Que les millions de ouches s’ouvrent et lâche le bout de la corde……………………..
Les chiffres Santé Publique France sont sujet à caution ! ou la gestion calamiteuse de la crise sanitaire…
WHO reports that approximately 10% of the world has been infected with SARS-CoV-2.
This means about 780 million people have been infected.
COVID-19 deaths worldwide = 1 million.
Calculated Infection Fatality Rate (IFR) = 1M/780M = 0.13%
IFR = 0.13%
https://twitter.com/JamesTodaroMD/status/1313583550608879617
Tests réalisés : 15 982 502
Tests positifs (8,2 %) : 1 306 750
Tests négatifs (91,8 %) : 14 675 752
https://www.cascoronavirus.fr/test-depistage/france
x 70 € => 1,1 milliard € auquel il faut ajouter les arrêts de travail et la surémunération des médecins pour les cas Covid
Population France 67 M hab.
x 8,2 % = 5 494 000 supposés cas positifs
nombre de morts Covid France : 37 435
IFR 37 435 / 5 494 000 = 0,68 %
Population Allemagne 83 M hab.
x 8,2 % = 6,806 M supposés + en supposant le même ratio de cas positifs que en France
10 669 morts du Covid
IFR 10 669 / 6 806 000 = 0,15 %
La prochaine bataille sera sur l’immunité collective…
Un vaccin inutile? 20 à 50 % de la population serait déjà immunisée contre la COVID-19 grâce au simple rhume
Par Julie Lévesque
Qu’adviendrait-il des milliards investis dans la recherche et le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus si 20 à 50 % de la population était déjà naturellement immunisée contre ce virus à l’origine de la COVID-19? On peut facilement imaginer l’impact catastrophique d’une telle nouvelle pour l’industrie pharmaceutique et les gouvernements qui ont précommandé des millions de doses du remède miracle qui n’existe toujours pas.
Voilà probablement pourquoi cette découverte, évoquée par la BBC en juillet et confirmée en septembre par la revue médicale BMJ, a fait peu de bruit.
L’idée d’acquérir une immunité collective naturelle a d’ailleurs mauvaise presse.
lire l’article :
https://tribunaldelinfaux.com/2020/10/23/un-vaccin-inutile-20-a-50-de-la-population-serait-deja-immunisee-contre-la-covid-19-grace-au-simple-rhume/?fbclid=IwAR26WkpvEluGZGy_A6KZVJbV0OaKGqFGE6Olv4v6uj1ZSTS7Ec6UpLwsUdA
ou sur mondialisation.ca
https://www.mondialisation.ca/un-vaccin-inutile-20-a-50-de-la-population-serait-deja-immunisee-contre-la-covid-19-grace-au-simple-rhume/5650532
@Akira principalement
Ce qui est surprenant Akira, c’est que tu ne perçoives pas les nombreuses dissonances.
Cela fait des mois qu’on nous prépare à la seconde vague , mais le nombre de cas ne reflète pas la réalité. En testant tout le monde avec un nombre de cycles exagérément élevé, on crée une montée artificielle.
Blachier parle de bug, j’espère que tu n’as pas raté la vidéo, je ne la retrouve plus.
Il n’y a pas corrélation entre nombre de cas et hospitalisations et pour cause.
On nous annonce avec plus plus de 400 morts, le plus haut taux jamais atteint, alors que Macron annonçait déjà 527 (chiffre démenti avant son intervention) ce qui a motivé le confinement.
Lorsqu’un réanimateur témoigne avec honnêteté de ce qui se passe à l’intérieur, des conditions certes difficiles comme chaque année à la même période, mais qui n’ont rien à voir avec la première vague, il se fait virer.
Les patients covid rapportent énormément aux hôpitaux qui souffrent depuis des décennies par manque de lits et de moyens.
C’est la carotte et le bâton.
Avec le port du masque obligatoire pour les enfants, j’ai pensé naïvement que ce serait la mesure de trop qui allait réveiller les consciences.
D’un côté on vous rassure : très peu d’écoles fermées, peu d’enfant malades ou contagieux, mais d’un autre côté, pour garder l’école ouverte, il va falloir porter le masque.
C’est blanc ou c’est noir ? Est-ce qu’on ne nous cache pas une réalité encore plus sombre ?
C’est terriblement déstabilisant et le meilleur moyen pour faire disjoncter le cerveau.
Je donne des cours de soutien et anime le coup de Pouce le soir après l’école pour les élèves qui ont besoin d’aide.
J’avais décidé et l’ai annoncé très fort qu’il était hors de question que j’accepte d’être complice de cette horreur.
Mais je me suis dégonflée comme un vieux ballon de baudruche.
Autour de moi, enseignants, animateurs, personne ne comprend mes états d’âmes.
« Mais si, les enfants s’adaptent mieux que nous ». « C’est dur, mais c’est la seule solution pour garder l’école ouverte ». Des parents pourraient porter plainte si on ne respecte pas le protocole.
Dans les pays qui ont imposé les masques dès la rentrée, il y a moins de cas. ».
J’imagine que cela te parle. C’est comme comparer les morts en Afrique (population jeune) avec ceux d’Europe.
Je commence la semaine prochaine et j’espère que les choses auront bougé d’ici-là.
Du côté des parents récalcitrants, que peuvent-ils faire ?
