Que signifie une médecine bienveillante ?

Cette notion doit être interprétée en fonction des deux autres caractéristiques de la médecine qui (selon les adhérents de cette Association) doit être défendue : scientifique et indépendante !

Avec deux corollaires :

1) est-ce que la médecine dite scientifique répond à toutes les questions (théoriques ou pratiques) qu’un médecin doit affronter dans sa vie professionnelle de tous les jours ? Réponse négative ;

2) est-ce qu’il est possible d’être toujours et totalement indépendant ? Réponse encore négative.

Autrement dit, quelles que soient leurs préférences et inclinations, les médecins ont souvent besoin, pour rendre le service optimal qu’on attend d’eux, de s’associer à des structures industrielles et commerciales ; ce faisant, ils perdent une partie de leur indépendance. Ils contribuent à un business qui a, de son côté, sa légitimité. Un chirurgien, un cardiologue (ou un autre expert d’une technique thérapeutique particulière) passera des accords avec des industriels spécifiques (et pas avec d’autres) pour la seule raison que cet industriel apporte une aide (voire un secours) que d’autres n’apportent pas.

Autre exemple : certains médecins et thérapeutes (complémentaires ou alternatifs, selon des appellations variées de l’époque) ont su développer des approches très efficaces (au moins en apparence) pour aider une multitude de patients dans des circonstances variées. On est certes hors de la science conventionnelle, mais on est fortement utile. C’est le cas de beaucoup d’homéopathes, d’ostéopathes, de chiropracteurs, d’acupuncteurs et de bien d’autres (liste non limitative).

Nous n’avons pas de forte évidence d’une efficacité clinique incontestable (faute d’une science adaptée à ces pratiques) et nous portons un regard bienveillant sur ces praticiens ; à condition que leurs techniques soient clairement décrites et que des documents sur ces techniques originales soient aisément accessibles à quiconque, ne serait-ce que via Internet.

Auteur de l'article :

Lire tous les articles de

venenatis consectetur quis, libero mattis eget Aenean Phasellus ut Praesent