C’est bien  le conseil que je vous donne .

Nous allons nous intéresser à l’oseille sauvage, en fait les oseilles sauvages tant les variétés sont multiples, facile à reconnaitre car ressemblantes à leur grande sœurs cultivées, elle sont aussi très communes. Il suffit de les goutter pour être sur de son fait .

Hier j’étais invitée chez une paysanne corrézienne qui m’a régalée d’une recette ,certes, loin des standards méditerranéens, mais tout à fait roborative et fort agréable.

Du coté de Brive et des Monédiéres on ne laisse pas les invités sortir de table avec la faim et on ne plaint pas la vaisselle.

Il vous faudra de l’oseille sauvage 4  poignées, des lardons, 1 gros oignon, 4 pommes de terre moyennes , 2 abaisses de pate feuilletée, de la graisse de canard élevé en liberté, 1 œuf pour dorer.

Ramassez de l’oseille sauvage en quantité raisonnable, ça c’est facile on peut en trouver sous toutes les latitudes et si vous en avez trop vous pourrez en faire une omelette. Je ne vous ferais pas l’injure de vous conseiller de la laver soigneusement,mais c’est quand même mieux si vous le faites.

Hachez les oignons. Coupez les pommes de terre en lamelles pas trop fines.

Dans une cocotte en fonte, mettre de la graisse de canard à fondre , puis faites  rissoler tout doucement les oignons , ajouter les lardons , puis les pommes de terre , faites revenir , puis  couvrir et faites cuire à feu doux ,1 h .laissez refroidir

Dans un autre récipient faites fondre l’oseille dans la graisse de canard, une fois refroidie, découpez  sommairement, c’est de la cuisine rustique.

Foncez une tourtière avec la première abaisse de pate feuilletée, mettre la garniture de pommes de terre et d’oseille réparties équitablement; mettre la deuxième abaisse soudez les bords, dorer à l’or fin  au jaune d’œuf , mettre au four et faire cuire 45 mn à 200 ° .

Vous verrez, ça cale, mais c’est très agréable au palais.

Si vous êtes intolérant au gluten une autre pate à tarte à la farine de riz ou de millet fera l’affaire, et vous pouvez avantageusement remplacer les lardons par du saumon que vous mettrez directement dans la tourtière.

 

 

Auteur de l'article :

Lire tous les articles de

ultricies justo elit. Lorem Curabitur libero. porta. Aliquam ipsum at leo