Si leur enfant ne porte pas le masque, il sera stigmatisé ou déscolarisé.
Mais si tu visualises le vieux ballon de baudruche, il a encore un peu d’air.
Alors je m’informe, je cherche la faille, les recours. Je ne renonce pas complètement pour me donner bonne conscience sans doute.
Je crois que tu es foncièrement droit dans tous les sens du terme et que cela t’empêche d’imaginer les plans les plus tordus et la manipulation sous-jacente qui nous conduit bien tranquillement à une vaccination de masse.(Vaccins déjà commandés et prévus autour du mois de juin d’après Macron).
On terrorise les personnes fragiles et on culpabilise les autres, véritables criminels en puissance.
Et il se pourrait bien que la seconde vague arrive réellement, nous sommes tellement fragilisés par ce climat anxiogène, le confinement, les masques, le vaccin-antigrippe (peut-être).
Espérons que les dissonances deviendront trop fortes et trop évidentes. Le Sénat peut-être ? Mais je crois que je suis encore trop naïve.
Petit rappel utile sur une expérience éloquente: https://www.dailymotion.com/video/xak9gu
souris7
Arrêtons d’avoir peur avec ces histoires de course au vaccin magique, décider d’une vaccination obligatoire ne fait pas partie des prérogatives constitutionnellement attachées au mandat du Président de la République, ni à celles du Ministre de la santé, et encore moins au Conseil scientifique qui n’a pas de base légale. Cela doit passer par le Parlement, Assemblée nationale et Sénat.
Si toutefois l’état d’urgence était invoqué pour faire passer une telle mesure, véritable coup d’État, puisque Mr Macron continue de se voir en chef de guerre, il lui faudrait pour le moins justifier de la persistance dans le temps de cette épidémie, et justifier de l’urgence. Pour l’heure, depuis fin avril elle est inexistante :
Le taux de mortalité de 9,1 / 1000 hab. est identique en 2017, 2018, 2019
Nombre de décès en France au 31 août 2020 – Effectif cumulé depuis le 1ᵉʳ mai
31 aout 2018 : 188471 | 31 aout 2019 : 190796 | 31 aout 2020 : 191685
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854#graphique-figure1
En 2009 la question d’une vaccination généralisée dans le cadre d’une pandémie avait été évoquée, le CCNE Comité Consultatif National d’Éthique avait été questionné, et dans son AVIS 106 « Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale », la conclusion est sans équivoque, personne ne pourrait être vacciné contre son gré :
VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (page 19 à 21)
Le contexte, quel qu’il soit, ne peut modifier les valeurs éthiques. La situation d’urgence contraint seulement à les hiérarchiser provisoirement.
(…) Dans les cas où, par défaut d’information ou conduites individualistes, les valeurs d’autonomie et de solidarité entreraient en contradiction, la priorité devrait être donnée à l’exigence de solidarité. Le droit au refus de soin devrait être pondéré par le devoir prioritaire de ne pas être contaminant pour son entourage.
(…) 4. Enfin, l’état d’urgence sanitaire ne saurait justifier, sauf circonstance d’une exceptionnelle gravité, le sacrifice du respect de la vie privée des personnes et de la confidentialité des informations afférentes à leur santé.
Paris, le 5 février 2009
https://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_106.pdf
Ce qui rejoint la déontologie, la loi et la jurisprudence internationale :
> La loi Kouchner dispose que “Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment”
> La Convention d’Oviedo stipule : art 3 « Primauté de l’être humain – L’intérêt et le bien de l’être humain doivent prévaloir sur le seul intérêt de la société ou de la science. »
> L’arrêté Salvetti / Italie de la Cour Européenne des Droits de l’Homme Arrête que « en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».
Formidable démocrate que tu es njama, peux-tu néanmoins nous rappeler comment en pleine nuit et avec une dizaine de députés on est un jour passé de trois à onze vaccins obligatoires en 2017?
La supercherie sera d’ailleurs à peine moins grosse qu’un vaccin obligatoire, il s’agira d’interdire aux non-vaccinés l’abord à certains espaces recevant du public. Vacciné, promène-toi. Mais pas vacciné, pas possible de rentrer dans un train ou un avion, une salle de spectacle, un restau peut-être, voire un supermarché…
Le carnet de vaccination (papier ou électronique, qu’importe) sera l’étoile jaune de demain, on parie?
Cher Vincent
« peux-tu néanmoins nous rappeler comment en pleine nuit et avec une dizaine de députés on est un jour passé de trois à onze vaccins obligatoires en 2017? »
C’est simple, la proposition de loi était non pas isolée, mais intégrée dans le PLFSS projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018, une parmi des dizaines d’autres. C’est ce que l’on appelle un « cavalier législatif ».
Stricto sensu, il n’existe aucune obligation vaccinale pour les enfants, mais l’accès aux crèches, aux écoles leur sera interdit, ou très contrarié au moins dans le public, puisque ce sont les mairies qui gèrent les inscriptions. Dans le privé, on renverra simplement les parents à leurs responsabilités, les dossiers médicaux sont confidentiels.
Même méthode pour essayer d’introduire une vaccination contre les papillomavirus, sauf que l’obligation vaccinale ne faisait pas encore partie du projet en 2017 pour 2018. Décaler des visites pédiatriques vers l’âge ado pour inciter à la vaccination comme stratégie…
Il faut se souvenir que Olivier Véran, Rapporteur du PFLSS y était extrêmement favorable !!!*
* dans la vidéo de LCP à partir de 7’02 on entend Olivier Véran (neurologue, député LREM désigné rapporteur général de la commission des affaires sociales, en charge du projet de loi de financement de la Sécurité sociale PLFSS 2018) déjà avancer les pions du débat vers (je cite) :
« les étapes suivantes » [?] … « pour protéger les enfants » (!) et évoquer de possibles débats futurs sur le papillomavirus et le cancer de l’utérus, « étapes qui n’apparaissent pas aujourd’hui dans le projet de loi parce que l’étape aujourd’hui essentielle c’est de permettre d’améliorer la couverture vaccinale contre les maladies transmissibles, d’autres débats viendront … »
*Vidéo 7’37 vif échange entre la députée LREM Blandine Brocard et le député Olivier Véran, médecin hospitalier et rapporteur du PLFSS
hélas lien disparu !!!! source : http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/vaccination-obligatoire-vif-affrontement-entre-une-deputee-lrem-et-le
https://www.agoravox.fr/commentaire5222203
Qu’en conclure finalement cher Vincent si ce n’est qu’une politisation de la santé…
Masque dès 2 ans ?
https://twitter.com/GaumontRene/status/1323628539527237632
Verrouillage de Liverpool : Toute la ville va être testée pour le coronavirus dans le cadre d’une opération des forces armées.
L’Angleterre est sur le point de faire un pas supplémentaire vers la dictature sanitaire que nous dénonçons depuis le début de cette crise.
Ces tests massifs par l’armée est bien évidemment un test grandeur nature de résistance (ou pas) des populations.
Si les habitants de Liverpool n’opposent aucune résistance les agents du mondialisme pousseront le curseur liberticide d’un cran supplémentaire dans le monde entier.
Bien évidemment cette étape est un préambule à la vaccination obligatoire de masse.
Dans le courant de la semaine, 2 000 militaires arriveront à Liverpool pour commencer un programme de tests massif, des centaines de milliers de tests étant proposés à tous ceux qui vivent ou travaillent dans la ville. Ce programme, soutenu par les dirigeants locaux, fait partie d’un programme pilote pour le Royaume-Uni
En cas de succès à Liverpool, le programme sera ensuite étendu au reste du Merseyside, puis à d’autres régions du pays.
Comment préparer psychologiquement des esprits faibles a ce qu’ils vont imposer.
https://www.youtube.com/watch?v=pt4Pm3kK-9I&feature=emb_logo&ab_channel=lovemoviemania
https://www.patriote.info/actualite/coronavirus-actualite/verrouillage-de-liverpool-toute-la-ville-va-etre-testee-pour-le-coronavirus-dans-le-cadre-dune-operation-des-forces-armees/
Hou! que ça pue!
Çà semble même s’accélérer bigrement
Mince alors! Il est difficile de dire bonjour, 🙂
Oui, grave!
Il y a une info qui circule ou il est stipulé que les médecins, ni les pharmaciens ne seront mis a contribution pour la future vaccination.
Faut que je retrouve le papier qui en parle,
Bien a vous,
et l’ extrême gauche ça sent la rose ?
Akira,
Désolée pour la source du lien.
L’info est importante.
https://www.express.co.uk/news/uk/1355346/liverpool-lockdown-coronavirus-testing-armed-force-operation-christmas-quickfire-test-ont
C’est plus mieux? 🙂
Très juste Akira, d’ailleurs le site « patriotique » traduit « des centaines de milliers de tests étant >>> proposés <<< à tous ceux qui vivent ou travaillent dans la ville."
Il faut donc nuancer, entre une invitation à se faire tester et une obligation. Certes 500.000 tests sont prévus en magasin pour les 490.000 hab. de Liverpool, mais rien n'indique qu'ils seraient tous des béni-oui-oui pour se faire tester.
Encore une fois il me semble le politique pèche par défaut de communication, ou il se moque impunément de la démocratie, là, où peut être en communiquant il devrait solliciter l'accord préalable des habitants de la ville, un peu comme un test mené localement à grande échelle. Tel que présenté on comprendrait les récalcitrants à cette expérimentation. A leur place j'en ferais partie. Je ne suis pas un objet de la science, un animal.
Après faudrait voir, pondérer les résultats faits sur des tests rapides (quelle valeur prédictive ?) , déjà que les moins rapides RT-PCR ne veulent rien dire ni sur la charge virale, ni sur la contagiosité.
On fait quoi dites vous, on se réveille on se bouscule avant qu’il ne soit trop tard.
Hermann Goring responsable de la création de la gestapo du régime nazi en Allemagne (1933-1945) « et si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer, vous pouvez leur faire tout ce que vous voulez ».
Il faut rompre le silence faire résonner sa voix, ce que le masque imposé veut nous faire taire.
Nos politiciens corrompus s’octroient le permis de nous supprimer protégés par la loi la raison d’état.
La peur ils l’ont installée et jusqu’à l’étouffement ils veulent nous faire avaler leurs mensonges.
Ce sont des loups sous des têtes de moutons.
Allez écouter la chanson de monsieur Jules Beaucarne « les loups ont des têtes de moutons ».
Alors on fait quoi ? D’abord on remercie ceux qui ont le courage de la plume et l’on dit « on poursuit comment ? »
Il est des silences honteux et nous ne pourrons jamais dire « on ne savait pas », et pour pouvoir se regarder sans faiblir oui il faut bouger se bouger mais… cette peur paralysante insidieusement installée fait son chemin ce chemin qu’ils veulent nous imposer, ne nous laissons pas faire.
Il est des silences insoutenables qui pourraient résonner comme des soumissions…
Ce jour, une nouvelle vidéo de Didier Raoult où il aborde plusieurs thèmes dont : valeur des tests ; le ménage à 3 entre Sanofi, le ministère et l’IHU ; les prises de position du directeur de l’ANSM …
https://www.youtube.com/watch?v=ngaRgZDENOg&feature=push-fr&attr_tag=e9kpuOox3S7uQ-TX%3A6
@ Akira : ton/tes commentaires sont de plus en plus XXXXX en relation avec la véritable haine que tu portes au Pr Raoult, car ce n’est pas du mépris que tu as pour cela il faudrait que tu ait en matière de médecine et de compétences en virologie autant de pratique que lui. Redescends sur terre et craint qu’un jour tu n’ait pas à avoir besoin de son traitement car ni toi ni moi ne sommes à l’abri.
Alors je préfère faire confiance à quelqu’un qui sait et soigne qu’à quelqu’un qui lance des anathèmes sur lui en attendant un médicament miracle ou pire un vaccin pour lequel ils feront pire que pendre pour nous l’obliger.
Tiens, voici comment on traite le problème à Marseille :
https://youtu.be/bGRi7ZjakNY
“La vaccination contre la Covid-19 ne se fera ni chez les généralistes ni en pharmacie”
La vaccination contre la Covid-19 ne se fera ni chez les généralistes ni en pharmacie, pour des questions de conservation à des températures allant jusqu’à -80°C, de traçabilité et de bonne utilisation du vaccin pour les groupes à risque, explique mardi Jean-Michel Dogné, expert auprès de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), aux revues médicales Medi-Sphere et Le Spécialiste.
https://www.7sur7.be/belgique/la-vaccination-contre-la-covid-19-ne-se-fera-ni-chez-les-generalistes-ni-en-pharmacie~a0cf6813/
Ce n’est pas en répétant ,ad nauseam, que l’ HCQ, ça ne marche pas….que vous allez convaincre, même les naïfs!
Une étude co-signée par le Professeur Harvey Risch de l’Université de Yale, qui rassemble toutes les études où l’hydroxychloroquine a été donnée précocement, donc avant l’hospitalisation, conclut à une réduction de 24 % du nombre d’infections, d’hospitalisations et de morts
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.30.20204693v1
Et une étude menée par le Dr García-Albéniz de l’Université de Harvard, qui examine toutes les études randomisées en prévention, conclut à une efficacité de l’hydroxychloroquine:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1477893920304026
Source: Xavier Bazin
Çà bouge :
Les députés de l’opposition ont réussi à faire passer un amendement important :
L’état d’urgence ne pourra être prolongé au delà du 15 décembre sans accord de l’assemblée !
Le confinement ne pourra être reconduit après le 30 novembre sans accord de l’assemblée !
Cela montre surtout que les députés commencent aussi à s’interroger, c’est bon signe !
Crsise d’hystérie d’O. Véran ( malgré le fait qu’il a du prendre un Temesta sans doute…) qu’on vous fait voir tronquée sur toutes les chaines … mais pas la suite:
https://youtu.be/zJAGX-utVCs
C’est ça un ministre en face des représentants du peuple ? Si vous n’êtes pas d’accord, dehors ??,eT on parle de démocratie …
çà bouge et çà va bouger de partout inévitablement :
La préfecture d’Indre-et-Loire est revenue sur sa décision de rendre obligatoire le port du masque pour les plus de 6 ans dans la métropole de Tours ainsi qu’à Amboise.
https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/tours-37000/covid-19-les-6-10-ans-ne-sont-plus-obliges-de-porter-le-masque-a-tours-et-amboise-7039053
et à Marseille et sa région on continue : port du masque obligatoire à partir de 6 ans. Veut-on tuer nos plus jeunes enfants ? On les empêche déjà d’apprendre à parler ou prononcer les mots correctement, z’ont jamais entendu parler du mimétisme pour l’apprentissage de la langue, de la prononciation etc …! Sans compter le reste, c’est très pratique avec le masque inutile surtout à ces âges… Et avec ça, ils veulent faire « l’intégration » par l’apprentissage de la langue Française ???
Pour information :
http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/video-le-debriefing-du-dr-louis-fouche-coeur-ouvert-covid-19-ce-nest-pas-la
http://www.francesoir.fr/societe-sante/le-dr-louis-fouche-inquiete
https://bonsens.info/appel-au-soutien-du-dr-louis-fouche/
Réponse à Brigitte Fau:
Je me suis dit la même chose hier mais je lis ça ,ce soir:
« Après un couac mardi soir et la colère du ministre de la Santé Olivier Véran, les députés ont finalement voté, ce mercredi 4 novembre à l’Assemblée, pour une échéance de la prolongation de l’état d’urgence au 16 février. »
Je ne comprends pas comment ils ont pu revoter,et je ne trouve pas d’autres infos…
Çà craint ! Ils ont les mains libres. Mais il ne faut pas baisser les bras. Tout se retournera contre eux tôt ou tard !
Maintenant si quelqu’un comprend comment ils ont pu revoter impunément, çà intéresse tout le monde, je pense.
Le ministre a fait valoir une clause nommée « réserve de votes ». Je n’ai pas cherché plus. La dénomination laisse supposer que quand il y a peu de votants ou que certains ont une réserve de vote par rapport aux autres : l’échantillon présent à l’Assemblée ne serait pas représentatif de l’Assemblée, on pourrait demander l’annulation du vote ?
J’imagine que ça doit être quelque chose dans ce gout là ?
L’explication complète par Martine Wonner interviewée par France-soir.
Le seul moyen est de réveiller les députés LREM manipulés à l’extrême pour amoindrir la majorité.
le lien de l’ITW : https://www.youtube.com/watch?v=uetKnzh24tc&feature=emb_logo
Ce jour 4 nov une nouvelle vidéo de 3 intervenants Pr. Jean-Marc Rolain, Dr. Sarah Aherfi, Pr. Matthieu Million, IHU Méditerranée Infection :
« L’hydroxychloroquine, du rationnel scientifique au traitement des patients » 36 mn
https://www.youtube.com/watch?v=NIAosseY4fg
Historique ; in vitro et in vivo
It de Alexandra Henrion-Caude, où l’on apprend que l’ Allemagne a massivement utilisé l’ HCQ! …..tiens, donc!
https://www.youtube.com/watch?v=3jhLNKXprDk&feature=emb_logo
Et n’oublions pas la vitC à haute dose en injection.
Excellente Alexandra Henrion-Caude ; la Science pour de vrai, enfin.
Louis Fouché est un anesthésiste-réanimateur de l’AP-HM. C’est un médecin de terrain, très engagé depuis le début de la crise du covid. Il ose parler et ouvrir un débat contradictoire. Mais, comme vous le savez, la liberté d’expression est de plus en plus mise à mal.
Il va être inquiété par la direction de l’AP-HM.
Il est convoqué demain jeudi 05.11 à 16h à la Direction Générale, par les Pr Dominique Rossi (président de la Commission médicale d’établissement) et M. Jean Olivier Arnaud (Directeur général de l’AP-HM).
laetitia.padovani1@ap-hm.fr (secrétariat général)
dominique.rossi@ap-hm.fr
jeanolivier.arnaud@ap-hm.fr
Pour ceux qui peuvent et veulent le soutenir :
Merci d’envoyer votre mail de soutien aux 3 adresses mails ci-dessus. Restez courtois, respectueux, bienveillants, expliquez pourquoi un discours contradictoire est utile et qu’il ne fait aucun mal à l’AP-HM, au contraire : les hôpitaux sont maltraités, ils ont besoin d’être défendus par des médecins.
Enfin, faites comme vous le sentez.
Pour ceux qui n’ont pas vu son interview par France Soir:
https://www.reinfocovid.fr/video-interview-du-dr-louis-fouche-par-france-soir/
Comme pour le docteur Pascal Sacré (avez-vous des nouvelles, d’ailleurs ?), que convient-il de faire pour l’aider ou ne pas faire afin de ne pas le desservir ?
Merci.
@ JUCAR
Il y a une proposition dans mon commentaire: écrire aux 3 personnes mentionnées et dire que vous le soutenez par exemple.
Pas de nouvelles de Pascal Sacré en ce qui me concerne.
Il y a une pétition : https://www.change.org/p/hopital-marseille-soutien-au-dr-fouch%C3%A9-aphm?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=865b4e50-1f69-11eb-ba3e-c1d60eac116c
compte rendu de l’intéressé lui-même : tout va bien
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1324401269235195907
https://mobile.twitter.com/aragon_jb/status/1324407489820041216
Je suis un peu fatigué en ce moment mais je cautionne cet article à 100%. Qui est cet « Akira » qui ne dit que des idioties. Mr Akira! en 1970 on soignait la grippe avec du Cequinyl Vit C + quinine activée. Au cas où vous ne le sauriez pas la quinine est antithermique, antiparasitaire et antivirale et immunomodulatrice. C’est un des plus grands médicaments de la pharmacopée utilisé contre le palu (avec l’arsenic autre grand médicament) mais aussi utilisé contre les maladies dites auto-immunes et les maladies virales. On savait tout cela en 1970 sans études en rando à moitié zinzin avec deux aveugles se heurtant à une belle place. L’observation Mr Akira, vous connaissez ou vous êtes comme les deux aveugles?
Bonsoir,
Des nouvelles de Dr Fouché.
Marseille, 05 Novembre: « On cherche à influencer la Société de partout et on est en train de le faire…/…Ils ont reçu 5000 mails » (Dr Fouché)
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1324401269235195907
Marseille, 05 Novembre: « On va essayer de libérer la France d’une espéce de tyranie sanitaire qui est devenue folle » (Dr Fouché)
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1324422924229660675
Bien a vous,
France, 05 Novembre: « On a des patients très âgés décédés dont j’ai pu constater les certificats de décès marqués Covid19, or il n’y a jamais eu de Covid19 chez ces patients.. »
https://twitter.com/biobiobiobior/status/1324328097685086209
Les articles L. 1111-7 et L. 1110-4 du code de la santé publique prévoient la possibilité pour les proches d’avoir accès aux informations médicales concernant un patient décédé.
Quelles sont les personnes ayant un droit d’accès aux informations médicales du patient ?
Le patient lui-même a un droit d’accès aux informations médicales le concernant. Il s’agit d’un droit personnel dont est titulaire le patient lui-même.
Les ayants droit ont également accès aux informations médicales du patient.
Ces ayants droit peuvent être le conjoint, les ascendants ou descendants en cas de décès du patient.
Sur une télé j’ai entendu hier soir un épidémiologiste dire que pour les régions qui n’avaient été qu’effleurées au printemps comme la Nouvelle Aquitaine, c’était la première vague.
Une question beaucoup plus importante est « de quoi meurent les malades ? » Pendant la grippe de 1918 on avait pensé qu’ils mourraient de l’affection virale. On a réalisé par la suite qu’ils étaient morts d’une surinfection bactérienne. Pour le virus qui nous occupe présentement il semble que ce soit aussi cela le problème. D’où l’importance de l’azithromycine.
Des témoignages de généralistes semblent aller en ce sens. Interdits de HCQ, certains, en donnant 1 ou 2 antibiotiques, des macrolides, disent avoir obtenu de très bons résultats, évitant l’hospitalisation. Certains y ajoutent du zinc. Il est possible que la polémique permanente sur l’HCQ nous est distrait d’autres actions efficaces. D’ailleurs Raoult, tout en défendant l’HCQ, a toujours affirmé l’importance de l’antibiotique qui lui n’est pas frappé d’interdiction.
Les mesures de confinements et autres ont été justifiées par la saturation hospitalière. En soignant les malades le plus tôt possible, même sans HCQ, les généralistes pourraient avoir entre leurs mains une réponse pertinente et efficace. Encore faudrait-il que les malades les consultent plutôt que de suivre les instructions ministérielles en restant chez eux avec du doliprane en attendant d’avoir des difficultés à respirer. Ces malades, ce pourrait être nous demain, il ne faudrait pas l’oublier ! Si le virus venait à nous atteindre, il pourrait nous mettre tous d’accord.
On en parlait déjà en avril!
https://infodujour.fr/sante/33596-covid-19-et-si-tout-le-monde-setait-trompe
le Dr Sabine Paliard-Franco traite ses patients touchés par la Covid-19
avec des antibiotiques macrolides associés à des Céphalosporine de 3ème
génération appelés C3G. Elle obtient des résultats spectaculaires. Nous
l’avons contactée mais elle n’est pas autorisée par le Conseil de
l’Ordre à parler à la presse, ….et ses publications censurées sont retirées des médias!
Une seule question: Mr Véran va t-il perdre ses nerfs devant une cour d’assise?…..suspens…
en effet, car censurés par l’ Ordre!
what else?
Voici quelques biscuits……
https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu
https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/130420/covid-19-traitement-de-la-docteur-iseroise-sabine-paliard-franco
Akira, étude du Dr Faucy : le Pr Alexandra Henriot-Caude explique tout çà dans la video : https://www.youtube.com/watch?v=3jhLNKXprDk&feature=emb_logo&fbclid=IwAR3yBZPtbv-7mz9D6NT94DaS6gLLsxWgQp8nvgBMR1nc4bYOWPOgdv4Wtmo
à 9mn de la video
@ akira : « Sur quoi est ce que tu t’appuies pour dire cela ?? » Et toi, tu t’appuie sur quoi pour mettre ça en doute ?
Peut-être peut-on s’appuyer sur cet article dont j’ai extrait deux phrases traduites :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2720273/
The Origin and Virulence of the 1918 “Spanish” Influenza Virus1
« Dans les centaines d’autopsies réalisées en 1918, les principaux résultats pathologiques se limitaient à l’arbre respiratoire et la mort était due à une pneumonie et à une insuffisance respiratoire ( Winternitz et al. 1920). Ces résultats concordent avec l’infection par un virus grippal bien adapté capable de se répliquer rapidement dans tout l’arbre respiratoire ( Reid et Taubenberger 1999 ; Taubenberger et al. 2000 ). Il n’y avait aucune preuve clinique ou pathologique de la circulation systémique du virus ( Winternitz et al. 1920 ). »
« La mortalité était exceptionnellement élevée, allant de cinq à vingt fois plus élevée que la normale. Cliniquement et pathologiquement, la mortalité élevée semble être le résultat d’une proportion plus élevée d’infections graves et compliquées des voies respiratoires, et non d’une infection systémique ou d’une atteinte de systèmes organiques en dehors des cibles normales du virus de la grippe. «
C’était aussi un virus à ARN .
Cet article aussi explique aussi les mêmes causes pour la mortalité :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6477554/
The Spanish Influenza Pandemic: a lesson from history 100 years after 1918
La pneumonie bactérienne secondaire à la grippe était la principale cause de décès, en raison de la sensibilité accrue due aux effets immuno-pathologiques transitoires et aux réponses immunitaires cellulaires pathologiques dérégulées aux infections [ 14 , 15 ].
et sa conclusion qu’on a oublié et dans laquelle on ne parle pas de confinement :
« La pandémie de 1918-1919 a conduit à d’énormes améliorations de la santé publique. En effet, plusieurs stratégies, telles que l’éducation sanitaire, l’isolement, l’assainissement et la surveillance, ont amélioré nos connaissances sur la transmission de la grippe, et sont encore mises en œuvre aujourd’hui pour endiguer la propagation d’une maladie qui pèse lourdement. »
Quand à ton commentaire :
« Spectaculaire … mais on peut pas les voir …
Bref … »
Je dirais simplement qu’il n’est pire aveugle qui ne veut voir.
Qui a affirmé quoique ce soit, Akira ? il est simplement « autorisé » si tu le permets de s’interroger comme le suggère l’étude de Fauci concernant les épidémies présentes et à venir. C’est une attitude scientifique, si l’en est encore !
Mais il semble que poser la moindre question devient tout de suite suspicieux comme si tout était clair, cohérent et parfaitement défini.
@Inox
« Ces résultats concordent avec l’infection par un virus grippal bien adapté capable de se répliquer rapidement dans tout l’arbre respiratoire ( Reid et Taubenberger 1999 ; Taubenberger et al. 2000 ). »
La faiblesse de cette hypothèse est de chercher « un seul » coupable (le H1N1?), plutôt que de voir des causes multifactorielles évidentes liées au contexte de cette période de la guerre. Certaines sont connues depuis peu, l’existence d’effets facilitateurs, l’époque procédait à des vaccinations en masse des troupes qui en ont tué plus d’un, puis l’insalubrité, la contagion qui suivait les armées…etc.
Le même auteur JEFFERY K. TAUBENBERGER, un militaire (Departement of Molecular Pathology, Armed Forces Institute of Pathology, Rockville Maryland) écrit en 2006 dans 1918 Influenza: the mother of all pandemics
» Many questions about its origins, its unusual epidemiologic features, and the basis of its pathogenicity remain unanswered. »
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16494711/
(trad : De nombreuses questions sur ses origines, ses caractéristiques épidémiologiques inhabituelles et la base de sa pathogénicité restent sans réponse.)
Pour l’instant il n’y a absolument rien de scientifiquement robuste concernant la grippe de 1918, on se demande d’ailleurs pourquoi certains la prennent en référence car elle ne touchait principalement que de jeunes adultes, pour la plupart engagés dans les opérations militaires. Rien à voir avec les grippes et Covid qui ne touchent que les personnes âgées, ou immunodéficientes. Et toute l’histoire d’une hypothétique « deuxième vague » est construite sur ce modèle unique dans l’histoire de l’épidémiologie.
Les étudiants d’aujourd’hui n’ont que peu de souvenirs de la manipulation médiatique de la fausse pandémie H1N1 de 2009, leurs aînés ne l’oublient pas.
…et aussi s’accorder sur le fait qu’il existe un traitement, criminellement passé sous silence:
https://www.youtube.com/watch?v=NIAosseY4fg
Akira, le seul critère c’est la mortalité, pas le nombre de « cas + » qui indique que le virus circule, ou a circulé (détection de vieux débris d’ARN). Les jeunes et la majorité des personnes « cas + » ont été contaminés en même temps que tout le monde en mars-avril, on ne le savait juste pas puisqu’on ne testait pas à l’époque.
Et si l’on tient compte de cette circulation qui n’affecte que très peu de personnes, la nouvelle est plutôt bonne, ça veut dire que l’immunité naturelle fonctionne dans l’immense majorité des cas, à près de 99 %, avec ou sans doliprane. Utilité d’un vaccin pour « un truc qui ne tue pas » plus qu’une grippe sévère ?
Notons aussi qu’il n’y a aucun signe pathognomonique qui caractérise la Covid-19, les rhinopharyngites, rhumes, grippes n’ont pas disparu.
Décembre 2016 : 57.339 décès + Janvier 2017 68.145 décès >> total : 125.484
Mars 2020 : (p)(r) 63.200 + Avril 2020 : (p)(r) 67.000 >> total : 130.200
(p : Donnée provisoire / r : Donnée révisée)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001641603#Tableau
Nombre de décès en France au 31 août 2020
Effectif cumulé depuis le 1ᵉʳ mai
31 aout 2018 : 188471
31 aout 2019 : 190796
31 aout 2020 : 191685
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854#graphique-figure1
Covid-19 – Mortalité normale au 30 octobre (Insee)
… le nombre de décès en France augmente pour atteindre 620 873 sur les 12 derniers mois, ce qui est dans les normes car tous les ans le nombre de décès progresse sur une tendance longue haussière du fait que les baby-boomers commencent à arriver à un âge où l’espérance de vie diminue…
https://reseauinternational.net/covid-19-mortalite-normale-au-30-octobre-insee/
Décès et taux de mortalité – Données annuelles de 1982 à 2019
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440
Njama : On peut suivre la mortalité au jour le jour sur le site européen Euromomo : « From 2016 onwards, the EuroMOMO network has been supported by and worked closely with the European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) and the World Health Organization (WHO) Regional Office for Europe ».
Voir en particulier l’évolution par pays depuis 2017 : https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#z-scores-by-country
Non seulement on constate cette absence de 2ième vague en France, juste des petits pics régulièrement rencontrés au fil des saisons d’hiver (serait-elle toujours en coïncidence avec les campagnes de vaccination anti-grippe ?). Mais on voit nettement l’absence de surmortalité en 2020 dans de nombreux pays, comme l’Allemagne mais eux ont utilisé le protocole Raoul et les injections de vit C (interdites en France) pendant qu’en France on achevait nos « vieux » dans les Ehpad à coup de Rivotril contre-indiqué dans les cas d’insuffisance respiratoire. Et toujours recommandé en Ehpad si j’ai bien compris !
Rien que de voir ces courbes on se demande ce qu’on fait enfermés, alors que le manque de vitamine D ne pourra que s’accroître dans ces conditions totalement démesurées.
Et au passage voici la dernière chronique du Pr Marc Henry qui fait un point de la situation avec le recul qu’on lui connaît : https://marchenry.org/2020/11/05/38vers-un-monde-meilleur-en-2021/?fbclid=IwAR2YhmuR14jX8BMhmTeNwiNo5qVrpTLg6CnSO1qAQm5Vy9BcyrqAORRDeBQ
Akira, article long, passionnant, précis :
Et si la deuxième vague n’était que la houle des viroses respiratoires saisonnières ?
28/10/2020, par Le Collectif Citoyen pour France Soir
[……] Dans notre cas, la supposée deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, plusieurs publications interrogent justement la spécificité des tests RT-PCR utilisés pour diagnostiquer la maladie. En effet, une publication récente, qui n’a pas vocation à dénoncer ces tests, ni même à remettre en cause la reprise de l’épidémie, propose innocemment d’inclure une nouvelle amorce dans les tests PCR car d’après les auteurs :
« L’OMS recommande des gènes RdRP, E et N pour la détection du coronavirus (Corman et al., 2020a) : dépistage par gène E pour la première ligne, gène RdRp pour l’essai de confirmation et gène N pour un test confirmatoire supplémentaire. Bien que ces gènes aient été signalés comme cibles potentielles pour la détection du coronavirus, nous avons découvert qu’un seul d’entre eux (RdRP_SARSr-P2) était presque spécifique pour le nouveau coronavirus et que les autres sondes introduites détecteraient les autres types de coronavirus. À cet égard, les résultats des tests faussement positifs peuvent s’étendre pour la Covid-19, et de nombreux patients présentant peuvent être infectés par les autres types de coronavirus » (6). D’après cette équipe de chercheurs et leur publication validée et soumise à un comité de lecture, le test RT-PCR le plus élaboré, le multiplex, qui s’appuie sur 3 amorces, pourrait générer des tests positifs Covid-19 alors qu’il s’agirait d’autres coronavirus, dont les souches sont très nombreuses. Mais il y a plus encore, les auteurs expliquent que deux des trois amorces ne sont que très peu spécifiques et que la troisième peut aussi induire des réactions croisées avec d’autre coronavirus. Or les laboratoires biologiques valident la positivité des tests Covid-19 même lorsqu’une seule des trois amorces est positive. Il est donc indéniable que les personnes testées positives sont probablement porteuses de nombreux coronavirus que le SARS-Cov-2, ainsi que comme on peut le penser de d’autres virus saisonniers.
[…..]
… A moins de traiter de complotiste, le CDC autorité sanitaire américaine qui remet en cause la précision des tests PCR, ainsi que la HCSP, autorité sanitaire française qui dit clairement que les signes cliniques ne sont pas pathognomoniques de la Covid-19, nos alarmistes n’ont plus guère d’arguments pour affirmer de manière péremptoire comme ils le font que nous sommes devant une nouvelle vague de Covid-19…
(…) http://www.francesoir.fr/et-si-la-deuxieme-vague-netait-que-la-houle-des-viroses-respiratoires-saisonnieres
Akira, si je me sens complétement en phase avec toi sur ta remarque au sujet d’attaques ad hominem désobligeantes vers quiconque comment peux-tu repousser du revers de la main que le CDC remet en cause la précision des tests PCR, leur usage dévoyé ici en France (ailleurs peut-être ?), ainsi que la HCSP qui dit clairement que les signes cliniques ne sont pas pathognomoniques de la Covid-19…
Si la qualité de l’ensemble de l’article de FS n’est pas canonique dans la forme d’une publication scientifique, néanmoins FS informe sur le fond et il y a matière à se poser de bonnes questions ! ni l’Aimsib ni le Dr Sacré et d’autres n’avaient attendu FS pour se les poser. Au final quelle est la valeur scientifique, ou même seulement prédictive (modélisations informatiques) des plus de 16 millions de tests réalisés en France s’ils peuvent sortir positifs sur un simple rhume, ou un rhume ancien ?
Sur la question des controverses, on peut se faire facilement traiter de « rassuristes », les médias en usent… c’est du dénigrement facile, c’est anti-science, argument d’autorité, ou dogmatisme…
Les transferts vers les hôpitaux ne sont pas une nouveauté, c’est une pratique courante depuis des années.
Cet article France Soir (collectif citoyen) est malheureusement truffé d’erreurs et d’imprécisions : n’est pas coronavirologiste qui veut!
Lorsque j’ai des doutes, je n’hésite pas à interroger les spécialistes, ce qui n’a pas été fait apparemment!